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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sharknose et voiles EnB  (Lu 8611 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JB-Prat
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Aile: Un peu de tout à force :)
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« le: 31 Mai 2013 - 14:46:18 »

Salut !

Je trouve la technologie du sharknose intéressante et j'aimerais avoir plus d'infos sur les ailes en-B qui en bénéficient. Pour rappel cette géométrie du bord d'attaque permet d'étendre la stabilité de la voile sur une plus grande plage de vitesse.

Au début dédié plutôt pour les guns, je vois que certains constructeurs commencent à en mettre sur leurs voiles loisirs.
Pour exemple Triple Seven l'a rebaptisé BPI pour "Back Positioned Intake" et le met même sur son aile école (la pawn). Je trouve difficilement des infos sur les voiles qui l'ont et ça serait pas mal de faire une liste.

 Je commence :
- Rook (Triple Seven) EN/LTF B Back Positioned Intake"
- Buzz Z4 (Ozone) EN/LTF B un genre de shark nose on dirait...
- Atlas (Gin) EN/LTF B ils ont l'air d'appeler ça  « Equalized Pressure Technology » (EPT), peut être que je me trompe

Vous en connaissez d'autres ?

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Joris HART
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« Répondre #1 le: 31 Mai 2013 - 15:05:57 »

Si je me trompe pas, il y a aussi la Swing Mistral 7
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Captain - Team Nova France !
spy70
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« Répondre #2 le: 31 Mai 2013 - 15:13:32 »

Pour l'Atlas tu ne te trompes pas. C'est bien ce qu'ils appellent L'EPT.
Ils en parlent même dans une doc officielle Ozone je crois.
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JB-Prat
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« Répondre #3 le: 31 Mai 2013 - 15:20:16 »

Ok merci Spy70.

ça nous fait déjà :
- Rook (Triple Seven) EN/LTF B
- Buzz Z4 (Ozone) EN/LTF B
- Atlas (Gin) EN/LTF B
- Mistral 7 (Swing) EN/LTF B


Je me fais en même tps ma petite liste de voile à essayer  Rigole ... L'atlas c'est fait, bientôt la buzz et l'epsilon7. D'ailleurs je ne trouve aucune infos sur le profil de l'epsilon 7.
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sebg63
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« Répondre #4 le: 31 Mai 2013 - 15:55:16 »

ça ressemble bien au bord d'attaque de ma hook 3

il dise ça sur le site de niviuk
http://www.niviuk.com/technology.asp?id=JNKQKNP4
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JB-Prat
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« Répondre #5 le: 31 Mai 2013 - 17:01:29 »

Pu*** mais ils vont donner combien de nom à ce sharknose  Sourire  ? Maintenant c'est "Ram Air Intake" pour niviuk

Je rajoute la H3 à la liste donc et si des spécialistes peuvent nous en dire plus sur toute ces noms qui s'apparentent au sharknose, je suis tout ouïe.
- Rook (Triple Seven) EN/LTF B
- Buzz Z4 (Ozone) EN/LTF B
- Atlas (Gin) EN/LTF B
- Mistral 7 (Swing) EN/LTF B
- Hook 3 (Niviuk) EN/LTF B
 
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SP2
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« Répondre #6 le: 31 Mai 2013 - 17:51:10 »

Houaip! tu peux l'appeller  "Nez de Requin" c'est pas mal aussi  ...non! clown
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Seb26
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« Répondre #7 le: 31 Mai 2013 - 23:25:13 »


Je suis assez surpris de voir que le shark se répende aussi vite sur voiles enB, voiles de pilotes qui quite les en A pour enfin avoir une aile qui transmet un peu la masse d'air. Et dans certains cas, ça peut être pas si mal que ça ferme de temps en temps pour mettre en garde le pilote qu'il ne se trouve pas au bon endroit. Alors qu'avec un shark, tout va bien aller pendant encore plus longtemps et quand ça va finir par fermer, c'est que l'endroit sera vraiment pourri et qu'il sera peut être trop tard pour en sortir (j'exagère un peu mais c'est histoire d'imager tout ça)...
Bref, je ne suis pas sûr qu'on doive appliquer toutes les technologies sur toutes les voiles.
Autant sur une peack 3 ça me semble indispensable, assez profitable sur une voile genre aspen 4, mais sur une buzz, je ne suis pas sur de bien voir l'interet...
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Van Hurlu
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« Répondre #8 le: 31 Mai 2013 - 23:35:40 »

Pu*** mais ils vont donner combien de nom à ce sharknose  Sourire  ? Maintenant c'est "Ram Air Intake" pour niviuk

Je suppose qu'ils inventent d'autre nom pour ne pas être obligé de mettre le logo Ozone
une manière de contourner le brevet
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Tom
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« Répondre #9 le: 31 Mai 2013 - 23:37:07 »


Je suis assez surpris de voir que le shark se répende aussi vite sur voiles enB, voiles de pilotes qui quite les en A pour enfin avoir une aile qui transmet un peu la masse d'air. Et dans certains cas, ça peut être pas si mal que ça ferme de temps en temps pour mettre en garde le pilote qu'il ne se trouve pas au bon endroit. Alors qu'avec un shark, tout va bien aller pendant encore plus longtemps et quand ça va finir par fermer, c'est que l'endroit sera vraiment pourri et qu'il sera peut être trop tard pour en sortir (j'exagère un peu mais c'est histoire d'imager tout ça)...
Bref, je ne suis pas sûr qu'on doive appliquer toutes les technologies sur toutes les voiles.
Autant sur une peack 3 ça me semble indispensable, assez profitable sur une voile genre aspen 4, mais sur une buzz, je ne suis pas sur de bien voir l'interet...


Attention il y a sharknose et sharknose ...
Sur la buzz ,c'est à peine un leger renfoncement, histoire de... rien à voire avec le shark de la R12 !
Et puis pourquoi ça serait plus dangereux ? Avec un shark le point d'arrêt sur le profil se déplace moins et ça a pour conséquence de reculer la parachutale et améliorer les basses vitesse donc, par contre à faible incidence (abattée) l'aile ira plus loin ce qui est pas top effectivement sur une aile sortie d'école ... mais encore une fois il est tellement peu prononcé que je doute qu'il y a une différence flagrante au niveau du shoot ... par contre le gain en pression interne et perfo à l'air d'être présent (entrée d'air plus fine ba plus rigide)
Personnellement c'est plus les joncs qui me font peur sur des ailes sortie école pour des raisons de solidité du moins
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Van Hurlu
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« Répondre #10 le: 31 Mai 2013 - 23:43:03 »


Je suis assez surpris de voir que le shark se répende aussi vite sur voiles enB, voiles de pilotes qui quite les en A pour enfin avoir une aile qui transmet un peu la masse d'air. Et dans certains cas, ça peut être pas si mal que ça ferme de temps en temps pour mettre en garde le pilote qu'il ne se trouve pas au bon endroit. Alors qu'avec un shark, tout va bien aller pendant encore plus longtemps et quand ça va finir par fermer, c'est que l'endroit sera vraiment pourri et qu'il sera peut être trop tard pour en sortir (j'exagère un peu mais c'est histoire d'imager tout ça)...
Bref, je ne suis pas sûr qu'on doive appliquer toutes les technologies sur toutes les voiles.
Autant sur une peack 3 ça me semble indispensable, assez profitable sur une voile genre aspen 4, mais sur une buzz, je ne suis pas sur de bien voir l'interet...


 pouce ça fait quelque temps que je me suis fait la même réflexion que toi SEB.
En fait une voile qui transmet beaucoup, est un gage de sécurité,
car d'une part cela conduit à la prudence
et d'autre part cela oblige à piloter

plus une voile est solide, plus tu vas être surpris quand tu te la prends sur la tronche
...... l'inconvénient c'est que c'est fatigant

On est jamais content, et tout est compromis  Mr. Green
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JC Skiera
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« Répondre #11 le: 01 Juin 2013 - 11:25:51 »

Il ne semble pas que la BuzzZ4 soit dotée d'un SharkNose, Ozone n'en parle pas dans sa doc.

http://flyozone.com/paragliders/fr/products/gliders/buzz-z4/info/

Mais ce n'est pas pour ça que la voile ne marche pas super bien.
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JB-Prat
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« Répondre #12 le: 02 Juin 2013 - 00:08:37 »

Un semblant de sharknose a l'air bien présent sur la buzz même s'il n'est pas décrit dans la fiche technique. Sur le fait de le mettre sur ce type de voile, je vois pas trop d'aspects négatifs bien au contraire.
Cela permet de taquiner les basses et hautes vitesses avec moins de risques de fermeture et de parachutales. Le sharknose renforce la stabilité de la voile mais n'influe pas forcément sur son comportement à transmettre.
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