Allez c'est à mon tour de vous donner mon humble ressenti après essai cet aprèm de cette fameuse Mentor 2....
En PTV, je dois être à 90 Kg sur la taille S (80-100), voile neuve, ce sera son premier vol, elle est jaune, ça va j'ai pas eu l'horrible verte pomme, beurk...
Pour info, j'ai passé les 4 dernières années sous une Advance Epsilon 5, voile très amortie mais pas trop larguée niveau perfo (enfin avant l'arrivée de toutes ces 3 lignes avec bord d'attaque en joncs). Je la mets en vente d'ailleurs, voir mon annonce dans la bonne rubrique.
Séance gonflage ce matin à l'attéro de Doussard, au bout du lac d'Annecy. Il y'a une forte brise du Nord qui sera bien présente toute la journée.
Tout d'abord au niveau finition c'est réussi, notamment de beaux élevateurs assez fins. Y'a pas à dire Nova est fidèle à sa réputation à ce niveau. Une partie des suspentes est non gainée.
A l'élevation on ressent bien la puissance de la voile, légère tendance à accélerer au moment où elle arrive sur la tête, petite temporisation pas bien méchante à faire, instinctive. Les bouts d'aile ont un peu tendance à cravater si la voile n'est pas bien étalée. Le recentrage est vraiment très facile, difficile de rater son déco avec cette voile.
Il faut y aller doucement, la voile monte toute seule d'un bloc, petite tempo et ça décolle nickel. Ne pas hésiter à avancer vers la voile lors de la petite accéleration juste avant qu'elle n'arrive sur la tête (déco face voile).
Déco à la Forclaz. Bien qu'elle soit assez puissante dans son élevation, elle n'arrache pas au déco (pourtant ça rentrait bien).
Très bon point pour le déco.
En vol on se sent tout de suite à l'aise, une sensation de solidité, de stabilité. L'amortissement est bon, faut la tenir un peu quand même dans les conditions du jour. Ca monte gentimment dans du + 2, + 3 sous le nuage. Pas besoin d'appui sellette ça tourne tout seul au commandes et relativement assez vite. Une bonne maniabilité. Pour ma part, je n'ai pas eu de mal à tourner à plat, pas de différence avec mon ancienne voile. Les commandes sont fermes et le débattement un peu plus court que sur l'E5. J'appréhendai un peu une certaine vivacité, ça reste très accessible.
Au niveau du ressenti, j'ai trouvé que ça filtrait pas mal l'aérologie, c'est confortable sauf à plusieurs reprises où j'ai ressenti des à-coups dans la sellette assez désagréables, comme si elle butait sur certains gros thermiques. A ce moment là c'était devenu plus fort, du bon gros thermique de printemps avec du vent fort en plus.
Au niveau vitesse bras haut j'ai pas trouvé qu'elle était si rapide que cela mais par contre elle plane très bien surtout quand elle rencontre les turbulences, elle continue sa route sans dégrader.
Arrivé à 1 950 m au dessus du Lanfonet je transite vers le Roc des boeufs. Poussée de l'accélerateur : là c'est magique par rapport à ma vieille E5, ça avance vite, ça dégrade très peu, c'est solide, que du bonheur

J'arrive bas au Roc des boeufs (c'est ma faute). Et là, on raccroche facilement, la voile vire bien, accroche le thermique, très facile. Quelques boulets, séquence brassage, la voile amortie bien, faut la tenir un peu plus que l'Epsilon mais rien de bien insurmontable. Petite fermeture à droite, pas de perte de cap, ça rouvre immédiatement avec un appui sellette seul.
Quelques allez-retour sur le Roc des boeufs puis direction l'attéro de Doussard.
Petits 3.6, ça envoie vite et bien, à apprivoiser par rapport à l'E5 qui partait tout dou-ce-mmmmmmmmmmmmmment
Attéro classique rien à signaler de particulier, faut dire que là c'était ventilé, style sur-place et laminaire sans gradient.
En bons points : un déco inratable, un bon taux de chute, une bonne vitesse accélerée, un bon plané, une bonne accessibilité.
En points négatifs : commandes un peu physiques (moi qui voulait du léger après Advance), aérologie pas mal filtrée, à-coups dans la sellette pas bien agréables durant certaines phases du vol (pas vraiment réussi à analyser le pourquoi du comment).
Mon avis reste mitigé sur cette voile : c'est une bonne voile très efficace et accessible pour mon niveau mais je n'ai pas le coup de coeur, je ne la trouve pas assez "funky" à mon gout.
Par contre c'est sûr c'est un bel outil pour faire de beaux cross avec sérenité je pense.
A réessayer peut être dans d'autres conditions.