+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 01:38:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mentor 2  (Lu 146309 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mg
Invité
« Répondre #150 le: 25 Mars 2011 - 21:49:02 »

salut        question a ceux qui vole en mentor2 .pour des vols en petite conditions et un ptv a 89 max votre choix xs ou s

               quand c plus fort j,ai ma ginseng ..   merci



 MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xavier29
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lol (Nervures) + Mentor 2 (Nova)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #151 le: 25 Mars 2011 - 21:52:50 »

salut        question a ceux qui vole en mentor2 .pour des vols en petite conditions et un ptv a 89 max votre choix xs ou s

               quand c plus fort j,ai ma ginseng ..   merci

S, sans hésiter Sourire .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #152 le: 25 Mars 2011 - 22:18:14 »

Ouaip et bien moi je n'ai pas une mentor2 mais une golden2 et bien aujourd'hui j'ai bien vu ses limites à la golden2.....

- Face au vent c'est la misère de chez misère....bras haut ça descend.....et quand tu freines un poil et bien t'es à l'arrêt.....alors à toi de choisir
J'ai choisi l'option j'avance par le très très bas au St Eynard (750m au St Eyn qui dit mieux ?)....et au retour vent arrière en freinant un peu et bien ça monte......pffff trop facile !

Mais pas grave j'aime bien cette aile car ya pas du vent tous les jours non plus !

Dav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cawotte
Invité
« Répondre #153 le: 28 Mars 2011 - 02:43:39 »

et voila les premières fléchette en mentor 2 arrivent ...

http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:PeterK/25.3.2011/09:10
allez plus que 7mois avant que ca se calme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #154 le: 28 Mars 2011 - 07:13:47 »

Ah oué quand même !
Ce n'est plus de la fléchette, c'est carrément du missile stratosphérique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #155 le: 28 Mars 2011 - 08:48:40 »

il est vraiment beau le parcours
210 km/m et même pas besoin de faire du stop
 pouce

juste 7h en l'air  effray
t'a intérêt a avoir une grosse vessie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #156 le: 28 Mars 2011 - 09:19:30 »

J'aime son commentaire : "perfect day Sourire"
C'est clair que 210km c'est the perfect day!  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SYLVAIN.P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #157 le: 21 Avril 2011 - 11:57:05 »

Il y a eu pas mal de perfect days pour les mentor 2.voici un mail du Urs Haari

"Salut Sylvain
En plus, on était plus rapide que les M10.2 et le Boom 8 (les deux sont dans
le Team national Suisse…)"



http://www.xcontest.org/switzerland/en/flights/daily-score-pg/?filter%5Bdate%5D=2011-04-19&filter%5Bcatg%5D=





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #158 le: 25 Avril 2011 - 02:03:54 »

J'y vais de mon petit essai de la M2, que j'ai adoré mais qui me laisse interrogatif...

arrivé à StHil à 9h30, on nous passe une M pour moi (mais je ne fais que 92 de ptv, du coup, je suis tout en bas de la fourchette) et une S pour mon pote (qui fait 5KG de moins que moi)

Déco à 11h entre deux nappes de brouillard, Face voile avec peu de vent, ça monte tout seul, se cale bien, petit recentrage efficace bref facile. Une fois en l'air, je me rend compte que les bi partis devant moi sont en train de plouffer au nord, mais pas le choix, j'y vais quand même car au sud, c'est le brouillard.

Finalement, petit rayon de soleil qui donne quelques bulles permettant de survivre en attendant mon pote, puis finalement de se promener un peu, de bulle en bulle.

J'ai oublié de me présenté, Je suis un débutant éternel avec 170 vols en mojo au compteur (ça fait hurler les vendeurs) avec une progression très lente (je considère ne "comprendre" mes vols que depuis cet hiver)
Je n'ai essayer qu'une seul autre voile que la mienne, il y a 3 ans, une golden en condition hiver, et j'avais trouvé ça "violent" Mr. Green ...

J'y vais donc tout doux sur les commandes avec la M2, et je trouve ça très calme, pas trop dépaysant.

Par contre, quand je cherche à enrouler une bullette, la commande ne sert que peu, elle me fais plongé dans le thermique au lieu de tourné à plat comme ma mojo.... du coup, je me contente d'un appui sellette franc avec peu de commande, les thermique du matin n'étant pas suffisants pour tenter un noyautage serrer.

Conditions relativement calmes donc (15 de sur d'après la balise mais certains pilotes parlait du printemps à l'aterro ??!!??) mais le sud se renforce un peu
Après quelques transition de combes vers le nord, on rentre au bercail, et là, mon pote se retrouve contré sud et perd pas mal de gaz par rapport à moi (??!!??)... Peut-être mon choix de transiter plus prêt de la combe était meilleur, mais l'écart d'altitude est finalement de 3 ou 400m???

Finalement j'ai assez de gaz pour prolonger ma promenade vers le sud du déco, pour finalement abandonner quand je vois mon pote arrêter le combat avec les arbres pour aller se poser.
Je file alors dans la plaine pour tester les oreilles qui ne se rouvrent pas toutes seules (trop bas de fourchette?) et un 360 calmement maitrisé et à la sortie...calme.

En conclusion, nouvelle voile, nouvelle classe, nouveau site (ma première à StHil... vraiment sympa ces cascades pouce ) et pas une pointe de trouille en 1h30 de vol pour un trouillard comme moi.... je pense pouvoir en conclure que cette voile est à ma portée, mais je regrette de ne pas avoir volé en milieu de fourchette (S=80-100, c'est bizarre quand même??!!??)

Les PLUS (M² vs mojo):
+ La communication: je sens le thermique me passer de la fesse droite à la fesse gauche
+ ça monte quasiment tout le temps.
+ C'est accessible (même en haut de fourchette?)
+ On peut tourner "face relief" sans se demander si "ça passe?"  Rigole

Les moins (M² vs mojo):
- Le virage plonge trop quand on engage une petite bulle
- Le moindre bip du vario ne signifie pas que le thermique est exploitable

Mon pote quand à lui a été "déçu" par la S car il n'a pas trouvé de gros écart avec sa golden I, qu'il a pris une fermeture de bout d'elle, et qu'il s'est mis au tas plus vite que moi Cool

ça mérite donc un nouvelle essai en S
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #159 le: 27 Avril 2011 - 13:42:11 »

Attention tout de meme, on lit beaucoup de conneries sur les forums a propos de cette voile.
La M2 n'a rien mais alors rien d'une voile tranquille. La conseiller à un pilote n'ayant pas le niveau confirmé serait parfaitement criminel ou inconscient (au choix !)
J'ai la mienne depuis decembre  , vols en soaring, thermiques teigneux de printemps. Je peux vous dire que pour avoir essayé pas mal d'ailes de cette catégorie, la mentor est à piloter sérieusement et a tenir dans la turbulence, elle n'a rien a voir avec une aile de progression c'est une sportive accessible avec tout ce que cela implique en terme de prudence.
Sinon les perfs sont au top et la vitesse réjouissante et je me régale avec.
Et pour totalement me rassurer je vais faire un pilotage/siv avec ce printemps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
akira
Invité
« Répondre #160 le: 27 Avril 2011 - 13:49:12 »

L'abreviation M2 me semble deja prise pour la Mantra seconde du nom ...  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #161 le: 27 Avril 2011 - 14:17:16 »

Je me répète mais ce n'est pas grave. NOVA précise bien le programme de la Mentor 2. Et il est à mes yeux plus important de suivre les recommandations du constructeur plutôt que la certification, même si celle-ci apporte son lot de renseignements et un cadre reconnu pour ne pas faire concevoir n'importe quoi.

Citation
Le comportement de la Mentor 2 reste facile à gérer et est très prévisible pour les pilotes ayant déjà une certaine expérience.
Nous recommandons à tous les pilotes de la Mentor 2 de tester eux-mêmes le comportement de l'aile après fermeture (lors d'un SIV) pour se faire leur propres impressions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
xavier29
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lol (Nervures) + Mentor 2 (Nova)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #162 le: 30 Avril 2011 - 03:59:36 »

Par contre, quand je cherche à enrouler une bullette, la commande ne sert que peu, elle me fais plongé dans le thermique au lieu de tourné à plat comme ma mojo.... du coup, je me contente d'un appui sellette franc avec peu de commande, les thermique du matin n'étant pas suffisants pour tenter un noyautage serrer.

As-tu essayé l'appui sellette extérieur avec frein intérieur au mousqueton ?
J'ai trouvé très efficace pour tourner à plat sous la Mentor 2, je posais la question ici: http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/mentor-2-t15288.0.html;msg247340#msg247340
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #163 le: 05 Mai 2011 - 01:06:04 »

Allez c'est à mon tour de vous donner mon humble ressenti après essai cet aprèm de cette fameuse Mentor 2....

En PTV, je dois être à 90 Kg sur la taille S (80-100), voile neuve, ce sera son premier vol, elle est jaune, ça va j'ai pas eu l'horrible verte pomme, beurk...

Pour info, j'ai passé les 4 dernières années sous une Advance Epsilon 5, voile très amortie mais pas trop larguée niveau perfo (enfin avant l'arrivée de toutes ces 3 lignes avec bord d'attaque en joncs). Je la mets en vente d'ailleurs, voir mon annonce dans la bonne rubrique.

Séance gonflage ce matin à l'attéro de Doussard, au bout du lac d'Annecy. Il y'a une forte brise du Nord qui sera bien présente toute la journée.

Tout d'abord au niveau finition c'est réussi, notamment de beaux élevateurs assez fins. Y'a pas à dire Nova est fidèle à sa réputation à ce niveau. Une partie des suspentes est non gainée.

A l'élevation on ressent bien la puissance de la voile, légère tendance à accélerer au moment où elle arrive sur la tête, petite temporisation pas bien méchante à faire, instinctive. Les bouts d'aile ont un peu tendance à cravater si la voile n'est pas bien étalée. Le recentrage est vraiment très facile, difficile de rater son déco avec cette voile.
Il faut y aller doucement, la voile monte toute seule d'un bloc, petite tempo et ça décolle nickel. Ne pas hésiter à avancer vers la voile lors de la petite accéleration juste avant qu'elle n'arrive sur la tête (déco face voile).

Déco à la Forclaz. Bien qu'elle soit assez puissante dans son élevation, elle n'arrache pas au déco (pourtant ça rentrait bien).
Très bon point pour le déco.

En vol on se sent tout de suite à l'aise, une sensation de solidité, de stabilité. L'amortissement est bon, faut la tenir un peu quand même dans les conditions du jour. Ca monte gentimment dans du + 2, + 3 sous le nuage. Pas besoin d'appui sellette ça tourne tout seul au commandes et relativement assez vite. Une bonne maniabilité. Pour ma part, je n'ai pas eu de mal à tourner à plat, pas de différence avec mon ancienne voile. Les commandes sont fermes et le débattement un peu plus court que sur l'E5. J'appréhendai un peu une certaine vivacité, ça reste très accessible.

Au niveau du ressenti, j'ai trouvé que ça filtrait pas mal l'aérologie, c'est confortable sauf à plusieurs reprises où j'ai ressenti des à-coups dans la sellette assez désagréables, comme si elle butait sur certains gros thermiques. A ce moment là c'était devenu plus fort, du bon gros thermique de printemps avec du vent fort en plus.

Au niveau vitesse bras haut j'ai pas trouvé qu'elle était si rapide que cela mais par contre elle plane très bien surtout quand elle rencontre les turbulences, elle continue sa route sans dégrader.

Arrivé à  1 950 m au dessus du Lanfonet je transite vers le Roc des boeufs. Poussée de l'accélerateur : là c'est magique par rapport à ma vieille E5, ça avance vite, ça dégrade très peu, c'est solide, que du bonheur  Sourire

J'arrive bas au Roc des boeufs (c'est ma faute). Et là, on raccroche facilement, la voile vire bien, accroche le thermique, très facile. Quelques boulets, séquence brassage, la voile amortie bien, faut la tenir un peu plus que l'Epsilon mais rien de bien insurmontable. Petite fermeture à droite, pas de perte de cap, ça rouvre immédiatement avec un appui sellette seul.
Quelques allez-retour sur le Roc des boeufs puis direction l'attéro de Doussard.
Petits 3.6, ça envoie vite et bien, à apprivoiser par rapport à l'E5 qui partait tout dou-ce-mmmmmmmmmmmmmment

Attéro classique rien à signaler de particulier, faut dire que là c'était ventilé, style sur-place et laminaire sans gradient.

En bons points : un déco inratable, un bon taux de chute, une bonne vitesse accélerée, un bon plané, une bonne accessibilité.

En points négatifs : commandes un peu physiques (moi qui voulait du léger après Advance), aérologie pas mal filtrée, à-coups dans la sellette pas bien agréables durant certaines phases du vol (pas vraiment réussi à analyser le pourquoi du comment).

Mon avis reste mitigé sur cette voile : c'est une bonne voile très efficace et accessible pour mon niveau mais je n'ai pas le coup de coeur, je ne la trouve pas assez "funky" à mon gout.

Par contre c'est sûr c'est un bel outil pour faire de beaux cross avec sérenité je pense.

A réessayer peut être dans d'autres conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #164 le: 05 Mai 2011 - 10:58:50 »

Beau résumé  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fred aiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8/27 yes !
pratique principale: cross
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #165 le: 11 Mai 2011 - 12:29:33 »

Assez d accord avec Jeff
Un essai de la mentor 2 S ce dimanche à St André (nord ouest fort a 2000) me confirme qu elle est tres solide en baston , les fermetures rouvrent seules sans deviation de cap , elle vole plutot vite et monte bien

Par contre je trouve le virage laborieux en conditions cross et elle est tres physique aux commandes (plus que ma golden2)
et bien plus que tribe , ou sigma 8
Les conditions ne permettaient pas de jouer avec (oreilles, wings) hormis un beau 360 tres lisse pour aller poser dans de la brise forte : nickel

Bref pour celui qui privilégie le solide, ça le fait
bye fred
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #166 le: 11 Mai 2011 - 13:12:31 »

 salut ! Fred,

Merci pour ton retour, ça me rassure sur mon analyse venant de 4 saisons sous Epsilon 5 qui est une voile tranquille à la commande bien ferme.

Pour ma part, j'ai quand même trouvé qu'elle était assez maniable lors de mon tour du petit lac d'Annecy.

Je vais essayer la Tribe prochainement et peut être la S8. Que pense tu de ces deux voiles comparativement ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aspen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN SPRINT
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #167 le: 11 Mai 2011 - 17:07:41 »

bonjour à tous.

J'ai essayé la mentor 2 ce wd sur mon site à ST-LEU (ILE DE LA REUNION) et je vais reprendre la citation de Philippe Lami vraiment blufante cette voile que du  bonheur.
La voile est d'abord trés agréable à piloter et elle donne du plaisir à son pilote le virage  est précis et en virage on peut controler le bout extérieur avec un peu de commande pour visser . Chargé à 91kg pour la 80 /100 l'aile file comme sur des rails accéleré  à moitié elle prends de la vitesse et la finesse reste bien stable. Pour atterrir
 j'ai du  prendre de nouvelle marque car l'aile allonge beaucoup, le freinage final est super. :    soleil:
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #168 le: 12 Mai 2011 - 08:17:29 »

salut
Citation
mon tour du petit lac d'Annecy.
euh c'est le petit tour du lac  Tire la langue

Citation
Je vais essayer la Tribe prochainement et peut être la S8. Que pense tu de ces deux voiles comparativement ?
2 super voiles avec lesquelles j'ai pas mal volé récemment.Sures et perf.
La tribe est tres maniable mais fatiguante assez rapidement (bouge trop à mon gout)
La S8 est bien plus reposante mais moins maniable.
tu preferes voler avec une tite voiture de rally ou une audi A3?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #169 le: 12 Mai 2011 - 08:27:59 »

Merci Bruno  pouce

J'avoue que la pitite voiture de rallye...  miam, miam

L'idéale serait une Audi SMr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 25


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #170 le: 12 Mai 2011 - 10:04:51 »

 Salut jeff, juste pour info, j'ai pu faire une comparaison en vol avec une mentor 2, moi j'ai une S8:  bras haut ou accéliéré à fond, j'ai une  meilleur vitesse et au final en plané je suis arrivé plus haut sur notre but commun. Je pense que c'est normal car après tout il faudra comparer la s8 avec la factor 2 qui sont en même categorie...par contre pour la mania par rapport à la mentor 2, là je ne sais pas.  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 25


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #171 le: 12 Mai 2011 - 10:34:55 »

Je tiens à préciser que je n'ai aucune action dans aucune marque et que je ne l'ai pas non plus déposé mais la différence était quand même notable tout simplement. Les charges alaires étaient identiques pour pouvoir effectuer une comparaison réaliste. Je pense que si d'autres pilotes font cette comparaison avec les 2 même ailes à charge identique  ils verront là même chose. En tout cas super cool cette mentor 2 et au top des perfs des en B !  
 trinquer
« Dernière édition: 12 Mai 2011 - 10:42:50 par liberu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fred aiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8/27 yes !
pratique principale: cross
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #172 le: 12 Mai 2011 - 13:39:05 »

salut ! Fred,

Merci pour ton retour, ça me rassure sur mon analyse venant de 4 saisons sous Epsilon 5 qui est une voile tranquille à la commande bien ferme.

Pour ma part, j'ai quand même trouvé qu'elle était assez maniable lors de mon tour du petit lac d'Annecy.

Je vais essayer la Tribe prochainement et peut être la S8. Que pense tu de ces deux voiles comparativement ?




Salut Jeff
 j ai essayé les 2 : Tribe et sigma 8, j ai laissé des posts dans les rubriques ad hoc

C est du bon matos , j ai bien aimé la Tribe , essayée longuement cet hiver dans le petit et validée au printemps dans la baston, seul bémol une petite tendance a se décharger et donc a fermer suivant les angles mais sans consequences.
J ai adoré la Sigma 8/25 , vraiment au top, reste a voir en taille 27 et dans la baston
bye
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #173 le: 12 Mai 2011 - 13:48:15 »

Merci Fred et Liberu.

Très intéressants vos commentaires.

Y'a plus qu'à tester... j'attends ça avec impatience (j'ai plus que ma Spiru en ce moment...).

Ca dépendra aussi du prix, sont pas données ces pitites machines quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fred aiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8/27 yes !
pratique principale: cross
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #174 le: 12 Mai 2011 - 13:54:14 »

c est vrai que la Sigma est pas donnée ... mais vu que j ai pas un rond en ce moment ça change pas grand chose  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.094 secondes avec 22 requêtes.