+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 01:52:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mentor 2  (Lu 146311 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
fred aiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8/27 yes !
pratique principale: cross
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #175 le: 12 Mai 2011 - 14:05:57 »

PS
un ami , de tres bon niveau, qui vole sous aspen 3 son aile de référence et qui a volé sous S8 /27 le WE dernier m a dit / perfs globalement similaires ( ce qui est déja géant !) , evidente et simple a comprendre , sans soucis .... il m a d'ailleurs conseillé la 27 plutot que la 25 en haut de fourchette ( je suis a 95 )

seul bémol on les attends encore en 27 pour essai ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
JLuc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross
pratique principale: vol / site
vols: le jour sous la voile, la nuit en rêve - qques vols
Messages: 0



« Répondre #176 le: 15 Mai 2011 - 19:33:22 »

J'ai essayé la Tribe, la Mentor 2 et la Sigma 8 et ma préférence va sans aucun doute à la S8.
La Tribe, je ne lui trouve que des qualités sauf une : elle est fatigante même en aérologie calme.
La Mentor 2 plane très bien mais est à mon goût trop floue dans les commandes. J'ai par ailleurs aussi ressenti ces mouvements de sellette parasites même en 360 appuyé.
J'attends l'Ucross qui promet pas mal semble-t-il avant décision finale... à suivre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
germs
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures faial s
pratique principale: vol / site
vols: pas compté, trop de plouf vols
Messages: 0



« Répondre #177 le: 25 Mai 2011 - 21:04:54 »

bonjour à tous

un petit retour sur la mentor 2

avant toutes choses,  je vole normalement sous une faial de nervure en haut de fourchette avec laquelle je taquine les -20 m secondes en 3.6

heureux possesseur d'une taille S chargé à 94 kg  depuis une dizaine de jours, hier j ai eu la drôle de surprise de constater que cette voile est neutre spiral, voir même une petite tendance à accélérer d'avantage si on la laisse faire !
j avais un peu plus de 1000 m de gaz sous les pieds avant de tester les 3.6 et heureusement, car il m'en a fallu 600 pour en sortir !
je débute la manœuvre en descendant progressivement la main gauche, la voile plonge vite même très vite, je me retrouve face planète en moins de deux et l’énergie engendré est surprenante: je suis scotché au fond de la sellette. je décide de relever les mains pour en sortir tranquillement mais la voile ne réagit pas, elle continue à accélérer, je me dit pas grave, je vais mettre un peu de sellette extérieur, mais pas de réaction non plus ! oups.  je commence à ressentir les effets de la force centrifuge  ivrogne , pas bon ça, que faire, réfléchi... réfléchi... et la bingo   dent   je me souviens qu'un copain moniteur m'avait expliquer que pour sortir rapidement d'un 3.6, il fallait enfoncer énergiquement et brièvement  la commande extérieur ! après deux tentatives timide donc inefficace, la troisième me remet la voile sur la tranche et un tour plus tard me voila sur une belle chandelle qui elle, a le mérite d’être facile à maitriser. ouff
enfin tous ça pour dire que d'une voile à l'autre, les comportements ne sont pas du tous les mêmes ! soyez vigilant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #178 le: 25 Mai 2011 - 21:34:48 »

sinon pour sortir avec la Mentor 2, tu peux aussi faire comme ce gars (forcer assez pour faire une demi inversion et mettre un coup de tête dans ton stab' ) Mr. Green

http://www.youtube.com/watch?v=5mFTYAWwidg&feature=player_embedded
« Dernière édition: 25 Mai 2011 - 21:44:26 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
didier06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia S
pratique principale: vol / site
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 0



« Répondre #179 le: 25 Mai 2011 - 21:43:08 »

le lien ne fonctionne pas... Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Insinia S et kuik 2
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #180 le: 25 Mai 2011 - 21:44:40 »

le lien ne fonctionne pas... Tire la langue

oups, c'est corrigé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
germs
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures faial s
pratique principale: vol / site
vols: pas compté, trop de plouf vols
Messages: 0



« Répondre #181 le: 25 Mai 2011 - 21:47:31 »

belle perf !!  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #182 le: 25 Mai 2011 - 22:32:28 »

Etrange cette vidéo de frigo, pourtant il a bien fait tout comme il faut, non ?

Il vole en cocon avec sa gopro bien allumée. Il agite les mains en cadence et laisse faire quand ça part en saucisse mais comme il vole sous une voile certifiée CEN B, il ne risque rien normalement !

En plus, on voit bien qu'il maitrise totalement sa descente sous secours, il prend même le temps de récupérer son pod en le rattrapant dans son cône.  bravo



Plus sérieusement, voir un pauvre pilote totalement dépassé par les événements et son matériel me déprime. La nouvelle rengaine de nos activités de plein air risque de devenir :

" J'allume ma Go-pro, j’éteins mon cerveau et go ! "  Pas content

Apprendre à diluer l'énergie d'un 360 fait parti de l'apprentissage de base que chaque pilote devrait avoir.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mg
Invité
« Répondre #183 le: 25 Mai 2011 - 22:44:57 »

Salut.     C un film publicitaire pour la go pro !!! Ça film bien ! Même dans les arbres !!     Mg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
didier06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia S
pratique principale: vol / site
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 0



« Répondre #184 le: 26 Mai 2011 - 15:48:35 »

En fait il s'agit plus d'un incident type asymétrique cravatée qu'un probleme lié au 360... ceci dit ca fait un peut peur d'autant plus qu'on peut subir de plus grosses asymétriques (plus de la moitié) et qu'elle twiste très vite... je vais peut etre garder mon aspen 2... vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Insinia S et kuik 2
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #185 le: 26 Mai 2011 - 19:09:02 »

En fait il s'agit plus d'un incident type asymétrique cravatée qu'un probleme lié au 360... ceci dit ca fait un peut peur d'autant plus qu'on peut subir de plus grosses asymétriques (plus de la moitié) et qu'elle twiste très vite... je vais peut etre garder mon aspen 2... vrac

mouais, pas vraiment, c'est le genre de truc qui se produit justement à cause de sa sortie de 360° : il y a une détente par l'avant, ce qui est assez différent d'une asymétrique (à moins que tu fasses toujours tes asymétriques la tête au dessus de la voile ?  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
didier06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia S
pratique principale: vol / site
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 0



« Répondre #186 le: 27 Mai 2011 - 11:49:16 »

Perso ca me rappelle les méchantes fermetures dans le cisaillement vertical quand tu es passé derrière le thermique, ce qui donne l'impression de prendre une rafale de vent venant du haut, par exemple aux dents de lanfon sous le nuage... ceci dit les complications me semblent etre du au suspentage ramifié qui a permit le cravatage, sinon tout serait vite rentré dans l'ordre?  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Insinia S et kuik 2
Alexander
Invité
« Répondre #187 le: 27 Mai 2011 - 14:07:23 »

une dissipation du mauvais côté ... c'est une inversion !
On voit clairement que son timing est mauvais, il ne risquait pas de passer au-dessus de sa voile comme ça !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #188 le: 30 Mai 2011 - 00:40:08 »

Pourquoi il ne neutralise pas sa voile une fois le secours ouvert?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #189 le: 30 Mai 2011 - 01:30:14 »

Pourquoi il ne neutralise pas sa voile une fois le secours ouvert?

Pour rattraper le pod  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #190 le: 30 Mai 2011 - 16:41:19 »

suspentage ramifié ou non ce genre d'incident avec des gestes aux commandes un peu plus doux ça ne serait pas arrivé.
J'ai une mentor 2 depuis quelques mois et franchement si on la tient comme y faut aux commandes elle est plutot béton , c'est une voile qui bouge qu'il faut tenir mais qui n'est pas du tout vicieuse meme dans la tabasse.
D'ailleurs je l'ai vécu ce we ou ça rentrait en sud sur les pyrénées , des conditions particulierement instables et j'ai pas eu la moindre fermeture malgré des thermiques puissants, hachés, péteux  .
Mais c'est sur je me suis bien fait secouer, il vit la bougresse !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
Obruni
Invité
« Répondre #191 le: 30 Mai 2011 - 18:50:12 »

ce genre d'incident avec des gestes aux commandes un peu plus doux ça ne serait pas arrivé.
Le pilote a expliqué je ne sais plus où qu'il a eu le voile noir et a paniqué, d'où la sortie chaotique. Après quand c'est revenu il avait la voile droit sous lui et a là encore paniqué d'où la fin "d'inversion" hein ? non conventionnelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #192 le: 31 Mai 2011 - 11:18:19 »

Ah bon ça explique beaucoup de choses et tant mieux que ce soit bien passé ensuite pour lui malgrés le secours  pouce  ange
mais cette vidéo fait quand même froid dans le dos  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
one-two
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv tsampa s
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #193 le: 31 Mai 2011 - 17:27:08 »

Bjr, une ptite question en voyant cette video , je me demande quelle est la méthode pour détwister ?
Faut il essayer de se redresser pour tourner plus facilement ?(le pilote a une selette alongée , est ce un handicap a détwisté?)
Attraper les  suspentes au dessus des tours ou en dessous ? Les écarter ?
Perso je viens de passer le brevet de pilote , et je n'est rien vu dans le bouquin qui m'aurais donner un élément de réponse .
pas fais de stage de pilotage non plus .

Je lis de temps en temps ce forum fort interressant mais post peu .
Désolé pour le Hors Sujet sur ce post que je n'est pas tout lu mais la vidéo valait largement la question pour ma part .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #194 le: 31 Mai 2011 - 19:40:23 »

Bonjour à tous!

Ha, ben ce sujet m'interesse : je suis l'heureux possesseur d'une Mentor 2 depuis 2 mois.
Et j'ai eu la chance de pouvoir lui mettre une 30aine d'heures dans les plumes !

Pour le background: J'ai environ 220vols, une 100aine d'heure de vol et 80 de gonflage d'apres mon carnet de vol. (la tendance vol/gonflage s'est bien inversée depuis 2 ans).
J'ai volé avant sous GIN Oasis.


La mentor est bien plus facile à gonfler et tenir au dessus de la tete, bien moins lourde.
Je la trouve très saine en l'air, on comprend ce qu'elle fait et fait ce qu'on demande.
elle vole vite et bien.

Au début, sur les premiers vols, j'ai trouvé qu'elle était très vive (bouts d'aile qui "attaquent"). Maintenant, je m'y suis bien fait.
Accéléré (ce que je ne faisais jamais avant), je trouvais au début qu'elle avait du rouli que je n'arrivais pas à stopper. Mais en arretant de surpiloter à la selette, elle file droit!

Par contre, je me suis rendu compte sur des photos ou vidéos prise par un oeil exterieur, que j'affiche souvent du frein sans le vouloir. Je pense que les élévateurs sont plus long que sur l'Oasis, et peu dur au début, ce qui fait que je freine un peu sans m'en rendre compte.

J'ai eu deux belles fermetures :
-une en sortie de thermique vigoureux au lanfonnet: fermeture à 50% coté relief. J'ai contré et ca s'est rouvert immédiatement en abattant pour reprendre de la vitesse apres un 1/4 de tour coté ouvert (donc vers le lac).
-Une autre à Aiguebelette en bataillant pour monter au dessus des lignes en marge de la compète B d'il y a 3 semaines, le dimanche : le temps que ca fasse froutch froutch en remuant un peu, c'était réouvert en gardant le cap.


Sinon, pour commenter la vidéo du dessus :

Je sort de deux jours de stage pilotage, ou j'ai bouffé du 3-6 chandelle : on voit vraiment des d'erreurs de pilotage sur la vidéo ! si le pilote a le voile noir sur deux tours, c'est peut-être pas une bonne chose qu'il se lance dans les 3-6...
Pour détwister, effectivement, se redresser et essayer d'écarter les élévateurs doit déjà pas mal aider. mais une fois en autorot, je sais pas s'il y a grand chose à faire...
sur la page Youtube de l'auteur de la vidéo, on voit qu'il a fait un SIV avec sa mentor après le sketch... Même si je ne suis pas un pro, je pense qu'il a encore du boulot :
- il a une façon très particulière de tirer les grandes oreilles comme un bourrin et en gardant ensuite du frein puis les rouvrir en forçant encore comme un bourrin.
-On voit aussi des frontales freinées pendant la bascule, qui parte en décro involontaire... (ce qui rejoint un autre fil du forum)...


Pour rassurer ceux qui sont intéressés par la mentor:
Sur deux jours de pilotage, j'ai fait : des fermetures assym, des autorots, des 3-6 chandelle.
voici mes impressions:
- les fermetures se contrent bien, et qu'on rattrape le déséquilibre induit par la fermeture, la voile file droit, même neutre sellette sans commande.
- Les 3-6 s'engagent bien en y allant franchement.
- pour partir en autorot, il a fallu que je me jette en meme temps que je ferme la 1/2 aile. sinon, ca part pas.
- Pour sortir de l'autorot : 1/2 tours à 3/4 de tour, juste à la selette.
- les 3-6 chandelle, je connaissais pas, c'est vraiment rigolo!

En attendant d'avoir les images prises du bord du lac et essayer de faire un joli montage, voici quelques images et vidéos extraits de ma GoPro (arf, je vais passer pour un "J'allume ma GoPro, j'eteins mon cerveau et Go..."  ivrogne ) :
https://picasaweb.google.com/108069141127635087962/2011StagePilotageMentor2?authkey=Gv1sRgCMTsmNbDhfj-DQ&feat=directlink

A+
Clément
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #195 le: 31 Mai 2011 - 22:02:14 »

elles sont superbes tes photos, j'ai juste une question :
tu vole toujours avec ton doudou accroché a ton secours ?
ou c'est juste pendant les SIV

est que ça t'a aidé ?  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 / Ozone
pratique principale: vol / site
vols: environ 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #196 le: 01 Juin 2011 - 07:39:10 »

Jolies photos et vidéos très intéressantes.
C’est pas un flotteur pour récupérer le pod au cas où plutôt que son doudou?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #197 le: 01 Juin 2011 - 08:46:04 »


- il a une façon très particulière de tirer les grandes oreilles comme un bourrin et en gardant ensuite du frein puis les rouvrir en forçant encore comme un bourrin.
-On voit aussi des frontales freinées pendant la bascule, qui parte en décro involontaire... (ce qui rejoint un autre fil du forum)...

J'ai pas vu de départ en décro...
Par contre, c'est clair que j'ai rarement vu quelqu'un qui comprenait autant nouille à ce qu'il faisait. Je pense que ce pilote n'a absolument pas le niveau pour assimiler ce qui se passe pendant un SIV. Ce n'est absolument pas une critique destinée à le démolir. Je vois juste que c'est un (jeune?) pilote pour qui un parapente est un machin avec deux "manettes" sur lesquelles on tire. Je m'interroge aussi sur la boutique qui lui fait faire ce SIV. La, ce dont ce pilote à besoin, c'est de savoir gérer une abattée, voire une autorot, car vu le pilotage, c'est à ça qu'il va être confronté. Après le reste sert à rien, c'est du bonus. Rien qu'a voir sa dissipation de 360, ça me fait froid dans le dos...
Alors le stage SIV à tout prix, ben là je crois qu'il y a un bel exemple de contre indication. Il aurait mieux fallu mettre le pognon dans un stage de pilotage, voire de perfectionnement en demandant au BE de travailler les 360 (pas besoin de bateau, de gilet, ni de mettre la voile face planète pour apprendre à dissiper un 360 après une grosse frayeur).
Pardon pour le flood sur la mentor.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #198 le: 01 Juin 2011 - 09:09:33 »

tu vole toujours avec ton doudou accroché a ton secours ?

C'est bien un flotteur, pour que le pod ne coule pas au cas ou on arrive pas à le récupérer avec son faisceau de suspentes...


@lololo :
dans cette vidéo : http://www.youtube.com/user/snedicm#p/a/u/0/DzWv_CkUlbY
on voit une amorce de décro à 4'05 vue de l'interieur et à 4'13 vue de l'exterieur. (enfin, pour moi, c'est une amorce de décro..)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #199 le: 01 Juin 2011 - 10:37:09 »

Trés belle photos et vidéo instructives  bravo
mais on en veut d'autres  Rigole  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.525 secondes avec 22 requêtes.
anything