+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 15:41:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mentor 2  (Lu 146327 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #125 le: 20 Février 2011 - 18:34:40 »

Tu dis:
Citation
qu'elle commence un mouvement sur SON axe de lacet à elle : bref elle se met légèrement en crabe,

Dans cette configuration, avec l'énergie de ton virage, si elle a un mouvement de lacet, elle pourrait déraper et la détente des suspentes le confirmerait.

Bref, à renouveler pour voir. Ou même mieux, te faire filmer pour analyser le truc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
neoirto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #126 le: 20 Février 2011 - 18:43:51 »

Oui je crois que je vois ce que tu veux dire... Ca detendrait les suspentes du stabilo coté gauche dans notre exemple c'est ca ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #127 le: 20 Février 2011 - 19:46:15 »

Exact
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
xavier29
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lol (Nervures) + Mentor 2 (Nova)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #128 le: 05 Mars 2011 - 17:01:30 »

La meilleure façon que j'ai trouvée pour tourner à plat avec cette aile est un appui sellette extérieur avec du frein intérieur (pas plus bas que le mousqueton).

C'est normal docteur ? D'autres utilisent cette technique ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sim
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #129 le: 05 Mars 2011 - 19:08:23 »

j ai la factor et il faut effectivement un leger contre selette a l engagement du virage pour la faire tourner a plat,sinon elle s incline mais restitue l energie en fin de virage.Je pense que la voute prononcé des mentor et factor sont a l origine de ca,mais une fois le virage bien maitrisé c 'est un bonheur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #130 le: 05 Mars 2011 - 19:25:48 »

 salut !

j'ai volé aujourd'hui en compagnie de 2 pilotes qui essayaient des voiles (1 delta et 1 mentor 2).

La Delta avance vraiment bien, sans mouvements parasites, une belle glisse. Assez pour le HS...

J'ai discuté un peu avec le pilote de la Mentor 2 (vu que j'envisage de l'essayer aussi...) qui n'a pas trop pu se faire une opinion vu les conditions du jour (même les mini en 12 m² montaient). La seule chose qui l'a étonné c'est qu'il la trouve assez vive, plus que sa Sigma (7 je crois) mais a confirmer demain...

Par contre les coloris, je les trouve très moches...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #131 le: 05 Mars 2011 - 19:41:34 »

salut !
En quoi est-ce étonnant qu'une Mentor2 soit plus vive qu'une Sigma7 ?
La sigma7 est quand même réputée pour être assez amortie, et la Mentor 1ère du nom était déjà plutôt vive...
Bon, après tout celà dépend aussi du ptv.

D'accord sur les coloris moches, sauf un qui reprend les couleurs de la Factor 1 Red Baron Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
mg
Invité
« Répondre #132 le: 05 Mars 2011 - 21:29:54 »

salut                cette aprems méme avis sur la mentor .. teste fait par un copain qui vole depuis longtemps sous des 2

                       il la trouve trés vive , rapide ,une bonne glisse mais qui transmet baucoup ...


 MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #133 le: 05 Mars 2011 - 21:36:08 »

Puisqu'on vous dit que cette aile n'est pas une aile pour débutants... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #134 le: 05 Mars 2011 - 22:04:23 »

Puisqu'on vous dit que cette aile n'est pas une aile pour débutants... Clin d'oeil

Entendu la même aujourd'hui à Roquebrune.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #135 le: 05 Mars 2011 - 22:12:58 »

C'est clairement dit par le constructeur lui même. C'est une voile pour pilote expérimentés même si elle réussi les test en B.

Citation
The MENTOR 2 is a High Performance Intermediate glider. It is not suited for Beginners. We recommend the glider for pilots who are already capable of certain techniques, like controlling a glider in turbulent conditions: The pilot should be able to prevent unwanted pitch or roll movement in bumpy air. If the pilot enters a strong thermal, he should intuitionally release the brakes to stop the glider from pitching backwards. When flying into sinking air, the pilot should apply more brakes.

The MENTOR 2 pilot should also be able to easily fly steep turns without unwanted pendulum movement. We think, that a pilot, who is not capable of those basic techniques will not be able to use the huge performance potential of the MENTOR 2.

We recommend to permanently work on your flying skills, by attending a SIV course, by training take-offs an a training hill or by ground handling the glider. All this will help you, to get a better understanding of your glider and to become a better pilot.

Every pilot, who flies on their own has to be able to decide if their skills and equipment is adequate for the respective conditions. The MENTOR 2 offers a high level of safety, but misjudgements may still have serious consequences.

The best way to avoid misjudgements is a defensive approach to the sport. Some times it makes sense to pass on a flight, instead of getting yourself into conditions you cannot handle. Regular training improves your skills and enables you to enjoy your flights, even in more difficult conditions.

Please consider these thoughts!

http://www.nova-wings.com/french/products/mentor_2/profile.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #136 le: 06 Mars 2011 - 15:46:21 »

Petit essai de la mentor 2 taille S pour un PTV de 100 - 102 hier, apres avoir essayé 3 dhv2 (team5 Red, axis vega 3, skywalk cayenne 3).

Déja le vol génial, j'ai pu enrouler et aller jusqu'au plaf dans des conditions pas évidentes. Le vol a duré plus d'une heure.

J'ai essuyé une demi fermeture qui s'est rouverte en tres tres peu de temps, juste le temp de lever les yeux, et le tissu claquait réouvert.
Ca avance face au vent comme une 2 surtout jusqu'au premier barreau, au deuxième , j'ai quand même l'impression que ca s'enfonce plus.

Ca transmet tres bien la masse d'air, et ca permet d'enrouler tres facilement.

Coté dynamique, ca déménage ! Elle bouge bcp, c'est vif. Quand tu prends un boulet de canon, ca réagit tres vite, une aile qui demande pour moi de piloter en reflexe. Amha, elle est difficile d'acces pour un pilote qui veut progresser apres une DHV 1 ou stage init, car il n'aura pas le temps de décomposer tous les mouvement de l'aile dans sa tete. Je la classe bcp plus vive que les 3 dhv 2 que j'avais essayé auparavant. Sa vivacité lui permet cependant d'accrocher des thermiques tres facilement.

Coté finition rien a redire, c'est du tres bel ouvrage. Le tissu semble super resistant à l'usage, une aile concue pour durer.

Je ne pense pas acheter ce type d'aile pour l'instant, préférant une aile moins vive dans les dhv2. Il me reste a essayer la factor 2, la sigma 8 et l'Ucross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
neoirto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #137 le: 06 Mars 2011 - 19:41:31 »

Mouaifff... Je viens de lire l'extrait du constructeur à propos du pilotage actif (posté par Patrick), et c'est amusant, il parle du rouli et du tangage (on s'en serait un peu douté), mais ce serait plutot le lacet qui gènerait amha.
J'ai revolé avec en conditions presques printanière sur Saint Hil (ptits plafs sympa et thermiques joufflus), alors deja je confirme ma première impression sur le lacet inverse (voir plus haut). Et donc après ce test en turbulence, je lui trouve un franc lacet parasite. Tout ce qui bouge, elle le converti en lacet, en fait. Bien sur, ça reste pilotable, mais à force, ça gonfle un peu quand même.
Parce que sinon pour tout le reste ça me fait penser à une DHV1/2 : c'est vraiment très solide, raisonnablement amorti en tangage, et ça communique pas excessivement.
Ensuite concernant le rouli, effectivement une fois que le virage est amorcé (et ça prends un certain temps), ça plonge d'un coup, ce qui exclue les pilotes sorti d'école, je suis d'accord. Mais de la a la classer parmi les plus vives de toutes les dhv2, je pense pas.

Il ne gene personne d'autre que moi ce lacet ?? Bien sur on peut donner de la sellette inverse à chaque sortie de virage comme écrit plus haut (comme sur les APCO), mais à force c'est quand même pas marrant, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #138 le: 06 Mars 2011 - 20:33:38 »

Comportement on ne peut plus bizarre. Comme quoi, il n'y a pas que les perfs (ce qui est très relatif).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mg
Invité
« Répondre #139 le: 06 Mars 2011 - 20:53:51 »

salut              pareil pour moi en teste cette aprems mentor 2 xs 70/90 chargé a 90 ..

                     ça vole vite mais pas de probléme avec ça ,je sortais de plusieurs vols en GINGSENG
                     pareil  je trouve du lacet moi aussi ,je la trouve vive enfin je veux dire des coups dans la sellette que j,aime
                     pas trop ... autrement belle voile ...

   
  MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
davidlef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon6
pratique principale: autre (?)
vols: 1997 vols
Messages: 0


« Répondre #140 le: 06 Mars 2011 - 22:48:41 »

Bonjour
Volé hier 2 h avec une PTV 90 - 110 dans les ardennes, conditions hachées, vent du nord, turbulent.
1er vol avec un PTV de 100
2eme vol avec une autre sellette plus lestée, à PTV 115
Résultat : pas du tout les mêmes sensations.
Je confirme que les impressions peuvent être désagréables, du style comportement d'uen voile surtoilée en conditions turbulentes à PTV 105
Mais à PTV 115, je n'ai pas senti de mouvements parasites en sortie virage. Et l'aile est vraiment rassurante. La réactivité au thermique était plus rassurante
Bon compromis perf/plaisir de vol/mise en confiance
Content de mon achat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chtivolo
Invité
« Répondre #141 le: 08 Mars 2011 - 19:08:10 »

Salut David,
heureux de ton passage dans nos Ardennes (stonne), mais je pense effectivementqu'il faut l'a charger , notre PIERROT était nickel PTV
Malheuresement pas pus voler avec vous dimanche
(@)+PAPAT
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #142 le: 08 Mars 2011 - 20:51:56 »

trop charger une aile j'ai donner, ca va bien pour faire le con ou dans les conditions très forte, j'ai opté c'est d'être en milieux haut de fourchette et jouer avec un peut de leste si nécessaire, pouvoir jouer avec son PTV est pas mal aussi. après ca dépend des voiles, mais voler trop charger n'est pas forcément la bonne option, surtout sur les voiles loisir.
en plus on a pas tendance a maigrir, avec le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #143 le: 09 Mars 2011 - 08:31:25 »

 prof c'est vrai que trop charger une voile peut avoir des inconvénients: en condition faible à moyenne tu risques d'être plus bas que les copains, de sortir plus vite des thermiques si tu ne noyautes pas plus serré, d'être au tas plus rapidement...Par contre si tu es en haut du Ptv alors là ce sera le bonheur le jour ou les conditions seront limites: vent fort , brise forte, thermiques puissants; car là tu auras une meilleure marge de sécurité et les thermiques se feront découper en rondelle par ton aile"lame de rasoir"... effray Pour la mentor 2 ça n'a pas l'air simple de choisir la bonne taille...Moi j'attends la sortie de la factor 2....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Ankaa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 5
pratique principale: cross
vols: 3300 vols
Messages: 0



« Répondre #144 le: 13 Mars 2011 - 21:27:06 »

Bonsoir !

Avec un poids total de 102 kg, j'ai effectué 2 essais de la Mentor 2 avec sellette Impress 2 (cocon). Mes mesures de la vitesse mains hautes (sans accélérer) effectuées avec mon GPS XC Trainer indiquent les résultats suivants :

 - Mentor 2 S,  80-100 kg, poids total 102 kg : 36 à 37 km/h à 2000 m. d'altitude (et
   environ 50 km/h accéléré à fonds)
 - Mentor 2 S,  90-110 kg, poids total 102 kg : 34 à 35 km/h à 1000 m. d'altitude

Ces mesures ont été effectuées en  calculant la moyenne sur des allers et retours  (pour tenir compte du vent). En comparaison, j'arrive à environ 38 km/h avec ma Sigma 6 28 (85-110 kg), et 39 km/h avec l'Omega 7 26 (80-103 kg).

Les mesures de Parapente Mag donnent la Mentor 2  à 39km/h pour une charge alaire de 93 kg. Je n'arrive pas à comprendre de telles différences de vitesse.

Quelqu'un aurait-il fait le même constat ?

Ce manque de vitesse bras haut est le seul défaut qui me fait hésiter à l'acheter. En effet, pour le reste, je trouve cette aile géniale !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Membre CSM - Club Soaringmeteo
Voler en sécurité, c'est voler au bon endroit au bon moment !
SYLVAIN.P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #145 le: 15 Mars 2011 - 18:09:53 »

Bonjour, pour être bien clair, je précise aux ceuces qui ne le sauraient pas que sous mon pseudo se cache papy NOVA! Sylvain P

Cela étant dit. Les mesures de vitesse comme les mesures de performances  portent souvent à polémique. C'est pour cela que beaucoup de constructeur ne communiquent pas de chiffres sur leur docs techniques Par expérience la meilleures façon de mesurer ou de comparer  est de voler plume dans plume avec une aile étalon. Les mesures au GPS sont difficiles à interpréter même en moyennant un allé et retour... les sondes sont plus précises si la masse d'air est calme. + ou - 5 % d'erreur sur une mesure à 37km/h donne une lecture proche soit de 35 soit de 39... En tout cas la mentor 2 M en milieux de fourchette vole plus vite que ce qui ressort de cet essais surtout si tu utilise une sellette cocon!! Le mieux serait de voler avec une voile que tu connais bien côte à côte avec un copain chargé et équipé de la même façon. parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #146 le: 15 Mars 2011 - 18:37:08 »

D'autant plus que les GPS et les sondes ne mesurent pas la même chose:

GPS = déplacement par rapport au sol et donc vitesse par rapport à un plan horizontal.
Sonde = vitesse air, soit sur un axe de pente que l'on peut calculer (trajectoire) donc non horizontal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Ankaa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 5
pratique principale: cross
vols: 3300 vols
Messages: 0



« Répondre #147 le: 15 Mars 2011 - 20:20:35 »

Bonsoir,

Merci Sylvain pour tes explications.

C'est certain que l'idéal est de comparer aile dans aile. Lors du 2ème essai avec la M, j'ai volé plume dans plume avec une Mentor 2 L (100 - 130kg) chargée à 125kg avec sellette cocon Karma, et ceci lors d'une transition préalablement concertée sur la lac d'Annecy. Cette Mentor 2 L volait nettement plus vite, soit au moins 3 km/h de plus que moi (avec la M).

Suspente, je suis entièrement d'accord avec toi, il s'agit de la vitesse sol. Mon constat est que la vitesse sol des deux Mentor 2 essayées (S et M) sont sensiblement plus lentes (vitesse bras hauts) que les  39km\h de l'essai Parapente Mag, et que celui des ailes avec lesquelles je vole régulièrement. Et ceci en tenant compte de la marge d'erreur inhérente à tout instrument de vitesse moderne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Membre CSM - Club Soaringmeteo
Voler en sécurité, c'est voler au bon endroit au bon moment !
Bradepitre
Invité
« Répondre #148 le: 15 Mars 2011 - 20:33:32 »

Prapente Mag et les mesures  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JLuc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross
pratique principale: vol / site
vols: le jour sous la voile, la nuit en rêve - qques vols
Messages: 0



« Répondre #149 le: 21 Mars 2011 - 11:17:29 »

Mes mesures au GPS chargé à 90kg sur la Mentor 2 S et sellette Advance Axess 2 air : autours de 38km/h bras hauts et 43-44km/h 1er barreau avec une perte de finesse d'un demi point environ ; 2ème barreau autours de 50km/h
J'ai trouvé la voile très sécurisante en conditions thermiques fortes mais peu de précision dans les commandes notamment en 360 où j'ai trouvé des réactions curieuses de la voile (secousses dans la sellette)
Par rapport à la Sigma 8 (très performante mais dure aux commandes) et la Tribe (très facile mai transmettant trop les moindres turbulences) testées auparavant, j'ai aimé les performances et la finition de la voile, je n'ai pas aimé son comportement en virage serré.
J'attends d'essayer l'Ucross et la Rush 3 ; sinon mon choix ira probablement vers une Sigma 8.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.
anything