+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 23:29:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mentor 2  (Lu 146304 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
didier06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia S
pratique principale: vol / site
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 0



« Répondre #100 le: 11 Décembre 2010 - 22:18:21 »

Salut à tous, j'ai essayé aujourd'hui la mentor 2, je vole sous aspen 2 normalement, et j'ai fait 3 vols sous la delta. Ce qui est clair c'est que le parapente a evolué trés nettement en 2010. Les ailes sont moins plaisir en thermique mais incroyablement plus efficaces pour moyenner ou transiter. En bref pour imiter les ailes de compet. Conditions anticycloniques petit parcours gourdon antennes de courmettes. Toutes les ailes rencontrées n'ont pas opposé beaucoup de résistance à la mentor 2 sauf la delta. Je parle de moyenner afin d'assurer un max de plafond avant de transiter. Quand je dis toutes les ailes sans les R10 bien sure. La mentor m'a parue cependant moins rapide que la delta bras haut, avec une certaine tendance à buter contre les bulles. Alors que la delta glisse a merveille. En transition idem, c'est bien mieux que mon aspen 2 mais par rapport a la delta l'accélérateur est physique et il faut beaucoup pousser pour voir une différence. Par contre c'est stable, la mentor est vraiment solide. Quant au virage, la commande est douce puis d'un coup trés physique, ca peut rassurer en conditions fortes et mai si on relache bien la main ext ca tourne trés serré. Comme sur la delta en pire on ne ressent pas bien les bulles que ce soit à la commande ou à la sellette. Je compare à des aspen 2 ou 3 et non pas à des ailes comme la sigma 6 ou 7 qui etaient deja un peu sans sensation en thermique. Ces nouvelles ailes sont terriblement faciles et efficaces... vive le progrés et merci à Ozone qui a montré la voie...  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Insinia S et kuik 2
xavier29
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lol (Nervures) + Mentor 2 (Nova)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #101 le: 11 Janvier 2011 - 01:18:29 »

Salut à tous,

Je viens de voler quelques heures sous une Mentor 2 S, comparé aux autres ailes du coin (Artik 2, Torck, les deux en milieu de fourchette) , je trouve que ses perfs accélérée sont impressionnantes, notamment la finesse accélérée: à 81kg (bas de fourchette) en accéléré j'ai vu l'Artik 2 et même la Torck descendre.
Bras hauts en bas de fourchette, c'est kif-kif avec l'Artik 2 et ça plane moins que la Torck.

Voici quelques relevés de vitesse sur trajectoire, j'étais en sellette non profilée:
- en bas de fourchette (81kg): bras hauts 38±1km/h , accéléré 51±1km/h
- en haut de fourchette (99kg) rapido : bras hauts 44±1km/h , accéléré 59±1km/h (et il restait encore 2 cm pour être poulie contre poulie)  Shocked

Mesurées avec un anémomètre tenu latéralement à bout de bras, peut-être pas le plus précis, mais les vitesses comparées aux autres voiles confirment ces valeurs.

Sinon j'ai trouvé la voile facile malgré ma faible expérience .

Bref vive le progrès  pouce .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #102 le: 11 Janvier 2011 - 07:09:19 »

44 bras haut...
59 sans être accéléré a fond...

tu es sur qu'il n'y avait pas ces quelques lettres sur l'intrados? "R10.2"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #103 le: 11 Janvier 2011 - 07:14:57 »

44 bras haut...
59 sans être accéléré a fond...

tu es sur qu'il n'y avait pas ces quelques lettres sur l'intrados? "R10.2"

c'est sur ! heureusement que tu as une "FR" sinon t'étais déposé par une mentor en transition. rapido  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marmon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DIAMIR S
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #104 le: 11 Janvier 2011 - 08:08:27 »

Bonjour a tous
Sortant d'une kailash , j'ai du mal a trouver mon bonheur au PTV de 84 KG et pas trop lourde .  une (70 90Kg)  serait le compromis idéal  (Tc ,vitesse) 
Quelqu' un pourrait 'il me peser sa mentor 2 en XS (70 90)  j'ai pas confiance aux données  constructeur!!

merci

Philippe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xavier29
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lol (Nervures) + Mentor 2 (Nova)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #105 le: 11 Janvier 2011 - 13:22:51 »

44 bras haut...
59 sans être accéléré a fond...

tu es sur qu'il n'y avait pas ces quelques lettres sur l'intrados? "R10.2"

Ouép  Mr. Green . Je suis moi même très surpris de ces valeurs, c'est ce qui m'a incité à en parler. Le truc bizarre, c'est qu'à PTV min les valeurs sont conformes à ce qui est prévu (38±1km/h à 51±1km/h) et j'ai utilisé exactement la même technique pour les mesures à PTV max.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sly
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv rubis/paratech p23/freeX pure/skywalk chili/gin rebel/sigma 6/aircross ucross/nervures diamir/advance iota/nervures diamir 2/air design pure//way sexy/bgd punk/adavance epsilon 9/advance iota 2/bi beta 3/nervures arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis : 28/12/1995 ;-) vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #106 le: 11 Janvier 2011 - 15:05:01 »

tte facon c du bon matos ,et c tous point ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #107 le: 11 Janvier 2011 - 18:37:04 »

44 bras haut...
59 sans être accéléré a fond...

tu es sur qu'il n'y avait pas ces quelques lettres sur l'intrados? "R10.2"

c'est sur ! heureusement que tu as une "FR" sinon t'étais déposé par une mentor en transition. rapido  mort de rire  mort de rire  mort de rire
.
tu parles, même avec la FR, j'ai pas ces valeurs...
il me tarde vraiment de faire une petite transition comparée face au vent, thermique et tout.

Je suis moi même très surpris de ces valeurs, c'est ce qui m'a incité à en parler. Le truc bizarre, c'est qu'à PTV min les valeurs sont conformes à ce qui est prévu (38±1km/h à 51±1km/h) et j'ai utilisé exactement la même technique pour les mesures à PTV max.  hein ?
+6km/h bras haut   et +8km/h accéléré entre bas de PTV et haut de PTV... soit

en général, c'est plus de l'ordre de 1 ou 2, eventuellement 3 km/h bras haut et autant ou a peine plus accéléré, donc je suis très étonné. mais soit...

j'ai toujours ma cam sur la tete en vol, je ne louperai pas la première transition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #108 le: 12 Janvier 2011 - 09:48:12 »

+6km/h bras haut   et +8km/h accéléré entre bas de PTV et haut de PTV... soit

en général, c'est plus de l'ordre de 1 ou 2, eventuellement 3 km/h bras haut et autant ou a peine plus accéléré, donc je suis très étonné. mais soit...

j'ai toujours ma cam sur la tete en vol, je ne louperai pas la première transition.

Les valeurs me surprennent aussi (quoique, si c'est en décollant du mont blanc...), par contre, la différence entre haut et bas de charge...
La théorie donne, pour une différence de 20% sur le PTV, une différence de 10% sur la vitesse (racine carrée).

Donc, 38 en bas de fourchette, ça donnerait environ 42 en haut de fourchette. Ce qui est, certes, surprenant.

Accéléré, on passerait de 51 à 56.

Alors, si tu prends l'incertitude de ce genre de mesure... anémomètre à bout de bras... un petit décallage général de 2 ou 3 km/h, un peu d'optimisme en haut de fourchette, et tu te retrouves avec des valeurs cohérentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #109 le: 12 Janvier 2011 - 11:02:09 »

bon en résumé on ne sait rien !!!

comme dab il faut essayer et ce plaire sous l'aile et pis c'est tout salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xavier29
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lol (Nervures) + Mentor 2 (Nova)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #110 le: 15 Janvier 2011 - 18:23:03 »

- en haut de fourchette (99kg) rapido : bras hauts 44±1km/h , accéléré 59±1km/h (et il restait encore 2 cm pour être poulie contre poulie)  Shocked

J'ai refait les mesures, cette fois-ci vraiment accéléré à fond, poulie contre poulie, à 100kg (PTV max) sur la Mentor 2 S: pendant 2 minutes la vitesse instantanée indiquée est restée entre 61km/h et 62.3km/h...  ivrogne
Et entre 44 et 45km/h bras hauts.

J'aurai tendance à mettre l'appareil en cause (un anémomètre Skywatch Xplorer 2) mais j'avais déjà fait le même type de mesure auparavant (avec le même appareil) sous d'autres ailes et les chiffres n'ont rien d'anormal.
Exemple: Lol 20m² de Nervures à 79kg, bras hauts 41km/h, accéléré (détrimée) 51km/h.

Remarque: je vois "Précision de l'appareil: ±3%" sur le site du fabricant, ce qui donne environ 2km/h d'erreur à 61km/h...

Sinon ben je trouve la voile très rassurante en vol, même accélérée, mais pas testée en thermique pour l'instant. Et facile: pas trop vive et gonflage tranquille. Sourire

Là où je trouve qu'elle fait la différence avec les autres voiles du coin, c'est accélérée. Bras hauts la différence de finesse avec d'autres voiles (Artick et Torck par exemple) n'est pas si flagrante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #111 le: 15 Janvier 2011 - 19:02:29 »

100kg sous une S ? c'est pas hors du PTV ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #112 le: 15 Janvier 2011 - 20:19:46 »

Je vais pouvoir je pense l'essayer le Week end prochain voler , je posterai alors mon humble avis prof 
ce week end il y avait un essai à Roquebrune Cap Martin mais snif pas ma taille  Pas content 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xavier29
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lol (Nervures) + Mentor 2 (Nova)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #113 le: 16 Janvier 2011 - 00:25:13 »

100kg sous une S ? c'est pas hors du PTV ?

Taille S: PTV 80-100  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
neoirto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #114 le: 19 Février 2011 - 17:45:53 »

Salut à tous,

Je viens d'essayer la Mentor 2 XS (avec un PTV de 85, donc bien chargée). Je dois dire que je l'attendais avec un peu d'impatience avant d'arreter mon choix. On en a tellement parlé de cette aile...
Alors je ne sais pas si ça tient au positionnement dans la fourchette mais je suis assez surpris par son comportement. La mise en virage est assez progressive (peut être meme un peu lente, mais après c'est affaire de gout), mais si on insiste un peu en appuyant fort ou en maintenant la pression, la mise en rouli est assez prononcée (rien d'anormal donc... et c'est ce que j'aime dans la bullette). Mais alors en sortie, je lui trouve un petit lacet inverse très enquiquinnant, pour pas dire plus, combiné à une simili ressource / dissipation d'energie en incidence difficile à controler proprement.

Par ailleurs, je lui trouve un poil de mal en pénétrer la bullette, malgré le PTV.
Question perfs, bon rien à dire, mais vous l'avez compris, je n'aime pas le virage.

Alors bien sur, je n'ai fait qu'un seul vol de 45 minutes environ dans du tout petit, et donc je vai remettre ça bientot, mais je voudrais savoir si quelqu'un a eu le meme type de ressenti sur le virage de la XS chargée (je serai pas étonné que la XS ne soit pas un homotethie, comme bien souvent, et donc pas exactement la meme aile que sur les autres tailles...) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #115 le: 20 Février 2011 - 09:42:25 »

C'est quoi un lacet inverse ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #116 le: 20 Février 2011 - 10:59:23 »

Bah c'est quand tu fais la boucle de ton lacet gauche sur ta chaussure droite ! Je comprends quand neoirto dit qu'il n'apprécie pas ça.  je sors

Le lacet inverse s'observe sur certaines ailes en début de virage (fin pour neoirto ? alors qu'il dit plus haut qu'à la mise en virage "la mise en roulis est assez prononcée"). En actionnant la commande d'un côté, la voile devrait s'incliner vers le bas sur l'axe de roulis du même côté. Hors, le début d'action sur la commande induit une augmentation de portance du côté de la commande actionnée: cette partie d'aile a donc tendance à contrer l'action de la commande en s'élevant par rapport à l'autre demie-aile.

(@) neoirto
Ce ne serait pas le rappel pendulaire un peu prononcé qui te ferait prendre ça pour du lacet inverse ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
neoirto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #117 le: 20 Février 2011 - 11:36:00 »

Et bien imagine toi dans un virage en rouli à 45°, donc bien incliné. Dans cette configuration, tes 2 demi-ailes ont des vitesses de vol très différentes, ainsi qu'une charge alaire différente si tu appuies à la sellette : et donc des niveaux d'energies très différents.
Le comportement d'une aile en virage ne dépend que de la façon dont l'énergie est répartie dans ces phases de transition. Alors je simplifie un peu (et puis je ne suis pas prof en meca de vol), mais certaines voiles convertissent/dissipent d'avantage en vitesse (et tournent avec d'avantage de lacet : c'est souvent le cas des ailes très perf en vol droit), et d'autres en portance (d'avantage de rouli). Evidemment dans la vrai vie, il y a des deux, et puis il faut raisonner 1/2 aile... Mais il faut dans l'ideal que la proportion des 2 soit stable pour un virage instinctif et bien progressif. Et sur la Mentor, ce n'est pas ce que j'ai ressenti. Je m'explique :
- quand tu engages ton virage à gauche par exemple, tu obtiens très peu de rouli au début (c'est pour ça que je la trouve lente en entrée) : en fait c'est qu'il y a du lacet inverse (donc à droite: attention il est très peu sensible en entrée, mais il est présent). Le lacet s'oppose suffisemment au rouli pour ralentir la manoeuvre : c'est le prix à payer pour les perfs en vol droit.
- ensuite la commande durci (ça ça veut dire "non je veux pas y aller, mon concepteur m'a dis qu'il fallait que je trucide tout en vol droit" : evidemment tu insistes...) : tu degrades donc très fortement les perfs de ta demi aile gauche qui plonge derrière toi : le rouli est engagé
- ensuite, si tu gardes tes commandes stables, il y a encore 2 types d'ailes : celles qui restent vissées en rouli (ailes maniables), et celles qui en sortent progressivement (DHV1) car la demi aile droite perds sa vitesse en dissipant l'energie chez les oiseaux. La Mentor 2 garde le rouli, ce qui est appréciable pour visser un noyau.
- et enfin il y a la sortie du virage : l'aile extérieure a beaucoup d'energie en vitesse, et l'aile intérieure moins d'energie, d'avantage en pression / charge alaire : il faut donc convertir tout ca d'une facon ou d'une autre pour revenir en vol droit. Dans le cas de la Mentor 2, c'est l'aile interieure qui reprends de la vitesse, pendant que l'aile extérieure converti sa vitesse en ressource : donc tu te retrouves avec une aile légèrement cabreuse, et une tendance au lacet inverse (à droite), dès que tu commences à relever la main gauche). Dans l'idéal, il faudrait que l'aile extérieure garde sa vitesse plus longtemps, et elle fait un truc bizarre (pas bien pigé, c'est pour ça qu'il faut que je reteste !). J'ai quand meme l'impression qu'en sortant à la sellette c'est moins prononcé.

En fait c'est le prix à payer pour les perfs du virage : car dans ce cas toute l'energie du virage est récupérée plutot que dissipée, mais c'est difficile à gérer dans une masse d'air vivante quand tu cherches de la précision.

Voila, enfin je repete que je n'ai qu'un vol avec, que les perfs m'impressionnent quand meme, et que si j'arrive à la dompter en virage, c'est typiquement une aile pour moi. Quelqu'un a-t il eu le meme ressenti que moi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
neoirto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #118 le: 20 Février 2011 - 11:41:49 »

(@) Suspente: à priori, ça me semble pas etre lié à un rappel pendulaire. Je pense faire la distinction. Mais encore une fois : je dois voler à nouveau avec bientot !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #119 le: 20 Février 2011 - 11:49:02 »

OK, explications beaucoup plus précises. Du coup je comprends mieux. Mais je réalise surtout pourquoi tu ne comprends pas cette sortie de trois-6 ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
neoirto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #120 le: 20 Février 2011 - 11:55:46 »

trois-6, trois-6... Faut quand meme pas exagérer ! C'était plus de 8 bien appuyés sur la falaise.
Sinon qu'est ce que tu comprends exactement, tu aurais une piste pour sortir plus proprement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #121 le: 20 Février 2011 - 16:21:03 »

trois-6: erreur d'interprétation de ma part !

Citation
l'aile extérieure a beaucoup d'énergie en vitesse, et l'aile intérieure moins d'énergie, d'avantage en pression / charge alaire : il faut donc convertir tout ca d'une façon ou d'une autre pour revenir en vol droit. Dans le cas de la Mentor 2, c'est l'aile intérieure qui reprends de la vitesse, pendant que l'aile extérieure converti sa vitesse en ressource : donc tu te retrouves avec une aile légèrement cabreuse, et une tendance au lacet inverse (à droite), dès que tu commences à relever la main gauche). Dans l'idéal, il faudrait que l'aile extérieure garde sa vitesse plus longtemps, et elle fait un truc bizarre (pas bien pigé, c'est pour ça qu'il faut que je reteste !). J'ai quand même l'impression qu'en sortant à la sellette c'est moins prononcé.

Bah à part un rappel pendulaire je vois pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
neoirto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #122 le: 20 Février 2011 - 16:36:50 »

Pour moi, un "rappel pendulaire" (dans le cas d'un mouvement de rouli) se traduit par un rouli inverse si tu sors du virage rapidement, ou alors on parle pas du tout de la même chose. Et puis ça n'a rien de vicieux comme mouvement, t'avais qu'à mieux doser et puis c'est tout !
La c'est completement autre chose : la voile n'est pas encore revenu de son mouvement de rouli (dans notre exemple on penche encore à gauche en rouli) qu'elle commence un mouvement sur SON axe de lacet à elle : bref elle se met légerement en crabe, et le tout en légère sur-incidence (évidemment on ne parle pas d'angles très important).
C'est un état certes transitoire, mais dans cette configuration, elle est vulnérable, car male placée pour un pilotage actif, et la sortie de virage est plus difficile à doser.

Bien sur pour l'essentiel des pilotes qui n'inclinent pas trop, et/ou sortent en douceur dès que l'angle est prononcé (contre sellette progressif et on releve tout doucement la main intérieure), ce ne sera pas trop sensible, mais pilotez nerveux, et vous verez : "y'en a".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #123 le: 20 Février 2011 - 16:44:58 »

Et bien je ne vois pas. Quelqu'un de plus compétent aura peut-être une idée.
Est-ce que dans la phase "crabe" tu as les suspentes de stabilo qui se détendent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
neoirto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #124 le: 20 Février 2011 - 17:26:47 »

Je t'avouerai que je n'ai pas bien fait gaffe... Mais je ne pense pas, car l'aile est plutot pleine d'energie en sortie de virage.
Pourquoi tu pensais à quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.338 secondes avec 22 requêtes.
anything