J'ai essayé (assez) longuement Artik 4 et Sigma 9 et me suis finalement décidé pour la dernière, pourquoi ? Certainement pas pour un pouêt de performance ni pour une question d'exigence en termes de pilotage, je pense qu'elles sont très proches les unes des autres et de bien d'autres encore.
C'est uniquement le ressenti global éprouvé avec, qui m'a décidé. Qu'est pour moi le ressenti global ; les sensations au gonflage/décollage (1), en virage (2), en thermiques (3) en transitions face au vent (4), aux oreilles (5), en 3.6 (6), les basse vitesses (7), dans le baston (
, la qualité de fabrication perçue (9) Rien d'autre ne me vient à l'esprit pour le moment, notez que les essais se sont vus fait dans des conditions thermiques en 27 m² pour un PTV de 112 Kg et avec ~20 Km/h de vent (travers au déco du Treh), alors ;
1) L'Artic 4 me faisait systématiquement des montée en crevette, ma 2 avait cette tendance aussi mais était plus facile à gérer avec 3 suspentes avant au lieu de 2, puis au-dessus de la tète elle avait une tendance à arracher. La S9 est définitivement plus cool dans cette phase et accepte mieux la tempo malgré sa garde très courte.
2) En virage juste pour virer elles sont très proche toute deux, réactives et maniable. C'est vrai que la S9 d'origine à très peu de garde et se pilote ensuite sur quelque centimètres. D'ailleurs sur la mienne, au bout d'une dizaine d'heure de vol j'ai rallongé de 4 cm la garde, c'est bien la première fois que je rallonge les drisses de freins. Toutes les deux demande plus de sensibilité que mon ancienne Artik 2 en 29m² (normal) l'A4 est tout de même moins sensible à la commande que la S9.
3) En thermique, c'est la qu'une autre différence dans mes ressentis est apparue. La S9 une fois que l'on a compris qu'il ne faut pas bourriner sur la commande intérieure et jouer très piano de la commande extérieure tourne merveilleusement souple et precis dans les thermiques (et pourtant ils n'était pas vraiment sympa ce printemps) Alors que l'A 4 et qu'importe comment j'essayer de cadencer le virage tournait carrée et à minima de façon bien plus heurtée, beaucoup moins agréable pour moi et sans moins efficace... pour moi.
4) En transition face au vent, avec mon PTV (voir aussi l'avis de Ziad à propos) je trouvais la S9 plus efficace dès que l'on accélère (ne pas accélérer face au vent serait une hérésie pour ces voile) Mais c'est aussi là que toute les voiles que j'ai essayées cette année m'ont déçues (à part une mais qui ne joue pas dans la même catégorie) Elles planent accélérées face au vent sans doute un peu mieux jusqu'au 1er barreau mais pousser à fond, elles ne sont pas perceptiblement moins mauvaise que ma vieille Artik 2 ou j'étais en milieu de fourchette. Ceci dit j'ai eu l'occasion avec la mienne de S9 de faire une transition de 3 Km avec un bon 15 + de face à fuir vers l'atterro devant un orage qui se formait dans notre dos, cote à cote avec un copain en Peak 2 et c'était kifkif voir à mon avantage. Je me demande si mon A 2 aurait fait aussi bien...
5) Les oreilles vont bien sur les deux mais elles sont bien plus simples à mettre en place et gérer avec la S9 que sur l'A4 (avec juste é suspentes avant par coté faut tirer costaud) et surtout sur la S9 elle ne battent pas comme sur l'A4 (l'A2 le faisait déjà et ça m'agaçait)
6) 3.6 ; pour ceux que j'ai essayé je donne, pour le moment, l'avantage à l'A4. Entrée et sortie sont idem sur les deux mais ma S9 m'a déjà mis en neutralité spirale sans que je puisse me reprocher d'avoir conduit l'entrée autrement que d'habitude. Elle demande assurément plus de finesse à la commande.
7) Aux basses vitesses pour les reposes au déco, elles se valent je pense, en tous cas je ne peux pas y trouver de vraies differences de comportements.
Dans le baston, quand ça turbule sévère, la mon choix va sans conteste à la S9. Non pas que l'A4 m'ait fait des crasses mais elle est quand même beaucoup plus à clignoter des stabilos et à transmettre que la S9. Alors pas forcement plus exigeante en pilotage mais plus fatigante certainement.
9) J'ai toujours eu un faible pour la finition et qualité Advance et si en 2009 mon choix s'était porté sur l'Artik 2 29 plutôt que sur la Sigma 7 31 (je crois, ou 29 ?) c'était uniquement pour mes ressentis de pilotage (avec mon niveau de l'époque) l'A2 me semblant plus "soft" que la S7. Mon A2 à vaillamment fait > de 400 h en ~500 vols en 6 ans et elle me servira encore mais il me faut bien reconnaitre qu'en terme de finition... L'A4 semble un peu mieux mais en même temps elle me fait penser à la publicité Canada-Dry. Elle ressemble à un gun, elle à le gout d'un gun mais ce n'est pas un gun. Bref j'y vois un essais de marketing réussi dans ses 7 suspentes par coté et me dis que les problèmes de calage peuvent en résulter bien plus vite. La S9 fait plus sérieuse et encore mieux fini. Le tout Porcher a aussi ma preference au mix présent sur l'A4.
Ah, j'oubliais, mais je n'y attache pas vraiment d'importance. La déco et les couleurs sont bien plus réussis chez Niviuk.
Dans tous les cas ce sont deux très bonnes ailes et ce n'est pas l'une ou l'autre qui fera un meilleur pilote.
Bonne journée,
Edit ; (@) M@tthieu, désolé mais moi aussi tu me fais sourire avec tes argument pour te justifier de t'être offert une deuxième "C". Je pense qu'il n'y à pas grand monde parmis ceux qui ont essayé ces deux voile et à minima au moins la Sigma 9 qui pourront te donner raison. Si ta Sigma plonge, c'est que tu lui demande de le faire... C'est toi, en principe, le commandant de bord.