+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 10:49:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Iota (ou B+) Vs Artik4 Vs Sigma9  (Lu 91261 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #75 le: 23 Février 2015 - 15:00:49 »

Bon ça n'est pas l'exigence de pilotage dont il s'agit là, mais l'épluchage des rapports d'homologation de la Iota 26 et de la Sigma9 25 montrent quand même pas mal de différences sur la vivacité de l'aile surtout au niveau des comportements en asymétriques et des frontales, ou dans les deux cas c'est un cran au dessus pour la Sigma (Asymétriques B pour Iota et C pour Sigma et frontale A pour Iota et B pour Sigma). Le seul truc en la défaveur de la Iota ce sont les grandes oreilles qui nécessitent plus d'actions du pilote pour sortir alors que sur la sigma il n'y a qu'en accéléré et en haut PTV qu'il faut une action du pilote.

Il me semble que ces "phases de vol" sont quand même importantes à considérer quand on est en vol thermique surtout si on à tendance à longer des falaises...

Bon du coup en regardant le PV d'homologation de l'Artik 4 j'ai enfin pu répondre à ma question tout seul comme un grand... L'artik est beaucoup plus cool que la Sigma 9 sur le PV d'homologation et elle est effectivement aussi cool que la Iota à part sur les grosses asymétriques où là elle prend des C, mais comme elle est moins mobile que la Iota sur les 3-6 et les frontales, ça compense...

Donc au final ce n'est pas si étonnant du tout que PPMag classe Iota=Artik4<Sigma9... En tout cas sur le PV d'homologation.... L'exigence de pilotage j'en sais rien (peut être qu'un jour quelqu'un qui a essayé Sigma9 et Artik4 répondra  la prise de t?te )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #76 le: 23 Février 2015 - 15:28:05 »

peut être qu'un jour quelqu'un qui a essayé Sigma9 et Artik4 répondra
Ziad par exemple?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 18



« Répondre #77 le: 23 Février 2015 - 18:18:33 »


Bon du coup en regardant le PV d'homologation de l'Artik 4 j'ai enfin pu répondre à ma question tout seul comme un grand... L'artik est beaucoup plus cool que la Sigma 9

On va tous s'acheter une artik4 du coup  tr&egrave;s heureux

J'ai pas lu le parapente mag mais est-ce c'était le même testeur pour toute les voiles et est-ce qu'il précise la sellette (qu'on oublie trop souvent... la prise de t?te )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #78 le: 23 Février 2015 - 20:25:48 »

Iota
Sigma9
Artik4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
aileF
Invité
« Répondre #79 le: 23 Février 2015 - 20:56:28 »


Bon du coup en regardant le PV d'homologation de l'Artik 4 j'ai enfin pu répondre à ma question tout seul comme un grand... L'artik est beaucoup plus cool que la Sigma 9

On va tous s'acheter une artik4 du coup  tr&egrave;s heureux

J'ai pas lu le parapente mag mais est-ce c'était le même testeur pour toute les voiles et est-ce qu'il précise la sellette (qu'on oublie trop souvent... la prise de t?te )

artik4:
essayeur : Philippe  Lamy
sellette   : skipper FR

Iota:
essayeur : Cédric Nieddu
sellette   : Evo XC 2



à noter que Philippe Lamy dit qu'il trouve l'A4 globalement plus sympa que l'A3, mais que quand on regarde les petits pictos, c'est pas tout à fait ça.

en relisant les deux articles, si je devais choisir en ayant les deux articles comme seule info, je prendrais l'artik3.


à Gauche l'A3 à droite l'A4
(je n'ai volontairement pas reproduit l'article, faut pas pousser. Si vous trouvez que j'abuse à mettre cette extrait, dites le et je le virerais)


* A3-A4.jpg (162.15 Ko, 975x694 - vu 617 fois.)
« Dernière édition: 23 Février 2015 - 21:03:35 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 23 Février 2015 - 21:19:31 »

Excellent !! bravo

C est clair que l A3 est mieux si on se fie a ça  Mr. Green

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 18



« Répondre #81 le: 23 Février 2015 - 21:30:47 »


Bon du coup en regardant le PV d'homologation de l'Artik 4 j'ai enfin pu répondre à ma question tout seul comme un grand... L'artik est beaucoup plus cool que la Sigma 9

On va tous s'acheter une artik4 du coup  tr&egrave;s heureux

J'ai pas lu le parapente mag mais est-ce c'était le même testeur pour toute les voiles et est-ce qu'il précise la sellette (qu'on oublie trop souvent... la prise de t?te )


artik4:
essayeur : Philippe  Lamy
sellette   : skipper FR

Iota:
essayeur : Cédric Nieddu
sellette   : Evo XC 2
...


Le truc tout bête si on fouille un peu  hein ? ... La XC3 a une hauteur au maillon de 44 cm et la Skypper FR à 48 cm (plus stable)... ça change complètement le centre de gravité du pilote, ces 4 cm sont suffisant pour se sentir bien sur une voile ou pas (un peu comme les gros qui vont dire que l'impress3 est instable et les maigre super stable...)
Bref tous ces tests sont trop subjectifs et tant qu'on aura pas un compte rendu d'une seule et même personne dans des aérologies similaires avec la même sellette et le même état d'esprit Mr. Green  (si entre 2 essais il fait un tour à la buvette...), ça sert pas à grand chose à mon sens...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 9


Very very good glider


« Répondre #82 le: 23 Février 2015 - 21:42:16 »

Bonsoir,
Dans le nouveau PARAPENTE +, l'Artik 4 est essayée par Jean-Mi ARA-SOMOHANO.
Il en dit beaucoup de bien. Tout choix est un renoncement.
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
fbi
Invité
« Répondre #83 le: 23 Février 2015 - 22:05:09 »

Excellent !! bravo

C est clair que l A3 est mieux si on se fie a ça  Mr. Green

Norbert
1 ...même les mesures plaident en faveur de l'artik3 !!!

en + : c'est une C sans C ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #84 le: 24 Février 2015 - 09:35:45 »

Salut ,
Les tests pour les fermetures induites en air calmes sont loin de la réalité dans les conditions vivantes...

Voile qui est plus confortable dans le baston :
1-Iota
2-Sigma 9
3-Artik 4

La voile qui tourne plus vite dans un thermique hache:

1-Sigma 9
2-Iota
3-Artik 4

Voile plus performante en transition face a la brise bras haut:
1- Artik 4
2- Sigma 9
3- Iota 

Voile plus performante dans les transitions face a la brise accélérée a fond:

1-Sigma 9
2-Artik 4
3-Iota

Le meilleur taux de chute dans un thermique faible - 0.3m/s

1-Artik 4 ( très important d’être a 70 % de la fourchette du poids ,sinon ça se dégrade )
2-Sigma 9 a 70 % de la fourchette
3- Iota 

Ou

1- Sigma 9 a 100 % de la fourchette
2-Artik 4 a 100 % de la fourchette  = Iota


A+,
Ziad.




Difference minime entre la Sigma 9 et l'Artik 4 .





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #85 le: 24 Février 2015 - 09:42:10 »

Merci !

As-tu l'impression qu'il y a une grosse différence de perf entre l'Artik4 et l'Artik3 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #86 le: 24 Février 2015 - 10:02:14 »

Merci Ziad. Si ça ce n'est pas du comparatif..  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #87 le: 24 Février 2015 - 11:07:20 »

 bravo Ziad  +1 au karma

Donc ça resitue les choses un peu mieux...

Exigence sur le papier par rapport à l'homologation : Iota = Artik4 < Sigma9.
Exigence en l'air par rapport au pilotage : Iota < Artik4 = Sigma9.

Ce classement semble plus logique que le classement PPMag donc, ce qui est un peu plus logique pour la Iota.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #88 le: 24 Février 2015 - 11:18:16 »

D'ailleurs Ziad, quand est ce que tu publie le test de la Iota sur ton blog?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #89 le: 24 Février 2015 - 12:00:38 »

Merci !

As-tu l'impression qu'il y a une grosse différence de perf entre l'Artik4 et l'Artik3 ?

Oui il y a quelques point en finesse et surtout la montée en thermique dans le très petit a condition de ne pas être trop charge.
A+,
Ziad.
D'ailleurs Ziad, quand est ce que tu publie le test de la Iota sur ton blog?

J'ai besoin encore de bonnes conditions de vols pour être prêt...
A+,
Ziad.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #90 le: 24 Février 2015 - 12:03:02 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #91 le: 24 Février 2015 - 13:27:21 »

Merci !

As-tu l'impression qu'il y a une grosse différence de perf entre l'Artik4 et l'Artik3 ?

Oui il y a quelques point en finesse et surtout la montée en thermique dans le très petit a condition de ne pas être trop charge.


j'imagine que tu veux dire "qq dixièmes de point de finesse"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Phildulac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ARTIK4, BI DUAL BGD, SKIN 2 20, GTX26, plusieurs deltas...
pratique principale: cross
vols: un certain nombre de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #92 le: 24 Février 2015 - 15:19:57 »

((@)) Phildulac, salut !

Ne sois pas susceptible, ce nest qu'une question... un dimanche soir.

Ne travailerais-tu pas pour ou à minima avec PPM ?


Bof "susceptible" je vois pas en quoi? Relis mon propos...
Et non je ne travaille pas pour ou avec PPM...

Je vous ai donné un modeste avis c'est tout...
Je connais bien la CARRERA et l'ARTIK 4 depuis peu...
Je sors...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BEES1 parapente
Moniteur Deltaplane
Instructeur ULM
Instructeur Paramoteur

Putain que c'est bon de vivre...
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #93 le: 14 Août 2015 - 09:28:11 »

Bon ça n'est pas l'exigence de pilotage dont il s'agit là, mais l'épluchage des rapports d'homologation de la Iota 26 et de la Sigma9 25 montrent quand même pas mal de différences sur la vivacité de l'aile surtout au niveau des comportements en asymétriques et des frontales, ou dans les deux cas c'est un cran au dessus pour la Sigma (Asymétriques B pour Iota et C pour Sigma et frontale A pour Iota et B pour Sigma). Le seul truc en la défaveur de la Iota ce sont les grandes oreilles qui nécessitent plus d'actions du pilote pour sortir alors que sur la sigma il n'y a qu'en accéléré et en haut PTV qu'il faut une action du pilote.

Il me semble que ces "phases de vol" sont quand même importantes à considérer quand on est en vol thermique surtout si on à tendance à longer des falaises...

Bon du coup en regardant le PV d'homologation de l'Artik 4 j'ai enfin pu répondre à ma question tout seul comme un grand... L'artik est beaucoup plus cool que la Sigma 9 sur le PV d'homologation et elle est effectivement aussi cool que la Iota à part sur les grosses asymétriques où là elle prend des C, mais comme elle est moins mobile que la Iota sur les 3-6 et les frontales, ça compense...

Donc au final ce n'est pas si étonnant du tout que PPMag classe Iota=Artik4<Sigma9... En tout cas sur le PV d'homologation.... L'exigence de pilotage j'en sais rien (peut être qu'un jour quelqu'un qui a essayé Sigma9 et Artik4 répondra  la prise de t?te )
Je viens d'éplucher les PV d'homologation des Sigma 9 et Artik 4 : l'Artik 4 est plus exigeante en grande asymétrique non accélérée (au niveau de l'angle d'abattée ou de roulis).
Salut ,
Les tests pour les fermetures induites en air calmes sont loin de la réalité dans les conditions vivantes...

Voile qui est plus confortable dans le baston :
1-Iota
2-Sigma 9
3-Artik 4

La voile qui tourne plus vite dans un thermique hache:

1-Sigma 9
2-Iota
3-Artik 4

Voile plus performante en transition face a la brise bras haut:
1- Artik 4
2- Sigma 9
3- Iota 

Voile plus performante dans les transitions face a la brise accélérée a fond:

1-Sigma 9
2-Artik 4
3-Iota

Le meilleur taux de chute dans un thermique faible - 0.3m/s

1-Artik 4 ( très important d’être a 70 % de la fourchette du poids ,sinon ça se dégrade )
2-Sigma 9 a 70 % de la fourchette
3- Iota 

Ou

1- Sigma 9 a 100 % de la fourchette
2-Artik 4 a 100 % de la fourchette  = Iota


A+,
Ziad.




Difference minime entre la Sigma 9 et l'Artik 4 .






J'ai essayé l'Artik 4 21 et je suis à 72/74 de PTV, trop petit ? Si je prends la 23, je me retrouve en haut de fourchette, mais dans la fourchette.
Pourquoi une deuxième C sage ? parce que j'ai adoré le virage de l'Artik 4 et la manière dont elle se comportait en thermiques très faibles, sans plonger comme la Sigma 9. Et ensuite parce que depuis septembre 2014, la Sigma 9 23 a 175 heures et je voudrais la garder pour le décos Maroc, Ténérife bref, elle commence à avoir un peu de vécu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #94 le: 14 Août 2015 - 10:08:47 »

Citation de: M@tthieu link=topic=38580.msg521565#msg521565
sans plonger comme la Sigma 9.

Ça me fait doucement rigoler quand je lis des trucs comme ça et tu n'es pas le seul à l'écrire...
Quelle voile ne plonge pas quand on tire trop sur la ficelle?
Et pour cause, c'est étudié pour te permettre de descendre.

Si tu as l'impression de plonger c'est que tu abuses de la commande intérieure. Je trouve que la S9 se pilote sur un débattement utile relativement faible, genre 15 cm, puis tu modules ton recentrage en thermique en remontant plus ou moins ta commande extérieure. Si tu trouves que l'A4 plonge moins, c'est peut être qu'elle se pilote sur un peu plus de débattement, et comme toi tu tires la même longueur de ficelle dans les 2 cas tu as faussement l'impression que la seconde "plonge" moins...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #95 le: 14 Août 2015 - 10:16:33 »

Si tu as l'impression de plonger c'est que tu abuses de la commande intérieure. Je trouve que la S9 se pilote sur un débattement utile relativement faible, genre 15 cm, puis tu modules ton recentrage en thermique en remontant plus ou moins ta commande extérieure. Si tu trouves que l'A4 plonge moins, c'est peut être qu'elle se pilote sur un peu plus de débattement, et comme toi tu tires la même longueur de ficelle dans les 2 cas tu as faussement l'impression que la seconde "plonge" moins...

Sans oublier les appuis sellettes qui (selon la voile... et la sellette) peuvent permettre de dégrader significativement moins le taux de chute tout en améliorant le "rayon de braquage".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #96 le: 14 Août 2015 - 11:04:35 »

Citation de: M@tthieu link=topic=38580.msg521565#msg521565
sans plonger comme la Sigma 9.

Ça me fait doucement rigoler quand je lis des trucs comme ça et tu n'es pas le seul à l'écrire...
Quelle voile ne plonge pas quand on tire trop sur la ficelle?
Et pour cause, c'est étudié pour te permettre de descendre.

Si tu as l'impression de plonger c'est que tu abuses de la commande intérieure. Je trouve que la S9 se pilote sur un débattement utile relativement faible, genre 15 cm, puis tu modules ton recentrage en thermique en remontant plus ou moins ta commande extérieure. Si tu trouves que l'A4 plonge moins, c'est peut être qu'elle se pilote sur un peu plus de débattement, et comme toi tu tires la même longueur de ficelle dans les 2 cas tu as faussement l'impression que la seconde "plonge" moins...
Quand j'ai testé l'Artik 4, j'avais la même sellette et mêmes réglages donc qu'avec la S9. L'Artik 3 est une taille plus petite et je te promets qu'elle virait bien plus à plat que la S9 sans "plonger" de l'avant comme le fait la S9. Le débattement de la S9 est beaucoup plus long que celui de l'A4. Avec l'A4, tu tires 3 cms et hop ça tourne. J'ai repris la S9 derrière et j'ai vérifié qu'il fallait plus tirer pour virer avec la S9, donc oui elle plonge plus. Et en parlant des appuis sellettes, l'A4 est beaucoup plus intuitive et immédiate en virage, je n'ai pas à la forcer comme avec la S9. C'est ce qui m'a le plus bluffé et fait...craquer ! Je suis bien content d'avoir eu la 9 comme première C cependant, car l'A4 est un poil plus vive en roulis (avantage de cet inconvénient) et en réaction de grande fermeture asymétrique non accélérée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 170



« Répondre #97 le: 14 Août 2015 - 11:25:47 »

J'ai essayé (assez) longuement Artik 4 et Sigma 9 et me suis finalement décidé pour la dernière, pourquoi ? Certainement pas pour un pouêt de performance ni pour une question d'exigence en termes de pilotage, je pense qu'elles sont très proches les unes des autres et de bien d'autres encore.

C'est uniquement le ressenti global éprouvé avec, qui m'a décidé. Qu'est pour moi le ressenti global ;  les sensations au gonflage/décollage (1), en virage (2), en thermiques (3) en transitions face au vent (4), aux oreilles (5), en 3.6 (6), les basse vitesses (7), dans le baston (Cool, la qualité de fabrication perçue (9) Rien d'autre ne me vient à l'esprit pour le moment, notez que les essais se sont vus fait dans des conditions thermiques en 27 m² pour un PTV de 112 Kg et avec ~20 Km/h de vent (travers au déco du Treh), alors ;

1) L'Artic 4 me faisait systématiquement des montée en crevette, ma 2 avait cette tendance aussi mais était plus facile à gérer avec 3 suspentes avant au lieu de 2, puis au-dessus de la tète elle avait une tendance à arracher. La S9 est définitivement plus cool dans cette phase et accepte mieux la tempo malgré sa garde très courte.

2) En virage juste pour virer elles sont très proche toute deux, réactives et maniable. C'est vrai que la S9 d'origine à très peu de garde et se pilote ensuite sur quelque centimètres. D'ailleurs sur la mienne, au bout d'une dizaine d'heure de vol j'ai rallongé de 4 cm la garde, c'est bien la première fois que je rallonge les drisses de freins. Toutes les deux demande plus de sensibilité que mon ancienne Artik 2 en 29m² (normal) l'A4 est tout de même moins sensible à la commande que la S9.

3) En thermique, c'est la qu'une autre différence dans mes ressentis est apparue. La S9 une fois que l'on a compris qu'il ne faut pas bourriner sur la commande intérieure et jouer très piano de la commande extérieure tourne merveilleusement souple et precis dans les thermiques (et pourtant ils n'était pas vraiment sympa ce printemps) Alors que l'A 4 et qu'importe comment j'essayer de cadencer le virage tournait carrée et à minima de façon bien plus heurtée, beaucoup moins agréable pour moi et sans moins efficace... pour moi.

4) En transition face au vent, avec mon PTV (voir aussi l'avis de Ziad à propos) je trouvais la S9 plus efficace dès que l'on accélère (ne pas accélérer face au vent serait une hérésie pour ces voile) Mais c'est aussi là que toute les voiles que j'ai essayées cette année m'ont déçues (à part une mais qui ne joue pas dans la même catégorie) Elles planent accélérées face au vent sans doute un peu mieux jusqu'au 1er barreau mais pousser à fond, elles ne sont pas perceptiblement moins mauvaise que ma vieille Artik 2 ou j'étais en milieu de fourchette. Ceci dit j'ai eu l'occasion avec la mienne de S9 de faire une transition de 3 Km avec un bon 15 + de face à fuir vers l'atterro devant un orage qui se formait dans notre dos, cote à cote avec un copain en Peak 2 et c'était kifkif voir à mon avantage. Je me demande si mon A 2 aurait fait aussi bien...

5) Les oreilles vont bien sur les deux mais elles sont bien plus simples à mettre en place et gérer avec la S9 que sur l'A4 (avec juste é suspentes avant par coté faut tirer costaud) et surtout sur la S9 elle ne battent pas comme sur l'A4 (l'A2 le faisait déjà et ça m'agaçait)

6) 3.6 ; pour ceux que j'ai essayé je donne, pour le moment, l'avantage à l'A4. Entrée et sortie sont idem sur les deux mais ma S9 m'a déjà mis en neutralité spirale sans que je puisse me reprocher d'avoir conduit l'entrée autrement que d'habitude. Elle demande assurément plus de finesse à la commande.

7) Aux basses vitesses pour les reposes au déco, elles se valent je pense, en tous cas je ne peux pas y trouver de vraies differences de comportements.

Cool Dans le baston, quand ça turbule sévère, la mon choix va sans conteste à la S9. Non pas que l'A4 m'ait fait des crasses mais elle est quand même beaucoup plus à clignoter des stabilos et à transmettre que la S9. Alors pas forcement plus exigeante en pilotage mais plus fatigante certainement.

9) J'ai toujours eu un faible pour la finition et qualité Advance et si en 2009 mon choix s'était porté sur l'Artik 2 29 plutôt que sur la Sigma 7 31 (je crois, ou 29 ?) c'était uniquement pour mes ressentis de pilotage (avec mon niveau de l'époque) l'A2 me semblant plus "soft" que la S7. Mon A2 à vaillamment fait > de 400 h en ~500 vols en 6 ans et elle me servira encore mais il me faut bien reconnaitre qu'en terme de finition... L'A4 semble un peu mieux mais en même temps elle me fait penser à la publicité Canada-Dry. Elle ressemble à un gun, elle à le gout d'un gun mais ce n'est pas un gun. Bref j'y vois un essais de marketing réussi dans ses 7 suspentes par coté et me dis que les problèmes de calage peuvent en résulter bien plus vite. La S9 fait plus sérieuse et encore mieux fini. Le tout Porcher a aussi ma preference au mix présent sur l'A4.

Ah, j'oubliais, mais je n'y attache pas vraiment d'importance. La déco et les couleurs sont bien plus réussis chez Niviuk.

Dans tous les cas ce sont deux très bonnes ailes et ce n'est pas l'une ou l'autre qui fera un meilleur pilote.

Bonne journée,

Edit ; (@) M@tthieu, désolé mais moi aussi tu me fais sourire avec tes argument pour te justifier de t'être offert une deuxième "C". Je pense qu'il n'y à pas grand monde parmis ceux qui ont essayé ces deux voile et à minima au moins la Sigma 9 qui pourront te donner raison. Si ta Sigma plonge, c'est que tu lui demande de le faire... C'est toi, en principe, le commandant de bord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #98 le: 14 Août 2015 - 11:38:21 »

Merci pour ton retour Wowo. Je ne suis ni pro Ozone, ni pro Niviuk ou Advance (quoique le vainqueur de la X-Alps cette année est sur...). Une copine avait cette voile et je lui ai demandé de l'essayer. Sans plus, pour voir. Et là bluffé, je ne pense avoir avoir essayé de modifier mon pilotage, ni vouloir fait plonger ma S9 et pas l'A4 Clin d'oeil j'ai fait comme d'habitude; c'est ce qu'il manquait à la S9, le virage. Après en conditions thermiques fortes, je verrai. Je n'essaie pas de justifier, j'aurai deux voiles pour deux usages différents Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fanby
Invité
« Répondre #99 le: 14 Août 2015 - 13:59:51 »

@M@tthieu : à mieux regarder les surfaces proposées, peut-être que la sigma9 taille trop grand pour toi... si elle existait en 21m² tu en serais peut-être encore plus content. Perso, j'adore essayer une voile et en ressortir bluffé ! C'est bon ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.333 secondes avec 20 requêtes.
anything