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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Iota (ou B+) Vs Artik4 Vs Sigma9  (Lu 90966 fois)
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Mikelepit
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« Répondre #150 le: 20 Août 2015 - 21:41:01 »

Salut wowo

1/ pour la finesse sans vitesse :
tu as raison dans l absolue  mais j essayais juste de justifier mon choix entre mes 2 ailes qui pouvait paraître incongru.
Je parle uniquement de la vitesse à l accélérateur (deuxième barreau surtout).
Je sais pas quantifier l écart , il est très faible mais il existe et  ça fait la différence des fois. Il y a  3/4 km/h , moins peut être j en sais rien et je m en moque un peu mais cet écart existe . Pour être précis   je parle pas de cette différence de vitesse pour faire du cross (théorie de la vitesse ) mais uniquement pour la gain de sécurité que ça induit.

Les données constructeurs donnent en effet par vraiment  de meilleur vitesse Max pour les B+ que pour mon arcus de toute façon comme je l ai dit je change pas je suis clairement pas dans la cible produit des B+.

2/ la selette
Tu as mille fois raisons
j ai mis 10 mois pour comprendre qu au lieu de perdre mon temps à cogiter sur mon choix  de voile je devais en priorité changer de sellette car la mienne était petite et les réglage bougeaient  tout le temps  .
Je suis donc passé  en août d une access taille M de 2004 à une success 2+  Taille L d'Advance : une révolution pour le confort!!!

Encore une fois une erreur de débutant : se concentrer dur l aile au lieu de penser à un point majeur la sellette

Mon absence de culture parapentiste/ ma pratique solitaire jusqu'à peu/ pas avoir refait de stage après mon init de 2008 suivie du néant ma conduit à faire des erreurs mais je suis passionné et je peux que m améliorer Sourire  et pour ça le forum , les bouquins, you tube ...je mange à tous les râteliers Clin d'oeil
  
Merci pour vos avis en tout cas c est cool même si je me rends compte que c est pas facile d être précis dans son point de vu et son parcours en quelques mots vive l apéro pour ça Clin d'oeil
« Dernière édition: 20 Août 2015 - 22:01:34 par Mikelepit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #151 le: 20 Août 2015 - 22:08:02 »

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Pi-ero

Record cross en A
Il y a quelques jours, nous publions une actualité du vol du suisse Benjamin Becker qui a réalisé le 6 août 2015 un vol de 203 km avec une aile EN-A (U-TURN Emotion 3). Le 11 août , Robert Schaller (GER), pilote Junior du Team NOVA, décolle dans le Tyrol du sud (Suisse) et réalise un triangle FAI de 209,2 km avec une vitesse moyenne de 24 km/h sous une aile de la catégorie EN-A (NOVA Prion 3).
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Kriko
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« Répondre #152 le: 21 Août 2015 - 11:04:38 »

Salut wowo

1/ pour la finesse sans vitesse :
tu as raison dans l absolue  mais j essayais juste de justifier mon choix entre mes 2 ailes qui pouvait paraître incongru.
Je parle uniquement de la vitesse à l accélérateur (deuxième barreau surtout).
Je sais pas quantifier l écart , il est très faible mais il existe et  ça fait la différence des fois. Il y a  3/4 km/h , moins peut être j en sais rien et je m en moque un peu mais cet écart existe . Pour être précis   je parle pas de cette différence de vitesse pour faire du cross (théorie de la vitesse ) mais uniquement pour la gain de sécurité que ça induit.

Les données constructeurs donnent en effet par vraiment  de meilleur vitesse Max pour les B+ que pour mon arcus de toute façon comme je l ai dit je change pas je suis clairement pas dans la cible produit des B+.

2/ la selette
Tu as mille fois raisons
j ai mis 10 mois pour comprendre qu au lieu de perdre mon temps à cogiter sur mon choix  de voile je devais en priorité changer de sellette car la mienne était petite et les réglage bougeaient  tout le temps  .
Je suis donc passé  en août d une access taille M de 2004 à une success 2+  Taille L d'Advance : une révolution pour le confort!!!

Encore une fois une erreur de débutant : se concentrer dur l aile au lieu de penser à un point majeur la sellette

Mon absence de culture parapentiste/ ma pratique solitaire jusqu'à peu/ pas avoir refait de stage après mon init de 2008 suivie du néant ma conduit à faire des erreurs mais je suis passionné et je peux que m améliorer Sourire  et pour ça le forum , les bouquins, you tube ...je mange à tous les râteliers Clin d'oeil
  
Merci pour vos avis en tout cas c est cool même si je me rends compte que c est pas facile d être précis dans son point de vu et son parcours en quelques mots vive l apéro pour ça Clin d'oeil

Le gain de sécurité? Mouais... le problème c'est que si tu as besoin de la vitesse max pour des raisons de sécurité... c'est que tu t'es mis dans du bien moisi (montagnes + vent fort = turbulences). Et là, t'as pas forcément envie de te la prendre acélérée à fond sur la courge.
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fbi
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« Répondre #153 le: 21 Août 2015 - 14:15:35 »

il vole dans le queyras, un peu de vitesse et donc un poil de marge face à la brise ne nuisent pas
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« Répondre #154 le: 21 Août 2015 - 18:40:04 »

Bonjour, je viens juste de me poser d'un beau vol par bise assez forte aditionnée aux thermiques = tonique. Les 2 premiers trucs que j'ai pensé en me posant : quel pied d'être bien dans sa sellette et sous son aile, j'étais parfois le grain serré ( genre gain de 300m. sans le moindre virage...mais je me suis sentis à "ma place".
L'autre truc c'est que je me souviens m'être dis plusieurs fois "content de n'avoir pas un aile plus plus que ça ".  Du coup je crois pouvoir envisager de monter d'un cran le jour ou je ne me le dirais plus dans des conditions exigeantes. Et ni lors des transitions ou devant un magazine.
Ah purée quel plaisir le vol !!!!
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« Répondre #155 le: 21 Août 2015 - 19:06:03 »

Salut wowo

1/ pour la finesse sans vitesse :
tu as raison dans l absolue  mais j essayais juste de justifier mon choix entre mes 2 ailes qui pouvait paraître incongru.
Je parle uniquement de la vitesse à l accélérateur (deuxième barreau surtout).
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Les données constructeurs donnent en effet par vraiment  de meilleur vitesse Max pour les B+ que pour mon arcus de toute façon comme je l ai dit je change pas je suis clairement pas dans la cible produit des B+.

2/ la selette
Tu as mille fois raisons
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Le gain de sécurité? Mouais... le problème c'est que si tu as besoin de la vitesse max pour des raisons de sécurité... c'est que tu t'es mis dans du bien moisi (montagnes + vent fort = turbulences). Et là, t'as pas forcément envie de te la prendre acélérée à fond sur la courge.

 +1 au karma  Kriko,

(@) Mike.... si tu pense que ta sécurité depend de 3 ou 4 km/h de dispo en plus à fond de 2 ème barreau. Desolé alors, mais tu es déjà en danger parce que tu pense ainsi.

Le seul conseil que je pense pouvoir te donner et j'arrêterai là mon intervention sur cr fil (si j'y arrive)

Va en stage thermique ou cross dans une école de ton coin, ouvre toi de ta réflexion sur la sécurité liée à la vitesse max d'une aile à tes moniteurs et écoute ce qu'ils ont penseront.

Bonne soirée,
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« Répondre #156 le: 21 Août 2015 - 20:19:18 »

Ah? Sur ces machines le barreau ne donne que 3 ou 4 hm/h de plus? C'est limite gadget comme truc.
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« Répondre #157 le: 21 Août 2015 - 20:32:02 »

"content de n'avoir pas un aile plus plus que ça "

c'est pas plutôt que les condis sont trop fortes ?
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« Répondre #158 le: 21 Août 2015 - 22:05:54 »

Ah? Sur ces machines le barreau ne donne que 3 ou 4 hm/h de plus? C'est limite gadget comme truc.
Non c'est 3 ou 4 km/h de différence entre l'aile la plus rapide et la moins rapide les deux a fond d'accélérateur dont il parle...
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #159 le: 21 Août 2015 - 22:36:06 »

 Embarassé  merci!
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« Répondre #160 le: 22 Août 2015 - 07:57:09 »

Vil en conditions plus turbulentes hier avec l'Artik 4. On sent que ça bouge, qu'il faut être vigilant.. Une fermeture (pourtant vues les conditions, je peux vous dire que je la tenais..) de 30 % au moins, je l'ai regardé le morceau de l'aile qui ne revenait pas. Pas d'autorotation. J'ai pompé sur les commandes 3 ou 4 fois et l'aile a réouvert sans cravate. J'ai continué le vol mais elle bouge en roulis la bougre. J'avais pourtant resserré l'ABS de la Kamasutra. Rien à voir avec la Sigma. J'ai fait le Criou et la Bourgeoise. Je l'aurais fait avec la Sigma 9 mais me serais moins fatigué à la surveiller... Par contre plané et taux de chute vraiment supérieurs en transition et face à la brise elle assure grave. Je l'ai vu par rapport à d'autres voiles également. Aussi dû je pense au ptv et petite surface tout ça..
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« Répondre #161 le: 22 Août 2015 - 23:54:46 »

Salut

Oui c est des petits écarts de vitesse accélèrée entre 2 voiles que j ai.

Avant j avais bcp d'appréhension vis à vis de l accélérateur .
 Mais c est un gros volé de mon entreinement dans le bocal : être plus  subtiĺe avec l utilisation de cette outil et pas être seulement en mode on /off .

Piloter aux D. Gérer le tangage avec l accélérateur sur les transits ...tends de chose à apprendre encore à mon viveau dans

depuis vos conseils je me prends plus la tête avec ces histoires de matos, je peux concentrer ma réflexion sur l essentiel (le pilotage,mes erreurs...)  donc  merci à tous d avoir pris le temps de repondre
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« Répondre #162 le: 23 Août 2015 - 09:41:05 »

Kriki et wowo
"((((@)))) Mike.... si tu pense que ta sécurité depend de 3 ou 4 km/h de dispo en plus à fond de 2 ème barreau. Desolé alors, mais tu es déjà en danger parce que tu pense ainsi."

Je pense que la sécurité est liée à une multiplicité de facteurs.
J ai indiqué que l amplitude de vitesse exploitable pour une aile est de mon point de vu  un élément qui a une influence en matière de sécurité  dans certaines situations particulières.

« Dernière édition: 23 Août 2015 - 09:50:59 par Mikelepit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #163 le: 23 Août 2015 - 12:37:09 »


J ai indiqué que l amplitude de vitesse exploitable pour une aile est de mon point de vu  un élément qui a une influence en matière de sécurité  dans certaines situations particulières.


Oui, mais loin, très très loin derrière l'analyse aérologique. Clin d'oeil
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« Répondre #164 le: 23 Août 2015 - 12:46:45 »

Une voile A est un peu moins rapide qu'une voile B, qui elle-même est inférieure en vitesse à une voile C etc... Mais cela se joue à quelques kms bras haut (un peu plus à fond de barreau). Alors dans "certaines conditions particulières", fuir le plus rapidement possible est la meilleure solution, c'est certain mais si on ne se met pas dans ces "conditions particulières" (vent forcissant, cunimb), pas besoin de vitesse Clin d'oeil. Par contre s'il s'agit de rentrer à l'atterro officiel contre une forte brise, sans danger particulier, juste que c'est en milieu d'après-midi (Samoëns, Chamonix), alors j'avoue qu'une pointe de vitesse supplémentaire peut grandement aider !
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« Répondre #165 le: 23 Août 2015 - 13:46:47 »

Ta seule vraie assurance de rentrer au terrain est ton bon positionnement dans la masse d'air. En l'occurrence, au vent du terrain des que tu envisage atterrissage et avant cela, perte d'altitude. Tous le reste n'est que bla blanc pour se rassurer soi même. Si ta sécurité depend de 3 km/h de marge de vitesse max en plus, c'est que tu es en danger depuis longtemps... carrément depuis que tu crois cela.
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« Répondre #166 le: 23 Août 2015 - 19:34:14 »

Oui beh on pensent la même chose mais on se comprends pas en quelques mots écrient sur un forum sur plusieurs jours d intervalles entrecoupés  d autre sujets mais c est pas grave  comme je l ai écris  plus tôt j ai eu la réponse à ma question initiale et c est là l essentiel pour moi.

 J avais évoqué la vitesse car je suis plus sensible à ce critère qu'a la finesse que certains en parapente évoquent en permanence . Pour autant, jamais dans le fil , je n ai indiqué que c était la pierre angulaire de ma vision de la sécurité  .
Par contre en effet , en haute vallée de la Durance , la brise est relativement forte et cela nous interdit même certains spots l été , donc mon échelle dichotomique en matière de sécu est peut être déformée par mon lieu de pratique et ma faible ancienneté .

Bon vols à tous... En sécurité Sourire
« Dernière édition: 23 Août 2015 - 19:43:13 par Mikelepit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #167 le: 23 Août 2015 - 19:48:47 »

Oui beh on pensent la même chose mais on se comprends pas en quelques mots écrient sur un forum sur plusieurs jours d intervalles entrecoupés  d autre sujets mais c est pas grave  comme je l ai écris  plus tôt j ai eu la réponse à ma question initiale et c est là l essentiel pour moi.

 J avais évoqué la vitesse car je suis plus sensible à ce critère qu'a la finesse que certains en parapente évoquent en permanence . Pour autant, jamais dans le fil , je n ai indiqué que c était la pierre angulaire de ma vision de la sécurité  .
Par contre en effet , en haute vallée de la Durance , la brise est relativement forte et cela nous interdit même certains spots l été , donc mon échelle dichotomique en matière de sécu est peut être déformée par mon lieu de pratique et ma faible ancienneté .

Bon vols à tous... En sécurité Sourire

Comme indiqué plusieurs fois dans le post la difference de vitesse est minime entre les voiles (B et C) il suffit de regarrder sur para2000 ... A propos de sécurité la révision et le calage de l'aile peuvent faire une différence (meme en terme de vitesse).
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