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Forum de parapente

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« Répondre #100 le: 14 Août 2015 - 14:43:19 »

Perso, j'adore essayer une voile et en ressortir bluffé ! C'est bon ça !
pouce
C'est clair, allez M@tthieu fais péter les pesetas, pas besoin de trouver des explications alambiquées!  Sourire
d'ailleurs on me souffle dans l'oreillette que le virage d'une IP7 est encore plus bluffant et que ça coûte rien sur le marché de l'occasion...
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« Répondre #101 le: 14 Août 2015 - 16:11:38 »

Oui je suis passé à la caisse.. 2500 €. 30 vols. Carpe Diem. Pour l'IP 7 on attendra un peu.. Clin d'oeil il y en a une dont j'aurai envie dans 3 ans c'est la M6 violette et blanche !
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« Répondre #102 le: 14 Août 2015 - 16:15:17 »

dans 3 ans c'est la M6 violette et blanche !

Mouaaarf 3 ans !  mort de rire  on parie quoi?
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« Répondre #103 le: 14 Août 2015 - 16:25:09 »

Un pack de bières ? Rigole
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« Répondre #104 le: 14 Août 2015 - 16:31:56 »

Un pack de bières ? Rigole
10 packs de bières? Faudra bien fêter ça a plusieurs  Mr. Green
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« Répondre #105 le: 14 Août 2015 - 17:21:33 »

Pas de souci si j'ai le niveau
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« Répondre #106 le: 14 Août 2015 - 17:43:08 »

En fait je crois qu'il fallait essayer une Alpina 2.....Là tout le monde aurait été d'accord  mort de rire  mort de rire  mort de rire  je sors  forum de parapente
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« Répondre #107 le: 14 Août 2015 - 17:59:46 »

Alpina 2, super voile je crois bien Clin d'oeil
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« Répondre #108 le: 14 Août 2015 - 20:17:14 »

et puis dans trois ans, les M7 d'occase se braderont en prévision de la M8 !
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« Répondre #109 le: 14 Août 2015 - 22:01:03 »

il y en a une dont j'aurai envie dans 3 ans c'est la M6 violette et blanche !
Bon, ben vu que c'est toi, je veux bien me sacrifier. J'te fais un bon prix dès maintenant.
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #110 le: 14 Août 2015 - 22:34:02 »

C'est trop gentil de ta part Clin d'oeil mais je ne veux pas te pruver de beaux vols qui restent à faire... Clin d'oeil
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« Répondre #111 le: 14 Août 2015 - 22:38:43 »

Alors pour les bières, je t'enverrai bientôt mes préférences, et prendrai aussi conseils auprès d'illustres belges du forum  Mr. Green
Si je me rappelle Plumocum, même si tu n'en bois pas, tu peux continuer à bosser pour moi, on trouvera un arrangement... biroute
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« Répondre #112 le: 14 Août 2015 - 22:56:19 »

...
...
4) En transition face au vent, ... ... Mais c'est aussi là que toute les voiles que j'ai essayées cette année m'ont déçues (à part une mais qui ne joue pas dans la même catégorie) ... ...
...
...

(@) M@tthieu, devine de laquelle je parle...  je sors
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #113 le: 15 Août 2015 - 17:30:54 »

Je donne ma langue au chat Clin d'oeil
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« Répondre #114 le: 19 Août 2015 - 00:38:47 »

Vous évoquez la barrière mentale du passage d une B à une C.

Je trouve que la marge importante ce trouve plus dans le passage d une B cool (j ai une arcus 3 et une Dolpo 1) à une B+ (Je parts éventuellement  sur une Rush 3 ou équivalent) .

Très difficile d évaluer si on a le niveau pour passer ce gap surtout, comme c est mon cas, quand on a pas les moyens de faire un stage (avis extérieur d un mono) .

La classification sert alors à rien et le marketing aide pas beaucoup non plus !

Abandonner   sa voile de début  (B1) très amortie et qui a construit tout sa progression pour passer sous une B3 me paraît être une étape critique.

Curieux de savoir comment vous avez pris conscience qu il était temps pour vous de franchir cette étape .
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« Répondre #115 le: 19 Août 2015 - 06:39:08 »

J'ai pris la décision de changer quand :
- J'étais capable de traîner mon ancienne aile a peu près partout, dans presque toutes les conditions, sans me la prendre sur la courge.
- Quand j'ai franchi certain buts que je m'étais fixé (faire régulièrement certains vols de distance).
- Quand j'ai senti que mon ancienne aile me limitait (remontées au vent, perte de temps par rapport aux autres en vol de groupe, plané en zone turbulentes).
- Quand j'ai essayé la nouvelle aile en conditions bien thermiques et que j'ai vu que j'arrivais à la tenir.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #116 le: 19 Août 2015 - 08:18:46 »

Vous évoquez la barrière mentale du passage d une B à une C.

Je trouve que la marge importante ce trouve plus dans le passage d une B cool (j ai une arcus 3 et une Dolpo 1) à une B+ (Je parts éventuellement  sur une Rush 3 ou équivalent) .

Très difficile d évaluer si on a le niveau pour passer ce gap surtout, comme c est mon cas, quand on a pas les moyens de faire un stage (avis extérieur d un mono) .

La classification sert alors à rien et le marketing aide pas beaucoup non plus !

Abandonner   sa voile de début  (B1) très amortie et qui a construit tout sa progression pour passer sous une B3 me paraît être une étape critique.

Curieux de savoir comment vous avez pris conscience qu il était temps pour vous de franchir cette étape .


Je crois que tu t'imagines un peu trop de choses...  Une B+ n'est pas une aile adaptée à un pilote en sortue d'école, mais pour un pilote serein sous sa B dans toutes les conditions le passage se fait très bien,  surtout qu'en fait pas mal de B+ sont relativement amorties dans leurs dernières versions. Si ton profil est juste et que tu voles avec une spiruline L régulièrement et sue tu as eu une Atis 3,tu dois savoir a la fois bien piloter roulis et tabgage, et passer sous une B+ style mentor 4, base,  rush 4 ou iota ne devrait absolument pas te poser de problème. C'est fou quand même que tu penses ca, alors qu'aucune B ne peut être plus vive en roulis qu'une spiruline en 18 et que l'Atis 3 n'est pas réputée amortie pour sa catégorie !
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Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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« Répondre #117 le: 19 Août 2015 - 08:40:23 »

Merci chatmalo pour t as réponse très fine.

Pour affiner ma situation et mon questionnement:

Je vole dans toute les situations / a toutes les heures de la journée y compris au printemps .
Je vole dans le nord des Hautes alpes
Je fait des tout petits cross pour le moment . (15km pas plus )
Je compte pas mes heures / environs 100h depuis que j ai commencé en septembre 2014 / 80% en conditions thermiques.
Déco attero repose déco radada ça va
Oreille ça va
360 ça va
360 Engagé pas maitrisé
Wings pas maitrisé

Mais ailes actuelles (A de 2002 et B montagne de 2009)
+ me permet de voler quand ça vole en parapente
+ monte autant que les autres dans les thermiques
- manque de vitesse (gênant car forte brise Durance ici)
- dégrade énormément accéléré

Avec une voile plus performante je suis censé avoir de nouvelle opportunité mais j ai peur de moins arriver à voler en condition forte .
Je constate que des pilotes qui ont m on niveau et qui ont ce type de voile préfairent ne pas voler quand ça deviens plus musclé (ou alors ils aiment juste pas ces conditions difficile de savoir Clin d'oeil) .

Donc je sais par quelle est le meilleur choix pour continuer a progresser rapidement.

Merci encore en tout cas
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« Répondre #118 le: 19 Août 2015 - 08:49:25 »

Salut Pingumotion

Je me rends compte que mon profil et faut ! J ai bien une spiruline 18 mais  pas d Atis 3 seulement une arcus 3 (veille A)

Je vole vraiment peu sous la spiru . Je la connais mal contrairement à mon arcus  après ça va c est gentil comme voile c est juste plus rapide (Ptv de 97kg) . Je vais d'ailleurs la vendre pour financer l achat d une B+ ou d autre chose.

L Atis 3 a 5.2 d allongement mais est donné comme haut de B par thermik et par le constructeur donc effectivement ma com n aurait pas eu beaucoup de pertinence si j avais était prioritaire de cette aile .

Merci pour ton retour mon profil est corrigé. Atis enlevée, arcus et dolpo rajoutées Sourire


« Dernière édition: 19 Août 2015 - 09:05:13 par Mikelepit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #119 le: 19 Août 2015 - 09:02:09 »

Ps Pingumotion

La Mentor 4 tu la classes au même niveau que la Iota ou la Rush car au vu des forum j e l avais sortie de ma liste avec la Blacklight et la Carrera surtout.

Merci
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« Répondre #120 le: 19 Août 2015 - 09:09:07 »

La Mentor 4 tu la classes au même niveau que la Iota ou la Rush

Oui, et pas que moi...  La carrera c'est une autre catégorie, la blacklight une B assez allongée et dynamique mais loin de la carrera (la blacklight est maintenant remplacée par la lightning, pour rester "dans le coup"  niveau perfs).
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« Répondre #121 le: 19 Août 2015 - 10:39:06 »

Ayayayye la prise de t?te , Mikelepit, tu fais fausse route.
Ce n'est pas une mentor ou une Iota qui va t'ouvrir de nouveaux horizons si tu n'as jamais fais de cross de plus de 15km.
Par ailleurs, il y a de grosses contradictions dans ce que tu dis : attero au déco / cross de moins de 15 km
Avec l’expérience que j'ai (une foulure en atterrissant au déco) je m'autorise à te dire que tu te met en danger.
Quel est l'intéret de décoller à 14h00 à Gap si c'est pas pour crosser ? quoi
 à 14h00 ou 15h00, tu peux enrouler un +2.5 qui se transforme 800m plus haut en +8m/s !!!!  Comment vas tu gérer la sortie ?

Il faut impérativement que tu suives une progression régulière sans bruler les étapes.
1) Voler à des heures et conditions fréquentables
2) Comprendre l’aérologie
3) Définir un parcours (objectif) de cross et l'allonger au fur et à mesure ou relier 2 petits cross

Ce n'est qu'une fois que tu boucleras un cross (même modeste), et que tu auras compris tout ce qui t'es arrivé que tu pourra songer à une B+.
Un fait de magnifiques vols avec une AD Rise ou une Ion.
On garde de magnifiques souvenirs et on peut même faire de magnifiques photos en flottant dans la restitutions des heures durant ....

Profite bien  trinquer

 
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« Répondre #122 le: 19 Août 2015 - 13:38:36 »

Salut limonade

Je m entraîne a voler tout les jours aux horaires que tu évoques .

J ai fait une progression extremement progressive  . Je fait ça sur un spot que je connais bien (Ceillac / Queyras / nord des Hautes Alpes ) .
 En étant conseiller par tous les locaux plus radio ...

Je suis très voir (trop dirons certains ) prudent ce qui parfois me freine dans ma progression mais je préfaire ça plutôt que de ma faire peur et de stagner d un coup .
Quand la brise est atomique (ça arrive souvent surtout si ça se conjugue au météo , etc...) alors je m autorise à pas decoler mais pas pour des question de thermique trop fort .

Je me pose dans les vallées  étroite
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« Répondre #123 le: 19 Août 2015 - 13:50:31 »

Alors pourquoi te poses tu un question aussi basique ? hein ?
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« Répondre #124 le: 19 Août 2015 - 15:11:05 »

Mon message n était pas finit plus de batterie

Je m entraîné à poser dans des  vallées étroites  que je connaît . Et donc à Voler l après-midi sur un spot que je connaît.

Mais Faire du cross c est clairement autre chose . Un peut comme conduire vite sur une route que tu connaîs par cœur par rapport à une route que tu connaît pas ça na rien a voir !!! C est pour ça qu actuellement je fait uniquement des  micro cross car ces les seuls que j arrive a appréhender assez clairement (prévoir et reproduir seul)

Ma question est basique sûrement ! Je te garantie que je me la pose souvent et d'ailleurs j ai un pote qui a le même niveau que moi qui ce pose la même question (il vole actuellement sur une ultralite 3) .

Désolé de parasiter le fil du coup

Et si j'ai pas était clair pour l instant je pense pas avoir encore le niveau pour une B+ voilà !
« Dernière édition: 19 Août 2015 - 15:25:05 par Mikelepit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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