... Mais depuis 2008 que je lis le
je suis surpris de voir le nombre de pilotes qui ont pris une boite après leur changement de voile.
approximativement quel est ton idée de ce nombre ?
moi depuis que je lis le chant du vario, je lis pas mal de gens
- qui attendent l'atis 17, la rush 24 et l'artik35, qui sera *enfin* LA voile de leur vie
- qui l'essayent et au bout d'1h nous disent qu'elle ne depasse pas au gonflage et tourne magnifiquement dans du tout petit, et que donc ils ont fait un cheque direct
- ou qui ne l'essayent meme pas et l'achetent, en s'apercevant bizarrement qu'ils ont changé de ptv entretemps
- qui revendent leur merveille apres 3 vols en 2 mois
- ou qui la mettent en vente a 1900EUR pour 50h(?) apres 4 ou 5 ans, en vantant qu'elle est "sage" et "loin d'être dépassé par les soi-disants Gun récents"
des recits de "boites" ca court pas le forum ... et encore moins des retours d'experience concrets avec le vecu du pilote, son matos, ou l'aérologie du moment ...
les 2 derniers notables, selon ce que j'ai pu apercevoir, c'est
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/secours-03062014-secteur-meruz-ugine-sous-le-charvin-t35314.0.htmlhttp://www.parapentiste.info/forum/videos/frontale-apres-deco-maroc-t34078.0.htmlje ne me souviens pas avoir meme jamais vu de récit "après un changement de voile", mais je ne prétendrais pas etre exhaustif. je veux bien des exemples ...
Pour le moment, la seule chose que je comprends, c'est justement que je ne comprends pas !
pour "comprendre", il faudrait poser le probleme de facon claire.
si c'est : "comment arriver au risque 0 dans une activité à risque", je serais assez d'accord avec nimpo et tout le monde : y a pas (ou peu) de miracles, et ca ne sert à rien de se cacher derriere une lettre d'homologation
ton "probleme", si j'ai bien lu, c'est "optimiser le temps de vol sur des sites de plaine au rendement moyen plutot faible, dans une pratique plutot loisir".
ces 2 problemes ne sont pas directement liés.
autant ne pas les mélanger. autant les envisager avec des données concretes, si possibles precises.
donc sans généraliser, perso, le second probleme, je l'avais "résolu" en passant de ma voile ecole qui me plombait les virages (a l'epoque où j'etais encore plaineux), à une C, plus "fatigante", mais planant infiniment mieux.
là encore, je serais d'accord avec nimpo, je me sens plus en secu sous ma C. mais je me suis organisé pour pouvoir voler souvent, et dans du relief. et a chaque debut de saison, je prends le temps de retrouver les automatismes.
d'ailleurs, j'ai pris recemment une ultralight (donc B), et niveau secu, je la sens moyen
et pour ne pas laisser ta question en plan, perso, j'ai jamais fait secours, ni de sketch de plus de 3 ou 4 de secondes -- qui semblent deja bien longues
seulement qq atterros "rodéo" souvent par manque de concentration, justement avec ma voile ecole, avec laquelle je commencais à m'ennuyer.
et bien sûr, les sketches en C partent bcp plus fort qu'avec une voile ecole, mais la recup me parait (maintenant) plus saine qu'avec une voile où on a moins de possibiité d'action, où on a plus la sensation de subir.
difficile de comparer des programmes différents.
je commence à etre tenté par une D, mais en conditions tres tres tres stables, par curiosité. me viendrait pas à l'idee d'essayer en plein apres midi.
maintenant la reaction quand on lit " A avec 10 de finesse" ,
c'est un peu comme pour la carrera "B avec un allongement > 6 " ...
on se dit, y a forcément un moment où ca peut partir fort.
bien sur, c'est tres subjectif, et j'aurais envie d'essayer les 2 pour avoir une réponse plus concrete et moins pifométrique.
c'est clairement le progres technique... les voiles ecoles d'il y a 30 ans avait 3 de finesse, mais partaient en sucette aussi -- c'est ce que j'ai lu, je n'y etais pas
ça à le meme nom, mais ça n'est probablement plus vraiment le meme sport ...