+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Avril 2024 - 09:54:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: U-Turn Emotion 3 : une EN A à 10 de finesse !?  (Lu 69012 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cyril anakis
Invité
« Répondre #75 le: 28 Mai 2014 - 13:37:56 »

ben sur la XXLite, je pense qu'on atteint une certaine limite d'épaisseur , mais paradoxalement ça avance plus  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #76 le: 05 Juin 2014 - 10:43:47 »


Et alors ? Ca donne quoi en finesse ?

Si j'ai 10 de finesse en A, je reste en A comme je ne connais pas encore mon futur rythme de pratique ! Je joue ainsi perf ET sécurité.

Sinon j'envisagerai ou une Hook3 ou une Artik3 ou une Spantik ou une Diamir mais les Uturn me font de l'oeil aussi. J'en ai vu quelques unes (des Blacklights essentiellement) et elles sont sympa ces voiles. Leur comportement me plaît (en tout cas vu de l'extérieur et en les ayant observées sous leurs pilotes respectifs au gonflage et en l'air).

Je sais qu'il y un cap pour ne pas dire un gap à passer de A à C en squizzant le B (ou les B maintenant qu'il y a B-, B, B+ voire une subdivision avec B1, B2,B3,B4,B5), mais j'ai vu plusieurs pilotes pas kamikazes bien au contraire faire ce saut (A à C) avec bonheur. Il faut être conscient de ce que l'on fait surtout.


Comment classeriez vous en vivacité et en exigence de pilotage les ailes suivantes (j'introduis l'exigence de pilotage dans les critères Clin d'oeil on l'oublie souvent ce critère et il me parait important) :

D'une part : Emotion3, Hook3, Spantik ?

D'autre part : Blacklight, Artik3, Diamir ?

Et éventuellement un classement des 6 réunies (puisque sur le post de la Spantik il est dit que c'est une Diamir en plus compact, plus safe, plus perf, au point qu'on se demande pourquoi la Diamir alors ? La Spantik est de conception plus récente probablement, et du coup aussi perf que sa sœur aînée une catégorie au dessus ??)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #77 le: 05 Juin 2014 - 23:10:40 »


Et alors ? Ca donne quoi en finesse ?

Si j'ai 10 de finesse en A, je reste en A comme je ne connais pas encore mon futur rythme de pratique ! Je joue ainsi perf ET sécurité.


Est-ce que tu penses que tu joues la perf ET sécurité en mettant des roulettes sur un vélo de course ?
C'est vraiment à ça que me fait penser ce concept d'EN-A à 10 de finesse, qui, au delà de l'exploit technique de faire rentrer une telle perf dans cette catégorie, est pour moi un non-sens total (je sais, je me répète Clin d'oeil ).

En théorie, l'EN-A, c'est la seule catégorie qui répond vraiment un programme, c'est à dire apprendre les bases, et non aller faire du cross !
Amha, il vaut mieux prendre une voile loisirs gentille (appelée improprement low-EN B) qui te donnera plus de marge de manoeuvre qu'une voile école (la finesse, c'est une chose, mais quid de la vitesse, de la maniabilité, etc ?)

Et franchement, hésiter entre une EN-A (même à 10 de finesse) et une Artik3 (une voile pour pilote expérimenté et régulier) me parait pour le moins étonnant !?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #78 le: 06 Juin 2014 - 08:08:33 »


En régime de vol normal (donc pas accéléré, ce qui est la majorité du temps pour un pilote lambda et pas assez régulier comme moi) la différence de vitesse n'est pas flagrante. Le 1km/h ne joue pas.
Par contre les 2 ou 3 km/h en plus à basse vitesse si ca joue... c'est important on a des basses vitesses plus lentes sur des voiles moins perf.
Et c'est par contre accéléré que les choses changent. Ma NK1 n'accélère pas assez et dégrade beaucoup et l'accélérateur est dur à tenir d'où fatigue parfois.

NK1 : 47/37/22 km/h  finesse 7,7 - 8, Tx de chute 1,2 - 1,3
Hook3 : 52/38/24 km/h finesse ?   , Tx de chute 1,1 - ?
Artik 3 : 55/38/25 km/h finesse 9,6 - 9,9 , Tx de chute 1,1 - 1,1

Donc si je vois un intérêt à ces nouveaux "guns" assagis. Si tu peux avoir une voile A perf qui ne dégrade pas accélérée, je vois pas l'intérêt de monter en catégorie et de prendre des risques à se mettre sous des voiles plus exigeantes en matière de pilotage  hein ?

Je suis aux portes du 1er cross, et autant je n'ai pas trop de mal à aller au nuage quand les conditions sont bonnes, autant je vois bien que j'ai plus de mal à y rester ou à tenir sur les mini transition que je peux faire pour tester le futur départ. Je vois que des voiles plus perf tiennent mieux (indépendamment du niveau du pilote dessous, ca ca joue surtout sur la longueur du cross après).

Moi ca me botte donc bien le vélo de course avec des petites roues car je sais que je ne pourrai pas devenir le pilote expérimenté et régulier qu'il est nécessaire de devoir être pour piloter une artik3 et j'ai vu pleins de blessés encore cette année dans mes proches.
Donc le montage en gamme ne m'inspire pas trop, même si j'y rêve car la voile qui correspond à mes objectifs de cross est l'artik N

Donc une A à 10 de finesse, qui ne dégrade pas accélérée ca me tente donc bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 06 Juin 2014 - 09:07:55 »

Ouai mais si c'est une A "rentrée au chausse pied" comme on dit, avec suspente fines toutes dégainées pour justement avoir les 10 de finesse (super hypothèse on ne sais encore rien de cette voile qui a pris un peu de retard sur l'annoncer...) et qui au finale est plus exigeante que des B "cool" est-ce mieux pour autant de rester en A ?

C'est juste un exemple... non pas que l'Emotion3 sera comme cela. J'ai cru comprendre qu'on en saura plus bientôt.

Norbert

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #80 le: 06 Juin 2014 - 09:21:23 »

En tout cas, nul besoin d'une voile à 10 de finesse (EN A ou pas) aux portes de ses premiers cross...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #81 le: 06 Juin 2014 - 09:26:24 »

Sinon on en aurait jamais fait jusque là  pouce

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #82 le: 06 Juin 2014 - 09:46:08 »

@norby, oui attendons de voir, mais la finesse ce n'est pas le suspentage qui joue le plus mais un travail global du profil de la voile.... attendons de voir. Et oui, il faut être vigilant avec les voiles passées au forceps dans la catégorie inférieure (style justement blacklight chez u-turn ou carrera chez gin)...

@man's : oui mes premiers cross seront fait avec ma vaillante NK1 (qui est voile école mais EN-B, ca flatte mon ego, je suis déjà en low-B sans le savoir, je croyais être en A, donc sans changer de voile juste en relisant l'homologation je découvre que j'ai progressé  Mr. Green ) pas de souci pour le moment.

Mais après les premiers cross, la question de l'évolution se posera et pour moi l'achat d'une 2ième voile c'est pour les 5 à 10 ans qui viennent.
Je ne suis pas dans la mode consumeriste de changer de voile tous les ans pour avoir le dernier modèle....

Donc oui la question au regard de ma pratique actuelle et future se pose. Tu raisonnes avec ta pratique et ton volume de vol. La majorité des parapentistes sont plutôt comme moi au final avec peu de vols et n'atteindront probablement pas sur leur vie le nombre de vols que tu as déjà... Doit on pour autant se contenter de petits vols locaux uniquement ou bien la technologie permet(tra) elle de voler plus facilement, plus sereinement (d'où la question de la A à 10 de finesse qui ne dégrade pas accélérée et tient dans le petit) ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #83 le: 06 Juin 2014 - 10:00:42 »

Tu raisonnes avec ta pratique et ton volume de vol. La majorité des parapentistes sont plutôt comme moi au final avec peu de vols et n'atteindront probablement pas sur leur vie le nombre de vols que tu as déjà... Doit on pour autant se contenter de petits vols locaux uniquement ou bien la technologie permet(tra) elle de voler plus facilement, plus sereinement (d'où la question de la A à 10 de finesse qui ne dégrade pas accélérée et tient dans le petit) ?

En quoi dire qu'une EN-A n'a pas besoin de 10 de finesse ou est suffisante pour les tout premiers cross fait que je raisonne avec ma pratique et mon volume de vol ?
D'autre part, je ne conseille à personne de se contenter de petit vols locaux, je dis au contraire que pour faire de très beaux vols (même des 100 bornes et plus), on a pas besoin de 10 de finesse, mais qu'on sera certainement mieux armé avec une aile type loisirs qu'une aile ecole (même s'il est aussi possible de faire de longs cross avec une aile école, bien entendu).
Encore une fois, contrairement à cette idée répandue chez les parapentistes, une EN-A n'est pas forcément synonyme de sérénité : une EN-A va être idéale pour apprendre en bonnes conditions, mais ça peut très bien être une aile qui va fermer en permanence dans la turbulence, même si le retour dans le domaine de vol va demander moins de pilotage actif qu'une aile d'un programme supérieur, et c'est àmha complètement contre-productif sur tous les plans : pas de développement des sensations, ni du pilotage actif et donc performant, fausse impression de sécurité, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #84 le: 06 Juin 2014 - 10:34:04 »


Tu dis qu'il est nécessaire de changer de catégorie de voile pour progresser...
Pour le moment de ma modeste vie de parapentiste, j'ai vu plus de voiles de plus haute catégorie fermer dans les turbulences que de voiles de catégories inférieure.... Tu sembles dire qu'une A aura plus de propension à fermer en turbulence qu'une C ou D.... j'ai le ressenti inverse !

J'ai fermé une seule fois (asym gentille) mais c'était car je ne savais pas ce que je faisais (passage dans le cisaillement d'un thermique un peu velu sans tenir la voile). Ensuite je n'ai jamais plus fermé alors que j'ai vu en vol autour de moi des fermetures sur des high B, C ou D en vol en même temps que moi.

 hein ? 
Je ne vois toujours pas en quoi une A à 10 de finesse serait un non sens comme tu le dis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #85 le: 06 Juin 2014 - 10:44:53 »

Bon, crois ce que tu veux, j'ai déjà donné tous mes arguments plus haut, je ne dois pas assez bien m'exprimer, je vais m’arrêter là, (j'ai du boulot aujourd'hui Clin d'oeil )

Juste une chose : je ne dis pas que toutes les A fermeront davantage que les autres en turbulence, je dis que ça peut-être le cas de certaines.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #86 le: 06 Juin 2014 - 11:40:53 »

@man's je viens de relire le post en entier et voici le seul argument que j'y ai trouvé de ta part :
Citation
Justement, un pilote confirmé sait qu'il n'a pas besoin d'une EN A pour voler tranquille (et perf) !
C'est effectivement clair et objectif !
Je suis pilote confirmé et je sais donc que je peux voler en sécurité en highB/C/D...

J'ai pleins de potes pilotes confirmés qui sont passés par la case hosto avec ce raisonnement.... Yeux qui roulent

Et quand j'entends les pilotes expérimentés faire leurs récits divers et variés, ils sont quasiment tous passés par des accidents mineurs ou majeurs dans leur vie de parapentiste et aujourd'hui ils commencent à redescendre en gamme.

Pour le moment j'ai eu des incidents de vol mais jamais d'accident et j'espère bien rester longtemps de ce coté de la statistique  très heureux
Si je peux trouver une A avec les perfs de la Diamir ou de l'Artik3 et une longévité de 5 à 10 ans à raison de 50h de vol par an ben je sauterai dessus dès que j'en aurai les moyens (pas en ce moment, mais l'année prochaine ca devrait être possible). Je ne vois pas l'intérêt de monter en homologation si les perfs des homologations supérieures arrivent dans les homologations inférieures avec les progrès des voiles récentes.


Encore une fois, contrairement à cette idée répandue chez les parapentistes, une EN-A n'est pas forcément synonyme de sérénité : une EN-A va être idéale pour apprendre en bonnes conditions, mais ça peut très bien être une aile qui va fermer en permanence dans la turbulence, même si le retour dans le domaine de vol va demander moins de pilotage actif qu'une aile d'un programme supérieur, et c'est àmha complètement contre-productif sur tous les plans : pas de développement des sensations, ni du pilotage actif et donc performant, fausse impression de sécurité, etc.
hein ? pour moi le développement des sensations et du pilotage actif peut être fait sous une A.... Sous réserve que ce soit enseigné par les écoles...et que le pilote sous la A en ait conscience, ce qui n'est pas toujours le cas après un stage init peut être trop court.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #87 le: 06 Juin 2014 - 11:45:58 »

Citation
Tu sembles dire qu'une A aura plus de propension à fermer en turbulence qu'une C ou D.... j'ai le ressenti inverse !

Tu te trompes.

+ Ne pas confondre, propension a fermer, et facilité de gestion de la fermeture.   (Idiot proof même, dans certain cas)

Les D actuels sont très solide, supportent des incidences incroyable, ferment très peu ... mais bien sur, demandent aussi un niveau de pilotage adéquate.
(La réouverture, si la fermeture se produit, est une autre histoire, même si 90% de temps, ça passe comme une lettre a la poste)

Pour faire simple, la fermeture est un moyen efficace pour un parapente d'absorber les turbulences, et ainsi de rester "sage".
Une A peut fermer plus souvent, ne serait ce que parc qu’elle ne donne pas toutes les infos, le pilote va alors rater des choses, et la voile va fermer (... pour rester sage).
Le résultat qui en suit dépend bcp du pilote, si il ne fait rien et remet les mains aux poulies, ça devrait bien se passer, si le mec commence a tricoter n'importe comment ... Le tumble est possible !

Donc A = Sécurité ... Ouai, Ok, raccourci un peu rapide, mais bon...

Puis la finesse en air lisse, on s'en fou, ça veut rien dire....
10 de finesse pour un plouf, ça sert a quoi ? Une fois dans les turbulences ou face au vent il en reste quoi des 10 de finesse annoncé ?

Le deuxième point très important, c'est la vitesse d'une voile, et ça s'est vraiment un plus en terme de sécurité.

... bon j’arrête, sinon on va dire que je prône l'utilisation de voiles trop perf ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #88 le: 06 Juin 2014 - 11:50:24 »

Citation
J'ai pleins de potes pilotes confirmés qui sont passés par la case hosto avec ce raisonnement.... Yeux qui roulent

Je connais plein de gens qui sont passé par la case hosto en pensant pouvoir voler peu ... avec des voiles sage.
Le parapente ne supporte pas la tiédeur, si tu veux voler en sécurité, vol beaucoup, et souvent.

Ou reste en au vol rando du matin ou du soir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #89 le: 06 Juin 2014 - 11:53:58 »

@man's je viens de relire le post en entier et voici le seul argument que j'y ai trouvé de ta part : (...)
Il me semble avoir donné des arguments dans chacun de mes posts depuis au moins hier soir...

Je suis pilote confirmé et je sais donc que je peux voler en sécurité en highB/C/D...

J'ai pleins de potes pilotes confirmés qui sont passés par la case hosto avec ce raisonnement.... Yeux qui roulent

Et quand j'entends les pilotes expérimentés faire leurs récits divers et variés, ils sont quasiment tous passés par des accidents mineurs ou majeurs dans leur vie de parapentiste et aujourd'hui ils commencent à redescendre en gamme.
D'une, Tu déformes mes propos, et d'autre part, tes exemples ne veulent rien dire ; de mon coté, je peux te dire que je connais des gens qui sont morts en EN-A/DHV1 !

EDIT : Grillé par nimpo

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
py
Invité
« Répondre #90 le: 06 Juin 2014 - 12:58:06 »

Le parapente ne supporte pas la tiédeur,  si tu veux voler en sécurité
...
... reste en au vol rando du matin ou du soir.
+1 au karma
(et encore, ... sur des decos et atterro herbeux, sans rupture de pente trop marquée !)

... si tu veux voler en sécurité, vol beaucoup, et souvent.
sauf qu'il n'y a rien pour etayer ca  hein ?
chacun y va de son pifometre.
perso, je pense aussi qu'il vaut mieux voler souvent,
mais les pilotes que je connais qui se sont "fait les veterbres", sont dans toutes les fréquences de vols et classes de voile   (et aucun débutant).

le jour ou on aura des rapports d'accidents suffisamment factuels et accessibles,  on pourra juger des "arguments" de chacun.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #91 le: 06 Juin 2014 - 13:11:37 »

Ben c'est comme en voiture... plus tu conduis dans différentes conditions, plus tu fais de bornes et moins t'auras de propension a avoir d'accident...
D'un autre coté plus tu fais de bornes plus t'augmente les chances d'en avoir un !  Razz

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #92 le: 06 Juin 2014 - 13:16:44 »

Ben c'est comme ...
                         ... le gruyere, plus y a des trous, moins y a de trous.
sachant qu'il n'y a pas de trous dans le gruyere. cqfd.
vivement du gruyere à 10 de finesse  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #93 le: 06 Juin 2014 - 14:52:54 »

stepson
si tu ne cross pas ou peu parce que tu n'aime pas lever le pouce pouce en sechant sur un bord de route ... ou pour toute autre raison

bref si tu ne cross pas beaucoup je pense que tu seras mieux sous une B hook ou spantik (que tu cite)
on sens déjà un vrai changement de comportement par rapport aux A ou petites B plus agées mais on reste zen (ça bouge quand même)

voilà c'est mon avis


pour l'emotion en A avec 10 de finesse c'est le même débat que pour la carrera ... c'est bon j'ai 50 vols je vais prendre une B vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #94 le: 06 Juin 2014 - 18:13:55 »

le parapente ne supporte pas la tiédeur, si tu veux voler en sécurité, vol beaucoup, et souvent.

Ou reste en au vol rando du matin ou du soir.

Ben, ca ca me choque profondément....
80% des parapentistes sont plus ou moins dans mon cas et ma fréquence de vol par an à 4 ou 5h/an prêt dixit un sondage passé par ici il y a peu.
Donc dire ca à 80% de la population parapentiste ca fait un peu "je suis expérimenté, je vole en voile perf et je me la pète !".
Désolé d'avoir mon opinion sur ton opinion et de ne pas la partager.
Avec la démocratisation et l'augmentation du nombre de volants, tu ne peux pas te permettre de raisonner comme ca....

Et il y a des débutants qui ont envie de crosser, donc de décoller en fin de matinée ou début d'après midi...

Donc, je ne vois toujours pas pourquoi une A de 10 de finesse serait dangereuse ou inutile ??? (j'ai pourtant relu 2 fois tout le post et je n'y ai pas vu d'argument autre que le débutant est un nullos qui va se planter par excès de confiance avec donc il faut pas faire de A trop perf).

De toute façon elle n'est pas encore sortie cette Emotion3, attendons de la voir.

Par contre je reste sur mon interrogation de sauter ou pas une case dans le changement de voile car je souhaite crosser mais je ne pourrais pas changer 2 fois de voile, mais qu'une.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #95 le: 06 Juin 2014 - 19:37:41 »

Donc, je ne vois toujours pas pourquoi une A de 10 de finesse serait dangereuse ou inutile ??? (j'ai pourtant relu 2 fois tout le post et je n'y ai pas vu d'argument autre que le débutant est un nullos qui va se planter par excès de confiance avec donc il faut pas faire de A trop perf).

Si c'est ce que tu comprends de ce que je dis, ça confirme que je dois vraiment très mal m'exprimer parce que ce n'est pas du tout ce que je dis (à part effectivement qu'une EN A à 10 de finesse est inutile ; plus exactement, je pense que c'est un piège marketing, mais attention, je n'ai rien contre les ailes faciles et perf comme par exemple la Ion3, l'Eden5, etc qui sont de magnifiques machines).

Je n'ai jamais dit que "le débutant est un nullos qui va se planter par excès de confiance avec donc il faut pas faire de A trop perf", déjà je ne me permettrais pas de qualifier un débutant de nullos, et il y a plusieurs anciens oisillons sur ce forum qui pourront te dire que je suis toujours heureux d'accompagner des débutants sur leurs premiers cross, ils n'ont d'ailleurs pas eu besoin de 10 de finesse.

Et c'est pas une histoire d'excès de confiance ou de débutant, c'est une histoire de comprendre le milieu dans lequel on évolue, une histoire d'avoir le bon outil pour ce qu'on veut faire, une histoire de ne pas baser son jugement d'une aile que sur une lettre et un chiffre, une histoire de ne pas croire que parce qu'on a la meilleure sécurité passive on a forcément la meilleure sécurité tout court.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #96 le: 06 Juin 2014 - 19:46:55 »

Donc, je ne vois toujours pas pourquoi une A de 10 de finesse serait dangereuse ou inutile ??? (j'ai pourtant relu 2 fois tout le post et je n'y ai pas vu d'argument autre que le débutant est un nullos qui va se planter par excès de confiance avec donc il faut pas faire de A trop perf).

Si c'est ce que tu comprends de ce que je dis, ça confirme que je dois vraiment très mal m'exprimer parce que ce n'est pas du tout ce que je dis (à part effectivement qu'une EN A à 10 de finesse est inutile ; plus exactement, je pense que c'est un piège marketing, mais attention, je n'ai rien contre les ailes faciles et perf comme par exemple la Ion3, l'Eden5, etc qui sont de magnifiques machines).

Je n'ai jamais dit que "le débutant est un nullos qui va se planter par excès de confiance avec donc il faut pas faire de A trop perf", déjà je ne me permettrais pas de qualifier un débutant de nullos, et il y a plusieurs anciens oisillons sur ce forum qui pourront te dire que je suis toujours heureux d'accompagner des débutants sur leurs premiers cross, ils n'ont d'ailleurs pas eu besoin de 10 de finesse.

Et c'est pas une histoire d'excès de confiance ou de débutant, c'est une histoire de comprendre le milieu dans lequel on évolue, une histoire d'avoir le bon outil pour ce qu'on veut faire, une histoire de ne pas baser son jugement d'une aile que sur une lettre et un chiffre, une histoire de ne pas croire que parce qu'on a la meilleure sécurité passive on a forcément la meilleure sécurité tout court.

tout bien  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #97 le: 06 Juin 2014 - 21:16:03 »

Si c'est ce que tu comprends de ce que je dis, ça confirme que je dois vraiment très mal m'exprimer parce que ce n'est pas du tout ce que je dis
trinquer  trinquer  je surinterpète probablement trop (déformation du moment, je suis en plein dans de la paperasse juridique chiante du coup je vois le mal derrière le moindre mot !)

du coup je fais aussi attention à mon "facteur humain" et je repense sans cesse à la consigne de sécurité suivante avant chacun de mes vols (l'après midi parfois dans du fort et j'arrive au nuage, le départ en 1er cross n'est pas loin) :


* anaclaudiatalancn.jpg (174.7 Ko, 573x800 - vu 391 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #98 le: 06 Juin 2014 - 22:37:17 »

Comment peut-on juger une voile avec uniquement une lettre et un chiffre ? une voile même pas encore sortie, qui peut être sera une bouse, ou pas…
Bravo à UTurn pour ce joli coup marketing en tout cas  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #99 le: 09 Juin 2014 - 10:00:33 »

le parapente ne supporte pas la tiédeur, si tu veux voler en sécurité, vol beaucoup, et souvent.

Ou reste en au vol rando du matin ou du soir.

Ben, ca ca me choque profondément....
80% des parapentistes sont plus ou moins dans mon cas et ma fréquence de vol par an à 4 ou 5h/an prêt dixit un sondage passé par ici il y a peu.

Ah oui, ça te choque "profondément" !    Rigole
Bon, je vais remplir un peu les interlignes, car quand on te laisse lire entre les lignes, ça fait de la M....

Non, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant a dire qu'en deçà d'un certain volume de pratique, le vol en thermique ou le cross n'est pas une pratique safe, et ce, quelque soit la voile.
Ce volume de pratique peu être très variable d'une personne a l'autre, personnellement, il y a clairement un moment ou si je ne vol pas assez, je sens que je suis beaucoup plus vulnérable en l'air.   (Et donc plus exposé au  danger)
Il n'y a rien de péjoratif a citer les plouf ou les vols rando comme "plus safe".... ce sont des pratiques différentes, qui demandent moins de volume de pratique.
Cependant, des tas de gens aiment le parapente pour ces pratiques, et je ne vois pas ou est le problème, ni en quoi c'est dégradant.
De plus, je ne sais rien de ton volume de vol, ça n’était pas spécialement "pour toi", juste un constat plus général.

J’insiste donc sur la sécurité ne passe pas "que" par le niveau de la voile ...
Malheureusement, ça ne va pas être suffisant,  et il va falloir donner un peu de sa personne pour être vraiment en sécurité.

Tiens, tu irais faire du freeride à ski, malgré un volume de ski faible et du matos débutant ?   
Tu peux y aller hein, ça va déranger personne, mais ne t’étonne pas si un "prétentieux" vient dire, "euh ... tu devrais ptet retourner t’entraîner un peu, tu te mets en danger la"

Pour revenir sur la A a 10 de finesse.
Ça a surement déjà était dit ...
En fait, rien à foutre que cette A soit a 10 de finesse en air calme.

Juste, une A est une voile "école" qui sert à apprendre  (ça va, tu suis toujours ?)
Et donc essentiellement a construire tes approches, a décoller proprement, a enrouler tes premiers thermique, a faire du petit bocal etc ...
Rien qui ne demande 10 de finesse, voir même, ils peuvent faire un peu chier ces 10 de finesse.
Mais rien de tout cela ne dit "aaaahhh, n’achète surtout pas une A a 10 de finesse" .... Non, c'est juste du marketing déplacé et hors propos.

Voila, j'espère avoir rempli un peu les interligne, et puis sinon tant pis, car après tout .... Si un débutant refuse d'écouter et déforme les propos des uns et des autres, même plus expérimenté que lui parcque "lui sait" ...
Et bien, Je ne sais pas qui est prétentieux          hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.