+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 05:48:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Secours 03/06/2014 secteur Meruz / Ugine ( sous le Charvin )  (Lu 13112 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Aurelien
Invité
« le: 04 Juin 2014 - 12:35:18 »

Montée à pied peu après Hery, en direction du Col de l'Arpettaz. La masse d'air bien instable est annoncée propice aux développement de congestus donnant des averses l'après midi.
Nous décollons dans le but de rester hors relief ( Charvin / Montlambert / Arclusaz / Grand Arc / Ugine ).

Dès le décollage, avant de raccrocher les faces Est du Charvin, je remarque que Fred se prend de gros pétard faisant cabrer sa voile. Rien d'affolant.
On remarque des voiles au Meruz. Jean Marc CARON sous IP7 décolle.
Je prends un bon thermique sain verticale Meruz. Puis plus rien.
Je m'avance vers Ugine pour sonder. Masse d'air désordonnée, en l'air je vois les cums défiler sur l'arête du Charvin, sens de la brise ( et du Nord ) Annecy 6> Ugine.

Je reviens en direction du Meruz en prenant soin de ne pas enrouler proche de la falaise. La masse d'air est désordonnée, je sens des trucs bizarres et ne prends plus de photos. C'est en enroulant à droite ( micro à droite ) que j'annonce à Fred : " C'est malsain ".
Je suis à la même altitude que Jean Marc. Je le vois se prendre un bon thermique. Je vais vers lui, rien...
Je m'éloigne 20 secondes à la recherche d'un thermique, et reviens vers cette position initiale.

Je prends alors un véritable boulet de canon vertical. Ma voile part derrière. Je reste bras haut pour ne pas la freiner. Mais cela ne suffit pas. Décrochage dynamique. A ce moment précis, je me dis que ce n'est pas un endroit où il faut faire secours ( falaises / pentes raides avec ruptures, peu d'arbres amortissant, brise forte ). Je repense à cette réflexion que l'on s'était faite avec Damien et Jérome.
La voile revient au dessus de la tête, déconstruite avec asymétrique ( ou cravate, je ne sais plus trop ). Demi Twist. Je redresse. Décrochage complet pour faire reset ( peur de l'autorot, ou attaque oblique tumbling ). Ma hauteur sol me semble suffisante. J'ai Fred en visu, je sais qu'il m'a vu.
Je remonte les mains aux maillons. C'est ok, la voile est reconstruite. Je regarde en bas. J'estime à encore 3 secondes avant de faire secours.
Je me mets bras haut complet. La voile ne repart pas. L'impression d'être dans l'ascendance qui m'empêche de revoler. Ma voile est au dessus de la tête, à peu prêt en forme, mais ne vole pas.
Je mets ma poignée droite dans ma main gauche, bras haut.
Je me penche pour regarder ma poignée de secours. Je la saisis, et la jette le plus loin possible à l'horizontale.

Ouverture immédiate du secours.
Mon aile par alors vers l'avant et se gonfle immédiatement. Je tente de l'affaler, c'est dur.
Je regarde le sol. Que des choses cauchemardesques. Je ne descends pas vite. Par contre j'ai une dérive horizontale marquée.
Je sors mes pieds du cocon, pour préparer à me raccrocher dans une falaise, ou une pente raide... chose que ne sert à rien, mais bon.
Je vois mon point d'impact arriver. Je vois que je vais être dans un petit arbre de 2 mètres qui longe un couloir. Je suis rassuré.
Impact sol très faible.

J'entends le bruit des feuilles. La brise est forte. Je sens que cela me tire par l'arrière. Je crois alors que mes sangles de parachute sont accrochées dans l'arbre. Je me retourne, et horreur, c'est mon parachute de secours qui est gonflé, et qui m'arrache de mon arbrisseau. Je saisis la dernière branche, accroche mes pieds sous le tronc horizontale, et tente de neutraliser mon secours de toute mes forces.
J'y arrive au bout d'une minute.
Fred me demande si ça va en l'air. Je lui dis oui, pas blessé, secours neutralisé.

Jean Marc passe devant moi. Je l'entends dire " t'es raide". Après réflexion, il m'a dit " fait gaffe, c'est raide".
Je souffle un coup, et tente de me sécuriser sur mon petit arbre. Cette fois ci, c'est ma voile de parapente qui se gonfle. Dilemme : ayant ses suspentes prisent dans l'arbre, la voile me servait d'éventuelle vache en cas de chute. Mais en se gonflant, elle peut me faire chuter. Décision prise, je largue ma voile.
Allant bien, sans aucune égratignure, je me trouve des missions. Première mission : sécuriser les choses importantes ( autre que moi ) : ma radio, mon téléphone ( secours ). Je coupe mon trakeur livetrack24, pour signaler que je vais bien.
Seconde mission, récupérer mon secours. Horreur, j'ai laissé mon couteau à corde dans mon sac montagne la veille. De plus, pas de pince type LeatherMan pour ouvrir le maillon. Sans pince, l'unique solution et de le plier dans la poche arrière de la sellette. Pour se faire, je dois donc enlever ma sellette en équilibriste. Chose faite.

Je fais une pause, et discute avec Fred. Soulageant de ne pas se sentir seul. Les jambes tremblent un peu ( peur ), puis ça va mieux
J'ai une grande soif. Fred me confirme qu'il a mes coordonnées GPS grâce à LiveTrack24. Il m'indique qu'un témoin a prévenu le 112. Fred signale à son tour que je ne suis pas blessé, et qu'une intervention immédiate n'est pas nécessaire.
Ayant fait le point avec lui, on se laisse, et lui indique que je tente de récupérer ma voile. Elise m'appelle, et me demande si je rentre manger ce midi. Je lui dis que non, et que je suis dans la merde. Je lui indique que ma position est sur livetrack24.com.
Quand j'ai largué mes élévateurs, ils sont partis hors de portée sous l’élasticité des branches. Je tente alors de descendre de mon petit arbre. D'une main, je prends le tronc, de l'autre je tends la main pour tenter de saisir une suspente.
Je regarde vers le bas, et commence à comprendre que je n'ai pas d'autre issue de secours que le vecteur aérien. Je suis pas à 100% de ma forme avec le choc ( psycho )
Ca y est j'ai agrippé une suspente, puis 5, puis 10. Les dégainées ne sont pas dans l'arbre. Je récupère la voile sans casser une suspente. Le tissu était dans le vide. Aucun accro. Je mets alors la voile en boule dans mon sac ( delight ), puis la sellette, et le reste. Rien ne dépasse du sac, je peux appeler le PG sans leur apporter une difficulté supplémentaire quand au matériel. Il faut que je me dépeche. Si ça part à l'orage, Dragon ne pourra peut être pas venir. Et quel temps fera t il demain ?
Je repasse en contact radio avec Fred. Sa radio n'a plus de batterie. On peut communiquer qu'une demie seconde.
Il comprends que je vais déclencher le PG, et définissons la zone de dépose éventuelle par des " oui" et "non" ( durée < à 1 seconde ).
Je fais le 112. Après la plateforme, je tombe sur Modane ( semaine CRS ). Je communique ma position, mes coordonnées GPS, mon altitude, le fait que j'ai replié mon matériel, et que je suis main gauche couloir quand l'hélico est face à la pente.
Il m'informe qu'Annecy interviendra.
Je lui indique que je suis capable d'attendre quelques heures, et que mon secours n'est pas prioritaire.
5 minutes plus tard, Jérôme du PG d'Annecy m'appelle. Je fais le point avec lui, et m'excuse encore de déranger la permanence pour ça. Mais je n'ai pas le choix ...
Je lui indique je serai sur la fréquence FFVL.
Fréquence que j'ai oublié avec la chute de l'adrénaline. 143 875 ? 143 975 ? 143 9875 ? Fred m'indique la bonne.
15 minutes plus tard, Dragon est là et entame la liaison radio. S'en suit un radio guidage pour l'amener sur un contact visuel avec ma position.
Jérôme sur porte sur ma position au treuil. Je plaints le pilote qui se fait chahuter. Petit bilan rapide, pas de PCI. On treuille le sac, le parachute de secours étant neutralisé. Puis je mets la culotte. Je demande à Jérôme de tout vérifier. Je suis victime aujourd'hui, et ce n'est pas un exercice !
Treuillage ok, avec départ dans les arbres. Dépose au col de l'Arpettaz.
Je discute en Anglais avec 2 Allemands qui pensait que je m'étais fais déposer pour aller décoller. S'en suis une discussion sur la gratuité du secours et les risques.
Quelques gouttes tombent. Je sors mes battons pliables du sac, et tic tac tic tac, je marche, en direction de Fred qui doit remonter la voiture.
Je marche.... J'ai mon sac dans le dos. Je n'ai rien.





























« Dernière édition: 04 Juin 2014 - 12:58:10 par Aurélien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 6


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #1 le: 04 Juin 2014 - 12:44:08 »

Merci pour ce récit très précis et construit de ce qui, du coup, reste une péripétie. Bon rétablissement psychologique à toi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
akira
Invité
« Répondre #2 le: 04 Juin 2014 - 12:44:54 »

Pfiou !!!
Content que tout soit bien termine !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #3 le: 04 Juin 2014 - 12:49:07 »

Merci pour ce partage d'expérience utile à tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #4 le: 04 Juin 2014 - 12:54:29 »

Sympa le récit!

Une seule chose m'interpelle: tu parles de décro dynamique dû à l'entrée dans un thermique. Puis, tu dis que tu as une asymétrique (du coup n'était-ce pas simplement une frontale?). Enuite, ton aile ne se remet pas en vol.
J'ai du mal à croire à un décro dû à l'entrée dans un thermique, même puissant, ou alors avec du frein. Sachant qu'en plus, parfois on se prend une grosse frontale instantanée en sortie du boulet de canon, qui peut être interprétée comme un décro... du coup, es-tu sûr du diagnostique "décro dynamique"?
Cela dit, si ça en est un, voici une explication: tu penses être bras hauts mais tu ne l'es pas. Ca expliquerait aussi le fait que ton aile ne revole pas après le sketch, mais se regonfle... quand tu fais secours.

C'est pas mal d'avoir raconté la suite, ce qui se passe une fois dans l'arbre. Les infos que tu donnes au PGHM (tu es dans le métier, ça aide, mais le récit peut inciter d'autres pilotes à être aussi précis), ta gestion du stress.

En tout cas, tant mieux si tu n'as rien, ouf! Je connais ce secteur, et son aérologie par vent de nord soutenu en conditions très instables: ça te met sous le vent ET renforce la brise jusqu'à donner un cocktail complètement chimique... J'ai vécu ça il y a trois semaines.

Avec quelle machine volais-tu? Pour info...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #5 le: 04 Juin 2014 - 13:09:13 »

Je vois que tu devais être avec moi dans la sellette pour voir ce qu'il s'est passé !
Comme si j'allais planter les freins sous le Charvin en entrée de thermique ...
Comme si j'allais m'amuser à ne pas me mettre bras haut pour que ça ne revole pas, alors que la mort t'attend en bas....

Et une frontale tient aussi au lieu d'un décro !!!

Ce que tu oublies, c'est que j'avais mon pote qui a tout vu. Seconde chose, l'entrée de thermique violente se voit au GPS.

Si je ne vais plus sur ce forum depuis quelques années, c'était pour ne plus lire toutes ces conneries de donneurs de leçon plantés devant leurs PC ... Alors ce n'est pas parce que tu marques " acro " dans activité principale avec un avatar en décro qu'il faut se prendre pour le cador du vol. Personne n'est cador. Ensuite, une sortie de parachutale au dessus d'un lac, et sous le charvin quand ça bastonne, peut être que les réactions de l'aile ne sont pas les mêmes. J'en sais rien.

Pour ce qui est du descriptif d'une voile molle au dessus de la tête, enlevez asymétrique, et remplacez par aile droite dégonflée qui vole pas.

J'ai posté ce récit en guise de retour d'expérience, tout simplement. . . Merci d'arrêter de dire de la merde.

Sportivement, Aurélien
« Dernière édition: 04 Juin 2014 - 13:18:43 par Aurélien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #6 le: 04 Juin 2014 - 13:22:40 »

Bah, dans ton boulot, les témoins -accidenté y compris- ont tous la même et juste version des faits ?
A part le thermique, je ne vois pas en quoi la trace permet de faire la différence entre une frontale et un décro : si t'as envie de m'expliquer c'est top, sinon je m'en remettrais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #7 le: 04 Juin 2014 - 13:25:16 »

 salut !

je me permet d'intervenir : je ne lis pas, dans les propos de LaurentGEDM, d'insulte ou de tentative de te donner des leçons. J'y lis simplement une interrogation par rapport à ce que lui a pu vivre.
Pour ma part, je suis convaincu que certains regards extérieurs peuvent permettre d'envisager d’autres pistes et certains regards intérieurs sont déformés par ce que l'on ressent.
PS: doublé (justement) par Fbi

Je voulais surtout dire aux lecteurs novices qu'Aurélien est un professionnel des secours. que se débrancher comme il l'a fait n'est pas anodin et pas à la portée de tout le monde, loin s'en faut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #8 le: 04 Juin 2014 - 13:33:11 »

Oulala, Aurélien, non je ne veux surtout pas donner de leçons! (au contraire: tu as super bien géré, surtout quand tu soulignes le fait que tu as checké ta hauteur/sol et décidé de lancer le secours si tu n'étais pas revenu en vol 3s plus tard... c'est vraiment pas tout le monde qui a le réflexe de faire ça pendant un sketch!)
Juste savoir si tu es certain que c'est un décro, c'est tout.
Parfois, 5cm de freins peuvent faire la différence (provoquer le décro ET empêcher l'aile de revoler), surtout lors d'une grosse sur-incidence comme tu l'as décrite, et aussi si tu as des freins réglés courts, ou... une aile mal calée / dont le calage a bougé. Et qui plus est, comme tu le dis, dans la turbulence.

Perso j'ai déjà vécu une entrée de thermique ultra-violente comme ça, suivie d'une sortie de thermique ultra-violente aussi, qui a purement et simplement fermé mon aile: énorme frontale avec la voile derrière moi. Ca ressemblait à un décrochage, mais ça n'en était pas un. Au final, peu importe, puisque l'action adéquate est la même: bras hauts.
Cela dit, je suis étonné qu'une aile puisse décrocher bras hauts en entrée de thermique, voilà. Du coup, si tu me dis que tu es sûr que c'est ça, je reverrai peut-être ma conviction qu'on ne peut pas décrocher bras hauts s'il n'y a pas un autre facteur qui rentre en compte.

Donc, une fois de plus, je te remercie de ton retour d'expérience qui est très intéressant. Et pour l'analyse du sketch (à laquelle j'ai la faiblesse de m'intéresser), apparemment c'est beaucoup trop tôt...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 04 Juin 2014 - 13:50:31 »

Pas commode, le garçon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 04 Juin 2014 - 13:52:06 »

Si je ne vais plus sur ce forum depuis quelques années, c'était pour ne plus lire toutes ces conneries de donneurs de leçon plantés devant leurs PC ...

Merci d'arrêter de dire de la merde.

Quel charmant personnage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #11 le: 04 Juin 2014 - 13:55:08 »

merci Aurelien pour le retour d'experience, tres tres utile et concret.

merci aussi a laurentgdm qui AMHA n est pas du tout dans le registre "donneur de leçon".

comme les précédents intervenants, je pense que tout lecteur (en tout cas, c est vrai pour moi Clin d'oeil ) se posera effectivement la question du pourquoi/comment cette "parachutale" ...
     "L'impression d'être dans l'ascendance qui m'empêche de revoler"  hein ?
c'est clair que dans l'action on n'a pas forcément le bon feeling, c'est d'ailleurs en ca que les retours d'experience sont utiles!
et qu effectivement en SIV tout est plus simple ... mais meme là, quand tu compares tes souvenirs avec ce que montre la video, le décalage est souvent flagrant  vol initiation
dans mon souvenir de SIV, pour les exos de parachutale aux B, D Eyraud conseillait de pousser les A si l'aile ne revolait pas spontanément ...

maintenant est que ta GTO etait/est bien calée ...  ?
www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/verifiction-calage-des-voiles-perf-t35058.0.html

est ce que ca peut influer sur la remise en vol ... ?
effectivement "on n'en sait rien" ...
mais à force de poser la question et d'avoir des retours d'experience on finira bien par cerner un peu le probleme Sourire

content en tout cas que tout se soit bien terminé.


Pas commode, le garçon.
ca fait aussi partie du retour d'experience. apres un sketch comme ça, les nerfs sont pas dans leur emballage diplomatique habituel  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Florentoutang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing mistral 4
pratique principale: vol / site
vols: Trop occupé à en profiter pour les compter *_* vols
Messages: 0


OUGADOUGA !


« Répondre #12 le: 04 Juin 2014 - 14:56:04 »

J'ai une question qui me vient à l'esprit quand je regarde la fin de ta trace.

Tu dis être en parachutale avant d'ouvrir le secours, mais lors d'une parachutale, la vitesse horizontale doit être nulle, tout comme sous un parachute de secours (sauf rogallo).
Ta trace indique en revanche que tu t'éloignais du massif pendant ta phase de parachutale, et que tu y es rapproché rapidement une fois le secours ouvert, donc est-ce que c'était vraiment une parachutale ?

Sinon merci beaucoup pour ton récit, je pense que beaucoup d'entre nous apprendront beaucoup grâce à toi  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La joie de vivre et la jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !" Karadoc
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 04 Juin 2014 - 15:08:17 »

Ouch ! Ca s'est bien fini, c'est ce qui compte.  pouce (Impressionnante la pente sur les images que tu as mises.)

Merci pour le récit. J'en profite puisque tu es un pro (du secours) : je suis preneur de la traduction de la partie ci-dessous, en gras.

Je communique ma position, mes coordonnées GPS, mon altitude, le fait que j'ai replié mon matériel, et que je suis main gauche couloir quand l'hélico est face à la pente.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 04 Juin 2014 - 16:48:32 »

Un récit clair et circonstancié qui pourrait servir de guide pour la bonne gestion d'un déclenchement d'un secours quand le pilote n'est pas blessé, ni en danger immédiat.

Comme Over, je serais intéressé par le résultat du contrôle de calage. Si je ne pose pas trop de question sur le déclenchement de l'incident de vol (je connais le coin et j'imagine bien le bordel par vent du nord), la stabilité de la parachutale et sa vitesse de chute est anormale à mon avis. A moins que tu sois tombé dans le fameux "trou d'air".  Clin d'oeil

Merci pour ce récit et un soutien pour la reprise de confiance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #15 le: 04 Juin 2014 - 17:59:33 »

Ta trace indique en revanche que tu t'éloignais du massif pendant ta phase de parachutale, et que tu y es rapproché rapidement une fois le secours ouvert, donc est-ce que c'était vraiment une parachutale ?

En tout cas, je descendais à -4m/s avant sortie du secours.... Si ce n'est pas une parachutale, qu'est ce que cela peut être ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 04 Juin 2014 - 18:30:15 »

Ta trace indique en revanche que tu t'éloignais du massif pendant ta phase de parachutale, et que tu y es rapproché rapidement une fois le secours ouvert, donc est-ce que c'était vraiment une parachutale ?

En tout cas, je descendais à -4m/s avant sortie du secours.... Si ce n'est pas une parachutale, qu'est ce que cela peut être ??
Merci pour le récit. C'est toujours instructif d'avoir le retour du pilote, même si en tant qu'acteur nous pouvons avoir de mauvaises perceptions. Perso, c'est seulement après revécu des situations similaires que j'ai pu comprendre des années plus tard que certaines analyses à chaud étaient imparfaites.

Il semble que ta  "phase parachutale" soit sous le vent du thermique, donc je miserais bien quelques sous sur un  effet bagnard, surtout si ta vitesse horizontale change après ouverture du secours puisque cela devrait être 2 phases consécutives de parachute!

Pas de regret à avoir, ton choix a marché.

Comme le Charvin est pourri dans ces conditions et compte nombres d'accidents, je conseille de l'éviter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #17 le: 04 Juin 2014 - 19:02:58 »

Wahou ca fout les chetons!
Merci pour ton retour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #18 le: 04 Juin 2014 - 19:08:02 »

Remet toi bien aurelien!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Florentoutang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing mistral 4
pratique principale: vol / site
vols: Trop occupé à en profiter pour les compter *_* vols
Messages: 0


OUGADOUGA !


« Répondre #19 le: 04 Juin 2014 - 21:32:07 »

Ta trace indique en revanche que tu t'éloignais du massif pendant ta phase de parachutale, et que tu y es rapproché rapidement une fois le secours ouvert, donc est-ce que c'était vraiment une parachutale ?

En tout cas, je descendais à -4m/s avant sortie du secours.... Si ce n'est pas une parachutale, qu'est ce que cela peut être ??
Merci pour le récit. C'est toujours instructif d'avoir le retour du pilote, même si en tant qu'acteur nous pouvons avoir de mauvaises perceptions. Perso, c'est seulement après revécu des situations similaires que j'ai pu comprendre des années plus tard que certaines analyses à chaud étaient imparfaites.

Il semble que ta  "phase parachutale" soit sous le vent du thermique, donc je miserais bien quelques sous sur un  effet bagnard, surtout si ta vitesse horizontale change après ouverture du secours puisque cela devrait être 2 phases consécutives de parachute!

Pas de regret à avoir, ton choix a marché.

Comme le Charvin est pourri dans ces conditions et compte nombres d'accidents, je conseille de l'éviter.

Je pensais carrément à ça en écrivant mon message, car sur la traçe on voit bien la direction de la brise (de bas en haut de la montagne), la position du thermique, et cette "parachutale" juste derrière.
En revanche, je sais pas si le thermique est décalé ou pas par rapport à cette parachutale, il serait intéressant d'avoir une trace 3D pour positionner ces deux phénomènes l'un par rapport à l'autre.
De plus une parachutale (si je me rappelle bien mes lectures du manuel), est plus ou moins caractérisée par des plissures sur le bord de fuite (aile dégonflée il me semble ?).

Et je ne sais pas quel est ton niveau Aurélien (sans doutes bien supérieur au mien), mais des dégueulantes supérieures à 4m.s-1 ça ne m'est pas étrangé, cette impression d'être en parachutale non plus (ça me l'a fait en approche sur l'atterro de Torcieu, je pensais finir dans le barbelé...).

En tout cas je te dis, féllicitations d'avoir eu le courage de venir ici débriefé si peu de temps après cette affaire, il m'a fallu plus de 6 mois pour digérer un sketch sans de secours pourtant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La joie de vivre et la jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !" Karadoc
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 04 Juin 2014 - 21:46:48 »

Ta trace indique en revanche que tu t'éloignais du massif pendant ta phase de parachutale, et que tu y es rapproché rapidement une fois le secours ouvert, donc est-ce que c'était vraiment une parachutale ?

En tout cas, je descendais à -4m/s avant sortie du secours.... Si ce n'est pas une parachutale, qu'est ce que cela peut être ??
(...)
Il semble que ta  "phase parachutale" soit sous le vent du thermique, donc je miserais bien quelques sous sur un  effet bagnard
1
Il y a quelques années, peu après avoir décollé du Méruz, je me suis fait descendre sur plusieurs centaines de mètres entre -3 et -4, j'avais vraiment l'impression d'être en parachutale, mais c'était bien un énorme effet bagnard ! J'ai fini posé au pied du col de l'Arpettaz alors que les autres sont tous partis en cross, j'étais *un peu* vert ! Mr. Green

Merci Aurélien pour le récit, et reste zen ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #21 le: 06 Juin 2014 - 08:58:47 »

Merci pour ton récit qui fait réfléchir ! Bon courage pour repartir de l'avant après ces dures émotions. L'essentiel est que tu n'aies rien Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.344 secondes avec 22 requêtes.