+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 20:58:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Frontale après déco (Maroc)  (Lu 59820 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« le: 21 Mars 2014 - 14:22:35 »

Salut,

après qqs hésitations, je partage ce magnifique sketch avec vous. C'est pas un déco officiel, c'est un petit sommet pas très loin du col de Kerdous (au Maroc, entre Tiznit et Tafraout). Le ciel était trop beau, le vent de face, on a voulu tenter le coup mais l'usine à thermiques devant le déco en a décidé autrement (il était 12h00 environ, le 13 Mars 2014).

Pour info, la voile est une epsilon 5 très gentille que je connais par coeur (je vole avec depuis 7 ans, j'ai fait un siv avec aussi), on sortait de plusieurs jours (et beaucoup d'heures!) de vols et jeux au sol sur le site d'Aglou, bref, j'avais l'aile parfaitement en main. Je ne pense pas avoir fait de grosse erreur, j'ai baissé les mains, comme on voit avec l'ombre (surtout la main droite, en fait ça ferme surtout à droite, il reste un tout petit bout d'aile qui vole à gauche) dès que j'ai senti que ca fermait mais c'était beaucoup trop rapide.

http://www.youtube.com/watch?v=JMid1Y03rto

J'ai eu de la chance car le déco est très rocailleux, c'est pas les pentes vertes de nos chères montagnes, mais je ne me suis pas fait mal. Juste pris un petit coup au moral peut-être.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cyril anakis
Invité
« Répondre #1 le: 21 Mars 2014 - 14:39:26 »

 quoi  quoi  quoi
merci pour le partage toujours très instructif et surtout ravi de savoir que ça va.
Pour le moral je me fais pas de soucis: un petit cross au prat et c'est reparti  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #2 le: 21 Mars 2014 - 15:48:07 »

T'as vu le réflexe ! D'abord éteindre la Gopro avant de te secourir (fallait préserver la batterie pour la fin du voyage)  prof le sens des priorités.

Gros incident quand même, sur place j'ai pas vu d'erreur de pilotage juste un gros soufflet difficilement gérable.
Pour l'aérologie du site on était loin de tout relief, la brise était bien de face (on est monté par derrière et pas de vent donc ça doit pas être un rouleau). Bref un gros pétard en sortie de déco mais heureusement pour Sam que c'était pas une falaise en dessous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 21 Mars 2014 - 15:54:37 »

T'as vu le réflexe ! D'abord éteindre la Gopro avant de te secourir (fallait préserver la batterie pour la fin du voyage)  prof le sens des priorités.

Oui ça aurait fait une bonne chanson de Brassens ça: "les goprrros d'aborrrd"!    trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #4 le: 21 Mars 2014 - 16:05:40 »

Moi, je vois quand même une erreur.
J'ai du mal à l'exprimer, mais sans doute qu'un moniteur-pédagogue sera meilleur que moi?

Bref,
Je trouve que tu es clairement en sous-vitesse au déco : Tu fais un peu de gonflage et monte sur un rocher. Très bien, pour s'échauffer, mais, au moment du déco, tu aurais dû plus laisser voler l'aile et plus charger la ventrale : tu aurais été bras haut et la voile aurait eu plus de vitesse.

Au lieu de ca, ta voile est bien derrière au moment du déco. Elle te porte mal et tu touche d'ailleurs le sol après avoir "sauté" du rocher. Tu as pas mal de frein et ne peux donc pas temporiser ta voile quand elle entre dans l'aérologie devant le déco (le déco a l'air un peu déventé).

Ce qu'il aurait fallu faire selon moi :
- charger la ventrale et plus relever les mains au moment de la prise en charge,
- ce qui t'aurait donné une réserve de vitesse et d'amplitude de commande pour le moment ou ta voile entre dans la masse d'air qui est en avant du déco et où il aurait fallu temporiser son tanguage.


Clément
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #5 le: 21 Mars 2014 - 16:19:33 »

Ben clairement, l'aile "shoote" un peu devant et tu ne l'arrêtes pas, c'est normal qu'elle ferme.

Et je suis d'ac pour la sous-vitesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #6 le: 21 Mars 2014 - 16:20:21 »

d'accord avec laurent, j'ajouterais juste :
l'effet reflex est gommé par la commande
il y a tout du long un problème de synchronisation pilote-voile : aile toujours en retard puis qui rattrape après le petit touch et double pour la frontale
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #7 le: 21 Mars 2014 - 16:27:21 »

Moi, je vois quand même une erreur.
J'ai du mal à l'exprimer, mais sans doute qu'un moniteur-pédagogue sera meilleur que moi?
Juste pour info, je suis moniteur fédéral. Ca n’empêche pas que je puisse faire des erreurs bien sûr! Mais là je suis pas d'accord avec toi alors ne le prends pas mal si je reprends ton analyse. Encore une fois je peux me tromper moi aussi...

Citation
Bref,
Je trouve que tu es clairement en sous-vitesse au déco : Tu fais un peu de gonflage et monte sur un rocher. Très bien, pour s'échauffer, mais, au moment du déco, tu aurais dû plus laisser voler l'aile et plus charger la ventrale : tu aurais été bras haut et la voile aurait eu plus de vitesse.
le risque de la sous vitesse c'est le décrochage, pas la fermeture... et je suis à fond sur la ventrale, je sais pas comment on peut charger plus que ca...

Citation
Au lieu de ca, ta voile est bien derrière au moment du déco. Elle te porte mal et tu touche d'ailleurs le sol après avoir "sauté" du rocher. Tu as pas mal de frein et ne peux donc pas temporiser ta voile quand elle entre dans l'aérologie devant le déco (le déco a l'air un peu déventé).

Ma voile n'est pas derriere  au moment du deco, elle est au dessus de ma tête et j'ai temporisé. Par ailleurs je n'ai pas retouché le sol après avoir décollé. Je m’apprêtais à le faire mais le thermique m'a cueilli avant...

Citation
Ce qu'il aurait fallu faire selon moi :
- charger la ventrale et plus relever les mains au moment de la prise en charge,
- ce qui t'aurait donné une réserve de vitesse et d'amplitude de commande pour le moment ou ta voile entre dans la masse d'air qui est en avant du déco et où il aurait fallu temporiser son tanguage.

Clément

Néanmoins, merci Clément d'avoir proposé une analyse!

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 21 Mars 2014 - 16:32:01 »

Ben clairement, l'aile "shoote" un peu devant et tu ne l'arrêtes pas, c'est normal qu'elle ferme.

Et je suis d'ac pour la sous-vitesse.

Regarde l'ombre, je baisse la main à fond dès que je sens la fermeture.... Pour la sous vitesse, pas trop le choix vu le déco, je peux pas faire une longue course d'élan, surtout que l'aile se cale pas immédiatement sur ma tête. Et encore une fois, le risque de la sous vitesse, c'est le décro, pas la frontale. Si l'aile avait eu plus de vitesse, elle aurait fermé plus fort au contraire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 21 Mars 2014 - 16:34:39 »

ce qui m'étonne c'est le shoot de la voile qui part bien devant, alors que tu ne relèves pas franchement les mains et qui te catapule en haut et en avant juste avant la fermeture...
Si ça n'avait été "que" le thermique, tu te serais fait ejecter par le haut uniquement en butant contre, sans cette vitesse horizontale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #10 le: 21 Mars 2014 - 16:35:44 »

d'accord avec laurent, j'ajouterais juste :
l'effet reflex est gommé par la commande
il y a tout du long un problème de synchronisation pilote-voile : aile toujours en retard puis qui rattrape après le petit touch et double pour la frontale

Je ne retouche pas le sol...  Sourire

Pour la synchronisation aile-pilote, tu peux etre plus précis, je ne vois pas ce qui te choque?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #11 le: 21 Mars 2014 - 16:37:56 »

Tu ne baisses pas la main à fond, non. Le volet de frein qu'on voit sur le bord de fuite est tout petit, et pas suffisant pour arrêter le shoot: la preuve: elle te passe complètement devant et elle ferme.

A fond c'est comme ça.

Pour la sous-vitesse, tu te trompes aussi. Une aile en sous-vitesse peut avoir deux réactions quand on la charge:
- décrocher brutalement
- shooter (surtout en entrée de thermique) "pour récupérer sa vitesse"
Et vu la vidéo c'est évident que tu obtiens la 2è réaction.

Désolé mais ce sont des erreurs de pilotage, c'est tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #12 le: 21 Mars 2014 - 16:38:38 »

je partage ce magnifique sketch avec vous
+1 au karma


je suis aussi d'accord avec les avis "sous vitesse" / "trop de frein" ...

on a l'impression que la voile peine un peu ... et que tu la relaches au mauvais moment ...

je me demande si l'aile était passée en révision récemment? pb de calage?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #13 le: 21 Mars 2014 - 16:49:34 »

Tu ne baisses pas la main à fond, non. Le volet de frein qu'on voit sur le bord de fuite est tout petit, et pas suffisant pour arrêter le shoot: la preuve: elle te passe complètement devant et elle ferme.

A fond c'est comme ça.

Pour la sous-vitesse, tu te trompes aussi. Une aile en sous-vitesse peut avoir deux réactions quand on la charge:
- décrocher brutalement
- shooter (surtout en entrée de thermique) "pour récupérer sa vitesse"
Et vu la vidéo c'est évident que tu obtiens la 2è réaction.



tu me dis que je suis en sous-vitesse et après t'aurais voulu que je baisse les mains comme sur ta photo. Ca se contredit pas un peu?

J'ai un peu d'expériences, je sais reconnaitre quand je me prends la voile sur la gueule parceque je n'etais pas assez attentif (ca peut arriver de se relacher quand on a du gaz, on sait qu'une frontale fera pas tres mal)... Mais la j'etais 100% concentré (déco un peu engagé quand même), je tenais bien ma voile et d'un coup, elle a fermé.

Citation
Désolé mais ce sont des erreurs de pilotage, c'est tout.

Tu as l'air bien sûr de toi. Peut être pour te rassurer et te dire que ca ne peut pas t'arriver à toi? Je te souhaite en tous cas que ca ne t'arrive pas d'avoir un pétard comme celui la sur un déco, sinon tu te rappelleras ce que je t'ai dit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 21 Mars 2014 - 16:49:44 »

Tu ne baisses pas la main à fond, non. Le volet de frein qu'on voit sur le bord de fuite est tout petit, et pas suffisant pour arrêter le shoot: la preuve: elle te passe complètement devant et elle ferme.

A fond c'est comme ça.

Pour la sous-vitesse, tu te trompes aussi. Une aile en sous-vitesse peut avoir deux réactions quand on la charge:
- décrocher brutalement
- shooter (surtout en entrée de thermique) "pour récupérer sa vitesse"
Et vu la vidéo c'est évident que tu obtiens la 2è réaction.

Désolé mais ce sont des erreurs de pilotage, c'est tout.

200% d'accord avec l'analyse de Laurent. Je me suis fait les mêmes remarques en voyant la vidéo...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 21 Mars 2014 - 16:52:44 »

Ben clairement, l'aile "shoote" un peu devant et tu ne l'arrêtes pas, c'est normal qu'elle ferme.

Et je suis d'ac pour la sous-vitesse.

Regarde l'ombre, je baisse la main à fond dès que je sens la fermeture.... Pour la sous vitesse, pas trop le choix vu le déco, je peux pas faire une longue course d'élan, surtout que l'aile se cale pas immédiatement sur ma tête. Et encore une fois, le risque de la sous vitesse, c'est le décro, pas la frontale. Si l'aile avait eu plus de vitesse, elle aurait fermé plus fort au contraire.

Je suis assez d'accord avec l'analyse de Laurentgedm. Ce n'est pas la position des mains qui compte, mais l'effet sur la voile. Si on regarde le bord de fuite, il n'y a pas d'évolution du panneau de frein du début de prise d'élan jusqu’à la fermeture (comme quoi, entre ce que l'on ressent et ce qui se passe, il y a souvent un écart)

Il reste que la fermeture est disproportionnée par rapport à la petite erreur de manque de contrôle. L'aérologie à la sortie du décollage devait être bien moisie. La voile peine à venir au dessus du pilote et quand elle mord, elle part méchamment !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #16 le: 21 Mars 2014 - 16:53:45 »

Salut

Puisque tout le monde y va de son analyse, ... Clin d'oeil

Moi je dirais que c'est une successions de petites erreurs de timing, qui combinées à l'aérologie entraîne une fermeture aussi violente.

Le petit saut est à mon avis le début de l'erreur. Ca met l'aile légèrement en bascule arrière. Mais comme tu as sauté, tu ajoutes un poids important. d'où accélération de l'aile (vers les 20 sec) elle est donc une vingtaine de degrés devant lorsque'elle rencontre le thermique, qui accélère le shooting et... boum.
Oui parce qu'en plus, les mouvements transitoires sont difficiles à analyser en termes de sensations. Il y a du frein à droite, mais pas assez.

Ce qu'il aurait fallu faire, c'est équilibrer l'accélération de la mise en l'air e, chargeant l'aile et en lui laissant prendre de a vitesse. Puis en freinant.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #17 le: 21 Mars 2014 - 16:58:52 »

l'effet reflex est gommé par la commande

Très peu d'ailes ont un profile reflexe. La raison est simple... une aile à profile reflexe tourne très mal. Ou alors il n'est qu'au centre.
Croire que ne pas mettre du frein va permettre au parapente de ne pas fermer est une grosse erreur.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 21 Mars 2014 - 16:59:08 »

... elle est donc une vingtaine de degrés devant lorsque'elle rencontre le thermique, qui accélère le shooting

(@) choucas: tu pourrais juste expliquer comment la rencontre du thermique pourrait accélérer le shoot? j'avoue que j'ai du mal à me représenter...
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 21 Mars 2014 - 17:03:11 »

Le brord d'attaque rentre dans la masse d'air alors que l'aile cherche déjà à shooter.
Le centre de poussée se déplace vers l'avant.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #20 le: 21 Mars 2014 - 17:15:49 »

Je me rappelle ce que tu disais Sam :
" D'un côté c'est bien de la mettre en ligne pour partager l'expérience d'un incident, de l'autre tout le monde va y aller de son commentaire, t'aurais du faire ci, faire cela"
T'avais bien vu  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #21 le: 21 Mars 2014 - 17:17:31 »

oui, c'est le jeu en même temps. J'ai donné un bâton, je peux pas reprocher qu'on me tape avec... Par contre je pars en week end sans acces à internet, je ne pourrai donc pas répondre avant dimanche si l'on m'écrit ou si l'on recommente mon sketch... Ne vous défoulez pas trop dans mon dos quand même   Tire la langue

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cyril anakis
Invité
« Répondre #22 le: 21 Mars 2014 - 17:36:14 »

mon analyse :
il faut etre fou pour voler avec une Epsilon quand on a une Sigma  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 21 Mars 2014 - 17:39:40 »

Patrick Samoens ou un autre pro peuvent ils  expliquer pourquoi une entrée dans un thermique en sortie de déco ferait une frontale et non pas au contraire un  gros cabré ?
 La masse d'air qui ferme  la voile semble venir nettement de la droite et a une trajectoire descendante !!!
Ne pourrait il pas au contraire s'agir d'une sortie sur le coté d'un thermique déjà déclenché plus tôt et plus haut sur le déco dès le début du décollage (ce qui expliquerait que la voile est en arrière tout au long de la course).
Le choix du moment du décollage selon les cycles et le placement sur des décos" non officiel" sans biroute ni flamme est pour moi pilote lambda plus important que la capacité à bien réagir en cas de problème, surtout à 2 m sol.
Dès le dépard (c'est facile de dire ça après 3 visionnements le cul derrière l'écran)  l'aérologie semble bizarre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #24 le: 21 Mars 2014 - 17:51:03 »

Patrick Samoens ou un autre pro peuvent ils  expliquer pourquoi une entrée dans un thermique en sortie de déco ferait une frontale et non pas au contraire un  gros cabré ?
Je ne sui spas pro, juste BF (comme sammy Clin d'oeil ), mais j'y vais de ma petite explication :
L'entrée en thermique provoque une sur-incidence transitoire.
Si l'aile est déjà en forte incidence - ce qui semble avoir été le cas - elle réagit soit en décrochant (cas extrême) soit en shootant.
Conséquence du shoot, pour peu que ça soit un peu turbulent, c'est la fermeture.

PS : @choucas : le centre de poussée recule transitoirement, c'est ce qui provoque le shoot pendulaire (remarque pour les physiciens - cf piment - le centre de poussée passe derrière la verticale du centre de gravité, ce qui provoque un couple à piquer).
« Dernière édition: 21 Mars 2014 - 17:56:09 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.278 secondes avec 19 requêtes.