+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 02:20:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Montlambert en danger  (Lu 20993 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« le: 30 Juin 2015 - 10:22:13 »

Salut!
Reçu ce matin de la ligue Rhône-Alpes, je copie-colle ici :

Citation de: lravl
Bonjour,

suite au week end dernier (samedi 19) lors de notre journée handi-aile, ce n'est pas 13 hors terrains mais 18 hors terrains dans la seule journée du samedi (dont au moins 13-14 par des écoles)
les indiens en général sont très remontés et ne veulent pas perdre leur site de vol libre quand les agriculteurs alentour en auront raz le bol.
trop d'école présentes ce jour là (5 voir 6) dont une école parisienne sans moniteur a l'atterrissage (cette école n'a même pas osé me parler)

Attention de plus en plus d'indiens veulent fermer le site aux écoles pour ne pas perdre leur site.

pour l'instant nous n'avons pas encore eu de réunion club, mais ce sujet sera évidement de la partie lors d'une prochaine réunion.
pour rappel : l'atterrissage est en location et ce site est donc comme d'autre fragile.
les nombreux bénévoles du club entretiennent le site et essaye d'entretenir de bonne relation avec le voisinage (aussi bien au déco qu'à l'atterro). ce ne sont pas les professionnelles qui font que ce site existe toujours !

les points que le riverains nous reprochent et qui font que notre site reste précaire :
- les hors terrains,
- le parking non respecté à l'atterrissage, (coté droit seulement)
- la vitesse excessive dans la monté et sur le chemin d'accès à l'atterrissage,
- au décollage, le retournement et le parking interdit dans le village, après le parking

Merci de faire passer le message aux écoles

Carl GRATALOUP

Président des indiens
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #1 le: 30 Juin 2015 - 10:29:45 »

dommage dans arriver la  hein ? , mais parfois l'unique solution ...............
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 30 Juin 2015 - 10:32:38 »

Je suis étonné qu'il y ait autant de hors terrain lors d'un guidage radio surtout sur un attéro aussi grand  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #3 le: 30 Juin 2015 - 12:18:06 »

Je suis étonné qu'il y ait autant de hors terrain lors d'un guidage radio surtout sur un attéro aussi grand  hein ?

Ultra-majoritairement, ces problèmes arrivent lorsque le flux de Nord est très présent et que c'est le seul site facilement accessible de la région sur lequel il est possible de voler sous le vent.
Trois fois sur quatre, cela génère des conditions super-fortes et plutôt déstructurées...
Il me semble bien que ces derniers problèmes se sont produits la journée où, selon les moments et les endroits, ça reculait dans les déclenchements en vol le long des faces Est en revenant de Roche Torse.
Dans ces cas-là, la brise à l'atterro peut dépasser les 30 km/h. Dans des cas similaires, il m'est arrivé de voir des parapentes en vol à hauteur du décollage reculer très doucement dans le flux de brise pendant plusieurs dizaines de secondes... avant d'arriver à ré-avancer.

Ces journées-là, pose-toi entre 13h et 16h à l'atterro de Montlambert (qui est dans une zone qui déclenche et qui en plus est sous le vent d'une forêt) et tu verras qu'il faut parfois toutes les ressources du pilote pour se poser dans le terrain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 30 Juin 2015 - 12:24:56 »

Normalement, dans les conditions décrites par 3x7, il ne devrait pas y avoir d'écoles en l'air!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #5 le: 30 Juin 2015 - 12:51:13 »

Il y en a parfois.
A cause de plusieurs paramètres.

Les écoles qui fréquentent ce site en connaissent généralement bien le fonctionnement et les conditions (même les écoles Belges et Hollandaises). Il est arrivé au printemps dernier que certaines journées soient involables pour les élèves dès 10h30. Des écoles de la région donnaient rendez-vous à leurs élèves sur l'atterro à 7h du matin pour arriver à passer deux vols.
Mais, lorsque toute la région débarque sur le seul site "volable", lorsque plusieurs écoles sont sur place, lorsque les biplaceurs ont quantité de passagers, lorsqu'en plus toute l'Europe (ou toute la terre) du tourisme international parapente est là, tu te retrouves avec une affluence égale à celle du Trëh des plus grands jours. Et parfois le timing des écoles se retrouve très décalé ! Avec quelques chaleurs à la clé pour les moniteurs...
Faut voir que ces jours-là c'est la foire, et même la foire internationale, et qu'on est sur un site aux dimensions somme toute assez limitées.

Autre "problème", les écoles qui arrivent avec un stage de pilotes "autonomes", en formation "découverte/autonomie renforcée/cross si je peux" et un moniteur "guide/récup/navettes" : pas de guidage à l'atterrissage... Comme évidemment ce sont les moins bons qui posent à l'atterro car ils n'ont pas réussi à survivre aux conditions...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #6 le: 30 Juin 2015 - 12:51:53 »

Normalement, dans les conditions décrites par 3x7, il ne devrait pas y avoir d'écoles en l'air!

Ca me parait évident.....

Avec du nord fort, j'y ai fait mon premiere grand vol, en 2009, avec une école venant d'auvergne, avec des moniteurs "etangers" à la région mais tres conciencieux. Nous avons stoppé les vols vers 10h/10h30 (c'était en effet devenu fort).
Il n'y a eu aucun hors terrain lors ce cette cession (nous étions 7 élèves.....). Ensuite clairement pour des élèves, cela devait ressembler à tchernobyl.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #7 le: 30 Juin 2015 - 13:20:32 »

Malheureusement, ce n'est pas toujours lorsque les conditions sont fortes qu'il y a des hors terrains... trop de moniteurs ne contrôlent pas assez la trajectoire de leurs élèves (encore faut il qu'il y ait un mono à l'attero!). Et sur une remarque du paysan du coin, certains l'ont envoyé promener! pas de chance, c'était le proprio de l'attero.. Et même lorsque la brise est modérée, il y a pas mal de soit disant "guns" qui se posent à coté du terrain.
D'autre part, ce ne sont pas les conditions aérologiques qui obligent les conducteurs de navettes à rouler comme des calus, ni à se stationner n'importe comment à l'attero ou au déco!... on en a retrouvé garés carrément dans les champs!!
Alors... oui les Indiens en ont ras les plumes de tous ces sans gênes... qui ne prennent même pas la peine d'apporter une bonne bouteille!
Tout fout le camp mon bon monsieur,
Jacques l'emplumé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 30 Juin 2015 - 13:42:52 »

Au Markstein, pour éviter d'en avoir trop en même temps, les écoles doivent annoncées leur présence au près de l'école locale. Il pourrait y avoir la même chose, même s'il y a plus d'écoles des environs candidates ces jours-là : une le matin, l'autre en fin de journée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #9 le: 30 Juin 2015 - 13:58:48 »

Ces journées-là, il peut y avoir potentiellement plus de 5 écoles qui ont besoin de venir sur place.
Il est prévu qu'elles aient à s'annoncer à une école coordinatrice... qui a elle même sûrement ses propres difficultés...
Et il n'y a pas d'école sur le site même : ce sont les Indiens qui le gèrent de A à Z. Et pour des bénévoles, il est difficile de s'organiser et de perdre une journée de vol pour faire la police.

Pourtant, à un moment donné si on en arrive à des questions de survie, la seule solution consiste à arrêter d'être gentil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 30 Juin 2015 - 14:19:27 »

Même sans école exploitant ce site, il y en a bien une qui est prête à faire la régulation en échange de l'accès ces jours-là. De plus, celles environnantes vont être favorables à la procédure puisqu'elle évitera une possible fermeture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

compte de lecture
Invité
« Répondre #11 le: 30 Juin 2015 - 14:19:44 »

petite anecdote pour préciser que cela ne date pas d'hier ce problème
un certain directeur technique ffvl local à balancé un jour un delta comme un avion en papier dans le vide , de rage face à un germanophone appartenant à un groupe peu respectueux des règles ...
il est pas si facile cet attéro mais pas moyen d'avoir mieux à priori ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #12 le: 30 Juin 2015 - 14:39:57 »

Même sans école exploitant ce site, il y en a bien une qui est prête à faire la régulation en échange de l'accès ces jours-là.

Il est prévu qu'elles aient à s'annoncer à une école coordinatrice...

Pas facile de faire la régulation quand tu es basé à 50 km de là et/ou quand tu n'as pas de stage sur le site à ce moment là et/ou lorsque ce n'est pas le grand chef de l'école qui est là mais juste des moniteurs avec plus ou moins d'ancienneté...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 30 Juin 2015 - 15:39:27 »

Comme le rappelle TripleSeven, "école" ne veut pas forcément dire "stage init"...
Lézalpes sont victimes de leur propagande : il vient de partout en Europe des pilotes en mal de "petits cross faciles", emmenés par des écoles plus ou moins consciencieuses, plus ou moins averties aussi des précautions à prendre localement.
De ce fait certains pilotes se retrouvent en l'air dans une aérologie plus exigeante que d'habitude (pour eux) mais c'est en même temps une logique de progression qui leur est ainsi présentée par l'école. Ces pilotes sont supposés être autonomes et être en phase de progression, venir chercher des conditions nouvelles.

Moi ce qui m'ennuie le plus dans la démarche c'est d'une part la banalisation du hors-terrain - comme si nous pouvions disposer à notre guise du territoire entier -, d'autre part la désinvolture de certaines écoles. Ne pas même s'excuser pour une faute avérée relève pour moi du carton rouge. Peut-être devrions-nous adopter un système d'avertissements pour les structures qui persistent dans le mépris du plus élémentaire savoir-vivre : d'abord un avertissement, puis un second et à la troisième fois, c'est exclusion du site pendant un an ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #14 le: 30 Juin 2015 - 16:22:26 »

Au Markstein, pour éviter d'en avoir trop en même temps, les écoles doivent annoncées leur présence au près de l'école locale. Il pourrait y avoir la même chose, même s'il y a plus d'écoles des environs candidates ces jours-là : une le matin, l'autre en fin de journée.
C'est aussi le cas à Montlambert, les écoles doivent s'annoncer auprès de Pégase&Particule.
Je conseille à tt le monde de relire la charte du site disponible sur le site des Indiens :

http://www.montlambair.org/articles.php?lng=fr&pg=66

Vous trouverez aussi d'autres informations intéressantes pour les pilotes qui souhaitent voler chez nous, en particulier des numéros de téléphones de locaux qui peuvent donner des infos...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #15 le: 30 Juin 2015 - 17:14:12 »

D'autres sons de cloche me disent que 8 hors-terrain sur 9 cette dernière journée étaient le fait de pilotes loisir venus voler en toute autonomie hors de toute structure.

Des moniteurs essayent aussi de rappeler les règles à des "autonomes" et disent se faire jeter par les gens à qui ils reprochent des choses...
Chacun a donc évidemment sa vision propre des évènements.

Gros boulot en perspective.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #16 le: 30 Juin 2015 - 19:20:43 »

D'autres sons de cloche me disent que 8 hors-terrain sur 9 cette dernière journée étaient le fait de pilotes loisir venus voler en toute autonomie hors de toute structure.

Des moniteurs essayent aussi de rappeler les règles à des "autonomes" et disent se faire jeter par les gens à qui ils reprochent des choses...
Chacun a donc évidemment sa vision propre des évènements.

Gros boulot en perspective.
Je n'ai pas le détail des statistiques pour la journée du 20/6, mais à plusieurs reprises lors d'autres journées, les hors terrains étaient majoritairement le fait des élèves d'écoles, en radio avec les moniteurs. Ce qui n'exonère pas les pilotes indépendants bien sûr!! Et les propos désagréables envers les paysans étaient bien du fait de moniteurs.

De plus, si les hors terrains sont toujours un problème, ils sont d'autant plus regrettables lorsqu'ils se produisent sous le contrôle de "professionnels".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #17 le: 30 Juin 2015 - 19:39:30 »

D'autres sons de cloche me disent que 8 hors-terrain sur 9 cette dernière journée étaient le fait de pilotes loisir venus voler en toute autonomie hors de toute structure.

On se calme chez les indiens, j'ai vu aussi un bi du club poser hors-terrain. Ça  arrive même aux "meilleurs"  donc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #18 le: 30 Juin 2015 - 23:28:28 »

Moi j'y étais ce jour là. J'ai vu :
- des indiens stigmatiser les écoles alors que 3 hors terrains sur les 4 que j'ai vus étaient du fait de pilotes autonomes.
- des 4x4 de l'organisation de la journée handi rester garés des heures sur l'atterro sans aucune raison. OK pour venir chercher les passagers, pas ok de faire une exposition de 4x4 sur l'atterro qui va fortement gêner les approches.
- le Prez des Indiens faire un déco en biplace absolument foireux.

Avant de regarder la paille, la poutre, toussa, toussa...  

Je trouve le ton de ce communiqué absolument insupportable. Il suffira qu'on interdise le site aux écoles pour me pousser à y venir beaucoup plus souvent avec mes élèves. J'aimerais bien savoir ce qui pourrait autoriser un club gestionnaire à interdire un site ffvl à un certain public et quelle autorité empêchera mes élèves de voler ! Et je demanderai alors personnellement à tous les gestionnaires de sites que je connais d'interdire leur site aux Indiens.

Desolé,  y a d'autres solutions à trouver et ça m'énerve. A chaque fois que je vais à Montlambert avec des nouveaux élèves,  j'ai 20 minutes de briefing sur la responsabilité et ce qu'entraînent d'éventuels hors terrains.

Bref, marre... Allez pas me gâcher mes vols, on avait 4800 de plafond hier. ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Lololo
Invité
« Répondre #19 le: 01 Juillet 2015 - 07:59:55 »

Chips, pop corn, boissons fraîches!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #20 le: 01 Juillet 2015 - 08:14:13 »

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #21 le: 01 Juillet 2015 - 08:38:51 »

J'aimerais bien savoir ce qui pourrait autoriser un club gestionnaire à interdire un site ffvl à un certain public et quelle autorité empêchera mes élèves de voler !

Le simple fait que le club est propriétaire du terrain de décollage. C'est exactement comme si tu pénètres dans leur jardin d'agrément pour décoller. Et sans aucune raison ils peuvent t'interdire d'y rentrer ; et te mettre dehors si tu y vas ; et t'attaquer en violation de propriété privée si tu insistes, ou faire appel à la gendarmerie pour t'en sortir.

L'attitude constructive, c'est de se dire que si on en arrive à cette situation, c'est qu'il y a effectivement un souci. Et je crois que toutes les écoles utilisatrices du site seraient bien avisées de dépêcher un émissaire fortement impliqué dans leur structure pour aller leur parler gentiment. Et c'est peut-être aussi le moment de faire des offrandes au totem.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #22 le: 01 Juillet 2015 - 08:43:22 »




Le simple fait que le club est propriétaire du terrain de décollage. C'est exactement comme si tu pénètres dans leur jardin d'agrément pour décoller. Et sans aucune raison ils peuvent t'interdire d'y rentrer ; et te mettre dehors si tu y vas ; et t'attaquer en violation de propriété privée si tu insistes, ou faire appel à la gendarmerie pour t'en sortir.


Ils sont propriétaires,  mais ils ont un site ffvl, qui répond donc à certains critères,  dont le fait qu'il soit ouvert ou fermé, mais à tous, sans distinction de statut ou d'appartenance, ou de nationalité ou de je ne sais quoi d'autre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Triple Seven France
Invité
« Répondre #23 le: 01 Juillet 2015 - 08:47:16 »

Tout le monde peut jouer au con. On verra bien qui gagne à la fin.
(Réponse : tout le monde est perdant).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #24 le: 01 Juillet 2015 - 09:10:21 »

Ils sont propriétaires,  mais ils ont un site ffvl, qui répond donc à certains critères,  dont le fait qu'il soit ouvert ou fermé, mais à tous, sans distinction de statut ou d'appartenance, ou de nationalité ou de je ne sais quoi d'autre...
c'est volontairement faux ? hein ?

http://www.parapentiste.info/forum/legislation/deco-de-parapente-prive-non-labelise-ffvl-avis-des-pro-en-droit-et-assurance-t25195.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/site-de-roquebrune-cap-martinla-reouverture-t26578.0.html;msg351089#msg351089
etc ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.
anything