+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 11:05:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Meteo-Parapente lance le plan le plus ambitieux de son existence !  (Lu 28212 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 01 Mai 2021 - 18:24:54 »

Avec le refroidissement, ce supercalculateur consomme une puissance électrique de 15kW, 24h/24. La facture d’électricité dépasse les 1500 euros / mois ! Il a même fallu changer de datacenter, l’ancien hébergeur ne pouvant pas nous fournir assez de puissance électrique. Alors oui, c’est pas super écolo, mais si on compte les kilomètres économisés par les pilotes grâce aux prévis, le bilan carbone final reste très bon.


 ivrogne  ivrogne  ivrogne

Citation
Je pense que la modélisation météo « classique » va commencer à montrer quelques limites, surtout pour nos activités.

J’ai lancé le développement d’un nouveau type de modèle, basé sur une approche théorique inédite.

C’est un travail très conséquent, sur lequel je travaille déjà depuis un an, pour un aboutissement prévu en 2022 ou 2023. J’y crois beaucoup. Ce projet consomme la majorité de mon énergie.

 ivrogne  ivrogne  ivrogne  le meloooon  ivrogne  ivrogne  ivrogne  ça sera quoi? une 146ème présentation de RegTherm?

Citation
Mais pour mener à bien un plan aussi ambitieux, les contributions ne suffisent pas. J’ai donc contracté d’important prêts auprès de ma banque, de Bpifrance et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Bien sûr, il faudra les rembourser, mais cela me permet d’accélérer le développement en gagnant plusieurs années.

cet homme est un saint, il se met en grave danger pour la météoooo amen  ivrogne  ivrogne  ivrogne

les rires...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #26 le: 01 Mai 2021 - 20:08:05 »

Avec ce que tu picoles tu vas avoir du mal à donner des leçons !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 278



« Répondre #27 le: 01 Mai 2021 - 23:09:54 »

Citation
J’ai même récemment signé un contrat avec l’Armée de Terre.

Mytho ...

Et le mec qui prétend rivaliser avec des organismes nationaux qui investissent des tickets de 200 millions d'euros avec 3 pc installés dans sa cave ...
Demain le contrat avec la NASA pour donner la météo sur Mars...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #28 le: 01 Mai 2021 - 23:26:47 »

  L'armée de terre ou de l'air   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 278



« Répondre #29 le: 01 Mai 2021 - 23:45:29 »

Citation
y a deja des gens intelligents et competents qui travaillent dessus

J'en ai un sous le coude (et dispensé d'épreuves sportives) mais trop modeste pour donner son avis.

Citation
Doctor of Philosophy, Massachusetts Institute of Technology, Boston, USA.
PhD in Hydroclimatology


Master of Science, École polytechnique, France.
Major in fluid mechanics, minor in statistics.
Ranked 2/400 on graduation

Le problème de la prévision n'est pas seulement un problème de données ; c'est beaucoup plus profond (je vous renvoie à Henri Poincaré).

Pour la fiabilité des modèles ; à moins de mettre en place un protocole strict ; ce n'est pas de la science.
Sous cette condition je suis prêt à créer au génie.

Dans mon secteur d'activité ; j'entends les leaders de place affirmer péremptoirement notre modèle est le meilleur.

Quand je propose de test public pour le vérifier ... plus grand monde  mort de rire et la technique consiste à mettre en doute l'expert.

En même temps quand on voit l'argent public qui est dépensé pour une si faible restitution sur le site de météofrance.

La météorologie est une science à  la croisée d'un ensemble de domaines très complexes (sans parler des phénomènes d'échelle) et l'argument de la puissance de calcul est risible et celui du modèle magique encore plus.

Côté puissance de calcul certains n'en manquent pas et pourtant.
Produire les données est une chose ; les retraiter en est une autre et pourtant (il existe un théorème qui dirait qu'il n'existe pas de meilleurs modèles ; c'est assez paradoxal et pourtant).

Bref

Moi si on me prouve par A+B je suis prêt à prendre un ticket ; par contre les effets d'annonce ...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #30 le: 02 Mai 2021 - 01:11:22 »


Citation
Doctor of Philosophy, Massachusetts Institute of Technology, Boston, USA.
PhD in Hydroclimatology


Master of Science, École polytechnique, France.
Major in fluid mechanics, minor in statistics.
Ranked 2/400 on graduation



T. B. ? Si tu parles de lui effectivement, ce qu'il fait est infiniment plus intéressant que de mouliner RASP à la sauce soja-Crolles-tournée sur 8 barbecues et d'espérer en faire un sushi végan.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #31 le: 02 Mai 2021 - 10:11:58 »

 salut !

https://www.bfmtv.com/sciences/un-satellite-europeen-inedit-d-etude-des-vents-lance-depuis-la-guyane_AN-201808220107.html

l'info date de 2018.
ça fait un moment que les organismes météo mondiaux coopèrent pour faire avancer le schmilblik. Je ne crois pas 1/1.000e de seconde qu'un gars seul, même s'il était vraiment sur intelligent, pourrait faire avancer les choses avec un """supercalculateur""" dans sa cave.

ceci dit, libre à chacun de dépenser sa tune comme il veut pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 02 Mai 2021 - 11:08:35 »

ceci dit, libre à chacun de dépenser sa tune comme il veut pouce

on va lancer une cagnotte pour un satellite.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #33 le: 02 Mai 2021 - 11:13:55 »

moi ça me choque pas plus que ça, on a l'habitude des effet d'annonce depuis le temps et les différents projets...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #34 le: 02 Mai 2021 - 12:33:30 »

salut !

https://www.bfmtv.com/sciences/un-satellite-europeen-inedit-d-etude-des-vents-lance-depuis-la-guyane_AN-201808220107.html

l'info date de 2018.
ça fait un moment que les organismes météo mondiaux coopèrent pour faire avancer le schmilblik. Je ne crois pas 1/1.000e de seconde qu'un gars seul, même s'il était vraiment sur intelligent, pourrait faire avancer les choses avec un """supercalculateur""" dans sa cave.

ceci dit, libre à chacun de dépenser sa tune comme il veut pouce

J'ai l'impression qu'il y a une incompréhension sur la base du comment des calculs.

Je n'ai jamais lu que MP faisait des calculs en partant de zéro comme le font les modèles météo (en partant des données d'observations quoi)
Ce que je comprends, c'est qu'il récupère des prévisions (déjà calculées, analysées, publiées) et qu'il ajoute/modifie à partir de ces données déjà complètes quelques autres paramètres/données pour aboutir au produit final.

Je ne vois pas en quoi c'est équivalent à faire le calcul de prévisions comme le font les organismes météo nationaux/classiques.
Qu'un gars seul fasse avancer le schmilblik pour un domaine d'utilisation précis, est totalement compatible avec le fait qu'il faille des moyens colossaux pour aboutir aux données de prévisions sur lesquelles il se base ensuite...
Pour moi vous contre-argumentez sur un fait qui n'a jamais été avancé par MP.


Bien entendu, je me trombe peut-être mais c'est ma lecture des choses ...  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #35 le: 02 Mai 2021 - 13:05:16 »

J'ai l'impression qu'il y a une incompréhension sur la base du comment des calculs.

Je n'ai jamais lu que MP faisait des calculs en partant de zéro comme le font les modèles météo (en partant des données d'observations quoi)
Ce que je comprends, c'est qu'il récupère des prévisions (déjà calculées, analysées, publiées) et qu'il ajoute/modifie à partir de ces données déjà complètes quelques autres paramètres/données pour aboutir au produit final.

Je ne vois pas en quoi c'est équivalent à faire le calcul de prévisions comme le font les organismes météo nationaux/classiques.
Qu'un gars seul fasse avancer le schmilblik pour un domaine d'utilisation précis, est totalement compatible avec le fait qu'il faille des moyens colossaux pour aboutir aux données de prévisions sur lesquelles il se base ensuite...
Pour moi vous contre-argumentez sur un fait qui n'a jamais été avancé par MP.


Bien entendu, je me trombe peut-être mais c'est ma lecture des choses ...  pouce

J'ai la même lecture.
De plus, je ne crois pas que météo france ait la prévision du thermique de la face sud du grand colon dans sa délégation de service public  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #36 le: 02 Mai 2021 - 13:14:56 »

Je n'ai jamais lu que MP faisait des calculs en partant de zéro comme le font les modèles météo (en partant des données d'observations quoi)
Ce que je comprends, c'est qu'il récupère des prévisions (déjà calculées, analysées, publiées) et qu'il ajoute/modifie à partir de ces données déjà complètes quelques autres paramètres/données pour aboutir au produit final.

Je pensais exactement la même chose.
Ca me paraissait tellement évident qu'un mec seul dans sa cave ne puisse pas rivaliser avec le calculateur de meteo-france que je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
Et si ça n'est pas le cas, ça veut dire que j'ai eu énormément de chance jusque là pour cibler les journées fumantes loin de chez moi...

Je me trompe peut-être aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #37 le: 02 Mai 2021 - 13:15:38 »

Dans tous les cas, il lui faudra avoir davantage d'abonnés ou augmenter le prix. Pour ce qui est du prix, s'il augmente, je ne m'abonnerai plus... et c'est pas top pour augmenter un chiffre d'affaire. S'est il vraiment demandé quel prix étions nous prêts à y mettre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #38 le: 02 Mai 2021 - 13:16:36 »

Je n'ai jamais lu que MP faisait des calculs en partant de zéro comme le font les modèles météo (en partant des données d'observations quoi)
Ce que je comprends, c'est qu'il récupère des prévisions (déjà calculées, analysées, publiées) et qu'il ajoute/modifie à partir de ces données déjà complètes quelques autres paramètres/données pour aboutir au produit final.

Je pensais exactement la même chose.
Ca me paraissait tellement évident qu'un mec seul dans sa cave ne puisse pas rivaliser avec le calculateur de meteo-france que je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
Et si ça n'est pas le cas, ça veut dire que j'ai eu énormément de chance jusque là pour cibler les journées fumantes loin de chez moi...

Je me trompe peut-être aussi.

Pourtant Bill Gates a commencé dans son garage  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Eastside
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2
pratique principale: acro
vols: 750 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 02 Mai 2021 - 13:27:15 »

Pas mal ici semblent se mélanger entre ce qu'est un modèle météo, un support de diffusion de modèle météo et une interprétation plus ou moins poussée des ces modèles, météo parapente est clairement dans le dernier cas et quand je vois certains qui souhaiteraient un rapprochement avec Vélivole je me demande où voient ils des points communs entre deux services complètement différents ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #40 le: 02 Mai 2021 - 13:30:10 »

sachant que meteo-parapente est meilleur pour les zones alpines et montagneuses mais moins bon pour la plaine et le bord de mer.
Comme tu le répètes à l'envie et que tu n'habites pas en bord de mer, de nouveau je contre balance pour indiquer que de mon point de vue meteo-parapente est de loin le plus fiable pour la plaine et le bord de mer.
Si tu arrives à me ressortir un historique de balise fiable et une prévision qui ne correspondent pas sur la région de Normandie je me ferais fort de te montrer que tu as mal interprété ou du moins que les autres modèles n'ont pas fait mieux.

Depuis 2 ans je trouve arome performant, mais avant le model WRF développé par la recherche universitaire le surclassait largement.
Je ne sais pas comment arome calcul ses rafales thermiques, c'est très réaliste en plaine mais l'algo est le même en bord de mer du coup les rafales annoncées sont fantaisistes.
Je ne sais pas ce que prépare Nicolas mais vu le nombre de donnée et les calculs à faire il faut faire des choix, des algos privilégient  l'agriculture (plus rentable) si on a un modèle orienté vol libre moi je  dent
Tiens Brandi, toi qui ne cesse de me critiquer concernant ma critique de MP. Aujourd'hui Millau dimanche 2 mai 13h00. Regarde ce que donne ton bien aimé MP à altitude du déco de Brunas : 18 km/h  rouleau ? patisserie et regarde ce que donne Velivole : 25/37 (oui Velivole donne les rafales). Maintenant tu regardes la balise qui est optimiste : donc en enlevant son optimisme, ça donne 25/40 (annoncé 35/50) mort de rire des exemples comme ça, je peux te les multiplier par 50. Mais si tu voles plus en plaine et bord de mer que moi, je vénère ton aveuglement pour l'imprécision des vitesses de vent de MP et te le laisse volontiers. D'ailleurs n'y suis plus abonné à cause de ces erreurs fréquentes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 294



« Répondre #41 le: 02 Mai 2021 - 13:42:29 »

sachant que meteo-parapente est meilleur pour les zones alpines et montagneuses mais moins bon pour la plaine et le bord de mer.
Comme tu le répètes à l'envie et que tu n'habites pas en bord de mer, de nouveau je contre balance pour indiquer que de mon point de vue meteo-parapente est de loin le plus fiable pour la plaine et le bord de mer.
Si tu arrives à me ressortir un historique de balise fiable et une prévision qui ne correspondent pas sur la région de Normandie je me ferais fort de te montrer que tu as mal interprété ou du moins que les autres modèles n'ont pas fait mieux.

Depuis 2 ans je trouve arome performant, mais avant le model WRF développé par la recherche universitaire le surclassait largement.
Je ne sais pas comment arome calcul ses rafales thermiques, c'est très réaliste en plaine mais l'algo est le même en bord de mer du coup les rafales annoncées sont fantaisistes.
Je ne sais pas ce que prépare Nicolas mais vu le nombre de donnée et les calculs à faire il faut faire des choix, des algos privilégient  l'agriculture (plus rentable) si on a un modèle orienté vol libre moi je  dent
Tiens Brandi, toi qui ne cesse de me critiquer concernant ma critique de MP. Aujourd'hui Millau dimanche 2 mai 13h00. Regarde ce que donne ton bien aimé MP à altitude du déco de Brunas : 18 km/h  rouleau ? patisserie et regarde ce que donne Velivole : 25/37 (oui Velivole donne les rafales). Maintenant tu regardes la balise qui est optimiste : donc en enlevant son optimisme, ça donne 25/40 (annoncé 35/50) mort de rire des exemples comme ça, je peux te les multiplier par 50. Mais si tu voles plus en plaine et bord de mer que moi, je vénère ton aveuglement pour l'imprécision des vitesses de vent de MP et te le laisse volontiers. D'ailleurs n'y suis plus abonné à cause de ces erreurs fréquentes
Je n'ai pas du tout la même utilisation que toi. Tu es typiquement ds le raisonnement du plaineux qui attend une valeur de vent 'dynamique' pour savoir si ça va tenir sur son site de plaine. Aucunes modélisations ne te permettront de savoir à l'avance l'aerologie exacte d'un site de montagne. Perso je m'en tape de savoir s'il va y avoir 0 ou 35 sur mon déco, pour ça une balise fait largement le boulot. Ce qui m'intéresse c'est d'essayer d'évaluer à l'avance si demain est un jour J.
En ce sens, j'estime vraiment que velivole est au top mais put... il est pas simple. Il n'y a même pas les échelles de couleurs sur un smartphone. Seules les vues de coupes sont géniales (pour un mauvais comme moi) mais si l'on veut prevoir un parcours, c'est déjà un parcours du combattant sur le site. Il n'y a que meteo parapente qui permette une vue globale du premier coup d'oeil.
J'ai surtout l'impression que ce qui fait fuser la critique ici est lié à tout à fait autre chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #42 le: 02 Mai 2021 - 14:47:30 »

Dans tous les cas, il lui faudra avoir davantage d'abonnés ou augmenter le prix. Pour ce qui est du prix, s'il augmente, je ne m'abonnerai plus... et c'est pas top pour augmenter un chiffre d'affaire. S'est il vraiment demandé quel prix étions nous prêts à y mettre ?
ça s'appel un business plan et ça on a deja vu que c'est pas forcement sont point fort !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ManuPak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5, Nova Double Skin
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #43 le: 02 Mai 2021 - 15:07:26 »

Je n'ai jamais lu que MP faisait des calculs en partant de zéro comme le font les modèles météo (en partant des données d'observations quoi)
Ce que je comprends, c'est qu'il récupère des prévisions (déjà calculées, analysées, publiées) et qu'il ajoute/modifie à partir de ces données déjà complètes quelques autres paramètres/données pour aboutir au produit final.

Le mieux c'est peut-être de lire la rubrique Aide / Contacts / Info du site, tout est expliqué (en anglais, certes...) :

https://community.meteo-parapente.com/t/data-sources/196

Le modèle utilisé par MP est WRF-ARW : https://www2.mmm.ucar.edu/wrf/users/

En 2 mots (mais Professeur Tournesol en parlerait quand même bien mieux), WRF-ARW est un modèle américain meso-échelle de prévision météorologique (définition ici http://www.umr-cnrm.fr/spip.php?rubrique7) dont une des caracteristiques importantes est qu'il est "non hydrostatique", il permet une meilleure modélisation de la convection locale (pas inutile pour le vol libre).

Le modèle est déployé à une échelle "régionale" (globalement du milieu de l'Atlantique à la Roumanie, et du milieu de la Scnadinavie à l'Algérie), il est "forcé" par des modèles "globaux" (à l'échelle de la planète) notamment américains. "Forcé" signifie qu'à ses bornes et en certains points du domaine de calcul, les sorties des modèles globaux sont des données d'entrée du modèle WFR-ARW.

Ce type de "descente d'échelle" (des modèles globaux -> la modélisation de phénomènes locaux, brises, thermiques, etc. pour le vol) est dans l'esprit de RASP, le précurseur, et ça a été déployé dans un paquet d'endroit par les vélivoles : http://www.drjack.info/RASP/index.html

On peut penser ce qu'on veut de la politique de com' de MP, perso je pense que c'est quand même un gros et beau boulot, avec une présentation graphique limpide des choses, et un retour perso plutôt très bon pour le vol en toutes saisons dans la région Grenobloise. Honnêtement, quand on connait un peu la difficulté de la prévision météo "de base" en zone de montagne, c'est quand même sacrément utilisable et fiable. Je suis toujours un peu gêné d'en entendre pleurnicher certains sur le thème "l'autre jour le modèle disait 15 km/h j'ai eu 21 au déco". A la fin des années 90, on en était encore à appeler de répondeur MF Montagne et à attendre 9h30 min pour l'émagramme de Saint-Auban... C'est un modèle, donc une aide à la décision, mois qui DOIT s'accompagner d'un "post-traitement" de l'utilisateur qui sait que souvent le vent du S à tel endroit est sous-estimé, etc. Ajoutons à cela un bel outil comme spotair pour valider les vents (et températures), c'est quand même top.

Et se plaindre de la conso élec du bouzin, ben les gars, si le bilan énergétique des data-centers vous concerne tant, suffit de se déconnecter d'Insta, de Netflix, du cloud d'Amazon et autres.

En tous cas, Professeur Tournesol si tu nous écoute, quelques suggestions en passant :
- Un indicateur de turbulence ? Y'a "Thermique cisaillement", mais honnêtement j'en fais pas grand chose. Comment c'est construit ?
- Dans XC skies (yes, un des concurrents), y'a des graphes locaux (pointcast) d'évolution du plafond avec les cums et leur extension probable, avec en plus de deux courbes genre +/- 2°C au sol pour voir la sensibilité de la convection au réchauffement au sol ou à l'ombre des nuages etc. Plutôt bien pour voir si la convection va être franche ou très dépendante des bons spots
- Toujours dans XC skies, il y a aussi un diagramme local sur l'évolution des Vz avec l'altitude et avec le temps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #44 le: 02 Mai 2021 - 15:53:52 »


Le mieux c'est peut-être de lire la rubrique Aide / Contacts / Info du site, tout est expliqué (en anglais, certes...) :


Le mieux, c'est peut être aussi de lire l'annonce de Nicolas B. :

Citation
Développement d’un nouveau type de modèle

Je pense que la modélisation météo « classique » va commencer à montrer quelques limites, surtout pour nos activités.

J’ai lancé le développement d’un nouveau type de modèle, basé sur une approche théorique inédite.

C’est un travail très conséquent, sur lequel je travaille déjà depuis un an, pour un aboutissement prévu en 2022 ou 2023. J’y crois beaucoup. Ce projet consomme la majorité de mon énergie.

Ce développement fera l’objet d’un projet de recherche, en partenariat avec un laboratoire universitaire.

Je n’en dis pas plus pour le moment.

Nicolas ne parle pas d'exploiter les modèles météo existants d'une nouvelle manière plus efficace, il parle de "développer un nouveau type de modèle basé sur une approche théorique inédite". Comme je disais à des gars de mon club, pour annoncer ça vaut mieux avoir en main une quinte flush royale, parceque si tu sors une paire de 7 tu te décrédibilises à jamais...

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ManuPak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5, Nova Double Skin
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #45 le: 02 Mai 2021 - 16:24:52 »


Le mieux c'est peut-être de lire la rubrique Aide / Contacts / Info du site, tout est expliqué (en anglais, certes...) :


Le mieux, c'est peut être aussi de lire l'annonce de Nicolas B. :

Citation
Développement d’un nouveau type de modèle

Je pense que la modélisation météo « classique » va commencer à montrer quelques limites, surtout pour nos activités.

J’ai lancé le développement d’un nouveau type de modèle, basé sur une approche théorique inédite.

C’est un travail très conséquent, sur lequel je travaille déjà depuis un an, pour un aboutissement prévu en 2022 ou 2023. J’y crois beaucoup. Ce projet consomme la majorité de mon énergie.

Ce développement fera l’objet d’un projet de recherche, en partenariat avec un laboratoire universitaire.

Je n’en dis pas plus pour le moment.

Nicolas ne parle pas d'exploiter les modèles météo existants d'une nouvelle manière plus efficace, il parle de "développer un nouveau type de modèle basé sur une approche théorique inédite". Comme je disais à des gars de mon club, pour annoncer ça vaut mieux avoir en main une quinte flush royale, parceque si tu sors une paire de 7 tu te décrédibilises à jamais...

Samy

Vrai pour son projet, que je suis incapable de juger sur cette annonce.

Mais je parlais du MP actuel, que j'utilise et pour lequel je cotise sans regrets !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #46 le: 02 Mai 2021 - 16:33:35 »

Je n'ai jamais lu que MP faisait des calculs en partant de zéro comme le font les modèles météo (en partant des données d'observations quoi)
Ce que je comprends, c'est qu'il récupère des prévisions (déjà calculées, analysées, publiées) et qu'il ajoute/modifie à partir de ces données déjà complètes quelques autres paramètres/données pour aboutir au produit final.

Le mieux c'est peut-être de lire la rubrique Aide / Contacts / Info du site, tout est expliqué (en anglais, certes...) :

https://community.meteo-parapente.com/t/data-sources/196

Le modèle utilisé par MP est WRF-ARW : https://www2.mmm.ucar.edu/wrf/users/

En 2 mots (mais Professeur Tournesol en parlerait quand même bien mieux), WRF-ARW est un modèle américain meso-échelle de prévision météorologique (définition ici http://www.umr-cnrm.fr/spip.php?rubrique7) dont une des caracteristiques importantes est qu'il est "non hydrostatique", il permet une meilleure modélisation de la convection locale (pas inutile pour le vol libre).

Le modèle est déployé à une échelle "régionale" (globalement du milieu de l'Atlantique à la Roumanie, et du milieu de la Scnadinavie à l'Algérie), il est "forcé" par des modèles "globaux" (à l'échelle de la planète) notamment américains. "Forcé" signifie qu'à ses bornes et en certains points du domaine de calcul, les sorties des modèles globaux sont des données d'entrée du modèle WFR-ARW.

Ce type de "descente d'échelle" (des modèles globaux -> la modélisation de phénomènes locaux, brises, thermiques, etc. pour le vol) est dans l'esprit de RASP, le précurseur, et ça a été déployé dans un paquet d'endroit par les vélivoles : http://www.drjack.info/RASP/index.html

On peut penser ce qu'on veut de la politique de com' de MP, perso je pense que c'est quand même un gros et beau boulot, avec une présentation graphique limpide des choses, et un retour perso plutôt très bon pour le vol en toutes saisons dans la région Grenobloise. Honnêtement, quand on connait un peu la difficulté de la prévision météo "de base" en zone de montagne, c'est quand même sacrément utilisable et fiable. Je suis toujours un peu gêné d'en entendre pleurnicher certains sur le thème "l'autre jour le modèle disait 15 km/h j'ai eu 21 au déco". A la fin des années 90, on en était encore à appeler de répondeur MF Montagne et à attendre 9h30 min pour l'émagramme de Saint-Auban... C'est un modèle, donc une aide à la décision, mois qui DOIT s'accompagner d'un "post-traitement" de l'utilisateur qui sait que souvent le vent du S à tel endroit est sous-estimé, etc. Ajoutons à cela un bel outil comme spotair pour valider les vents (et températures), c'est quand même top.

Et se plaindre de la conso élec du bouzin, ben les gars, si le bilan énergétique des data-centers vous concerne tant, suffit de se déconnecter d'Insta, de Netflix, du cloud d'Amazon et autres.


Merci ManuPak.

C'est devenu récurrent, les gens jugent hâtivement des sujets qu'ils ne maitrisent pas.
Il est tout à fait permis de critiquer, d'échanger, de donner son avis. Mais on ne dézingue pas gratuitement un travail, qui plus est technique, quand on n'a pas un échantillon sur soi.  

https://www.youtube.com/watch?v=l_WZDVAX6mQ

et si vous avez le temps : https://www.youtube.com/watch?v=2byu0bYPj0c

Perso je ne connais rien aux modèles météo et au travail sous-jacent de Nicolas Baldeck, mais je n'aurais pas payer 4 ans d'abonnement à MP (à un prix raisonnable en plus) si ça ne me servait pas à planifier mes vols et poser mes RTT. A minima ça donne une tendance (plafs, nuages, sens du vent, instabilité) à confronter aux autres sources météo et à son analyse perso du jour J.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 02 Mai 2021 - 18:29:59 »

Tiens Brandi, toi qui ne cesse de me critiquer concernant ma critique de MP. Aujourd'hui Millau dimanche 2 mai 13h00. Regarde ce que donne ton bien aimé MP à altitude du déco de Brunas : 18 km/h  rouleau ? patisserie et regarde ce que donne Velivole : 25/37 (oui Velivole donne les rafales). Maintenant tu regardes la balise qui est optimiste : donc en enlevant son optimisme, ça donne 25/40 (annoncé 35/50) mort de rire des exemples comme ça, je peux te les multiplier par 50. Mais si tu voles plus en plaine et bord de mer que moi, je vénère ton aveuglement pour l'imprécision des vitesses de vent de MP et te le laisse volontiers. D'ailleurs n'y suis plus abonné à cause de ces erreurs fréquentes
Si pour toi Millau c'est de l'aérologie de plaine je comprends mieux notre désaccord.

Ceci dit pour aujourd'hui MP et vélivole font les mêmes prévisons de vent méteo, si on prend l'emagramme et le vent sur la couche convective ( et oui c'est le vent sur toute la couche qu'il faut prendre ) on peut rajouter 10km en plus de ça il faut rajouter les thermiques , on est au printemps à la louche  1/2 km par 100m de convection. à 13h on a 4km de couche convective on arrive bien au valeur que tu annonces.
et oui il faut tenir compte du vent sur toute la couche convective et interpréter les phénomènes locaux, arome te mâche le travail en donnant les rafales, pour le coup c'est sous évalué.

Par chez moi quand mp annonce 15 et que c'est baché il y a 15, quand il annonce 15 qu'on est au printemps, qu'il y a 25 au plaf et 2 kilometres de convection je m'attend à du 15/35 km/h
Je croise avec d'autre modèle comme Arome, je compare les prévisions le matin avec le réel et là j'ai ma prévision corrigée perso.

PS Mp (comme d'autre ) voit le deco de brunas comme un terrain plat de 2.5km par 2.5 km et encore pas forcement centré.
« Dernière édition: 02 Mai 2021 - 18:50:17 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
guillaumeserton
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air / UFO 2
pratique principale: vol / site
vols: 122 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #48 le: 02 Mai 2021 - 18:50:32 »

Et bien, que de critiques gratuites ! J'ose imaginer qu'il y a un historique particulier pour voir tant de message si négatif.

Je vol depuis 1 an, et je trouve particulièrement bien MP notamment pour sa simplicité de lecture. Come cela a déjà été dit, couplé à Spotair (auquel je participe aussi), cela permet déjà pour un débutant et pas que d'améliorer son apprentissage de la lecture météo. Le prix ? 3€ / mois, faut pas pousser, n'aller pas crier que c'est trop cher quand même.
Est-ce les seules sources d'information, non évidemment. et cela ne tient qu'à nous de croiser l'information.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

En phase de progression Sourire
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #49 le: 02 Mai 2021 - 18:56:05 »

Et bien, que de critiques gratuites ! J'ose imaginer qu'il y a un historique particulier pour voir tant de message si négatif.
cherche un peu sur le forum tu trouvera pas mal d'historique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.093 secondes avec 19 requêtes.
anything