+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 03:22:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Meteo-Parapente lance le plan le plus ambitieux de son existence !  (Lu 28263 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #75 le: 05 Mai 2021 - 14:37:07 »

Tiens, je voulais rajouter aussi que ce monsieur météo parapente a milité pour rentre accessible les données d'arome de météo France. C ce qu il a réussit à faire ( en 2015?) ( Probablement pas seul?mais sans la ffvl...)
Maintenant pas mal de sites se servent d arôme: windy, velivole ( sites que je regarde parfois aussi, je ne suis pas raciste).
Juste pour ça, on pourrait peut être le remercier.

C pour contrebalancer un peu certains propos donnant météo parapente indigne de confiance....

Comment ça se fait qu'il a commencé à faire payer MP car les données Arome étaient chères et pourquoi il est parti pour la même raison (rendant son modèle RASP moins fiable du coup) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #76 le: 05 Mai 2021 - 15:03:01 »

Tiens, je voulais rajouter aussi que ce monsieur météo parapente a milité pour rentre accessible les données d'arome de météo France. C ce qu il a réussit à faire ( en 2015?) ( Probablement pas seul?mais sans la ffvl...)
Maintenant pas mal de sites se servent d arôme: windy, velivole ( sites que je regarde parfois aussi, je ne suis pas raciste).
Juste pour ça, on pourrait peut être le remercier.

C pour contrebalancer un peu certains propos donnant météo parapente indigne de confiance....

Comment ça se fait qu'il a commencé à faire payer MP car les données Arome étaient chères et pourquoi il est parti pour la même raison (rendant son modèle RASP moins fiable du coup) ?
Vu ton message je viens d'aller voir les prévisions de mp pour un site de chez moi sur lequel il y a une balise : Solaure http://balisemeteo.com/balise.php?idBalise=2168 . Le modèle rasp prévoit NO 16/23 à 15h et la balise indique un vent moyen NO à 15 avec des rafales à 27 à 14h45. Ya pire comme fiabilité non ?

Ha au fait, je viens de relever ça gratuit vu que je n'ai pas encore renouvelé mon abonnement. Ya pire comme site payant non ?
« Dernière édition: 05 Mai 2021 - 15:28:39 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #77 le: 05 Mai 2021 - 16:11:54 »

Ce n'est pas parce qu'on est plein d'idées et un très bon programmeur que l'on doit s'affranchir des règles existantes.

Nicolas X - je l'appelle ainsi puisque son nom n'apparaît pas sur le site - tiens un double discours :

1)

côté pile : Meteo-Parapente est un projet à but non lucratif. Je ne vends ni service ni abonnement (remarquez le "Je").

2)

côté face : la propriété intellectuelle du site est détenue par la société BPZ Labs - https://www.societe.com/societe/bpz-labs-817396591.html - dont il est le président.

Les contributions sont versées - probablement - à la société BPZ Labs qui les utilise pour rémunérer des développeurs au prix du marché. Il s'agit donc d'une activité commerciale à but lucratif et les contributions s'assimilent à l'achat d'un abonnement ou service à distance.

D'ailleurs Nicolas X en est parfaitement conscient puisqu'il mentionne  le délai de rétraction légal de 14 jours.   


***

Citation
On the legal side, Meteo-Parapente is developped and operated by software and consulting company BPZ Labs SAS, 16 rue Alice Eynard, 73100 Aix-les-Bains, France. RCS Chambery 817 396 591. That company have separate B2B activities. It is a good home for Meteo-Parapente.

Still, Meteo-Parapente is a not-for-profit project. 100 % of the contributions are invested to operate and improve the service (calculation costs, developers wages − including mine, model improvement). We pay wages at a rate that does not excess standard market price. We do not take any dividends.

I do not sell a service or a subscription. I ask you to contribute to cover the costs.

Standard contribution is 32 euros. It is valid for one year starting from the payment date. Students and unemployed can choose to contribute at a reduced rate of 24 euros. (reduced rate is disabled due to too much abuse). If you want give us more support, you can choose a 50 euros Supporter contribution. All contributors get the same service - the amount has no impact.

One month before the expiry of you access, we may ask you if you want to automatically renew your contribution. No automatic renewal will be made without asking you first and having your explicit consent.

As by the law, you have a 14-days retraction period while you can cancel your payment for any reason. Just email us.


***

Un petit passage au tribunal du commerce permettrait à Nicolas X de remettre un peu d'ordre dans son organisation.
Il pourrait loger son site dans une association loi 1901 par exemple.
In fine le montage actuel pourrait recevoir des qualificatifs assez désastreux pour son image et avenir d'entrepreneur si un gentil contributeur se sentait floué (lisez la charte du site qui n'a aucune valeur juridique) en venait à porter plainte.

Aujourd'hui ; en étant un peu imaginatif, les contributions pourraient servir à acheter des gros ordinateurs (qui en est propriétaire Nicolas X ou BPZ Labs?) pour miner du bitcoin.

Je n'utilise pas et je n'utiliserai pas Meteo-Parapente tant que Nicolas X tiendra un double discours ; entretiendra le flou sur la destination des fonds et ne se mettra pas en règle avec les différentes lois et règlementations.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #78 le: 05 Mai 2021 - 17:54:28 »

si un gentil contributeur se sentait floué (lisez la charte du site qui n'a aucune valeur juridique) en venait à porter plainte.
Ptin, pour 30 balles  effray  faut être hargneux, ou aimer ça, ou s'être fait piquer sa femme. Et vraiment n'avoir que ça à faire dans sa vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 05 Mai 2021 - 18:48:55 »

Vous pouvez pas vous attaquer au gros qui se gavent et laisser tranquille les petits qui essayent de survivre  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 05 Mai 2021 - 20:17:21 »

Vous pouvez pas vous attaquer au gros qui se gavent et laisser tranquille les petits qui essayent de survivre  fum

il y a des gros qui se gavent dans la prévision météo ?   hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #81 le: 05 Mai 2021 - 20:20:12 »

TopMeteo ou Meteoblue pro se gavent grave sur les petits parapentistes fauchés je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #82 le: 05 Mai 2021 - 20:21:46 »

C payant topmeteo? Si oui, combien?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #83 le: 05 Mai 2021 - 20:25:00 »

Çà dépend de la durée et de l'aire géographique choisie. Mais c'est l'outil privilégié des grands crosseurs de plaine de +200 km pour la masse nuageuse et la dérive sur des nombreux départements
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
tomcourse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 1



« Répondre #84 le: 05 Mai 2021 - 20:36:07 »

Vous pouvez pas vous attaquer au gros qui se gavent et laisser tranquille les petits qui essayent de survivre  fum

il y a des gros qui se gavent dans la prévision météo ?   hein ?



Oui windy, 10eme fortune de République tchèque
https://www.forbes.com/sites/forbesinternational/2017/02/06/can-a-czech-millionaire-sell-wind-and-snow/

Le gars pèse 500milions d'euros et c'est loin d'être un philanthrope.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #85 le: 05 Mai 2021 - 20:47:54 »


et alors ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #86 le: 05 Mai 2021 - 20:50:34 »

Alors dire que ce gars se gave dans la prévision météo, c'est fort de café quand même... Je doute qu'il gagne quoi que ce soit avec Windy (bien qu'il ait le projet de finir par rendre le projet rentable d'après ton article)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #87 le: 05 Mai 2021 - 21:09:29 »

Ça commence à puer un peu la manière dont certains se servent de ce forum pour essayer de diffamer quelqu'un en usant de toutes les malhonnêtetés intellectuelles imaginables :

Willitou fait semblant de prendre des précautions pour mieux se déchainer :
Citation
... Nicolas X - je l'appelle ainsi puisque son nom n'apparaît pas sur le site - tiens un double discours : ...

C'est fantastique quand depuis son propre anonymat protégé à soi on déblatère publiquement de manière ciblée mais en faisant semblant de préserver l'anonymat d'en face dont Nicolas Baldeck n'a évidemment rien à faire puisqu'il expose ses activités autant que possible sur le net et qu'il sera plus utile de connaitre son nom pour ne pas le laisser trainer dans la boue.

Volontaire ou pas, là c'est vraiment ce qu'on peut appeler de petites formes de manipulations crapuleuses !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #88 le: 05 Mai 2021 - 21:09:52 »

C payant topmeteo? Si oui, combien?
J' avais bien compris le reste Mathieu.
Mais ça coûte combien?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #89 le: 05 Mai 2021 - 21:10:17 »

C payant topmeteo? Si oui, combien?
Bonne question.
https://europe.topmeteo.eu/fr/eu/shop/
https://www.meteoblue.com/fr/pointplus#pricing
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #90 le: 05 Mai 2021 - 21:16:23 »


Merci plumocum pour les liens, démarche que je n' avais pas faite.
Belle grille tarifaire chez topmeteo en tout cas. C très détaillé.
Météo blue je connaissais. On avait pris un abonnement club d un an.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #91 le: 05 Mai 2021 - 23:29:29 »


Merci plumocum pour les liens, démarche que je n' avais pas faite.
Belle grille tarifaire chez topmeteo en tout cas. C très détaillé.
Météo blue je connaissais. On avait pris un abonnement club d un an.

Désolé, Plumocum a été plus rapide que moi et je pensais que tu savais comment trouver les tarifs Clin d'oeil
On a pris l'abonnement à 6 (un seul mot de passe pour tous, pas eu de souci). On ne l'a pas repris cette année car c'est vraiment un truc pour top pilotes avec des éléments très fins alors qu'au contraire j'ai trouvé que leur truc "flyable" avec la couleur verte c'était osé parfois quand on regardait les vitesses de vent. Pour les deltas, pas les parapentes ou alors les fusées CCC  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #92 le: 05 Mai 2021 - 23:38:29 »

Salut Airsinge ; tu ne vois pas le côté positif de mes remarques.

Sous sa présentation actuelle MP est juridiquement « borderline ».

Si Nicolas aboutit dans ses projets de recherche (et c’est avec plaisir que je lirais une éventuelle publication sur une nouvelle approche théorique) ; conduisant à une amélioration significative de MP décuplant ainsi son attractivité ; il serait dommage que tout ce travail soit contrarié par une mise à disposition auprès du public sous une forme et une communication que je qualifierai d’inexactes.

PS1 : ma femme va très bien ; elle est rentrée ce soir. Elle a préparé une soupe de fanes de radis bio.

PS2 : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32079

PS3 : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32077

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #93 le: 05 Mai 2021 - 23:48:13 »

Au passage Airsinge ; dans un même message tu pratiques la diffamation et l’injure.
Je ne t’en veux pas.


Je t’invite à relire le message initial de ce fil et mon avant dernier message qui n’est qu’un commentaire factuel d’éléments tirés du site MP.

Dégonfle un peu ; va voler ; cela te ferra du bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #94 le: 06 Mai 2021 - 00:01:10 »

[...]
Météo blue je connaissais. On avait pris un abonnement club d un an.

Vraiment un "abonnement club" ou plutôt un abonnement dont vous avez partagé l'accès dans votre club ? hein ?

C'est pas vraiment la même chose.

[...]
On a pris l'abonnement à 6 (un seul mot de passe pour tous, pas eu de souci). [...]
[...]

Forcément qu'avec de tels calculs d'apothicaire, il ne faut pas s'étonner que les sites qui n'ont pas les reins solides peuvent se retrouver en difficulté. C'est tout simplement rapport à la propriété intellectuelle et commerciale.

 je sors 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #95 le: 06 Mai 2021 - 00:35:06 »

Oui wowo, c ça.
.....O punaise, je t ai lu........ Ça faisait un moment..... trinquer  je sors

En pratique le club était client de météo blue et il y avait 2 à trois utilisateurs au club. Donc vraiment pas énorme. Ça a tellement bien marché que nous n avons pas continué l année d après.
Trop compliqué pour nous, crétins des Alpes.

La météo de France 3 régionale pourrait nous suffire amplement.

Lorsque qu on paye un abonnement, le propriétaire du site peut très bien détecter si il y a d innombrables adresses IP sur un compte client et il peut les limiter si il veut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #96 le: 06 Mai 2021 - 04:13:11 »

Un article grand public sur le marché des données météo

https://www.lopinion.fr/edition/economie/meteo-donnees-qui-valent-193624

https://mbamci.com/data-meteo-marketing-infographie/

Du jardinier au parapentiste qui ne s’intéresse pas à la météo?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #97 le: 06 Mai 2021 - 04:40:12 »

Une petite introduction (ancienne) aux problématiques du calcul météo

https://team.inria.fr/airsea/files/2012/01/Maths_Meteo_APMEP_Nodet.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #98 le: 06 Mai 2021 - 08:21:13 »


Je t’invite à relire le message initial de ce fil et mon avant dernier message qui n’est qu’un commentaire factuel d’éléments tirés du site MP.
Salut Willitou.
On a bien compris que tu pointes l'absence de mentions légales obligatoires sur un site commercial donnant ainsi une 'faiblesse' juridique à PM.
Je t'invite à te relire depuis le début sans te contenter de ton avant dernier message et tu retrouveras des éléments nettement moins factuels dans tes posts à l'encontre de l'auteur de PM qui expliquent probablement la réaction de airsinge.
Celui-là par exemple où l'on comprend que le type est un bricolo menteur et probablement un escroc au regard du droit français :
Citation
En conclusion ; soit il s'agit d'un bricolage personnel dans la cuisine ; soit il s'agit d'une activité commerciale.
Il faut choisir son camp et arrêter le discours mensonger du gentil geek sur son coin de table puisqu'il semblerait que les cotisations iraient directement sur le compte bancaire d'une société commerciale.

En droit français ; il existence des qualifications pour ce genre d'activité ...

Au passage, tu pourras aussi comparer les interventions de airsinge aux tiennes et tirer une éventuelle conclusion sur
Citation
Dégonfle un peu ; va voler ; cela te ferra du bien.
Tu fais quand même une sacré tambouille avec juste une histoire de mentions légales portant sur des contrats à 30 balles/an. Mais bon, peut-être que Nicolas B est en train d'amasser honteusement une fortune illégale sur le dos des parapentistes.

Ps : bien content que ta femme aille bien, au moins on sait que c'est pas ça qui va motiver la plainte que tu vas déposer contre météo parapente.

Ps 2 J'espère qu'il a bien lu tes posts et qu'il va rectifier son forfait en ajoutant sur son site les mentions légales obligatoires. Après tout c'est une affaire d'à peine une heure de taf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #99 le: 06 Mai 2021 - 09:29:16 »

Grâce à cette discussion j'ai redécouvert ça, ça fait des années que je n'y avais pas jeté un oeil https://aviation.meteo.fr/login.php

Merci Michel pour ce rappel! Moi aussi j'avais oublié, même si je préférais forcément le bulletin complet qu'on avait à l'époque... Souvent tardif mais toujours fiable pour compléter les prévisions!


Concernant MP, perso j'y vois pas trop d'intérêt, à part une représentation graphique bien foutue. Je pense que ce qui manque vraiment aux parapentistes, c'est un modèle comme celui de Spotair, qui est excellent, qui me rend admiratif et auquel je contribue régulièrement: reprendre toutes les données existantes et les fournir sous une présentation synthétique claire et adaptée à notre pratique.

On compare la fiabilité de l'un ou de l'autre mais on oublie que MB propose des prévisions bien plus lointaines que MP. Perso c'est surtout pour ça que j'utilise pas MP: aujourd'hui, jeudi matin, les prévisions se limitent à samedi 13h00. 1 jour 1/2, c'est le délai où on affine, mais le plus important pour moi (nous?) c'est de repérer en amont le créneau qui va bien. Et pour ça MB (et sans doute d'autres) est très bien. Il lui manquerait juste une représentation plus claire, mais déjà les émagrammes se sont bien améliorés avec le diagramme Stueve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 19 requêtes.