+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 08:48:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Comment vous est venu votre passion pour le parapente
trés jeune - 36 (18.4%)
grâce à un tiers - 42 (21.4%)
au hasard de la vie - 64 (32.7%)
passionné déja par un autre sport aérien auparavant - 39 (19.9%)
autres(précisez) - 15 (7.7%)
Total des votants: 171

Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment vous est venu votre passion pour le parapente ?  (Lu 30206 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« le: 19 Janvier 2012 - 07:40:23 »

bonjour, comme c'est moi qui lance ce sondage, je commence donc.

Pour ma part, j'ai répondu : passionné déja par un autre sport aérien auparavant, en effet, passionné par le domaine aéronautique depuis tout petit, j'ai eu mes premiéres ailes en 1989 grâce au vol à voile et ce n'est qu'en 2007 où je suis venu au parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
NIKITA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0


oula c physique le parapente


« Répondre #1 le: 19 Janvier 2012 - 08:13:48 »

perso , j'avais une tout autre activité sportive (sport motorisé = coût élevé)
N'ayant plus les moyens de faire du circuit,(ben oui j'avais bouffé tout mon fric la dedans ), il me fallait trouver une autre passion et j'ai fait un stage de parapente.

Dans la région le parapente est légion,  et ...............j'ai accroché.
Dans la foulée j'ai vendu la r1 et je me suis acheté une voile et je ne le regrette pas ( bon des fois un peu quand meme)   Embarassé

 parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #2 le: 19 Janvier 2012 - 08:15:53 »

A la fois très jeune, quand je voyais passer des parapentes au dessus de la maison de mes grands parents en savoie (voire poser dans le jardin pour certains), je me disais "ça doit être chouette, un jour j'en ferai aussi !"
Mais c'est au hasard de la vie, en faisant le Thabor en ski de rando, que j'ai vu monter un parapentiste avec son gros sac (pas du tout une mini voile, et décoller du sommet que je me suis dit "banco, je m'inscrit à un stage"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #3 le: 19 Janvier 2012 - 09:51:29 »

J'avais toujours regardé les "hommes volants" avec admiration et envie.... mais étant sujet au vertige et à la peur du vide, c'était de loin.

Et puis avec la vie de famille, comme cela n'attirait pas les autres, je n'avais jamais franchis le pas pour un simple baptême.

Et puis il y a 2 ans, nous avions programmer un voyage de printemps en 4x4 au cœurs de l'erg du Mourzouk en Libye, et voila t'il pas que suite à un imbroglio diplomatico-judiciaire dont la famille Khadafi a le secret, 8 jours avant le départ, tous les visas Libyen pour les ressortissants européens sont invalidés. Tout le voyage tombe à l'eau.  Grrrr

On réussis tout de même à se faire rembourser les billets de bateau, mais le groupe splite, chacun se trouvant du coup autre chose à faire de son coté.... ma femme qui vient de changer d'employeur, renonce à ses congés sans solde, ma fille préfère voir des copines et... je me retrouve tout seul comme un c.. avec 15 jours devant moi à glander et un petit budget.  hein ?

Je me dis que j'en profiterais bien pour essayer un baptême de parapente, mais comme j'ai la trouille et le vertige, mais que je voudrais bien pouvoir tenir les commandes juste une fois pour voir, et bien un mini stage de 4 ou 5 jours ne seront pas de trop.... et puis vu le prix pour un baptême de 20' par rapport à 5 jours complets, je ne suis pas perdant.

1er vol en biplace, un plouf balistique à Moustier Ste Marie - après une montée à pied que je termine épuisé par le poids de la sellette, trop tendu pour vraiment en profiter, mais une fois poser je dois admettre que tant le décollage que l'atterrissage se sont passé en douceur et ne sont pas si impressionnant que ça.

Fin de journée gonflage, trop crevé pour remonter le soir faire le 2ème vol, je reste un peu sur ma faim.
Le lendemain, re vol balistique en bi le matin, ou je suis moins stressé et journée gonflage. Mon objectif est atteint : j'ai fait un baptême et j'ai été suffisamment calme pour en profiter.

Le soir le BE me propose un vol de durée, et me précise de bien me couvrir.... why not ?

Après avoir fait une pair de baptême payant pendant que je poireautais au déco, on part juste au dessus de Moustier. Il prend de l'altitude, me passe les commandes et sous ses instructions, on transit vers les gorges du verdon, le lac de Ste croix, le camps militaire de Canjuers, on passe au dessus du déco d'Aiguine. J'ai froid et un peu la trouille, mais je ne le dis pas trop, tellement c'est bô !

Retour au déco, et posé sur le rocher même ou on était parti : + 1 heure de vol, 30 km de balade au dessus d'un décors superbe, et repose au point de départ !  bravo  bravo  bravo Le virus est inoculé.  parapente   

Au fait, la peur du vide et le vertige.... ben ça va, merci pour eux.  Mr. Green
   
« Dernière édition: 19 Janvier 2012 - 10:06:00 par Gillesf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
vavoler
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 10



« Répondre #4 le: 19 Janvier 2012 - 10:15:57 »

Je répond très jeune!
Au hasard d'une rando, j'avais 13 ans et j'ai vue un delta décoller!
"JE VEUX REDESCENDRE COMME CA", ais je dit a mon père! Et ce jour là j'ai maudit la descente de 3h00 de marche.
Après, tout les ans je lui ai redemander de m'offrrir un stage, a 16 ans il a accepté! Le parapente est venu insidieusement par les "ploufs du soir" avec le matos des potes.
Depuis quelques années j'y prends de plus en plus gout,  après avoir démystifié LA fermeture et dompté l'effet pendulaire!
Quel pieds ces bouts d'chiffons.  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #5 le: 19 Janvier 2012 - 10:34:38 »

j'ai toujours eu les yeux en l'air, que ce soit pour voir les avions en approche au dessus de chez moi, ou les planeurs qui décollais au dessus de chez mes grands parents, mais c'était un rêve sans chercher a le concrétiser, un jour j'ai eu l'occasion de faire un baptême de planeur qui bien que court m'a fait prendre conscience du bien être d'être en l'air, puis lors d'une soirée un pote me dit que le we suivant il part pour un we découverte de parapente et qu'il reste une place, et la banco le virus a pris de suite, et m'a amené a plusieurs dizaines d'heures de vol, quelques centaines de vols et un total de prés de 600 km parcourus en 4 ans.
je ne dis pas que sans le pote je n'aurais jamais volé mais c'est lui qui a été le déclencheur, depuis je continue a voler et lui pour des raisons familiales ils c'est mis au volley mais je ne désespère pas lui faire reprendre les ailes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 19 Janvier 2012 - 10:35:45 »

Pas mieux.

Tout ce qui vole m'intéresse ... ouais non en fait même ce qui tombe m'intéresse : les F-104, les wingsuit ... les cheveux dans la soupe aussi du reste.

Ensuite pourquoi le parapente ?

Un peu par hasard. Par l'intermédiaire d'un tiers.

Un pote est revenu de mission pour l'OTAN avec une Flight Design A3 et une sellette genre baudrier d'escalade dans son Kit-Bag, je sais même pas comment il avait choppé ce truc et je veux pas le savoir. Il avait des récups à prendre, moi aussi, il a dit : viens on essaie et je me suis retrouvé, par une chaude après-midi d'été à forte instabilité, en l'air sous une DHV-2 "montagne" de 1992, sans jamais avoir vu un autre parapente de ma vie, sans même savoir ce que DHV voulait dire, en pleine activité thermique, sur un site désert et un poil sous le vent, sans secours, sans protections, sans radio, sans ... euh non avec ... avec, mais pas beaucoup non plus ... avec pas beaucoup de neurones, mais quand même plus que ce qui me reste aujourd'hui, merci l'alcool. Mais bon ceux qui restent sont de qualité !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #7 le: 19 Janvier 2012 - 10:42:26 »

Un Ami volait déja en parapente dans une station de ski des alpes du sud est, il me demandais toujours de venir voler avec lui et moi lui répondant" tu es fou , moi ce sera toujours avec un sport les pieds sur terre", un jour il me demande d'aller voir décoller un bi place, j'y vais donc, la un moniteur nous attendais et met la remontée en marche pour aller au sommet, là il me lance "bon alors tu es pret"moi etonné pourquoi pret? et bien me repondit t'il c'est pour toi que l'on y va, mon ami m'avais joué un vilain tour, il me dit la remontée est en marche exprés pour toi, bien que trés hésitant et avec la peur au ventre j'acceptais finalement donc.
En l'air je n'avais jamais autant été impressionné par la situation et les emotions qui me summergaient que j'ai du faire écourter mon vol et ce n'est qu'aprés avoir attérri que je me suis dit;" ça y est c'est ce que je veux faire"...la suite à été, qu'une semaine aprés j'effectuais mon stage initiation...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 19 Janvier 2012 - 10:45:06 »

Originaire d'Annecy et ayant fréquenté la fine équipe des grimpeurs du CAF avec quelques sacrés pilotes locaux, je m'étais interdit tout baptême de peur que cela me plaise, pire que cela, j'étais persuadé que j'allais accrocher.

En 2009, on me propose une expé dans le Grand Nord du Québec, le truc de fou: approche en hydravion, plusieurs semaines en canot avec une partie de l'équipe de ma précédente expé en 2005. J'suis prêt à tout, congés sans solde, craquage de PEL puis la fille avec qui j'aurai du naviguer préfère partir avec une amie malgré toutes les garanties de mes copains locaux comme quoi je ne suis pas "une crisse de maudit français".

Le bec dans l'eau, le compte en banque plein, je me dit, banco, un stage de parapente en mai. Et c'est la spirale infernale: second stage en juin, matos fin juillet, bcp de vols, troisième stage en septembre, le Mont blanc dans la foulée, la mini, des cross, l'Airtour, la Qbi et le biplace deux ans après.

Depuis, j'ai abandonné toute idée d'émigrer au Québec, j'ai plus une thune, je ne pense qu'à voler et j'ai perdu contact avec mes amis...  quoi

Il ne faut jamais commencer... prof mais on s'en fout, on continue  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #9 le: 19 Janvier 2012 - 10:47:01 »

J'étais au Lycée au Togo.
Un weekend un pote me dit viens on va faire un biplace en parapente ya des parapentistes qui en font dans la montagne.
J'y vais, je rencontre Gérard Bosson co-inventeur du parapente et une monitrice française. Je fais un biplace avec elle.
Je dis : je fais un stage !
La semaine suivante j'ai commencé à voler, jusqu'à mon brevet et voilà...
Que de souvenirs... des weekend dans le petit village d'adeta, sans eau ni électricité ne faire qu'un avec la nature !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 19 Janvier 2012 - 13:40:22 »

A 13 ans, un jour de vacances d'aout pluvieux, j'achètes au hasard un magazine (aviation 2000, disparu depuis) en me remémorant le meeting sur la base de Chambéry (BA 725) que j'avais vu à 8 ans.

Et là c'est la révélation. Je deviens passionné d'aviation, dévore toutes les revues, fais les meetings...

Mon cousin me fait découvrir le parapente pendant les 2 saisons (fin des années 80) où il pratique. Je ne suis pas intéressé, "obnibulé par les trucs en dur qui volent au moteur".

A 20 ans, je décide de passer le brevet ULM pour m'acheter un "tubes et toiles", formation que j'abandonnerai avant la fin pour cause de mise en ménage avec une jeune demoiselle. En même temps, je rentre dans l'armée de l'air où je ferai carrière.

A 25 ans, faute de moyens, je me rabats sur le parapente, je réussis laborieusement à me payer un stage initiation (1995). Je prends quelques forfaits "10 vols" durant les 3 années suivantes, puis en 1999 j'achètes mon propre matos. Depuis j'ai toujours pratiqué, dont 3 ans de paramoteur pour cause de mutation en plat pays (La Beauce, Chateaudun).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 19 Janvier 2012 - 14:25:02 »

Ben moi grace à la fac en 2005 (l'université de caen) et son service des sports extra..pas passionné par les études de géographie, du coup j'ai profité au max du service des sports. Chaque vendredi apm, pendant toute l'année pour une dizaine d'euros deux moniteurs proposaient de la théorie, du gonflage, des grands vols en bord de mer, un voyage en avril en rép tchèque..franchement merci la fac! Je crois que c'est une façon d'apprendre le parapente très peu développée mais excellente : c'est un apprentissage très progressif, dans la durée qui donne de solides bases, pour un budget plus qu'accessible !!!!!!! allez pour leur faire de la pub, voici le lien du site du club parapente de la fac de caen !!!  http://parapentesuaps.pagesperso-orange.fr/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #12 le: 19 Janvier 2012 - 18:54:18 »

Bonsoir,

Je faisais de l'alpinisme avec des amis depuis 1965 (j'avais alors 18 ans).
Au cours de l'hiver 1986-1987 la revue de montagne "Alpinisme et Randonnée" a publié un dossier assez étoffé sur cette nouveauté incroyable : un planeur de tissu qui se roule dans le sac et avec lequel on peut redescendre des montagnes en volant  voler
Juste pour voir, je réussis à convaincre 3 amis (montagnards aussi) d'essayer et on s'est inscrit à un stage d'initiation avec P.Bouilloux à Annecy en août 1987 (je venais d'avoir 40 balais).
Et quand on essaye ce truc... on attrape le virus à jamais !
A l'atterro du 1° grand vol de 800 m de dénivelée (le matin du 2° jour de stage !) la seule question était : combien de temps pour acquérir un minimum d'autonomie et pouvoir acheter une voile ?  pouce

2 week-ends de stage perf = 18 vols encadrés en radio en tout depuis le début, achat d'un parapente top niveau (Evasion 25 de la marque Edelweiss à 3,7 de finesse !) et 19° vol absolument tout seul en solo en rando montagne dans les Bauges sur un endroit que je connaissais bien avec des atterros immenses partout.
Et depuis cela n'a pas arrêté avec surtout des vols en moyenne ou en haute montagne (les plus beaux vols, pour moi, étant ceux que j'ai faits à l'issue d'une belle ascension avec des amis et il y en a pas mal...).

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #13 le: 19 Janvier 2012 - 18:59:19 »

bein pour moi depuis tout ch'ti n'enfant !!!

Mon p'tit papa travaillait pour une société qui faisait du tissus de parachute ( qui plus tard est devenue Porcher ) ... donc j ai toujours eu du tissus a la maison et fabriqué des parachutes pour le chat ... puis des deltas pour le chat ... puis pour moi ... premier vol en avion à 4 ans. En 1985 je vois les premiers parapentes et dès ma première paye j'ai fait mon stage et j'ai acheté un parapente ( chute plutôt ) ... et depuis je vole dès que je peux ... j'ai changé de lieux d'habitation, de femme et de boulot .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
mike13
Invité
« Répondre #14 le: 19 Janvier 2012 - 19:29:52 »

J'ai connu le parapente dans le bureau d'une collègue de travail!
Réunion dans son bureau.
Elle parle boulot, mon esprit s'évade en regardant une photo d'un parapente qui longe une belle plage sans fin ; le ciel est bleu, la mer est calme, la vue est belle! une très belle photo.
Je m'imagine en train de piloter le parapente que l'on peut voir au premier plan et d'atterrir sur la plage au fond de la photo!

J'interrompt ma collègue (de toute façon, je ne sais pas ce qu'elle me raconte!) :
"
-jolie photo, tu l'as eu où?
-c'est moi qui l'ai prise me dit elle fièrement. Pendant mes vacances de parapente en Grèce!
- tu dois être super expérimentée!?
-ben non, j'ai juste fait un stage initiation avant ça!
-?!
"
2h plus tard, je réserve mon stage initiation dans la même école que ma collègue.
Depuis, le virus ne m'a pas quitté. Les photos de parapente sont maintenant dans mon bureau!
une vraie drogue...
même en convalescence, j'y pense tout le temps!
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #15 le: 19 Janvier 2012 - 19:41:42 »

Ah la la, assez jeune pour moi aussi, je devait avoir quelque année quand j'ai vu pour la première fois des décos (majoritairement des delta si je me souviens bien). J'ai directement accroché à tout ce qui volait, avion, montgolfière, cerf-volant, parachute et naturellement le parapente  Sourire
Mes cousins ont commencé a faire de la montgolfière téléguidé je les ai tout de suite rejoint, j'ai fait quelque meeting avec eux en Belgique. Puis à cause de problème, on s'est perdu de vue, donc, fini les mini ballon  Fou
Puis finalement, je suis revenu au parapente et il y a un peu moins d'un an ( le 12 mars pour être précis  Clin d'oeil ) je touche pour la première fois à un vrai parapente, petite session avec un ami ! depuis, j'arrête plus, de avril à juillet, dès que j'avais des w-e libre et que la météo était favorable, pente école, pente école,pente école!!! depuis j'ai fais un stage, le second est prévu et pour le moment, à peu près 30 vols  parapente

Citation
je ne dis pas que sans le pote je n'aurais jamais volé mais c'est lui qui a été le déclencheur, depuis je continue a voler et lui pour des raisons familiales ils c'est mis au volley mais je ne désespère pas lui faire reprendre les ailes

Je fais aussi du volley, et c'est très faisable de faire les deux, donc bonne chance pour le faire revenir parmi nous  Mr. Green  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #16 le: 19 Janvier 2012 - 19:50:01 »

J'ai connu le parapente dans le bureau d'une collègue de travail!
Réunion dans son bureau.
Elle parle boulot, mon esprit s'évade en regardant une photo d'un parapente qui longe une belle plage sans fin ; le ciel est bleu, la mer est calme, la vue est belle! une très belle photo.
Je m'imagine en train de piloter le parapente que l'on peut voir au premier plan et d'atterrir sur la plage au fond de la photo!

J'interrompt ma collègue (de toute façon, je ne sais pas ce qu'elle me raconte!) :
"
-jolie photo, tu l'as eu où?
-c'est moi qui l'ai prise me dit elle fièrement. Pendant mes vacances de parapente en Grèce!
- tu dois être super expérimentée!?
-ben non, j'ai juste fait un stage initiation avant ça!
-?!
"
2h plus tard, je réserve mon stage initiation dans la même école que ma collègue.
Depuis, le virus ne m'a pas quitté. Les photos de parapente sont maintenant dans mon bureau!
une vraie drogue...
même en convalescence, j'y pense tout le temps!
 


Alors, amoureux de la collègue? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sophie31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: addict 2
pratique principale: vol rando
vols: encore et encore ! vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 19 Janvier 2012 - 19:55:56 »

Ah ces sondages !

Pour ma part, mon copain de l'époque  faisait du parapente et je m'y suis mise aussi.
Ah par amour, que ne fait-on pas !!!!

Mais, ça m'a tellement plu que même maintenant, sans lui, je continue et c'est ma drogue, que dis-je ma passion ! eh oui !   rapido
Et puis, peut être que j'en rencontrerai un autre, comme ça aussi   bisous   (allez, je rigole Sourire

Je pense même que je m'y serai mise de toutes façons  vol initiation

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
labuse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jalpa ProDesign
pratique principale: cross
vols: pas mal... vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 19 Janvier 2012 - 20:19:07 »

A fond dans l'escalade à la fin des années 80.
Vacances de Noël avec des copains à Gréolière pour grimper au doux soleil de décembre. Après-midi du 30/12, nous grimpons torse nu sur la falaise, (super le sud pour ça !) bravo
Une sorte de parachute rectangulaire glisse au dessus de nos tête dans le bleu du ciel et va se poser au village, dans un décor de rêve...
On plie et on fonce voir ce qu'il en est...
Illico, nous voilà inscrit pour un premier stage avec mes 2 potes, en avril 89, à la Colmiane (06).
Second stage de perf au Mézenc en 90 (6 jours de vol à fond).
Achat de ma première aile (une Birdy de chez VTS = Voilerie Technique Stéphanoise, ancienne marque de Saint Etienne).
Depuis, mon nombre d'heures par an ne cesse d'augmenter...  voler 
Faut dire que c'est devenu ma principale activité.  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #19 le: 19 Janvier 2012 - 21:25:10 »

Super ce post !!  bravo  forum de parapente
C'est très interessant de voir les parcours différents de chacun qui nous ont ammenés a poser nos fesses dans une selette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #20 le: 19 Janvier 2012 - 23:38:58 »

Au début fut la Moto, à la différence de Nikita pour moi la piste se voyait plus en terre qu'en bitume (quoique !) Après les années d'initiation (14 ans, les Gauloises) rouleau ? patisserie  et autodidactes suivies des années compét rapido , retour à la raison et au tourisme.

Septembre de l'an de grâce 2000, C'est le dernier Bol-d'Or au Paul-Ricard. Le groupe de copains-motards que nous étions depuis 7 ans est en deuil de but-alibi pour notre grande sortie annuelle (~4000 Km en 10 jours avec Vosges, Jura, Alpes du N et du S, détour après course dans les Pyrénées pour un retour par le Massif central) La question se pose qu'allons-nous devenir, qu'allons-nous faire de tous ce temps maintenant que Bol-d'Or (au Castellet) tu n'est plus là ? hein ?

C'est là que je me souviens que mon frère qui nous retrouve chaque année, voire nous accompagne depuis sa Ht-Savoie d'adoption (professionnelle), fait du parapente à ses heures perdues depuis 1991. J'en parle aux copain et nous décidons que ce dernier Bol-d'Or dans le Sud va nous donner l'occasion de finir notre peut-être dernier périple par un stage initiation parapente (juste pour voir) vol initiation

Il s'est fait avec l'UCPA au Lachens, le stage fut nul mais la passion fut née.

Le reste c'est déjà vu raconté dans d'autre fil (présentation, etc. ...) stop au flood

Ah oui, sur les quatre mousquetaires du départ, nous sommes toujours encore quatre parapentiste à nous fréquenter au gré des décos, attéro voire sortie en commun. Même si le temps passant, nos philosophies de pratiques ont évolué et qu'il est de moins en moins fréquents de zéroter ensemble ... mais c'est une autre histoire. vol rando ou cross

Ah oui (bis) mon frangin bien que revenu (professionnellement) dans sa Lorraine de naissance vole toujours et encore ... à ses heures perdues. vol initiation

Qu'importe le parapente, pourvu qu'il y ai la passion, forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 20 Janvier 2012 - 10:07:45 »

pour moi,
ça devait etre en 1999 en vacances avec un copain (et ses parents) à Vallouise.
on a fait une balade et ses parents qui connaissaient le coin ont décidé de faire une pose à un endroit qui pour moi était juste une clairière ouverte sur le flan de la montagne
maintenant j'appelle ça un déco , bref deux personnes se sont ramenées dont avec un sac à dos énorme ... ouvrage du sac, étalage du matos ..." trop fort ils vont sauter" me dis-je, et après leurs décollage qui me parut une chose difficile à l'époque, je les regardais s'enfuir dans la vallée c'est la que j'ai compris que ce n'était pas un saut mais plutôt un vol

pendant des année je me suis dis que moi aussi un jour je ferrais un baptême en biplace et puis la peur et le manque d'opportunité m'ont fait attendre Mai 2008 pour découvrir le Lachens avec l'UCPA
je pensais faire un biplace toujours à la base mais le regretté Guy a su me rassurer

deuxieme stage fin Septembre et au retour, un ami de stage m'embarque dans l'aventure et voilà ça fait 4 ans que je vol et je n'ai toujours pas fais de Biplace (d'ailleurs si quelqu'un m'en propose un...j'dis pas non)

voilà c'est fini
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yves
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 4



« Répondre #22 le: 20 Janvier 2012 - 10:36:30 »

Petit je rêvais que j'avais l'avion de Blériot avec des pédales, et à force de pédaler je décollais!! A 25 ans je fais un baptême en ULM pendulaire sur le siège avant avec rien autour de moi, et au décollage ce vieux rêve oublié me reviens en pleine tronche parapente   voler la sensation est la même que dans ce rêve générique!!! Trop fort!
Il m'aura fallu attendre ma 43° année pour enfin voler de ma propre aile, mais quel bonheur!
Bon mon père était pilote de chasse et j'ai grandi toujours à proximité d'une base aérienne. C'est pt'être aussi dans les gènes que sais-je; toujours est-il que (vous l'aurez peut-être compris) je voulais voler depuis que je suis môme. Ahh le rêve d'Icare quel plaisir de s'y adonner. Bon allez j'en rajoute pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #23 le: 20 Janvier 2012 - 23:29:58 »

Le 13 août 1972 - cela ne rajeunira personne - je me cassais les genoux, les chevilles et la colonne vertébrale en descendant à toute pompe du refuge de Grandes Jorasses (j'avais fait la Walker la veille) et je fantasmais sur une voile qu'on déploierait au sommet pour redescendre en vol à Chamonix.
J'imaginais évidemment un parachute militaire (à l'époque c'était des corolles hémisphériques) mais cela n'allait pas, il fallait planer donc le profil devait être celui d'une aile d'avion... courbée évidemment... merde, me disais-je, il faut une structure gonflable mais extrapoler un matelas pneumatique de camping n'avait aucun avenir, le machin pesant un âne mort comme un delta.
J'imaginais aussi un delta pliant, mais là il y avait l'encombrement en sus du poids.
Cela m'occupait l'esprit, entre deux regards sur la grosse occlusion qui commençait à prendre l'arête de Peuterey, j'artillais pour avoir une chance d'arriver avant l'orage à la plateforme italienne du tunnel, pour faire du stop, avec une pensée pour Desmaison qui était en solo sur l'intégrale de Peuterey et qui allait se faire rincer avant moi... et une autre pour un couple d'amis qui avaient bivouaqué dans la Walker et qui devait maintenant être sortis.
De retour à Chamonix, j'avais pris un crayon pour dessiner ce que j'avais cogité mais cela ne valait rien, j'étais dans une impasse conceptuelle et j'avais repris ma moto pour aller travailler aux Arcs.

15 ans plus tard, j'ai vu des parapentes dans le ciel de Chamonix, mais j'avais arrêté la montagne pour cause d'un enfant à élever, l'envie de voler ne m'avait pas encore saisie (ou plutôt "saisi" vu que j'étais encore garçon).

C'est l'hiver 2007 que l'idée est venue, depuis le château médiéval de Peyrepertuse dans les Corbières.


23 février 2007. Je mime un avatar de la statue de la liberté et il y a des voiles dans le paysage.

Je connaissais Corinne depuis quelques mois. Pendant mon séjour à Montréal en mai 2007, elle m'avait envoyé un texte à traduire pour son site : "Corinne learns paragliding" avec des photos. A mon retour en juin, je l'avais accompagnée au décollage de Montmin et j'avais été complètement émerveillée par le ballet des parapentes. J'avais mis le doigt dans un engrenage qui me happa complètement.

Dans ma jeunesse, j'ai eu une passion dévorante pour l'alpinisme, qui orienta toute ma vie. Un peu plus tard, ce fut la moto - qui me permettait d'aller grimper en faisant fi des bouchons du dimanche soir - et naturellement je fis de la compète, en construisant moi-même mes machines.
Maintenant c'est la passion du parapente, qui me permet de revenir à l'alpinisme. Inconvénient : l'audace et l'engagement sont presque les mêmes qu'à 25 ans mais l'âge m'a rendue fragile et j'en suis déjà  à 3 fractures.
Je ne sais pas si à 70 ans je me mettrai avec passion au tricot, aux confitures et à l'élevage des chats, cela m'étonnerait beaucoup.

Salut et fraternité*
« Dernière édition: 20 Janvier 2012 - 23:38:35 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 21 Janvier 2012 - 07:53:04 »

Moi j avais assez peur mais le fait d aller à aiguebelette l'été et de voir toutes ces voiles en l air !!! sautillant
Alors je suis monter voir au déco, à force d y aller, de parler avec des parapentistes je me suis rendu compte qu il y avait de tout des hommes , des femmes , des jeunes , des vieux , des chevelus , des grand , des petit et je me suis dit pourquoi pas moi!!!!
Sachant que j habite à 15 min du déco !!!!!
Je me suis donc offert un bi place et la  Shocked  pouce  parapente  parapente

C était parti mais bon je suis très novice et je vais donc y aller doucement histoire de pas me faire peur et tout revendre !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 22 requêtes.
anything