+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 23:09:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Vous achetez/vendez du matos de parapente d'occasion. Le paiement par chèque est:
A proscrire; un chèque en bois est si vite rédigé - 10 (30.3%)
Une bonne option - 16 (48.5%)
Un dernier recours - 7 (21.2%)
Total des votants: 26

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Paiement par chèque du matos d'occasion  (Lu 6377 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« le: 12 Novembre 2013 - 16:37:26 »

Salut,

j'ai été récemment confronté à un vendeur avec qui j'ai fait affaire pour une aile à hauteur de 1000€. Nous avons confirmé cela un vendredi, et nous sommes donnés rendez-vous près de chez lui (à 1h de route pour moi, quand même) le lendemain.
Le vendeur en question, plutôt sympa, m'a quand même embêté sur un point: il exigeait un paiement en liquide, arguant qu'avec un chèque il risquait de se faire entuber, si c'était un chèque en bois. C'est là que j'ai vu que je suis en France depuis trop longtemps, puisque ça m'a vraiment énervé de ne pas pouvoir payer avec ce machin archaïque et stupide qu'est le chèque (en Belgique il n'y en a plus depuis.. 20 ans?). En fait, ce qui m'embêtait c'est que je n'avais aucun moyen de retirer 1000€ avant le rendez-vous. Ma limite de retrait est à 500€, et le samedi matin toutes les agences de ma banque étaient fermées (début d'un long week-end).
D'ailleurs je trouve totalement débile de ne pas pouvoir augmenter temporairement la limite de retrait soi-même via l'interface web de la banque; pour faire cela il faut appeler son agence pendant les horaires d'ouverture et attendre 48h avant que ce soit effectif; en gros, complètement naze.

Bref, peu importe mes petits problèmes et mes petites solutions (OUI je me suis arrangé pour avoir le cash), je voulais juste savoir ce que vous pensiez des chèques dans le cas de vente/achat de matos de parapente, au niveau national. Pour l'international, on ne parle même pas de chèques bien sûr.
Quel crédit apportez-vous à un chèque?
Je ne parle pas de vendre une perceuse sur le bon coin, mais bien de matériel de parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 12 Novembre 2013 - 16:46:04 »

ben moi en tant qu'acheteur, j'aime bien avoir un cheque.. au moins il y a une trace de la transaction.
Sinon, un virement au pire

En tant que vendeur, ca peut etre chiant si le cheque est en bois, mais bon.
Sinon, le virement en tant que vendeur c'est bien aussi je touve

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 12 Novembre 2013 - 16:47:46 »

La question se pose tout autant pour les ventes de véhicules et la réponse est tout simplement qu'un chèque n'est absolument jamais sur à 100%, y compris un chèque de banque !

http://www.sudouest.fr/2013/05/19/des-cheques-pas-si-blancs-1057947-2780.php
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/une-escroquerie-de-40000-%E2%82%AC-sur-le-bon-coin-dejouee
etc.

Le seul moyen de paiement réellement fiable : le virement bancaire avec remise de l'objet après contrôle de la bonne exécution ou le paiement en espèces avec remise après mise en banque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Côme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco Fiesta --> Apco Tetra --> Nova Syntax --> ozone buzz z3 --> ozone Rush 3 --> UP summit XC3
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 + vols
Messages: 0




« Répondre #3 le: 12 Novembre 2013 - 16:53:23 »

bein en belgique on n'aime pas les chèques,
surtout un vendredi en plus, comme ça tu ne peux pas vérifier la validité de celui-ci.  la prise de t?te
Nous on doit payer des frais de gestion pour l'encaisser genre 7 ou 8 euros.  vrac

Soyez de votre époque, regardez le temps qu'il vous a fallu pour lâcher le minitel, lâchez le chèque avant que ça ne devienne risible  tomate  et faites des virements bancaires.  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #4 le: 12 Novembre 2013 - 17:15:21 »

je pense aussi que le virement reste le meilleur moyen
trace de la transaction de plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #5 le: 12 Novembre 2013 - 17:24:33 »

mouaip ... mais le virement du point de vu acheteur, c'est pas mieux : tu envoies des fonds contre ???

pour l'instant et dans la mesure ou pour essayer un parapente il faut se déplacer, les espèces sont (àmha) le meilleur moyen pouce

D'ailleurs je trouve totalement débile de ne pas pouvoir augmenter temporairement la limite de retrait soi-même via l'interface web de la banque; pour faire cela il faut appeler son agence pendant les horaires d'ouverture et attendre 48h avant que ce soit effectif; en gros, complètement naze.
mort de rire change de banque Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 12 Novembre 2013 - 17:28:07 »

mouaip ... mais le virement du point de vu acheteur, c'est pas mieux : tu envoies des fonds contre ???

pour l'instant et dans la mesure ou pour essayer un parapente il faut se déplacer, les espèces sont (àmha) le meilleur moyen pouce

C'est jouer sur les mots ^_^ On pourrait rétorquer "Tu donnes des billets contre ???"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #7 le: 12 Novembre 2013 - 18:04:34 »

Ben , contre l'aile....

Si j'avais voulu payer par virement (je l'ai envisagé), j'aurais dû le faire 24 ou 48h avant que je rencontre le vendeur, afin qu'il puisse voir les fonds arriver sur son compte.
Et s'il n'était pas venu le samedi au rendez-vous, j'aurais été grosjean comme devant...

La solution du virement a malgré tout de bons avantages. Je l'ai utilisée à deux reprises pour des transactions parapente:
- pour acheter une aile d'occaze à un croate; dans ce cas j'ai payé 50%, j'ai attendu de recevoir l'aile, puis j'ai payé le solde
- pour vendre une aile aux USA; le mec m'a fait le versement intégral et quand j'ai eu les sous j'ai expédié l'aile

Dans les deux cas, l'autre a témoigné d'une confiance bien supérieure à la mienne! Je pense qu'en France, le degré de méfiance est complètement proportionnel à la réputation de mauvais payeurs des Français.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 64



WWW
« Répondre #8 le: 12 Novembre 2013 - 18:08:50 »

 salut !

Pour l'instant,sur toutes mes transactions, je n'ai jamais eu de problème pour régler ou me faire payer par chèque.

C'est une question de confiance à la base,entre les deux parties.Prendre contact par téléphone au départ, vérifier l'adresse avec streetview est aussi une précaution utile.

Le seul soucis que j'ai eu,c'est il y a 4 ans environ.Le vendeur,un para motoriste Belge (c'est pas loin)n'a pas voulu de mon chèque que j'avais déjà expédié. Je lui fais donc un virement,il

 m'envoie le matériel. C'est 2 mois et demie plus tard qu'il m'a débité le chèque soit disant détruit.La somme n’étant pas exorbitante,j'ai laissé tomber.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
choucas
Invité
« Répondre #9 le: 12 Novembre 2013 - 19:19:05 »

Bonjour

Dans le parapente (et je vends quand même plus d'une vingtaine d'ailes par an et à peu près équivalent en sellettes et secours) je n'ai jamais eu de problèmes de chqs en bois sur plus de dix ans (mais je demande copie del a carte d'identité, ça évite les chqs volés. Sauf si bien sûr il y a eu vol des deux en même temps).
Par contre je préfère de loin de transfert bancaire contre devis. C'est plus rapide, ça laisse des traces et ça évite de devoir signer et poster les chqs.

Je comprends par contre la réaction du vendeur. J'ai vendu une voiture récemment et j'ai proposé chq de banque, espèce ou virement. La transaction s'est passée par virement.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 12 Novembre 2013 - 19:42:05 »

Ben , contre l'aile....

Si j'avais voulu payer par virement (je l'ai envisagé), j'aurais dû le faire 24 ou 48h avant que je rencontre le vendeur, afin qu'il puisse voir les fonds arriver sur son compte.
Et s'il n'était pas venu le samedi au rendez-vous, j'aurais été grosjean comme devant...

Oui effectivement, je n'avais pas envisagé ça comme ça. Lorsque je règle par virement c'est soit pour de la vente par correspondance soit en effectuant le virement devant le vendeur (à la banque ou sur Internet) donc sans délai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 12 Novembre 2013 - 19:52:59 »

Et Laurent, t'as acheté quoi, comme voile ?

Oui bon OK, j' stop au flood

Pour ta question, moi j'ai pas vendu beaucoup de voiles (je les use en général jusqu'à la corde, sauf ces dernières années) mais jamais eu de problèmes avec des chèques.
La dernière que j'ai vendue : mon XC2, sur le chant du vario. J'ai donné la voile à l'acheteur pour essai en échange d'un chèque de garantie. Confiance mutuelle, je n'encaisse pas le chèque, je ne soupçonne pas que ce soit un faux (je dois dire quand même que le pilote, bien que parisien, vient régulièrement dans le coin, ça aide pour la confiance). Il garde la voile, l'essaie, la gonfle et me dit "tu peux encaisser le chèque", ce que j'ai fait sans souci.

Quand j'ai acheté ma voile montagne, c'est l'inverse. Je prends la voile à l'essai, la garde, vole avec et j'ai fait ensuite un virement pour la payer : plus facile et immédiat que le chèque qu'il aurait fallu envoyer. Là c'est la vendeuse qui a eu confiance...

Et en effet, ça se passe en général bien, les problèmes dont j'ai entendu parler ne viennent pas de la question du chèque, mais d'acheteurs indélicats qui te gardent la voile des semaines et finissent par te dire "oui elle me plait mais je te la paierai plus tard" et des mois après, toujours pas de paiement !  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 12 Novembre 2013 - 20:15:35 »

C'est toujours la même chose 9x sur dix c'est bon !
Mais c'est la dixième qui fait mal effray

J'ai acheter beaucoup d'occasion et une fois le matériel était vraiment pas dans l'etat décrit par le vendeur!  rouleau ? patisserie 

J'ai pas de leçon à donner je dirai simplement prudence .........et bon vol.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 12 Novembre 2013 - 21:09:53 »

Ben , contre l'aile....

Si j'avais voulu payer par virement (je l'ai envisagé), j'aurais dû le faire 24 ou 48h avant que je rencontre le vendeur, afin qu'il puisse voir les fonds arriver sur son compte.
Et s'il n'était pas venu le samedi au rendez-vous, j'aurais été grosjean comme devant...

La solution du virement a malgré tout de bons avantages. Je l'ai utilisée à deux reprises pour des transactions parapente:
- pour acheter une aile d'occaze à un croate; dans ce cas j'ai payé 50%, j'ai attendu de recevoir l'aile, puis j'ai payé le solde
- pour vendre une aile aux USA; le mec m'a fait le versement intégral et quand j'ai eu les sous j'ai expédié l'aile

Dans les deux cas, l'autre a témoigné d'une confiance bien supérieure à la mienne! Je pense qu'en France, le degré de méfiance est complètement proportionnel à la réputation de mauvais payeurs des Français.
pour info, si même banque côté vendeur et acheteur, le virement est souvent immédiat (quelques minutes)
Par contre, le virement (par internet) est un problème (en tout cas, chez la Banque postale), pas moyen de faire un virement du vendredi soir au lundi matin, ni les jours fériés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willow16
Invité
« Répondre #14 le: 13 Novembre 2013 - 00:31:47 »

bonjour

j'achete beaucoup (trop?) de parapentes, une bonne dizaine cette annee (pour ma pomme et pour les malaisiens), et toujours payement par virement bancaire...

nota pour les vendeurs : un virement n'est totalement acquis que plusieurs jours apres que l'argent soit visible sur le compte, ce pourquoi je donne au minimum une semaine apres payement pour que le vendeur soit certain de la transaction, ensuite il m'envoie le matos. Il y a des cas d'arnaque ou le fric est sur le copte, et un ou deux jours apres, il n'y est plus!!!

Quelques personnes ont refuse de me donner le RIB, par crainte (il n'y a a ma connaissance aucun risque, mais qu'importe), pour ceux-la, j'ai fais un payement par cheque, mais depuis la Malaisie, ca met un certains temps a arriver.

Une seule personne (du forum, salut a lui et merci pour cette magnifique Ucross) voulait un payement en liquide, je me suis debrouille avec une connaissance, et je ne regrette pas  Clin d'oeil

En gros, je m'adapte a la demande du vendeur, meme si je prefere le virement, que je gere depuis internet tres facilement.

En tant que vendeur, je prefere le virement ou le cash, pas trop cheque
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #15 le: 13 Novembre 2013 - 07:51:48 »

En bitcoin sur clé USB !!

canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #16 le: 13 Novembre 2013 - 08:14:39 »

En bitcoin sur clé USB !!

canap
Geek.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #17 le: 13 Novembre 2013 - 15:19:04 »

Moi je suis pour le virement bancaire, c'est si simple alors que le chèque implique un risque.
Cet année j'ai vendu mon Awak via une école de parapente, j'ai eu un chèque et j'ai serré les fesses tant que je n'en ai pas vu mention sur mon relevé mensuel.
Quand je l'avais achetée, à un mec de Nantes, j'avais fait le déplacement avec en poche le montant en liquide. Le simple fait de se déplacer à 400km de chez soi est déjà une garantie de fiabilité de l'acheteur, c'est logique, et je n'avais rien du margoulin qui débarque avec une voiture volée.
Le vendeur était prudent et j'avais trouvé ça très normal.
Ainsi fut-ce le cas quand j'achetai ou revendis des voitures ou des motos.
Quand j'avais vendu ma Joy en 2010, toujours via une école, j'avais eu à encaisser un chèque au nom de l'école, là c'était 100% de fiabilité.

Par contre, quand j'eus à payer des sommes importantes à Markus Krankenhaus (Francfort) puis au Dr Ménard (Montréal), pour des chirurgies au sujet desquelles je ne m'étendrai pas, il n'était pas pensable de payer en liquide ou par chèque, ce furent des virements bancaires.
Pour la succession de mon père, décédé en juin dernier, j'ai fourni un IBAN au notaire, il fera directement un virement.

Il faut vivre avec son temps et le chèque, vieil avatar de la lettre de change de jadis, n'a plus un avenir très grand dans notre pays, la carte bancaire l'a supplanté. En Allemagne par contre, c'est toujours le moyen de paiement le plus utilisé mais la carte VISA commence à bien se répandre, notamment chez mon fournisseur de bière préféré, héhéhé...
C'est hyper bon la Einbecker Dunkel.
 trinquer  Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 13 Novembre 2013 - 15:44:28 »

j'avais cru comprendre que les allemands payaient surtout en liquide meme pour les grosses sommes (d'ou le billet de 500€ qui aurait ete fait a leur demande)

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #19 le: 13 Novembre 2013 - 15:55:23 »

Ben oui, contrairement à ce que raconte POB, les chèques n'existent pas plus en Allemagne depuis le début des années 2000. Et même avant c'était vraiment un paiement anecdotique.
En Allemagne, tu paies en liquide ou avec ton EC-Karte.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.163 secondes avec 23 requêtes.