+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 02:34:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Comment vous est venu votre passion pour le parapente
trés jeune - 36 (18.4%)
grâce à un tiers - 42 (21.4%)
au hasard de la vie - 64 (32.7%)
passionné déja par un autre sport aérien auparavant - 39 (19.9%)
autres(précisez) - 15 (7.7%)
Total des votants: 171

Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment vous est venu votre passion pour le parapente ?  (Lu 30311 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 21 Janvier 2012 - 09:24:58 »

et bien moi, je passais mes étés justement à aiguebelette, mes enfants étant petits, ma belle famille habitant les environs.
au bout d'un temps, j'en un peu soupé de passer mon temps dans l'herbe et de barbotter dans le lac, alors que je voyais bien les ailes décoller, aller au grille pain et aller / retour;  et je me suis dit : tiens, si je faisait un tandem ?
j'ai fait un bi, moi j'ai tout aimé, du vol tranquille jusqu'a la descente 3-6; je me suis dit : je vais me faire un stage init avec l'école.puis j'ai mis les bouchées doubles . puis triple .
mais je me souvient encore de la montée au déco pour faire le 1er grand vol.. ça parait long les rots au début  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sophie31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: addict 2
pratique principale: vol rando
vols: encore et encore ! vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 21 Janvier 2012 - 10:42:51 »

c'est vrai ! je me souviens de la rotation pour mon premier vol ... plus un bruit dans le camion- ce qui changeait énormément des 2 jours passés- , et mon dieu, que c'était long ce chemin !
Après .........l'extase Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NIKITA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0


oula c physique le parapente


« Répondre #27 le: 21 Janvier 2012 - 11:52:26 »

nous justement pour le 1° vol on etait tous si angoisse qu'on n'a pas arrete de parler ( de tout de rien /sexe/fric/aucun temps mort) mais on savait que c't pour faire passer cette satané boule au ventre   effray

et ensuite une fois posee  parapente  parapente  parapente   encore encore

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #28 le: 21 Janvier 2012 - 12:59:47 »

J'ai commencé (très) tard  a 56ans (2006), apres avoir fait moi aussi bcp de moto... En juin au cours d'un repas de skieurs ,un copain me dit " je vais voler en parapente cet aprem ." Waouh , ça doit etre chouette , j'ai toujours eu envie de voler , c'est ou ?"
J'ai pris rendez vous avec mon club ecole , la semaine suivante,  j'avais une  "bache"  pour faire du gonflage , l'année suivante j'ai acheté une apco allegra+ selette + secours a un gars qui arrêtait(  salut ! Pico) .
Depuis j'ai plus arrêté  sauf le temps de consolider une double fracture des   malléoles en 2007 (attero rugueux), et- les ligaments croisés en 2008( au ski) , 
 Mon objectif était d'être autonome a la retraite pour voler ensuite autant que possible Clin d'oeil
 Brevet en 2009( achat de la Faĩal), BPC 2010, Accompagnateur club en 2011, animateur prévu en 2012.
Je prend une de mes voiles partout où je vais , mi janvier  j'étais en Andorre(ski) , en novembre a la Réunion(magnifique ), début février je serai a Valmorel Clin d'oeil pour skier bien sur ( sport que j'ai commencé a 10ans )et  j'espère voler sur la station .
C'est moins facile de débuter le vol libre tard : ressenti, compréhension  proprioceptive etc  j'ai bien galéré au début.
Depuis j'ai volé sur de nombreux sites en Europe , au Maroc , a la Réunion
 Merci a mes amis moniteurs(trice) de Cap en Ciel Waggaclub (  salut ! Claude, Alain , Cathy) . Ici nous volons en plaine sur des petits sites entretenus par nos soins et  que notre voisin le Vautour connait bien ! Mais aussi  a Millau , dans les Pyrénées (Françaises , Espagnoles ), voir plus loin Dolomites , Maroc , Corse , Reunion selon les opportunités
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 21 Janvier 2012 - 13:06:25 »

salut a tous

moi j ai voté "deja passionné par un autre sport aérien auparavant"...

lorsque je suis né mes parents n avaient pas de voiture, juste un avion de construction amateure offert par un ami pour leur mariage (un émeraude, avion leger en bois et toile), j'ai donc fait mon baptême de l'air a 9 mois sur les genoux de mes parents : et oui pour voyager on avait pas le choix, ça devait être folklo avec la chien et le chat!!!
j'ai ensuite commencé a apprendre a piloter ,un stage de pilotage avion a 9 ans (le "pinch hitter", c 'était une sorte de securité : en gros apprendre a poser un avion si les parents avaient un malaise). A 14 ans j'ai commencé le planeur, mais je ne suis pas allé jusqu'au laché : j'ai découvert le snowboard et le skateboard et l'ambiance du club ne me plaisait pas.Vers 20 ans je me suis remis tranquillement à l'aéromodélisme planeur pendant une petite dizaine d'années jusqu'à faire un peu de compete ( on avait des petits planeurs de 300 g qu on lançait à la main pour chopper les bullettes en dessous de 50 m d'altitude.)
j'ai laché l'aéromodélisme vers 2010 lorsque je suis revenu vivre en montagne.

Je ne m'étais jamais trouvé attiré par le parapente avant l'été dernier, mais le vol a voile a décollage a pied m'avait toujours fait rêver : ce que je voulais c'était pratiquer le vol a voile sans les contraintes du planeur. En y réfléchissant apres coup le parapente était évident et j aurais du y venir plus tôt...
j'ai donc fait mon stage init en aout, débarrassé un pote de son matos et maintenant je voudrais voler tous les jours...

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 21 Janvier 2012 - 22:54:48 »

Des points communs avec certains... Toute petite je rêvai de voler, mais naturellement, par méconnaissance du reste, c'était l'avion qui incarnait ce rêve. Trop cher, bien sûr, et le planeur aussi. Mais un rêve d'enfant, ça dure toute la vie, sinon c'est vraiment triste de grandir.

Eté 1990, il me semble. Je suis avec l'homme de ma vie et un autre couple en vacances motardes en Auvergne, et comme tout bon motard, nous payons le péage pour monter au Puy de Dôme, voir si de là-haut les volcans sont beaux. Et là-haut, quel spectacle ! Des conditions sûrement excellentes, un ballet aérien, des parapentes partout, qui décollent, font un petit tour au-dessus, se reposent au sommet, recommencent. On s'est regardés, V. et moi, la même pensée nous était venue en même temps : il faut qu'on essaye ce truc !
De retour de vacances, on se glisse dans des après-midi d'initiation proposées par la fac, je découvre que voler en vrai c'est comme voler en rêve ! Et puis achat d'une voile pour deux, et voilà, jamais arrêté depuis.  soleil
« Dernière édition: 21 Janvier 2012 - 23:01:29 par Aime-P » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #31 le: 22 Janvier 2012 - 02:01:13 »

Au début un rêve de vol bras ouvert au dessus d'un champ d'herbes vertes tout en douceur  , deux nuit de suite je m'en souvient comme hier .
Peut-être parce qu’a l'époque j'habitais juste à coté d'un pré en pente ou j'ai appris à skier j'ai 7 ans.
Depuis cet age la je suis passionné de tout objet volant malgré une famille non pratiquante  diable                                                                                             Beaucoup de maquettes et de modélisme volant et non volant dès l'age de 10 ans.
Je découvre le parapente en 90  et fait dans la foulée fait un stage init  en 91 au printemps.
Et là ....magie de ce rêve revenu sous la forme d'une pente école, quelques grand vol dès le troisième jour et puis du mauvais temps, un vol dans des conditions
bien trop forte pour un init, une pédagogie totalement absente,plusieurs aller et retour pour rien me font prendre conscience que c'est une activitée à risque
est qu'il faut y consacrer beaucoup de temps , beaucoup plus que ma profession et mes trois enfants ne m'en laisse à l'époque ...
Donc fin du rêve , ou plutôt le rêve continue , mais le rêve seulement, ainsi les années passent et régulièrement je me dis que quand je s'rai grand...
Depuis deux ans la pitite dernière est sortie du nid et un petit vent de liberté souffle.   Fin 2011 il y à trois mois je me décide pour un nouveau stage
20 ans après le premier.  Quatre grand vol super à la fin du stage, un peu de trouille mais quel pied cette fois c'est décidé je continue , j'ai 50 balais cette année
et  j'ai envie d'apprendre à voler car l'idée de faire des vols de durée me motive autant que le fait de comprendre et de m’apprivoiser à ce milieu totalement inconnu malgré sa proximité             Si je laisse passer encore un tour ça risque d’être plus difficile tout de même..... hein ? 


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #32 le: 24 Janvier 2012 - 14:50:02 »

Si je laisse passer encore un tour ça risque d’être plus difficile tout de même..... hein ?

Pas de souci ! On est encore jeune à 50ans.
J'ai débuté le parapente à 59 ans, à la sortie de 2 interventions chirurgicales majeures, et je connais un pépé de 82 ans qui a deux prothèses de genoux, une de hanche et une d'épaule, qui décolle comme un cochon et pose sur l'airbag, mais qui vole super bien entre les deux.
A 55ans, je dénivelais encore 800m/h et maintenant je suis contente quand je fais 500, ce qui reste honorable pour une vieille dame avec de la ferraille partout et 11 anesthésies générales en 6 ans.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #33 le: 25 Janvier 2012 - 00:23:09 »

Bonsoir,

Ce n'est pas l'âge qui compte, mais la motivation que l'on a dans la tête !
Une bonne condition physique, cela aide bien sûr, mais cela s'entretient.
Je vais avoir 65 balais en avril et j'ai toujours des projets de vols en haute montagne avec mes amis paralpinistes, alors...
Tant que mes jambes me permettront de monter là-haut, je continuerai, même si la cadence de montée n'est plus celle que j'avais il y a 30 ans (mais on continue à tenir des horaires corrects...).
Et le matériel ultraléger actuel aide bien les vieux "croulants" comme moi  Rigole

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #34 le: 25 Janvier 2012 - 11:27:27 »

Réflexions sur l'âge.

Ce n'est pas l'âge qui compte, mais la motivation que l'on a dans la tête !

En septembre 2009, dans la descente de l'aiguille du Goûter - j'avais marqué un but - j'ai rattrapé un pépé qui tenait une dame âgée encordée, visiblement un guide et j'ai fait connaissance. C'était J.Louis Bernezat, un nom qui parle aux alpinistes de notre génération. J'avais parcouru pas mal de voies qu'il avait ouvertes et failli faire un stage avec lui, c'était Pierre de Galbert qui l'avait remplacé et qui plus tard me parraina au concours de l'ENSA.
A 74 ans, le petit père Bernezat venait de faire le Mont Blanc, avec montée par le Tacul et descente par les Bosses, une sacrée bambée comme on dit à Chamonix, et cela dans un horaire très honorable.

Je me rappelle aussi avoir rencontré Armand Charlet, tout à la fin de sa vie, au sommet de l'aiguille du Tour. Ce n'était pas un homme à rester à la maison quand il pouvait encore aller se faire plaisir là-haut, il était en compagnie du guide valaisan Joseph Savioz, que je connaissais, sinon je n'aurais pas osé aller l'emmerder. En allant saluer Savioz, qui m'avait fait signe, j'avais pu saluer Charlet d'un "bonjour monsieur Charlet".

Marc se rappelle sans doute aussi que Paul Beylier fit la Walker à 72 ans. Pour l'avoir faite à 24 ans, je suis restée admirative parce que ce n'est pas vraiment à vaches.

64 ans cet été, et plein de projets dans la tête quand les jambes auront retrouvé un peu de vigueur. Le coeur est parfait, le souffle excellent et la santé en béton, qu'importe l'âge ? J'ai un copain / devenu copine qui passe sa retraite entre ses petits-enfants, son jardin, ses confitures et ses chats. C'est une autre manière de vivre l'âge, ce n'est pas la mienne.
Je préfère l'idée de mourir en montagne que sur un lit d'hôpital, "face au cancer par arrêt de l'arbitre" comme chantait Brel, mais on ne choisit pas.
On peut au moins choisir sa manière de vivre, quand on veut exister.

Citation
Et Akaki Akakievitch mourut, sans avoir existé. (Gogol / le Manteau)

Tout le monde sait que je suis trans et je n'en fais pas mystère. Le Dr Ménard, de Montréal, qui me "répara" parce que j'avais été très mal opérée à Francfort, me disait avoir opéré une dame de 81 ans... qui avait attendu pour ça le décès de son épouse. Des esprits étroits pourraient ironiser, mais je trouvais comme Ménard que c'était magnifique.
Il n'y a pas d'âge pour se réaliser, l'important est d'être soi-même.

Salut et fraternité*

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #35 le: 25 Janvier 2012 - 12:46:58 »

trés vrai dans ce que tu dis pob   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
eric-06
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 25 Janvier 2012 - 13:06:07 »

                                      vraiment bien ce post................. +1 au karma  bravo  bravo ..... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NIKITA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0


oula c physique le parapente


« Répondre #37 le: 25 Janvier 2012 - 21:40:32 »

j'approuve ce que tu dis viviane  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 25 Janvier 2012 - 22:36:03 »

 voler C'est bien ça qui m'interpelle...aucune chance de voler chez nous dans ce plat pays! et pourtant c'est arrivé...un mélange de circonstances,de rencontres,de hasard mais avant tout ce rêve de voler que beaucoup d'êtres humains ont désiré sans jamais l'atteindre...je dirais donc un rêve achevé bien qu'éphémère...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 163



« Répondre #39 le: 26 Janvier 2012 - 00:33:31 »

Réflexions sur l'âge.

Ce n'est pas l'âge qui compte, mais la motivation que l'on a dans la tête !

Je préfère l'idée de mourir en montagne que sur un lit d'hôpital, "face au cancer par arrêt de l'arbitre" comme chantait Brel, mais on ne choisit pas.
On peut au moins choisir sa manière de vivre, quand on veut exister.

Citation

Il n'y a pas d'âge pour se réaliser, l'important est d'être soi-même.

Salut et fraternité*

Il n'y a rien à rajouter si ce n'est Oui+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 163



« Répondre #40 le: 26 Janvier 2012 - 00:38:15 »

J'ai encore foiré l'utilisation de la fonction citation, c'est moi qui dit oui et attribue le karma+1 à POB. Pas que des esprits chagrin puisse penser que POB se ferait des compliment à elle-même.

Salutations amicales d'un jeunot !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #41 le: 09 Mars 2012 - 14:34:17 »

deuxieme stage fin Septembre et au retour, un ami de stage m'embarque dans l'aventure et voilà ça fait 4 ans que je vol et je n'ai toujours pas fais de Biplace (d'ailleurs si quelqu'un m'en propose un...j'dis pas non)

Quand tu veux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 09 Mars 2012 - 14:54:33 »

deuxieme stage fin Septembre et au retour, un ami de stage m'embarque dans l'aventure et voilà ça fait 4 ans que je vol et je n'ai toujours pas fais de Biplace (d'ailleurs si quelqu'un m'en propose un...j'dis pas non)

Quand tu veux !

après réflexion ... sentir le souffle chaud d'un grand barbu deriere moi  Confus

... ok on voit ça à la dune et il faudra faire voler ma copine et une autre copine (célibataire)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #43 le: 09 Mars 2012 - 14:56:54 »

une autre copine (célibataire)
J'adore la précision à toutes fins utiles ! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #44 le: 09 Mars 2012 - 14:58:22 »

une autre copine (célibataire)
J'adore la précision à toutes fins utiles ! mort de rire

d'une précieuse utilité  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #45 le: 09 Mars 2012 - 15:00:07 »

deuxieme stage fin Septembre et au retour, un ami de stage m'embarque dans l'aventure et voilà ça fait 4 ans que je vol et je n'ai toujours pas fais de Biplace (d'ailleurs si quelqu'un m'en propose un...j'dis pas non)

Quand tu veux !
après réflexion ... sentir le souffle chaud d'un grand barbu deriere moi  Confus
... ok on voit ça à la dune
Ca va pootrer !

et il faudra faire voler ma copine et une autre copine (célibataire)
Je le note !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #46 le: 10 Mars 2012 - 09:26:17 »

heu sylk n'oublie pas qu'en dordogne on a aussi des biplaceurs et qu'en plus d'autres tels que moi doivent passer la qbi au printemps, donc on est aussi dispo pour prendre en charge toutes tes copines. ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #47 le: 10 Mars 2012 - 09:37:06 »

heu sylk n'oublie pas qu'en dordogne on a aussi des biplaceurs et qu'en plus d'autres tels que moi doivent passer la qbi au printemps, donc on est aussi dispo pour prendre en charge toutes tes copines. ange

en dehors d'avoir une des plus belles régions de france le périgord, ils ont aussi compris pourquoi on passé la qbi  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #48 le: 10 Mars 2012 - 10:38:28 »

qui a dit qu'en plaine on ne pouvais pas atteindre des sommets   sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 14 Mars 2012 - 15:46:05 »

c'est noté steph ... rdv en avril , je passerais  parapente et  trinquer  à la fleunie ou à la cote de jor

et bonne chance pour ta q bi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 23 requêtes.