+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 22:52:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Comment vous est venu votre passion pour le parapente
trés jeune - 36 (18.4%)
grâce à un tiers - 42 (21.4%)
au hasard de la vie - 64 (32.7%)
passionné déja par un autre sport aérien auparavant - 39 (19.9%)
autres(précisez) - 15 (7.7%)
Total des votants: 171

Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment vous est venu votre passion pour le parapente ?  (Lu 30318 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #50 le: 19 Août 2012 - 12:38:47 »

Alors moi quand j' etais jeune, je revais de voler en Delta, et pendant un an je tannais mes parents: "maman je veux faire du delta-plane !".
Mais ils me repondaient toujours:"non mon petit c'est dangereux..."
Du coup, a force, on finit par oublier...
J'avais 10 ans ...
Et maintenant, j' en ai 43 bientot !
Et ca fait un an que j' ai chope le virus !
Comment est-ce arrive ?
C'est simple, insidieusement, la ou on l' attendait pas : je regardais une emission de tele sur l' astronomie sur Arte, ca parlait de la naissance de l' Univers, et puis vers la fin il y avait une interview d' un astronome qui apres avoir fini sa journee redescendait chez lui avec son aile !
Il decollait depuis l'observatoire chaque jour !
Et donc je le vois gonfler son aile tout en douceur, et comme une plume, il s'envole porte par la brise, entre dans son cocon et tel un majestueux oiseau s'elance dans les airs !
Quelle poesie, quelle majeste !!!
Et la je me dis:" bon sang ca doit etre genial , il faut que j' essaie un jour ! "
Comme on devait partir dans les pyrennees quelques jours plus tard, je me disais" bon faudra remettre ca a plus tard, je chercherai la bas s'il y a un endroit ou on peut en faire "
Arrive la bas, je me ballade dans une rue de la ville ( Cauterets ), et je vois une affiche pres d'une boutique: " Envolez-vous ! Appelez le 05...."
J'entre dans la boutique pour en savoir plus:" c'est un pote , il a une ecole, je vous donne un flyer "
- "Comment on fait pour apprendre a voler ?"
- "Il faut faire des stages ca coute cher "
Je reviens a l' hotel a fond et j' appelle le numero " bonjour je voudrais faire une journee decouverte ! "
Il va sans dire que je n' y connaissais strictement rien, mais rien du tout !!!
A la journee decouverte : " ca s'appelle comment ca ? Heu , des filins ?Non des suspentes ! "
- "Et ca c'est l' extrados, et puis l' intrados ..."
- " Maintenant tu te mets dos a la voile et tu cours en faisant de grandes enjambees, tu te centres bien et tu pars quand tu veux !"
Je cours et je reussis au troisieme  coup a faire un gonflage correct, et je cours avec la voile au dessus de ma tete pendant 80 metres environ,
- " Tu te debrouilles bien pour quelqu'un qui en fait pour la premiere fois ! "
- " bon on arrête c'est l' heure de grailler !"
- "Zut , je commencais tout juste a m' amuser !"  Mr. Green

Et le vol en biplace : " tu cours quand je te le dis !"
- "Ok !"
- "Eh salut Patoune ! tu viens faire péter l' inversion ? "  mort de rire *

*Je viens de comprendre que tres recemment ce qu' il avait voulu dire a ce moment la !
Vous comprenez, j' ai pas ose lui demander ce qu' il voulait dire .

Je tripote un peu les cuissardes et la : "Touche pas au reglages que je t'ai mis , sinon tu vas tomber, tu vas mourrir ! " mort de rire
Ben ca promet !
Decollage !
Je cours a fond et.... oh je suis deja en l' air en train de pedaler !
Vol de 11Mn et 42 Sec  Mr. Green
Ben oui, on a filme tout ca !
Alors la, le pied total !!!
On se fait legerement secouer dans des ascendances, ca me plait, meme pas peur !
L' apprehension du debut au deco est disparue !
Terrible on fait quelques wings, wouah , ca dechire grave sa race la !!!
Bon on arrive au deco : " Alors tu te mets debout dans la selette "
Ok, je tends les jambes de maniere a amortir un choc qui n' est jamais venu vu qu' on a atterri comme une fleur wouah, trop fort !
Je suis tout etonne , j' ai même failli en perdre l' equilibre tellement c'etait doux !
"Rhaaaa, ca dure jamais assez longtemps !"
-"ben oui je sais !"
Fin du film !
Et bien voila, ensuite comme j' ai decide de faire un stage et que celui ci etait plutot eloigne, je me suis pris du matos d'occase pour patienter et entretenir la passion et surtout faire du gonflage, et c'est genial, je m'amuse comme un petit fou avec mon nouveau jouet.
Le stage tant attendu va enfin se concretiser dans quelques semaines au CERPP et ca va le faire !
Quelle histoire pas vrai ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #51 le: 19 Août 2012 - 17:00:29 »

je me disais bien que ton stage approchait, octobre, je crois, toujours aussi passionné je vois  Clin d'oeil

tu nous racontera cela  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #52 le: 19 Août 2012 - 20:59:19 »

L'autre jour l'idée m'est venu, cré nom de dieu la putain de sa mère....
Clin d'oeil
Comment ça y en a qui ne connaissent pas!
Spèce de footeux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #53 le: 19 Août 2012 - 21:38:26 »

Salut

Moi j'ai commencé à 16 ans. J'ai jamais arrêté après.
J'ai bien essayé les vrais études, la vie sérieuse et tout. Mais j'ai préféré me lancer dans le BE.
Ca a pas toujours été facile, mais je regrette RIEN.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #54 le: 20 Août 2012 - 13:55:37 »

Citation
je me disais bien que ton stage approchait, octobre, je crois, toujours aussi passionné je vois  Clin d'oeil

Non pas octobre, septembre !
La deuxieme semaine Sourire

Oui, la passion ne me quitte plus, je pense qu'a ca rhaaaaaa.....
 Mr. Green

Je squatte les decos pour poser plein de questions, et voir les gens decoller, leur technique, gestuelle etc...
Des fois on se marre bien !
Et puis j' ai enfin pu voir et comparer en vrai la connect reverse et la voyager plus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 25 Août 2012 - 23:30:53 »

un pote m'a fait voler avec une voile carrée en 1987 (je sais plus ce que c'était). un plouf mais la claque !
je m'y suis vraiment mis en 1994
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ericparamoteur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: XIX inter2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #56 le: 02 Septembre 2012 - 16:46:08 »

bonjour
hasard de la vie.
à environ 10 ans nous sommes passé avec mes parents devant une petites pentes de ma région.
je n'ai jamais oublié toutes ces voiles.
vous imaginez bien les premiers parapentes...
et c'est 20 ans plus tard à l'occasion de vacances d'été en montagne que j'ai fais un biplace.
n'ayant pas de montagne proche ,j'ai passé le brevet paramoteur environ 2ans après.
suite à quelques rencontres je me suis aperçu que la pente de mon enfance est à quelques Km de chez moi...


bon vol.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #57 le: 02 Septembre 2012 - 20:43:24 »

L'autre jour l'idée m'est venu, cré nom de dieu la putain de sa mère....
Clin d'oeil
Comment ça y en a qui ne connaissent pas!
Spèce de footeux...

enduler un pencu ?

berk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« Répondre #58 le: 02 Septembre 2012 - 22:32:33 »

 dent Ben moi depuis tout petit, tout ce qui vol m'attirais. Avion en papier, en balsa... Oiseau, une tourterelle en cage,puis libre dans ma chambre. Observation déco virage attéro top la classe. Un jour des potes se ramene en disant on a un parapente...Arrêt, déconne? on va au charmanson en chartreuse... la voile BLS 7 caisson je les regarde faire leurs truc puis...Donne mois ça aller. je cour, mais au oreilles et pffff plus que le bruis du vent whaou. Après, je fais un stage pente école +premier grand vol a Luc avec Jean Marcel en 09/89. ....
Moi je veux travailler moins pour voler plus. parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #59 le: 02 Septembre 2012 - 23:01:42 »

 trinquer goofy pour ton slogan.... +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
tinois17
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush 4, magnum 2, volt3/ kolibri
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 12 Septembre 2012 - 14:38:50 »

Salut à tous,

A moi de raconter ma life (je suis au bural je fais une pause).

Alors j'ai vécu de 2000 à 2009 à bourg st maurice plus passionné par la grimpe et l'alpi que par le parapente. Quand je les voyais en l'air j'étais complètement inintéressé. Des potes me proposaient de faire du bi mais j'en avais rien à foutre.

Puis en 2009 pour le boulot j'ai du m'expatrier en charente maritime à fouras beach. Plus de grimpe donc je me suis mis au kite (première licence à la FFVL).

Un pote de kite un jour a trouvé un club de plaine pour voler en treuil. Il me disait que c'était génial bla bla bla et qu'il fallait que je m'y mette. Bref ça a duré un an.

Un jour ou y avait pas assez de vent pour kiter et n'ayant rien d'autre à foutre je suis allé le voir. Ok ça a l'air sympa... ok c'est carrément génial!  pouce

C'était en juin... en septembre 2011 je m'inscrit à l'école du club. Je passe mon brevet init en mars 2012 fait mon premier stage montagne en juillet 2012 (premier 360) et passe le QCM du brevet et le 15 septembre j'espère réussir la pratique du brevet de pilote.

Mon plus beau vol: une treuillé à 250m et un plaf à 1300m une vue jusqu'à l'estuaire de la gironde et sur l'ile d'oléron.

Voila ça c'est mon histoire de jeune oisillon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #61 le: 12 Septembre 2012 - 16:20:02 »

pour ma part depuis longtemps je voulais voler ! je suis fana d'helico mais c'est hors de prix ..... puis fait un bi avec les copains vers 18 ans a annecy .............mais ce n'est que pour mes 25 ans que les choses se sont faites ! limite tout seul ! acheter une vieille voile ,une sellette puis tous seul a me mettre des heures de gonflages et de petit saut de puces sur une bosse de 80 metres puis avec du matos plus recent allez faire le grand saut a st hil ! comme si je ne commandait pas ma vie ! avec du recul ca parait debile  très heureux  mais besoin d'etre en l'air sans moteur ,a savoir quand cela me passera? ,je m'en fout, je prend  un pied monstre !
(ah oui j'ai pris des cours apres pour savoir voler dans les thermiques ... hein ? )
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
MINOA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUDEK Optic2
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 12 Septembre 2012 - 16:44:20 »

Parisien Breton de Naissance, je me suis expatrié  dans le 04 (Basses-Alpes) en 1983. Ma première passion fut la planche à voile que je pratiquais assiduement sur le Lac de Ste Croix, à Moustiers.
 Je voyais les deltas voler voler  et se poser (plus ou moins bien sur les plages du lac); j'étais très attiré par ce spectacle; mais je pensais cette activité innacessible.
  En 1989, pour mon "%-£$?ième aninesaire, ma femme m'a offert un stage d'initiation parapente à St André parapente C'était organisé par la FOL (Fédération des Oeuvres laïques) à un prix en adéquation avec mon budget loisir.
  A la sortie du stage j'étais perdu. J'avais mis le doigt dans l'engrenage; adict...Quelques vols de perf à Moustiers; l'achat d'une voile d'occaz... et vole parapente
  En 2008 j'ai pris contact avec les "Parapentistes anonymes" et j'ai réussi à m'arrêter.
   diable Je viens de rechuter, j'ai racheté une voile, je vole à nouveau; j'ai honte  Shocked 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
akira
Invité
« Répondre #63 le: 12 Septembre 2012 - 17:06:44 »

Bonne petite voile bien pechue la mustang !!
 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atomtom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Noir et blanche et bleu
pratique principale: vol / site
vols: cinquante douze virgule sept vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 12 Septembre 2012 - 18:10:45 »

venant du trou du cul du monde au fin fond de la campagne normande, je n'avait jamais vu de parapente
un jour les parents décident de bouger entre grenoble et chambéry histoire de changer d'air
je me rappel de mon père un soir "ca te dit pas d'aller test le parapente?"
et hop un mois après complétement mordu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kamikaze
Invité
« Répondre #65 le: 12 Septembre 2012 - 18:28:27 »

En 1993, alors militaire engagé au 1er Régiment de Hussard Parachutiste de Tarbes dans les hautes Pyrénées, on me demande si je suis partant pour faire un stage d'initiation d'une semaine à Barège !!!!! le régiment vient juste d'ouvrir une section sportive parapente !!!!!
Et comme à l'armée, on m'a toujours dit que ça ne se fait pas de refuser, binh j'ai accepté (en plus c'est gratuit très heureux )
Le stage commence le lundi matin à 8h par de la théorie au sol, à 10 h on fait les premiers gonflages, à 14 h le premier grand vol sur Barège très heureux
Bref, après avoir volé toute la semaine je suis mordu, le vendredi soir, je contacte GYPAAILE à Bagnère de Bigore pour commander une PALAS 27. La semaine qui suit le stage, j'ai rendez-vous directement à l'usine, le boss m'attend la voile et la selette sont prêtes, on fait 2/3 gonflage et je repars avec mon parapente neuf et selette neuve en échange d'un chèque de 14000 francs (j'ai encore la facture très heureux ).
Voilà, voilà  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #66 le: 29 Avril 2013 - 16:21:05 »

je faisais de la rando, et je n'aimais pas trop la descente à pieds...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #67 le: 29 Avril 2013 - 20:51:07 »

Février 1994, séjour de ski en famille à Tignes. La neige, totalement pourrie, rend le ski hors piste désagréable et je m'ennuie. Je repère le manège des biplaceurs et décide de m'offrir un baptême pour mes 40 ans. Dans la foulée, je m'inscris pour la "journée découverte", soit séance de gonflage le matin, puis grand(s) vol(s) l'après-midi (skis aux pieds). En juillet de la même année, brevet en poche, je m'offre ma première voile, une Epsilon 1…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #68 le: 30 Avril 2013 - 23:19:16 »

Début 90 , mon épouse qui achète un magasine de parapente par erreur , me regarde en disant : toi le parachutiste pilote de planeur... cela te dirait le parapente...?.... ma réponse : ici il n'y a pas de montagne ( pas envie) , elle.... si il y a l'école de la  Belle Idée qui ce trouve à 30 kilomètres et ils ont un treuil....... volontaire par obligation nous voila inscrit à un stage , pente école à la butte de Doue , puis quelques jours plus tard premiers vols au treuil , pour dire que nous avons contrairement aux montagnards , commencé par le bas vers le haut....... je venais de dépassé 40 piges ,ensuite nous avons eu notre brevet , le brevet C .........depuis cela continue.... moins car pas de relief ou je suis maintenant , aujourd'hui je vole plus en paramoteur , mais tous les an environs nous refaisons un stage perf en libre pour retrouver les fondamentaux du pilotage du parapente  ....... Volez prudemment . Cordialement à toutes et tous . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
fall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone electron, nova pheron
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


si t'es po mort ! envoie plus fort ...


« Répondre #69 le: 18 Juin 2013 - 03:20:24 »

 vrac !!Pour moi c'est le divorce de mes parents qui a fait de moi un passionné du parapente, une grande attirance pour le vol en général, ma mère et mon beau-père on achetés une nouvelle maison et devinez-quoi, dans le fond de notre jardin, c'était la piste d'envol des ULMs !! j'ai donc grandi avec l'idée, le rêve qu'un jour se serais moi !!!j'ai mi trop de temps à sauter le pas mais il vaut mieux tard que jamais, Merci d'avoir divorcé maman ......... très heureux 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bonheur ne vaut que s'il est partagé ! .....
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #70 le: 18 Juin 2013 - 06:31:42 »

Bonjour,

J'ai commencé en 1990 par le planeur dans le cause Méjan, super coin. passage du brevet l'année suivante. Puis, habitant en région parisienne, impossible de faire du planeur, alors j'ai fait de l'avion pendant 8 ans et du planeur l'été. Puis, le travail prenant le dessus, j'ai arrêté...

J'étais au Gautemala depuis 3 ans, quand d'un coup je me rappel avoir fait une journée d'initiation de parapente, j'avais trouvé l'engin sympa, mais c'était trop loin de chez moi (+70 km), dommage. Vu que j'ai terminé mon troisième roman de SF. J'ai du temps et j'aimerais bien revoler. La Californie étant bien plus près que la France. Je décide de partir à Los Angeles pour acquérir un camping-car d'occasion et prendre des cours de parapente. Je trouve un véhicule tout confort un peu âgé mais fonctionnel et en route pour le site de vol. J'arrive sur le bas d'une montagne : Soboba Soaring que dit l'affiche. Je ne sais pas ce que cela veut dire mais j'entre. Je commence à discuter avec l'instructeur en combine orange. Au lieu de me répondre en Anglais, il me parle dans ma belle langue natale avec un accent tout Québecois ! Super, je vais apprendre plus vite ainsi. Jérôme Daoust sera mon instructeur pour une semaine de vol inoubliable donc un vol 1h23 en soaring (vol de pente) avec la voile école, une belle Ozone Élément 2. Depuis, j'ai passé les tests P1 (débutant), P2 (....) et P3 (Intermédiaire). J'ai mon gros sac dans le RV (campign-car) et je vole aussi souvent que la météo le permet sur les sites de la Californie du sud, c'est génial. Je prépare le test P4 (confirmé) et vais faire un SIV le week-end du 14 juillet. De quoi bien s'amuser encore un moment, vu que je viens aussi de renouveler mon visa pour 6 mois de plus, super !

A bientôt et bon vol. Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
MINOA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUDEK Optic2
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 0



« Répondre #71 le: 19 Juin 2013 - 10:27:09 »

Emigré de la RP à Moustiers en 1983, la vrai question est: comment aurais-je pu ne pas être passionné! voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 12 Novembre 2013 - 21:17:15 »

Quelques saut de parachute, mais je trouvai ça intense mais trop court.

2 heures de pente école puis premier grand vol depuis je suis addict!
Pas une journée sans penser au parapente,   voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #73 le: 12 Novembre 2013 - 22:14:19 »

Quelques années d'escalade avec de longs moments passés assis en bord de falaise à regarder les oiseaux évoluer.
Mon arrivée à Grenoble, d'autres falaises en Chartreuse et en Vercors gravies ces fois là par les faces herbeuses, puis encore en bord de falaise, la découverte des choucas, ces acrobates des falaises.
Quelques années plus tard, un stage de parachute, une mauvaise expérience, mais un goût de reviens y une fois sous l'aile.
L'année d'après un stage de parapente, un premier vol en biplace achevé par deux tours de thermiques en compagnie de trois buses... Magique... Depuis, ce biplace il n'y a pas eu beaucoup de jours (peut-être même aucun) sans que je mette le nez en l'air pour voir ce qui vole et vouloir les rejoindre. Merci Guillaume Bellet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.354 secondes avec 23 requêtes.
anything