+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Février 2020 - 07:36:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10
 11 
 le: Hier à 22:08:19 
Démarré par Cactus - Dernier message par Willow
Et pour le coup, je ne me sens pas bien droit dans mes bottes, la dernière voile que j'ai achetée neuve est fabriquée en Thaïlande  Confus . Le budget m'a bien entendu beaucoup aidé dans ce choix, mais ça n'excuse pas.

Comme disait Coluche : "Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas !"

 12 
 le: Hier à 22:03:22 
Démarré par Cactus - Dernier message par ottaflodna
triste de voir qu'on n'arrive pas à ramener la production en Europe, hormis quelques exceptions à encourager.

Les quelques exceptions démontrent qu'il faudrait remplacer "on n'arrive pas" par "on ne veut pas"...



Je ne serais pas aussi catégorique. Vouloir ne suffit pas toujours.

 13 
 le: Hier à 21:53:45 
Démarré par chatmalo - Dernier message par Michou
 pouce  merci pour ton retour. 

 14 
 le: Hier à 21:38:39 
Démarré par chatmalo - Dernier message par Clovis Bzh
Bien le bonjour à tous !

Tout d'abord, merci à la plupart d'entre vous qui vous êtes montrés bienveillants et qui avez su prendre du recul sur les circonstances de mon incident.
J'en suis très touché. Malheureusement j'ai été peiné de constater une fois de plus que sur un forum, nous rencontrons toujours des personnes se prétendant expertes dans de nombreux domaines et qui ne se retiennent pas dans leur propos alors que le principal intéressé pourrait potentiellement leur répondre (coucou!). Mais bref, passons. Je vais essayer de répondre à chacun de vos messages en étant le plus neutre et le plus objectif possible, afin que ma mésaventure serve de document d'appui concernant cette rencontre plutôt exceptionnelle et qu'aucun autre parapentiste ne la revive.

il a eu bien du bol le Clovis, pas bien loin la falaise... 
Effectivement, je ne peux qu'admettre que je m'en sors plutôt bien vu mon ombre sur la paroi.

j'ai mal pour l'aigle.  Confus
Je veux souligner le fait que moi aussi. Je suis un fervent défenseur de la protection animale. Je suis encore inquiet à son sujet en espérant qu'il ne s'est rien cassé (brûlé?).

je sais bien que le but c'est toujours le nb de vues avec le WTF et le titre en anglais qui va bien..., mais de même que c'est idiot de poster des vidéos de vol dans les nuages, c'est pas malin de faire de la pub de ce genre d'incident sur YT, faudra pas s’étonner d'un retour de flamme de la LPO...
J'ai retiré la miniature avant lecture de ton message. Je l'ai réalisée machinalement comme je l'ai toujours fais pour n'importe quelle autre vidéo que j'ai montée (cf ma chaîne) sans me rendre compte de la potentielle réaction de base qu'auraient les gens en général : "il veut faire le buzz" → Rien à f***. J'ai même remis le titre en français si cela te convient. Même si tous mes autres titres de vidéos étaient en anglais jusqu'à présent. Le fait est que l'aigle n'est pas une espèce uniquement française et que d'autres pilotes étrangers peuvent tout aussi bien voler dans le coin.

Concernant la LPO, j'ai justement contacté le chargé de missions médiation environnementale - chef de projet Biodiv’sports de la LPO Isère. Un entretien téléphonique d'une grande richesse qui a sûrement donné lieu au fameux mail que vous avez reçu. Nous étions bien d'accord sur le fait que le but n'est pas d'interdire ni de chercher un quelconque "coupable". Le but premier est la protection de la faune tout en permettant à tous les volants de cohabiter. Je suis dans une démarche où il faut donner le maximum d'informations aux personnes compétentes dans leur domaine afin qu'ils nous aident et nous apportent des éléments de réponse lorsqu'un tel événement se produit.


Est-ce que c’est tous des aigles dans la vidéo ou si y’a d’autre chose ?
L'analyse complète de tout ce qui vole dans cette vidéo n'est pas encore terminée.
Pour l'instant il s'agirait de :
- 2 aigles (couple ou pas ?)
- 1 grand corbeau (ou bien un 3ème aigle ?)
- environ 160 chocards

Il se prend les suspentes et non la voile ou le pilote,  il n'arrive pas avec les serres en avant et il se débat pour se dégager sans insister.  Pour moi c'est une collision accidentelle mais je veux bien ton point de vue. 
Je l'ai ressenti comme ça aussi mais je n'avance rien ! (je préfère prévenir)
L'aigle ne reste même pas plus de 3 secondes dans mes suspentes avant de s'en défaire et produit des petits sons aigus (de détresse ou bien de douleur?) avant et après mon "oh putain", si vous faites attention, ce qui me conforte dans l'idée qu'il ne s'agissait pas d'une attaque. Mais encore une fois, j'insiste sur le fait que ce n'est que supposition, je ne suis pas fauconnier.

Là où c'était beau, le magnifique contre à droite pour se dégager du relief !
Merci beaucoup. Il y a surement une part d'instinct de survie qui est entrée en jeu mais je remercie encore chaleureusement mes anciens moniteurs de Prevol ainsi qu'Alain pour m'avoir transmis les bons conseils notamment celui de toujours regarder dans la direction où l'on veut aller. C'est ce qui m'a sorti d'affaire ce jour-là je pense.


Mais pourquoi ce pilote ne s'éloigne t il pas dés le début ,lorsqu'il voit les oiseaux s'expliquer entre eux ? Pire ,encore ,il fait demi tour et les poursuit à nouveau ..Il pouvait s'ecarter un peu ,trouver un autre thermique ,au lieu de provoquer cet incident qui aurait pu lui couter la vie ..Pour filmer ? " J'ai une gopro ,mais pas cerveau ." Il y a des sites ou le vol libre est  bien menacé en ce moment ,à cause de la présence naturelle d'oiseaux ..(Hauts de France ),mais avec ce type de comportement idiot ,faudra pas venir chouiner lorsqu'ils seront interdits ..Quand à publier cette video ..c'est juste la suite logique de "j'ai une go pro .." rouleau ? patisserie
Je vais essayer de rester calme dans ma réponse. Désolé si je dérape, c'est mon absence de cerveau qui me fait défaut...
Concernant la possibilité de s'écarter du relief, cela reste toujours une option effectivement mais cela s'appelle faire un plouf. Or, nous sommes dans une journée où les conditions sont assez petites et nous obligent à coller le relief pour chercher les ascendances. Cela faisait une bonne demi-heure que nous pinaillions en dessous des crêtes attendant que les thermiques se déclenchent un peu plus. Je ne vois pas en quoi j'ai eu un comportement idiot dans le fait de faire confiance à l'instinct des choucards concernant la recherche des ascendances. Ils sont quand même plus connaisseurs que nous tous je pense. Loin de moi l'idée d'aller faire chier des rapaces surtout quand ils ne sont pas en train d'enrouler le thermique.
Et concernant le port de la GoPro, je le considère important pour 2 choses : la chance de pouvoir partager de belles images avec les copains et le fait d'être diablement instructif quand on veut progresser. Je n'ai pas honte de mes erreurs, je suis là pour améliorer ma façon de voler. Et par rapport au fait que je commenterais les images tel un "reporter", sachez qu'il m'arrive très régulièrement de causer tout seul en vol même quand je ne prends pas la caméra avec moi.

Il a désactivé les commentaires sous sa vidéo.
Erreur de ma part, j'avais coché la sécurité enfant !  Yeux qui roulent

rien qui vous choque vers 3min sur la video?
Désolé mais sur le moment, on pense d'abord à sa sécurité.

Une conférence assez intéressante d'un gars de la LPO est passée sur la ML de mon club y'a pas longtemps, il ne me semble pas l'avoir vue sur le CDV donc je la mets là : 
J'allais mettre le lien mais tu m'as devancé. Hyper instructif !

Je me dénonce. En fait j'ai même demandé samedi à son copain (celui de la vidéo) qui me relatait l'évènement "à chaud", de lui dire de ne surtout pas la poster. Au delà du besoin de montrer tout ça, et ne je vois même pas l'aspect "pédagogique". Je connais un peu le pilote (pas vu depuis l'incident), c'est un gars bien, qui n'a pas vu le côté potentiellement "embêtant" de poster une telle vidéo. Dommage.
Salut Nico ! Merci pour ton commentaire. Je savais malheureusement que les donneurs de leçons se pointraient en postant la vidéo et j'ai décidé d'en prendre la responsabilité. Mais je prends également la responsabilité d'informer n'importe quel pilote qui voudrait s'aventurer dans le secteur car nous ne sommes pas là pour nous mettre en danger. Si j'apprends qu'un accident se produit dans cette zone, je m'en voudrais d'être resté silencieux. J'espère que tu me comprendras.
De plus, nous sommes habitués à voir des comportements préventifs en cas de dérangement de l'espèce (vol en feston, cris insistants) et là, aucun de ces signaux ne furent émis. Je trouvais donc intéressant d'essayer de mettre en lumière un comportement inattendu de sa part.

Y'a en effet surement un intérêt pédagogique à la diffuser la vidéo, je ne trouve pas personnellement que cet intérêt surpasse les inconvénients potentiels. Mais c'est juste mon problème (enfin j'espère que ça le restera, mais faut pas psychoter non plus)!
Oui au contraire, le but étant de ne pas se monter le bourrichon et que cela profite à tous.

Pour ce qui est des commentaires sur la vitesse de l'aigle, je veux faire remarquer que c'est vu d'une caméra grand angle, ou tout se rapproche beaucoup plus vite que dans la vraie vie. Au moment où on le voit à la cam, le pilote a pu l'avoir vu avant, surtout qu'il devait le surveiller. Mais je n'y étais pas. Je ne dis pas que j'aurais fait mieux. Je lui demanderai à l'occasion.
J'avais surtout en vue les chocards que je tentais de raccrocher pour me mettre dans leur sillage. Au moment où j'aperçois de nouveau les aigles (1:02), il est trop tard pour changer drastiquement de plan de vol. Je lâche instinctivement un "houhouuu" de bonheur plus que de frayeur (c'était quand même beau y'a pas à ch***  Mr. Green ). Et badaboum.

L'enseignement ici s'il y en a un, c'est que pilote ET aigle peuvent être surpris, et que ce n'est jamais bon. Besoin d'une vidéo pour ça?
Donc, à nous de nous tenir le plus possible dans une situation qui permet de limiter cette surprise. C'est juste ma vision encore une fois. Pas taper!
Et je te rejoins également sur ce point !  pouce
Au plaisir de se recroiser en l'air comme au sol Nico !  trinquer

Tout ce beau monde, bien excité chacun pour ses raisons, évolue dans un (finalement) tout petit espace, vraisemblablement peuplé de petits pétards bien toniques (ça, je l'extrapole à ce qu'on a eu dans le sud samedi et de ce que je connais de St Hil...). Or les 2 aigles sont en train de se fritter méchamment, l'adulte (vraisemblablement le mâle ou la femelle du couple local) essayant de chasser le jeune de son territoire en une féroce joute aérienne. Il ne faut alors pas s'étonner que les changements de direction des 2 rapaces soient vifs et imprévisibles, qu'ils battent des ailes alors qu'il y a moyen d'enrouler et que les parapentes qui trainent par là soient le cadet de leurs soucis, sauf lorsqu'ils se retrouvent nez à bec avec... Mais un fois libéré des suspentes, l'adulte repart illico à la chasse au jeune !
Analyse très intéressante ! Pour te donner raison sur leur âge, le spécialiste en fauconnerie de la LPO que j'ai contacté m'a affirmé que celui que je me paye est un sub-adulte (sachant qu'ils atteignent leur majorité à l'âge de 5 ans) et l'autre un jeune de 2 ans.


J'espère avoir répondu à la plupart des questions.
Fly safe et bons vols à toutes et à tous !  voler


Clovis

 15 
 le: Hier à 21:26:52 
Démarré par La cigale - Dernier message par wowo
Bah... laisse moi te "rassurer" le mien de biplace est de 2011, conception de 2009 ou plutôt même, mise à jour en 2009 d'une conception de 2006, un Magnum en l'occurrence. J'ai signé la Charte de l'encadrant bénévole FFVL et je ne crains même pas de voler avec mon biplace de presque dix ans conçu il y a presque quinze. Et en 2021 je re-signerai la Charte et volerai probablement encore avec mon aile d'aujourd'hui. C'est fou... non ?

 trinquer

 16 
 le: Hier à 20:27:28 
Démarré par Cactus - Dernier message par bidibip
triste de voir qu'on n'arrive pas à ramener la production en Europe, hormis quelques exceptions à encourager.

Les quelques exceptions démontrent qu'il faudrait remplacer "on n'arrive pas" par "on ne veut pas"...


 17 
 le: Hier à 20:26:35 
Démarré par plumocum - Dernier message par Seli-vince
Y en manquais 1 !

 18 
 le: Hier à 20:12:07 
Démarré par La cigale - Dernier message par gof38
Tiens une petite question. Ca ne m'empéchera pas de dormir ce soir mais j'aimerai l'avis de gens bien informés.

Dans la charte que j'ai signé le 31/2/2019 disponible dans mon espace ffvl il est écrit ça:
Citation
Les ailes  biplace  et  solo  utilisées  et/ou  mises  à disposition  des  personnes  encadrées  sont  de conception récente, en parfait état, homologuées,   suivies   et   révisées   selon   les préconisations des constructeurs.

Depuis la charte a changé mais ce n'est pas celle que j'ai signé.

Mon bi est de 2013, conception plus ancienne (2011?). C'est récent ou pas?
Si un jour j'ai un souci, l'assureur essaiera de se retourner contre moi ou pas? (sachant qu'il est révisé et en parfait état).

J'ai ma petite idée la dessus. Si ce n'est pas l'assureur FFVL, ce sera peut-être celui de mon prêt immobilier, ou un autre.... D'après vous, quelle probabilité qu'il y en ait un qui tente le coup?
Si je suis en état j'aurai peut-être quelques arguments (dont celui que la charte a changé entre temps). Mais si je suis légume vous croyez que mes parents y penseront?

Comme tu dis wowo , si on pense à ça on ne fait plus rien. Mr. Green

 19 
 le: Hier à 19:46:55 
Démarré par Cactus - Dernier message par Willow
c'est d'autant plus dommage...

Triste pour Gradient, et triste de voir qu'on n'arrive pas à ramener la production en Europe, hormis quelques exceptions à encourager.

 20 
 le: Hier à 19:12:09 
Démarré par swaxis38 - Dernier message par pingumotion
Citation de: SUPAIR
100% MADE IN EUROPE : MISE AU POINT EN FRANCE, PRODUITE ET ASSEMBLÉE DANS NOTRE USINE EN RÉPUBLIQUE TCHEQUE

Autant pour moi, la fabrication des voiles Supair en Thaïlande (et non au Vietnam comme Advance, Ozone et Nova) date d'avant le rachat de Gradient (l'info est dans le voler.info n°4 de 2016). Supair utilise donc désormais leur moyen de production (à Gradient).

Maeva de Supair a précisé la chose sur le fil de la disparition de Gradient : Supair faisait fabriquer uniquement le Sora 2 38 et la Step en Republique Tchèque chez Gradient, mais continuait à faire fabriquer en Thaïlande le reste de la gamme. Maintenant que l'usine Gradient est à l'arrêt, la production de l'ensemble des voiles Supair se fait en Thaïlande.

Pages: 1 [2] 3 4 ... 10
parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 16 requêtes.
anything