+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Juillet 2025 - 07:54:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10
 11 
 le: Hier à 18:07:17 
Démarré par MeyerM - Dernier message par Lassalle
Est ce que tout le monde remplit le formulaire des accidents de la ffvl ? N'y voyant ni obligation, ni utilité, il me semble qu'un paquet de pilotes s'en tapent et se concentrent sur leur guerison, qui devient de plus en plus le parcours du combattant comme tu le dis Plumocum. Ça vaudrait le coup de faire un sondage.

Le règlement des écoles leur impose de déclarer à la fédération tous les accidents, quelle que soit leur gravité, survenus sous leur responsabilité.
En vol autonome hors école ou en stage encadré, je suis persuadé que de nombreux accidents peu graves (entorse, fracture), voire même plus graves, ne font pas l'objet d'une déclaration à la FFVL ; les pilotes sont couverts par leur assurance personnelle (avec éventuellement leur mutuelle) et n'ont pas besoin de déclarer leur accident à la FFVL.
Pour faire jouer l'assurance liée à la licence (qui est une assurance "Responsabilité Civile" couvrant les dégâts que l'on fait à autrui), et donc informer la fédération, il faut avoir à se faire rembourser des dégâts faits à quelqu'un d'autre que soi.

Il est donc probable qu'un certain nombre d'accidents personnels ne sont pas déclarés.
C'est encore plus vrai pour les "incidents de vol" pour lesquels il est aussi demandé d'en informer la fédération.

Marc

 12 
 le: Hier à 16:27:56 
Démarré par MeyerM - Dernier message par V'Ario
Est ce que tout le monde remplit le formulaire des accidents de la ffvl ? N'y voyant ni obligation, ni utilité, il me semble qu'un paquet de pilotes s'en tapent et se concentrent sur leur guerison, qui devient de plus en plus le parcours du combattant comme tu le dis Plumocum. Ça vaudrait le coup de faire un sondage.

 13 
 le: Hier à 15:28:58 
Démarré par Biboo - Dernier message par airsinge

Intéressé de savoir pourquoi les écarteurs Minot obligent quand même de rallonger les freins ?

Et j'en profite, comment décoller avec un enfant de 2 ans ? Tu le portes, mais quand la voile arrive au dessus de la tête, comment utiliser les freins tout en gardant l'enfant en l'air et que ça ne "choque" pas les élévateurs ?

- Les écarteurs Nervures "minot" que j'avais moi laissaient deux choix d'accroche des maillons de l'aile pour pendre la sellette passager plus ou moins bas contre le ventre du pilote selon sa taille, mais dans les deux positions possibles le pilote est quand-même plus bas que s'il était attaché en solo. Donc il faut prévoir des commandes plus basses aussi.

- Dans l'idée de ces écarteurs tu choisis une position grâce à laquelle tu n'as pas du tout besoin d'utiliser les mains pour porter l'enfant qui doit pouvoir être assez haut déjà assis dans sa sellette. Ce qu'il faut c'est qu'il soit clairement dos contre ton ventre suffisemment haut pour ne pas risquer d'avoir les pieds au sol, et tu fais ton gonflage et ton décollage comme si tu avais un gros colis pendu contre le ventre (mais pas entre les jambes surtout).
Tu peux t'entrainer au gonflage (et même au décollage et à l'atterrissage) en ligotant un gros sac de sable dans la sellette à la place de l'enfant (ou mieux un poupon textile bien alourdi).

Si un enfant est déjà trop grand pour ça, ce n'est plus du tout le même sketch puisqu'il faut au contraire des écarteurs rigides et longs et ne pas faire contrepoids pour qu'il ait les pieds bien au sol et puisse accompagner activement le gonflage sans se faire trainer passivement afin d'être en état de bien courrir devant toi pour décoller sans te faire obstruction.

(Mais tu peux aussi passer un qualification biplace autrement que par messages sur forum !)

 14 
 le: Hier à 13:52:36 
Démarré par Archaleon - Dernier message par Archaleon
Petit essai habituel de Certika :

https://www.facebook.com/share/v/17CPHpUUcQ/

Citation
BGD nous a prêté sa nouvelle CURE 3 pour un essai. Après 8h de vol dans toutes les conditions, impossible de rester insensible à ses qualités ! Déjà, le virage est vraiment précis, sans inertie et super agréable. Contrairement la CURE 2, le retour d'information sur la masse d'air est clair, sans filtre. L'ensemble de l'aile est solide, seuls les bouts d'aile pourront clignoter si le pilote manque de précision. La performance la situe dans le haut de gamme des EN-C 2 lignes, elle concurrence directement la PHOTON et l'ARTIK R avec un avantage indéniable sur ces dernières : la maniabilité.

 15 
 le: Hier à 13:29:08 
Démarré par Biboo - Dernier message par Biboo
Je ne suis pas le genre à garder un produit quand je ne l'utilise pas, donc aucun regret d'avoir revendu le PI BI car il avait beaucoup de valeur et je l'aurai utilisé 4 fois en 4 ans si je l'avais gardé.
Au pire j'en rachèterai un ou un Yeti tandem 3 car le PTV bas est de 90.

Dans tous les cas j'aurai pris la Spirit en 21 (ou une voile équivalente dans cette taille, comme mon ancienne Pi3) afin de prendre du thermique et pas faire que du paralpinisme.
J'ai pris la 23, ça ne me rajoute même pas 200g dans le sac de trail et je pourrai emmener les enfants jusqu'à leurs 4-5ans, donc utilité pendant 5 ans, je n'ai jamais gardé une voile aussi longtemps ^^

Merci pour ton retour d'expérience en tout cas, je comprends complètement ce que tu dis Clin d'oeil
Intéressé de savoir pourquoi les écarteurs Minot obligent quand même de rallonger les freins ?
Et j'en profite, comment décoller avec un enfant de 2 ans ? Tu le portes, mais quand la voile arrive au dessus de la tête, comment utiliser les freins tout en gardant l'enfant en l'air et que ça ne "choque" pas les élévateurs ?

 16 
 le: Hier à 13:06:02 
Démarré par R0M4iN74 - Dernier message par moulleboulle57
La volt 5 est top, et ce n'est pas parce que j'en ai une a vendre (taille 99-115kg) que je dis ça  mort de rire

J'ai aussi volé en artik 7P (environ 20h). Niveau gonflage, les 2 voiles sont faciles. Niveau pilotage, ce n'est pas la meme chose bien évidement entre une 2 lignes relativement perf, et une 2.5 lignes. L'artik 7P a un super plané et un beau virage pour enrouler serré. Mais forcement, vent de face, ce n'est pas la meme musique !

 17 
 le: Hier à 11:39:25 
Démarré par Biboo - Dernier message par fachamm
Hello tout le monde,

Papa de 2 très jeunes enfants (2 ans & 3 mois), j'ai vendu mon Pibi il y a 2 ans car plus possible de voler avec ma femme, et, pesant 70kg il aurait fallu attendre longtemps afin de rentrer dans le PTV pour faire voler les petits loups.

J'ai revendu ma Pi 3 21 et je cherche à acheter une voile unique qui me permettrait de faire mes trail-vols ultralight et d'emmener les enfants (ploufs uniquement) jusqu'à leurs 5-6 ans avec les écarteurs Nervures.

J'en suis arrivé à un match entre la Spirit et l'Ultralite 5.

- L'Ultralite a un PTV 65-110 en 23m2, ce qui me permettrait de faire voler les petits jusqu'à 20-25kg (avec sellettes, secours...).

Je n'aime pas trop le fait que les suspentes basses soient dégainées par contre...

- La Spirit a une amplitude 65-120 intéressante sur la 21 et la 23 avec une homologation B ou C en haut de fourchette.
Je suis surpris qu'ils mettent un PTV de 85 pour du thermique avec la 21 dans leur tableau, sachant que c'est plutôt 70-75 recommandé pour la Pi3 21...
Je me pose la question du comportement vu sa conception mini-voile.
J'aurai presque envie de prendre la 21 mais je n'ai pas envie de faire des atterro sur les fesses à chaque fois parce que j'arrive à 45km/h avec un enfant devant.

Auriez-vous des conseils, idées, retours d'expérience pour avancer dans mon choix ?

Merci à tous,
Bon dimanche !
ben t'aurais pas du vendre ton pibi honnetement
je vole avec mes enfants en pibi depuis qu'ils ont 3,5 ans. ca marche très bien, on fait meme des vols thermique depuis qu'ils ont 6-7ans (ils ont 8 et 11 actuellememt)
et quand ils étaient petits  je volais que quand les conditions était top et sans risque et avec une voile comme le Pibi c'étais idéal. ils sont meme venu les 2 en memes temps, mais la grande s'est plainte qu'elle était écrasé pour son frère.
acheter un voile solo pour du bi, j'y avais réfléchi mais en cas de problème tu vas etre dans la M......les freins devront etre allongé car tu as les élévateurs (les minots de nervure fonctionne mais.....) de plus tu vas pas faire 20 vols par année crois-moi, entre la météo et la maman qui est pas d'accord et toi qui veux voler....oublie.... et les années vont super vite. je les ai pris aussi avec mon bibeta de 40m et ca fonctionne aussi. ca grandit vite et tu seras vite hors de la plage de ta voile solo.
expérience d'un papa qui fais une vingtaine de vol avec ces gamins par année, principalement des ploufs pour redescendre

 18 
 le: Hier à 10:48:01 
Démarré par Biboo - Dernier message par treuze
J'ai regardé un peu hier par curiosité, et j'ai vu notamment sur la Universal 1.1 de Dudek, il y a cette phrase qui m'a interpellée:
Citation de: dudek
Both the EN and LTF certificates are valid only when the trimmers are closed AND the trimmer straps are locked
Donc si je comprends bien quand tu débloque les trims, la voile n'est plus homologuées EN, mais est homologuée DGAC. Est-ce que quelqu'un sait si ça a un impact en terme d'assurance ?

 19 
 le: Hier à 10:28:41 
Démarré par oliiive - Dernier message par oliiive
vendu Sourire

 20 
 le: Hier à 10:24:01 
Démarré par Biboo - Dernier message par Alcor
 salut ! treuze

Effectivement ! Pour exemple la Viola 2 Phi est aussi homologuée paramoteur avec des élévateurs trims .

 parapente

Pages: 1 [2] 3 4 ... 10
parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.021 secondes avec 16 requêtes.