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Forum de parapente
16 Juillet 2025 - 09:01:31
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Que faire pour la suite ?
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Fil de discussion: Que faire pour la suite ? (Lu 1451 fois)
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R0M4iN74
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Que faire pour la suite ?
«
le:
07 Juillet 2025 - 13:18:09 »
Bonjour,
Je vole actuellement sous une Lynx 2 (ma première C) depuis 2 ans.
Je n'avais pas prévu de changer mais je suis hors PTV sur la taille la plus grande 108 kg max pour mes 113-114.
Le feeling avec ma voile est très bon mais je dois chercher donc une nouvelle voile en PTV 115 (la lynx2 L n'existe pas).
Mon profil de vol est entre 40h et 60h / an dans les Alpes et depuis deux ans, mes vols sont moins nombreux mais plus long.
Ce sont essentiellement de grands tour de bocal avec quelques 75/100 km par année.
Je fais pas mal de marche et vol et donc souhaite rester dans des voiles aux alentours de 4 kg dans mon PTV.
Niveau pilotage, je suis à l'aise avec fermeture, auto rotation mais pas avec les décros que je n'ai jamais bossé.
D'après mes premières recherches, j'ai identifié la Volt 5 et l'Artik 7 P qui pourrait cocher toutes les cases.
Par le passé j'ai volé 3 ans en SOAR que j'ai adoré. Je me demandais comment pouvait se comporter la Volt5 même si je me doute que c'est plus perf forcément.
Ce qui m'embette c'est le côté 2 lignes qui pourrait être compliqué à gérer en cas de vrac en générant plus de cravattes et donc demandant de maîtriser les décros pour reconstruire la voile?
J'ai aussi identifié l'artik 7P qui semble similaire en caractéristiques par rapport à la Lynx mais il y a peu de retour et du coup, je me rends pas compte .
Maintenant, vu aussi les perfs des EN-B "+", je regarde aussi dans cette catégorie.
L'idée serait de redescendre d'un cran en vue de me remettre en selle sur des SIVs pour bosser mon point faible des décros (avant de mieux remonter).
Les EN-B+ me permettraient de faire toujours mes vols comme actuellement mais surement plus lentement.
J'ai peur de la frustration que cela pourrait m'apporter lors des transitions notamment face au vent car on s'habitue quand même à arriver un poil plus haut que les copains (et ressortir plus facilement)
Bref, je suis assez indécis.
Du coup, Je me demandais si quelqu'un avait rencontré une situation similaire et quelle avait été votre expérience ?
Merci
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Re : Que faire pour la suite ?
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Répondre #1 le:
07 Juillet 2025 - 13:50:39 »
Sinon un petit régime ne serait pas plus simple ?
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Man's
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Re : Que faire pour la suite ?
«
Répondre #2 le:
07 Juillet 2025 - 14:02:23 »
Citation de: R0M4iN74 le 07 Juillet 2025 - 13:18:09
Ce qui m'embête c'est le côté 2 lignes qui pourrait être compliqué à gérer en cas de vrac en générant plus de cravates
Tu es sûr de ça ? De mon côté, je n'ai jamais eu de cravate sur les 2 lignes que j'ai eue (IP6, Zeolite, Zeno 2) alors que ça m'arrivait sur des 3 lignes (notamment la M6).
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Re : Que faire pour la suite ?
«
Répondre #3 le:
07 Juillet 2025 - 14:20:15 »
Citation
Maintenant, vu aussi les perfs des EN-B "+", je regarde aussi dans cette catégorie.
Toute fraiche sortie de chez MacPara il y en a une qui semble bien ressembler à ce qu'offre la Lynx 2, avec peut-être même un meilleur virage, une maniabilité plus fine, et moins d'effort aux commandes :
https://www.macpara.com/en/news/eden-8-ziad-bassil
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Re : Que faire pour la suite ?
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Répondre #4 le:
07 Juillet 2025 - 14:56:44 »
Citation de: R0M4iN74 le 07 Juillet 2025 - 13:18:09
Le feeling avec ma voile est très bon mais je dois chercher donc une nouvelle voile en PTV 115 (la lynx2 L n'existe pas).
À partir du moment où le feeling est très bon, pourquoi veux-tu changer quoi que ce soit ?
Parce que tu n'entres plus dans une case d'une certification marketo-administrative ?
Je suis sûr qu'il y a des gens qui ont volé avec une lynx2 s avec ton PTV
À titre perso, ce n'est pas une lynx mais une Ion XXS avec un PTV un peu supérieur au tien.
Regarde aussi les mini-qui-ne-cherchent-pas-de-label-marketing .... avec ton PTV, tu peux voler sous 18m², juste avec un ressenti qui ne rentre plus dans la note EN de ta lynx2. Mais est-ce que c'est grave ?
À la limite, fais des exercices (encadrés ou pas) pour valider que tu as les compétences pour voler ton aile dans toutes les configurations du domaine ET hors du domaine de vol.
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Alex731
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Re : Que faire pour la suite ?
«
Répondre #5 le:
07 Juillet 2025 - 15:09:38 »
Hello j'ai la lynx 2 en taille L, elle est top...
de ce que j'ai vu, l'artik 7p pourrait aussi convenir mais son allongement est un poil plus élevé... donc pas sur que ce soit ce que tu cherches, pourquoi tu dis que la taille L n'existe pas?
«
Dernière édition: 07 Juillet 2025 - 15:18:29 par Alex731
»
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R0M4iN74
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Re : Re : Que faire pour la suite ?
«
Répondre #6 le:
07 Juillet 2025 - 15:16:30 »
Citation de: Alex731 le 07 Juillet 2025 - 15:09:38
Hello j'ai la lynx 2 en taille L, elle est top...
Powaa je suis ******.... je l'ai pas vu... J'ai cru que ça s'arrêtait à la ML. Bon je crois que la question est vite répondu du coup
Citation de: piwaille le 07 Juillet 2025 - 14:56:44
Citation de: R0M4iN74 le 07 Juillet 2025 - 13:18:09
Le feeling avec ma voile est très bon mais je dois chercher donc une nouvelle voile en PTV 115 (la lynx2 L n'existe pas).
À partir du moment où le feeling est très bon, pourquoi veux-tu changer quoi que ce soit ?
Parce que tu n'entres plus dans une case d'une certification marketo-administrative ?
Je suis sûr qu'il y a des gens qui ont volé avec une lynx2 s avec ton PTV
À titre perso, ce n'est pas une lynx mais une Ion XXS avec un PTV un peu supérieur au tien.
Regarde aussi les mini-qui-ne-cherchent-pas-de-label-marketing .... avec ton PTV, tu peux voler sous 18m², juste avec un ressenti qui ne rentre plus dans la note EN de ta lynx2. Mais est-ce que c'est grave ?
À la limite, fais des exercices (encadrés ou pas) pour valider que tu as les compétences pour voler ton aile dans toutes les configurations du domaine ET hors du domaine de vol.
Je suis d'accord avec toi mais niveau assurance j'aimerais pas que ce soit retenu contre moi pour quelques kg en trop en cas de souci et d'un point de vue assurance (niveau prêt maison et autres joyeusetés)
Après je remarque que des copains avec la même voile que moi mais dans le PTV sont carrement avantagé niveau flotabilité et malgré des lignes identiques arrivent quelques dizaines de mètre plus haut que moi.
Du coup je vole moins vite en prenant plus de hauteur mais bon c'est à moi d'être meilleur
Citation de: airsinge le 07 Juillet 2025 - 14:20:15
Citation
Maintenant, vu aussi les perfs des EN-B "+", je regarde aussi dans cette catégorie.
Toute fraiche sortie de chez MacPara il y en a une qui semble bien ressembler à ce qu'offre la Lynx 2, avec peut-être même un meilleur virage, une maniabilité plus fine, et moins d'effort aux commandes :
https://www.macpara.com/en/news/eden-8-ziad-bassil
Merci je vais regarder
Citation de: Man's le 07 Juillet 2025 - 14:02:23
Citation de: R0M4iN74 le 07 Juillet 2025 - 13:18:09
Ce qui m'embête c'est le côté 2 lignes qui pourrait être compliqué à gérer en cas de vrac en générant plus de cravates
Tu es sûr de ça ? De mon côté, je n'ai jamais eu de cravate sur les 2 lignes que j'ai eue (IP6, Zeolite, Zeno 2) alors que ça m'arrivait sur des 3 lignes (notamment la M6).
Non je n'en suis pas sûr du tout de ce que j'avance mais si je dois m'en sortir en reconstuisant la voile via un decro, ben je suis mort... Aujourd'hui je m'en suis toujours sorti en faisant un ou plusieurs pompages rapide et profond.
Citation de: Curieux le 07 Juillet 2025 - 13:50:39
Sinon un petit régime ne serait pas plus simple ?
Oui c'était ma première intention. Mais je grossis pas forcément. J'ai repris le sport de manière assidue et je pèse juste plus lourd.
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calvat1
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Re : Que faire pour la suite ?
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Répondre #7 le:
07 Juillet 2025 - 15:52:28 »
Il y a 15 ans , que de discussions sur les joncs qui devaient provoquer des cravates, maintenant ce sont les 2 lignes qui pourraient faire plus cravates, il y a eu aussi la réduction du nombre de suspentes qui a été incriminé. Et puis rien, les C seront bientôt toutes en 2 lignes et si les 2 lignes sont un jour autorisées en B, les B + passeront en 2 lignes avec 12 suspentes et plein de nylon. C’est l’évolution et d’autres diront que c’est du marketing....
Je te trouve bien soucieux, 2 lignes n’égal pas cravate et une cravate à moins qu’elle ne soit monstrueuse ...et dans ce cas faire un décrochage, j’y pense même pas surtout pas bien loin du sol. Je n’ai jamais fait de siv et quand je vois le résultat pour certains, je me gratte la tête. ...en bientôt 40 ans de parapente j’ai décroché une fois mais volontairement, ça a failli mal se terminer et cela m’a servi de leçon, depuis c’est plutôt bras hauts que bras bas et le décrochage involontaire, connaît pas.
Vu l’essai de Ziad sur la delta 5 et le résultat des tests EN c’est peu être la nouvelle génération de C 2 lignes à 6 d’allongement , à voir. Le problème c’est son poids. Mais même en alpina elle ne sera pas legere legere mais chère sûrement....
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Lucas.CSH
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Re : Que faire pour la suite ?
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Répondre #8 le:
07 Juillet 2025 - 16:07:48 »
Même son de cloche.
Les complications en 2 lignes c'est du vent.
200h+ sous Bonanza3.
PAR CONTRE
La vitesse complique les choses exponentiellement. Et par définition les 2 lignes d'aujourd'hui sont fait pour aller vite bras haut, être voler vite, être souvent accélérée.
Mais c'est aussi vrai pour les 3 lignes en C, typé cross. Artik7, la Advance. Elles sont peut être un mini poil moins rapide mais c'est tout. (Et dans plus 'safe' dans ce sens)
Après il y a l'argument financier, la 2 lignes sera par définition peut être un poil moins durable. (Suspentage, déformation de la structure plus rapide que sous une 3 équivalente).
Mais bon cet argument est applicable au light, et ca se vend très bien et ca continue, donc...
Enfin il me semble que le cas 'J'ai une cravate, je vais taper une grosse marche arrière pour l'enlever' ca n'arrive que dans les films.
Que tu fasses un décro asymétrique très soudain, why not. Ca se travaille en siv ou tout seul.
Si la cravate est énorme, tu seras surement en cross, donc pas au milieu de vallée avec 500m sous les pieds, tu iras posé au mieux, et puis voila. Tu feras mieux ta prévol, ou tu piloteras plus activement la prochaine fois.
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Fraclo
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Messages: 48
Re : Re : Re : Que faire pour la suite ?
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Répondre #9 le:
07 Juillet 2025 - 16:36:34 »
Citation de: R0M4iN74 le 07 Juillet 2025 - 15:16:30
Citation de: Man's le 07 Juillet 2025 - 14:02:23
Citation de: R0M4iN74 le 07 Juillet 2025 - 13:18:09
Ce qui m'embête c'est le côté 2 lignes qui pourrait être compliqué à gérer en cas de vrac en générant plus de cravates
Tu es sûr de ça ? De mon côté, je n'ai jamais eu de cravate sur les 2 lignes que j'ai eue (IP6, Zeolite, Zeno 2) alors que ça m'arrivait sur des 3 lignes (notamment la M6).
Non je n'en suis pas sûr du tout de ce que j'avance mais si je dois m'en sortir en reconstuisant la voile via un decro, ben je suis mort... Aujourd'hui je m'en suis toujours sorti en faisant un ou plusieurs pompages rapide et profond.
Ben, ce que je constate surtout, c'est que je ferme plus avec ma lyght...... un pilotage un peu actif, accéléré on revient au neutre en une fraction de seconde avec les AR, le contact au frein est limpide et le bord d'attaque béton, ben du coup je ne ferme plus.......
J'ai peut être pas votre volume de vol, ni vos site de vol, et c'est vrai que je n'avais pas tendance à beaucoup fermer (dans ma tête, fermeture=échec), mais le passage en 2 lignes est hyper rassurant de ce coté......
Bon ca arrivera peut être au prochain vol et je vais déchanter, mais pour l'instant j'ai pas prévu de revenir en arrière....... Si je doit choisir entre une politique de "stabilité progressive" à la BGD et une politique de bord d'attaque ultra solide à la zozone, mon choix est fait
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airsinge
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Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
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Messages: 331
Re : Re : Re : Re : Que faire pour la suite ?
«
Répondre #10 le:
07 Juillet 2025 - 19:10:37 »
Citation de: Fraclo le 07 Juillet 2025 - 16:36:34
Ben, ce que je constate surtout, c'est que je (ne) ferme plus avec ma lyght...... un pilotage un peu actif, accéléré on revient au neutre en une fraction de seconde avec les AR, le contact au frein est limpide et le bord d'attaque béton, ben du coup je ne ferme plus.......
J'ai peut être pas votre volume de vol, ni vos sites de vol, et c'est vrai que je n'avais pas tendance à beaucoup fermer (dans ma tête, fermeture=échec), mais le passage en 2 lignes est hyper rassurant de ce coté......
Bon ca arrivera peut être au prochain vol...
Ça ne risque rien ! Tu pourrais préciser que tu voles dans une région aérologique où un chou est un chou et où un thermique est forcément bien cylindrique, large et monte à 1,6 m/s environ, annoncé par l'odeur douce du tas de fumier qui mûrit doucement au bord du champ de patates, entouré d'une descendance feutrée et progressive. Je me trompe ?
«
Dernière édition: 07 Juillet 2025 - 19:17:49 par airsinge
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Kalluk
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vols: que des beaux...ou presque vols
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AirDesign Team Pilot 2025
Re : Que faire pour la suite ?
«
Répondre #11 le:
08 Juillet 2025 - 07:58:08 »
Pareil pour moi: je ne ferme quasi plus depuis que je suis passé en deux lignes (Volt 4 et 5)!
Les très rares fermetures que j'ai eu étaient très limitées et sans aucune cravates, pas plus compliquées à gérer que sous les 3 lignes que j'ai eu.
Les volts ont très bonne réputation de ce côté là. J'ai deux potes qui se sont déjà pris de bonnes fermetures (conditions particulièrement turbulentes) et tous deux disaient qu'elles (les voiles) étaient très saines et gérables.
Et tout à fait d'accord avec Fraclo, c'est aussi mon ressenti.
Il faut, je pense, arrêter de croire que les C deux lignes (même si certaines sont plus accessibles que d'autres) ont les mêmes potentiels comportements que les guns deux lignes...elles ont pas la même énergie hors domaine de vol.
Pour rejoindre Lucas.CSH: le seul souci, c'est qu'on a facilement tendance à voler plus vite en air actif...faut donc être raisonnable et lever le pied quand ça devient trop actif...
Mais bon, c'est un peu le cas avec tout parapente...la limite est juste plus loin !
En tout cas, je me sens vraiment plus serein depuis que j'ai ce type de voile.
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moulleboulle57
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Aile: Sigma11 / SuperFly
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 11
Re : Que faire pour la suite ?
«
Répondre #12 le:
08 Juillet 2025 - 13:06:02 »
La volt 5 est top, et ce n'est pas parce que j'en ai une a vendre (taille 99-115kg) que je dis ça
J'ai aussi volé en artik 7P (environ 20h). Niveau gonflage, les 2 voiles sont faciles. Niveau pilotage, ce n'est pas la meme chose bien évidement entre une 2 lignes relativement perf, et une 2.5 lignes. L'artik 7P a un super plané et un beau virage pour enrouler serré. Mais forcement, vent de face, ce n'est pas la meme musique !
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R0M4iN74
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vols: 50 vols
Messages: 7
Re : Que faire pour la suite ?
«
Répondre #13 le:
09 Juillet 2025 - 13:34:25 »
Merci à vous tous pour les retours.
Je vais partir sur une artik 7P pour rentrer dans le PTV a nouveau et suivant oû j'en serais dans 3/4 ans j'évoluerais.
Aujourd'hui, je vole surement pas assez accéléré et vite par rapport à vous et pour pleinement exploiter les perfs d'une 2 lignes.
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Obp84
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pratique principale: vol rando
Messages: 35
Re : Re : Que faire pour la suite ?
«
Répondre #14 le:
14 Juillet 2025 - 08:53:23 »
Citation de: moulleboulle57 le 08 Juillet 2025 - 13:06:02
La volt 5 est top, et ce n'est pas parce que j'en ai une a vendre (taille 99-115kg) que je dis ça
J'ai aussi volé en artik 7P (environ 20h). Niveau gonflage, les 2 voiles sont faciles. Niveau pilotage, ce n'est pas la meme chose bien évidement entre une 2 lignes relativement perf, et une 2.5 lignes. L'artik 7P a un super plané et un beau virage pour enrouler serré. Mais forcement, vent de face, ce n'est pas la meme musique !
Tu as trouvé une différence comme ça entre l'Artik 7 et la Volt face au vent ? Je suis un peu surpris ..
En parlant de beau virage effectivement l'Artik 7 est classe et permet d'enrouler serré. J'avais aussi beaucoup aimé la Zeolite pour ça.
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