+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Juillet 2025 - 09:01:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que faire pour la suite ?  (Lu 1451 fois)
R0M4iN74
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo2
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols

« le: 07 Juillet 2025 - 13:18:09 »

Bonjour,

Je vole actuellement sous une Lynx 2 (ma première C) depuis 2 ans.
Je n'avais pas prévu de changer mais je suis hors PTV sur la taille la plus grande 108 kg max pour mes 113-114.
Le feeling avec ma voile est très bon mais je dois chercher donc une nouvelle voile en PTV 115 (la lynx2 L n'existe pas).

Mon profil de vol est entre 40h et 60h / an dans les Alpes et depuis deux ans, mes vols sont moins nombreux mais plus long.
Ce sont essentiellement de grands tour de bocal avec quelques 75/100 km par année.
Je fais pas mal de marche et vol et donc souhaite rester dans des voiles aux alentours de 4 kg dans mon PTV.
Niveau pilotage, je suis à l'aise avec fermeture, auto rotation mais pas avec les décros que je n'ai jamais bossé.

D'après mes premières recherches, j'ai identifié la Volt 5 et l'Artik 7 P qui pourrait cocher toutes les cases.
Par le passé j'ai volé 3 ans en SOAR que j'ai adoré. Je me demandais comment pouvait se comporter la Volt5 même si je me doute que c'est plus perf forcément.
Ce qui m'embette c'est le côté 2 lignes qui pourrait être compliqué à gérer en cas de vrac en générant plus de cravattes et donc demandant de maîtriser les décros pour reconstruire la voile?

J'ai aussi identifié l'artik 7P qui semble similaire en caractéristiques par rapport à la Lynx mais il y a peu de retour et du coup, je me rends pas compte .

Maintenant, vu aussi les perfs des EN-B "+", je regarde aussi dans cette catégorie.
L'idée serait de redescendre d'un cran en vue de me remettre en selle sur des SIVs pour bosser mon point faible des décros (avant de mieux remonter).
Les EN-B+ me permettraient de faire toujours mes vols comme actuellement mais surement plus lentement.
J'ai peur de la frustration que cela pourrait m'apporter lors des transitions notamment face au vent car on s'habitue quand même à arriver un poil plus haut que les copains (et ressortir plus facilement) Sourire

Bref, je suis assez indécis.
Du coup, Je me demandais si quelqu'un avait rencontré une situation similaire et quelle avait été votre expérience ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Curieux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: base3
pratique principale: cross
vols: 1000 vols

« Répondre #1 le: 07 Juillet 2025 - 13:50:39 »

Sinon un petit régime ne serait pas plus simple ?
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #2 le: 07 Juillet 2025 - 14:02:23 »

Ce qui m'embête c'est le côté 2 lignes qui pourrait être compliqué à gérer en cas de vrac en générant plus de cravates
Tu es sûr de ça ? De mon côté, je n'ai jamais eu de cravate sur les 2 lignes que j'ai eue (IP6, Zeolite, Zeno 2) alors que ça m'arrivait sur des 3 lignes (notamment la M6).

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #3 le: 07 Juillet 2025 - 14:20:15 »

Citation
Maintenant, vu aussi les perfs des EN-B "+", je regarde aussi dans cette catégorie.

Toute fraiche sortie de chez MacPara il y en a une qui semble bien ressembler à ce qu'offre la Lynx 2, avec peut-être même un meilleur virage, une maniabilité plus fine, et moins d'effort aux commandes : https://www.macpara.com/en/news/eden-8-ziad-bassil
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #4 le: 07 Juillet 2025 - 14:56:44 »

Le feeling avec ma voile est très bon mais je dois chercher donc une nouvelle voile en PTV 115 (la lynx2 L n'existe pas).
À partir du moment où le feeling est très bon, pourquoi veux-tu changer quoi que ce soit ?
Parce que tu n'entres plus dans une case d'une certification marketo-administrative ? la prise de t?te

Je suis sûr qu'il y a des gens qui ont volé avec une lynx2 s avec ton PTV
À titre perso, ce n'est pas une lynx mais une Ion XXS avec un PTV un peu supérieur au tien.
Regarde aussi les mini-qui-ne-cherchent-pas-de-label-marketing .... avec ton PTV, tu peux voler sous 18m², juste avec un ressenti qui ne rentre plus dans la note EN de ta lynx2. Mais est-ce que c'est grave ?

À la limite, fais des exercices (encadrés ou pas) pour valider que tu as les compétences pour voler ton aile dans toutes les configurations du domaine ET hors du domaine de vol.

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Alex731
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

vols: de plus en plus vols

« Répondre #5 le: 07 Juillet 2025 - 15:09:38 »

Hello j'ai la lynx 2 en taille L, elle est top...  bravo

de ce que j'ai vu, l'artik 7p pourrait aussi convenir mais son allongement est un poil plus élevé... donc pas sur que ce soit ce que tu cherches, pourquoi tu dis que la taille L n'existe pas?
« Dernière édition: 07 Juillet 2025 - 15:18:29 par Alex731 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
R0M4iN74
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 07 Juillet 2025 - 15:16:30 »

Hello j'ai la lynx 2 en taille L, elle est top...  bravo
Powaa je suis ******.... je l'ai pas vu... J'ai cru que ça s'arrêtait à la ML. Bon je crois que la question est vite répondu du coup Sourire

À partir du moment où le feeling est très bon, pourquoi veux-tu changer quoi que ce soit ?
Parce que tu n'entres plus dans une case d'une certification marketo-administrative ? la prise de t?te

Je suis sûr qu'il y a des gens qui ont volé avec une lynx2 s avec ton PTV
À titre perso, ce n'est pas une lynx mais une Ion XXS avec un PTV un peu supérieur au tien.
Regarde aussi les mini-qui-ne-cherchent-pas-de-label-marketing .... avec ton PTV, tu peux voler sous 18m², juste avec un ressenti qui ne rentre plus dans la note EN de ta lynx2. Mais est-ce que c'est grave ?

À la limite, fais des exercices (encadrés ou pas) pour valider que tu as les compétences pour voler ton aile dans toutes les configurations du domaine ET hors du domaine de vol.
Je suis d'accord avec toi mais niveau assurance j'aimerais pas que ce soit retenu contre moi pour quelques kg en trop en cas de souci et d'un point de vue assurance (niveau prêt maison et autres joyeusetés)
Après je remarque que des copains avec la même voile que moi mais dans le PTV sont carrement avantagé niveau flotabilité et malgré des lignes identiques arrivent quelques dizaines de mètre plus haut que moi.
Du coup je vole moins vite en prenant plus de hauteur mais bon c'est à moi d'être meilleur Sourire

Citation

Toute fraiche sortie de chez MacPara il y en a une qui semble bien ressembler à ce qu'offre la Lynx 2, avec peut-être même un meilleur virage, une maniabilité plus fine, et moins d'effort aux commandes : https://www.macpara.com/en/news/eden-8-ziad-bassil
Merci je vais regarder

Ce qui m'embête c'est le côté 2 lignes qui pourrait être compliqué à gérer en cas de vrac en générant plus de cravates
Tu es sûr de ça ? De mon côté, je n'ai jamais eu de cravate sur les 2 lignes que j'ai eue (IP6, Zeolite, Zeno 2) alors que ça m'arrivait sur des 3 lignes (notamment la M6).
Non je n'en suis pas sûr du tout de ce que j'avance mais si je dois m'en sortir en reconstuisant la voile via un decro, ben je suis mort... Aujourd'hui je m'en suis toujours sorti en faisant un ou plusieurs pompages rapide et profond.

Sinon un petit régime ne serait pas plus simple ?
Oui c'était ma première intention. Mais je grossis pas forcément. J'ai repris le sport de manière assidue et je pèse juste plus lourd.
calvat1
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols

« Répondre #7 le: 07 Juillet 2025 - 15:52:28 »

Il y a 15 ans , que de discussions sur les joncs qui devaient provoquer des cravates,  maintenant ce sont les 2 lignes qui pourraient faire plus cravates, il y a eu aussi la réduction du nombre de suspentes qui a été incriminé.   Et puis rien, les C seront bientôt toutes en 2 lignes et si les 2 lignes sont un jour autorisées en B, les B + passeront en 2 lignes avec 12 suspentes et plein de nylon. C’est l’évolution et d’autres diront que c’est du marketing....
  Je te trouve bien soucieux, 2 lignes n’égal pas cravate et une cravate à moins qu’elle ne soit monstrueuse ...et dans ce cas faire un décrochage,  j’y pense même  pas surtout pas bien loin du sol. Je n’ai jamais fait de siv et quand je vois le résultat pour certains,  je me gratte  la tête. ...en bientôt 40 ans de parapente j’ai décroché une fois mais volontairement,  ça a failli mal se terminer et cela m’a servi de leçon,  depuis c’est plutôt bras hauts que bras bas et le décrochage involontaire,  connaît pas.
  Vu l’essai de Ziad sur la delta 5 et le résultat des tests EN c’est peu  être la nouvelle génération de C 2 lignes à 6 d’allongement , à voir. Le problème c’est son poids. Mais même en alpina elle ne sera pas legere legere mais chère sûrement....
Lucas.CSH
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

vols: Quelques vols

« Répondre #8 le: 07 Juillet 2025 - 16:07:48 »

Même son de cloche.
Les complications en 2 lignes c'est du vent.
200h+ sous Bonanza3.

PAR CONTRE

La vitesse complique les choses exponentiellement. Et par définition les 2 lignes d'aujourd'hui sont fait pour aller vite bras haut, être voler vite, être souvent accélérée.
Mais c'est aussi vrai pour les 3 lignes en C, typé cross. Artik7, la Advance. Elles sont peut être un mini poil moins rapide mais c'est tout. (Et dans plus 'safe' dans ce sens)

Après il y a l'argument financier, la 2 lignes sera par définition peut être un poil moins durable. (Suspentage, déformation de la structure plus rapide que sous une 3 équivalente).
Mais bon cet argument est applicable au light, et ca se vend très bien et ca continue, donc...

Enfin il me semble que le cas 'J'ai une cravate, je vais taper une grosse marche arrière pour l'enlever' ca n'arrive que dans les films.
Que tu fasses un décro asymétrique très soudain, why not. Ca se travaille en siv ou tout seul.
Si la cravate est énorme, tu seras surement en cross, donc pas au milieu de vallée avec 500m sous les pieds, tu iras posé au mieux, et puis voila. Tu feras mieux ta prévol, ou tu piloteras plus activement la prochaine fois.

Fraclo
zéroteur (se)
En ligne En ligne

Aile: Lyght
vols: Pas assez de vols

« Répondre #9 le: 07 Juillet 2025 - 16:36:34 »

Non je n'en suis pas sûr du tout de ce que j'avance mais si je dois m'en sortir en reconstuisant la voile via un decro, ben je suis mort... Aujourd'hui je m'en suis toujours sorti en faisant un ou plusieurs pompages rapide et profond.

Ben, ce que je constate surtout, c'est que je ferme plus avec ma lyght...... un pilotage un peu actif, accéléré on revient au neutre en une fraction de seconde avec les AR, le contact au frein est limpide et le bord d'attaque béton, ben du coup je ne ferme plus.......
J'ai peut être pas votre volume de vol, ni vos site de vol, et c'est vrai que je n'avais pas tendance à beaucoup fermer (dans ma tête, fermeture=échec), mais le passage en 2 lignes est hyper rassurant de ce coté......

Bon ca arrivera peut être au prochain vol  et je vais déchanter, mais pour l'instant j'ai pas prévu de revenir en arrière....... Si je doit choisir entre une politique de "stabilité progressive" à la BGD et une politique de bord d'attaque ultra solide à la zozone, mon choix est fait  Clin d'oeil
airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #10 le: 07 Juillet 2025 - 19:10:37 »

Ben, ce que je constate surtout, c'est que je (ne) ferme plus avec ma lyght...... un pilotage un peu actif, accéléré on revient au neutre en une fraction de seconde avec les AR, le contact au frein est limpide et le bord d'attaque béton, ben du coup je ne ferme plus.......
J'ai peut être pas votre volume de vol, ni vos sites de vol, et c'est vrai que je n'avais pas tendance à beaucoup fermer (dans ma tête, fermeture=échec), mais le passage en 2 lignes est hyper rassurant de ce coté......

Bon ca arrivera peut être au prochain vol...

Ça ne risque rien ! Tu pourrais préciser que tu voles dans une région aérologique où un chou est un chou et où un thermique est forcément bien cylindrique, large et monte à 1,6 m/s environ, annoncé par l'odeur douce du tas de fumier qui mûrit doucement au bord du champ de patates, entouré d'une descendance feutrée et progressive. Je me trompe ?
 canap

« Dernière édition: 07 Juillet 2025 - 19:17:49 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kalluk
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 5 M , Pure 3 M, UFO2 16
vols: que des beaux...ou presque vols

AirDesign Team Pilot 2025

« Répondre #11 le: 08 Juillet 2025 - 07:58:08 »

Pareil pour moi: je ne ferme quasi plus depuis que je suis passé en deux lignes (Volt 4 et 5)!
Les très rares fermetures que j'ai eu étaient très limitées et sans aucune cravates, pas plus compliquées à gérer que sous les 3 lignes que j'ai eu.
Les volts ont très bonne réputation de ce côté là. J'ai deux potes qui se sont déjà pris de bonnes fermetures (conditions particulièrement turbulentes) et tous deux disaient qu'elles (les voiles) étaient très saines et gérables.

Et tout à fait d'accord avec Fraclo, c'est aussi mon ressenti.
Il faut, je pense, arrêter de croire que les C deux lignes (même si certaines sont plus accessibles que d'autres) ont les mêmes potentiels comportements que les guns deux lignes...elles ont pas la même énergie hors domaine de vol.
Pour rejoindre Lucas.CSH: le seul souci, c'est qu'on a facilement tendance à voler plus vite en air actif...faut donc être raisonnable et lever le pied quand ça devient trop actif...
Mais bon, c'est un peu le cas avec tout parapente...la limite est juste plus loin !

En tout cas, je me sens vraiment plus serein depuis que j'ai ce type de voile.
moulleboulle57
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma11 / SuperFly
vols: 400 vols

« Répondre #12 le: 08 Juillet 2025 - 13:06:02 »

La volt 5 est top, et ce n'est pas parce que j'en ai une a vendre (taille 99-115kg) que je dis ça  mort de rire

J'ai aussi volé en artik 7P (environ 20h). Niveau gonflage, les 2 voiles sont faciles. Niveau pilotage, ce n'est pas la meme chose bien évidement entre une 2 lignes relativement perf, et une 2.5 lignes. L'artik 7P a un super plané et un beau virage pour enrouler serré. Mais forcement, vent de face, ce n'est pas la meme musique !
R0M4iN74
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 09 Juillet 2025 - 13:34:25 »

Merci à vous tous pour les retours.  +1 au karma

Je vais partir sur une artik 7P pour rentrer dans le PTV a nouveau et suivant oû j'en serais dans 3/4 ans j'évoluerais.
Aujourd'hui, je vole surement pas assez accéléré et vite par rapport à vous et pour pleinement exploiter les perfs d'une 2 lignes.
Obp84
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 7 - Ultralite 5 - Pibi
pratique principale: vol rando

« Répondre #14 le: 14 Juillet 2025 - 08:53:23 »

La volt 5 est top, et ce n'est pas parce que j'en ai une a vendre (taille 99-115kg) que je dis ça  mort de rire

J'ai aussi volé en artik 7P (environ 20h). Niveau gonflage, les 2 voiles sont faciles. Niveau pilotage, ce n'est pas la meme chose bien évidement entre une 2 lignes relativement perf, et une 2.5 lignes. L'artik 7P a un super plané et un beau virage pour enrouler serré. Mais forcement, vent de face, ce n'est pas la meme musique !

Tu as trouvé une différence comme ça entre l'Artik 7 et la Volt face au vent ? Je suis un peu surpris ..
En parlant de beau virage effectivement l'Artik 7 est classe et permet d'enrouler serré. J'avais aussi beaucoup aimé la Zeolite pour ça.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 24 requêtes.