Hello ! Je te rejoins complètement Windslave : le poids du pilote change totalement le ressenti d’une aile ! Donc il faut prendre des feedbacks de pilotes qui ont le meme poids que toi, ce sera + objectifs à mon avis.
Concernant la parachutale, c’est surtout une affaire de comparaison. Tu as raison : avec un peu de pratique, poser en parachutale en M22 se fait très bien, mais ça demande un pilotage un poil plus exigeant. Pour te dire, je vole en Scraper 20 avec 7 d’allongement, et ça marche tout aussi bien. (D’ailleurs la scraper 20, sa parachutale est plus douce que celle de la Moustache 22… et je n’ai toujours aucune explication logique à offrir au monde scientifique.)
rappel mécanique : une Moustache a trois poulies là où une Mouette en a quatre pour une corde equivalente. Résultat, + de débattement et un stall qui arrive plus tard en Mouette 22 qu’en Moustache22, simplement parce qu’il y a une poulie de plus pour amortir tes bêtises avec une profondeur aux commandes assez dissuasive.
mes trippes me dise qu'il vaut mieux vaut éviter de présumer du niveau d’un pilote qui débute. Certains sont à l’aise en un clin d’œil, d’autres ont des relations plus compliquées avec l'engin qui demandera plus de temps exposé aux maladresses normales d'une période d'apprentissage. Pour ma part, j’aurais tendance à niveler côté prudence : commencer avec une aile qui vole dans moins d’air, donc des vitesses sol plus basses, et un choix de conditions moins piégeux.
Quant à la fameuse “windrange du site”, spoiler : c’est indicatif. Tout dépend du spot, de son rendement et de ton PTV. En falaise, tu peux voler avec moins d’air que sur une dune toute plate. Du coup, le choix de l’aile peut s’adapter : par exemple, avec ma Puffin 16 je vole dans 25 km/h au Pilat, alors que dans le Médoc je me retrouve vissé aux freins. Pour revenir sur ce qui indiqué sur le site de Flare meme a 75 kilos sur les "flats dunes "comme ils disent il est recommandé de voler dans 14 - 15 kts et donc d'avoir de la marge sur la partie freinée tout en gardant une bonne range d'accélération, évidemment il est possible de voler en mode survie, mais tu réduis tes marges (CF debattement avant décro).
etre constamment sur les freins, réduit l’exploitation de l’aile. Et le virage de la Moustache 22… eh bien, disons qu’à mon poids, c’était plus “pâte molle” que “scalpel”. Beaucoup de flou dans le haut des commandes également (tout ceci est subjectif), une Dudek Touch 22 ou une Mouette 22 offre un virage bien + fun et immédiat pour moi.
À l’inverse, je trouve la Moustache 18 bien mieux réussie, plus équilibrée, meilleur touché de voile que la plus grande. Rien à voir. Par contre, clairement pas une aile pour débutants.
Et j’en arrive au sujet du moment : le dive. Tout le monde en veut, évidemment. C’est le seul sport où “lever les bras” te donne instantanément une belle dose d’énergie cinétique la ou en parapente classique il faut bosser son roulis, tu s accès aux vitesses élevées très (trop?) facilement. C’est très fun… tant qu’on se souvient que l’énergie cinétique grimpe avec le carré de la vitesse : plus tu vas vite, plus tu peux te faire mal.
Pour débuter, une aile qui dive moins, c’est plutôt une bonne idée. On peut toujours engager plus tard en jouant sur le roulis (roulis → bras haut) : une approche un peu plus consciente de la prise de vitesse, car ça demande quelques heures de pratique et une tendance naturel a prendre + de gaz avant de lancer un roulis. (sauf pour les afficionados du stabitouch évidemment

)
En résumé, c 'est évidemment une opinion, chacun est libre : pour débuter, mieux vaut une aile qui dive moins, va moins vite et vole dans moins d’air. Objectif : garder la cinétique à un niveau raisonnable… et toi entier + longtemps.
je suis sur qu'Il y a d'autre récit en parakite que l'engagement, on peut aussi voler a la cool avec un matériel extra qui te permets d'élargir énormément les conditions volable, simplifie le vol et le contrôle au sol.
Bon vol a tous !