+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Novembre 2025 - 18:10:31 *
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 41 
 le: Hier à 18:51:50 
Démarré par Lalimass - Dernier message par Lassalle
De mémoire pour le BPC fin des années 90 il fallait déclarer 15 bornes et un gain mini de 500 mètres...

J'ai passé le BPC en février 1992, et il était alors seulement demandé une distance de 15 km et rien d'autre.
Peut-être ont-ils rajouté en plus ce gain mini de 500 m plus tard, vers la fin des années 90 comme tu l'indiques.

Marc

 42 
 le: Hier à 18:44:54 
Démarré par plumocum - Dernier message par fb73
.

 43 
 le: Hier à 18:40:50 
Démarré par plumocum - Dernier message par plumocum
Oui et moi aussi je te parle du résultat  : pour faire simple tu pousses ton barreau à coller les poulies et ensuite tu mets du frein tu prends une fermeture, tu fais pareil et tu plantes les B tu évites une fermeture.
Le résultat n'est pas le même du tout.
Concernant le pilotage bras hauts, tous les pilotes qui ont l'expérience des 2 lignes ont dit la même chose ici. Et ils ont aussi tous dit que la différence s'effectue accéléré.

J'ajouterais même que c'est justement cet effet de creusement qui provoque l'arrachage au déco par l'augmentation de la portance aux freins qui n'a pas lieu aux B. Il me semble que ça fait partie du minimum théorique à avoir compris pour pouvoir voler avec des 2 lignes.

 44 
 le: Hier à 18:32:13 
Démarré par plumocum - Dernier message par fb73
Non, le résultat n'est pas le même puisque le principe n'est pas de mettre du frein mais à l'inverse de pousser la vitesse au maximum.
Concernant ce sujet particulièrement. Quelqu'un demande quelles sont les différences de pilotage entre 2 lignes et les autres. Déduire que c'est la même chose est la pire réponse alors que la meilleur réponse serait de faire comprendre quelles sont les différences essentielles entre les différentes structures et les conséquences induites par les modifications des profils. Et ne pas comprendre pourquoi quand on pousse à fond le frein augmente le risque de fermeture c'est simplement ne pas comprendre l'intérêt de ce matériel.

C'est un dialogue de sourd. la prise de t?te
Que je mette du frein ou que je tire sur les B (ou C) mon GPS indiquera une vitesse plus faible et pourtant il n'a pas d'yeux pour voir comment j'ai fait.

Je ne te parle pas des avantages et des inconvénients des deux systèmes mais uniquement du résultat en ce qui concerne la vitesse.

 45 
 le: Hier à 18:20:14 
Démarré par plumocum - Dernier message par plumocum
Non, le résultat n'est pas le même puisque le principe n'est pas de mettre du frein mais à l'inverse de pousser la vitesse au maximum.
Concernant ce sujet particulièrement. Quelqu'un demande quelles sont les différences de pilotage entre 2 lignes et les autres. Déduire que c'est la même chose est la pire réponse alors que la meilleur réponse serait de faire comprendre quelles sont les différences essentielles entre les différentes structures et les conséquences induites par les modifications des profils. Et ne pas comprendre pourquoi quand on pousse à fond le frein augmente le risque de fermeture c'est simplement ne pas comprendre l'intérêt de ce matériel.

 46 
 le: Hier à 17:56:28 
Démarré par plumocum - Dernier message par fb73
Oui bien sûr mais si je simplifie au maximum sans chercher à comprendre, j'observe que :
Je tire sur les freins et les maintient dans une position donnée -> la voile ralentie.
Je tire sur les B et les maintient dans une position donnée -> la voile ralentie.
Bah oui mais c'est pas pour les mêmes raisons. tu fais une coupe de profil maintenu par 2 lignes et tu simules sur quel axe il pivote quand tu pousses le barreau. Et ensuite tu ajoutes un troisième point ancré sur le bord de fuite et tu le déformes vers le bas. C'est très explicite : ça déforme carrément en donnant un profil creux.
Quand tu pousse le barreau tu enfonces l'avant qui pivote sur l'axe 2 sans déformer : tu réduits l'incidence et tu augmente la vitesse. Si tu tire sur l'axe 2 (les B) ça ne déforme presque pas en augmentant l'incidence. Mais ça ne résout pas les variations dues au vrillage.
Mais je vais m’arrêter là pour ne pas blesser les connaisseurs.

Tu peux commencer par demander à google ce que font des volets en aéronautique en creusant le profil.  Clin d'oeil

On bien est d'accord mais encore une fois, je ne parle que du résultat : que ce soit les freins ou les B, leur action est la même en ce qui concerne la vitesse, ils ralentissent la voile.

Par exemple en voiture, tu peux appuyer sur la pédale de frein ou rétrograder pour mettre du frein moteur, l'action est différente mais dans les deux cas, tu va moins vite qu'avant.

 47 
 le: Hier à 17:25:12 
Démarré par plumocum - Dernier message par calvat1
  Complètement  d’accords avec Wowo. J’ai essayé de piloter aux arrières à la place des freins,  heu...j’ai pas insisté,  j’ai recommencé pas mal de fois mais non quand ça thermique j’estime que ce n’est pas fait pour moi mais je me trompe peut-être,  quand à thermiquer avec oui si le thermique fait 500m de diamètre . Je n’y pense même  plus, j’apprécie ma photon pour son plané en transition et dans la brise de face , de temps en temps je me rappelle qu’il y a 2 bouts de bois (verticaux pour la mienne, impossible  de ne pas faire  de modifs....).
 J’ai jamais vu de testeurs s’accrocher aux B pendant tout leur test, de temps en temps ils les prennent pour voir mais si c’était la panacée ils ne les lacheraient pas. Mais chacun fait comme il veut....

 48 
 le: Hier à 16:45:55 
Démarré par plumocum - Dernier message par plumocum
Oui bien sûr mais si je simplifie au maximum sans chercher à comprendre, j'observe que :
Je tire sur les freins et les maintient dans une position donnée -> la voile ralentie.
Je tire sur les B et les maintient dans une position donnée -> la voile ralentie.
Bah oui mais c'est pas pour les mêmes raisons. tu fais une coupe de profil maintenu par 2 lignes et tu simules sur quel axe il pivote quand tu pousses le barreau. Et ensuite tu ajoutes un troisième point ancré sur le bord de fuite et tu le déformes vers le bas. C'est très explicite : ça déforme carrément en donnant un profil creux.
Quand tu pousse le barreau tu enfonces l'avant qui pivote sur l'axe 2 sans déformer : tu réduits l'incidence et tu augmente la vitesse. Si tu tire sur l'axe 2 (les B) ça ne déforme presque pas en augmentant l'incidence. Mais ça ne résout pas les variations dues au vrillage.
Mais je vais m’arrêter là pour ne pas blesser les connaisseurs.

Tu peux commencer par demander à google ce que font des volets en aéronautique en creusant le profil.  Clin d'oeil

 49 
 le: Hier à 16:39:57 
Démarré par plumocum - Dernier message par wowo
Et aussi que pour un pilotage fin et/ou autoritaire comme nécessaire en conditions (fortement) turbulentes, en enroulage de thermiques, proche du relief, dans un besoin de basses vitesses comme pour une approche et atterrissage au déco/sommet, etc. (Vous aurez compris l'idée) Ce sont les commandes de freins/volets qui sont pertinentes pour leur efficacité. Le pilotage aux arrières est réellement pertinent que pour des conditions aérologique peu à modérément turbulentes en ligne droite (au plus des changements de cap mais pour des virages au sens usuel) et plutôt pour un régime vol accéléré.

Après même si tout ceci est aussi "vrai" sur une 2 comme sur une 3 lignes, il reste qu'une 2 ligne est plus optimisée pour le pilotage aux arrières qu'une 3 lignes pour toutes les situations de vol où le pilotage aux arrières est plus pertinent. À contrario pour toutes les situations de vol où il n'y a pas d'intérêt à piloter aux arrières (80 % du temps de vol pour une grande majorité de pilotes dont je fais partie) une 3 lignes sera moins exigeante ou dit autrement, plus efficace à compétences égales.

 50 
 le: Hier à 16:18:20 
Démarré par plumocum - Dernier message par fb73
Oui bien sûr mais si je simplifie au maximum sans chercher à comprendre, j'observe que :
Je tire sur les freins et les maintient dans une position donnée -> la voile ralentie.
Je tire sur les B et les maintient dans une position donnée -> la voile ralentie.

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