+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Novembre 2025 - 11:04:38 *
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CSC
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 41 
 le: Hier à 14:46:37 
Démarré par artur - Dernier message par artur
Bonjour,
Je vends ma voile suite à mon passage sous une 2-lignes et à une perte de poids Clin d'oeil

-SupAir Savage – Taille M
-PTV : 85–105 kg (EN-C)
-Voile plutôt légère pour une C performante (~4 kg)
-298 h

État encore tout à fait correct pour voler (voir le rapport de révision)

700 € (à débattre dans la limite du raisonnable)

La voile vient d’être révisée par Stephen de Rue de l’Air. Le calage a été entièrement réglé (180 € dépensés, donc rien à prévoir).

https://photos.app.goo.gl/hyfUNzpbwPbFXp8TA

C’est une EN-C assez accessible, qui décolle très facilement, avec ou sans vent. Bonnes performances pour une 3-lignes. Parfaite pour le hike & XC ou le vol bivouac.

Si quelqu’un cherche une voile pour la dune, un voyage au Maroc, ou simplement une aile encore largement utilisable chez nous à petit prix, c’est un très bon choix.

Voile visible sur Grenoble ou Saint-Hilaire.

Je peux faire plus de photos sur demande dès qu’il fera beau.

Art

 42 
 le: Hier à 14:24:44 
Démarré par cargol - Dernier message par plumocum
Les B ne freinent pas la voile, il modifient l'incidence. Pareil pour l'utilisation du barreau.
Et pour rappel, pousser aux pieds et agir sur le B c'est pas tout à fait pareil parce-que : quand tu pousses, en général,  le système modifie aussi le vrillage du profil et l'action aux B ne change rien à ça.

 43 
 le: Hier à 14:18:35 
Démarré par shenriod - Dernier message par plumocum
Merci piwaille  ça m'évite pressque de dire la même chose mais trouvé plus judicieux que tu cites le fameux 'camp du bien' de limo.
J'ajoute quand même que si cherchez à échanger, en clôturant vos posts d'une petite remarque déplacée et orientée, ne vous étonnez pas d'avoir des réponses à vos provocations. D'autant qu'il me semble que vous êtes aussi les demandeurs de discussions apaisées.

Ha au fait
Citation
ce topic part en sucette
on jette au flood ?  Twisted

 44 
 le: Hier à 13:31:24 
Démarré par shenriod - Dernier message par piwaille
Peut-être, mais je pose une question simple et pas de réponse, c'est qui "ils" ? Ha les méchants !

vs

Décidément c'est une pathologie de toujours vouloir te faire passer pour le méchant.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait consensus sur la définition de "méchant". Peut-être que comme le "ils" ça mériterait une 'tite définition

Sinon, je m'abstiens d'intervenir plus avant sur ce fil et sur les constats économiques... C'est dur bien/mal

Essayez de rester dans le sujet avant que ce topic part en sucette complet

 45 
 le: Hier à 13:26:55 
Démarré par cargol - Dernier message par piwaille
 salut ! Merci Jérome pour ton intervention

Pour aller un tout petit peu plus loin, j'aime bien me construire des images mentales que je raffine au cours du temps pour comprendre comment ça marche et surtout pour savoir quoi et comment utiliser une technique / un outil.

J'ai eu de longs échanges privés avec un moniteur patient (j'espère qu'il se reconnaîtra) sur le fonctionnement du pilotage aux arrières. Il m'expliquait que ça freine la voile et je ne comprenais pas ni pourquoi ni comment.

J'en suis arrivé à l'image qu'une traction sur un arrière est l'action inverse d'appuyer sur l'accéléréo.
Du coup, le pilotage aux arrières, je le vois comme une méthode plus simple, moins physique et avec moins de retard que le pilotage du marsouinage au barreau : quand on relâchait un peu de barreau au moment qui allait bien avant un mouvement d'abattée et on le renfonçait avant un mouvement à cabrer.

Partant de là, (pour moi) la conception du pilotage aux arrières, c'est "juste" annuler temporairement et rapidement un peu de barreau.

PS : petite remarque : je te rejoins, que le barreau tout comme le pilotage aux arrières est peu utilisé pour enrouler. À l'époque j'utilisais aussi les trims de façon asymétrique. Quand j'arrive près du sommet d'un thermique, il n'y a plus beaucoup d'altitude à récupérer. En revanche, il y a encore de l'énergie à récupérer dudit thermique. Je peux la récupérer sous forme de vitesse.  Yeux qui roulent bon, j'avoue je ne suis pas champion du monde, mais j'ai l'impression d'être un peu plus efficace comme ça.

 46 
 le: Hier à 13:05:37 
Démarré par shenriod - Dernier message par MeyerM
Le constat de gib est réel.

Peut-être, mais je pose une question simple et pas de réponse, c'est qui "ils" ? Ha les méchants !


 47 
 le: Hier à 12:14:04 
Démarré par plumocum - Dernier message par plumocum
Il est parti pour braquer une banque en suisse  très heureux

 48 
 le: Hier à 10:43:26 
Démarré par cargol - Dernier message par Jerome - NOVA
Salut à toutes et tous,

Je m'immisce dans ce fil pour apporter mon expérience et mon ressenti.

1. 2 lignes vs. 3 lignes
Fondamentalement, il n'a pas de manières différentes de piloter une voile en fonction de son nombre de lignes, lorsque l'on vole autrement qu'en régime accéléré. C'est à dire 80% du temps pour moi.
Comme cela a été déjà dit plus haut, je pilote avec mes commandes en main, comme d'hab, que ce soit en 2, 2,5 ou 3 lignes. Je bloque les attaques de voile dues aux turbulences, je tourne avec mes commandes...
La seule différence, sera en régime de vol accéléré, où, plutôt que de relâcher l'accélérateur quand ça gigote trop, je compense le calage avec les arrières. Cela me permet d'avoir un meilleurs ressenti (avec les mains, plutôt que mes pieds), de pouvoir gérer les choses de manière légèrement dissymétrique (si besoin), et de revenir plus rapidement au régime accéléré une fois la zone méchante passée...
Si la zone est bien pourrie, je lâche le barreaux, et pilote aux commandes.

2. Garde aux commandes
La garde aux commandes est un peu plus grande sur les voiles modernes, car le profil a besoin de "remonter" lorsqu'on accélère. J'entends souvent la remarque que les commandes de telle ou telle voile sont longues, et que certains veulent les raccourcir. Il est vraiment déconseillé de la faire, car en régime accéléré il manquera de la garde, et un volet de frein apparaitra.

3. Pas pour tourner !
Une petite remarque pour finir. Les barres de pilotage sur les élévateurs B ou C ne sont pas faites pour tourner ! C'est pour contrôler le tangage en régime de vol accéléré (comme expliqué au dessus).
Alors oui, certains y trouveront quelque chose à l'usage en virage, et c'est très subjectif, mais, à la base, ce n'est pas fait pour ça.

Bises,
Jerome


 49 
 le: Hier à 09:56:40 
Démarré par raph_t - Dernier message par Carduus
Hello ! Je te rejoins complètement Windslave : le poids du pilote change totalement le ressenti d’une aile ! Donc il faut prendre des feedbacks de pilotes qui ont le meme poids que toi, ce sera + objectifs à mon avis.

Concernant la parachutale, c’est surtout une affaire de comparaison. Tu as raison : avec un peu de pratique, poser en parachutale en M22 se fait très bien, mais ça demande un pilotage un poil plus exigeant. Pour te dire, je vole en Scraper 20 avec 7 d’allongement, et ça marche tout aussi bien. (D’ailleurs la scraper 20, sa parachutale est plus douce que celle de la Moustache 22… et je n’ai toujours aucune explication logique à offrir au monde scientifique.)

rappel mécanique : une Moustache a trois poulies là où une Mouette en a quatre pour une corde equivalente. Résultat, + de débattement et un stall qui arrive plus tard en Mouette 22 qu’en Moustache22, simplement parce qu’il y a une poulie de plus pour amortir tes bêtises avec une profondeur aux commandes assez dissuasive.

mes trippes me dise qu'il vaut mieux vaut éviter de présumer du niveau d’un pilote qui débute. Certains sont à l’aise en un clin d’œil, d’autres ont des relations plus compliquées avec l'engin qui demandera plus de temps exposé aux maladresses normales d'une période d'apprentissage. Pour ma part, j’aurais tendance à niveler côté prudence : commencer avec une aile qui vole dans moins d’air, donc des vitesses sol plus basses, et un choix de conditions moins piégeux.

Quant à la fameuse “windrange du site”, spoiler : c’est indicatif. Tout dépend du spot, de son rendement et de ton PTV. En falaise, tu peux voler avec moins d’air que sur une dune toute plate. Du coup, le choix de l’aile peut s’adapter : par exemple, avec ma Puffin 16 je vole dans 25 km/h au Pilat, alors que dans le Médoc je me retrouve vissé aux freins. Pour revenir sur ce qui indiqué sur le site de Flare meme a 75 kilos sur les "flats dunes "comme ils disent il est recommandé de voler dans 14 - 15 kts et donc d'avoir de la marge sur la partie freinée tout en gardant une bonne range d'accélération, évidemment il est possible de voler en mode survie, mais tu réduis tes marges (CF debattement avant décro).
etre constamment sur les freins, réduit l’exploitation de l’aile. Et le virage de la Moustache 22… eh bien, disons qu’à mon poids, c’était plus “pâte molle” que “scalpel”. Beaucoup de flou dans le haut des commandes également (tout ceci est subjectif), une Dudek Touch 22 ou une Mouette 22 offre un virage bien + fun et  immédiat pour moi.

À l’inverse, je trouve la Moustache 18 bien mieux réussie, plus équilibrée, meilleur touché de voile que la plus grande. Rien à voir. Par contre, clairement pas une aile pour débutants.

Et j’en arrive au sujet du moment : le dive. Tout le monde en veut, évidemment. C’est le seul sport où “lever les bras” te donne instantanément une belle dose d’énergie cinétique la ou en parapente classique il faut bosser son roulis, tu s accès aux vitesses élevées très (trop?) facilement. C’est très fun… tant qu’on se souvient que l’énergie cinétique grimpe avec le carré de la vitesse : plus tu vas vite, plus tu peux te faire mal.

Pour débuter, une aile qui dive moins, c’est plutôt une bonne idée. On peut toujours engager plus tard en jouant sur le roulis (roulis → bras haut) : une approche un peu plus consciente de la prise de vitesse, car ça demande quelques heures de pratique et une tendance naturel a prendre + de gaz avant de lancer un roulis. (sauf pour les afficionados du stabitouch évidemment très heureux )

En résumé, c 'est évidemment une opinion, chacun est libre : pour débuter, mieux vaut une aile qui dive moins, va moins vite et vole dans moins d’air. Objectif : garder la cinétique à un niveau raisonnable… et toi entier + longtemps.
je suis sur qu'Il y a d'autre récit en parakite que l'engagement, on peut aussi voler a la cool avec un matériel extra qui te permets d'élargir énormément les conditions volable, simplifie le vol et le contrôle au sol.

Bon vol a tous !

 50 
 le: Hier à 09:34:00 
Démarré par shenriod - Dernier message par plumocum
Décidément c'est une pathologie de toujours vouloir te faire passer pour le méchant.

Qu'est ce qui est assez connu ?
J'ai un brin de famille qui vit en Allemagne et un autre en Australie et je constate pas qu'il y soient au paradis (enfin, à moins d'y avoir un salaire d'ingénieur)

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