Oui bien sûr mais si je simplifie au maximum sans chercher à comprendre, j'observe que :
Je tire sur les freins et les maintient dans une position donnée -> la voile ralentie.
Je tire sur les B et les maintient dans une position donnée -> la voile ralentie.
Bah oui mais c'est pas pour les mêmes raisons. tu fais une coupe de profil maintenu par 2 lignes et tu simules sur quel axe il pivote quand tu pousses le barreau. Et ensuite tu ajoutes un troisième point ancré sur le bord de fuite et tu le déformes vers le bas. C'est très explicite : ça déforme carrément en donnant un profil creux.
Quand tu pousse le barreau tu enfonces l'avant qui pivote sur l'axe 2 sans déformer : tu réduits l'incidence et tu augmente la vitesse. Si tu tire sur l'axe 2 (les B) ça ne déforme presque pas en augmentant l'incidence. Mais ça ne résout pas les variations dues au vrillage.
Mais je vais m’arrêter là pour ne pas blesser les connaisseurs.
Tu peux commencer par demander à google ce que font des volets en aéronautique en creusant le profil.
On bien est d'accord mais encore une fois,
je ne parle que du résultat : que ce soit les freins ou les B, leur action est la même
en ce qui concerne la vitesse, ils ralentissent la voile.
Par exemple en voiture, tu peux appuyer sur la pédale de frein ou rétrograder pour mettre du frein moteur, l'action est différente mais dans les deux cas, tu va moins vite qu'avant.