+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Novembre 2025 - 19:31:45 *
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CSC
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 le: Hier à 20:12:15 
Démarré par pascalou05 - Dernier message par Slayer
Pierre Emmanuel Barré figure en bonne position dans la liste des humoristes et des chroniqueurs qu'on peut s'abstenir d'écouter tout en étant à 99% certain qu'ils ont encore dit une connerie. Une très belle boussole qui indique le sud, ce mec là.


En remplaçant PEB par Pirk, ça marche aussi super bien, cet adage.

 42 
 le: Hier à 20:06:51 
Démarré par mike57 - Dernier message par piwaille
Imagine le JT de 20H

* quelqu'un aurait fait caca
=> mais qu'est-ce que ça fiche au JT ? ils n'ont vraiment rien de plus sérieux comme sujet ???

* piwaille aurait fait caca
=> là c'est du voyeurisme tomate

* quelqu'un aurait fait caca en plein milieu d'un déco
=> je vais regarder où j'étale mon aile la prochaine fois. pouce ça peut m'être utile
=> hein ? pour autant est-ce que diffuser cette information au JT de 20H avec 60 millions de non pratiquants est utile ? est-ce qu'on peut améliorer le rapport signal/bruit en diffusant plus efficacement aux gens qui sont potentiellement plus intéressés et toucher moins de gens non intéressés ?

 43 
 le: Hier à 19:55:20 
Démarré par mike57 - Dernier message par piwaille
Non pas de voyeurisme, juste un outil de mesure du signal/bruit.

1️⃣ Je reçois un document de la fédé.

2️⃣ Est-ce que je suis concerné ?
il faut que je me paluche la lecture d'un texte obscur auquel je ne comprends rien.

3️⃣ Qu'est-ce que je fais de l'information qui j'ai reçue ?
Ma conclusion, jusqu'à présent, c'est que j'ai juste perdu quelques instants de ma vie sur ce document.
Y a tellement aucune information que je ne peux même pas développer une vigilance par rapport à une situation que je pourrais croiser et où je pourrais alerter la fédé / ma mère / la police

➡️ Est-ce que tu connais l'histoire de pierre et le loup ?
Qu'est-ce que je vais faire des prochains mail de la fédé ? une règle pour /dev/null ???

Je ne demande pas des noms (ça serait du voyeurisme), mais des faits suffisamment concrets pour que je puisse faire quelque chose des informations contenues dans ce mail.

 44 
 le: Hier à 19:51:29 
Démarré par air - Dernier message par air
Merci Gib j’avais pas pensé à l’Ia pour ça. Mais je vais poster des photo ici.
En fait j’a bloqué le porte canette (je pense qu’il y a du file de bloqué sur quelques tours entre l’axe et le porte-canette)
Si je pouvais faire levier avec un outil pour forcer la remontée sur l’axe mais il n’y a pas beaucoup de surface pour prendre appui



 45 
 le: Hier à 19:46:22 
Démarré par cargol - Dernier message par piwaille
Il existe quelques centimètres entre être totalement bras hauts, juste au contact, être au contact avec les fameux 400 grammes de ce cher Pierre Paul ou encore de freiner clairement l'aile car la ligne de frin devient l'ancre à laquelle on espère se retenir tellement on se sent livré aux éléments.
pour ma part j'ai toujours été un peu perplexe.
* même bras haut, le vent souffle les ramifications des freins et le volet du même nom est déjà un peu tendu.
* encore plus si on cherche juste à être au contact, on crée une tension supplémentaire qui fait encore afficher un peu de frein

alors, oui, je veux bien admettre que le volet affiché est minime, surtout comparé au débattement admissible (mains sous les fesses) [je n'ai pas dit combien de temps clown ]
mais il existe déjà

Du coup, ce que j'aime dans le pilotage aux arrières (C puisque je n'ai encore jamais volé en 2 lignes) c'est qu'on que je ne me pose pas de question : bras haut c'est bras haut, zéro tension (de plus que le vent dans les suspentes). Et bras haut, je suis déjà en contact avec l'aile dent (quoique, même main dans les poches, on a déjà un paquet d'info qui remontent par la planchette pour léceux qui en ont une et qui ont une ventrale un peu ouverte)

J'ai récemment testé une aile (pour l'anecdote une Théta ULS fortement recommandée par un moniteur de par chez moi). J'ai été très agréablement surpris par cette aile. J'ai pu enrouler aux C.

 46 
 le: Hier à 19:06:39 
Démarré par mike57 - Dernier message par guillaumeserton
Boarf, quel besoin d'avoir les détails?  Voyeurisme?

La fédé a sans doute senti le besoin de :
- dire à ceux qui sont impliqués qu'elle est au courant, qu'elle prend en compte, sans pour autant violer la confidentialité (présomption d'innocence, éventuellement enquête ou procédure en cours...)
- d'afficher pour tous que ce genre de situation ne passera pas (plus?) sous le tapis
- en profiter pour rappeler à tous-tes le dispositif qu'elle a mis en place pour y faire face

Je partage ton point de vue effectivement.

 47 
 le: Hier à 18:27:58 
Démarré par air - Dernier message par gib
On en fait la partite tournant entraîne la partie fixe.. mais pas moyen de faire venir les petites vis..

Tournevis facom qui va bien,  mais c'est chaud à régler sans connaissance particulière ! 

Si tu postes + de photos et surtout plus nettes, je peux te guider, j'en ai 3 des ZZ indus ..

Sinon tu postes à grok de Xai, pareil des photos bien nettes en expliquant ce qui ne va pas, il est capable de t'expliquer en détail,  il a réussi à me trouver la raison d'une panne sur une pfaff 938 ... Il est vraiment fort, parce que c'était vraiment pas évident  Shocked  c'était le switch d'une sécurité qui ne ré-enclenchait plus ...

 

 48 
 le: Hier à 17:25:21 
Démarré par cargol - Dernier message par wowo
Il me semble surtout que toutes ces discussions sur le propos d'utiliser ou non les freins quand ça turbule plus ou moins, que ces discussions manquent cruellement de mises en contextes.

Il existe quelques centimètres entre être totalement bras hauts, juste au contact, être au contact avec les fameux 400 grammes de ce cher Pierre Paul ou encore de freiner clairement l'aile car la ligne de frin devient l'ancre à laquelle on espère se retenir tellement on se sent livré aux éléments.

Et de même il n'y a pas.xe points communs, même s'il est toujours question de tirer sur les commandes de freins (CQFD, de volets, petite pensée pour Paul (l'autre) s'il nous lit) Entre une tension plus ou moins constante dans la durée et placer un coup de frein plus ou moins profond mais surtout plus ou moins court dans le temps (ce que l'on appelle aussi usuellement "placer une tempo".

Et d'ailleurs toute cette "contractualisation" est tout aussi vraie et utile à considérer si on parle du pilotage aux arrières.

En parapente il n'y a jamais une façon unique de faire, le maître mot reste toujours "ça dépend !".

 49 
 le: Hier à 16:13:14 
Démarré par cargol - Dernier message par piwaille
Il n’y a que dans une soufflerie avec injection  verticale  d’air que l’on pourra évaluer la résistance  d’une voile aux freins puis aux B. Dire que l’on a pas eu de fermeture  parcequ’on est aux B ou aux freins alors que l’on a aucune manière de mesurer ce cisaillement,  je ne comprends pas comment il est possible d’être aussi de soi avec quelque chose d’invisible et non mesurable.
Sur le papier le fait de freiner un peu creuse le profil, donc c'est logique d'en déduire que c'est 'moins stable' ou 'plus propice à fermer'. Mais comme toujours, entre le papier et la réalité il y a à boire et à manger et le fait d'utiliser les freins n'est pas si grave que ça. D'autant que comme déjà dit plus haut, c'est la même chose avec des 2lignes1/2 ou 3 lignes : le frein ça creuse avec les mêmes conséquences.
j'ai pris quelques instants pour chercher une réf.
Ça rappellera des souvenirs aux utilisateurs d'une série de Booms. Au 2ème barreau, il suffisait de tirer 10 cm de freins (et donc détruire le profil reflex) pour être sûr de se prendre le bord d'attaque dans le nez ! Perso, sur des voiles à partir de D, je ne m'amuse pas à toucher aux freins quand je suis accéléré à bloc. Mais bon, à part sur les compètes, j'ai rarement l'occasion de tout pousser…

C'est normal, Gin avait utilisé un profil franchement autostable (cmo positif), puis pour ramener le cmo à zéro comme tout les profils parapentesques, il a fortement augmenté l'épaisseur de corde moyenne ..

Explication : quand tu augmentes l'épaisseur de corde moyenne tu augmente l'instabilité du profil et tu améliores fortement le CZ, donc tu tends vers les cmo négatif (profil instable) ... ou zéro dans son cas ..

Si je me souviens bien il était monté à 3,2 %, c'est la distance entre la corde du profil et le sommet de corde moyenne,  pour comparaison une U3 ou Ucross est à 2% et une U6 à 2,2%, U7 2,4% ... 1 point de plus c'est énorme, je ne sais pas s'il utilise encore cette technique, c'était bien pensé ...

Il y a des avantages mais aussi des inconvénients, entre autre celui que tu viens de citer ...

Je l'ai quelque part dans mon ordi son profil, il me l'avait filé pour l'analyser ...
je ne peux qu'inviter tous les curieux à relire ces (vieux ? 2021  canap ) échanges très instructifs +1 au karma

 50 
 le: Hier à 16:05:49 
Démarré par cargol - Dernier message par Limonade67
Quand tu voles bras haut ou accéléré, en tenant la voile aux B ou non, si tu as besoin des freins pour un virage, un freinage d'urgence, ou contrer une fermeture, sur une 2 lignes, le temps que le bord de fuite se mette en tension, il y a un laps de temps beaucoup plus important que sur une 3 ligne.
 prof

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