+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 19:35:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le danger des ondes  (Lu 48521 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #75 le: 18 Novembre 2008 - 17:17:46 »

Comment dire hein ?
Tu confonds wifi et bluetooth. Les manettes ne parlent que Bluetooth. La raison principale est que dans les manettes, y'a que 2 piles et que le wifi serait bien trop "gros" pour la puissance embarqué. Le bluetooth c'est un "moyen" de communiquer en radio qui économise autant que possible l'énergie consommée. Tu as un tableau qui donne les valeurs ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Bluetooth
En gros, ta wiimote, elle doit émettre à une puissance de 10mW et pas en continue (par rapport à une ampoule de 80W, y'a une différence de puissance quand même) (c'est aussi pour ça que les piles peuvent durer des heures).
Je ne remet pas en cause tes problème de mal de tête, je dis juste que ton discour te décrédibilise un peu. Tu parles d'émission puissante, de manettes qui communiquent en wifi... Ça montre bien que tu connais de relativement loin le sujet... Pour être plus crédible, il faudrait au moins utiliser les bonnes cibles, non ?

Et si le placebo est si efficace, tu n'as jamais envisagé que ton aversion envers ces appareils puissent te provoquer des maux de tête ? Tu dis qu'il faut qu'on soit tous ouvert, alors il faut aussi envisager ça, non ?

PS: possible de virer ce flood avec l'autre fil ? Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #76 le: 18 Novembre 2008 - 17:24:49 »

Et si le placebo est si efficace, tu n'as jamais envisagé que ton aversion envers ces appareils puissent te provoquer des maux de tête ? Tu dis qu'il faut qu'on soit tous ouvert, alors il faut aussi envisager ça, non ?

et sinon, je note aussi que t'es chez toi, t'as mal à la tête. Tu changes d'environement, ça va mieux. Tu rentres chez toi, ça va mal. Donc c'est la wii des voisins. hein ? Ça peut être vrai, comme ça peut venir de son nouveau grille pain, du nouveau déo qu'elle mettait dans les toilettes, ou même, pire que ça, que ça n'était pas de sa faute ? Bref, pas convaincu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yellowing
Invité
« Répondre #77 le: 18 Novembre 2008 - 17:30:01 »

ben voilà justement l'exemple parfait : c'est à cause de la Wii de la voisine que j'ai découvert les problèmes dus à ces ondes électromagnétiques...
l'histoire : la voisine a 2 ados qui passaient leurs journées à jouer sur leur Wii pendant les dernières grandes vacances (au mois de juillet). et quand je dis la journée, c'est bien la journée entière : + de 10 heures dessus !  Shocked

la Wii fonctionne avec le WIFI ! Fou
tiens, un ptit jeu : essayez de vous renseigner pour savoir la puissance d'émission de cette console (qui doit capter des manettes que l'on bouge très rapidement...). ça n'a rien à voir avec une borne wifi qui émet vers une source fixe (l'émission n'a pas besoin d'être aussi forte). en fait l'émission à 2,4 Ghz de la Wii est très forte !
(c'est comme le tél portable en voiture ou en train : quand il se déplace vite, c'est là où il émet les ondes les plus fortes. et alors là, gare au cerveau !)

en juillet, donc, j'étais souvent chez moi (au contraire du mois de juin où je passais mes journées en dehors de chez moi, au boulot). c'est à cette époque que j'ai commencé à avoir un mal de tête carabiné qui ne passait jamais et toujours au même endroit : sur le front au dessus des sourcils, le lobe temporal, quoi. fatigue, problèmes de sommeil...
faut savoir que je suis quasiment jamais malade et ne prends jamais de médocs, je n'ai donc pas un terrain fragile.

je suis parti 3 jours à la campagne, et dès le 1er jour, plus de mal de tête. je rentre chez moi, et aussitôt je ressens de nouveau cette lourdeur dans la tête. je repars 3 jours et revient chez moi : pareil.
je me suis donc renseigné, ai été voir la voisine et ai finalement compris l'origine du problème = la console Wii des ados allumée toute la journée qui bombarde mon appart de rayons !  Fou

heureusement, elle a déménagé fin juillet... ouf. et mon mal de tête chronique a disparu aussitôt...

eh ben même si nombre d'entre vous font les ironiques et les septiques sur ce sujet, tout ce que je vous souhaite, c'est de ne pas avoir à dire un jour "si j'avais su, j'aurais pas venu" comme dirait le ptit Gibus  Clin d'oeil


sans compter que en voiture la caisse de la bagnole fait office de cage de faradet,ce qui emprisonne les ondes dans l habitacles et elles rebondissent ou elles peuvent...non seulement le tel galere a trouver du reseau,mais c est encore plus mauvais
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #78 le: 18 Novembre 2008 - 17:39:56 »

je te trouves sympa makumba,mais tu es aussi rationnel que certains sur ce forum ,et les hyper rationnel on t besoin d 'ecrit noir sur blanc pour etre sur....le reste n'est que supercherie,et pure invention de l homme .... dans 1à ans quand on en appris un peu plus sur le wifi ....peut etre te souviendre tu ce cette conversation... 
désolé, mais je crois à ce que la science m'a appris... Yeux qui roulent  les miracles, les trucs du genre, la guérison en mettant ses mimines au dessus de la personne malade, la lévitation, et tout ca... bah comment te dire.... j'empeche pas les gens d'y croire, ce serait criminel de ma part, mais je n'y crois pas. car quand je vois un évenement qui me choque, qui sort de l'ordinaire, qui est "a priori" irrationel, et bien j'essaie de l'expliquer scientifiquement, et figures toi que j'y parviens toujours.
et ce n'est pas parceque "on dit que" un gugus a changé de l'eau en vin ou a rendu la vue à un aveugle que je vais y croire. pas plus que je ne vais croire aux faits mystiques.
si tu es persuadé que ta méthode de guérison humaine marche, expliques moi comment!
tu parles "d'énergie humaine"... dis moi combien de joules.... sous quelle forme s'expatrie t elle vers le cerveau enrhumé de la personne souffrante? est -on limité en énergie humaine? peut on envisager d'accumuler cette énergie pour la revendre à EDF? Clin d'oeil
je plaisante, mais vois tu, tu restes vague dans tes explications et c'est là le problème, on ne tient pas le même language, je te parle concretement, en terme d'unités reconnues... marc te parle en terme de milliwatt par comparaison avec des watts  comme pour le portable et toi tu ignores ce facteur 1000 qui met hors de cause le wifi.
tu vois le problème, nos languages sont trop différents... toi, tu te base sur tes croyances (d'ou sortent elles d'ailleurs? les remet tu en cause?) alors que moi je me base sur des expériences, non pas de croyances, pas de l'immatériel, moi je te parle d'un truc mesuré avec un voltmètre, visible à l'oscillo, par des gars qui savent s'en servir et qui ne sont pas obnubilés par leurs "croyances".... tu saisis la nuance?
ensuite se pose la question de savoir si ces expériences peuvent être truquées, ca existe et il est légitime de se poser la question. ce ne serait pas une première...  Mr. Green
mais en attendant de vérifier par moi-même ou qu'un groupe de scientifique indépendant s'y interesse (si c'est pas déja fait!) et ne donne un avis définitif, et bien je fais confiance à la science. pourquoi? parce que seul elle pourra me donner une réponse valable. les autres reponses ne reposent sur rien, ne sont justifiables en rien et surtout proviennent de cerveaux à l'imagination féconde...
voila ce que j'en pense.

Citation
peut etre que quand tu seras un homme plus adulte(manque de maturité d 'esprit) tu tu souviendras de truc dont on a parler aujourd'hui,et tu te rappelleras des vieux cons qui avaient raison  , et tu te diras ...merde...
je pense être suffisament mature pour avoir un avis sur le sujet... je ne crois plus ni au père noel ni aux "mains_electromagnétiques_qui_se_prennent_pour_des_cachets_de_Doliprane" depuis quelques années...  clown

Citation
le rationnel rassure, le concret vous plait,le doute instruit,les irrationnels en minorités auront de toute façon tord, alors je me fait tout petit et je laisse chacun croire en ses idées preconcues,
"préconcues", c'es le monde à l'envers, ca hein  Mr. Green
j'aurais beau te sortir toutes les formules d'electromagnétisme te prouvant que la guérison par "énergie humaine" n'existe pas, tu ne changeras pas d'avis... alors que vois-tu si un jour, je lis sur un oscillo que la puissance électromagnétique du wifi est en réalité de l'ordre du 50 watts, je changerai d'avis hilico!
je ne crois en rien, contrairement à toi.
et la science ne demande pas que l'on la "crois" mais que l'on la comprenne... car elle s'explique, elle.

Citation
apres tout: l essentiel c'est d y croire...a ses idées...
tout à fait! bravo
tant que personne ne débarque chez moi pour péter ma livebox Tire la langue

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #79 le: 18 Novembre 2008 - 17:48:28 »


j'arrive depuis que je suis tout petit à m'auto soulager


moi aussi! c'est pas bien difficile!! mort de rire
par contre, seulement depuis l'âge de 12 ans pour moi  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #80 le: 18 Novembre 2008 - 17:49:44 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #81 le: 18 Novembre 2008 - 17:54:33 »

Makumba, le probleme est un peu different.

Ne pas croire a quelque chose parce que il n'y en a pas de theorie scientifique coherente est du scientisme (a mon avis). Un phenomene peut etre mesure, constate dans une experience scientifique sans que la science puisse l'expliquer (par exemple la matiere noire en cosmologie). Et y a pas de raison que ca s'arrete la. Croire que tout est explicable par la science (actuelle), c'est (toujours a mon avis) tres exagere.

Personnellement qd je dis que c'est du charlatanisme, c'est qd il est impossible de faire une experience scientifique qui le mette en evidence. Croire que tout phenomene est causal (et donc on peut le mettre en evidence dans une experience scientifique) est moins exagere ... et c'est ce que je pense. Mais ca n'implique pas que c'est modelisable par la science actuelle.

Ce point de vue repose sur :
 - mon appreciation que tout le protocole donnant un caractere scientifique a une experience a pour base essentielle la causalite.
 - mon avis que le monde est causal

Ca n'engage que moi et c'est vrai que qd une theorie scientifique demonte une croyance par la theorie, j'ai tendance a y croire ... meme si on a pas fait d'experience.  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #82 le: 18 Novembre 2008 - 18:04:49 »

je te trouves sympa makumba,mais tu es aussi rationnel que certains sur ce forum ,et les hyper rationnel on t besoin d 'ecrit noir sur blanc pour etre sur....le reste n'est que supercherie,et pure invention de l homme .... dans 1à ans quand on en appris un peu plus sur le wifi ....peut etre te souviendre tu ce cette conversation... 
désolé, mais je crois à ce que la science m'a appris... Yeux qui roulent  les miracles, les trucs du genre, la guérison en mettant ses mimines au dessus de la personne malade, la lévitation, et tout ca... bah comment te dire.... j'empeche pas les gens d'y croire, ce serait criminel de ma part, mais je n'y crois pas. car quand je vois un évenement qui me choque, qui sort de l'ordinaire, qui est "a priori" irrationel, et bien j'essaie de l'expliquer scientifiquement, et figures toi que j'y parviens toujours.
et ce n'est pas parceque "on dit que" un gugus a changé de l'eau en vin ou a rendu la vue à un aveugle que je vais y croire. pas plus que je ne vais croire aux faits mystiques.
si tu es persuadé que ta méthode de guérison humaine marche, expliques moi comment!
tu parles "d'énergie humaine"... dis moi combien de joules.... sous quelle forme s'expatrie t elle vers le cerveau enrhumé de la personne souffrante? est -on limité en énergie humaine? peut on envisager d'accumuler cette énergie pour la revendre à EDF? Clin d'oeil
je plaisante, mais vois tu, tu restes vague dans tes explications et c'est là le problème, on ne tient pas le même language, je te parle concretement, en terme d'unités reconnues... marc te parle en terme de milliwatt par comparaison avec des watts  comme pour le portable et toi tu ignores ce facteur 1000 qui met hors de cause le wifi.
tu vois le problème, nos languages sont trop différents... toi, tu te base sur tes croyances (d'ou sortent elles d'ailleurs? les remet tu en cause?) alors que moi je me base sur des expériences, non pas de croyances, pas de l'immatériel, moi je te parle d'un truc mesuré avec un voltmètre, visible à l'oscillo, par des gars qui savent s'en servir et qui ne sont pas obnubilés par leurs "croyances".... tu saisis la nuance?
ensuite se pose la question de savoir si ces expériences peuvent être truquées, ca existe et il est légitime de se poser la question. ce ne serait pas une première...  Mr. Green
mais en attendant de vérifier par moi-même ou qu'un groupe de scientifique indépendant s'y interesse (si c'est pas déja fait!) et ne donne un avis définitif, et bien je fais confiance à la science. pourquoi? parce que seul elle pourra me donner une réponse valable. les autres reponses ne reposent sur rien, ne sont justifiables en rien et surtout proviennent de cerveaux à l'imagination féconde...
voila ce que j'en pense.

Citation
peut etre que quand tu seras un homme plus adulte(manque de maturité d 'esprit) tu tu souviendras de truc dont on a parler aujourd'hui,et tu te rappelleras des vieux cons qui avaient raison  , et tu te diras ...merde...
je pense être suffisament mature pour avoir un avis sur le sujet... je ne crois plus ni au père noel ni aux "mains_electromagnétiques_qui_se_prennent_pour_des_cachets_de_Doliprane" depuis quelques années...  clown

Citation
le rationnel rassure, le concret vous plait,le doute instruit,les irrationnels en minorités auront de toute façon tord, alors je me fait tout petit et je laisse chacun croire en ses idées preconcues,
"préconcues", c'es le monde à l'envers, ca hein  Mr. Green
j'aurais beau te sortir toutes les formules d'electromagnétisme te prouvant que la guérison par "énergie humaine" n'existe pas, tu ne changeras pas d'avis... alors que vois-tu si un jour, je lis sur un oscillo que la puissance électromagnétique du wifi est en réalité de l'ordre du 50 watts, je changerai d'avis hilico!
je ne crois en rien, contrairement à toi.
et la science ne demande pas que l'on la "crois" mais que l'on la comprenne... car elle s'explique, elle.

Citation
apres tout: l essentiel c'est d y croire...a ses idées...
tout à fait! bravo
tant que personne ne débarque chez moi pour péter ma livebox Tire la langue


laisse tomber la neige makumba...on fera les boules demain .....
j ai aucune croyance particulieres,mais je vais meme pas essayer de t'expliquer quoique ce soit....vu ton ouverture d'esprit....rationnelle.
met precieusement tes unités  de mesures de coté ,tu pourras faire de guirlandes  de noel avec la lumiere qu'elles produisent ... Clin d'oeil
on parle pas de la meme chose de toute façon... Clin d'oeil
tu as deja vu un ovni ???non c est pas rationnel,par contre si la gendarmerie declare une situation de crise a cause des ovnis tu y croiras... et tu crieras a qui veut l entendre il y a des martiens sur terre!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #83 le: 18 Novembre 2008 - 18:09:09 »


j'arrive depuis que je suis tout petit à m'auto soulager


moi aussi! c'est pas bien difficile!! mort de rire
par contre, seulement depuis l'âge de 12 ans pour moi  je sors


 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire


bon, j'avais pas vu non plus le point de départ sur la wii des gamins de la voisine !
pour la wii mote, ce ne sont pas les ondes qui sont dangereuses, mais la manette elle même !
frapper sur la tête de l'autre avec pendant 10 heures, c'est sur qu'à la longue ça doit lui causer des migraines  rouleau ? patisserie
y paraitrait même qu'y a des télés qui en sont mortes et des tendinites provoquées par le mouvement de va et vient incessant que l'on inflige à son poignet.  clown
oulala !

allez, bonne soirée à tous réunion demain matin. offline pour moi.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #84 le: 18 Novembre 2008 - 18:11:29 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #85 le: 18 Novembre 2008 - 18:16:56 »


laisse tomber la neige makumba...on fera les boules demain .....
j ai aucune croyance particulieres,mais je vais meme pas essayer de t'expliquer quoique ce soit....vu ton ouverture d'esprit....rationnelle.
met precieusement tes unités  de mesures de coté ,tu pourras faire de guirlandes  de noel avec la lumiere qu'elles produisent ... Clin d'oeil
on parle pas de la meme chose de toute façon... Clin d'oeil
mais je ne demande que ca, yellow!
mais c'est toujours pareil avec les anti-rationnel, déjà l'autre coup, j'ai parlé avec une "voyante", avec beaucoup de courtoisie, et madame était subitement moins interressée pour discuter quand j'ai comployé le terme "rationnel"... comment dire.... pour elle, le pigeon grassouilet qu'elle s'imaginait déjà en train de déguster venait juste de s'envoler... Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
rassures toi, je ne veux pas te comparer à une voyante, elles sont ni plus ni moins que le cancer de notre société selon mon avis...
par contre, vrai que j'apprécierais une bonne grosse pinte à l'attero avec toi  Tire la langue  Clin d'oeil
Citation
tu as deja vu un ovni ???non c est pas rationnel,par contre si la gendarmerie declare une situation de crise a cause des ovnis tu y croiras... et tu crieras a qui veut l entendre il y a des martiens sur terre!!!
qu'est ce que la gendarmerie a à voir la dedans? hein ? ils sont scientifiques là bas? Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #86 le: 18 Novembre 2008 - 18:24:45 »

ok pour la biere  Twisted ,mais pas ok pour essayer de t'expliquer quoique ce soit Fou
autant continuer a pisser dans un violon,il finira peut etre par faire de la musique tout seul a force avec les litres de biere qu'il aura ingurgiter ... mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #87 le: 18 Novembre 2008 - 18:44:42 »

Pour info, Mulhouse est plus à l'ouest que Monaco....

Moi je dis ça, je ne dis rien

tout à fait, petit Foehn

pour l'anecdote : pour moi le chemin le plus court pour aller par là-bas (bon d'abord faut en avoir envie, hein, ça me hérisse rien que d'y penser  Mr. Green ) c'est de traverser la Suisse via le Gotthard puis par l'Italie


bon je suis de sortie, à demain


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #88 le: 18 Novembre 2008 - 19:00:30 »

j'aime bien les gens qui ne lisent pas correctement ce que les autres écrivent et qui de fait répondent à coté...  Rigole

--------

Makumba, tu te permets des allégations fort audacieuses à mon sujet... Yeux qui roulent
Tu ne me connais pas et tu ne sais pas les renseignements dont je dispose.
Tu parles de démarche scientifique, ben applique-la donc : fais tes recherches par toi même et écoute objectivement toutes les thèses au sujet des ondes électromagnétiques, les pour autant que les contre. Tu verras que ceux qui dénoncent l'exposition prolongée aux champs forts ont des positions très bien argumentées avec des informations très scientifiques.

--------

Marc, cette console fonctionne sur le principe du Wifi, d'où son nom d'ailleurs...

alors, t'a trouvé la puissance d'émission et du champ électromagnétique induit ? (ça se mesure en V/m)

--------

mais loin de moi l'idée d'essayer de vous empêcher de vous adonner à vos plaisirs consuméristes (achetez donc plein de consoles Wii si ça vous chante).  Rigole

allez, je vous fiche la paix. bye salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #89 le: 18 Novembre 2008 - 19:00:40 »

Citation
tu as deja vu un ovni ???non c est pas rationnel,par contre si la gendarmerie declare une situation de crise a cause des ovnis tu y croiras... et tu crieras a qui veut l entendre il y a des martiens sur terre!!!
oui mais ça y en a c'est sur, y a des preuves :

 je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #90 le: 18 Novembre 2008 - 20:12:00 »

Vim
Citation
Marc, cette console fonctionne sur le principe du Wifi, d'où son nom d'ailleurs...

Ben non ... Marc a raison : la communication entre manette et console est en bluetooth (cherche sur internet si tu ne le crois pas).
Par contre tu peux connecter la wii à une box en wifi mais ca n'est peut être pas le cas des petits de ta voisine.

Et comme le disait Marc avant, ça discrédite tout ton discours des affirmations pareilles ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #91 le: 18 Novembre 2008 - 20:13:22 »

moi quand je m'enfonce la manette dans l'oreille, j'ai mal à la tête ... c'est grave docteur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #92 le: 18 Novembre 2008 - 20:33:18 »

moi quand je m'enfonce la manette dans l'oreille, j'ai mal à la tête ... c'est grave docteur ?

Non, faut juste changer de tête de temps en temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #93 le: 18 Novembre 2008 - 22:20:59 »

moi quand je m'enfonce la manette dans l'oreille, j'ai mal à la tête ... c'est grave docteur ?

Non, faut juste changer de tête de temps en temps.

ou d'oreille éventuellement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #94 le: 18 Novembre 2008 - 22:33:56 »

Makumba, le probleme est un peu different.

Ne pas croire a quelque chose parce que il n'y en a pas de theorie scientifique coherente est du scientisme (a mon avis). Un phenomene peut etre mesure, constate dans une experience scientifique sans que la science puisse l'expliquer (par exemple la matiere noire en cosmologie). Et y a pas de raison que ca s'arrete la. Croire que tout est explicable par la science (actuelle), c'est (toujours a mon avis) tres exagere.

Personnellement qd je dis que c'est du charlatanisme, c'est qd il est impossible de faire une experience scientifique qui le mette en evidence. Croire que tout phenomene est causal (et donc on peut le mettre en evidence dans une experience scientifique) est moins exagere ... et c'est ce que je pense. Mais ca n'implique pas que c'est modelisable par la science actuelle.

Ce point de vue repose sur :
 - mon appreciation que tout le protocole donnant un caractere scientifique a une experience a pour base essentielle la causalite.
 - mon avis que le monde est causal

Ca n'engage que moi et c'est vrai que qd une theorie scientifique demonte une croyance par la theorie, j'ai tendance a y croire ... meme si on a pas fait d'experience.  rouleau ? patisserie

je t'avoue que je ne m'étais jamais penché sur cette question de causalité!
je regarderai cette notion de plus près et te dirai ce que j'en pense Clin d'oeil

cela dit, ce que je voulais dire c'est pas qu'il fallait prendre la théorie comme ca est s'en servir d'étalon pour batîr sa reflexion, mais qu'il faut s'appuyer sur des faits avérés, (l'utilisation du mot "théorie"  me semble un peu litigieuse) en gros se servir de ce qui est la Verité. comme ces équations mathématiques, physiques qui gouvernent notre monde à son échelle.
je ne parle pas de ton domaine, la physique astronomique, qui lui, nous échappe encore énormément, et tu as raison de le rappeller.... mais je crois que la physique générale de notre bonne vieille terre (en dehors de la physique de l'infiniment petit) est très bien maitrisée et peut poser les bases d'une certaine forme de Verité.

remettre en cause les lois physiques de tous les jours dans le referentiel galiléen, j'ai envie de dire que c'est presque hérétique Mr. Green
une fois ces lois prouvées, on peut les utiliser, s'appuyer dessus et s'y referencer sans pour autant sombrer dans le scientisme.

quant aux phénomènes inexplicables dont tu parles, comme les trous noirs, et bien, ils sortent du domaine de la physique que l'on peut expliquer à l'heure actuelle... mais rien à voir avec la physique galiléenne qui consisterait par exemple à calculer la valeur d'un champ electromagnétique.
ca un ingénieur pourrait le faire sans se tromper (en tout cas sans se tromper volontairement!;) )

mais si ca peut te rassurern je n'ai pas d'avis encore très arreté sur la question.... j'ai juste une répulsion assez naturelle envers la crédulité mal placée.... je suis pour la remise en question de ses idées... et le problème avec des croyances comme les miracles, comme les ovnis, comme je sais pas trop quoi... c'est que rien ne peut les faire remettre en question leur "foi".
sauf peut etre, une fois qu'ils se sont fais piquer 150 000€ par les témoins de Jehovah et qu'ils se retrouvent à la rue.
là, ils remettent en question leur "foi".  vas essayer de prouver à un drogué de voyance que c'est n'importe quoi... il ne pourra pas défendre sa position autrement que par "bah j'y crois"...
triste quand même.
bon, ca c'est le mauvais côté de la "croyance injustifiée" : le charlatanisme. beaucoup de chrétiens croient au miracle et cela n'affecte en aucun cas leur vie quotidienne, yellow et stepson croient en un pouvoir magnétique humain et cela ne change absolument rien.... Clin d'oeil
et jamais il ne m'arriverait de vouloir leur faire changer d'avis... enfin si... mais ce que je veux dire c'est que ca ne me dérange absolument pas.

en revanche, je monterai au créneau  le jour ou step se fera payer pour "soulager" ses patients... Mr. Green   Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #95 le: 18 Novembre 2008 - 23:03:28 »

en gros se servir de ce qui est la Verité.

C'est un peu ça le problème, il n'y a pas de vérité absolue, chacun à la sienne quand bien même elle serait construite sur des théories vérifiées par des expérimentations. Il n'y a peut être pas non plus de vérités immuables. Chaque être humain construit sa réalité, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de lois qui régissent certaines interactions mais ces lois sont d'autres constructions. Par exemple, je m'étais arrêté sur l'idée que le photon "se comportait" parfois comme une particule et parfois comme une onde, peut être que les connaissances ont évolué depuis mais il me semblait, en tout les cas il n'y pas si longtemps, que nous n'avions toujours pas les bons outils pour comprendre ce que nous désignons comme un "photon", ça n'empêche pas de faire évoluer certaines connaissances alors qu'à la base nous n'avons pas toujours les "bons légos".

Et puis il y a toujours des exceptions, des cas qui échappent à la règle, ces "vérités", la "réalité", les lois, les théories ne sont pas absolues, c'est plus de la statistique ou des sortes de probabilité, elles sont valables pour un très grands nombres de cas mais de la à affirmer qu'elles sont valables dans tous les cas, toujours et de manière absolue  hein ? C'est un peu facile, confortable d'envisager les choses sous cette angle là. Bon ce n'est pas ce que tu voulais dire, c'est moi qui digresse.
« Dernière édition: 18 Novembre 2008 - 23:11:27 par airnaute (hervé) » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #96 le: 18 Novembre 2008 - 23:19:30 »

makumba tu as le droit d avoir tes idées,et les autres les leurs...mais faire passer les gens qui ne pensent pas comme toi pour des charlatans ou autre...abstient toi , tu melanges tous là: religion ,charlatan,les ovnis et j en oublis..meme si tout ceci n est pas rationnel pour toi et que tu viens de finir des etudes scientifique il y a peu (vu ton age)
parles de tes idées mais ne dit pas que tout le reste n est que foutaise pour autant
je n ai aucune croyance spirituelle ou autre , c est pas pour autant que je les critique
je ne suis pas toujours d accord avec les scientifique et ce n est pas pour autant que je les critique a tout bout de champ.
sort un peu le nez de tes bouquins de physique et regarde ce qui se passe autours de toi aussi ,la vie n est pas faite que de theorie, il y a aussi des choses palpables autours de toi ,
on se croirait a un congrès de physicien sur le forum en ce moment.... Fou  Fou
je ne suis pas certains que les gens comprennent  la moitié de ce que vous dites, cest trop technique indigeste....vous etes quatres a parler physique rationelle sur un forum parapente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #97 le: 18 Novembre 2008 - 23:40:08 »

on se croirait a un congrès de physicien sur le forum en ce moment.... Fou  Fou
je ne suis pas certains que les gens comprennent  la moitié de ce que vous dites, cest trop technique indigeste....vous etes quatres a parler physique rationelle sur un forum parapente...

Il me semble qu'il y a eu une petite mise au point la dessus, que c'était clair et que chacun était libre d'aborder les sujets qu'il voulait dans les thèmes du forum appropriés, parapente mais aussi politique, musique, science, peinture, cinéma, tricot, etc..., et cela même si ça n'attirait que 2 ou 3 péquins.

Il y a piwaille et des modérateurs, ce ne sont pas aux utilisateurs de régenter les autres, que tu fasses une mise au point avec makumba OK mais il ne faudrait pas non plus aller trop loin. Filtrer les thèmes des conversations ce n'est ni ton rôle, ni le mien.

Nous ne sommes pas non plus obligés d'être tous dans la gaudriole et la déconade tout le temps.
« Dernière édition: 18 Novembre 2008 - 23:46:01 par airnaute (hervé) » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #98 le: 18 Novembre 2008 - 23:43:26 »

makumba tu as le droit d avoir tes idées,et les autres les leurs...mais faire passer les gens qui ne pensent pas comme toi pour des charlatans ou autre...abstient toi , tu melanges tous là: religion ,charlatan,les ovnis et j en oublis..
hein ?  hein ?  hein ?
relis mon post et tu comprendras que je ne confonds rien du tout! hein ?  hein ?  hein ?
en fait, je crois que c'est toi qui refuse de comprendre la séparation que je fais.
je sépare clairement les cas! en particulier d'un côté les religions, les croyances en toute sorte, magnétisme compris, ovnis, la foi légère bref, celle qui ne nuit en aucun cas! celle qui ne fait pas de mal ... et de l'autre, le charlatanisme, les sectes notamment à but lucratif qui utilisent les croyances irrationnelles pour abuser des gens...

il faut bien comprendre que je n'ai absolument rien contre les premières, mais que je condamne les secondes...

c'est tout.


Citation
parles de tes idées mais ne dit pas que tout le reste n est que foutaise pour autant
je n ai aucune croyance spirituelle ou autre , c est pas pour autant que je les critique

bah j'ai le droit de dire que les religions c'est des foutaises quand même non? hein ?
c'est ca mon idée! qu'il n'existe aucun dieu...
ce que tu sembles confondre c'est que je peux remettre en question la religion sans pour autant critiquer ceux qui y croient... on appelle justement ceci un débat, et ca se déroule en plein diplomatie.
Citation
je ne suis pas toujours d accord avec les scientifique et ce n est pas pour autant que je les critique a tout bout de champ.
bah en l'occurence, si... et tes certitudes dans les précédents posts n'ont rien à envier aux miennes amha.
et en ce qui me concerne, je ne critique pas les croyances "a tout bout de champ"... il me semble que c'est la première fois que j'en parle sur ce forum.



Citation
sort un peu le nez de tes bouquins de physique et regarde ce qui se passe autours de toi aussi ,la vie n est pas faite que de theorie, il y a aussi des choses palpables autours de toi ,
t'en fais pas pour ma vie... et pour info, j'ai très rarement mes yeux dans les bouquins de physique. simplement quand je vois quelque chose dans la vie que je ne comprend pas, j'essaye de comprendre sans me dire "c'est un miracle", tu saisi la nuance?
quand je vois un arc en ciel, je ne dis pas "c'est un signe de dieu".... quand j'ai un mal de tête, je ne me dis pas "c'est le wifi du voisin"... j'essaye de comprendre, et mes recherches me mènent vers des résultats qui me disent que insignifiance de la puissance du wifi est telle qu'il est absurde de vouloir lui faire porter le chapeau.

les bouquins de physique, j'y vais seulement pour comprendre quelque chose.... pas pour le plaisir de savoir....
Citation
on se croirait a un congrès de physicien sur le forum en ce moment.... Fou  Fou
je ne suis pas certains que les gens comprennent  la moitié de ce que vous dites, c'est trop technique indigeste....vous etes quatres a parler physique rationelle sur un forum parapente...

tu rigoles la?
c'est quoi que tu ne comprend pas??? quoi  quoi  quoi
de quoi est-ce que j'ai parlé qui soit trop "technique ingeste"...  Shocked en physique, je suis nul, yellow et je serais bien incapable de soutenir une discussion avec akira sur ce qui touche à la vraie physique.
là, on parle de philosophie, pas de physique.
pour ma part, tu me contrediras si je me trompe mais j'ai pas encore vu une seule équation, et pas un terme plus compliqué que "electromagnétisme" dans ces 6 pages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #99 le: 19 Novembre 2008 - 00:30:02 »

en gros se servir de ce qui est la Verité.

C'est un peu ça le problème, il n'y a pas de vérité absolue,
effectivement, j'y suis allé un peu fort avec ce mot "Vérité" en majuscule.... j'aurais dû dire "ce que l'on peut considérer comme vrai".


Citation
chacun à la sienne quand bien même elle serait construite sur des théories vérifiées par des expérimentations.
c'est vrai. après tout, qui nous dit que 1+1font 2? Rigole
sérieusement, quand les expériences nous montrent depuis 1 siècle ce que la théorie suppose, on peut partir sur l'idée que cela est vrai.
à aucun moment, les concepts de la mécanique galiléenne n'ont été ébranlé en un siècle.
à aucun moment n'ont surgit des mystère autour d'une panne de courant inexplicable. le circuit été coupé ou le générateur est tombé en panne. y'a pas 36 solutions... quand ya du jus et que le circuit est fermé, les electrons ne se font pas prier pour se déplacer. pas de mystère.

on sait que c'est vrai.

bref, ce que je veux dire, c'est qu'il y a certains domaines ou les sciences butent...
mais il y en a d'autres qui se vérifient chaque jour et sur lesquels on peut s'appuyer pour batir quelque chose, mais aussi parfois on doit s'appuyer: imagine que quelqu'un se présente et dise: "voila je suis persuadé que 7=3 et rien ne me fera changer d'avis"...  bah je lui souhaite bonne chance pour rentrer chez lui, appuyer sur le bon bouton d'ascenseur, rediger ses factures et régler son reveil pour le lendemain matin. dés fois, il faut "admettre" ce type de postulat amha... ce n'est pas de la tyrannie amha ce que je dis, mais du réalisme.

Citation
Il n'y a peut être pas non plus de vérités immuables. Chaque être humain construit sa réalité, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de lois qui régissent certaines interactions mais ces lois sont d'autres constructions. Par exemple, je m'étais arrêté sur l'idée que le photon "se comportait" parfois comme une particule et parfois comme une onde, peut être que les connaissances ont évolué depuis mais il me semblait, en tout les cas il n'y pas si longtemps, que nous n'avions toujours pas les bons outils pour comprendre ce que nous désignons comme un "photon", ça n'empêche pas de faire évoluer certaines connaissances alors qu'à la base nous n'avons pas toujours les "bons légos".
comme je le disais à yellow, mes connaissances en physique fondamentale sont très limitées, il faudrait plutôt voir ça avec aki. la seule chose que je sais, c'est qu'on ne sais rien ou presque sur la physique atomique ou sub-atomique. d'ailleurs, on espère que l'accélérateur de particule du cern permettra de nous éclaircir sur pas mal de choses.
mais pour revenir aux vérités immuables... je ne sais pas trop quoi te dire... j'aurais tendance à croire que U sera toujours égal à RI et que du rouge mélangé à du bleu fera du violet.
cela dit, la recherche de la limite de validation de nos théorie est impérative!!! le fameux protocole dont parlait aki.
on trouvera peut etre un jour d'autres univers ou le monde tourne différement, ou la grande horloge est différente, ou l'espace est régit selon des loi physiques différentes...
et ou rien de ce que l'on considérait comme vrai sur notre planète ne le sera plus.
c'est même assez flippant de se dire ca, mais c'est tout à fait possible.

c'est pourquoi, je me focalise sur des certitudes scientifiques de tous les jours car ces théories ont pu être vérifiées à chaque instant depuis des siècles.
pour élargir le débat à tout ce qui n'est pas scientifique, je dirais que je crois vraiment que dans la vie, il importe de se baser sur quelque chose, de considérer malgré nous que certaines choses sont ainsi, que 2+2 font 4 et pas 5.
perso, j'adore tout remettre en question sans arret... mais il existe des choses que nous ne pouvons malheuresement pas remettre en question sans quoi notre monde entier s'écroulerait... je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
imaginons un seul instant un monde bâti sur l'irrationalité.
pourrait t on faire du parapente?
qu'est ce qui nous dit que d'un coup, le sens de la force de gravité ne s'inverserait il pas et nous ne serions pas inspiré vers le ciel.
chic, se diraient certains, un peu de chute libre. Mr. Green
non, vraiment, je crois qu'il y a des bases à admettre.
1+1 font 2,
2+2 font 4
et quand on pisse après avoir mangé des asperges, et bah ca pue l'asperge  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

Citation
Et puis il y a toujours des exceptions, des cas qui échappent à la règle, ces "vérités", la "réalité", les lois, les théories ne sont pas absolues, c'est plus de la statistique ou des sortes de probabilité, elles sont valables pour un très grands nombres de cas mais de la à affirmer qu'elles sont valables dans tous les cas, toujours et de manière absolue  hein ? C'est un peu facile, confortable d'envisager les choses sous cette angle là. Bon ce n'est pas ce que tu voulais dire, c'est moi qui digresse.

Grèce
Grèce
Grèce
Grèce
Grèce
Grèce
Grèce
Grèce
Grèce
Grèce
 je sors

plus sérieusement, tu as complètement raison, il faut définir en toute circonstance, comme je le disais, la limite de validité des "théories"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.
anything