+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 23:56:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler sans cuissardes ; Que faire ?  (Lu 76105 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #100 le: 09 Juin 2010 - 12:09:36 »

Bonjour,

Juste 2 exemples d'accidents survenus pour ce problème de non-accrochage à la voile :

- En 2009 (ou 2008 ?) un moniteur delta très expérimenté (des milliers de vols en biplace) était parti (du décollage de Montmin me semble-t-il) en delta biplace avec un enfant (âgé de 9 ans) ; dès le décollage il a vu qu'il n'était en fait pas attaché au delta, il a eu le réflexe de diriger l'engin vers les arbres et a chuté d'une cinquantaine de mètres (il est décédé à la suite de la chute) ; le delta, avec l'enfant, a fini son vol dans les arbres et l'enfant absolument indemne n'a même pas été blessé.

- Il y a quelques années lors d'un stage d'initiation au cross, un de mes amis (parapentiste) devait partir le dernier du groupe. Le pilote qui avait décollé juste avant lui avait oublié une sangle au décollage ; mon ami s'est détaché de sa voile, a ramassé la sangle et s'est remis rapidement dans sa sellette sans attacher les cuissardes (bonne prévol la 1° fois et stress et oubli de prévol lors de la 2°). Il décolle (c'était au Sire au-dessus du lac du Bourget), se rend compte de l'erreur et a le réflexe de se laisser tomber à travers la sellette sans chercher à s'accrocher : il est tombé de 5 à 6 m de haut et s'est fait un tassement de vertèbres.
S'il avait cherché à s'accrocher avec les bras, vu la falaise devant le déco, c'était la chute mortelle assurée.

Moralité : la prévol soigneuse est indispensable, et elle l'est encore plus si on se détache de la sellette, puis qu'on se réinstalle dans celle-ci.

A+ Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #101 le: 09 Juin 2010 - 22:15:45 »

et ben ça fait cinq avec le dernier,le stage siv et la femme de la réunion a ma connaissance
imposer l'antioubli comme norme auprès des constructeurs serait un bonne chose et si on veux du light et bien sans boucles du tout comme l'everest !
je ne crois pas que cela serait une mesure brimant l'esprit vol "libre"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #102 le: 09 Juin 2010 - 22:41:16 »

Si t'oublies l'anti-oubli... Faux problème donc.
Revoir ainsi cette autre discussion :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/le-survivant-t11861.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #103 le: 09 Juin 2010 - 22:43:19 »

[edit] j'allais le dire : [/edit]

Dans ce cas il va en falloir dans tous les sens des anti-oubli : On a vu récemment un bi com décoller de Momtmin en ayant oublié d'attacher un des écarteur à sa passagère. Le truc était impilotable, je les ai cru mort tous les deux.
Ça fini dans un arbre heureusement. Je n'ai pas plus d'infos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #104 le: 09 Juin 2010 - 22:55:51 »

Ben y'a eu deux morts comme ça l'an dernier en Autriche...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #105 le: 09 Juin 2010 - 23:17:54 »

pour comparer il y a combien de gars morts noyé pour n'avoir pas ouvert leur bouteille en plongée ou attaché leur selle en cheval, ou sauté a l'élastique sans attacher l'élastique....
le parapente de part sa formation ou d'autres aspects liés a son esprit de liberté nous entraine t il a être négligent ?
il doit y avoir au moins autant de baptême de plongée et a ma connaissance pas autant d'accidents qu'en baptême parapente/delta
mais la formation des plongeurs(en France) est une chose presque militaire
sauf qu'en parapente a mon avis on essaie assez vite de placer le pilote en "commandant de bord" des son premier vol pour imposer une sorte de responsabilisation du pilote au détriment d'un principe simple comme le double contrôle par une autre personne comme en escalade ou plongée
il y a quelques temps j'ai fait du canyon avec un ami parapentiste et on se surveillait en permanence alors qu'en parapente on ne le fait jamais  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #106 le: 09 Juin 2010 - 23:48:21 »

En effet, la "culture" du vol libre doit être pour beaucoup dans nos comportements individuels.
Je crois qu'en plusieurs discussions on a un peu fait le tour de la question. Les solutions existent :
- SIL
- sellettes qui s'enfilent
- ne jamais ouvrir ses cuissardes (pourquoi pas ? Les desserrer à fond, les enfiler, les resserrer, boucler la ventrale)
- se surveiller les uns les autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #107 le: 10 Juin 2010 - 08:03:03 »

imposer l'antioubli comme norme auprès des constructeurs serait un bonne chose

Commencer par "imposer" c'est pas un bon début.
Un anti-oubli n'empêhe pas d'oublier de s'attacher tout court (c'est arrivé aussi) et après comme écrit Manu faudra mettre des anti-oublis de partout.


et si on veux du light et bien sans boucles du tout comme l'everest !

Y'a pas plus safe que les boucles acétales, qui sont plus légères et une fois fermé ça l'est vraiment (les autres à "clic", plus lourdes, il est aussi arrivé qu'il y ait des soucis avec) 

Tu as déja enfilé une everest avec des grosses chaussures cramponnées ? Pas glop.


je ne crois pas que cela serait une mesure brimant l'esprit vol "libre"

Je crois que si.


il y a quelques temps j'ai fait du canyon avec un ami parapentiste et on se surveillait en permanence alors qu'en parapente on ne le fait jamais

Ne pas tirer de règle générale à partir de cas particuliers.
Le parapentiste qui pratique d'autres activités où on se contrôle mutuellement le fera sans doute aussi en parapente avec les autres.
C'est une habitude dans le groupe avec qui je vole le plus souvent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #108 le: 10 Juin 2010 - 09:33:29 »

Dans ce cas il va en falloir dans tous les sens des anti-oubli : On a vu récemment un bi com décoller de Momtmin en ayant oublié d'attacher un des écarteur à sa passagère. Le truc était impilotable, je les ai cru mort tous les deux.
Ça fini dans un arbre heureusement. Je n'ai pas plus d'infos.

(A moins qu'il s'agisse d'un autre pilote ...) Il a repose sur le deco ... pas du tout dans un arbre. J'etais au deco ce jour la. Par contre c'est vrai qu'on a tous hallucine ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #109 le: 10 Juin 2010 - 10:23:22 »

Ça fait deux alors  Shocked Le mien a eu droit à deux rotation d'hélico.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #110 le: 10 Juin 2010 - 10:44:33 »

Petard c'est ouf ... le mien a redecolle avec son Pax deux minutes plus tard.

J'espere que c'est pas le meme pilote qd meme !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #111 le: 10 Juin 2010 - 11:32:48 »

Ou le même passager ! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #112 le: 10 Juin 2010 - 12:49:25 »

Citation
Tu as déjà enfilé une everest avec des grosses chaussures cramponnées ? Pas glop.
Ou enfiler la sellette avant les grosses, j'ai jamais essayé mais soit disant que ça fait un baudrier suffisant pour de la course glaciaire tranquille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #113 le: 10 Juin 2010 - 13:21:01 »

Ou enfiler la sellette avant les grosses,
De quelles grosses parles-tu ?
Toi c'est ça ton dilemme, enfiler une sellette ou des grosses ? Pervers !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #114 le: 10 Juin 2010 - 13:47:48 »

Ou enfiler la sellette avant les grosses, j'ai jamais essayé mais soit disant que ça fait un baudrier suffisant pour de la course glaciaire tranquille.

Ouais mais c'est quand meme pas trop agreable pour marcher (teste au mt blanc). Vaut mieux prendre un baudrad cilao en plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #115 le: 10 Juin 2010 - 14:10:28 »

Ou enfiler la sellette avant les grosses, j'ai jamais essayé mais soit disant que ça fait un baudrier suffisant pour de la course glaciaire tranquille.

Ouais mais c'est quand meme pas trop agreable pour marcher (teste au mt blanc). Vaut mieux prendre un baudrad cilao en plus.

il y a une astuce avec deux petits élastiques pour resserrer les cuissardes autour des cuisses, et deux petits clip a coudre pour maintenir la sellette en haut en l'attachant aux bretelles du sac a dos
avec ça plus de problème entre les jambes et plus de problème de poids de la sellette (les sangles sont fines) sur les épaules

mon problème c'est que je préfèrerais garder tout connecté a la sellette pour pas avoir a faire ça a 4808m et que l'accélérateur pendouille si on le démonte pas
donc finalement je repasse au baudrier,pas pour le confort de marche , mais pour celui de la préparation du matos de parapente au déco (attachesde la voile, secours, connect, accélérateur......)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #116 le: 10 Juin 2010 - 14:30:42 »


De quelles grosses parles-tu ?
Toi c'est ça ton dilemme, enfiler une sellette ou des grosses ? Pervers !

 mort de rire  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #117 le: 10 Juin 2010 - 18:29:35 »

Mais non y a pas de dilemme, je préfère toujours enfiler une sellette que des grosses...
Sauf quand y a une balaguère comme aujourd'hui, dans ce cas enfiler des grosses ça passe le temps!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Anne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden / Dudek Plus
pratique principale: vol / site
vols: 155 vols
Messages: 0



« Répondre #118 le: 10 Juin 2010 - 19:35:51 »

Citation
Ça fait deux alors  Shocked Le mien a eu droit à deux rotation d'hélico.

C'était a la Forclaz le WE de pentecote?

La voile est restée dans l'arbre au dessous du déco pendant quelques jours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #119 le: 01 Août 2011 - 09:06:30 »

Pour la première fois en + de 400 vols, j'ai décollé il y a un mois sans m'arnacher à mon impress2 avec cocon. Je m'en suis rendu compte 1000 mètres plus haut à force de me faire branler de gauche à droite dans la sellette en me disant que la ventrale avait du s'élargir sans que je ne m'en apercoive. J'ai immédiatement repensé à tous ces faits divers de parapentistes qui finissent en chute libre, gros coup de flip' a posteriori. Petite analyse:

Etat d'esprit: Vol scabreux le matin à Planpraz avec 15 km/h de WNW, pas forcément jouissif, qui a pas mal tapé dans les réserves. Déco Passy à 15h, les conditions sont bonnes, les thermiques vigoureux mais assez bien formés. Personne n'attend derrière moi au déco, vol avec les copains, bon état d'esprit, pas de tirage de bourre en perspective. Donc ambiance peinard. J'attend la petite bouffe.

La voile est a été préparée derrière le déco, je remet ma sellette sur les épaules pour l'amener au déco, sans rien attacher comme d'habitude, au cas ou il faille aller disposer la voile correctement.
La suite est rapide, presque automatique, sauf que :
Mon protocole habituel est simple et en 4 temps, 1/ ventrale gauche, 2/ Ventrale droite, 3/ cockpit, 4/ attache cocon.
Ce jour-là, pour une saison que j'ignore, je suis passé directement au 3/ puis 4/

avantage du cocon + cockpit:

A peine en l'air (moins de 2 secondes), les pieds trouvent le cocon, ce qui me permet de me hisser, par ailleurs, la fixation du cockpit a fait office d'une ventrale peu solide mais suffisament pour ne pas me laisser passer au travers.

Inconvenient du cocon + cockpit:

Manque de visibilité sur le checking ventrale: avec le cocon et le cockpit, il est impossible de vérifier visuellement si on est bien attaché.

En résumé, quand je stress au déco, (compète, grosse journée de cross ou faut pas foirer le déco sous peine de finir à l'attéro), mon protocole est déroulé sans incident, tout est vérifié, je suis dans ma bulle. Quand je suis en vol "loisir", moins de concentration (on discute avec les copains sur le déco en étalant l'aile), + un peu de fatigue mentale à cause du vol du matin = manquement au protocole  Confus

Je ne sais pas s'il existe un moyen pour que cet incident ne se renouvelle pas. C'est ca le plus terrible. même un protocole n'est pas infaillible. Du coup, je me dis que rien ne vaut un bon rappel après quelques semaines de temps pourri avant d'amorcer ce mois d'aout qui devrait nous permettre de nous remettre en l'air.

Bons vols à tous et soyez prudents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #120 le: 01 Août 2011 - 09:19:53 »

la fixation du cockpit a fait office d'une ventrale peu solide mais suffisament pour ne pas me laisser passer au travers.

ça fait froid dans le dos ton histoire Pas content

Pour info, il ne faut pas compter sur le cokpit pour faire ventrale de secours et s'y agripper, ça ne marche pas (hélas...  Pas content )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #121 le: 01 Août 2011 - 10:44:40 »

je ne sais pas si ça peut t'aider ou aider d'autres pilotes mais après avoir assister à un décès suite à oubli de cuissarde en 2008 lors d'un SIV, je me suis remis en question. D'abord en observant les autres pilotes au déco (voir quelles rigeurs tenaient les autres pilotes et s'il y avait une méthode mieux que les autres).

Puis je me suis mis en tête la réaction du starter.
Alors qu'avant le crash il nous avait bien signifié notre entière autonomie, pour les vols suivant il nous a contrôlé comme des débutants.
ça nous a poussé vers l'humilité, puis j'ai cherché à me souvenir et appliquer cette systémisation.
Résultat:
maintenant lors de chaque vol, je me force à me consacrer 10/15 secondes à me dire -"Laurent, stop l'euforie, redevient débutant 15sec et pense que ton vol débutera bien si tu appliques l'essentiel ! C'est voler que tu vas faire, c'est pas cueillir des fraises !"
Maintenant, à chaque déco, j'ai cette prise de conscience comme un "flash volontaire" et si je ne l'ai pas je ne décolle pas.
Une sorte de "point fixe" incontournable. 
Et de plus, comme la raison de l'oubli avait été le décrochage,raccrochage intempestif à cause d'averses, plus l'encombrement du gilet de secours, je m'oblige à ce point fixe à chaque décision de vol (chaque présentation au déco)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #122 le: 01 Août 2011 - 13:46:38 »

Flaille, t'es bon pour commander le kit anti-oubli.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #123 le: 01 Août 2011 - 23:55:08 »

Un petit complément à ce fil intéressant.

J'impose à mes élèves (et à moi même bien sur  Clin d'oeil ) une procédure d'attache qui à aucun moment ne permet d'être attaché uniquement par la ventrale.

On commence toujours par attacher les angles de cuisses et à l'inverse on retire toujours la ventrale en premier. Même sur la pente école où les stagiaires aiment bien virer leurs sangles de cuisses pour remonter, ils ont interdiction claire de le faire sans avoir préalablement détaché leur ventrale.

Le tarif est clair pour celui qui se trouve à un moment quelconque attaché que par la ventrale, binouze pour le moniteur !  Rigole

Avec cette procédure qui devient rapidement automatique on réduit le risque. En cas interruption dans la procédure d'accrochage, c'est la ventrale qui est ouverte et c'est beaucoup moins grave. On se rend compte rapidement de son oubli et on arrête plus facilement l'essai. En cas de décollage, avec la ventrale ouverte les conséquences sont bien moindre.

J'ai commencé ma vie de libériste par le delta et j'y ai appris que la mise en place de procédures automatisées est le meilleur moyen de limiter les risques liés à un oubli.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #124 le: 02 Août 2011 - 00:04:23 »

je faisais parti du stage ou notre marocain plein de vie est mort et je n'oublierais jamais mes cuissardes c'est sure
tu ne les oubliera plus non plus
par contre il m'est arrivé plusieurs fois de décoller avec un maillon mal fermé
je me demande si je vais pas passer aux maillon inox a vis d'ailleurs, mais je me déconnecte a chaque fois donc ça me gène un peu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 20 requêtes.
anything