+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 13:25:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Survivant  (Lu 31849 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
« le: 27 Août 2009 - 16:32:59 »

Bonjour tout le monde.

Gardons bien le petit récit suivant en tête. On croit que ça n'arrive qu'aux autres, lui aussi le croyait...

Mercredi 26 Août 2009, un pilote monte faire un essai de voile sur le site d’Arbas.
Ce n’est que lorsqu’il décolle qu’il se rend compte qu’il s’envole sans s’être attaché, sans avoir fermé la moindre boucle de sa sellette !
Il glisse et se retrouve pendu sous les aisselles. Très vite il perd ses forces car la pression lui coupe la circulation dans les bras. Il se sent faiblir alors qu’il est en vol au-dessus de la vallée. Il tente de se redresser dans le harnais mais la situation empire car la planchette lui remonte dans le haut du dos !
C’est le film d’horreur, il se voit mort car il prend conscience qu’il ne tiendra jamais jusqu’à l’atterrissage. Il se dit que ça y est, ça lui est arrivé et qu’il va mourir comme ça…
Il ne peut plus agir sur les commandes car sinon ses coudes remonteraient et il tomberait. Puis peu à peu il en vient à lâcher les poignées de frein. Avant de totalement lâcher prise, il a la lucidité d’initier un virage par déport de son poids pour revenir face à la forêt. Il voit arriver les sapins et rentre plein pot dedans…
Il réussit à ceinturer un tronc et redescend de lui-même au sol, depuis 25 m de hauteur sans une égratignure !

Epilogue, il nous déclarera :
« Avant, quand j’entendais parler de telles situations je me disais : mais qu’est-ce qu’ils sont abrutis ! Comment peut-on décoller sans s’attacher ? Aujourd’hui, je le crois pas, c’est à moi que c’est arrivé ! »
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #1 le: 27 Août 2009 - 17:16:44 »

de dieu !!!!

bien joué et belle présence d'esprit .

 dent  dent  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 27 Août 2009 - 17:21:35 »

Il ne peut plus agir sur les commandes car sinon ses coudes remonteraient et il tomberait. Puis peu à peu il en vient à lâcher les poignées de frein.

Surtout ne pas lacher les commandes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 27 Août 2009 - 18:33:36 »

Il ne peut plus agir sur les commandes car sinon ses coudes remonteraient et il tomberait. Puis peu à peu il en vient à lâcher les poignées de frein.

Surtout ne pas lacher les commandes !

Question bête  Pourquoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #4 le: 27 Août 2009 - 18:38:52 »

Surtout ne pas lacher les commandes !

Bof, c'est pas à ça que j'aimerais rester accrocher, plutôt aux sangles parce que les freins qui descendent trop bas, ça sent le cratère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NIKITA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0


oula c physique le parapente


« Répondre #5 le: 27 Août 2009 - 21:10:25 »

ben j'espere que ca ne m'arrivera jamais ,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #6 le: 27 Août 2009 - 21:52:03 »


Les procédures, y a que ça d'efficace. Faut vérifier tous les points importants de la prévol toujours dans le même ordre, ne faire de raccourci sous aucun prétexte, recommencer du debut a chaque tentative de decollage. Le parapente n'est pas une activité "normale" pour laquelle on peut se permettre d'apprendre en faisant des erreurs, parceque certaines erreurs sont mortelles une fois sur deux.

Bref, tout ça c'est des banalités pour la plupart, mais visiblement pas pour tout le monde.


Sinon, je suis content de voir un exemple concret qui confirme l'opinion que j'avais sur ce sujet : si malgré tout vous décollez sans les cuissardes, le seul truc viable pour limiter les degats c'est le retour a la pente volontaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 27 Août 2009 - 22:16:36 »

et bin dit donc, il peut bruler une belle grosse chandelle!!

bin perso, je prefere crateriser en decro que sans aile du tout!!! y a pas photo, d'ailleur un collegue craterise en decro avec mon acienne aile l'autre jour il a rien eu, du cul....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 28 Août 2009 - 07:52:59 »

et bin dit donc, il peut bruler une belle grosse chandelle!!

bin perso, je prefere crateriser en decro que sans aile du tout!!! y a pas photo, d'ailleur un collegue craterise en decro avec mon acienne aile l'autre jour il a rien eu, du cul....

Pareil

En tout cas moi c'est vraiment une phobie d'oublier rien qu'une sangle de cuisse  effray  effray  effray  effray  effray
Et même je me fais des frayeurs toute seule en l'air quand je ne les sens plus sous mon cockpit  la prise de t?te

En tout cas chapeau et heureuse que ca se finisse bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Johnjohn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Free XS / feex Aerodyne / Gin Zulu
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 28 Août 2009 - 08:28:55 »

Un BE en école nous avait montré une technique si jamais ça arrivait.
(En insistant bien sur le fait que la PREVOL y a que ça de vrai!)

On a essayé sur portique, c'est un peu physique mais c'est faisable (après je dis pas si ça brasse ... c'est pas la même histoire).

Le truc c'est qu'une fois qu'on est pendu par les bras, donc sangle de la sellette au niveau des coudes a peu prés, il faut réussir a faire traction pour ramener ses jambes au niveau des élévateurs (donc on tire sur les abdos), on ceinture chaque élévateur avec une jambe et du coup on se retrouve à l'envers, genre cochon pendu !!!
Ensuite il n'y a plus qu'a attraper la plaquette et la remonter au niveau des fesses, on peu de nouveau se rassoir et s'attacher bien sur!

Petite technique je pense efficace sur portique, après faut voir en l'air mais je pense que si ça la tentative de la dernier chance faut pas hésiter à essayer !

En tous cas bien content qu'il s'en sorte sans bobo !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #10 le: 28 Août 2009 - 08:51:57 »

Pour être certain de ne pas oublier les sangles de cuisse le mieux c'est de voler en string et un modèle sans boucles!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #11 le: 28 Août 2009 - 09:16:08 »

Surtout ne pas lacher les commandes !

Question bête  Pourquoi ?
mort de rire certainement pour pouvoir s'accrocher à quelque chose ... fut-ce une poignée de chiotte qui te suivra dans ta chute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #12 le: 28 Août 2009 - 09:30:11 »

Un BE en école nous avait montré une technique si jamais ça arrivait.
(En insistant bien sur le fait que la PREVOL y a que ça de vrai!)

On a essayé sur portique, c'est un peu physique mais c'est faisable (après je dis pas si ça brasse ... c'est pas la même histoire).

Le truc c'est qu'une fois qu'on est pendu par les bras, donc sangle de la sellette au niveau des coudes a peu prés, il faut réussir a faire traction pour ramener ses jambes au niveau des élévateurs (donc on tire sur les abdos), on ceinture chaque élévateur avec une jambe et du coup on se retrouve à l'envers, genre cochon pendu !!!
Ensuite il n'y a plus qu'a attraper la plaquette et la remonter au niveau des fesses, on peu de nouveau se rassoir et s'attacher bien sur!

Petite technique je pense efficace sur portique, après faut voir en l'air mais je pense que si ça la tentative de la dernier chance faut pas hésiter à essayer !

En tous cas bien content qu'il s'en sorte sans bobo !!

Cette technique ne fonctionne pas avec toutes les sellettes.
Typiquement avec une Altix, c'est mort.
Il faut que la sellette garde un minimum de rigidité sinon (comme avec une Altix) la planchette remonte dans le dos et tu peux toujours courir pour y arriver à moins d'être gymnaste.
Mais c'est clair que la prévol ya que ça. comme dit Pirk, les mêmes mouvement dans le même ordre (comme avec Zidane aussi, toujours). Et s'il y a un truc qui cloche, tout redéfaire pour le refaire.

Heureux qu'il ne lui ai rien arrivé Clin d'oeil, c'est un truc que je ne me verrais absolument pas pouvoir gérer comme incident de vol Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 28 Août 2009 - 09:30:16 »

Surtout ne pas lacher les commandes !

Question bête  Pourquoi ?
mort de rire certainement pour pouvoir s'accrocher à quelque chose ... fut-ce une poignée de chiotte qui te suivra dans ta chute

Effectivement," la poignée de chiotte" peut te servir si tu fais dans ton froc ! Bien vu Piwi. je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #14 le: 28 Août 2009 - 09:36:00 »

J'ai résolu ce problème. en m'équipant avec la Kairn de Kortel. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 28 Août 2009 - 10:50:34 »

moi je compte à haute voix (sans hurler non plus) le nombre de sangles fermées.
1, 2, 3, 4. tant que je n'ai pas entendu le 4 et je le refais à chaque fois que j'ai du poser les élévateurs (apres un gonflage arrete si je dois aller remettre la voile en place).

tant que je n'ai pas prononcé le 4, je ne reprends pas les freins en main.

je vais peut etre passer à un décompte jusqu'à 5... car j'ai une fois oublié de fermer la jugulaire du casque.... on me l'a signalé, pas de souci. mais un oubli...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 28 Août 2009 - 11:03:45 »

avec la kanibal race le cokpit fais ventrale docn si tu veu vraimùen voler te le faut donc jamasi je loublie, mais bon ca fait toujour peur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
surfair
Invité
« Répondre #17 le: 28 Août 2009 - 11:17:23 »

Alors, la procédure : quelle qu'elle soit, elle ne nous protège plus lorsqu'on oublie tout simplement de l'appliquer.
Ce qui est très intéressant dans ce cas ci, c'est que c'est arrivé à un pilote qui jusque là faisait sa procédure et qui croyait qu'une telle mésaventure ne lui arriverait pas... !
La remontée dans la sellette : avoir au moins une ventrale bouclée ça aide, ça permet un certain appui supplémentaire. Ici, on est parti en vol sans la moindre sangle attachée ! En plus sous portique c'est une manœuvre qu'on réussit à peu près. Dans la réalité, en aérologie thermique et avec le stress, ça a toutes les chances de foirer (il a essayé...).
Donc, des pistes de parade :
- j'avais pas pensé aux sellettes qui s'enfilent ; bravo, en effet, bien vu. Mais ça concerne peu de pratiquants. Mais on peut aussi envisager d'enfiler une sellette classique sans jamais ouvrir les boucles ; pourquoi pas, c'est pas idiot...
- si on part en vol alors que tout est ouvert, il s'agit de survivre. Si on se le sent on peut tenter une remontée dans la sellette mais attention de ne pas se faire éjecter sur une éventuelle fermeture durant la manœuvre... Donc, penser à initier un virage pour revenir au relief, de préférence dans une forêt de feuillus...
- se vérifier les uns les autres sur les décollages, jeter un coup d'oeil à la personne qui est prête à partir, et quand on est seul... redoubler de concentration.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #18 le: 28 Août 2009 - 13:24:47 »

Donc, des pistes de parade :
- j'avais pas pensé aux sellettes qui s'enfilent ; bravo, en effet, bien vu. Mais ça concerne peu de pratiquants. Mais on peut aussi envisager d'enfiler une sellette classique sans jamais ouvrir les boucles ; pourquoi pas, c'est pas idiot...

et quid du jour où tu t'assied dessus puis finalement ça passe face et tu gonfle en ayant tout oublié ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #19 le: 28 Août 2009 - 13:25:13 »

penser à initier un virage pour revenir au relief, de préférence dans une forêt de feuillus...

Je ne suis pas convaincu par la foret. Si tu peux pas embrasser un tronc (ce qui d'ailleurs doit être assez douloureux au niveau des cotes et de l'entrejambe) tu te retrouves suspendu a plus de 10 m du sol et t'es a peine mieux que si t'étais resté en vol. Le mieux ca doit etre un buisson de ronces de une ou deux mètres de hauts, ca pique mais ca amortit. Sinon la pente herbeuse on doit pouvoir s'y poser sans trop de dommages si on arrive a la tangenter un peu.

Alors, la procédure : quelle qu'elle soit, elle ne nous protège plus lorsqu'on oublie tout simplement de l'appliquer.
Au début il faut de la rigueur et forcément on risque d'oublier, mais après une centaine de décollage avec une procédure fixe on doit normalement se sentir super mal a l'aise quand on ne l'applique pas, donc ça devient un automatisme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #20 le: 28 Août 2009 - 13:36:43 »

Alors, la procédure : quelle qu'elle soit, elle ne nous protège plus lorsqu'on oublie tout simplement de l'appliquer.
Au début il faut de la rigueur et forcément on risque d'oublier, mais après une centaine de décollage avec une procédure fixe on doit normalement se sentir super mal a l'aise quand on ne l'applique pas, donc ça devient un automatisme.
salut !

je crois sincèrement que ce qui tue c'est la routine ... que ce soit le trajet routier qu'on fait tous les jours et sur lequel on fini par se dire "tiens je suis déjà à ce rond point Yeux qui roulent " ou la récitation d'une quelconque procédure apprise par coeur.
Le seul truc qui maintient en vie c'est l'éveil. Par exemple une check-list avec des cases à cocher pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 28 Août 2009 - 13:56:44 »

Surtout ne pas lacher les commandes !
Question bête  Pourquoi ?

Skuuuuuz, j'étais off yesterday afternoon.

Je disais "pas lacher les commandes" pasque bon le mec glisse dans sa sellette, y va tomber, y se retient plus que par les coudes, mais il a toujours les commandes en mains ...

... j'sais pas moi, attrape les élévateurs, tire toi vers le haut, essaie le système de bascule comme l'avait montré le vosgien, là, essaie un retour à la pente, mais fais quéquchoze quoi.

Ceci dit j'ai pas vu la scène, je peux pas juger. C'est juste la réaction que m'inspirait la lecture du récit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 28 Août 2009 - 14:05:48 »

Le mieux ca doit etre un buisson de ronces de une ou deux mètres de hauts

Vingt-Dieu des ronces de 2m, t'habites à Jumanji toi ou quoi ? Elle sont pas carnivores au moins tes ronces là ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
enjoymlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: 50 et+ vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 28 Août 2009 - 14:45:19 »

Le mieux ca doit etre un buisson de ronces de une ou deux mètres de hauts

Vingt-Dieu des ronces de 2m, t'habites à Jumanji toi ou quoi ? Elle sont pas carnivores au moins tes ronces là ?

Il y a des framboisier  au coeur de ronces de cette taille, Je confirme, je suis aller en ramasser cet été (sans la voile sur le dos, je précise) très heureux

Ps l'histoire ne dit pas s'il a acheté la voile après le test  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 28 Août 2009 - 15:39:29 »

Ps l'histoire ne dit pas s'il a acheté la voile après le test  je sors

en tout cas ce qu'on peut dire c'est que c'est une voile sure. il s'en est sorti.
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.