+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 00:45:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: résistance des couleurs (était Advance Epsilon 8 pour 2016???)  (Lu 25735 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #25 le: 18 Avril 2016 - 00:32:20 »

Si tu pouvais retrouver une copie de cet article, ça ferait peut être avancer le shmilblic sur ce sujet... Qui je l'espère sera séparé du fil de l'E8 par un modo...

Rohlalalalalalala les enfants vous avez encore mis le bazar dans ce fil rolalalaaa c'est pas bien booooouuh je vais tout dire au Grand Admin Suprême HOOOOOOOO OUIIIIII !!!! CRAIGNEEEEZ-LE !!!! HAHAAHAHAHAHAAAAA !!!!!!!! HOOOOOOUUUUUUU !!!!!!!
.
.
.
 hein ?  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?
.
.
.
... Ou bien je passe 1/4 d'heure au bas mot au bât des mots  hein ?  hein ?

 hein ?  hein ?  ... oui je veux dire bien m'amuser avec vos digressions...

... Je commence où?  hein ?  hein ?

 hein ?  hein ?  ... non paskamphètsacomanssou?


Bref merci les mecs ( hein ?  hein ? )

 forum de parapente

Je vote pour chamalo et over (auteur4) comme modos!









 hein ?  hein ? ...qui dit graisse?  hein ?  hein ?


 canap  la prise de t?te  dent  la prise de t?te  sautillant  mort de rire  mort de rire  hein ?  hein ?  hein ?  biroute  averse  clown  sautillant  rapido  vol rando ou cross  banane qui s'?crase

... Et une fois que les discussions sont finies je m'auto-flush au flood ou pas?
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #26 le: 18 Avril 2016 - 01:07:51 »

L'extrados blanc ca va être salissant... Neutre



Edit modération : ce fil est issu de cette discussion : 
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/advance-epsilon-8-pour-2016-t41509.0.html

Si tu pouvais retrouver une copie de cet article, ça ferait peut être avancer le shmilblic sur ce sujet... Qui je l'espère sera séparé du fil de l'E8 par un modo...



la boucle est bouclée.
merci à michel et wowo pour alimenter des marronniers au milieu d'autres sujets...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 142



« Répondre #27 le: 18 Avril 2016 - 01:34:42 »

L'extrados blanc ca va être salissant... Neutre



Edit modération : ce fil est issu de cette discussion :  
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/advance-epsilon-8-pour-2016-t41509.0.html

Si tu pouvais retrouver une copie de cet article, ça ferait peut être avancer le shmilblic sur ce sujet... Qui je l'espère sera séparé du fil de l'E8 par un modo...



la boucle est bouclée.
merci à michel et wowo pour alimenter des marronniers au milieu d'autres sujets...

 salut ! ((((@)))) Pipou, je m'inscrit en faux ! Tu as déplacé 24 posts et le classement des contributeur à ce nouveau fil est ;
(trié par nombre de post puis ordre d'apparition)
1er ; Michel avec 6 posts.
2èm ; Norby avec 3 posts.
3èm ; Cha-cha avec 3 posts.
4èm ; Auteur 4 avec 2 posts.
5èm ; Aérotibo avec 2 posts.
6èm (seulement) ; Wowo avec 2 posts.
suivi dans l'ordre avec chacun 1 post ; Med, Oge, 777 et Patrick.

Bref, on a tout de même été 10 contributeurs à te donner du taf et je ne suis même pas pas dans la 1ère partie du tableau mais je veux bien au nom de tous, te prier de nous excuser pour le boulot occasionné et te remercier pour l'acceptation de ta mission (qui ne doit pas effectivement être tous les jours de la tarte) trinquer

Mais rendons à chaque César ce qui lui revient.  canap 
 
« Dernière édition: 18 Avril 2016 - 01:41:12 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #28 le: 18 Avril 2016 - 02:21:06 »

L'extrados blanc ca va être salissant... Neutre



Edit modération : ce fil est issu de cette discussion :  
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/advance-epsilon-8-pour-2016-t41509.0.html

Si tu pouvais retrouver une copie de cet article, ça ferait peut être avancer le shmilblic sur ce sujet... Qui je l'espère sera séparé du fil de l'E8 par un modo...



la boucle est bouclée.
merci à michel et wowo pour alimenter des marronniers au milieu d'autres sujets...

 salut ! (((((((@))))))) Pipou, je m'inscrit en faux ! Tu as déplacé 24 posts et le classement des contributeur à ce nouveau fil est ;
(trié par nombre de post puis ordre d'apparition)
1er ; Michel avec 6 posts.
2èm ; Norby avec 3 posts.
3èm ; Cha-cha avec 3 posts.
4èm ; Auteur 4 avec 2 posts.
5èm ; Aérotibo avec 2 posts.
6èm (seulement) ; Wowo avec 2 posts.
suivi dans l'ordre avec chacun 1 post ; Med, Oge, 777 et Patrick.

Bref, on a tout de même été 10 contributeurs à te donner du taf et je ne suis même pas pas dans la 1ère partie du tableau mais je veux bien au nom de tous, te prier de nous excuser pour le boulot occasionné et te remercier pour l'acceptation de ta mission (qui ne doit pas effectivement être tous les jours de la tarte) trinquer

Mais rendons à chaque César ce qui lui revient.  canap  
 
((((((((((((((((((((@))))))))))))))))))))))) wowo
OSEF mais tu as oublié Archaleon, et ça je crois que ça méritait d'être dit, sans quoi César aurait du lui aussi rendre tout ce qu'on a bien voulu lui donner bien qu'il soit mort depuis quelques milliers d'années, (le 15 mars 44 av. J.-C pour être précis, mais le JC en question aurait été né en fait 33 ans plus tôt que ce qui est annoncé, ou 33 ans plus tard, je ne sais plus, alors qui croire, car César ne l'ayant pas connu quel âge pouvait-il réellement avoir?) ce qui m'amène à me demander pourquoi toi et d'autres vous continuer à lui rendre des trucs qui d'ailleurs ne vous appartiennent pas puisqu'ils n'existent pas dans le monde physique mais dans l'expression du mérite que l'on attribue aux actions de quelqu'un dont on se fout bien qu'il ait un lien de parenté ou non avec ledit Jules et que ses actions aient un quelconque rapport avec celles de Juju le coquin ou Jéjé le messie, actions qui peuvent consister entre autres à écrire des inepties ou bien citer l'entièreté des messages d'un interlocuteur fort intéressant à mes yeux parce que c'est moi sur un forum d'une activité passionnante dont je tairait le nom pour ne pas que le sujet dérive dans des méandres incompréhensibles.

 Mr. Flood Je vous sur-floode, et je vais dormir Mr. Flood


(et puis si on compte le nombre de lignes écrites par chacun dans ce fil, et non le nombre de post, c'est vraiment qu'on a que ça à foutre* au lieu de se branler*, et je crois que tu viens de me faire jouir, mais tu n'es pas le seul, je rend à César ce qui appartient à Jésus, donc Dieu, donc Moi car Dieu est en chacun de Nous - sors de là Coquin!)

* : je m'auto-censure pour ne pas choquer ces putains d'âmes sensibles. Désolé.
 trinquer
« Dernière édition: 18 Avril 2016 - 02:34:51 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #29 le: 18 Avril 2016 - 08:13:36 »

Hi hi hi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #30 le: 18 Avril 2016 - 08:48:50 »

Bon, je vais en rajouter puisque ce sujet est enfin séparé du fil d'origine.
Il est dommage que chaque parapentiste qui nait réinvente à sa sauce personnelle le savoir et l'expérience accumulés.

Les tissus courants ne sont pas dans la couleur "brute" de la fibre, ils sont teints.
La teinture est composée de pigments qui sont des particules solides, déposées sur le matériau du tissu et qui font une barrière "mécanique" à la pénétration et aux dégradations occasionnées par les UV. Un peu comme une crème de protection solaire. Ou plutôt comme si vous étaliez une coche d'argile sur votre peau...
Il s'avère que plus une couleur est voulue sombre, profonde, puissante, plus il faut charger en pigment. Plus de charge de pigment c'est plus de matière et plus de protection contre les UV. La barrière est plus épaisse, plus protectrice et plus durable. Les UV passent moins (ou pas du tout), ce sont les pigments qui encaissent l'énergie et qui se dégradent.
De plus, il semble que certaines teintes interagissent plus ou moins bien avec les enductions et autorisent de manière variable l'accroche de l'enduction (certaines séries de coloris ont été historiquement catastrophiques...).

Au final, on constate en moyenne de moins bons résultats en porosité (toutes autres choses étant égales par ailleurs) en atelier après vieillissement, pour le blanc.
Traditionnellement, les noirs, les bleus sombres, les rouges foncés, les violets ou bordeaux intenses donnent de meilleures valeurs au porosimètre.

Ensuite, chaque cas particulier n'a pas forcément valeur d'exemple, tant il est difficile de comparer des choses vraiment comparables (marques de tissus différentes parfois sur une même voile, références et grammages différents, enductions différentes). Puis une valeur brute de porosité n'est qu'un signe, qui servira à poser, guider et interpréter un tableau clinique global.

Et j'ajouterai que chacun en tant que client doit déterminer ce qu'il recherche à travers un choix de coloris :
- la couleur qui fera que l'enduction tiendra au mieux dans le temps
- la couleur qui gardera le plus bel aspect dans le temps
- la couleur dont on pense qu'elle protègera le plus longtemps la résistance de la fibre
?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #31 le: 18 Avril 2016 - 08:53:20 »

Hop la, je mets aussi un peu de flood dans le flood (trouvé sur un forum de base ; FBA pour French Base Association) ;
Ils parle de tissus "zéro porosité" alors... ?

"résistance des tissus et des couleurs
Matos - Zoo - 2007-04-23
BASE Report #

Résistance et stabilité des couleurs et les tissus de voile en zéro porosité :
Pour déterminer la durée de vie des voiles, et pour savoir s’il y a des différences significatives entre les couleurs.
Une batterie de test ont été effectués dans le désert, 18 couleurs issues des tissus utilisés par PD ont été exposées au soleil avec au maximum 3/8 de couverture nuageuse pendant 2 semaines successives à 2,70 mètres du sol en position horizontale avant de passer un test de traction de 20 daN sur un morceau de tissu.
Les couleurs en zéro porosité résistent jusqu’à 700 heures d’exposition environ, certaines couleurs reflètent mieux que les autres la couleur et d’autres absorbent mieux la couleur mais les couleurs qui se dégradent le plus vite sont ceux qui sont traversés par les UV.
Les 4 couleurs qui résistent le moins à l’exposition solaire en rapport à la résistance et la stabilité ( deviennent fades) sont :
Le Rose Fluo, le magenta le rouge pastèque, la couleur orange ne supportent pas les UV et ont perdu leur résistance au point de ne pas passer le test de 20 kilos de traction.

Les 4 couleurs qui subissent une variation rapide de couleur mais restent résistantes dans le temps sont :
Le jaune citron, le bleu clair, le vert clair, le bleu marine

Les couleurs qui ont montré une stabilité et une résistance après une exposition de 700 heures soit entre 3500 sauts et 7000 sauts car ces couleurs conservent leur pigmentation et leur stabilité en résistance sont dans l’ordre :
Le noir, la couleur violet mauve et le rouge sont ceux qui varient le moins dans le temps puis le blanc, le jaune, jaune or, gris, vert foncé et jade.

Le F 111 est moins stable de 50% environ que le zéro porosité.
Dégradation rapide des couleurs fluos..
On constate un manque de communication des résultats à l’ensemble des constructeurs et des utilisateurs
."

Mais il y aussi ceci à lire ; http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-le-bedouin-etait-en-noir-21711.php


et en fouillant un peu, on doit bien trouver aussi d'autres articles qui disent la même chose et encore d'autres qui diront le contraire...


Meric ! Très intéressant cette étude. J'ai de la chance, les couleurs (non choisies) de mes deux ailes actuelles vont bien résister sauf que l'Andalousie, la Grèce, Ténérife ont des décos qui sont assez abrasifs et poussiéreux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #32 le: 18 Avril 2016 - 09:08:54 »

Cool ! MOn aile va durer longtemps ! C'est bien argileux par ici et j'aime bien la trainer par terre -_-

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #33 le: 18 Avril 2016 - 09:16:23 »

 Mr. Green  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
py
Invité
« Répondre #34 le: 18 Avril 2016 - 10:07:25 »

... le savoir et l'expérience accumulés.
où ça? par qui? par quoi ?  help

perso, j'ai bien aimé  "particules solides"  ange
c'est vrai qu'il ne faudrait pas les confondre avec les particules liquides ou gazeuses?
bon, la suite sur les barrieres mécaniques sensibles aux uv est un peu du meme ordre Clin d'oeil
je reconnais volontiers la bonne volonté pédagogique,  mais ne serait-il pas juste plus raisonnable de citer des sources consultables et informées ??
et si possible *récentes*, vu que quand meme les progres depuis 30 ans ont fait rage.

Innovation chimique

L’enduction s’est également améliorée à travers les années et peut être appliquée maintenant en couches très minces. Son efficacité et son pouvoir de protection a également augmenté, tandis que son poids a diminué : seulement 5-7 grammes de produit suffisent pour couvrir 1 m2 de tissu. Les besoins pour l’intrados, l’extrados ou le bord d’attaque étant sensiblement différents, on applique l’enduction sur une seule face ou sur les deux faces d’un même tissu pour obtenir des propriétés différentes.

perso je n'ai rien trouvé de vraiment concret concernant le vieillissement des parapentes Pas content
pour les bases :
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9gradation_d'un_polym%C3%A8re
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ultraviolet
 
ou encore  https://fr.wikipedia.org/wiki/Particule Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #35 le: 18 Avril 2016 - 10:20:37 »

Et tu crois qu'on va faire un boulot scientifique sur un forum ? Toi tu te promènes continument avec tes sources au bistrot ?

Tu veux quoi comme concret ? Seul l'écrit compte ?
Si tu choisis de ne pas croire ce que te disent ceux qui font des mesures au porosimètre en atelier, libre à toi. Moi j'en ai fait (et je ne suis pas le premier, loin de là), toutes autres choses étant égales par ailleurs (même marque de tissu, même matériau, même grammage, même enduction et sur la même partie de voile), le blanc présente toujours des chiffres de porosité plus faibles.
"Des sources consultables et informées", je rêve ! Depuis quand on a les moyens de la NASA ?
En revanche, tu peux aller discuter tous les ans sur le stand Porcher à la Coupe Icare, tu peux choisir de ne pas croire ce qu'ils te racontent si tu les cuisines et tu peux essayer de leur extorquer les études scientifiques qu'ils seront très réticents à te donner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #36 le: 18 Avril 2016 - 10:42:31 »


Calmons nous, cela ne fait pas de mal de pouvoir consulter les sources si sources il y a.

Ton expèrience, 777, est aussi une source ! Il faut juste dire que cela vient de nombreuses mesures en conditions identiques !

C'est plus facile de te croire après Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

py
Invité
« Répondre #37 le: 18 Avril 2016 - 10:55:32 »

Et tu crois qu'on va faire un boulot scientifique sur un forum ?
en tout cas ça serait pas mal de ne pas se bercer avec des termes mal utilisés, voire mal compris  ange  biroute


... tu te promènes continument avec tes sources au bistrot ?
heu  ... ca fait longtemps que les "sources" sont dématérialisées (meme si on peine à retrouver le fameux numéro de PPmag avec le sacro saint article à colorier!) donc pas de raison de "se promener" avec;  au bistrot ou ailleurs Clin d'oeil


... Moi j'en ai fait (et je ne suis pas le premier, loin de là), toutes autres choses étant égales par ailleurs (même marque de tissu, même matériau, même grammage, même enduction et sur la même partie de voile),
dont acte.
tu peux nous dire au moins à quand remontent ces constatations?


... le blanc présente toujours des chiffres de porosité plus faibles.
pour une porosité plus grande donc ?!
dans quelle proportion elle varie avec les autres couleurs ?

... tu peux essayer de leur extorquer les études scientifiques qu'ils seront très réticents à te donner.
moui. comme pour la meca vol ou l'accidentologie, si deja on arrete de se bourrer le mou avec des legendes urbaines ou des silences, on finira par effectivement voir émerger des retours d'experience compréhensibles.
en attendant on a des gars qui viennent te dire qu'il faut voler mieux avec du orange!

l'hypothese la plus probable (?), c'est que les pigments ont une influence ultra marginale sur la duree de vie d'une voile. et que donc les fabriquants ne creusent pas trop le sujet, au moins publiquement.

après, y aurait encore à creuser le débat entre mesure de porosité et propriété mécanique du tissu :
http://www.parapentiste.info/forum/marche-de-loccasion-questionsreponses/porosite-et-performance-des-voiles-t34753.0.html;msg446935
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/controle-de-voile-gros-nimporte-quoi-suisje-le-seul-t28964.50.html
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/interpreter-la-porosite-t11704.0.html
« Dernière édition: 18 Avril 2016 - 11:04:21 par auteur4 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #38 le: 18 Avril 2016 - 11:17:11 »

Il faut juste dire que cela vient de nombreuses mesures en conditions identiques !
C'est plus facile de te croire après Clin d'oeil
Justement, ce ne sont pas des mesures au sens scientifique du terme (milieu contrôlé, instruments étalonnés, protocole, etc) ! C'est juste l'expérience de la vie, avec un peu de rigueur... Ça ne vaut rien ? On est sur un forum d'ingénieurs ou quoi ?
On dirait que tout le monde veut consulter des sources et pourtant personne ne veut prendre en compte la culture globale et l'expérience du milieu.
Si les gens qui ont passé 30 ans à s'intéresser au vol libre disent qu'on a eu dans l'historique des tissus et des couleurs :
- des couleurs fluo catastrophiques (de mémoire, l'interaction entre les produits employés et la fibre affectait la résistance du tissu. A confirmer par ceux qui avaient suivi ça de plus près, s'il en reste.), vite vite abandonnées même si c'était très joli
- des tissus mylarisés qui délaminaient rapidement
- des tissus qui gaufraient
- un splendide violet dont la résistance à la déchirure dégringolait très vite (j'ai eu une voile école réformée au bout d'un an 1/2 pour ça... !)
- une série très répandue de tissus gris dont la porosité s'effondrait très vite
tout ça c'est des choses bien connues et ça ne vaut rien si ce n'est pas étayé par des thèses de doctorat et gravé dans le marbre ? Pourtant, c'est un savoir opérant.
Et pour le moment et depuis plusieurs années, les couleurs sombres et profondes (noir en tête à condition de ne pas le laisser cuire au soleil au sol), ça marche bien.

l'hypothese la plus probable (?), c'est que les pigments ont une influence ultra marginale sur la duree de vie d'une voile. et que donc les fabriquants ne creusent pas trop le sujet, au moins publiquement.
Influence marginale... lorsque t'as la perte sèche d'une voile école réformée en moins de deux ans d'usage, tu ne trouves pas. En revanche, le particulier qui ne fera jamais tester son aile à la déchirure et qui changera à moins de 300h considèrera en effet que c'est "ultra-marginal".
après, y aurait encore à creuser le débat entre mesure de porosité et propriété mécanique du tissu :
Sujet déjà bien creusé. Tu veux trouver du pétrole ? Non, sans dèc', tu voudrais savoir quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #39 le: 18 Avril 2016 - 11:42:20 »

... ce ne sont pas des mesures au sens scientifique du terme (milieu contrôlé, instruments étalonnés, protocole, etc) ! C'est juste l'expérience de la vie, avec un peu de rigueur ...
tu veux dire que ton porosimetre n'etait pas étalonné ?   effray

bon, enfin le but n'est pas de dramatiser. y a clairement un vrai souci de passage d'experience entre générations de parapentistes. une fois encore je loue ta bonne volonté pédagogique.


... tout ça c'est des choses bien connues
de qui ?
on a un classique du genre là si tu veux : http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/connaissez-vous-gerard-blandin-t42574.0.html

l'avantage de l'ecrit c'est que ce qui est connu a une chance d'être partagé.
si vraiment c'etait "connu", et pas juste marginal, pourquoi on fabrique/vend encore des voiles blanches?


Et pour le moment et depuis plusieurs années, les couleurs sombres et profondes (noir en tête à condition de ne pas le laisser cuire au soleil au sol), ça marche bien.
question subsidiaire : est ce que orange ou violet c'est "sombre" et "profond" ?

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #40 le: 18 Avril 2016 - 11:43:58 »

Je comprends pourquoi BGD fait des voiles bariolées !! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 79



« Répondre #41 le: 18 Avril 2016 - 11:59:27 »

Si je me souviens bien d'une étude faite par Porcher, aussi publiée dans Parapente Mag, la couleur "Golden" semble la moins affectée par les UV au niveau de l'enduction.
Si tu pouvais retrouver une copie de cet article, ça ferait peut être avancer le shmilblic sur ce sujet... Qui je l'espère sera séparé du fil de l'E8 par un modo...

L'étude n'est plus le site de Porcher. Les liens que l'on retrouve sur ce forum ne donnent rien (erreur). C'est théoriquement dans un FAQ de Porcher. Voici le lien sur ce forum http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/influance-de-la-couleur-sur-la-vie-de-la-voile-t2203.0.html
Je n'ai pas PPMAG. Mais peut-être que Marc Lassalle peut trouver le No. Sauf erreur il tient à jour (ou tenait)  un index Excel des différentes revues.

Michel

Bonjour,

Je tombe sur ce message.
Je vois que certains ont de la mémoire !

J'ai en effet tenu à jour pendant des années un fichier Excel d'indexation des articles publiés dans les différentes revues de parapente (Parapente Mag, Vol Libre et Aérial).
Il faut dire que j'étais alors abonné à ces trois revues.

J'avais indexé :
- les numéros de Parapente Mag depuis le n°1 en 1989 jusqu'au n° 103 de janvier 2006 + tous les Hors-Série "matériel" de 1990 à 2005 ;
- les numéros de Aérial : les 4 hors-série de la revue "Vertical", puis les n° 1 (1997) à 44 (nov-déc 2005) ;
- les n° de Vol Libre du n° 222 (janvier 1995) au n° 355 (février 2006).   

Cela faisait un gros travail d'indexation et j'ai arrêté de tenir à jour ce fichier à partir de février 2006.

Depuis la revue Aérial s'est arrêtée de paraître, j'ai arrêté mon abonnement à Vol Libre (devenu depuis Parapente+) et je reste abonné à Parapente Mag, mais je n'indexe plus les numéros.
Du coup on va avoir du mal à retrouver l'article auquel tu fais allusion !

Concernant les tissus de nos voiles, je retrouve dans mon fichier les références aux articles suivants (tous antérieurs à février 2006) :

VL  354 (2006) Porcher Sport : nos tissus dévoilés !
PM 103 (2005) quels tissus pour nos parapentes ?
PM   91 (2003) ces tissus qui nous tiennent...
Aér  18 (2001) l'outrage du temps (vieillissement)
VL  257 (1997) vieillissement des voiles, SAV
PM   29 (1993) les tissus

Mais il y a certainement eu d'autres articles publiés depuis 2006 (il y a donc 10 ans !).

Remarque : j'ai signalé à plusieurs reprises sur le forum que je mettais en vente ma collection absolument complète de la revue Aérial, mais je n'ai jamais eu de retour de la part de quelqu'un d'intéressé...

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #42 le: 18 Avril 2016 - 12:04:26 »

pourquoi on fabrique/vend encore des voiles blanches?

Parce que ça a du succès et que le vieillissement est largement assez bon pour le marché (et que c'est bien visible aussi).

J'ai eu une voile au bord d'attaque blanc et la dernière année c'était une catastrophe à gonfler avec un tissu devenu tout mou. Mais bon il faut considérer
- que c'était autour de 1999
- que je l'ai amenée à 550 heures (à la fin il était impossible de la faire voler droit...)

Et j'ai aussi eu une voile toute blanche ou presque (en 1995) à laquelle j'ai collé 300 h sans que ça ait l'air de bouger le moins du monde. Et là il faut considérer que
- c'était du Gelvenor enduction silicone
- la couleur avait plus ou moins varié avec certains panneaux un peu jaunis et d'autres un peu grisés (je crois que l'aile vole toujours de temps à autre à la Dune...)
« Dernière édition: 18 Avril 2016 - 12:14:42 par Triple Seven France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 22



« Répondre #43 le: 18 Avril 2016 - 12:58:56 »


...


Concernant la porosité des mouches, on peut te citer comme une source très bien informée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
py
Invité
« Répondre #44 le: 18 Avril 2016 - 13:03:02 »

... J'ai en effet tenu à jour pendant des années un fichier Excel d'indexation des articles publiés dans les différentes revues de parapente (Parapente Mag, Vol Libre et Aérial).
...
Cela faisait un gros travail d'indexation et j'ai arrêté de tenir à jour ce fichier à partir de février 2006.
salut !
ça ne vaudrait pas le coup de faire un copier/coller dans qq posts d'un fil dédié ?
ça servirait de table des matieres collective Clin d'oeil


Concernant les tissus de nos voiles ...

PM 103 (2005) quels tissus pour nos parapentes ?
PM   91 (2003) ces tissus qui nous tiennent...
PM   29 (1993) les tissus

sur le site de PM on ne trouve qu'un artcile de 2014 référencé :
Nos tissus évoluent : le plus important fournisseur mondial des tissus de nos voiles, Porcher, est français et a fêté ses 100 ans en 2012. Le parapente représente la plus grosse part de ses activités liées au sport, où il fournit aussi nautisme, parachutisme, Kite, etc…



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 18 Avril 2016 - 13:12:35 »

Je vais en rajouter une, mais il serait intéressant de lire ce qu'en disent les pros qui travaillent dans le SAV, si possible toutes marques. Parler couleurs et enduction en pur scientifique, que ça soit dans le domaine visible ou invisible (infrarouges et UV), je peux aussi. Mais dans la fameuse vraie vie, ce sont les résultats des SAV d'ailes qui ont volé qui m'intéressent. Alors si quelqu'un travaille dans le SAV, merci d'intervenir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #46 le: 18 Avril 2016 - 13:13:43 »


pourquoi on fabrique/vend encore des voiles blanches?
J'ai choisi une voile blanche et violette parce qu'elle est très belle comme ça. Et en plus ça effraie vachement moins les vautours que les couleurs fluo fun. Et pi au dernier contrôle de porosité elle est restée comme neuve, dommage si j'avais pris en compte les conseils éclairés du forum et pris d'autres couleurs, maintenant elle serait plus neuve que neuve  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #47 le: 18 Avril 2016 - 13:52:13 »

Mais dans la fameuse vraie vie, ce sont les résultats des SAV d'ailes qui ont volé qui m'intéressent.

Pour répondre aussi à une autre question, j'ai fait 2 ans et demi le SAV officiel d'une "grande" marque en France avant 2013.
Il m'est arrivé de constater sur une aile qui avait 5 ans de vol des résultats à 20 secondes au JDC sur du blanc en extrados (limite mais résistance encore bonne, avis du constructeur demandé), quelque chose comme 50 secondes sur le bleu juste à côté et 80 à 120 secondes sur le bordeaux (toujours en extrados). Sur les moyennes de nombreux contrôles, ces différences étaient systématiques (tissus Porcher).

Michel, demande des chiffres à Paux sur ses propres productions puisque tu le vois souvent, ils font beaucoup de révisions eux aussi.

Une fois de plus, pour rappel et ne pas systématiquement tout mélanger, ne pas confondre
- résistance de la couleur (conservation de la teinte et de son éclat)
- résistance du tissu (à la déformation et à la déchirure)
- résistance de l'enduction (traduite par le chiffre du porosimètre)
Tout est lié de manière variable selon les fabricants, mais pour autant ce sont des paramètres différents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 79



« Répondre #48 le: 18 Avril 2016 - 17:09:07 »

... J'ai en effet tenu à jour pendant des années un fichier Excel d'indexation des articles publiés dans les différentes revues de parapente (Parapente Mag, Vol Libre et Aérial).
...
Cela faisait un gros travail d'indexation et j'ai arrêté de tenir à jour ce fichier à partir de février 2006.
salut !
ça ne vaudrait pas le coup de faire un copier/coller dans qq posts d'un fil dédié ?
ça servirait de table des matieres collective Clin d'oeil


Bonjour,

Je peux bien sûr mettre le fichier Excel à disposition du forum !
Il ne peut en fait intéresser que les pilotes disposant de numéros des différentes revues antérieurs à février 2006.

Mais le volume de ce fichier est de 693 Ko, donc trop volumineux pour que je puisse le mettre en pièce jointe de ce commentaire, alors ?

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #49 le: 18 Avril 2016 - 17:32:18 »

Le choix de la couleur de ma prochaine voile se fera en fonction 2 critères peut-être pas scientifiquement démontrés comme prépondérants en matière d'usure, mais totalement démontrés comme incontournables dans la pratique :

- Une couleur qui n'attire pas les insectes volants, sautants et rampants qu'on a toutes les peines du monde à sortir des caissons et qui ne se privent pas de boulotter goulument le tissus si on les y enferment en repliant la voile. Accessoirement j'éviterais donc les rayures noires et jaunes de ma sellette qui m'ont fait passer pour un dangereux envahisseur frelon auprès d'un essaim d'abeilles.  effray

-Une couleur qui ne se salisse pas trop, pour ne pas avoir à la frotter trop régulièrement à l'éponge.  prof

Pour le reste, l'usure sera effectivement plus lié à l'usage, et mes manies de stockage en parawaiting qu'à la couleur elle même, je pense.... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 20 requêtes.
anything