+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 18:40:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Influance de la couleur sur la vie de la voile  (Lu 25966 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Invité
« le: 12 Janvier 2007 - 12:25:04 »

tiens puisque ça part en flood et que ça dérive sur les couleurs....

on m'as dit que par rapport aux UV les voiles bleues étaient celle qui vieillissaient le moins vite...

ki ki sait si c vrai ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #1 le: 12 Janvier 2007 - 13:10:27 »

j'sais pas mais j'sais que c'est pas celle qui vole le mieux  mort de rire
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #2 le: 12 Janvier 2007 - 13:36:18 »

 Shocked

n'importnawak lui c'est l'bleu le meilleur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sajou
Invité
« Répondre #3 le: 12 Janvier 2007 - 13:46:25 »

 quoi nan,nan...

c'est jaune, tout comme la mienne  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #4 le: 12 Janvier 2007 - 13:48:41 »

c'est jaune, tout comme la mienne  Tire la langue
soit honnête sajou : vu comment le jaune attire les sauterelles ... ça peut pas vieillir comme il faut Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 37



« Répondre #5 le: 12 Janvier 2007 - 14:22:55 »

Citation de: levautour
tiens puisque ça part en flood et que ça dérive sur les couleurs....

on m'as dit que par rapport aux UV les voiles bleues étaient celle qui vieillissaient le moins vite...

ki ki sait si c vrai ?  hein ?
Je vais encore donner l'impression de ramener ma science, mais comme tu dit ce sont les UV (ultraviolets) qui abiment l'enduction et pas les ondes lumineuses visibles. Quant une voile est bleu ça veut dire qu'elle réfléchit la lumière bleu mais ça n'a aucune influence sur son comportement face aux UV. Par définition les ultraviolets ne se voient pas. 
Mon raisonnement est aussi valable pour toutes les autres couleurs.

Après il est vrai que les pigments peuvent se décomposer sous les UV mais ça ça dépend du type de pigment utilisé, pas de sa couleur. Et cette décoloration se voit mieux sur les couleurs sombres.

Ce raisonnement est purement théorique et si quelqu'un pense avoir des exemples pratiques dans lesquels certaines couleurs favorisaient l'apparition de porosité sur des voiles je veux bien faire mon mea culpa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #6 le: 12 Janvier 2007 - 14:32:30 »

ya eu une article ds un Pmag, je vous le retrouverai Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #7 le: 12 Janvier 2007 - 14:34:49 »

Citation de: levautour
tiens puisque ça part en flood et que ça dérive sur les couleurs....

on m'as dit que par rapport aux UV les voiles bleues étaient celle qui vieillissaient le moins vite...

ki ki sait si c vrai ?  hein ?
Je vais encore donner l'impression de ramener ma science, mais comme tu dit ce sont les UV (ultraviolets) qui abiment l'enduction et pas les ondes lumineuses visibles. Quant une voile est bleu ça veut dire qu'elle réfléchit la lumière bleu mais ça n'a aucune influence sur son comportement face aux UV. Par définition les ultraviolets ne se voient pas. 
Mon raisonnement est aussi valable pour toutes les autres couleurs.

Après il est vrai que les pigments peuvent se décomposer sous les UV mais ça ça dépend du type de pigment utilisé, pas de sa couleur. Et cette décoloration se voit mieux sur les couleurs sombres.

Ce raisonnement est purement théorique et si quelqu'un pense avoir des exemples pratiques dans lesquels certaines couleurs favorisaient l'apparition de porosité sur des voiles je veux bien faire mon mea culpa.

bon, moi j'y connais pas grand chose en lumière et tout ça. Mais une voile blanche, elle absorbe moins d'energie lumineuse qu'une voile noire. Est-ce que ça a un rapport ? La différence, tu la sens vachement bien quand t'es dans une voiture noire ou blanche très heureux
Et pis dans ma tête, la couleur découle de la reflexion, qui dépend du matériau (pigment ?), donc pourquoi un matériau qui nous apparait comme rouge ne pourrait pas aussi refléchir les UV ? hein ? Les deux ne sont pas forcément liés (une vitre reflechie les UVB)... M'enfin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 37



« Répondre #8 le: 12 Janvier 2007 - 14:53:01 »

Citation de: Marc
bon, moi j'y connais pas grand chose en lumière et tout ça. Mais une voile blanche, elle absorbe moins d'energie lumineuse qu'une voile noire. Est-ce que ça a un rapport ? La différence, tu la sens vachement bien quand t'es dans une voiture noire ou blanche très heureux
Et pis dans ma tête, la couleur découle de la reflexion, qui dépend du matériau (pigment ?), donc pourquoi un matériau qui nous apparait comme rouge ne pourrait pas aussi refléchir les UV ? hein ? Les deux ne sont pas forcément liés (une vitre reflechie les UVB)... M'enfin...

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas d'évidence que si une voile absorbe toute la lumière visible (couleur sombre/noire) elle absorbe aussi les UV, ni le contraire (une voile blanche qui réfléchit toutes les couleurs peut très bien absorber les UV). Certains matériaux absorbent/réfléchissent toute une gamme de fréquences d'ondes lumineuses, d'autres  juste quelques fréquences précises.
Donc difficile de faire un raisonnement couleur<->UV.

En ce qui concerne la chaleur par rayonnement il me semble qu'elle est liée au rayonnement dans l'infrarouge. En gros ta voiture noire absorberait les couleurs visibles et réémettrait une partie de cette "lumière" dans l'infrarouge (sensation de chaleur à une certaine distance de la voiture) et utiliserait l'autre partie de l'énergie lumineuse pour augmenter la température de la carosserie (chaleur ressentie au contact de la voiture ou au contact de l'air réchauffé à proximité immédiate).

Et pour finir au sujet des pigments (composés chimiques donc), ce que je voulait souligner c'est que deux produits chimiques différents peuvent être en gros de la même couleur, un de ces produit étant photodégradable (détruit par les UV) et l'autre pas du tout.
« Dernière édition: 12 Janvier 2007 - 15:00:32 par pol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sajou
Invité
« Répondre #9 le: 12 Janvier 2007 - 15:05:17 »

ouaip...
c'est piwi qui n'a raison  Embarass&eacute;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sajou
Invité
« Répondre #10 le: 12 Janvier 2007 - 15:06:58 »

.... pour les sauterelles   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #11 le: 12 Janvier 2007 - 16:24:19 »

Ce raisonnement est purement théorique et si quelqu'un pense avoir des exemples pratiques dans lesquels certaines couleurs favorisaient l'apparition de porosité sur des voiles je veux bien faire mon mea culpa.

bon alors les couleurs, en soient, ne changent strictement rien quant à la durée de vie de vote aile préférée (enfin sauf le noir, mais 1/ e noir n'est pas une couleur, 2/ y a pas beaucoup d'ailes noires).
En revanche ce qui va changer la durée de vie de l'aile c'est comment on prépare le tissus pour obtenir cette couleur.
Par exemple pour le blanc, il faut vraiment incister à fond pour enlever toute trace de particule colorée ... du coup faut user un poil plus le tissus.

la meilleur couleur serait un marron bien pourrave qu'il suffit de rajouter en imprégnation (ou en surcouche) ... mais qui serait pas très vendeur ...

la couleur (et donc le traitement préparatoire) a (à mon avis) beaucoup moins d'influence sur la longévité que la quantité et le lieux où vous faites du gonflage Pas content



un matériau qui nous apparait comme rouge ne pourrait pas aussi refléchir les UV ? hein ? Les deux ne sont pas forcément liés (une vitre reflechie les UVB)... M'enfin...
le rouge ça réfléchi pas Fou ça fonce  rapido et ça  parapente bien pouce mais ça réfléchi pas Fou
alors le fait que ça fonce, ça permet de rester moins longtemps au  soleil
mais comme d'un autre coté ça  parapente bien ... ben ça reste plus longtemps en l'air ...
du coup ça vie pareil que les autres couleurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #12 le: 12 Janvier 2007 - 16:42:20 »

le rouge ça réfléchi pas Fou ça fonce  rapido et ça  parapente bien pouce mais ça réfléchi pas Fou
alors le fait que ça fonce, ça permet de rester moins longtemps au  soleil
mais comme d'un autre coté ça  parapente bien ... ben ça reste plus longtemps en l'air ...
du coup ça vie pareil que les autres couleurs

on est d'accord  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sajou
Invité
« Répondre #13 le: 12 Janvier 2007 - 17:06:52 »

 hein ?  piwi, la g'ic4 tu la verrais comment ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #14 le: 12 Janvier 2007 - 17:27:48 »

hein ?  piwi, la g'ic4 tu la verrais comment ?

Rouge ... forcément ...
- une fois qu'on a gouté à airwave, on y reste ...
- une fois qu'on a gouté aux magic, on y rete (la seule question : la 4 ou bien la FR3 hein ? )
- une fois qu'on a gouté au rouge (qui tache masi sur lequel moi je laisse les taches) ....

blague à part ... j'ai pris les 3 minutes pour poster le nouveau sondage sur mon site perso : la raison pour laquelle nous choisissont la couleur de nos ailes ...
bouaip .. ça mériterait peut êter un sondage ici aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #15 le: 12 Janvier 2007 - 22:52:16 »

Citation de: Marc link=topic=2203.msg24414#msg24414
bon, moi j'y connais pas grand chose en lumière et tout ça. Mais une voile blanche, elle absorbe moins d'energie lumineuse qu'une voile noire. Est-ce que ça a un rapport ? La différence, tu la sens vachement bien quand t'es dans une voiture noire ou blanche tr&egrave;s heureux
Et pis dans ma tête, la couleur découle de la reflexion, qui dépend du matériau (pigment ?), donc pourquoi un matériau qui nous apparait comme rouge ne pourrait pas aussi refléchir les UV ? hein ? Les deux ne sont pas forcément liés (une vitre reflechie les UVB)... M'enfin...
Salut Marc, une vitre ne réfléchie pas les UV, elle les absorbe en grande partie Clin d'oeil Il y a par contre d'autres matériaux transparent qui laissent passer les UV, Il faut un traitement de surface spécifique pour réfléchir les UV.. Un objet rouge réfléchi majoritairement le rouge et les couleurs proches, le reste il les absorbe. Voila pourquoi le noir absorbe toutes les longueurs d'onde y compris les infrarouges (un vrai four!) et ultra-violets. A noter que pour dissiper de la chaleur, le noir est aussi idéal. Moralité dans une voiture noire, on cuit 2 x plus en été et on se pèle 2 x plus en hiver..  Mr. Green

Il faut faire la différence entre l'action des UV sur le matériau et sur sa couleur. dans le 1er cas la structure moléculaire et la résistance mécanique sont en jeu, dans l'autre seulement son aspect. On se souvient des voiles aux couleurs fluos complètement "rincées" mais volant très bien. Chez chaque fabriquant de tissus, il y a des tests de résistance aux UV qui sont fait pour trouver quelles sont les couleurs les plus "solides". (voir le proto multicolor en bas de page)
http://www.porcher-ind.com/espace_plus.php?rubrique=1250&sad_flag_ID=2
De ces tests découle un degré de résistance aux UV:
http://www.porcher-ind.com/espace_plus.php?rubrique=1235
Et l'on voit tomber certaines idées reçues comme: le noir est plus sensible aux UV que le blanc....  Mr. Green

C'est majoritairement pour ça que, suivant l'origine du tissu, un fabriquant de voile va privilégier un lot de couleurs connues pour être les plus résistantes aux UV. Ces couleurs ne sont pas les même d'un fabriquant à l'autre car les colorants chimiques ne sont pas les mêmes.
Maintenant concernant la mythique question d'une couleur "volant" mieux... Dans les années 90, lorsque je baignais dans le milieu, certains (comme moi) avaient remarqué un petit + pour les voiles d'une certaine couleur. On a jamais vraiment mis le phénomène en évidence, je me souviens plus de ce qu'il ressort de l'article de Pmag. Mais le choix de la couturière était aussi très sensible sur le comportement de la voile. Je continue à penser que certaines petites mains font des meilleures voiles et qu'il y a une part de loterie lorsqu'on reçoit sa voile..  hein ?

Citation de: pol
Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas d'évidence que si une voile absorbe toute la lumière visible (couleur sombre/noire) elle absorbe aussi les UV, ni le contraire (une voile blanche qui réfléchit toutes les couleurs peut très bien absorber les UV). Certains matériaux absorbent/réfléchissent toute une gamme de fréquences d'ondes lumineuses, d'autres  juste quelques fréquences précises.
Donc difficile de faire un raisonnement couleur<->UV.
Je ne connais pas de tissu capable de rejeter les UV.. en fait il est assez difficile aux UV de traverser un matériau, contrairement aux infrarouges et rayon X et d'autres pas cool.
Citation de: pol
En ce qui concerne la chaleur par rayonnement il me semble qu'elle est liée au rayonnement dans l'infrarouge. En gros ta voiture noire absorberait les couleurs visibles et réémettrait une partie de cette "lumière" dans l'infrarouge (sensation de chaleur à une certaine distance de la voiture) et utiliserait l'autre partie de l'énergie lumineuse pour augmenter la température de la carosserie (chaleur ressentie au contact de la voiture ou au contact de l'air réchauffé à proximité immédiate).
Houyouyouille.. Shocked
Seul l'infrarouge émis par le soleil (ou une source de chaleur fortement rayonnante, genre lave en fusion, rotisserie ou Monica Bellucci en string) chauffe, si la voiture est à l'ombre, elle reste à température ambiante, sinon la peinture noire absorbe la chaleur du soleil et la transmet à la tôle qui monte en température et, à force d'accumulation, restitue cette chaleur par rayonnement dans et hors du véhicule (idem pour un mec avec Monica Twisted ). Le reste du spectre ne chauffe pas mais peu avoir d'autres effets. Si tu mets la main devant un faisceau laser infrarouge (totalement invisible, j'en ai vu fondre de la pierre! Shocked ), t'auras un joli petit trou bien cotérisé et une vilaine odeur.. La même chose devant un laser vert ou UV, pas de trou mais éventuellement une légère tache qui pourra se transformer en nécrose et cancer un peu plus tard.  effray
La pénétration des ondes électromagnétiques aura été moins profonde et aura bien secoué les atomes et molécules sans les détruire, juste les modifier un peu.
Citation de: pol
Et pour finir au sujet des pigments (composés chimiques donc), ce que je voulait souligner c'est que deux produits chimiques différents peuvent être en gros de la même couleur, un de ces produit étant photodégradable (détruit par les UV) et l'autre pas du tout.
Toutafé, ce qui explique que les couleurs fétiches d'un fabriquant de voiles varient suivant le fabriquant du tissu utilisé et des colorants correspondant.. Par contre je n'ai jamais eu d'écho révélant qu'un colorant pouvait favoriser la désenduction d'un tissu, bien que tout cela étant de la chimie, ça n'est pas complètement inenvisageable..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
levautour
Invité
« Répondre #16 le: 13 Janvier 2007 - 00:34:23 »

 +1 au karma

Chapeau !! ça c de la contribution claire nette séreieuse te précise... j'en suis tout esbaudi !!!  Shocked

donc selon ton lien il y a bien des couleurs plus ou moins resistantes aux UV et j'en déduis que les plus resistantes vieillirons moins vite... rests à savoir si cette différence se verra au bout de quelques mois.... ou de quelques siècles............
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #17 le: 13 Janvier 2007 - 10:10:06 »

Les couleurs présentées dans le lien de porcher-marine ne sont qu'un petit échantillonnage du choix de couleurs disponibles, il y a plein de couleurs dont la résistance aux UV sont proche de 3 voir 2.. Ces tissus ne doivent pas être utilisés à l'extérieur. Si j'ai bonne mémoire, l'échelle de résistance représente une durée. Pour une valeur de 4, le tissu perdra 50% de sa pigmentation après 4 mois (12 ou 24 heures..?) d'exposition continue aux UV moyen reçus au sol à une altitude donnée. Bon ils ont arrêté une valeur de référence qui est la norme pour ce test. Je ne connais pas ce chiffre, mais je pourrais le retrouver dans les échantillons de tissu que j'avais reçu lors de ma période fabrication de voiles..
Par exemple chez Nova, à une certaine époque ils mettaient du blanc écru en extrados, donc non tinté pour limité la casse, et du blanc tinté en intrados, sachant que cette zone est moins exposée aux UV. Donc ce n'est pas complètement idiot de limiter l'exposition de sa voile sur le déco ou l'atterro, comme c'est parfois le cas où les voiles bronzent des heures avant de décoller..

Pour revenir à l'atteinte à la résistance du tissu en fonction de l'exposition, nous avions disposés une série de coupon de tissu parapente contre une vitre au soleil, et fait des tests de déchirure à la main après des périodes divers. Et bien après 6 mois bien ensoleillé, le tissu se rapprochait sensiblement du Kleenex..
 quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #18 le: 13 Janvier 2007 - 20:22:21 »

Merci pour cette explication complète Barbulle ! +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 37



« Répondre #19 le: 14 Janvier 2007 - 15:30:58 »

idem  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 37



« Répondre #20 le: 26 Juin 2009 - 22:41:23 »

Je fais un petit UP de ce sujet pour copier un extrait de la FAQ du site web de porcher, histoire de rentabliser ma recherche google pour le discussion qui parle de laver une tache avec de la térébenthine :
Y a t-il des coloris qui vieillissent plus vite que d'autres ?

Aujourd'hui, l'ensemble de la gamme couleur de Porcher Sport est étudiée pour avoir une bonne tenue dans le temps. Des indices sont disponibles sur ce site. Il s'agît d'une échelle de 0 à 8 où le 0 correspond à un blanchiment complet du tissu et le 8 à aucune dégradation. La durée du test laboratoire représente une exposition normale d'une voile durant sa vie. D'une manière générale, les couleurs fluorescentes sont toujours plus sensibles. Enfin, la dégradation d'une couleur n'est pas synonyme de perte de performance du tissu.

 

En gros ça sous-entend que la dégradation d'une couleur n'est probablement qu'un problème esthétique (destruction à rythme différent des divers pigments qui à priori n'affecte pas la vitesse de destruction du tissu lui même par les UV).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #21 le: 03 Avril 2010 - 13:59:18 »

Il y avait eu une etude à ce sujet, .. à St Hil' je crois, il y a 15 ans de ca (10, 15 ans ?). Un parapente avait ete assemblé avec des tissus de différentes couleurs et la voila avait volé de facon intensive (école) pendant plus d'un an.

Des mesures de porosité avaient révélé que les tissus de couleurs froides (bleu, vert, ...) se dégradent moins vite que les autres.

Mais comme dit, depuis 15 ans, il s'est sans doute passé un tas de truc au niveau des materiaux et des enductions de silicone...


Voila.
BRUNO

PS: effectivement, il y avait eu un article dans VL ou PMag...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #22 le: 03 Avril 2010 - 16:19:38 »

En gros ça sous-entend que la dégradation d'une couleur n'est probablement qu'un problème esthétique (destruction à rythme différent des divers pigments qui à priori n'affecte pas la vitesse de destruction du tissu lui même par les UV).

je confirme : ma bonanza bleu-vert jaunie est presque toute neuve Mr. Green
 Embarass&eacute; bon ... à ½ vie  ... malgré sa couleur effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 16 Juillet 2012 - 14:45:18 »

ayant depuis quelques temps un porosimetre grâce ce fil http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/comment-controle-son-parapente-sois-meme-t12018.0.html.
je me suis aperçu que sur des voiles rincées il y a une grande différence de porosité en fonction de la couleur.

je sais que porcher à produit ça http://www.para2000.org/wings/technical/inter-up_2.html mais c'est surtout valable pour la tenue des couleurs

sur du porcher s092 (voile gradient), j'ai constaté ça

gris , fushia  bon
orange : mauvais

Je vais continuer mon investigation des que j'aurai d'autre vielles voiles mais avec un tissu récent, en tout cas ça va surement influer sur mon choix de couleur de ma prochaine voile.

le top serait d'avoir une free style 2 (couleur arc en ciel) poreuse.


 
 



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 16 Juillet 2012 - 15:04:36 »

tu as un fait un porosimetre comme ça: http://www.gliderengineering.com/laboratoridenvol/info/tech/porosity/porosity.en.html
ou t'en as acheté un vrai?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.