+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 10:05:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une belle paire de couillons (aile aux arbres mal signalée)  (Lu 10050 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« le: 18 Mars 2016 - 18:10:30 »

Bonjour à tous,

Petit point suite à une expérience probablement sans conséquences mais pénible pour moi et pour les secours.
Au déco de Montmin tout à l'heure. Prêt à décoller. Un mec en cross, aile relativement pointue, passe en gueulant "y'a une aile orange aux arbres sous La Forclaz". Puis se barre, pas plus de précisions, faut dire qu'il devait avoir des km à avaler avec son EN b+ et son cocon.
Je me tâte 30 secondes puis appelle les secours pour leur signaler le truc. Ils n'avaient pas l'info. N'ayant pas de précisions à leur donner et l'hélico étant déjà en mission, je leur propose d'aller voir et les rappeler.

Une fois en l'air bonjour pour trouver l'aile. Finalement elle était bien plus au Sud, bien plus basse que le Col, et... visiblement personne dessous. Une aile pointue, vue l'allongement. Je vous épargne l'aérologie locale et la difficulté pour remonter au vent (à la brise...) et rentrer au bercail. Un peu plus c'est moi qui m'y mettait, aux arbres...  Confus

Coup de fil en l'air aux pompiers pour leur dire ce que j'ai vu, à savoir localisation et à priori personne sous l'aile. Sans être non-plus catégorique sur ce dernier point. On ne sait jamais... Merci, au-revoir.
Finalement ils vont y faire un tour, ils viennent de me rappeler pour faire un point plus précis, de toute manière c'est rien qu'un crochet en hélico, proche de la base d'Annecy...

Morale de l'histoire :
- quand on l'ouvre pour donner une info aussi lourde de conséquences que "y'a une aile aux arbres", on est précis. On a pris l'info, on s'est rapproché de l'aile pour voir si y'a pas un mec empalé en-dessous. Si on ne peut pas appeler sois-même les secours, on donne un max de précisions à celui qui va le faire. Quitte à faire 4 aller-retour devant le déco... Sans dec...

- et surtout quand on s'est mis aux arbres et que tout va bien (je parle de santé, là...), on APPELLE les secours pour leur signaler l'incident ! Ils seront ravis de ne pas se déplacer pour rien ! C'est vraiment une attitude de merde de ne pas se signaler. On a un pays merveilleux sur le plan des secours en montagne, soyons responsables pour ne pas en abuser, ne pas "blaser" les équipes surtout en pays de Savoie où ils interviennent fréquemment pour nous.

Voilà. Merci de m'avoir lu.

Sylvain.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #1 le: 18 Mars 2016 - 19:12:26 »

... passe en gueulant "y'a une aile orange aux arbres sous La Forclaz".
...
Je me tâte 30 secondes puis appelle les secours pour leur signaler le truc.
...
Coup de fil en l'air aux pompiers pour leur dire  ...

Morale de l'histoire
...
... quid de la radio sur fréquence fédé dans tout ça ?  hein ?
vu le trafic de la forclaz en général, personne n'avait rien vu... ?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 18 Mars 2016 - 20:52:07 »

Salut

Ouai mais y parraît qu'à Annecy quand on dit "y'a un mec aux arbres" sur un des décos, y'a toujours entre un et 4 pilotes qui vont voir. Alors à quoi bon donner des infos ?  mort de rire

Plus sérieusement, tu as 100 % raisons... Surtout sur le deuxième point qui est rarement la première chose à laquelle on pense après petite frayeur.

A+
L
Et  +1 au karma pour SYlvain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #3 le: 18 Mars 2016 - 22:01:42 »


- et surtout quand on s'est mis aux arbres et que tout va bien (je parle de santé, là...), on APPELLE les secours pour leur signaler l'incident ! Ils seront ravis de ne pas se déplacer pour rien ! C'est vraiment une attitude de merde de ne pas se signaler. On a un pays merveilleux sur le plan des secours en montagne, soyons responsables pour ne pas en abuser, ne pas "blaser" les équipes surtout en pays de Savoie où ils interviennent fréquemment pour nous.

point important !
je me rappel un cas un peu similaire en ski de rando.
ma femme et mon frère son parti du col du lautaret pour faire le pic blanc du galibier .au sommet il prenne le bruyard et ce plante . ils descende sur valoir.
les condition ce dégradant méchamment ils décident de continuer sur valoir et de me téléphoner pour venir faire la rot !!!

dans l'aprem, on a pensé a appeler les secours ,résultat ils étaient comptent car la météo au col étaient vraiment pas bonne et ça leur a évité de déclencher une caravane terrestre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #4 le: 18 Mars 2016 - 23:51:59 »

Salut

Sais-tu si ils sont passés par le col du BESCHERELLE ??

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #5 le: 19 Mars 2016 - 00:18:03 »

Salut

Sais-tu si ils sont passés par le col du BESCHERELLE ??

Jc


Une petite contribution constructive serait de bon aloi en complément de ce post peu courtois. Thierry-c fait au moins l'effort de rendre compte d'une expérience intéressante. Même si effectivement on est pas dans du Français "Lassallien" (Marc, si tu me lis... Clin d'oeil  )

Sylvain.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 19 Mars 2016 - 09:26:36 »

 prof  Il n'y a pas que Marc qui écrive en excellent français, mordious !
Au moins le gars qui écrit dans un sabir ignoble fait-il l'effort d'écrire, ce qui ne doit pas être simple pour lui.

A Annecy, c'est surtout au déco de Planfait qu'il y a des gens qui se mettent aux arbres, l'aérologie du site y contribue autant que l'inexpérience des pilotes. En août 2011, j'ai ainsi sorti des kékés 12 voiles en une semaine, sans compter celles que je ne pouvais pas atteindre en sécurité et qui furent sorties par Loïc ou Benoît (les "marsupilamis").
Se mettre au tas en sortie des décos de Montmin, d'Entrevernes ou du Semnoz est autrement plus "sérieux" sur le plan clinique, bref on se fait très mal.
Il n'y a pas grand monde à Entrevernes, déco-falaise minuscule qui impressionnerait les novices, mais il y a toujours foule à Montmin. L'aérologie du site est fort heureusement moins difficile qu'à Planfait pour les pilotes peu ou pas compétents et les sketchs se produisent quasiment toujours avant de décoller.
Idem au Semnoz.

Quand c'est cul à Montmin (vent d'est ou de sud), il n'y a pas de faux positifs et les voiles ne gonflent pas.
A Planfait, le sud et le catabatique du soir produisent un rouleau qui oriente les biroutes en "positif" ; quand on décolle là-dedans, on a toutes les chances de se faire appuyer par le rouleau en sortie de déco, donc de se mettre aux arbres.
C'est arrivé à des gens très bien... Mr. Green .
On ne décolle donc que quand c'est partout neutre et les créneaux sont parfois très courts, il faut être en dos voile, prêt à foncer. Autant cela peut valoir le coup avec du sud, autant je trouve ça un peu absurde quand c'est pour faire un plouf de moins de 5 minutes.
Quand je suis remontée le soir pour récupérer ma voiture, je fais très souvent de la régulation pour éviter aux gens peu expérimentés de se mettre aux arbres, jusqu'au moment où c'est vraiment cul de chez Cul et où il faut plier.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 19 Mars 2016 - 10:35:05 »

prof  Il n'y a pas que Marc qui écrive en excellent français, mordious !

"Il n'y a pas que Marc qui écrit en excellent français" c'est pas mal non plus  Clin d'oeil .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #8 le: 19 Mars 2016 - 11:06:52 »

prof  Il n'y a pas que Marc qui écrive en excellent français, mordious !

"Il n'y a pas que Marc qui écrit en excellent français" c'est pas mal non plus  Clin d'oeil .

Il semblerait que les deux formes soient correctes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #9 le: 20 Mars 2016 - 21:40:35 »

En complément des élucubrations orthographiques ou d'histoires de décollages à Planfait, Montmin, Entrevernes et vas-y que j'te régule tout le monde et que j'te sors 20 ailes à l'heure de sous le déco, ce lien qui ne vous apprendra rien si ce n'est que la FFVL a déjà communiqué en mais 2013 sur le sujet des branchages sans nécessité de secours.
http://federation.ffvl.fr/pages/informations-et-alertes-s-curit?article=4135

Pas suffisant probablement. Même si ce n'est pas là qu'il y aurait le plus à travailler pour améliorer la sécu des pilotes, c'est une règle de savoir-vivre. Un truc, le savoir-vivre, qui peut aussi avoir un impact sur le comportement en l'air, la gestion des priorités etc.

Bref...

Sylvain.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #10 le: 20 Mars 2016 - 21:48:14 »

Façon les arbres c'est mal, moi je les dézingue tous et avec les petites branches on fait des tas et on brûle des sorcières le samedi soir... du coup y a plus moyen de se brancher dans la vallée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 21 Mars 2016 - 09:12:24 »

avec les petites branches on fait des tas et on brûle des sorcières le samedi soir...
Ton coté progressiste, sans aucun doute...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 21 Mars 2016 - 09:18:47 »

prof  Il n'y a pas que Marc qui écrive en excellent français, mordious !

"Il n'y a pas que Marc qui écrit en excellent français" c'est pas mal non plus  Clin d'oeil .

C'est désespérément idiot !
 prof  Ne pas connaître la concordance des temps est une tare très répandue à notre époque, la plupart des gens qui ne savent pas écrire usent de l'indicatif quand il faut mettre le verbe au subjonctif.
Je ne suis pas de ces gens qui commettent des fautes de français dans chaque phrase, c'est si rare sous ma plume (façon de dire) que cela me fait rigoler, je ne me vexe jamais.
Quand on m'en impute une à tort, je rigole encore davantage tant il est plaisant - comme le notait Voltaire - d'être la cible d'un contradicteur inculte.
Il ne faut jamais juger, surtout quand on n'a pas tous les éléments objectifs pour s'y risquer.

Retour au sujet.

Les arbres aux alentours du déco de Planfait ne sont pas tous très accueillants et Dragon vient souvent tirer un pilote d'une situation très inconfortable. Le gros avantage des pilotes qui vont faire risette aux écureuils est lié à ce qu'il y a du monde dans un bocal assez petit, d'une part, et d'autre part Damien - le patron des Grands Espaces - qui voit tout ce qui se passe depuis l'atterro, et qui fait le relais avec le PGHM.
Rien de tel aux environs du déco de Montmin, et ceux qui se mettent aux arbres dessous peuvent rester perchés un certain temps : il n'y a personne en bas pour donner l'alerte et pas grand monde en l'air dans ces coins-là, à part les biplaceurs de Doussard qui font des ploufs à fréquence élevée, mais ils tirent le plus souvent tout droit vers le bout du lac, sans avoir le loisir de survoler des secteurs où cela ne porte pas.
Les autres pilotes prennent du gaz sur Coche et sur le Roux, ils ne voient pas ce qui se passe sous le déco, idem les biplaceurs de Talloires.

Il est d'autre part très difficile de donner la localisation une voile aux arbres quand on n'est pas du coin. C'est déjà bien de pouvoir donner l'alerte.
Il y a bien une fréquence FFVL qui est justement destinée à cela mais il faut avoir une radio réglée dessus. Moi qui vole presque toujours sans radio, je ne pourrais pas faire mieux que gueuler l'information à des gens au déco, comme le fit le pilote incriminé.
A Montmin, en saison, il y a un régulateur qui est en mesure - c'est une facette de sa mission - de gérer les accidents en liaison avec les secours. Il est donc très pertinent pour un pilote témoin d'un accident d'alerter le déco et de lancer l'intervention des secours via le régulateur.
Il ne faut jamais juger, surtout quand on n'a pas tous les éléments objectifs pour s'y risquer.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dr Duke
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 5 light
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 21 Mars 2016 - 11:33:05 »

Ce début de réponse est désespérément condescendant!
D'abord il ne s'agit pas de concordance des temps puisqu'on parle d'idicatif ou de subjonctif.
Ensuite, comme il est certain que Marc ecrit en excellent français, l'emploi de l'indicatif est justifié. Mais l'emploi du subjonctif dans ce cas est une tare répandue...
Les idiots désespérants et tarés te saluent bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 90



« Répondre #14 le: 21 Mars 2016 - 11:50:01 »

La tare desespérante est de s'arc-bouter sur un absolutisme qui n'est clairement pas corroboré par le concensus:
<trouvé sur le ouèbe parmi d'innombrables querelles d'experts auto-proclamés comme ici>
Citation
Lorsque la principale est négative, le mode de la subordonnée relative déterminative est SOUVENT le subjonctif. (Grevisse n°1063).
* Il n'y a pas de virginité qui VAILLE l'expérience. (George-Day)
* Tuer est toujours une sottise : il ne faut jamais rien faire dont on ne PUISSE parler après le dîner. (Oscar Wilde)
Grevisse cite cependant quelques exemples en sens contraire :
* Il n'était mendiant […] qui ne RêVAIT de découvrir une de ses oeuvres. (Léon Daudet)
* Il n'est rien qui ne CONCOURT à en persuader. (Caillois)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #15 le: 21 Mars 2016 - 13:25:57 »

Citation
Ton coté progressiste, sans aucun doute...

Ben oui, c'est festif un bûcher! Et puis après comme on n'est pas de mauvais gars on leur pardonne, c'est important le pardon pour qu'elles accèdent au paradis.
Faut toujours pardonner à ses ennemis, après les avoir exterminé bien sûr, faut pas pousser quand même!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #16 le: 21 Mars 2016 - 13:54:18 »

... quid de la radio sur fréquence fédé dans tout ça ?  hein ?
vu le trafic de la forclaz en général, personne n'avait rien vu... ?!


Salut,
En Haute-Savoie il y a beaucoup de "trafic lié aux balises" sur la fréquence FFVL. Voler en écoutant cette fréquence peut être un peu bruyant. Et beaucoup de pilotes en l'air, qui du coup se mettent plutôt sur des fréquences propres à leur groupe (ou école) pour discuter plus en "privé" (je n'ose imaginer le bazard si tout le monde se mettait sur le 143.9875... "Germaine j'ai oublié les clefs de la voiture" ça ferait bizarre, hors ça s'entends parfois sur d'autres fréquences).
D'où le manque de veille sur la fréquence fédé. J'ai parfois tenté de balancer info ou alerte sur la fréquence, jamais eu de réponse.


Sinon :
Bravo les mecs.   stop au flood

Décidément ça confirme bien la raison pour laquelle je n'interviens que très rarement et lance encore moins souvent de sujets.

Et blabla, et reblabla...

Si un modo peut fermer le sujet...  salut !  Yeux qui roulent

Sylvain.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 22 Mars 2016 - 21:32:15 »

Décidément ça confirme bien la raison pour laquelle je n'interviens que très rarement et lance encore moins souvent de sujets.

Voilà qui est très sage et très pertinent, je ne peux qu'approuver.  Mr. Green
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #18 le: 18 Avril 2016 - 09:15:47 »

Bonjour à tous,

Petit point suite à une expérience probablement sans conséquences mais pénible pour moi et pour les secours.
Au déco de Montmin tout à l'heure. Prêt à décoller. Un mec en cross, aile relativement pointue, passe en gueulant "y'a une aile orange aux arbres sous La Forclaz". Puis se barre, pas plus de précisions, faut dire qu'il devait avoir des km à avaler avec son EN b+ et son cocon.
Je me tâte 30 secondes puis appelle les secours pour leur signaler le truc. Ils n'avaient pas l'info. N'ayant pas de précisions à leur donner et l'hélico étant déjà en mission, je leur propose d'aller voir et les rappeler.

Une fois en l'air bonjour pour trouver l'aile. Finalement elle était bien plus au Sud, bien plus basse que le Col, et... visiblement personne dessous. Une aile pointue, vue l'allongement. Je vous épargne l'aérologie locale et la difficulté pour remonter au vent (à la brise...) et rentrer au bercail. Un peu plus c'est moi qui m'y mettait, aux arbres...  Confus

Coup de fil en l'air aux pompiers pour leur dire ce que j'ai vu, à savoir localisation et à priori personne sous l'aile. Sans être non-plus catégorique sur ce dernier point. On ne sait jamais... Merci, au-revoir.
Finalement ils vont y faire un tour, ils viennent de me rappeler pour faire un point plus précis, de toute manière c'est rien qu'un crochet en hélico, proche de la base d'Annecy...

Morale de l'histoire :
- quand on l'ouvre pour donner une info aussi lourde de conséquences que "y'a une aile aux arbres", on est précis. On a pris l'info, on s'est rapproché de l'aile pour voir si y'a pas un mec empalé en-dessous. Si on ne peut pas appeler sois-même les secours, on donne un max de précisions à celui qui va le faire. Quitte à faire 4 aller-retour devant le déco... Sans dec...

- et surtout quand on s'est mis aux arbres et que tout va bien (je parle de santé, là...), on APPELLE les secours pour leur signaler l'incident ! Ils seront ravis de ne pas se déplacer pour rien ! C'est vraiment une attitude de merde de ne pas se signaler. On a un pays merveilleux sur le plan des secours en montagne, soyons responsables pour ne pas en abuser, ne pas "blaser" les équipes surtout en pays de Savoie où ils interviennent fréquemment pour nous.

Voilà. Merci de m'avoir lu.

Sylvain.



Je comprends ton exaspération mais le pilote étant déjà en l'air, crois-tu qu'il allait descendre plus bas vers les arbres pour voir ce qu'il en était du pilote alors que ceux qui sont encore au sol pouvaient aller voir ? Il aurait pu utiliser la radio et être plus précis dans ses informations (mais selon les conditions, pas évident de lâcher une main et de parler à la radio).. Je trouve déjà pas mal qu'il soit revenu sur le déco crier l'information non ? Après ta remarque ironique sur son aile pointue (B+) suggérerait-elle que si cela avait été une D, le gars avait un record à battre, un long cross à faire et il aurait eu une excuse ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #19 le: 18 Avril 2016 - 21:51:13 »

Bonjour à tous,

Petit point suite à une expérience probablement sans conséquences mais pénible pour moi et pour les secours.
Au déco de Montmin tout à l'heure. Prêt à décoller. Un mec en cross, aile relativement pointue, passe en gueulant "y'a une aile orange aux arbres sous La Forclaz". Puis se barre, pas plus de précisions, faut dire qu'il devait avoir des km à avaler avec son EN b+ et son cocon.
Je me tâte 30 secondes puis appelle les secours pour leur signaler le truc. Ils n'avaient pas l'info. N'ayant pas de précisions à leur donner et l'hélico étant déjà en mission, je leur propose d'aller voir et les rappeler.

Une fois en l'air bonjour pour trouver l'aile. Finalement elle était bien plus au Sud, bien plus basse que le Col, et... visiblement personne dessous. Une aile pointue, vue l'allongement. Je vous épargne l'aérologie locale et la difficulté pour remonter au vent (à la brise...) et rentrer au bercail. Un peu plus c'est moi qui m'y mettait, aux arbres...  Confus

Coup de fil en l'air aux pompiers pour leur dire ce que j'ai vu, à savoir localisation et à priori personne sous l'aile. Sans être non-plus catégorique sur ce dernier point. On ne sait jamais... Merci, au-revoir.
Finalement ils vont y faire un tour, ils viennent de me rappeler pour faire un point plus précis, de toute manière c'est rien qu'un crochet en hélico, proche de la base d'Annecy...

Morale de l'histoire :
- quand on l'ouvre pour donner une info aussi lourde de conséquences que "y'a une aile aux arbres", on est précis. On a pris l'info, on s'est rapproché de l'aile pour voir si y'a pas un mec empalé en-dessous. Si on ne peut pas appeler sois-même les secours, on donne un max de précisions à celui qui va le faire. Quitte à faire 4 aller-retour devant le déco... Sans dec...

- et surtout quand on s'est mis aux arbres et que tout va bien (je parle de santé, là...), on APPELLE les secours pour leur signaler l'incident ! Ils seront ravis de ne pas se déplacer pour rien ! C'est vraiment une attitude de merde de ne pas se signaler. On a un pays merveilleux sur le plan des secours en montagne, soyons responsables pour ne pas en abuser, ne pas "blaser" les équipes surtout en pays de Savoie où ils interviennent fréquemment pour nous.

Voilà. Merci de m'avoir lu.

Sylvain.



Je comprends ton exaspération mais le pilote étant déjà en l'air, crois-tu qu'il allait descendre plus bas vers les arbres pour voir ce qu'il en était du pilote alors que ceux qui sont encore au sol pouvaient aller voir ? Il aurait pu utiliser la radio et être plus précis dans ses informations (mais selon les conditions, pas évident de lâcher une main et de parler à la radio).. Je trouve déjà pas mal qu'il soit revenu sur le déco crier l'information non ? Après ta remarque ironique sur son aile pointue (B+) suggérerait-elle que si cela avait été une D, le gars avait un record à battre, un long cross à faire et il aurait eu une excuse ?
ben non !
la dernière fois que j'ai vu une aile dans les arbres, j'ai fais 4 passages pour être sur qu'il n'y ai personne sous la voile même si au pire ça me coutait mon vol.
le temps que les personnes descende voir, déjà, il peuvent ce mettre en danger selon le terrain et en plus prévenir au plutôt le secours sur l’état de l'accidenté peut être un plus donc autant que ce soit la personne ayant localisé l'accident qui s'occupe de ça !.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #20 le: 18 Avril 2016 - 22:42:14 »

ben non !
la dernière fois que j'ai vu une aile dans les arbres, j'ai fais 4 passages pour être sur qu'il n'y ai personne sous la voile même si au pire ça me coutait mon vol.
le temps que les personnes descende voir, déjà, il peuvent ce mettre en danger selon le terrain et en plus prévenir au plutôt le secours sur l’état de l'accidenté peut être un plus donc autant que ce soit la personne ayant localisé l'accident qui s'occupe de ça !.

Farpaitement. D'autant que là, pour le coup, l'aile en question était vraiment loin du Col. Donc info erronée d'avance. Si quelqu'un était allé voir à pieds il y serait encore Clin d'oeil.
Et effectivement, même si ça doit "coûter un vol", le secours doit devenir une priorité dès que l'on a connaissance d'un problème. Sans se mettre sois-même en danger, bien entendu.

Je comprends ton exaspération mais le pilote étant déjà en l'air, crois-tu qu'il allait descendre plus bas vers les arbres pour voir ce qu'il en était du pilote alors que ceux qui sont encore au sol pouvaient aller voir ? Il aurait pu utiliser la radio et être plus précis dans ses informations (mais selon les conditions, pas évident de lâcher une main et de parler à la radio).. Je trouve déjà pas mal qu'il soit revenu sur le déco crier l'information non ? Après ta remarque ironique sur son aile pointue (B+) suggérerait-elle que si cela avait été une D, le gars avait un record à battre, un long cross à faire et il aurait eu une excuse ?
 

Rien d'ironique. Une B+ peut être "pointue". D'ailleurs le mec était visiblement en cross, il n'a pas traîné (c'est bien ce que je reproche).

Quant au reste, relis moi, t'auras les réponses à l'interrogation de ta première phrase.
Et ne pas être capable de lâcher une main pour parler à la radio, là... Si tu voles en cross tu sais faire. Point barre. Et tu sais encore plus facilement faire quelques passages devant un déco. Bref...

Cordialement,

Sylvain.

PS : magnifique ton déterrage Mathieu ! Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.