+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 20:36:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Contrôle de voile = gros n'importe quoi, suis-je le seul ?  (Lu 63255 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #50 le: 05 Avril 2013 - 18:03:08 »

On revient sur le sujet du contrôle des voiles...

Mon expérience globale est vraiment décevante :
- AIRBULLE : copain BE commande des suspentes pour une Delight. 20€ la suspente... "je vous les prépare et je vous rappelle". 3 ans 1/2 après, on attend encore le coup de fil. Par contre j'ai acheté un Rogallo chez eux. Payé 50% à la commande puis 50% à la réception et pendant 3 ans j'ai été relancé par courrier pour me signifier que je n'avais pas payé le deuxième partie...
- RIPAIR : Révisé ma R11 qui avait manifestement un panneau à changer. Je précise que je veux le remplacement du panneau + contrôle de la voile pour vérifier si d'autres choses sont passées inaperçues. Je la récupère, et au premier gonflage je vois deux déchirures de l'extrados de 25 et 20 cm (j'apprécie du coup la facture avec "contrôle visuel" extrados).
- ALIXA : j'avais fait révisé ma première voile. Appel pour m'assurer qu'ils pourraient me la faire rapidement :"pas de problème, ça sera fait dans la semaine qui suivra la réception". Je l'envoi en précisant le numéro des suspentes dégainées que je souhaiterais qu'ils remplacent. 3 semaines après, ne voyant rien venir j'appelle :"si on vous a pas appelé, c'est qu'elle n'est pas prête" (sic.), au final je l'ai reçu 5 semaines 1/2 après l'envoi initial... et 3 suspentes sur les 4 a remplacées étaient toujours en place !

Alors bon, j'imagine qu'on peut jouer de malchance ou alors qu'il faut revoir ses exigences (?)... Mais maintenant je passe par un gars sérieux en qui j'ai confiance et qui révise les voiles de mon club depuis des années sans qu'il n'y ait eu de problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #51 le: 05 Avril 2013 - 20:55:28 »

On revient sur le sujet du contrôle des voiles...
...
Mais maintenant je passe par un gars sérieux en qui j'ai confiance et qui révise les voiles de mon club depuis des années sans qu'il n'y ait eu de problème.

(@) Frigo,

Sois pas vache partage les bons plans "sûrs" !  forum de parapente

Si tu préfères par MP pour ne froisser personne ... à part ceux, ou c'est déjà fait !  mort de rire

Merci ! pouce

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
etienneB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Usport 2
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #52 le: 06 Avril 2013 - 17:37:39 »

Sinon y'a une super méthode.

Au lieu de dépenser 130€ par an dans une révision, on s'achète un kit suspentes basses et moyennes pour 250€ tous les deux ans, et on a une voile bien calée sans loops pour le même prix  dent
Je pense sincèrement que personne n'est plus à même de connaître le vieillissement d'une aile que le pilote qui la plie tous les jours où il vole, qui du coup remarquera le moindre défaut, qui sait pertinemment si il s'est pris un arbre ou une ronce, qui tiens son carnet d'heures de vol, etc...
Je crois avoir vu il y a quelques temps déjà un fil sur ce forum où on disait qu'il n'y avait pas de lien réel entre la porosité du tissus et la capacité de l'aile à voler. Après, il faut rester raisonnable et éviter de partir avec une voile qui déchire à la main  Yeux qui roulent  salut !

Et puis après, je connait pas beaucoup de pilotes qui gardent la même voile plus de deux ans. Tout le monde achète la delta 2 maintenant non?   Tire la langue  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #53 le: 06 Avril 2013 - 19:41:19 »

(@) Frigo,

Sois pas vache partage les bons plans "sûrs" !  forum de parapente

Si tu préfères par MP pour ne froisser personne ... à part ceux, ou c'est déjà fait !  mort de rire

Merci ! pouce

Bonne soirée,

Actuellement je passe par Eric Michel à Gap. Jamais eu à me plaindre.
Je ne dis pas que les gars que je mentionne au dessus sont incompétents, j'ai probablement pas eu de bol. Airbulle a perdu la commande de suspentes de mon pote, perdu aussi la facture de mon règlement... Rip'Air a oublié de regardé mon extrados, Alixa s'est cru plus dispo qu'ils ne l'étaient. Comme toujours, on entend toujours parler des problèmes et jamais de ce qui se passe bien. Je suis persuadé que bien des choses se passent bien chez ces professionnels, mais pour moi il faut reconnaître que ça ne m'a pas incité à y retourner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #54 le: 06 Avril 2013 - 21:44:27 »

(@) Frigo, pouce

Tout à fait d'accord avec toi, de façon générale on a tous tendance à râler au moindre pet de travers et beaucoup moins à féliciter quand les choses sont bien faites.

Maintenant dans le cadre très particulier des contrôles de volabilité et/ou travaux d'entretien/réparation sur avions en toile et ficelle, je pense que le travail bien fait se doit d'être la normalité et le pet/suspente de travers devrait rester l'exception absolue.  Shocked

Je pense que si on choisit d'exercer en tant que professionnel dans ce domaine, on se doit de choisir l'exemplarité ! Sinon, le risque est que l'on accorde autant de crédit à nos professionnels du vol-libre qu'à nos politiciens (par exemple, j'aurais aussi pu citer les dentistes ...)  canap

Autre risque pour ces Pro., c'est que si on finit par ne plus avoir confiance dans la valeur de leurs travaux/contrôles, la valeur que l'on accordera à leurs conseils par ailleurs (par ex.) fondra comme neige au soleil.

D'aucun aura besoin alors de s'étonner, que le choix du parapentiste pour trouver le dealer de sa futur acquisition se fasse sur internet avec comme seule critère le prix, critère qui au moins sera facile à quantifier, comparer et qualifier.  la prise de t?te

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #55 le: 07 Avril 2013 - 22:50:12 »

Quand j'avais fait réviser ma voile chez airbulle,  il a testé :
- porosité à différents endroits
- cassage suspentes
- calage
- déchirure tissus

Ça avait du me coûter ~150€.

Pour 90€, ça doit être le contrôle "light".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #56 le: 07 Avril 2013 - 23:03:57 »

(@) Prof., trinquer

Je présume, au ton de ton post, que les travaux avaient été bien fait, sans (mauvaises) surprise derrière ?
 Surpris
Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #57 le: 07 Avril 2013 - 23:12:51 »

J'étais à St Hil aujourd'hui, j'en ai profité pour aller faire une petite vérification sur le contenu des prestations de contrôle de voile chez Airbulle.
Les infos sur les produits et prestations vendues (dont le détail des contrôles de voile) sont disponibles au magasin dans un présentatoire mis en évidence sur le comptoir.
Concernant les contrôles de voile, il y a le contrôle simple et le contrôle complet. Pour le contrôle simple, il y a 2 "paquets" d'options. Le client doit choisir le "paquet" qui l'intéresse. Si je ne me trompe pas, dans le "paquet 1" il y a le calage et dans le "paquet 2" le contrôle de résistance des suspentes. Si on veut : calage + test de résistance des suspentes soit paquet 1 + paquet 2, cela revient à prendre un contrôle complet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #58 le: 07 Avril 2013 - 23:43:51 »

Il n'y a redire qu'un atelier ne fasse que les travaux prévus dans le devis/contrat passé avec le client.

La question de fond, je pense, de ce fil est ;
Les travaux prévus ont-ils été réalisés et surtout réalisé conformément au exigences, on dit aussi dans d'autres domaines, conformément au règles de l'art.
Or dans tous les domaines des contrôles, les règles de l'art signifient clairement viser le 100 % dans l'absence de défaut.
Alors évidemment si viser le 100 % se doit d'être la règle, on sait que l'erreur reste possible, mais dans ce cas ; il faut en tant que professionnel d'une part assumer son erreur et ... la réparer. D'autre part, il est définitivement inconcevable de vouloir partager ou pire faire porter sa responsabilité de professionnel au client.

Le seul vrai débat, à mon avis est ; Peut-on faire confiance aux professionnel du contrôle de nos voiles ?

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #59 le: 08 Avril 2013 - 08:24:26 »

J'étais à St Hil aujourd'hui, j'en ai profité pour aller faire une petite vérification sur le contenu des prestations de contrôle de voile chez Airbulle.
Les infos sur les produits et prestations vendues (dont le détail des contrôles de voile) sont disponibles au magasin dans un présentatoire mis en évidence sur le comptoir.
Concernant les contrôles de voile, il y a le contrôle simple et le contrôle complet. Pour le contrôle simple, il y a 2 "paquets" d'options. Le client doit choisir le "paquet" qui l'intéresse. Si je ne me trompe pas, dans le "paquet 1" il y a le calage et dans le "paquet 2" le contrôle de résistance des suspentes. Si on veut : calage + test de résistance des suspentes soit paquet 1 + paquet 2, cela revient à prendre un contrôle complet.

ce qui est a mon sens un peu limite est le fait d'afficher un "contrôle simple" au même prix voir un peu plus cher que les "contrôles simples" des concurrents mais proposant moins de vérifications en n'affichant le détail du contrôle que sur une fiche dans le magasin "aucun détail des différents contrôles visibles sur le site internet", ce qui est susceptible d'induire en erreur tout pilote ne pouvant pas se déplacer en boutique, soit pas loin de 99% des pilotes français.
la question est:
devra on exiger que tous les professionnels du contrôle des ailes énumèrent explicitement les différentes actions qu'impliquent les différentes formules proposées "a des fins de comparaison", ce qui me semble a minima être une attitude responsable d’ailleurs utilisée par la plupart des pro,
ou établir que le contrôle simple correspond a telle "norme" l'intermédiaire a telle autre et ainsi de suite.
enfin la dernière manière de faire est encore "si je ne sait pas a quoi cela correspond, je vais chercher ailleurs"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 08 Avril 2013 - 08:48:25 »

m'enfin, ce que je ne comprends pas, c'est qu'à St Hil il y a du choix ... donc si les prestations ne sont pas claires, les retours pas bons ou autre (cf la fonction recherche de le chant du vario), y a qu'à aller ailleurs. et très vite, celui qui ne bosse plus reverra ses prestations et/ou ses tarifs.

Ce qui me gène dans ses fils de discussion, c'est qu'on voit certains arriver masqué ... qui est un copain du patron d'airbulle, qui bosse pour lui et autres ... donc rien à tirer de ce genre de fil hormis la discussion (probablement stérile) sur comment devraient se passer les controles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 08 Avril 2013 - 09:04:25 »

Quand j'avais fait réviser ma voile chez airbulle,  il a testé :
- porosité à différents endroits
- cassage suspentes
- calage
- déchirure tissus

Ça avait du me coûter ~150€.

Pour 90€, ça doit être le contrôle "light".

Effectivement je fais le contrôle complet .et c est donc plus près des 150 que des 90 euros.
Je prends la totale  même pour mon aspen2 une semaine avant la mise en vente à la coupe icare pour 450 euros .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #62 le: 08 Avril 2013 - 09:45:13 »

Je commence à me demander s'il n'est pas plus sûr de ne PAS faire vérifier sa voile?   Au moins, comme ça, les suspentes ne seront pas mal remontées.

c'est exactement la conclusion à laquelle je suis arrivé [... mais c'était l'époques 4 lignes où le calage ne bougeait pas (trop)]

on avait déjà évoque le sujet et pour moi c'est simple, je fait revissé le bi pour les question d'assurance et ça chez le fabriquant, et pour ma solo seulement si je la vend et que le vendeur le souhaite ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David Blues
Invité
« Répondre #63 le: 08 Avril 2013 - 10:24:45 »

Pareil, je ne fais pas réviser mes voiles je connais mon rythme de vol si j'ai un doute je change les suspentes moi mêmes mais la porosité par exemple en stockant correctement sa voile selon moi j'en ai pas besoin.

Je pense aussi que chacun sais le mieux sont niveau d'utilisation du matériel et au vue du nombre d'heure de vol il est peux nécessaire parfois de faire réviser le matériel apres je fais quand même régulièrement des tests visuels du tissus et des suspentes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #64 le: 08 Avril 2013 - 13:16:02 »

pour répondre a WOWO

j ai laissé mes voiles à 2 pro  horizons réparations ( pour ma trekking à l epoque ) et actuellement  Control Air

1 : horizons    : rien a redire toujours ok pas de suspentes croisés le tarif aznnoncé est celui que l on paye, si il y a du matériel à changer on reçoit un devis   :  toujours ok 

2 : Control air  :  conforme à ce qu il y a sur le site  , vous tient au courant si ca doit prendre plus de temps que prévu ( a fait mon envoi chez windtech à ses frais )

pour ma part oui je fais confiance à ses 2 pros
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 2


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #65 le: 08 Avril 2013 - 21:23:41 »


Le seul vrai débat, à mon avis est ; Peut-on faire confiance aux professionnel du contrôle de nos voiles ?


Histoire de dire quand les choses vont bien, et pas seulement râler quand elles ne vont pas : ça fait 2 fois que je fais réviser ma voile chez WingShop à St Hilaire et j'en suis content.
Révision intermédiaire (test à la rupture d'une suspente, calage, porosité) + changement de deux suspentes abimées : travail impeccable et rapide (une semaine).
Bien sur, chaque fois que je raccroche ma sellette après le contrôle (je fais partie de ceux qui ne la décrochent jamais sinon), je vérifie que tout est en ordre (maillons fermés, suspentes tendues).

Alors moi je dis : oui, on peut faire confiance aux professionnels du contrôle, bien qu'ils ne soient que des humains et que ça ne nous affranchis pas de vérifier que tout va bien. On vole sous notre propre responsabilité.

Volez bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #66 le: 08 Avril 2013 - 21:24:39 »

pour répondre a WOWO

j ai laissé mes voiles à 2 pro  horizons réparations ( pour ma trekking à l epoque ) et actuellement  Control Air

1 : horizons    : rien a redire toujours ok pas de suspentes croisés le tarif aznnoncé est celui que l on paye, si il y a du matériel à changer on reçoit un devis   :  toujours ok  

2 : Control air  :  conforme à ce qu il y a sur le site  , vous tient au courant si ca doit prendre plus de temps que prévu ( a fait mon envoi chez windtech à ses frais )

pour ma part oui je fais confiance à ces 2 pros


IL FAUT AUSSI LE DIRE QUAND C EST OK
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #67 le: 16 Avril 2013 - 07:19:26 »



Perso:

1) lors de l'achat d'une voile, j'exige un vol test du vendeur, avec un max de figures.



A non!!!
 quand j'achètes une voile elle doit être neuve et 0 vol, tendre les suspente est un plaisir pour moi.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
py
Invité
« Répondre #68 le: 12 Août 2017 - 06:27:12 »

... un volant tout cassé m'a raconté aussi son drame, des suspentes avaient été changées sur sa voile, la cascade supérieure avait été mélangée ce qui fait qu'en sortant de déco il à décroché et s'est détruit le corps.
hein ?
traduction de "mélangée" ?  hein ?  hein ?
modèle de voile?
un ordre d'idée de l'année ?
du lieu ?  de l'aérologie ?
des suites juridiques qui en ont suivi ?
etc etc ...
bref, essayons de ne pas propager des histoires sans queue ni tête
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #69 le: 12 Août 2017 - 10:35:55 »

... un volant tout cassé m'a raconté aussi son drame, des suspentes avaient été changées sur sa voile, la cascade supérieure avait été mélangée ce qui fait qu'en sortant de déco il à décroché et s'est détruit le corps.
hein ?
traduction de "mélangée" ?  hein ?  hein ?
modèle de voile?
un ordre d'idée de l'année ?
du lieu ?  de l'aérologie ?
des suites juridiques qui en ont suivi ?
etc etc ...
bref, essayons de ne pas propager des histoires sans queue ni tête

détail détail j'ai pas complétement, j'étais pas là sur l'accident et le blessé m'avait pris en stop après un vachage donc on a seulement papoté 20 minutes.
la voile c'était une m6, d'après ce dont je me souviens et ce que j'ai compris, la dernière cascade à été mélangée sur les attaches un truc du style les C qui passent dans les B ou les freins.
au moment de l'accident il finissait de se remettre d'un autre accident, conditions aérologiques normales, et il à un peu zappé le contrôle de la voile parce qu'il se concentrait sur son déco pour pas se surcharger les genoux qui étaient en mauvais état.
ça a du se passer en saison 2016, vu que là il se remettait de polytraumas et allait faire une première ballade en MTB électrique.
il m'avait donné le nom de l'atelier mais j'avoue que c'est un peu entré et sorti de mon cerveau.
côté juridique, ça a du être une simple bataille entre assureurs, de son côté il a pas fait grand chose
son histoire j'ai bien voulu la croire il avait l'air sincère...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 12 Août 2017 - 11:32:07 »

Je vois que ce fil a été déterré donc j'en profite pour répondre à une question d'un autre fil


suspente: le matériel qui revient de contrôle doit être contrôlé en faisant des gonflages. on ne compte plus les maillons restés ouverts, [...]
trouvez vous normal qu'il faille contrôler une voile qui sort de révision. Pour moi c'est un peu comme si un garagiste te disait qu'il faut essayer la voiture sur le parking de carouf avant d'aller sur la route

Si je ne m'abuse, sur les fiches de révision, il est conseillé de faire un ou deux gonflages en pente-école après une révision.
Quand je fais réviser ma moto, le motociste en général me conseille d'y aller mollo dans les premières minutes et notamment de faire un ou deux démarrages / freinages tranquilles.

Les gens qui font des révisions sont des êtres humains et aussi consciencieux soient-ils, ils ne sont pas à l’abri d'une erreur. Par exemple le téléphone qui sonne juste quand ils sont en train de finir de remonter des suspentes, la conversation dure plus longtemps que prévu et quand le téléphone est raccroché, la personne qui révise oublie de finir de bloquer le maillon. Ou bien en fin de journée inverse deux suspentes...

Mon avis à moi que j'ai et que je partage ici, c'est que mon matériel, je lui confie mon existence - à laquelle j'ai encore la faiblesse de tenir - donc j'estime qu'il est de ma responsabilité d'y veiller et de ne faire confiance à personne d'autre qu'à moi-même. Même quand le pro que j'estime plus que tout fait quelque chose sur ma voile, je vérifie derrière que tout est en ordre. Et je crois que nous devrions être plus préoccupés du matériel : il est globalement (et étonnamment) fiable, mais ça vaut le coup de surveiller quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #71 le: 12 Août 2017 - 11:59:53 »

Chez nous dans l'Est (et je ne serai pas plus précis) on a aussi eu au club un pilote qui après avoir récupérer sa voile EN-B d'une grande marque d'un atelier de revision, important et "agréé" par la dite marque, s'est présenté sur un déco large et juste alimenté ce qu'il faut. Il a fait sa pré-vol puis quelques gonflages (ces dires) pour enfin décoller. Il s'agit d'un pilote "expérimenté" d'âge mûr qui ne vole pas/plus comme un forcené.

Dès la sortie de déco il s'est aperçu que quelque chose clochait, la voile tirait fort vers un côté sans qu'aucune clef ou autre soit visible dans le cône de suspentage. Il ne parvenait qu'à grande peine à tenir un semblant de cap et convaincu qu'il n'arriverait jamais à poser en sécurité à l'attérro, tant est qu'il arriverait à le rejoindre. Il a choisi volontairement de finir dans les arbres qui sont pourtant pas mal haut dans le secteur.

Après décrochage de l'aile qui avait subi quelques dommages, il est apparu que d'un côté, les lignes "B" et "C" s'étaient vues interverties sur l'intrados...

Alors oui, on ne peut conseiller de vérifier le travail fait en atelier. Quoique ici le gonflage n'avait pas révélé le dysfonctionnement à venir (peut-être une question de charge entre au sol et en vol ?) À noter qu'un essai complémentaire sur pente-école aurait sans-doute révélé le souci mais possiblement aussi avec un retour à la pente douloureux.

Alors non, je ne trouve pas normal qu'il faille vérifier le (ou se méfier du) travail d'un professionnel ou visiblement on n'a pas tous la même vision de ce qu'est la responsabilité d'un Pro ou la qualité minimale que l'on est en droit d'exiger d'une prestation quelle qu'elle soit de la part d'un professionnel de l'activité.

Pour l'anecdote cité, l'atelier à reconnu sans soucis son erreurs, a présenté ses excuses et a trouvé un arrangement dont le pilote ne s'est pas plaint.

A chacun d'en penser ce qu'il veut. Pour moi c'est toute l'activité qui n'est pas encore mature et évidemment pas que du côté des Pro. Nous simples pratiquants y avons évidemment notre part de responsabilité si les choses sont ce qu'elles sont.

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #72 le: 12 Août 2017 - 12:34:21 »

Totalement d'accord avec moogly et wowo. Je trouve ces petites étiquettes demandant au client de vérifier une voile qui sort d'un atelier de contrôle ubuesques. C'est pour moi un constat d'incompétence évident et révélateur d'une tentative du pro de se décharger de son éventuelle responsabilité.
Certains vices de montage peuvent être détectés visuellement, pour d'autres il faudra être 2 car certaines déformations du profil dûes à un mauvais remontage ne se voient pas à la place du pilote, et pour encore d'autres c'est pas détectable.
On entre vraiment dans le domaine de compétences et des obligations du pro à rendre l'objet au moins dans le même état qu'il l'a reçu.
Il y a fort à parier que devant un tribunal ces étiquettes n'aient aucune valeur.
C'est qd même bizarre cette espèce de tolérance, on contrôle pas des lave vaisselle là, c'est bien votre vie qui est en jeu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #73 le: 12 Août 2017 - 20:44:41 »

Je trouve ces petites étiquettes demandant au client de vérifier une voile qui sort d'un atelier de contrôle ubuesques. C'est pour moi un constat d'incompétence évident et révélateur d'une tentative du pro de se décharger de son éventuelle responsabilité.

En france, la décharge de responsabilité n'existe pas. Même si on met des avertissements ou que l'on fait signer une 'décharge' la responsabilité du professionnel reste entière.

Ces étiquettes sont plus à prendre comme une sécurité supplémentaire. Car même si on ne parle évidement pas de l'immense majorité des révisions qui ne présentent aucun problème, il existe toujours un risque d'erreur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #74 le: 12 Août 2017 - 22:34:43 »

Merci pour l'info, déjà ça enlève un doute  pouce
Mais je ne comprends toujours pas ce risque d'erreur.
Avoir à contrôler une voile que l'on a confié à un pro pour qu'il la contrôle c'est qd même presque drôle.
Histoire sans fin :  j'ai envoyé ma voile au contrôle chez un pro parce que je n'ai pas les compétences ou le temps de la contrôler moi même, finalement quand je la reçois je l'envoie chez un autre pro pour contrôler que le premier m'a bien rendu du matériel en état de voler. etc... très heureux

Je suis peut être trop exigeant mais je ne comprends pas.
Les gars sont des pros, c'est leur boulot.  Si il savent que le risque d'erreur existe c'est qu'ils connaissent le problème, qu'ils se débrouillent pour y remédier. La méthode m'importe peu, je paye pour un résultat.

On est tous pro de quelque chose. Dans mon secteur professionnel, je ne livre pas mes produits étiquetés 'peut être défectueux' mes clients sont bien moins tolérants que ça et pourtant leur vie n'est pas jeu.
D'ailleurs quand j'achète une voile neuve il n'y a pas ce genre de mise en garde sur les élévateurs ou la facture, ni même sur le livret.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 20 requêtes.