+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 03:58:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Brevet FELA  (Lu 64725 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #100 le: 27 Février 2016 - 13:36:15 »

F.A.Q.


  ou Q.P.F. Questions Posées Fréquemment
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

py
Invité
« Répondre #101 le: 27 Février 2016 - 18:22:20 »

... en pièce jointe (une nouvelle fois) le tableau fédéral " Cotisation fédérale / RC " pour les différents types de licences.
Il s'agit des chiffres 2015, mais ceux de 2016 sont les mêmes.

l'image donc :


au passage un truc que je ne comprends pas, c'est "groupe ...12 à 25 ans"  alors que le guide mentionne que l'age minimum pour le parapente c'est 14 ans ? hein ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #102 le: 27 Février 2016 - 18:30:09 »

Je verrais bien un tableau de synthèse avec ...


... Se reporter aux fils de discussion qui existent sur les licences et/ou les assurances.

il y avait celui là :
au risque de faire naitre un troll,

en tant que président de cdvl, et a tire privé également, je me penche sur les assurances sensées couvrir les sports aériens,
en plus de la classique assurance ffvl, il semble exister d'autres assurances parfois même multisport qui couvre les activités dites a risque dont les activités aérienne
en pj un tableau open office détaille les renseignement collectés
ceci juste a titre d'information, chaque pilote étant responsable de ses choix assuranciels et de la vérifications de la réalité des garanties souscrites.

personnellement, je sait que je serais obligé de continuer a souscrire a la rc de la fédé dans le sens ou la rca du président assure son club, par contre rien ne dit que pour les autres garanties je ne ferais pas appel a un autre assureur.

par contre la "piece jointe" n'y est plus ?!  help

« Dernière édition: 27 Février 2016 - 18:47:48 par auteur4 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #103 le: 27 Février 2016 - 20:09:50 »

Mais ceci a déjà été débattu sur ce forum de multiples fois : la MAIF...

Elle fournit la RCA de façon collective à la FFCAM (ex Club Alpin Français), en sachant que le risque aérien est "dilué" car "mutualisé" au sein du contrat collectif entre la FFCAM et la MAIF (le parapente est une activité pratiquée de façon très minoritaire par les licenciés FFCAM).

pour info, ca n'est plus la maif  biroute
AXA France IARD et MUTUAIDE ASSISTANCE, ainsi que notre courtier, GRAS SAVOYE, nous
accompagnent à nouveau pour l’exercice 2015-2016.


et il faudra surement arriver à clarifier un jour ce mythe de RC*A*,
ici le parapente n'est pas exclu des exclusions ... il est donc inclus !
Exclusions de la garantie Responsabilité Civile
 ...
• les dommages causés par :
- tous engins ou véhicules ferroviaires, aériens (autres que parapente ou aile delta et/ou deltaplane monoplace ou biplace), spatiaux, maritimes, fluviaux ou lacustres,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #104 le: 27 Février 2016 - 20:59:57 »

Bonsoir,

1/ Mais on sait bien que l'assurance RC couplée avec la licence FFCAM couvre bien la pratique du parapente et du delta (hors compétition) sans supplément de prix (c'est le cas depuis très longtemps).
Ceci était le cas avec la MAIF ces dernières années (et cela a été répété de très nombreuses fois sur ce forum puisque des licenciés FFCAM regrettaient d'avoir à payer une seconde RC parapente en se licenciant à la FFVL, alors qu'ils étaient couverts en RC par leur licence FFCAM ; cf. les fils de discussion à ce sujet).
Et ceci se poursuit donc avec le nouvel assureur de la FFCAM (je ne savais pas que cette fédération venait de changer d'assureur).
Il n'y a rien de nouveau là-dedans !

2/ Le terme RCA est en effet impropre : ce qu'il faut posséder pour voler légalement, c'est une RC qui couvre le vol libre.
Et cette RC dite "aérienne" peut être fournie par des assureurs qui ne sont pas agréés "aérien" (cf. la FFCAM).
J'avais demandé pourquoi la MAIF ne pouvait pas être l'assureur de la FFVL.
La réponse est celle-ci :
- comme la MAIF n'est pas agréée "aérien", elle n'est pas autorisée à répondre aux appels d'offres de la FFVL ; celle-ci, en tant que fédération "aérienne", ne peut lancer ses appels d'offres qu'auprès des compagnies d'assurance agréées "aérien" ;
- et pourtant la MAIF proposait bien un contrat de groupe RC pour la FFCAM couvrant effectivement le parapente et le delta en pratique loisir (et même le biplace à condition que le pilote possède la Qbi FFVL et que le passager soit lui-même licencié FFCAM).

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #105 le: 27 Février 2016 - 21:15:23 »

A partir de là, on peut supposer que les RC habitation/famille de la GMF et/ou Macif (pour l'exemple) quand ces assurances donnent par écrit la garantie de couverture des risques quand aux torts éventuels causés à des tiers dans le cadre de la pratique du parapente/delta aux conditions citées (exemple ; pas de compet, etc.) Que ces RC sont de fait aussi valable que celle proposé par la FFCAM à ses adhérents parapentistes. Shocked

J'ai un proche qui vole (peu) depuis des années avec un tel écrit dans sa poche et depuis des années, je le traite d'inconscient et de coucou. Il ne va me rester que le qualificatif "coucou" à lui réserver si c'est ainsi. Grrrr

Tout cela mériterait effectivement d'être éclairé pour être transparent.  hein ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #106 le: 27 Février 2016 - 22:55:36 »

A partir de là, on peut supposer que les RC habitation/famille de la GMF et/ou Macif (pour l'exemple) quand ces assurances donnent par écrit la garantie de couverture des risques quant aux torts éventuels causés à des tiers dans le cadre de la pratique du parapente/delta aux conditions citées (exemple ; pas de compet, etc.) Que ces RC sont de fait aussi valables que celles proposées par la FFCAM à ses adhérents parapentistes. Shocked  

Salut wowo,

Je ne connais pas le contenu des couvertures assurées par les contrats en RC de la GMF ou de la MACIF ou...
Mais il y a intérêt à vérifier qu'il n'y a pas de clause excluant le vol libre (comme c'est le cas pour la MAIF par exemple).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #107 le: 27 Février 2016 - 23:14:58 »

A partir de là, on peut supposer que les RC habitation/famille de la GMF et/ou Macif (pour l'exemple) quand ces assurances donnent par écrit la garantie de couverture des risques quant aux torts éventuels causés à des tiers dans le cadre de la pratique du parapente/delta aux conditions citées (exemple ; pas de compet, etc.) Que ces RC sont de fait aussi valables que celles proposées par la FFCAM à ses adhérents parapentistes. Shocked 

Salut wowo,

Je ne connais pas le contenu des couvertures assurées par les contrats en RC de la GMF ou de la MACIF ou...
Mais il y a intérêt à vérifier qu'il n'y a pas de clause excluant le vol libre (comme c'est le cas pour la MAIF par exemple).

Marc

(@) Marc,

Moi non plus, je ne les connais pas plus que au-travers du document à en-tête que m'avais présenté le pilote concerné. Il me semble que c'était "GMF" et qui disait que la mutuelle en question garantissait en RC la pratique du parapente. Je ne me rappelle plus des détails ne m'étant pas plus intéressé à la chose, convaincu de l'absolue nécessité d'une RCA et tablant de fait sur une erreur par méconnaissance de l'auteur(e) du dit-document.

c'est ton post qui m'a fait réagir.

...

2/ Le terme RCA est en effet impropre : ce qu'il faut posséder pour voler légalement, c'est une RC qui couvre le vol libre.
Et cette RC dite "aérienne" peut être fournie par des assureurs qui ne sont pas agréés "aérien" (cf. la FFCAM).
...
...
- et pourtant la MAIF proposait bien un contrat de groupe RC pour la FFCAM couvrant effectivement le parapente et le delta en pratique loisir (et même le biplace à condition que le pilote possède la Qbi FFVL et que le passager soit lui-même licencié FFCAM).

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Franck74370
Invité
« Répondre #108 le: 29 Février 2016 - 10:32:07 »


CA commence à chauffer sur FB  fum ... Je pensais pas mettre le feux avec une simple question !  hein ?

Citation
Pour celles et ceux qui insultent la FELA à longueur de colonnes et de forums pour sa mise en valeur de la pratique exclusivement en LOISIR du vol en aviation ultra-légère, un document sans une ride d'une organisation dont on ne peut pas soupçonner qu'elle soit affiliée à une section nationale de la FELA...
http://lavl.free.fr/accidents-competitions-parapentes.php#b
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #109 le: 29 Février 2016 - 10:46:56 »


Ca commence à chauffer sur FB  fum ... Je ne pensais pas mettre le feu avec une simple question !  hein ?

Citation
Pour celles et ceux qui insultent la FELA à longueur de colonnes et de forums pour sa mise en valeur de la pratique exclusivement en LOISIR du vol en aviation ultra-légère, un document sans une ride d'une organisation dont on ne peut pas soupçonner qu'elle soit affiliée à une section nationale de la FELA...
http://lavl.free.fr/accidents-competitions-parapentes.php#b

Bonjour,

On ne va peut-être pas repartir une nouvelle fois sur cette histoire des VNH.  hein ?

Il y a eu des fils de discussion sur ce forum à ce sujet avec des dizaines et des dizaines de messages et de commentaires sur ce dossier.
On pourrait s'y reporter pour ceux que cela intéresse...
Je rappelle qu'il s'agit de l'histoire ancienne et que les raisons pour lesquelles la fédération avait à l'époque pris cette décision avaient été longuement exposées et argumentées.

Je pense qu'il est absolument inutile et improductif de recommencer à alimenter ce débat pour lequel de multiples avis ont déjà été exposés et échangés.
Pourquoi réactiver une nouvelle fois ce sujet qui a déjà entraîné la publication de dizaines (voire de centaines ?) de messages sur ce forum ?????

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #110 le: 29 Février 2016 - 11:45:26 »

Je rappelle qu'il s'agit de l'histoire ancienne et que les raisons pour lesquelles la fédération avait à l'époque pris cette décision avaient été longuement exposées et argumentées.

Ben non, justement, c'est bien là le problème ... ou alors avec des arguments fallacieux !

Pourquoi réactiver une nouvelle fois ce sujet qui a déjà entraîné la publication de dizaines (voire de centaines ?) de messages sur ce forum ?????

Peut-être parce qu'on n'est pas très sûr que les dirigeants de la FFVL soient capables de ne plus se comporter comme ils l'ont fait à l'époque ... avec le résultat que l'on connaît !!!  (en regard des objectifs visés, cela s'entend !)
Après, que ce soit un argument de récupération en faveur de la FELA, c'est un autre problème ... qu'il serait bien utile de ne pas leur fournir !


Donc effectivement, c'est de l'histoire ancienne .. mais c'est de l'histoire quand même !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #111 le: 29 Février 2016 - 11:55:51 »

Je rappelle qu'il s'agit de l'histoire ancienne et que les raisons pour lesquelles la fédération avait à l'époque pris cette décision avaient été longuement exposées et argumentées.
Ben non, justement, c'est bien là le problème ... ou alors avec des arguments fallacieux !
Donc effectivement, c'est de l'histoire ancienne .. mais c'est de l'histoire quand même !!!

Bonjour,

J'ai souhaité que l'on ne réalimente pas ce débat.
Tu peux juger les arguments avancés à l’époque "fallacieux" et d'autres au contraire considèrent qu'ils étaient tout à fait justifiés !
Point barre, on arrête là.
Si les dirigeants actuels de la fédération (qui travaillent et prennent leurs décisions en leur âme et conscience) ne conviennent pas à certains, il n'y a pas de problème : l'ensemble du Comité Directeur fédéral sera renouvelé lors de l'AG élective de mars 2017 (dans un an) et il faudra trouver des volontaires pour se faire élire et travailler au quotidien pour la fédération.

Et je ne vois absolument pas le rapport avec la FELA (qui fait l'objet de ce fil) car elle ne s'occupe en aucune façon de la compétition.
On est complètement hors-sujet de ce fil de discussion.

STOP !

Marc


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
numlasa
Invité
« Répondre #112 le: 29 Février 2016 - 12:13:30 »


Avec une qualif FELA, aucune possibilité d'obtenir une IPPI Card pour voler en toute légalité dans les pays qui l'exigent.


Salut

Ca je savait pas et c'est vrai que c'est un argument qui pèse lourd.
Tu aurais pas un texte quelque part à faire partager ?

A+
L

Voir les les pages d'explication sur la IPPI Card sur le site de la FAI (uniquement en anglais)
http://www.fai.org/ippi-card/ippi-card-issue


Qui la délivre pour la France ?
http://federation.ffvl.fr/quoi-sert-une-ippi-card-et-comment-l-obtenir

Pour la Suisse ?
https://www.shv-fsvl.ch/fr/service/carte-ippi/

Pour la Belgique ?
http://www.bvvf.be/reglementen-en-brevetten/#brevetten

(etc…)


Fela = pas d'IPPI, et sachant que certains pays l'exigent…


De plus comme quelqu'un l'a évoqué, la Fela n'est également pas représentée à la EHPU http://www.ehpu.org/


Disons : FELA = Farce Européenne des Loisirs Aériens

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #113 le: 29 Février 2016 - 12:25:49 »

C'est une technique d'argumentation foireuse que de détourner le débat quand on ne peut pas répondre aux arguments exposés.  Clin d'oeil

Le FELA s'annonce fédération européenne alors que ce n'est en réalité qu'une association qui regroupe une petite dizaines de clubs français et belges. Aucune reconnaissance européenne, ni d'aucune fédération nationale. Les diplômes FELA ne sont reconnus par aucune autre structure.

Maintenant si vous souhaitez adhérer à une association parallèle qui délivre des diplômes auto-proclamés et qui n'a en réalité aucune action réelle pour la préservation et le développement du vol libre, libre à vous. Il faut juste savoir ce que l'on fait.

Rien d’insultant, juste des réalités constatées sur le terrain bien loin des affirmations claironnées sur leur site internet. C'est sur ces sujets que les défenseurs de la FELA devraient argumenter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #114 le: 29 Février 2016 - 17:36:22 »

Tu peux juger les arguments avancés à l’époque "fallacieux" et d'autres au contraire considèrent qu'ils étaient tout à fait justifiés !
Point barre, on arrête là.
Si les dirigeants actuels de la fédération (qui travaillent et prennent leurs décisions en leur âme et conscience) ne conviennent pas à certains, il n'y a pas de problème : l'ensemble du Comité Directeur fédéral sera renouvelé lors de l'AG élective de mars 2017 (dans un an) et il faudra trouver des volontaires pour se faire élire et travailler au quotidien pour la fédération.

Par quoi peut être justifier  la violation des lois de notre pays,  du Code du Sport, des statuts, des règles  de la fédération, du règlement sportif?
Par quoi peut être justifier la prise d'une décision néfaste à la sécurité des compétitions et des compétiteurs?

Je doute que les phobies et le désir d'éviter la démission du Président soient suffisants, surtout quand on connait ce qui s'est passé au sein du bureau.

Je ne doute pas qu'une bonne partie du CD a été aussi roulé dans la farine par les membres du bureau.

Tout individu, conscient de ses responsabilités, ne peut accepter ce qui s'est passé. On ne peut pas faire semblant de rien, ou même dire que c'était acceptable ou justifié, c'est tout simplement prendre les autres pour des cons...

Tu as raison , on peut espérer le départ de tous les dirigeants, et fonctionnaires, fautifs, tous ceux qui ont trompés les autres puisqu'il est très probable que leur décision irréfléchie aie joué un rôle dans les accidents mortels qui ont suivi.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #115 le: 29 Février 2016 - 18:21:28 »


Par quoi peut être justifiée la violation des lois de notre pays, du Code du Sport, des statuts, des règles de la fédération, du règlement sportif ?
Par quoi peut être justifiée la prise d'une décision néfaste à la sécurité des compétitions et des compétiteurs ?
Je doute que les phobies et le désir d'éviter la démission du Président soient suffisants, surtout quand on connait ce qui s'est passé au sein du bureau.
Je ne doute pas qu'une bonne partie du CD a été aussi roulée dans la farine par les membres du bureau.
Tout individu, conscient de ses responsabilités, ne peut accepter ce qui s'est passé. On ne peut pas faire semblant de rien, ou même dire que c'était acceptable ou justifié, c'est tout simplement prendre les autres pour des cons...
Tu as raison , on peut espérer le départ de tous les dirigeants, et fonctionnaires, fautifs, tous ceux qui ont trompé les autres puisqu'il est très probable que leur décision irréfléchie ait joué un rôle dans les accidents mortels qui ont suivi.  


Bonjour,

Il y a des fils de discussion où tout ceci a été évoqué de façon détaillée.
Et tu n'arriveras pas à me convaincre que l'interdiction des voiles VNH, certes très performantes, mais délicates à piloter et donc à ne pas mettre entre toutes les mains, ait pu être un facteur augmentant l'insécurité des compétitions.

Exemple : quand les règlements brident les moteurs des Formules 1 car leur puissance devient trop difficile à contrôler (et que l'on diminue ainsi réglementairement les performances), cela va bien sûr dans le sens d'un accroissement de la sécurité et non de sa diminution.

Si des membres du forum veulent rouvrir ce débat, qu'ils ouvrent à nouveau un fil sur ce sujet.
On parle de la FELA ici !

Je n'interviendrai plus sur ce sujet.
Il suffit de retrouver tout ce que j'ai déjà exprimé lorsque ce dossier a "enflammé" le forum.
Je me retire de ce débat inutile et stérile.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #116 le: 29 Février 2016 - 20:26:12 »


Par quoi peut être justifiée la violation des lois de notre pays, du Code du Sport, des statuts, des règles de la fédération, du règlement sportif ?
Par quoi peut être justifiée la prise d'une décision néfaste à la sécurité des compétitions et des compétiteurs ?
Je doute que les phobies et le désir d'éviter la démission du Président soient suffisants, surtout quand on connait ce qui s'est passé au sein du bureau.
Je ne doute pas qu'une bonne partie du CD a été aussi roulée dans la farine par les membres du bureau.
Tout individu, conscient de ses responsabilités, ne peut accepter ce qui s'est passé. On ne peut pas faire semblant de rien, ou même dire que c'était acceptable ou justifié, c'est tout simplement prendre les autres pour des cons...
Tu as raison , on peut espérer le départ de tous les dirigeants, et fonctionnaires, fautifs, tous ceux qui ont trompé les autres puisqu'il est très probable que leur décision irréfléchie ait joué un rôle dans les accidents mortels qui ont suivi.  


Bonjour,

Il y a des fils de discussion où tout ceci a été évoqué de façon détaillée.
Et tu n'arriveras pas à me convaincre que l'interdiction des voiles VNH, certes très performantes, mais délicates à piloter et donc à ne pas mettre entre toutes les mains, ait pu être un facteur augmentant l'insécurité des compétitions.

Exemple : quand les règlements brident les moteurs des Formules 1 car leur puissance devient trop difficile à contrôler (et que l'on diminue ainsi réglementairement les performances), cela va bien sûr dans le sens d'un accroissement de la sécurité et non de sa diminution.

Si des membres du forum veulent rouvrir ce débat, qu'ils ouvrent à nouveau un fil sur ce sujet.
On parle de la FELA ici !

Je n'interviendrai plus sur ce sujet.
Il suffit de retrouver tout ce que j'ai déjà exprimé lorsque ce dossier a "enflammé" le forum.
Je me retire de ce débat inutile et stérile.

Marc

Je n'ai même à te convaincre, tu nous as d'ailleurs bien précisé que dans les débats du CD, votre décision n'a été prise que  sur l'aspect juridique (d'ailleurs traité avec un manque de cohérence assez impressionnant). En conséquence, vous avez voté une décision pouvant affecter la sécurité des dites compétitions, sans même mesurer les conséquences sur celle-ci.

Regarder le côté bénéfique d'une décision sur la sécurité de quelques uns, tout  en négligeant les effets négatifs sur une population bien + nombreuses n'est pas très raisonnable. De +, même toi, tu  reconnais qu'on fait des choix en fonction de son matériel ou de ses équipements de sécurité, comme la présence ou non d'un secours. Hé bien les compétiteurs font de même, ils ne volent pas de la même manière selon la confiance qu'ils ont dans leur matériel.

Tu seras surpris d'apprendre que la F1 prévoit de revenir à des moteurs de 1000cv, et tu auras noté, qu'en matière de sécurité, en F1, en moto, .... on demande toujours l'avis des pilotes.... Vous nous avez demandé notre avis? Non, vous vous êtes même passé de celui de la Commission la + compétente sur le sujet. Est-ce bien sérieux? Raisonnable?
Prendre des décisions concernant notre sécurité sans en prendre les risques et sans avoir les connaissances, ce n'est pas très sage, c'est au moins de la négligence.

Pourquoi crois-tu que je voulais absolument  l'intervention d'un laboratoire travaillant dans la sécurité dans le sport? Pourquoi certains membres du bureau directeur y étaient farouchement opposés? Tu ne crois pas que c'était les quelques milliers d'€ qui allaient ruine la fédé, d'autant que cet avis aurait été bénéfique à tout notre milieu, la raison était tout simplement ailleurs..

Je comprends bien  qu'il faut mieux faire cesser ce débat ... pour certains, notamment ceux qui ont pris des décisions imprudentes et dangereuses.
Pas étonnant que le taux d'accidents mortels ait été multiplié par 10.

On peut critiquer la FELA mais on ne peut pas passer sous silence les actions des dirigeants de la FFVL.
« Dernière édition: 29 Février 2016 - 20:34:08 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #117 le: 01 Mars 2016 - 00:25:56 »

je suis à la FELA, oui j'ose le dire ange

et pourquoi? tout simplement parceque (et je comprend que mon cas est un peu atypique) c'est la seule fédé qui a bien voulu reconnaitre mes diplômes: je m'explique.
comme vous le savez (ou pas), je suis militaire. et j'appartiens à la seule unité en France qui pratique le parapente dans le cadre de son travail et ce pour des raisons opérationnelles. bref, notre formation est (très) rigoureuse; tout simplement parcequ'on a le temps et qu'on paye pas; c'est pourquoi je ne jette pas la pierre aux écoles. mais concrètement, si il faut faire 15 jours de pente école et de gonflage voir plus avant le premier vol on le fera.puis quoiqu'on en dise, l'encadrement est "militaire". c'est à dire rigoureux et sans concessions sur la prevol, l'analyse du milieu, de l'aérologie, de la météo, de la reglementation,le décollage, le vol, l'attéro etc...(oui le mec qui pose assis sur son airbag est fouetté en public...).pareil tout ça parceque le temps on l'à.

bref, au final, on passe des examens internes: brevet initial/A/B: tout est calqué sur le livret FFVL et le gars qui rentre pas dans les clous il revole, il augmente son vécu et il revient plus tard. encore une fois parcequ'on a le temps et qu'on ne paye pas. puis vient l'examen d'instructeur de parapente: équivalent au fédéral. 5 semaines de stage/evaluation fait par des militaires tous BE (dont certains ont tournés où tournent sur les circuits nationaux et internationaux et sont DE de leurs écoles). puis vient la QBI. 1 an de formation/pratique avant l'exament final fait par ces mêmes personnes.

alors pourquoi tout ce laïus? parceque la FELA à été la seule fédé a me reconnaitre ce parcours et à me valider (chez eux) le statut de moniteur fédéral et de biplaceur. avec le tarif tout compris 100% couvert sur toutes mes activités de 75 euros/an. et valide pour 1 an à la date de paiement.

certes, pour l'instant (je touche du bois) je n'ai pas eu recours à l'assurance donc je ne sais pas ce qu'elle vaut. mais concrètement je vole perso ou en biplace en ayant la certitude d'être couvert. et je ne fréquente pas beaucoup les sites FFVL (beaucoup de vols rando). Je ne juge pas la FFVL, car je ne sais pas ce qu'elle fait (même si les sites sont bien entretenus). pour moi simple utilisateur, payer pour financer des compets', de l'accro, du cerf volant ou du boomerang c'est très égoiste je vous le concède mais ça m'interesse pas des masses...

La FELA m'a offert ce que la FFVL n'a pas voulu m'offrir. dommage, j'aurais été ravi de faire du bi associatif ou de la formation.
voilà c'était l'avis pragmatique d'un simple parapentiste/biplaceur.

Salut

Méfie toi,  aucune dès qualifications qui t aurais été accordée par la FELA n existe et n est valable. Tu n est pas moniteur fédéral ni n'a le titre de biplaceur. Ils se sont bien foutu de toi.....

Ça ne m étonné guère

Jc

BEES PARAPENTE
CONSEILLER TECHNIQUE MILITAIRE PARAPENTE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #118 le: 01 Mars 2016 - 09:12:53 »


je suis à la FELA, oui j'ose le dire ange

et pourquoi? tout simplement parceque (et je comprend que mon cas est un peu atypique) c'est la seule fédé qui a bien voulu reconnaitre mes diplômes: je m'explique.
comme vous le savez (ou pas), je suis militaire. et j'appartiens à la seule unité en France qui pratique le parapente dans le cadre de son travail et ce pour des raisons opérationnelles. bref, notre formation est (très) rigoureuse; tout simplement parcequ'on a le temps et qu'on paye pas; c'est pourquoi je ne jette pas la pierre aux écoles. mais concrètement, si il faut faire 15 jours de pente école et de gonflage voir plus avant le premier vol on le fera.puis quoiqu'on en dise, l'encadrement est "militaire". c'est à dire rigoureux et sans concessions sur la prevol, l'analyse du milieu, de l'aérologie, de la météo, de la reglementation,le décollage, le vol, l'attéro etc...(oui le mec qui pose assis sur son airbag est fouetté en public...).pareil tout ça parceque le temps on l'à.

bref, au final, on passe des examens internes: brevet initial/A/B: tout est calqué sur le livret FFVL et le gars qui rentre pas dans les clous il revole, il augmente son vécu et il revient plus tard. encore une fois parcequ'on a le temps et qu'on ne paye pas. puis vient l'examen d'instructeur de parapente: équivalent au fédéral. 5 semaines de stage/evaluation fait par des militaires tous BE (dont certains ont tournés où tournent sur les circuits nationaux et internationaux et sont DE de leurs écoles). puis vient la QBI. 1 an de formation/pratique avant l'exament final fait par ces mêmes personnes.

alors pourquoi tout ce laïus? parceque la FELA à été la seule fédé a me reconnaitre ce parcours et à me valider (chez eux) le statut de moniteur fédéral et de biplaceur. avec le tarif tout compris 100% couvert sur toutes mes activités de 75 euros/an. et valide pour 1 an à la date de paiement.

certes, pour l'instant (je touche du bois) je n'ai pas eu recours à l'assurance donc je ne sais pas ce qu'elle vaut. mais concrètement je vole perso ou en biplace en ayant la certitude d'être couvert. et je ne fréquente pas beaucoup les sites FFVL (beaucoup de vols rando). Je ne juge pas la FFVL, car je ne sais pas ce qu'elle fait (même si les sites sont bien entretenus). pour moi simple utilisateur, payer pour financer des compets', de l'accro, du cerf volant ou du boomerang c'est très égoiste je vous le concède mais ça m'interesse pas des masses...

La FELA m'a offert ce que la FFVL n'a pas voulu m'offrir. dommage, j'aurais été ravi de faire du bi associatif ou de la formation.
voilà c'était l'avis pragmatique d'un simple parapentiste/biplaceur.

Mouais... comme tu dis, tu ne sais pas vraiment ce que fait la FFVL. En l'occurence je n'ai pas le sentiment comme tu le dis qu'elle paie des compet, de l'acro et du cerf-volant... De mon point de vue elle facilite surtout les pitotes le souhaitant à accéder à une sorte de formation continue.

Pour les compétences des "moniteurs" militaires, oui je vais oser le dire... je vous ai vue évolué en SIV l'an passé à Annecy. Sans doute que les élèves étaient débutants. Du moins j'espère... c'était pas bien glorieux. Après il y a pire, mais j'ai pas vu des as du parapente, des pilotes lambda tout au plus et très sympahique par ailleurs.

Par contre, j'avoue avoir bien rigolé lors d'une séances de gonflage encadré par un instructeur... j'ai même filmé pour montrer à ma femme et mes copains. J'ai pas mis le truc sur internet... on a aussi revisionné ça avec des copains et des moniteurs. On a bien rigolé. Sur la forme, l'instructeur est "militaire" et je n'ai rien à critiqué là dessus. C'est une forme pédagogique comme une autre, qui fonctionne avec certains individus, moi le premier sans doute. Sur le fond, c'était n'importe quoi ! Ce qui était marrant sur cette vidéo c'est qu'il y avait un gars qui débutait juste à coté, fraîchement sortie de sa journée de stage perf ou le truc du genre. Le gars s'amusait à faire du gonflage à planfait avec une alpha 4. Son aile était stable au dessus de sa tête et ne bougeait pas. Alors que les 3 militaires à proximité n'avez soit pas les mêmes conditions (là c'est plus du micro climat mais du nano), soit pas les bonnes instructions.

je ne sais pas qui forme les instructeurs et si tous sont aussi à la rue que celui que j'ai vu ce jour là. Sans doute que, si cet instructeur passait un peu plus de temps avec des moniteurs BE, son niveau d'enseignement serait plus rigoureux. Alors, je ne sais pas pourquoi la FFVl ne reconnait pas  votre "niveau moniteur", je ne sais pas non plus si c'est à la FFVL de le reconnaître, et c'est sans doute pour diverses raisons. Mais l'une d'entre elle, de ce que j'ai vu, pourrait être simplement le niveau.

Militaire ou pas, la remise en cause doit être permanente. Par ailleurs, je trouve que le niveau de pilotage minimal de moniteurs BE devraient aussi aujourd'hui être plus élevés. J'ai entendu des bruits qui allaient dans ce sens.

Thomas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
numlasa
Invité
« Répondre #119 le: 01 Mars 2016 - 09:25:00 »

Quel devrait être est l'intérêt de convertir des qualifs militaires en des qualifs fela reconnues nulle part ailleurs ?

Si encore ils avaient l'honnêteté de baptiser ça "moniteur fela".
Mais attribuer des titres de "moniteur fédéral" alors qu'ils ne sont pas une fédération, c'est non seulement gonflé mais aussi limite escroquerie …

http://cnar-sport.franceolympique.com/cnar/fichiers/File/ressources/070514fiche_pres_gen_fede.pdf

http://www.sports.gouv.fr/spip?page=sg-federation


La farce continue.
Aucune insulte, juste des constats.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #120 le: 01 Mars 2016 - 10:01:27 »

Quel devrait être est l'intérêt de convertir des qualifs militaires en des qualifs fela reconnues nulle part ailleurs ?

D'enseigner, partager  sa passion dans un cadre autre que militaire, non?

La seule question qui se pose c'est de savoir s'il est compétent ou non. A priori, oui, l'Armée l'a reconnu comme tel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #121 le: 01 Mars 2016 - 10:24:27 »

Quel devrait être est l'intérêt de convertir des qualifs militaires en des qualifs fela reconnues nulle part ailleurs ?

D'enseigner, partager  sa passion dans un cadre autre que militaire, non?

La seule question qui se pose c'est de savoir s'il est compétent ou non. A priori, oui, l'Armée l'a reconnu comme tel.

Ce qui le rend comptent pour un public militaire et probablement que dans l'armée dont il fait partie. Armée ou il est même moniteur (instructeur) Pro puisqu'il est payé pour tenir la fonction. Il pourra aussi exercer bénévolement dans le cadre associatif Fela. MAIS il n'est pas pour autant compétent pour intervenir auprès d'un public associatif FFVL. Si il trouve son bohneur ainsi, surtout une fois revenu pour du bon à la vie civile, pourquoi pas. Sinon il pourra toujours tenter une VAE auprès de la FFVL pour son parcours militaire et non pas Fela. Si d'aventure, la vie civile l'amènera dans une contrée  ou celle-ci ne compte aucune association (cas général ?)

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #122 le: 19 Août 2016 - 15:53:01 »

Bonjour, je suis outré par les "théories" de certains. Le parapente est un plaisir non une guerre.
Je trouve très bien d'avoir plusieurs federations, une compétition et l'autre loisir; heureusement que la ffvl n'a pas le monopole.
Je ne vais pas argumenter face des murs mais m'abaisser à leurs niveaux.
Les cotisations ffvl finance le narco trafique et les voyage au Brésil de Carron plus que les sites où vous voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #123 le: 19 Août 2016 - 16:54:34 »

Les cotisations ffvl finance le narco trafique et les voyage au Brésil de Carron plus que les sites où vous voler.

Elles financent aussi les site utilisés gratuitement par les affiliés à la FELA qui payent du coup une moindre cotisation... Donc je dirais que tu t'abaisses à leur niveau en niant l'évidence.
La FELA serait totalement juste et légitime si elle entamait des pour-parler avec la FFVL pour prendre en charge une partie des frais de fonctionnement du vol libre en France.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #124 le: 19 Août 2016 - 17:00:32 »

Ah bon tu veux dire que le pré de Frédo derrière chez moi c'est la fédé qui le fauche? Tain moi qui croyait que c'était Frédo pour faire du foin pour ses vaches!
Et la vingtaine de décos rando autour de chez moi c'est la fédé qui les entretient? Moi qui croyait que c'était les moutons et vaches en estive...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 20 requêtes.
anything