+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 07:32:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Brevet FELA  (Lu 64820 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #50 le: 25 Février 2016 - 10:35:44 »

Je ne crois pas que ce soit par principe ...
Je te conseille d'encourager ton club FELA à adhérer à la FFVL, ou d'en créer un toi-même.
S'il n'y en a pas pas, c'est peut-être justement parce qu'il y a un club FELA dans le coin.

Historiquement, ça se justifie sans doute (et humainement aussi, bien sûr), mais c'est pour moi un non-sens pour un club de parapente de ne pas adhérer à la FFVL, sauf si vous n'avez jamais aucune relation avec d'autres clubs, parapentistes, si vous n'allez jamais voler ailleurs ... bref, que vous vivez en parfaite autarcie parapentesque !

C'est sans doute une forme de jacobinisme, mais grâce à cela, et pour le peu que cela en coûte, tout le monde parle le même langage, roule du même côté de la route ... ou enroule dans le même sens ! (même si ça monterait mieux dans l'autre, mais ça, c'est un autre débat !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 22



« Répondre #51 le: 25 Février 2016 - 10:52:06 »

Enfin, l'intitulé même de cette fédération est trompeur, autant sur le fond que sur la forme.
Pour exemple (extrait des statuts) :
Citation
La commission (consultative) a pour rôle principal d’étudier, d’amender ou de reconnaître les réglementations sportives en matière de loisirs aériens proposées par les organisations nationales (fédérations ou associations nationales), souhaitant adhérer à la FELA
Peut-on m'expliquer en quoi la FELA a la moindre compétence pour cela, si elle a le moindre début de frissonnement de chance d'espérer être tout d'abord reconnue par une quelconque organisation nationale, et internationale enfin puisque c'est dans son intitulé ? et quel sont ses outils (juridiques) pour s'imaginer être capable "d'amender" une réglementation sportive nationale ?

C'est beau de rêver, mais si on n'est pas déjà capable de se joindre aux organisations nationales reconnues, je doute que cette ambition soit vraiment à l'origine de la création d'une telle structure.
Elle s'imagine être capable d'amender un réglementation sportive nationale si la FFVL demande à adhérer à la FELA je pense... Ca se justifierait à mon avis si le FELA était "liée" (comprendre reconnue, et ayant un certain pouvoir) à l'UE ou autre entité européenne globale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
choucas
Invité
« Répondre #52 le: 25 Février 2016 - 11:03:34 »

... Bref tout ça pour dire que nous sommes (licenciés de la FFVL) tous d'accord sur UN SEUL ET UNIQUE POINT contre la FELA : la FFVL prélève une partie de nos cotisations pour aider au bon fonctionnement du vol libre en France.
perso je comprends pas ce que ca peut bien vouloir dire.
ni ce que ca vient faire dans un fil qui demande des retours d'experience sur des brevets !  hein ?  fum

Rien... ça veut rien si tu ne cite que cette phrase là !
Quand un post est bloqué, il faut essayer de le débloquer... J'ai essayé . C'est sur que popar les ligne qui ont précédées et suivies celle que tu as sortie de son contexte. Comme tu aimes si bien le faire;
C'est sur ça faut reconnaître que t'es pas le plus fort pour débloquer un post qui commence à ête tendu et à sortir de ton contexte !

Je remarque d'ailleurs que tu ne fais pas plus avancer les choses sur la question initiale : les bervets FELA - FFVL

Bon je vais m'arrêter là sinon je vais encore devoir aller discuter avec mon psy de mes problèmes d'ego.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #53 le: 25 Février 2016 - 11:08:19 »

... qui volent souvent sur des sites FFVL ...
hein ?
bon, est ce que qqun peut citer des chiffres ou des exemples concrets ?
combien de licenciés? (et combien de brevetés? puisque c'est qd meme le sujet de ce fil!!)

sur la vingtaine de "structures" FELA France, y a t il des contentieux en cours? sur de sites "FFVL" ?


... défendre notre activité auprès de l'administration
bon, c'est pas pour noyer le débat, mais avec un argument comme ça, on se retrouve à cohabiter avec 7000 kiteux en héritant d'un conflit olympique avec la FFV!!
elle est où exactement "notre activité" ? Clin d'oeil




Encore un passage très constructif et qui par ta faute nous éloigne du sujet principal de ce post
Est-ce les brevets ou le kite et le sujet olympique

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #54 le: 25 Février 2016 - 11:09:54 »


Avec une qualif FELA, aucune possibilité d'obtenir une IPPI Card pour voler en toute légalité dans les pays qui l'exigent.


Salut

Ca je savait pas et c'est vrai que c'est un argument qui pèse lourd.
Tu aurais pas un texte quelque part à faire partager ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #55 le: 25 Février 2016 - 11:20:49 »

Citation
La commission (consultative) a pour rôle principal d’étudier, d’amender ou de reconnaître les réglementations sportives en matière de loisirs aériens proposées par les organisations nationales (fédérations ou associations nationales), souhaitant adhérer à la FELA
C'est beau de rêver, mais si on n'est pas déjà capable de se joindre aux organisations nationales reconnues, je doute que cette ambition soit vraiment à l'origine de la création d'une telle structure.
Non, tu n'as pas compris le sens de la phrase :
La commission consultative de la FELA (pas la FELA) àa pour rôle principal [...] souhaitant adhérer à la FELA.

Autrement dit si la FFVL veut adhérer à la FELA, elle remet un dossier avec tous les textes nationaux et internationaux qui ma régissent et cette dite commission étudie ces textes avant de valider la demande le la FFVL. Dans ce sens là ça fait rire tout le monde. Sauf que d'autres pays européens bien moins bien organisés que la france peuvent leur en faire la demande. Ca pourrait éentuellement donner du travail aux deux membre de cette commission qui viennent faire acte de présence le reste du temps aux AG Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 25 Février 2016 - 11:28:58 »

1. Tu as tout de suite compris que les licenciés FFVL N'aiment pas la FELA et donc par définition les licenciés à la FELA
Alors y'a une raison à ça ! Et elle vient principalement, pour ne pas dire exclusivement des sites de pratqique... Y'a d'autres raisons, mais moins connue... En tous cas pas par tous.

... Bref tout ça pour dire que nous sommes (licenciés de la FFVL) tous d'accord sur UN SEUL ET UNIQUE POINT contre la FELA : la FFVL prélève une partie de nos cotisations pour aider au bon fonctionnement du vol libre en France.

2 phrases qui, même remises dans le contexte, ne me conviennent pas : tu parles au nom des licenciés FFVL, mais je ne me sens pas du tout concerné (et visiblement, je ne suis pas le seul). Tu mets en rouge, ce qui rend le truc difficilement lisible, mais surtout agressif ...
faut parfois tourner son clavier sept fois dans sa bouche (pas facile) avant de déverser ses rancœurs ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #57 le: 25 Février 2016 - 11:35:39 »

Elle s'imagine être capable d'amender un réglementation sportive nationale si la FFVL demande à adhérer à la FELA je pense... Ca se justifierait à mon avis si le FELA était "liée" (comprendre reconnue, et ayant un certain pouvoir) à l'UE ou autre entité européenne globale.

Citation
La commission (consultative) a pour rôle principal d’étudier, d’amender ou de reconnaître les réglementations sportives en matière de loisirs aériens proposées par les organisations nationales (fédérations ou associations nationales), souhaitant adhérer à la FELA
Non, tu n'as pas compris le sens de la phrase :

Vous avez raison, j'ai fait une erreur de compréhension.
Mais dans cette prétention, on reste tout de même dans le domaine de la démesure !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 22



« Répondre #58 le: 25 Février 2016 - 12:34:27 »

Pas vraiment, c'est normal qu'ils aient un droit de regard sur les fédérations qui adhèrent chez eux. Comme l'UE qui peut demander aux pays souhaitant en faire partie de modifier, abroger ou ajouter un loi pour être en conformité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #59 le: 25 Février 2016 - 14:14:54 »

Pas vraiment, c'est normal qu'ils aient un droit de regard sur les fédérations qui adhèrent chez eux. Comme l'UE qui peut demander aux pays souhaitant en faire partie de modifier, abroger ou ajouter un loi pour être en conformité.

Il me semble que tu fais une comparaison des plus douteuse. Comparer l'union européenne (fondée par les pays adhérents et reconnue par tous) avec une petite association auto proclamée "fédération européenne" (à ce niveau ne peut on pas parler de publicité mensongère ?  Clin d'oeil ) qui n'a aucune reconnaissance en dehors d'elle même est vraiment hasardeux.

Perso, je me fiche un peu de l'existence de ce micro phénomène dans l'histoire du parapente, il faut juste ramener cette association à ce qu'elle est vraiment. Un regroupement de quelques structures dont le seul point commun est d'être contre un système existant. Malgré le nom et les grandes déclarations de principe affichées, cette association n'a qu'une valeur représentative et qu'une influence réelle extrêmement limitée.

Il n'est donc pas illégitime quand un pilote demande ce que valent les diplômes FELA de lui dire ce qu'il en est.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 152



« Répondre #60 le: 25 Février 2016 - 14:42:22 »

Par chez nous une association a (avait) tenté l'aventure Fela. Sur leur site, en suivant le lien ci-après, vous trouverez un retour de leur part.

http://www.pluriailes.fr/topic/index.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #61 le: 25 Février 2016 - 15:04:05 »

D'autant plus qu'aucune fédération (au niveau national et officiellement parlant, j'entends,) n'adhère à la FELA.
Quand je parlais de démesure, je parlais surtout de la prétention à remplir ce rôle.
Après, chacun est libre de choisir ou de créer une telle association, mais se qualifier de fédération européenne, c'est (innocemment ?) trompeur.

En fin de compte, les diplômes obtenus au sein de la FELA amènent-ils une quelconque garantie supplémentaire par rapport à un pilote qui aurait fait le même effort d'apprentissage tout seul dans son coin ? je ne le pense pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #62 le: 25 Février 2016 - 15:42:36 »

1. Tu as tout de suite compris que les licenciés FFVL N'aiment pas la FELA et donc par définition les licenciés à la FELA
Alors y'a une raison à ça ! Et elle vient principalement, pour ne pas dire exclusivement des sites de pratqique... Y'a d'autres raisons, mais moins connue... En tous cas pas par tous.

... Bref tout ça pour dire que nous sommes (licenciés de la FFVL) tous d'accord sur UN SEUL ET UNIQUE POINT contre la FELA : la FFVL prélève une partie de nos cotisations pour aider au bon fonctionnement du vol libre en France.

2 phrases qui, même remises dans le contexte, ne me conviennent pas : tu parles au nom des licenciés FFVL, mais je ne me sens pas du tout concerné (et visiblement, je ne suis pas le seul). Tu mets en rouge, ce qui rend le truc difficilement lisible, mais surtout agressif ...
faut parfois tourner son clavier sept fois dans sa bouche (pas facile) avant de déverser ses rancœurs ...

1. j'ai mis en rouge... Mais c'est pas moi qui ait choisi la couleur. J'ai voulu souligné la partie de ma phrase qui me paraissait importante. Pas la rendre plus agressive. Faut pas voir le mal partout. J'ai l'impression d'être un des seul dans ce post à faire baisser la pression et on dit que je sus agressif? Bon d'accord.Je soulignerai en noir illisible la prochaine fois !
2. Tu ne te sens pas concerné. OK C'est possible je sais même pas où tu adhères. Juste avant il a été précisé que les personne affiliées à la FELA ne s'y sentaient pas licencié (facile je trouve d'ailleurs comme raccourci); Donc précise de quel "bord" tu es.
3. Avant d'écrire en général. J'ai réfléchis et relu. Donc j'assume. Et ce genre de remarque à deux balle, tourne les dans ta bouche à toi... Cette dernière phrase (la mienne) est idiote, mais c'est justement pour marquer la nuance l'échange et l'inutilité écrite.

Mais je note... SOULIGNER EN NOIR LA PROCHAINE FOIS. LE "G" ENTOURE DE VERT CREE UNE ANDE ROUGE SUR LIGNE NOIR !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #63 le: 25 Février 2016 - 16:58:24 »

Par chez nous une association a (avait) tenté l'aventure Fela. Sur leur site, en suivant le lien ci-après, vous trouverez un retour de leur part.

http://www.pluriailes.fr/topic/index.html

on ne peut pas dire que ca soit très riche en info ...
qq noms sont cités, mais pas gd chose de concret   hein ?
voir aussi là :  http://www.pluriailes.fr/mapage16/index.html

et pour les adeptes du surréalisme, je vous conseille chaudement : https://www.youtube.com/watch?v=t4fCpFsW1HU   mort de rire



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #64 le: 25 Février 2016 - 17:01:55 »

Elle s'imagine être capable d'amender un réglementation sportive nationale si la FFVL demande à adhérer à la FELA je pense... Ca se justifierait à mon avis si le FELA était "liée" (comprendre reconnue, et ayant un certain pouvoir) à l'UE ou autre entité européenne globale.

Citation
La commission (consultative) a pour rôle principal d’étudier, d’amender ou de reconnaître les réglementations sportives en matière de loisirs aériens proposées par les organisations nationales (fédérations ou associations nationales), souhaitant adhérer à la FELA
Non, tu n'as pas compris le sens de la phrase :

Vous avez raison, j'ai fait une erreur de compréhension.
Mais dans cette prétention, on reste tout de même dans le domaine de la démesure !

Ah mais clairement c'est fait pour ça. Moi j'adore, franchement ! Le gars qui a fait la phrase : notre commission consultative étudie toute les réglementations en matière de loisirs aériens proporsées par les organisations nationales(j'ai mis en gras ce coups ci... Je trouve que rouge ça fait agressif... non c'est pas vrai mais je fais comme la FELA... C'est dans un autre post qu'on m'a dit que ça faisait agressif)
Bref revenons à nos moutons. Et à la fin ils précisent qu'ils n'étudient QUE les textes pré-cités des organismes qui feraient la demande de rejoindre la FELA...
Ceci étant dit et comme jel'ai déjà dit plus haut. Ce texte n'est pas prévu que pour la France. L'Europe c'est grand maintenant et peut-être qu'il y a des textes nationaux en république tchèque qui ne collent pas avec la philosophie de la FELA !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #65 le: 25 Février 2016 - 17:12:12 »

Il n'est donc pas illégitime quand un pilote demande ce que valent les diplômes FELA de lui dire ce qu'il en est.

Ben justement c'est un point sur lequel je me suis pas penché...
En parapente il ne faut pas de diplôme, mais une assurance. Pour le vol solo, des tas d'assurances couvrent, comme la multisport, ma maif je croizs, quelques cartes beue (dont la mienne, enfin celle de ma banque qui est à mon nom). Mais pour le biplace ça se complique.

S'ils donnent un papier appelé diplôme FELA et qu'il donne accès à leur assurance FEA ou que quelques assurances ont joué le jeu de la FELA... Ben on peut rien n'y faire
Mais qui forme ces guars en bi ? Des bénévoles FELA ou des pros adhérents FELA. C'est dons de pus en plus proche de la FFVL.

Oui mais alors...Y'a quelqu'un qui peut m'expliquer leur fonctionnement ?

En gros la question que je voudrais posée est celle-ci :


Qui a déjà passé des brevets FELA  ? prof  A,B,B+ et Biplace... des infos , avec quel structure? les formations sont elles comme la FFVL ? Le coût ?
 parapente

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #66 le: 25 Février 2016 - 17:14:56 »

En parapente il ne faut pas de diplôme, mais une assurance. Pour le vol solo, des tas d'assurances couvrent, comme la multisport, ma maif je croizs, quelques cartes beue
Euh non, confusion, là.
Ces assurances couvrent peut-être en Individuelle Accident, mais PAS (à ma connaissance) en Responsabilité Civile Aérienne (qui est la seule requise par la Loi).
Pour la RCA, il n'y a à ma connaissance que 3-4 joueurs sur le marché.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Franck74370
Invité
« Répondre #67 le: 25 Février 2016 - 17:26:03 »

Hello
 J'ai fais une demande d'affiliation a la FELA (pour voir!!) et voici se qu'il me réponde : (si cela peu repondre a certaine questions...)

Citation
Votre association peut avoir statutairement plusieurs sections et offrir ainsi un choix :
l'une affiliée à la FELA France, regroupant les pilotes exclusivement loisirs,
l'autre affiliée à la fédération délégataire regroupant celles et ceux qui participent à des compétions officielles ou qui ne désirent pas ressortir de la FELA...
Si votre structure demande son affiliation, elle ne doit être ensuite dotée d'un DTE qu'en cas d'activité d'enseignement du vol de pente ou du vol ascensionnel (école agréée FELA).

Par ailleurs, les pilotes qui détiennent la qualification d'emport de passager (biplace) via une fédération officielle (telle la FFVL) ou non d'Europe obtiennent par équivalence la même auprès d'une section nationale de la FELA (telle la FELA France).

 Pour se qui est des assurance Biplace , Vierspiren (assureur de la FELA) assure sans QBI les vols biplace "en famille" à condition qu'un moniteur (FELA? FFVL?) atteste que vous êtes aptes a voler en bi comme commandant de bord !! help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #68 le: 25 Février 2016 - 17:46:39 »

Partie du contrat pour le biplace :
Citation
VI - ACTIVITES GARANTIES
Sont garanties les activités suivantes :
• Vols à caractère non commercial exécutés pour l'agrément,
• Formation aéronautique y compris à titre onéreux,
• Baptêmes de l’air ou promenade aérienne à titre gratuit,
• Baptêmes de l’air ou promenade aérienne à titre onéreux et vols d’initiation, avec participation aux frais,
effectués dans le cadre de manifestation de promotion de l’activité ULM, DELTAPLANE, PARAPENTE, P.U.L ou
KITE, réalisés par un instructeur qualifié ou par tout pilote titulaire d'une attestation d'expérience suffisante
délivrée par le Président du Club et/ou l’Instructeur
,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 152



« Répondre #69 le: 25 Février 2016 - 17:55:00 »

Par chez nous une association a (avait) tenté l'aventure Fela. Sur leur site, en suivant le lien ci-après, vous trouverez un retour de leur part.

http://www.pluriailes.fr/topic/index.html

on ne peut pas dire que ca soit très riche en info ...
qq noms sont cités, mais pas gd chose de concret   hein ?
voir aussi là :  http://www.pluriailes.fr/mapage16/index.html

et pour les adeptes du surréalisme, je vous conseille chaudement : https://www.youtube.com/watch?v=t4fCpFsW1HU   mort de rire


Cela en serait amusant si cela n'était pas visiblement maladif. Tu ne peux t'empêcher de deconsiderer systématiquement les interventions des autres tout en exploitant les liens proposé. C'est un peu leger, tu crois pas ?

Penses-tu vraiment avoir été plus "riche" en termes d'information ? hein ?
Faut croire que tu sers vraiment ton vinaigre trop chaud au petit-dej. je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #70 le: 25 Février 2016 - 17:57:50 »

Hola Vieux bouc !

Je te sens venir à 10 patés de maisons : toi tu veux un diplôme bi sans devoir passer tous les brevets et la qualif ffvl. Sache que c'est un mauvais calcul, tu risques de devoir tout repasser à la fin vu que les diplômes fela ont autant de valeur que si c'était moi qui te les signais. La FELA c'est bien pour grâter quelques euros sur l'assurance mais faut pas mettre le doigt plus profond dans l'engrenage, ça ne t'apportera que des emmerdes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #71 le: 25 Février 2016 - 18:02:59 »

... Pour se qui est des assurance Biplace , Vierspiren (assureur de la FELA) assure sans QBI les vols biplace "en famille" à condition qu'un moniteur (FELA? FFVL?) atteste que vous êtes aptes a voler en bi comme commandant de bord !!

bon ben c'est reparti pour 10 pages ...
autant repartir de là :  http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/qbi-et-licence-t42677.0.html;msg541834#msg541834


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #72 le: 25 Février 2016 - 18:10:37 »

Hola Vieux bouc !

Je te sens venir à 10 patés de maisons : toi tu veux un diplôme bi sans devoir passer tous les brevets et la qualif ffvl. Sache que c'est un mauvais calcul, tu risques de devoir tout repasser à la fin vu que les diplômes fela ont autant de valeur que si c'était moi qui te les signais. La FELA c'est bien pour grâter quelques euros sur l'assurance mais faut pas mettre le doigt plus profond dans l'engrenage, ça ne t'apportera que des emmerdes.

Non ... rien a faire de la Qbi pour le moment. .. et si je la passe se sera a la fefevele...
C'est juste que d'un coté  on te dit  "peu pas assurer" et de l'autre "peu assurer"...

Mais comme le dit Auteur4 c'est un autre sujet deja bien assez évoqué. ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #73 le: 25 Février 2016 - 18:12:51 »

... Pour se qui est des assurance Biplace , Vierspiren (assureur de la FELA) assure sans QBI les vols biplace "en famille" à condition qu'un moniteur (FELA? FFVL?) atteste que vous êtes aptes a voler en bi comme commandant de bord !!

bon ben c'est reparti pour 10 pages ...
autant repartir de là :  http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/qbi-et-licence-t42677.0.html;msg541834#msg541834


10 pages... C'est la FELAthon?  Rigole    (j'ai bien écrit "thon" comme marathon ou telethon et pas "tion" hein...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

py
Invité
« Répondre #74 le: 25 Février 2016 - 18:13:25 »

...  deconsiderer systématiquement les interventions des autres ...
fum  la prise de t?te

sont où les infos concernant la FELA sur le lien de pluriailes que tu cites ?  hein ?
pourquoi pluriailes a quitté la FFVL en 2008 ?
et pourquoi ils y reviennent en 2012 ?

perso, je n'y ai rien trouvé de concret/compréhensible. (l'histoire de "l instance d'appel" ??!)
donc n'hesite pas à détailler si tu en lis/sais/comprends plus.

c'est tout ce fil qui est vraiment surrealiste Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.346 secondes avec 21 requêtes.
anything