+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 17:55:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Brevet FELA  (Lu 64809 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jeepee
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NEVADA
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 26 Février 2016 - 12:44:28 »

Fadja ti ken ambiance chaal ( c'est du wallon Sourire))  trinquer merci Piairo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #76 le: 26 Février 2016 - 13:21:20 »

je suis à la FELA, oui j'ose le dire ange

et pourquoi? tout simplement parceque (et je comprend que mon cas est un peu atypique) c'est la seule fédé qui a bien voulu reconnaitre mes diplômes: je m'explique.
comme vous le savez (ou pas), je suis militaire. et j'appartiens à la seule unité en France qui pratique le parapente dans le cadre de son travail et ce pour des raisons opérationnelles. bref, notre formation est (très) rigoureuse; tout simplement parcequ'on a le temps et qu'on paye pas; c'est pourquoi je ne jette pas la pierre aux écoles. mais concrètement, si il faut faire 15 jours de pente école et de gonflage voir plus avant le premier vol on le fera.puis quoiqu'on en dise, l'encadrement est "militaire". c'est à dire rigoureux et sans concessions sur la prevol, l'analyse du milieu, de l'aérologie, de la météo, de la reglementation,le décollage, le vol, l'attéro etc...(oui le mec qui pose assis sur son airbag est fouetté en public...).pareil tout ça parceque le temps on l'à.

bref, au final, on passe des examens internes: brevet initial/A/B: tout est calqué sur le livret FFVL et le gars qui rentre pas dans les clous il revole, il augmente son vécu et il revient plus tard. encore une fois parcequ'on a le temps et qu'on ne paye pas. puis vient l'examen d'instructeur de parapente: équivalent au fédéral. 5 semaines de stage/evaluation fait par des militaires tous BE (dont certains ont tournés où tournent sur les circuits nationaux et internationaux et sont DE de leurs écoles). puis vient la QBI. 1 an de formation/pratique avant l'exament final fait par ces mêmes personnes.

alors pourquoi tout ce laïus? parceque la FELA à été la seule fédé a me reconnaitre ce parcours et à me valider (chez eux) le statut de moniteur fédéral et de biplaceur. avec le tarif tout compris 100% couvert sur toutes mes activités de 75 euros/an. et valide pour 1 an à la date de paiement.

certes, pour l'instant (je touche du bois) je n'ai pas eu recours à l'assurance donc je ne sais pas ce qu'elle vaut. mais concrètement je vole perso ou en biplace en ayant la certitude d'être couvert. et je ne fréquente pas beaucoup les sites FFVL (beaucoup de vols rando). Je ne juge pas la FFVL, car je ne sais pas ce qu'elle fait (même si les sites sont bien entretenus). pour moi simple utilisateur, payer pour financer des compets', de l'accro, du cerf volant ou du boomerang c'est très égoiste je vous le concède mais ça m'interesse pas des masses...

La FELA m'a offert ce que la FFVL n'a pas voulu m'offrir. dommage, j'aurais été ravi de faire du bi associatif ou de la formation.
voilà c'était l'avis pragmatique d'un simple parapentiste/biplaceur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #77 le: 26 Février 2016 - 13:38:58 »

je suis à la FELA, oui j'ose le dire ange

et pourquoi? tout simplement parceque (et je comprend que mon cas est un peu atypique) c'est la seule fédé qui a bien voulu reconnaitre mes diplômes: je m'explique.
comme vous le savez (ou pas), je suis militaire. et j'appartiens à la seule unité en France qui pratique le parapente dans le cadre de son travail et ce pour des raisons opérationnelles. bref, notre formation est (très) rigoureuse; tout simplement parcequ'on a le temps et qu'on paye pas; c'est pourquoi je ne jette pas la pierre aux écoles. mais concrètement, si il faut faire 15 jours de pente école et de gonflage voir plus avant le premier vol on le fera.puis quoiqu'on en dise, l'encadrement est "militaire". c'est à dire rigoureux et sans concessions sur la prevol, l'analyse du milieu, de l'aérologie, de la météo, de la reglementation,le décollage, le vol, l'attéro etc...(oui le mec qui pose assis sur son airbag est fouetté en public...).pareil tout ça parceque le temps on l'à.

bref, au final, on passe des examens internes: brevet initial/A/B: tout est calqué sur le livret FFVL et le gars qui rentre pas dans les clous il revole, il augmente son vécu et il revient plus tard. encore une fois parcequ'on a le temps et qu'on ne paye pas. puis vient l'examen d'instructeur de parapente: équivalent au fédéral. 5 semaines de stage/evaluation fait par des militaires tous BE (dont certains ont tournés où tournent sur les circuits nationaux et internationaux et sont DE de leurs écoles). puis vient la QBI. 1 an de formation/pratique avant l'exament final fait par ces mêmes personnes.

alors pourquoi tout ce laïus? parceque la FELA à été la seule fédé a me reconnaitre ce parcours et à me valider (chez eux) le statut de moniteur fédéral et de biplaceur. avec le tarif tout compris 100% couvert sur toutes mes activités de 75 euros/an. et valide pour 1 an à la date de paiement.

certes, pour l'instant (je touche du bois) je n'ai pas eu recours à l'assurance donc je ne sais pas ce qu'elle vaut. mais concrètement je vole perso ou en biplace en ayant la certitude d'être couvert. et je ne fréquente pas beaucoup les sites FFVL (beaucoup de vols rando). Je ne juge pas la FFVL, car je ne sais pas ce qu'elle fait (même si les sites sont bien entretenus). pour moi simple utilisateur, payer pour financer des compets', de l'accro, du cerf volant ou du boomerang c'est très égoiste je vous le concède mais ça m'interesse pas des masses...

La FELA m'a offert ce que la FFVL n'a pas voulu m'offrir. dommage, j'aurais été ravi de faire du bi associatif ou de la formation.
voilà c'était l'avis pragmatique d'un simple parapentiste/biplaceur.
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #78 le: 26 Février 2016 - 13:46:02 »

Jonsnake, c'est un témoignage intéressant mais qui n'éclaire pas sur le contenu et la qualité des diplômes FELA. Cela prouve simplement qu'il ont un assureur tolérant sur les limites de couverture et qu'ils peuvent en faire profiter ceux qui adhère.

Côtoyant souvent les formateurs du 27 eme BCA quand ils sont à Samoens ou à Mieussy, je confirme le sérieux des formations militaires. Je trouverais vraiment logique pour la FFVL de reconnaître les équivalences directes pour les diplômes militaires. Perso je n'irais pas jusqu'à dire que leurs formations sont mieux que les nôtres, mais c'est indéniablement sérieux et très ...................... Militaire ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #79 le: 26 Février 2016 - 13:56:29 »

Euh non, confusion, là.
Ces assurances couvrent peut-être en Individuelle Accident, mais PAS (à ma connaissance) en Responsabilité Civile Aérienne (qui est la seule requise par la Loi).
Pour la RCA, il n'y a à ma connaissance que 3-4 joueurs sur le marché.

Non non. je parle pas de biplace hein ! je parle de RCA individuelle hors compétition !
Et la multisport en fait partie. Je suis aussi couvert part Acti Mut. Non hors compet et je parle aussi de parapente, y'a plein d'assurances qui couvrent.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #80 le: 26 Février 2016 - 13:57:00 »

alors pourquoi tout ce laïus? parceque la FELA à été la seule fédéassociation a me reconnaitre ce parcours et à me valider (chez eux) le statut de moniteur fédéral et de biplaceur. avec le tarif tout compris 100% couvert sur toutes mes activités de 75 euros/an. et valide pour 1 an à la date de paiement.

merci pour ce retour  pouce  effectivement atypique, parce que finalement tu n'as pas suivi de formation "fela" ?
comment/qui a reconnu ton cursus ? sur papier ? entretien ?  vol(s) de démo ?
(question subsidiaire, qui à la FFVL t'as refusé une équivalence?)


et petite question : puisque vespieren/saam propose son assurance (volpack) meme sans etre adhérent de l'associaton "fela", pourquoi n'as tu pas souscrit en indépendant?

 salut !

ps.
et effectivement, à lire ton post qui contient "fédéral" partout, on comprend l'énervement de certains face à cette "ambiguité", et le débat un peu tendu qui pourrait s'en suivre, comme les 5 pages là :
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/pratique-du-biplace-contre-remuneration-t42416.0.html
   en gros l'equivalent à la FFVL ca serait  "accompagnateur de *club*"


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #81 le: 26 Février 2016 - 14:03:17 »

Euh non, confusion, là.
Ces assurances couvrent peut-être en Individuelle Accident, mais PAS (à ma connaissance) en Responsabilité Civile Aérienne (qui est la seule requise par la Loi).
Pour la RCA, il n'y a à ma connaissance que 3-4 joueurs sur le marché.

Non non. je parle pas de biplace hein ! je parle de RCA individuelle hors compétition !
Et la multisport en fait partie. Je suis aussi couvert part Acti Mut. Non hors compet et je parle aussi de parapente, y'a plein d'assurances qui couvrent.
Responsabilité Civile ***AERIENNE*** ?  La MAIF ????

Que la MAIF ou autre couvre tes propres dommages (individuelle accident) sans exclusion du parapente, j'en suis convaincu (c'est le cas de la carte Visa).  Mais en responsabilité civile aérienne (la seule assurance obligatoire pour voler)?
Si c'est le cas, je suis surlecuté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #82 le: 26 Février 2016 - 14:21:07 »

Euh non, confusion, là.
Ces assurances couvrent peut-être en Individuelle Accident, mais PAS (à ma connaissance) en Responsabilité Civile Aérienne (qui est la seule requise par la Loi).
Pour la RCA, il n'y a à ma connaissance que 3-4 joueurs sur le marché.

Non non. je parle pas de biplace hein ! je parle de RCA individuelle hors compétition !
Et la multisport en fait partie. Je suis aussi couvert part Acti Mut. Non hors compet et je parle aussi de parapente, y'a plein d'assurances qui couvrent.
Responsabilité Civile ***AERIENNE*** ?  La MAIF ????

Que la MAIF ou autre couvre tes propres dommages (individuelle accident) sans exclusion du parapente, j'en suis convaincu (c'est le cas de la carte Visa).  Mais en responsabilité civile aérienne (la seule assurance obligatoire pour voler)?
Si c'est le cas, je suis surlecuté.


Bonjour,


Mais ceci a déjà été débattu sur ce forum de multiples fois : la MAIF (j'y suis sociétaire) ne propose PAS d'assurance Responsabilité Civile Aérienne à titre individuel aux pilotes de vol libre !

Elle fournit la RCA de façon collective à la FFCAM (ex Club Alpin Français), en sachant que le risque aérien est "dilué" car "mutualisé" au sein du contrat collectif entre la FFCAM et la MAIF (le parapente est une activité pratiquée de façon très minoritaire par les licenciés FFCAM).

Plusieurs amis pilotes, adhérents MAIF, ont demandé à la MAIF de prendre une RCA parapente solo et la réponse de la MAIF a toujours été la même (se référer aux textes de la MAIF) : la MAIF ne fournit pas une telle RCA solo !
Tout ceci est bien connu depuis longtemps et si la politique de la MAIF changeait sur ce point on le saurait très vite !

Et les assurances multirisques des autres assureurs ne fournissent pas de RCA non plus.
Je suis persuadé qu'il en est de même pour les cartes bancaires : à ma connaissance aucune d'entre elles ne fournit de RCA parapente solo !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #83 le: 26 Février 2016 - 14:37:36 »

Tout ceci montre bien que dans le milieu, année après année depuis plus de 30 ans, on continue à ne pas s'y retrouver dans ces histoires d'assurances. On ne sait souvent pas ce qu'on paye à qui et pourquoi et on confond toutes les couvertures sans savoir ce qu'on veut ni ce dont on a besoin. Et les discours vont suivant l'interlocuteur de "on ne trouve plus d'assureur qui veuille assurer le vol libre" à "on a plein de trucs en doublon puisque même ma carte bancaire m'assure pour le parapente".
Que faire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #84 le: 26 Février 2016 - 14:41:54 »

Citation
mais concrètement, si il faut faire 15 jours de pente école et de gonflage voir plus avant le premier vol on le fera.

Mouais quand même le gars qui a besoin de 15 jours pour apprendre à gonfler une Huapi, chais pas mais moi le le colle plutôt à peler les patates ou nettoyer les chiottes!
 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #85 le: 26 Février 2016 - 14:50:04 »

Que faire ?
Hélas, comme Marc (et moi dans la mesure de mes moyens), répéter inlassablement, avec des mots simples mais précis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #86 le: 26 Février 2016 - 15:20:55 »

D'ailleurs, il n'en est pas autrement au niveau de la FFVL (si je dis une connerie, Marc tu me recadrera...) La RCA inclut à notre licence volant est un contrat collectif.

Ici, ce qui me fait réagir ;
...
... c'est la seule fédé qui a bien voulu reconnaitre mes diplômes:...

...
... parceque la FELA à été la seule fédé a me reconnaitre ce parcours et à me valider (chez eux) le statut de moniteur fédéral et de biplaceur. ave Sourire c le tarif tout compris 100% couvert sur toutes mes activités de 75 euros/an. et valide pour 1 an à la date de paiement.

...
La FELA m'a offert ce que la FFVL n'a pas voulu m'offrir. dommage, j'aurais été ravi de faire du bi associatif ou de la formation.
...

C'est que : la reconnaissance par la FELA de tes diplôme militaire n'a pas plus de valeur que si c'était moi qui les avait reconnu.
La FELA peut s'appeler "Fédération de..." et même une fédération dans le sens ou elle fédère d'autres association MAIS dans la mesure ou elle n'est pas reconnue en tant que fédération délégataire ni au niveau national et certainement pas au niveau européen (l'Europe ne reconnait aucune fédération au niveau européen, laissant ce soin à la souveraineté de chaque nation européenne) sa reconnaissance ne t'apporte rien si ce n'est dans le cadre des seuls clubs FELA.
Il me semble, là c'est toi qui peut me recadrer si j'affirme quelque chose d’erroné, la FELA admet en équivalence les qualifications fédérales de la FFVL alors que l’inverse n'est pas vrai et c'est sans doute similaire pour la Belgique et la Suisse. Quoique en Suisse je pense que de toute façon, point de vol sans formation coordonnée par la fédé "officielle" Suisse (Y a bien un Suisse qui va pouvoir nous éclairer à propos)

Enfin si vraiment tu étais habité par l'envie de vivre de façon plus impliquée le parapente au niveau associatif en faisant du biplace et de la formation. Tu accepterais plus facilement les contraintes que cela sous-entend en termes de pognon ou temps à y consacrer. Attention je ne dis pas qu'il faut être heureux d'avoir à dépenser encore ou à se soumettre encore à des jugements. Non je souhaite juste exposer ma philosophie, qui est ; si on veut quelque chose de précis, on ne se contente pas de choisir l’ersatz par dépit, économies de bouts de chandelles et facilités.

Puis Patrick est bien poli et gentil (question de bon voisinage sans doute) mais perso, à Samöens les militaire que j'ai vu faire en formation, ils me faisait tout de même un peu penser aux apprentis chasseurs alpins rencontré en hiver qui compensent par beaucoup de bonne volonté et courage (qui a dit inconscience) des faiblesses techniques visiblement lié à un enseignement...viril pour ne pas dire à l'arrache. Je suis bien content d'avoir appris à skier et voler autrement que dans mon service militaire.

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
py
Invité
« Répondre #87 le: 26 Février 2016 - 15:26:49 »

Que faire ?
Hélas, comme Marc (et moi dans la mesure de mes moyens), répéter inlassablement, avec des mots simples mais précis.
tant que ces "mots simples mais précis" ne seront pas alignés à un endroit aussi "simple et précis" on contiuera de tourner en rond.
pour l'instant, c'est plutot l'aspect vulgarisation qui semble t il a été choisi :
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/ArticleAssurances.pdf
donc "simple" mais pas précis.


y a  avait une suggestion là ...
...
Tout le monde sait ce qui s'est passé et chacun peut avoir l'opinion qu'il veut à ce sujet...
le probleme c'est que le taux important de renouvellement des adhérents fait que ce " Tout le monde sait ce qui s'est passé " n'est pas vrai.

à quand une note de synthese de la comm assurances, simple et claire, publiée sur le site de la fédé ?
...
C'est effectivement une idée !
Je vais contacter le président de la commission des assurances à ce sujet en lui transmettant ta proposition.

pas d'echo depuis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #88 le: 26 Février 2016 - 15:40:49 »

Je verrais bien un tableau de synthèse avec
Je veux quoi ?                          Je prends quoi ?              Ça couvre quoi ?                 Je paye combien ?
avec tous les cas de figure possibles.
Et un code couleur
vert ce qui est obligatoire juste pour voler (la RCA)
orange ce qui est fortement recommandé (par exemple les recherches secours à l'international)
rouge ce qui est du luxe (par exemple des indemnités pour mes dégâts matériel).

Problème, cela nécessite qu'un expert en assurance s'y colle et qu'il soit secondé par un expert infographiste pour faire quelque chose de lisible et beau...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #89 le: 26 Février 2016 - 16:19:01 »


D'ailleurs, il n'en est pas autrement au niveau de la FFVL (si je dis une connerie, Marc tu me recadreras...).
La RCA inclue à notre licence volant est un contrat collectif.


Bonjour,

C'est tout à fait exact.
Ceci a déjà été longuement expliqué (cf. les fils de discussion correspondants).
Le Code national du Sport impose aux fédérations sportives délégataires de fournir une RC pour TOUS leurs licenciés, adaptée à la pratique de chacun.
Le contrat est bien collectif et global.
Et la fédération ventile le coût de ce contrat global auprès des licenciés (avec un tarif différent de RC selon l'activité : celles du boomerang ou du cerf-volant n'ont pas le même montant que celle du parapente et du delta).
Il ne s'agit effectivement pas d'un contrat individuel nominatif de RC.

2/
Il y avait une suggestion là ...
...
Tout le monde sait ce qui s'est passé et chacun peut avoir l'opinion qu'il veut à ce sujet...
le problème c'est que le taux important de renouvellement des adhérents fait que ce " Tout le monde sait ce qui s'est passé " n'est pas vrai.
à quand une note de synthèse de la comm assurances, simple et claire, publiée sur le site de la fédé ?
...
C'est effectivement une idée !
Je vais contacter le président de la commission des assurances à ce sujet en lui transmettant ta proposition.
pas d'écho depuis...

C'est exact : je n'y ai plus pensé.
Mais je redonne (une nouvelle fois) en pièce jointe à ce message le guide fédéral des assurances et licences 2016.C'est quand même complet, clair, précis et détaillé.
Et cela explique bien sûr ce qui est obligatoire (RC) et ce qui est simplement facultatif (toutes les autres assurances : IA, biplace, rapatriement, compétition...).

On se trouve hors-sujet de ce fil sur la FELA.
Se reporter aux fils de discussion qui existent sur les licences et/ou les assurances.

Marc



* 20151218_Guide_de_la_licence_assurance_2016_v3.pdf (315.63 Ko - Téléchargé 95 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #90 le: 26 Février 2016 - 16:23:46 »


Et la fédération ventile le coût de ce contrat global auprès des licenciés (avec un tarif différent de RC selon l'activité : celles du boomerang ou du cerf-volant n'ont pas le même montant que celle du parapente et du delta).
Il ne s'agit effectivement pas d'un contrat individuel nominatif de RC.

Marc

Bonjour,

Et je mets en pièce jointe (une nouvelle fois) le tableau fédéral " Cotisation fédérale / RC " pour les différents types de licences.
Il s'agit des chiffres 2015, mais ceux de 2016 sont les mêmes.

Marc

* Licences2015.doc (210 Ko - Téléchargé 110 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #91 le: 26 Février 2016 - 16:44:14 »

Je verrais bien un tableau de synthèse avec
Je veux quoi ?                          Je prends quoi ?              Ça couvre quoi ?                 Je paye combien ?
avec tous les cas de figure possibles.
Et un code couleur
vert ce qui est obligatoire juste pour voler (la RCA)
orange ce qui est fortement recommandé (par exemple les recherches secours à l'international)
rouge ce qui est du luxe (par exemple des indemnités pour mes dégâts matériel).

Problème, cela nécessite qu'un expert en assurance s'y colle et qu'il soit secondé par un expert infographiste pour faire quelque chose de lisible et beau...

Je dis pas que cela ne serait pas pratique mais faut vraiment avoir de vrais difficultés en lecture doublé d'un manque cruel de sens de décisions et de responsabilité pour ne pas trouver toutes les informations utile et souhaitable sur le site de la fédé. Sinon il ne reste que de la mauvaise volonté et/ou mauvaise foi pour expliquer de ne pas comprendre les textes et déterminer ses obligations/besoins/envies de garanties en termes d'assurances.

Deux grandes catégories ; l'obligatoire en 1 et l'optionnel en 2.

En 1, c'est pas compliqué, il n'y a que la RCA.

Tout le reste est optionnel, même si comme le suggérer 777, on peut encore sous-catégoriser en options plus ou moins souhaitables, telles que ; Individuelle-Accident, Secours & Rapatriement, Assurance matériel, Assistance juridique, Prêt immobilier, etc.
On peut même encore plus affiner avec le choix du capital assuré pour l'IA et Assurance matériel.

Optionnel et donc laisser à la libre décision de chacun en fonction de sa conditions (profession libéral, fonctionnaire, prêt immobilier ou non, famille à charge ou non, avec ou sans réserves financière, bonne mutuelle ou pas, etc.) et bien sur de sa philosophie de vie et de son psychisme (confiant ou inquiet, optimiste ou pessimiste, peureux ou courageux, prudent ou engagé, etc.) Enfin ce qui peut/doit jouer aussi c'est les autres assurances auxquelles il souscrit déjà, pas la peine de faire redondant (ex. ; le cafiste adhérent aussi FFVL qui n'a nul besoin d'une garantie "secours-rapatriement" déjà assuré par sa licence CAF) ou le cas du parapentiste ne pratiquant que en France et jamais sur les domaines skiables enneigés.

On voit bien que les situations "optionnelles" sont si nombreuses et variées qu'il parait illusoire de penser pouvoir créer un tableau qui serait exhaustif et pertinent pour tous les cas.

Souvent ici sur le fofo, on se réclame d'être responsables et de ne pas vouloir des cadres trop rigides, fort bien. Alors je crois que cela relève vraiment de la responsabilité de base de tout un chacun, que de réfléchir/décider/assumer quels sont les choix pertinents pour les options possibles en plus de l'obligatoire RCA (éventuellement biplace)

D'un coté on se réclame d'être des guerriers du ciel libre-penseurs de la prise de risque que l'on est prèt à accepter pour vivre pleinement notre passion de voler et de l'autre coté, on ne serait pas apte à lire, comparer, décider, assumer nos choix en termes d'assurances. Je trouve cela paradoxal.

 canap

Edit ; grillé par Marc. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #92 le: 26 Février 2016 - 18:20:57 »




Et les assurances multirisques des autres assureurs ne fournissent pas de RCA non plus.


A l'époque où la rca était séparée de la prise de licence, des gars de mon club sont arrivés avec la RC de la GMF comprise dans leur multirisque et un courrier précisant bien que la pratique du parapente n'en constituait pas une exclusion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #93 le: 26 Février 2016 - 19:12:18 »




Et les assurances multirisques des autres assureurs ne fournissent pas de RCA non plus.


A l'époque où la rca était séparée de la prise de licence, des gars de mon club sont arrivés avec la RC de la GMF comprise dans leur multirisque et un courrier précisant bien que la pratique du parapente n'en constituait pas une exclusion.

Cela ne remplace pas la RCA qui reste obligatoire pour voler en France. Une responsabilité civile 'classique' ne peut pas se substituer à une RC aérienne.

Puis Patrick est bien poli et gentil (question de bon voisinage sans doute) mais perso, à Samöens les militaire que j'ai vu faire en formation, ils me faisait tout de même un peu penser aux apprentis chasseurs alpins rencontré en hiver qui compensent par beaucoup de bonne volonté et courage (qui a dit inconscience) des faiblesses techniques visiblement lié à un enseignement...viril pour ne pas dire à l'arrache. Je suis bien content d'avoir appris à skier et voler autrement que dans mon service militaire.

Non, non il faut reconnaitre que ce qui ce fait aujourd'hui en enseignement parapente dans le cadre militaire a beaucoup évolué. J'ai vu aussi la période "saute au trou" où la qualité première était d'avoir de bonnes chevilles  Clin d'oeil , mais actuellement c'est réellement très correct.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #94 le: 26 Février 2016 - 19:44:46 »

...Une responsabilité civile 'classique' ne peut pas se substituer à une RC aérienne.
il me semble avoir (déjà) cherché (en vain) un texte définissant une RCA par rapport à une RC. vol initiation
est ce que qqun saurait où trouver ça?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #95 le: 26 Février 2016 - 19:49:48 »

Il me semble me souvenir que la dernière fois que j'avais regardé, ça ne se trouvait pas dans le Code des Assurances, mais dans les textes réglementant la navigation aérienne, sous la forme d'une mention du genre "compagnie d'assurances habilitée pour l'aérien" ou un truc du genre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #96 le: 26 Février 2016 - 20:04:55 »

Jonsnake, c'est un témoignage intéressant mais qui n'éclaire pas sur le contenu et la qualité des diplômes FELA. Cela prouve simplement qu'il ont un assureur tolérant sur les limites de couverture et qu'ils peuvent en faire profiter ceux qui adhère.

Côtoyant souvent les formateurs du 27 eme BCA quand ils sont à Samoens ou à Mieussy, je confirme le sérieux des formations militaires. Je trouverais vraiment logique pour la FFVL de reconnaître les équivalences directes pour les diplômes militaires. Perso je n'irais pas jusqu'à dire que leurs formations sont mieux que les nôtres, mais c'est indéniablement sérieux et très ...................... Militaire ! Clin d'oeil
mais nous sommes bien d'accord mon cher patrick trinquer
avec cette "équivalence" il est bien évident que la question ne ce serait pas posée.j'ai vu une opprotunité et je l'ai saisie tout simplement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #97 le: 26 Février 2016 - 20:09:42 »

alors pourquoi tout ce laïus? parceque la FELA à été la seule fédéassociation a me reconnaitre ce parcours et à me valider (chez eux) le statut de moniteur fédéral et de biplaceur. avec le tarif tout compris 100% couvert sur toutes mes activités de 75 euros/an. et valide pour 1 an à la date de paiement.

merci pour ce retour  pouce  effectivement atypique, parce que finalement tu n'as pas suivi de formation "fela" ?: négatif
comment/qui a reconnu ton cursus ? sur papier ? entretien ?  vol(s) de démo ?: le DE d'une école affiliée FELA de la région qui m'a mis en vol et en biplace pour confirmer le niveau
(question subsidiaire, qui à la FFVL t'as refusé une équivalence?): personne, en fait faudrait repasser tous les diplômes sous couvert d'une école FFVL pour déposer le dossier


et petite question : puisque vespieren/saam propose son assurance (volpack) meme sans etre adhérent de l'associaton "fela", pourquoi n'as tu pas souscrit en indépendant?

 salut !

ps.
et effectivement, à lire ton post qui contient "fédéral" partout, on comprend l'énervement de certains face à cette "ambiguité", et le débat un peu tendu qui pourrait s'en suivre, comme les 5 pages là :
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/pratique-du-biplace-contre-remuneration-t42416.0.html
   en gros l'equivalent à la FFVL ca serait  "accompagnateur de *club*"



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #98 le: 26 Février 2016 - 20:58:00 »

Il me semble me souvenir que la dernière fois que j'avais regardé, ça ne se trouvait pas dans le Code des Assurances, mais dans les textes réglementant la navigation aérienne, sous la forme d'une mention du genre "compagnie d'assurances habilitée pour l'aérien" ou un truc du genre...

Toutafé. Les compagnies habilitées à assurer le risque aérien ont à respecter certaines obligations, notamment au niveau de la réassurance des risques. Bien entendu, un parapente ne fera jamais des dégâts à hauteur de ceux d'un gros avion civil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #99 le: 27 Février 2016 - 11:37:03 »

Citation
je redonne (une nouvelle fois) en pièce jointe à ce message le guide fédéral des assurances et licences 2016.C'est quand même complet, clair, précis et détaillé.

Citation
Je dis pas que cela ne serait pas pratique mais faut vraiment avoir de vrais difficultés en lecture doublé d'un manque cruel de sens de décisions et de responsabilité pour ne pas trouver toutes les informations utile et souhaitable sur le site de la fédé. Sinon il ne reste que de la mauvaise volonté et/ou mauvaise foi pour expliquer de ne pas comprendre les textes et déterminer ses obligations/besoins/envies de garanties en termes d'assurances.

Marc, wowo, ça me rappelle lorsque j'étais en relation avec un fabricant de sellettes à qui je faisais remonter des remarques de clients et qui me disait :
" Je prends note et j'archive dans un coin. Lorsque j'ai une remarque une fois c'est juste archivé. Mais à partir du moment où j'ai la même remarque deux fois venant de deux sources différentes, je considère qu'il y a un problème et je tente d'y remédier."

Eh bien avec les assurances, c'est pas deux remarques qu'on a, c'est des milliers de remarques toujours les mêmes et revenant sans cesse, au point que même des professionnels impliqués s'y perdent et donnent parfois des infos fausses, ce qui rajoute encore à la confusion (ou au choix à l'écran de fumée) ambiante. Alors, il faudra encore attendre 20 ans pour considérer qu'il y a un vrai problème, puis encore 20 ans de plus pour que les choses soient présentées clairement ?
Tiens par exemple wowo, je pense que tu as une analyse très pertinente sur l'Individuelle Accident* passager biplace, or elle n'est nulle part présentée ainsi. On n'a pas de choix "éclairé" du consommateur que nous sommes. Et dans la pratique, tout le "milieu FFVL" (présidents de clubs, cadres, moniteurs, tout ce qui a une influence, etc) pousse fortement à la prendre (et pour la plupart sans même savoir pourquoi, juste parce qu'elle existe). Avec de telles incitations "amicales", bien peu résistent... et au final trouvent que l'addition finit par être salée... et un jour on constate en effet sur le terrain l'hémorragie de membres expérimentés vers la Fédération Française de Parachutisme, la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne, la Fédération Européenne des Loisirs Aériens ou encore des solutions individuelles ! Mais on s'en fout n'est-ce pas, tant que la machine continue à être alimentée par les contingents apportés par les écoles affiliées.

*une des premières choses à faire pour rendre les choses plus claires et digestes serait d'arrêter d'utiliser des sigles dans les textes publics fédéraux, comme si tout le monde savait de prime abord comme une évidence ce que "IA" veut dire ou encore "RA"...

Bref, y'en a marre du syndrome Fernand Raynaud
http://www.dailymotion.com/video/x1qwjry_fernand-raynaud-y-a-comme-un-defaut-archive-ina_fun
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.