+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 13:10:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 17   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ozone R10  (Lu 206288 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #250 le: 18 Mai 2010 - 23:15:23 »

Pour revenir au montage des suspentes sur les pattes d'attache, le montage sur la seconde photo de Swing est Ok, mais ce n'est pas le meilleur.

en rouge : mauvais montage, danger
en vert clair, un montage simple mais efficace que font la majorité des constructeurs
en vert foncé, le meilleur montage (Advance notamment) : la suspente est bien à plat et en ligne droite, la sanglette tourne autour d'elle = la suspente a la meilleure résistance.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
luc armant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra R10.2
pratique principale: compet
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #251 le: 18 Mai 2010 - 23:19:09 »

Salut Limonade67,

Les R10 2 ou 3 rangées sont des voiles très différentes.
Une plus accessible, plutôt axée première voile de compet ou compet passe-partout, au comportement plus conventionnel d'une 3lignes, moins allongée, assagie, mais toujours très perfo.
L'autre, conçue pour ceux qui veulent gagner à niveau international, encore un peu plus perfo.
voir le blabla ici: http://www.flyozone.com/paragliders/fr/products/gliders/mantra-r10/info/ .

Et pourquoi proposer deux voiles de compet différentes ?
En fait, ça n'était pas voulu au début. Le plan initial était de faire la R10 en 3lignes et de develloper une 2lignes dans la lignée du bbHP pour les quelques pilotes du team. On a donc devellopé les deux projets en parrallèle. Quand on est arrivé à de superbes résultats pour les deux projets, dont chacun pouvait interesser un public non négligeable, ben on a décidé de produire les deux. Ceci dit, pour un compétiteur de niveau national, je reconnais que le choix est vraiment difficile. En tout cas, avec la 3lignes, il est sûr de ne pas se tromper.

A+
Luc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #252 le: 18 Mai 2010 - 23:23:37 »

pour l'aspen3 je crois qu'il y avait eu aussi une histoire comme ça
pas très sérieux ça tout de même
Pour l'Aspen 3 il fallait défaire un tour mort au niveau d'un maillon sur une suspente et en refaire un sur une autre.
Un système de réglage utilisé depuis longtemps par Nova justement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
luc armant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra R10.2
pratique principale: compet
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #253 le: 18 Mai 2010 - 23:34:34 »

Salut Vim,
je regarde ton profil sur la colonne de droite et je vois: aile: R10.2
je commence enfin à te trouver drôle !  Clin d'oeil   
A+
Luc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #254 le: 19 Mai 2010 - 00:34:55 »

la tête d'allouette sur maillon occasionne 0% de perte de résistance en statique. C'est facile à vérifier sur suspentes neuves pour qui a de quoi tester des suspentes... j'ai également testé en rupture mes propres suspentes usagées avec leur tête d'allouette au maillon qui avaient quelques dizaines d'heures de vol et quelques bonnes claques à fonds. Résultat: 0% de perte, les suspentes pêtent toujours au niveau de la fin de l'épissure entre 120 et 130daN sans aucun dommage visible au niveau de la tête d'allouette. Le bbHPP a volé plus de 100 heures avec du triming dans les B et avec des suspentes plus fines. Je l'ai ai testé également en rupture, aucune perte.
Taratata...

Le problème n'est pas la résistance en statique, mais bien en dynamique : le fait que la liaison maillon-suspente ne soit pas bloquée occasionne des stress très importants à la suspente par choc mais aussi par frottement et friction (échauffement et usure par ragage).
Et le problème ne concerne pas des suspentes neuves, mais bien que le vieillissement des suspentes montées en alouette sur le maillon est difficilement prévisible, au contraire d'un montage classique en boucle.
La grosse question est la résistance aux chocs à la longue !

Comment as-tu fait ton trimming sur le bbhpp ? Alouette ou loop ?
Tester des suspentes de 150 h qui ont été montées normalement ou avec un loop ne démontrera rien (ce sont des bons montages).
Ce qu'il faut tester, ce sont des suspentes montées en alouette sur maillon, qui ont volé comme ça 150 h, et les tester montées sur le maillon en résistance à la traction et au chocs.

Au contraire du montage avec un loop qui ne pose aucun problème, le montage en tête d'alouette doit être un montage bloqué (les fibres ne doivent pas bouger ni coulisser les unes contre les autres). Sinon, s'il est souple, il est plus fragile et risqué.

D'autres milieux sportifs ont de meilleurs notions sur la résistances des nœuds que le milieu parapentesque. Parlez donc de ça avec des gens de la spéléo, l'alpinisme, la chute libre ou le nautisme...
Y'a déjà eu des accidents à cause de ça en alpinisme ou spéléo... Et en spéléo et en alpinisme, les nœuds sont interdits !  prof

Que tu fasses ça sur ta propre voile, Luc, aucun problème, tu assumes tes risques.

Mais ce que je trouve pas très sérieux, c'est quand ça devient la politique pour les clients, et quand Ozone préfère faire bidouiller ses client pour réaliser des économies de bouts de chandelle, au lieu d'assumer son erreur de mise au point et offrir 4 suspentes neuves à chaque client. C'est petit... et moralement inacceptable. Yeux qui roulent

Tant qu'il n'y a pas de problème tout va bien. Sauf que je le jour ou y'a un problème... qui assumera ?
Voui, peut-être que les BR1 en alouette avec 50 ou 100 h tiendront parfaitement 20 ou 30 vracs , mais qui dit que le 21ème ou 31ème vrac ne cassera pas ?

Autre chose : explique-moi comment un montage en alouette peut être problématique en liaison suspente/patte d'attache (exemple de Swing plus haut), et que le même montage sur suspente/maillon puisse marcher ?

Dernière chose : si une voile est passée au tests EN dans une configuration (test en charge pour la R10-2), faire cette modification sur les suspentes la rend non conforme à l'homologation qu'elle a eue ! Demande donc au DHV ou à Zoller ce qu'ils en pensent... Et les clients, qu'en disent-ils ?

*******

PS : j'aimerais bien voir le banc de traction et de coupe d'Ozone... aurais-tu 1 ou 2 photos STP ? D'ailleurs, je suis sur que ça ferait plaisir à nos amis du forum de le voir !  Clin d'oeil

PS 2 : pour la R10-2, je ne peux plus voler avec, paske je l'ai toute décousue (pour la bonne cause) Mr. Green et puis la U5 arrive, alors je vais pas m'embêter à la recoudre   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #255 le: 19 Mai 2010 - 08:51:51 »

Citation
A propos des renforts internes de boucle, précisons ceci :

1. Gibus a inventé ces renforts en 2000 sur l'U3.

2. Contrairement à ce que dit Piment, ce renfort (même bien fabriqué) n'augmente pas la résistance de la boucle à 200%. On ne peut pas faire un calcul comme ça, et ce pour plusieurs raisons : la résistance n'augmente pas proportionnellement au diamètre, les brins utilisés sont de diamètres différents, la longueur du brin interne joue un rôle, la façon de faire couture influe sur la résistance...

Je ne parle pas des renforts mais du simple fait que sur une boucle épissurée la tension venant de la suspente se partage entre les 2 brins de la boucle, c'est de la méca fin de collège alors avant de nous faire un cours sur la dynamique et le vieillissement commence par réviser la statique...
Citation
Et en spéléo et en alpinisme, les nœuds sont interdits !  prof

Bien sûr, d'ailleurs pour attacher la corde à mon baudrier je fais pas de nœud, pour me vacher au relai non plus, si j'ai besoin d'une autoassurance pas de Prussik, pour descendre un sac pas de demi cabestan....
L'escalade selon Vim c'est très épuré!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #256 le: 20 Mai 2010 - 09:32:19 »

Citation
Bien sûr, d'ailleurs pour attacher la corde à mon baudrier je fais pas de nœud, pour me vacher au relai non plus, si j'ai besoin d'une autoassurance pas de Prussik, pour descendre un sac pas de demi cabestan....
L'escalade selon Vim c'est très épuré!
je ne suis pas sur que ce soit tres pertinent comme exemple....ce ne st pas des éléments susceptibles d'encaisser des chocs importants, hormis le noeud de la corde...pour les parties qui doivent résister (pontet du baudrier, sangles des degaines) il n'y pas de noeuds que des sangles plates cousues me semble til? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #257 le: 20 Mai 2010 - 10:14:28 »

ben c'est parce que t'as pas de corde dans le baudrier mais des sangles. Par contre sur tout ce qui est corde tu fais des nœuds, pas n'importe lesquels mais bon j'en ferai plus soit disant que c'est interdit!
Clin d'oeil
Au fait j'ai longtemps utilisé des anneaux de sangle noués en montagne, anneaux fabriqués à partir de sangle achetée au m et j'en suis pas mort. Mais c'est vrai qu'en montagne la chute ne faisait pas partie du jeu auquel je jouais, rien à voir avec de la falaise...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #258 le: 28 Mai 2010 - 22:01:13 »

Vim, c'est quoi qui a cassé sur la R10² aux Chpt d'Europe ? t'en a trop dit ou pas assez ! (post sur le fil de l'Icepeack 4 NS)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #259 le: 29 Mai 2010 - 14:11:52 »

Vim, c'est quoi qui a cassé sur la R10 aux Chpt d'Europe ? t'en a trop dit ou pas assez ! (post sur le fil de l'Icepeack 4 NS)

Salut Nico,

Je veux bien donner l'info, mais on va encore dire que je suis le grand-méchant loup...
Comme plein de monde est au courant, j'aurais préféré que quelqu'un d'autre le fasse et rompe l'omerta habituelle Yeux qui roulent
Bof, de toute façon ma réputation de justicier-au-regard-bleu-impitoyable-comme-l'inspecteur-Harry est faite, alors autant que ça soit moi qui le fasse. Rigole

Comment sais-tu que "quelque chose a cassé" ? Tu t'y attendais ? Mr. Green

Ben oui, c'est ça : une R10 de série (d'un pilote d'un pays de l'est) a explosé en vol (cette fois-ci le mot est juste)
Grosse fermeture, réaction violente, le pilote passe par dessus la voile, et quand elle rouvre, ça casse : 3 susp basses et 3 hautes.
Heureusement que ça n'a pas été un désuspentage total en cascade.
Le pilote n'a rien.

La construction légère des R10 kleenex montre ses limites... A l'évidence, ce constructeur a poussé le bouchon trop loin, surtout pour des voiles de série pour le public...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MaRs
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: O8/Lightness...Ultralight/Expe...Béta 3 38...
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 0



« Répondre #260 le: 29 Mai 2010 - 14:26:07 »



La construction légère des R10 kleenex montre ses limites... A l'évidence, ce constructeur a poussé le bouchon trop loin, surtout pour des voiles de série pour le public...


ça doit être ce genre de petite phrase qui à du faire la réputation de l'inspecteur Harry....

C'est sûr qu'avec n'importe quel "Uautre" voile, rien ne serait arrivé Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #261 le: 29 Mai 2010 - 15:19:41 »

Vim tu devrais peut être mieux choisir tes mots car quand je te vois écrire que la voile explose + derrière voile kleenex alors que la casse réélle se constitue de qqs 4 suspentes çà me fait bondir et je dois pas être la seule à le faire  rouleau ? patisserie   la prise de t?te
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #262 le: 29 Mai 2010 - 15:44:02 »

Citation
C'est sûr qu'avec n'importe quel "Uautre" voile, rien ne serait arrivé Clin d'oeil

ben ça c'est sûr, déjà une Utruc ça ferme jamais donc ça a pas besoin de réouvrir. En plus c'est construit solide et le prix au kilo est très raisonnable!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #263 le: 29 Mai 2010 - 16:03:53 »

Le nouveau converti Ozoneux qui se fout de la gueule l'orthodoxe Aircrossien  Yeux qui roulent ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #264 le: 29 Mai 2010 - 16:15:34 »

Ah ben moi, je viens de décider de ne JAMAIS acheter une Aircross !

Quand je vois la "tanche" qui déblatère en ces lieux et s'évertue à jouer les Don quichotte de bas étages.............je n'ai pas envie de d'apporter une once de soutien à ses méthodes !

Dommage pour Gibus mais tu es en train de lui pourrir grave son image !
Je pense d'ailleurs lui faire un courrier pour lui dire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #265 le: 29 Mai 2010 - 16:20:46 »

Vim tu devrais peut être mieux choisir tes mots car quand je te vois écrire que la voile explose + derrière voile kleenex alors que la casse réélle se constitue de qqs 4 suspentes çà me fait bondir et je dois pas être la seule à le faire

Clo, je te retourne la phrase...  Rigole
"tu devrais peut être mieux choisir tes mots" car quand on ne connait pas les détails de l'histoire, il vaut mieux s'abstenir... surtout quand on lit mal.
il y a des pattes d'attache et 6 suspentes qui ont lâché. cela ne concerne donc pas "que" les suspentes, mais aussi la structure interne.

à propos, as-tu déjà regardé à l'intérieur d'une R10 pour voir comment c'est construit ?
sache je ne suis pas le seul à qualifier ces voiles de kleenex...

******

sinon, vous seriez gentils de rester dans le sujet... si c'est pour raconter des conneries comme vous savez trop le faire, vous feriez mieux de vous abstenir. Yeux qui roulent
car je n'ai fait que rapporter des FAITS concernant une voile, sans la comparer avec d'autres voiles, ni parler d'autres marques.
« Dernière édition: 29 Mai 2010 - 16:29:46 par Vim » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #266 le: 29 Mai 2010 - 16:36:04 »

Eh calmez vous ! pour une fois que Vim donne une info !...faut pas l'agresser. Il faut juste mettre un petit filtre avant de lire son post !!!

Vim, la voile s'est déchirée ou il n'y a que des suspentes de cassées ? Je pose la question car ce malheureux pilote est loin d'être le premier à dessuspenter en l'air. Je me souviens de Marco dans les Pyrénnées qui avait tout cassé sur une entrée dans un thermique très virile, il volait à l'époque avec une Boom. J'ai également le souvenir d'Hans Bolinger qui avait découpé sa voile en l'air (un proto Advance) en Espagne, qui lors d'un gros vrac par dessus la voile avait accroché une suspente avec sa chaussure, cette suspente était passée par dessus la voile et en retombant ça avait découpé la voile comme un fil à couper le beurre.

Tout ça pour dire qu'à mon avis personne n'est à l'abri d'un dessuspentage avec les diametres utilisés sur toutes les voiles de compet actuelles. Sur des calculs de charge théorique, la R10² est plus solide que ne l'était la R09.

Il est certain que statistiquement il y a plus de chance que ça arrive avec une R10 parce qu'ils les ont vendu par centaines !!!

C'est vrai que tu as un peu tendance à stigmatiser la marque Ozone alors que des cas similaires arrivent tous les ans avec à peu près n'importe quelle autre marque de voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
MaRs
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: O8/Lightness...Ultralight/Expe...Béta 3 38...
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 0



« Répondre #267 le: 29 Mai 2010 - 16:58:03 »

Et ouais, autant pour l'info, merci de la communiquer( + 1 avec nicofly), autant pour le
jugement que tu apportes derrière ,faut pas t'étonner que certains veulent la peau de l'inspecteur Harry... Clin d'oeil

Tout est dans l'art et la manière, mais avec les gouts et les couleurs  hein ? m'enfin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #268 le: 29 Mai 2010 - 17:37:59 »

Question, c'est réellement possible de passer par dessus la voile involontairement   quoi    ?????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #269 le: 29 Mai 2010 - 17:45:55 »

Il faut croire que oui, vu le nombre de pilotes qui ont touché leur voile en l'air !!!...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
cawotte
Invité
« Répondre #270 le: 29 Mai 2010 - 18:24:15 »

Citation
Ben oui, c'est ça : une R10 de série (d'un pilote d'un pays de l'est) a explosé en vol (cette fois-ci le mot est juste)
Grosse fermeture, réaction violente, le pilote passe par dessus la voile, et quand elle rouvre, ça casse : 3 susp basses et 3 hautes.
on est d'accord c'est bien ce que tu a écris Vim?

Vim tu devrais peut être mieux choisir tes mots car quand je te vois écrire que la voile explose + derrière voile kleenex alors que la casse réélle se constitue de qqs 4 suspentes çà me fait bondir et je dois pas être la seule à le faire

Clo, je te retourne la phrase...  Rigole
"tu devrais peut être mieux choisir tes mots" car quand on ne connait pas les détails de l'histoire, il vaut mieux s'abstenir... surtout quand on lit mal.
il y a des pattes d'attache et 6 suspentes qui ont lâché. cela ne concerne donc pas "que" les suspentes, mais aussi la structure interne.
je pense que j'avais mal lu comme clo alors... sur ton post d'avant je ne vois que des ruptures suspente...

apres je connais mieux ma table de 3 donc oui ca fais bien 6

j'ai aussi souvenir d'un pilote a la reunion qui lors du glide final a bloque avec sa boom3 mange littéralement son bord d'attaque et l'ouvre en 2 sur 25 cm...
un pilote en SIV qui en sortie de decro avec son avax xc neuve decoupe son aile en 2

des exemples comme ca il y en a plein,dommage que air cross n'ai pas assez d'aile sur le marché,sinon ca leurs arriverai aussi.

quand tu vol a 65km/h il faut ne pas etre surpris de manger des vrac je crois.
euh... sauf si le vrac a plus de 40km/h a été déposer par gibus ou luc ou un autre,du coup je vais fouiller un peu sur les brevets des fois que je n'ai pas le droit de fermé sans payer de royaltie...

bon sinon ca manque de R10.3 sur le coin de grenoble... j'aimerai bien voir si la ligne me poudre vraiment autant que la 2 ligne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #271 le: 29 Mai 2010 - 18:31:29 »

Question, c'est réellement possible de passer par dessus la voile involontairement   quoi    ?????


http://www.youtube.com/watch?v=imVjwpk_rsQ
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MaRs
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: O8/Lightness...Ultralight/Expe...Béta 3 38...
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 0



« Répondre #272 le: 29 Mai 2010 - 18:35:23 »

C'est pas bon, c'est pas une Zozone.... canap  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #273 le: 29 Mai 2010 - 19:33:31 »

Wow  Neutre  dur, c'est dingue la patate qu'elles ont ces voiles !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #274 le: 30 Mai 2010 - 15:20:12 »

c'est quelle gamme de voile (a,b,c,d...?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 17   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.229 secondes avec 21 requêtes.
anything