la tête d'allouette sur maillon occasionne 0% de perte de résistance en statique. C'est facile à vérifier sur suspentes neuves pour qui a de quoi tester des suspentes... j'ai également testé en rupture mes propres suspentes usagées avec leur tête d'allouette au maillon qui avaient quelques dizaines d'heures de vol et quelques bonnes claques à fonds. Résultat: 0% de perte, les suspentes pêtent toujours au niveau de la fin de l'épissure entre 120 et 130daN sans aucun dommage visible au niveau de la tête d'allouette. Le bbHPP a volé plus de 100 heures avec du triming dans les B et avec des suspentes plus fines. Je l'ai ai testé également en rupture, aucune perte.
Taratata...
Le problème n'est pas la résistance en statique, mais bien en dynamique : le fait que la liaison maillon-suspente ne soit pas bloquée occasionne des stress très importants à la suspente par choc mais aussi par frottement et friction (échauffement et usure par ragage).
Et le problème ne concerne pas des suspentes neuves, mais bien que le vieillissement des suspentes montées en alouette sur le maillon est difficilement prévisible, au contraire d'un montage classique en boucle.
La grosse question est la résistance aux chocs à la longue !
Comment as-tu fait ton trimming sur le bbhpp ? Alouette ou loop ?
Tester des suspentes de 150 h qui ont été montées normalement ou avec un loop ne démontrera rien (ce sont des bons montages).
Ce qu'il faut tester, ce sont des suspentes montées en alouette sur maillon, qui ont volé comme ça 150 h, et les tester montées sur le maillon en résistance à la traction et au chocs.
Au contraire du montage avec un loop qui ne pose aucun problème, le montage en tête d'alouette doit être un montage bloqué (les fibres ne doivent pas bouger ni coulisser les unes contre les autres). Sinon, s'il est souple, il est plus fragile et risqué.
D'autres milieux sportifs ont de meilleurs notions sur la résistances des nœuds que le milieu parapentesque. Parlez donc de ça avec des gens de la spéléo, l'alpinisme, la chute libre ou le nautisme...
Y'a déjà eu des accidents à cause de ça en alpinisme ou spéléo... Et en spéléo et en alpinisme, les nœuds sont interdits !
Que tu fasses ça sur ta propre voile, Luc, aucun problème, tu assumes tes risques.
Mais ce que je trouve pas très sérieux, c'est quand ça devient la politique pour les clients, et quand Ozone préfère faire bidouiller ses client pour réaliser des économies de bouts de chandelle, au lieu d'assumer son erreur de mise au point et offrir 4 suspentes neuves à chaque client. C'est petit... et moralement inacceptable.
Tant qu'il n'y a pas de problème tout va bien. Sauf que je le jour ou y'a un problème... qui assumera ?
Voui, peut-être que les BR1 en alouette avec 50 ou 100 h tiendront parfaitement 20 ou 30 vracs , mais qui dit que le 21ème ou 31ème vrac ne cassera pas ?
Autre chose : explique-moi comment un montage en alouette peut être problématique en liaison suspente/patte d'attache (exemple de Swing plus haut), et que le même montage sur suspente/maillon puisse marcher ?
Dernière chose : si une voile est passée au tests EN dans une configuration (test en charge pour la R10-2), faire cette modification sur les suspentes la rend non conforme à l'homologation qu'elle a eue ! Demande donc au DHV ou à Zoller ce qu'ils en pensent... Et les clients, qu'en disent-ils ?
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PS : j'aimerais bien voir le banc de traction et de coupe d'Ozone... aurais-tu 1 ou 2 photos STP ? D'ailleurs, je suis sur que ça ferait plaisir à nos amis du forum de le voir !
PS 2 : pour la R10-2, je ne peux plus voler avec, paske je l'ai toute décousue (pour la bonne cause)
et puis la U5 arrive, alors je vais pas m'embêter à la recoudre