Juste des photos, je n'ai pas la tête à vous parler de la voile pour le moment. Désolé.
Bon alors je vais m'y coller du coup
Voici ce que je peux dire de ce jouet après environ 5h de vol:
Déco:
******
Très homogène (par rapport à une 2 lignes Open par exemple) mais néanmoins une montée bien franche avec une légère tendance à dépasser sans arracher.
En thermique:
************
Elle transmet bien mais sans secouer le pilote excessivement. Elle donne ce feeling très direct d'une 2 lignes, mais mêlé avec ce sentiment de tranquillité qu'on avait sous les "anciennes" EN D. Elle est donc sympa comme une Peak 2 ; mais avec une transmission plus expressive, plutôt proche de celle de l'IP5.
Sa commande est bien ferme et on sent beaucoup de choses par les variations de pression.
Le pilotage à la sellette est très efficace, et on peut beaucoup la ralentir pour enrouler les petits noyaux teigneux.
Elle a en outre tendance à toujours recentrer le thermique seule.
Dailleurs pour la petite histoire : un pote réglait sa sellette en vol samedi, simplement penché d'un côté pour accéder aux sangles qu'il réglait, et quand il a eu fini il fût surpris de constater qu'il était passé 100 mètres sur le déco sans rien faire!
En tout cas ce compromis est diablement efficace: Le weekend passé, nous étions 3 IP6 à voler ensemble et à tous les coups après le déco nous sommes montés droit à travers la grappe et n'avons plus vu personne pendant le reste du vol
En transition:
************
C'est clairement là que c'est le plus incroyable: Elle a tout les éléments qui ont fait le bonheur des pilotes de 2 lignes pre-piedrahita. Pour résumer elle a surtout une performance et une vitesse bluffantes (analogues à celles de l'IP5).
Elle donne ce sentiment des 2 lignes Open que tout est "tendu à bloc", et qui manquait quelque peu à la peak 2 par exemple (c'est tellement jouissif ces transitions!).
Mais malgré ça on sent bien que c'est une vraie EN D : Elle permet bien d'anticiper ses mouvements, même avec du barreau.
Par contre c'est sûr qu'accéléré à fond ça reste une machine de course: Ce n'est pas qu'elle soit méchante, mais vu qu'elle vole très vite, une grosse fermeture ne pourrait être anticipée qu'avec peu d'avance et serait donc certainement sport à gérer. Le 3e barreau est donc à réserver aux pilotes très vigousses.
Le pilotage du tangage à l'accélo ou aux Bs est très efficace, comme sur toute 2 ligne. D'ailleurs il y a des poignées très confortables et bien placées sur les Bs pour ça.
Atterro:
*******
RAS appart que comme une 2 ligne Open il faut se forcer à venir TRES bas en finale, sous sanction de traverser l'atterro et finir aux vaches...
Conclusion:
**********
Je suis fan. C'est clairement la voile la plus jouissive qu'il m'ait été donné de piloter : Elle reprend vraiment le meilleur de 2 mondes (les END normales et les 2 lignes Open), avec très peu de leurs désavantages respectifs.
Jusque là j'étais clairement contre l'interdiction des voiles Open, mais vu le jouet qu'Oli nous a dessiné mon avis est dorénavant beaucoup plus nuancé!