+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 20:54:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Niviuk Icepeak 6  (Lu 177361 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #150 le: 12 Mars 2012 - 13:49:49 »

Juste des photos, je n'ai pas la tête à vous parler de la voile pour le moment. Désolé.


* Mourtis 11 mars 003.jpg (66 Ko, 1024x575 - vu 542 fois.)

* Mourtis 11 mars 016.jpg (80.32 Ko, 1024x575 - vu 453 fois.)

* Mourtis 11 mars 017.jpg (76.92 Ko, 1024x575 - vu 487 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #151 le: 12 Mars 2012 - 13:52:10 »

Tres belle !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #152 le: 12 Mars 2012 - 14:45:31 »

Juste des photos, je n'ai pas la tête à vous parler de la voile pour le moment. Désolé.
Bon alors je vais m'y coller du coup Clin d'oeil
Voici ce que je peux dire de ce jouet après environ 5h de vol:

Déco:
******
Très homogène (par rapport à une 2 lignes Open par exemple) mais néanmoins une montée bien franche avec une légère tendance à dépasser sans arracher.

En thermique:
************
Elle transmet bien mais sans secouer le pilote excessivement. Elle donne ce feeling très direct d'une 2 lignes, mais mêlé avec ce sentiment de tranquillité qu'on avait sous les "anciennes" EN D. Elle est donc sympa comme une Peak 2 ; mais avec une transmission plus expressive, plutôt proche de celle de l'IP5.
Sa commande est bien ferme et on sent beaucoup de choses par les variations de pression.
Le pilotage à la sellette est très efficace, et on peut beaucoup la ralentir pour enrouler les petits noyaux teigneux.
Elle a en outre tendance à toujours recentrer le thermique seule.
Dailleurs pour la petite histoire : un pote réglait sa sellette en vol samedi, simplement penché d'un côté pour accéder aux sangles qu'il réglait, et quand il a eu fini il fût surpris de constater qu'il était passé 100 mètres sur le déco sans rien faire!

En tout cas ce compromis est diablement efficace: Le weekend passé, nous étions 3 IP6 à voler ensemble et à tous les coups après le déco nous sommes montés droit à travers la grappe et n'avons plus vu personne pendant le reste du vol dent

En transition:
************
C'est clairement là que c'est le plus incroyable: Elle a tout les éléments qui ont fait le bonheur des pilotes de 2 lignes pre-piedrahita. Pour résumer elle a surtout une performance et une vitesse bluffantes (analogues à celles de l'IP5).
Elle donne ce sentiment des 2 lignes Open que tout est "tendu à bloc", et qui manquait quelque peu à la peak 2 par exemple (c'est tellement jouissif ces transitions!).
Mais malgré ça on sent bien que c'est une vraie EN D : Elle permet bien d'anticiper ses mouvements, même avec du barreau.
Par contre c'est sûr qu'accéléré à fond ça reste une machine de course: Ce n'est pas qu'elle soit méchante, mais vu qu'elle vole très vite, une grosse fermeture ne pourrait être anticipée qu'avec peu d'avance et serait donc certainement sport à gérer. Le 3e barreau est donc à réserver aux pilotes très vigousses.
Le pilotage du tangage à l'accélo ou aux Bs est très efficace, comme sur toute 2 ligne. D'ailleurs il y a des poignées très confortables et bien placées sur les Bs pour ça.

Atterro:
*******
RAS appart que comme une 2 ligne Open il faut se forcer à venir TRES bas en finale, sous sanction de traverser l'atterro et finir aux vaches...

Conclusion:
**********
Je suis fan. C'est clairement la voile la plus jouissive qu'il m'ait été donné de piloter : Elle reprend vraiment le meilleur de 2 mondes (les END normales et les 2 lignes Open), avec très peu de leurs désavantages respectifs.

Jusque là j'étais clairement contre l'interdiction des voiles Open, mais vu le jouet qu'Oli nous a dessiné mon avis est dorénavant beaucoup plus nuancé!
« Dernière édition: 12 Mars 2012 - 14:55:04 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #153 le: 12 Mars 2012 - 20:22:41 »

Avais-tu volé avec l'IP5 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
Obruni
Invité
« Répondre #154 le: 12 Mars 2012 - 20:28:00 »

Oui une bonne trentaine d'heures, mais j'avais fini par considérer que j'avais pas encore le niveau pour la tenir en toutes conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #155 le: 12 Mars 2012 - 20:41:29 »

Trouvais-tu l'IP5 un peu flou à la commande (spongieuse) avec une difficulté à ressentir très précisément le bout d'aile ?
Si oui, l'IP6 est-elle différente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
Obruni
Invité
« Répondre #156 le: 12 Mars 2012 - 20:59:21 »

Oui, c'est difficile à exprimer mais avec la 5 j'avais l'impression que le stab se baladait un peu tout seul et que les freins servaient plus à éviter ça qu'à sentir quoi que ce soit du stab.

Avec la 6 c'est tout le contraire: elle reste d'un bloc et le stabilo cherche à tirer dans la bulle. En lâchant l'extérieur au moment où tu sens le stab intérieur ralentir à cause de la bulle, toute la voile est tirée d'un coup dans le thermique.
C'est vraiment difficile à exprimer ce ressenti... Je sais pas si ça veut dire quelque chose, mais c'est un peu comme si t'avais une fronde bien tendue sur la tête et qu'en faisant bien tu te fais catapulter dans le thermique.
Vraiment grisant comme feeling en tout cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #157 le: 12 Mars 2012 - 21:10:35 »

Merci de ta réponse.
Je crois que les bouts d'ailes relevés participaient à ce ressenti. (Que je trouvais aussi sur la R10.2)
J'avais beaucoup aimé le ressenti très direct de la 4 mais je n'ai jamais volé la Peak 2 pour comparer.
J'espère que la 6 sera de cette veine. Dur dur d'attendre....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
Obruni
Invité
« Répondre #158 le: 12 Mars 2012 - 21:15:24 »

Elle est prévue pour quand la tienne? Tu viens pas au Brésil ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #159 le: 12 Mars 2012 - 22:42:13 »

Hélas non... J'y ai pensé trop tard et de toute façon je n'ai pas d'aile...
J'attends l'arrivée des premières 23, début avril s'est transformé en fin avril... Wait and see.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
Obruni
Invité
« Répondre #160 le: 12 Mars 2012 - 22:54:08 »

Argh dur! C'est vrai qu'il fait pas bon être léger par les temps qui courent!
Perso j'ai pris l'option de me balaster à donf, avec 32,9 kg de matos pour être au bon poids sous la 24.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
phillemon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zozone
pratique principale: compet
vols: >1000 vols
Messages: 0


si vis pacem, para pentum..


« Répondre #161 le: 12 Mars 2012 - 23:58:37 »

idem, j'ai attaqué la muscu en prévision d'un sac de ... 33kg  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Canyon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yenaplus
pratique principale: cross
vols: Chais plus vols
Messages: 0


« Répondre #162 le: 13 Mars 2012 - 00:19:45 »

Alors si l'on peut féliciter Oli, il n'en est pas de même pour la prod (il parait que ce sont les petits chinois qui ne veulent plus faire d'heures sup); vous vous rendez compte, des revendications  en Chine  mort de rire
Enfin moi, ça ne me fait pas rire: mois de Juin, comme ça, je peux commencer à prendre en main la voile en juillet /août, idéal  Yeux qui roulent  vrac
merci Dominiviuk...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #163 le: 13 Mars 2012 - 06:32:29 »

Argh dur! C'est vrai qu'il fait pas bon être léger par les temps qui courent!
Perso j'ai pris l'option de me balaster à donf, avec 32,9 kg de matos pour être au bon poids sous la 24.
C'est quoi le bon poids pour la 24?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #164 le: 13 Mars 2012 - 07:33:06 »

@koala: Autour de 107-108 kg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #165 le: 13 Mars 2012 - 08:46:56 »

C'est sûr qu'en commandant aujourd'hui le délai est dissuasif.
Cependant la saison ça se prépare un peu en amont...
Ceux qui ont joués le jeux en commandant bien avant la superfinale on déjà leurs ailes et ceux qui ont commandés juste après les auront en avril. C'est correct.

Le problème c'est qu'il n'y a que deux ailes dans le coup dans cette nouvelle catégorie,
et l'IP6 se détache comme étant la plus simple tout en étant aussi performante.
De plus tout les compétiteurs ex-VNH renouvellent leur matos et pas mal de ceux qui rêvaient de VNH sans oser, sont en train de sauter le pas.
Donc tout le marché se rue en 1 mois sur une aile, d'où le problème de production.

(Perso 33kg de sac pour 97kg sous la 23... la prise de t?te Vive l'amélioration de la sécurité en compétition...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #166 le: 13 Mars 2012 - 09:02:41 »

C'est sûr qu'en commandant aujourd'hui le délai est dissuasif.
Cependant la saison ça se prépare un peu en amont...
Ceux qui ont joués le jeux en commandant bien avant la superfinale on déjà leurs ailes et ceux qui ont commandés juste après les auront en avril. C'est correct.

Préparer la saison en amont, d'accord, mais acheter une aile les yeux fermés sans l'avoir vue voler, sans évidemment l'avoir essayée, sans savoir si l'homologation sera toujours valable dans quelques mois et en n'ayant que les retours des compétiteurs de la super-finale (inconsciemment, pas forcément toujours très objectifs), j'appelle pas vraiment ça jouer le jeu ... j'appelle ça signer un chèque en blanc !
Ceux qui ont misé sur l'IP6 semblent avoir eu raison mais il faut bien avouer que le début de saison est un peu pipé à cause de ces problèmes de disponibilité (et évidemment, ce n'est pas la faute de Niviuk).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #167 le: 13 Mars 2012 - 09:18:57 »

@koala: Autour de 107-108 kg

Un pilote qui a habituellement un PTV de 104 sans lest à t'il intérêt à voler sous la 23 sans lest ou avec un peu de lest sous une 24 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #168 le: 13 Mars 2012 - 09:19:43 »

man's? je te sens interessé?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #169 le: 13 Mars 2012 - 09:21:07 »

Pas pour cette année, mais je me renseigne Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #170 le: 13 Mars 2012 - 09:22:55 »

D'accord avec le Bandit. Même en commandant avant la superfinale (ce qui implique déjà une confiance quasi-aveugle), le matos n'est pas encore dispo pour ceux qui volent sous la 23 comme toi, Nico. Et si tu touches ta voile mi-avril, sans retard supplémentaire, on peut trouver ça correct mais c'est juste limite.

Après, c'est pas de la faute de Niviuk, ni des pilotes: on est encore dans les conséquences de l'interdiction des VNH.

En tout cas je suis curieux de voir comment le marché va se répartir entre l'IP6 et l'Enzo (et les autres...).

EDIT: à mon avis y a pas photo Man's! 24 avec un peu de lest...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #171 le: 13 Mars 2012 - 09:27:07 »

EDIT: à mon avis y a pas photo Man's! 24 avec un peu de lest...
Ok Mathieu, mais pourrais-tu détailler un peu, stp ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #172 le: 13 Mars 2012 - 09:27:41 »

Je dirais aussi 24 avec du lest.
La 23 volera bien autour de 98, à 104 tu serais trop au taquet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
Mathieu
Invité
« Répondre #173 le: 13 Mars 2012 - 09:34:28 »

Comme le dit Nico, à 104 tu seras à une extrémité de la fourchette, pas sûr que ce soit toujours le meilleur choix. Ca le sera parfois, quand les conditions seront fortes et qu'il faudra aller vite, mais tu seras pénalisé dans les conditions faiblardes (surtout que ce sera sans doute déjà pas le point fort de l'IP6 par rapport à l'Enzo). Et puis mine de rien, ta marge d'évolution dans la fourchette sera très réduite.

Alors qu'avec la taille du dessus, non seulement tu gagnes en perfs (rien que ça, ça motive pas mal de pilote à se lester bien plus que 3-4 kg), mais en plus tu seras facilement proche du poids idéal (3-4 kg c'est vraiment pas grand chose) et au besoin tu pourras faire varier ton PTV selon les conditions. Après, ça dépend aussi du poids de ton équipement mais si t'arrives à te rapprocher au maximum des 107 avec ton matos habituel, le lest éventuel ne te servira qu'à faire varier ton ptv.

Change de sellette, reprends un peu de tartifl' et t'auras même pas besoin de te lester!  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Canyon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yenaplus
pratique principale: cross
vols: Chais plus vols
Messages: 0


« Répondre #174 le: 13 Mars 2012 - 10:17:45 »

D'accord avec le Bandit. Même en commandant avant la superfinale (ce qui implique déjà une confiance quasi-aveugle), le matos n'est pas encore dispo pour ceux qui volent sous la 23 comme toi, Nico.

Pas encore dispo, tu veux dire même pas encore homologué !
Alors comme le dit le Bandit Démasqué, avant la superfinale, soit tu signes un chèque en blanc (2 lignes, Shark Nose qui ne passe pas chez Ozone, aucun retour, pas franchement une voile sortie d'école, etc...), soit tu fais partie de la cour des grands et, grâce à une accointance avec la marque, tu disposes d'infos auxquelles le commun des mortels n'a pas accès et tu peux anticiper en semi-connaissance de cause.

Après, une voile dont on ne dispose que fin avril dans les Alpes du Nord passe encore, mais juin (qui peut vouloir dire fin juin) dans les Alpes du Sud...On pourra exploiter correctement septembre et octobre avec de la chance et si on est dispo à ce moment là   Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 22 requêtes.
anything