+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Juin 2024 - 02:16:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Niviuk Icepeak 6  (Lu 178335 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 101


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #175 le: 13 Mars 2012 - 10:35:30 »

Ok merci Mathieu et Nico. En fait, ça rejoint ce que je pensais mais comme je constate que sur la M4 et la Pure il vaut mieux les voler au taquet, je me posais la question.

Change de sellette, reprends un peu de tartifl' et t'auras même pas besoin de te lester!  Mr. Green
En fait, j'ai déjà fait tout ça Clin d'oeil ; idéalement, faudrait que j’arrête la tartiflette, que je prenne une sellette... plus légère, et surtout que je fasse un peu de sport, et je serai pile poil pour une 23 l'année prochaine ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #176 le: 13 Mars 2012 - 10:52:48 »

surtout que je fasse un peu de sport, et je serai pile poil pour une 23 l'année prochaine ! Mr. Green

Bon bah si je me base sur ma seule expérience personnelle, je serai formel: prends la 24!  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 101


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #177 le: 13 Mars 2012 - 10:54:48 »

Comment ruiner toute tentative de début de motivation pour faire un peu d'effort physique... Merci Mathieu ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Obruni
Invité
« Répondre #178 le: 13 Mars 2012 - 18:49:54 »

Clairement à 104 tu seras de toute façon trop chargé pour la 23.
C'est une voile qu'il est inutile de surcharger: tu gagneras peut-être 1 pouième de cheveu coupé en 15 en vitesse mais tu perdras beaucoup plus dans le thermique.
En plus t'es presque déjà au bon poids sous la 24 Clin d'oeil

Pis même si tu perds du poids, la limite c'est 33kg de matos, t'as quand même de la marge!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 101


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #179 le: 13 Mars 2012 - 18:55:41 »

Ok, merci. pouce
De toute façon, c'était juste à titre indicatif, j'ai encore beaucoup à apprendre sous ma Pure... mais c'est vrai qu'elle fait envie cette IP6 ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Fredkivole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2 S, Icepeak 6 23, Peak 2 22, BiGolden 38
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 + vols
Messages: 0



« Répondre #180 le: 14 Mars 2012 - 12:27:46 »

Ben du coup, avec la fourchette 85-105 kg pour la 23, je vais devoir envisager la Zozone en XS (80-95 kg)... A moins qu'une 22 soit dans les cartons dans pas trop longtemps, mais là, je rêve peut-être un peu.
Suis pas fan des sacs à 25 kg, surtout pour le vol rando. Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #181 le: 14 Mars 2012 - 14:49:51 »

Mais la 23 faudra la voler autour de 95kg, certainement comme la zozone xs. Donc je suis pas sûr que ça résolve tes problèmes Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lionel74
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #182 le: 14 Mars 2012 - 15:33:50 »

 1 exact
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #183 le: 14 Mars 2012 - 18:19:50 »

Mais la 23 faudra la voler autour de 95kg, certainement comme la zozone xs.

Pas sûr que l'Enzo XS se vole idéalement à 95, qu'est-ce qui te fais dire ça Obruni?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fredkivole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2 S, Icepeak 6 23, Peak 2 22, BiGolden 38
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 + vols
Messages: 0



« Répondre #184 le: 14 Mars 2012 - 21:05:08 »

En config normale (cross, compèt), je vole à 88/90 kg. En config rando, je suis plutôt à 85 kg, donc limite surtoilé avec l'IP6 23 (85/105). Faudrai que je traine 5/7 kg de lest pour être en milieu de fourchette.
Le choix de l'Ozone XS (80/95) me semble plus logique : avec  2/3 kg de lest je serai entre 66 et 75 % de la fourchette, ce qui me semble correct pour ce style d'aile. Même si l'IP6 me fait pas mal baver... hein ?
Cependant, je ne connais pas le PTV idéal de chaque aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3
pratique principale: apprends à voler
vols: wattmill vols
Messages: 0


« Répondre #185 le: 14 Mars 2012 - 21:47:01 »

 salut !
Entre l'IP6 et l'EnZo vous me semblez bien connaitre les différences (PTV, taille, perfs,..) ;
c'est pourquoi j'aurais aimé avoir votre avis sur l'idée que ce fait Ozone de son EnZo : dixit
citation ozone flyozone :
"Pour clarifier sa place dans la gamme Ozone : malgré son statut de voile homologuée, la EnZo est complètement une voile de compétition et ne constitue pas un remplacement de la M4. Ne laissez pas les résultats des tests vous induire en erreur. Si vous envisagez d’acheter cette voile, il est plus important de se fier à notre description que de lire un PV de résultat. La EnZo ne convient pas aux pilotes qui voleraient normalement sous une voile EN D. Pour être pilotée en sécurité, elle exige le même niveau de compétence que la R10.2 et la R11. Elle n’est destinée qu’aux pilotes de niveau Coupe du Monde qui ont une parfaite maîtrise de leur voile, une expérience approfondie et actualisée des manoeuvres de SIV et le niveau de pilotage requis pour voler sous une 2 lignes en prévenant les fermetures. Les pilotes qui ne sont pas familiers avec les dernières techniques peuvent perdre le contrôle de la voile et se retrouver dans une situation irrattrapable. Si vous avez le moindre doute, alors cette voile n’est pas pour vous."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #186 le: 14 Mars 2012 - 21:51:20 »

Salut Julien,

L'Enzo, c'est une R10 bridée en vitesse et avec quelques suspentes arrières qui ont été ajoutées pour faciliter le décollage. A part ça, c'est une R10. Ce qui, pour une aile homologuée D, justifie à mon avis une sorte de message d'avertissement de la part d'Ozone.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 101


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #187 le: 14 Mars 2012 - 22:00:13 »

quelques suspentes arrières qui ont été ajoutées pour faciliter le décollage.
Tu es sûr que c'est (seulement) pour ça ?
Je croyais que c'était surtout pour aider à la réouverture en cas de fermeture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #188 le: 14 Mars 2012 - 22:04:31 »

Je crois aussi que c'était plus pour éviter les phases parachutales en sortie de frontale (mais bon, n'ayant jamais volé avec un 2 ou 2.5 lignes, ce n'est qu'un bruit de bar de l'atterro).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #189 le: 14 Mars 2012 - 22:19:45 »

Oups, oui, j'ai peut-être écrit un peu vite là. Je croyais avoir lu ou entendu ça je sais plus où, mais vous me mettez soudain un gros doute.

M'enfin l'idée est là: à quelques détails près, il faut voir l'Enzo comme une R10 je pense...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #190 le: 15 Mars 2012 - 12:26:05 »

Je viens de retrouver où j'avais lu ce lien entre les suspentes ajoutées et le décollage de l'Enzo. C'était dans le compte-rendu de Jack Brown sur la Superfinale, dans lequel on trouve d'ailleurs d'autres commentaires assez intéressants sur l'IP6 et l'Enzo: http://www.piecanfly.com/2012/01/jack-black-reporting.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jlk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 3
pratique principale: cross
vols: 50 par an vols
Messages: 0


« Répondre #191 le: 18 Mars 2012 - 09:17:54 »

Bonjour à tous,
J'avais entendu que le pliage de l'IP6 était pénible à cause des joncs. Les déja heureux propriétaires peuvent ils nous en dire plus?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Canyon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yenaplus
pratique principale: cross
vols: Chais plus vols
Messages: 0


« Répondre #192 le: 18 Mars 2012 - 11:01:56 »

Je viens de retrouver où j'avais lu ce lien entre les suspentes ajoutées et le décollage de l'Enzo. C'était dans le compte-rendu de Jack Brown sur la Superfinale, dans lequel on trouve d'ailleurs d'autres commentaires assez intéressants sur l'IP6 et l'Enzo: http://www.piecanfly.com/2012/01/jack-black-reporting.html
Concernant l'ajout sur les C, il dit que ça semble faciliter le gonflage, pas que ça a été fait dans ce but.

Quant à ses autres considérations, elles sont effectivement intéressantes:

Pour résumer, on sent son amertume d'avoir laissé sa R11 à la maison (voile qu'il considère comme étant la plus sûre, la plus agréable à piloter et la plus performante des voiles de course) pour avoir été obligé de voler avec des voiles pas plus sécurit voire même moins, et de voir que les pilotes continuent à tomber du ciel, comme avant.
Dans son classement négatif, la palme revenant à la Jin-X, ensuite la Gonzo, puis à quasi égalité l'IcePack 6 (pas plus rapide, des plis, des défauts de montage mais bien contrôlable aux élévateurs).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #193 le: 27 Mars 2012 - 18:35:13 »

J'ai pas encore beaucoup d'heures, à peine plus de 11h sous l'IP6, mais bon quelques infos...

Déco : aucun effet pac-man (ce que je décris comme pac-man, c'est lorsque en tirant sur les A sur une ancienne 2 lignes, sans que la voile soit tendue sur la corde entre les A et les B, seuls les A venaient et dans cette configuration là c'était impossible de gonfler l'aile sans retendre la voile sur la corde ; phénomène qui pouvait arriver en vol lors d'un vrac et qu'il était difficile à résorber pour refaire voler l'aile sur les anciennes 2 lignes).
Donc là strictement aucune tendance à former le pac-man au sol, donc à priori pas d'avantage lors d'un vrac en vol. Gros avantage sécurité.
Déco sans pb ; par vent fort, laisser monter l'aile sur le 3ième tiers de montée, car après cela accélère pas mal !

En vol : RAS ! Rien à dire, c'est béton, cela communique ce qu'il faut et cela plane bien. Cela ne veut pas dire aile école pour autant, la voile à beaucoup d'énergie dans les entrées en thermique qu'il faut savoir gérer, sinon à mon avis la voile n'attendra pas le pilote très longtemps pour partir devant... Mais si le niveau de pilotage est adapté et qu'il est en phase avec le niveau de la voile, c'est nickel.

Virage super précis et facile. Plus facile à gérer que la Pure par exemple, mais l'aile est certainement moins perfo en petites conditions que la Pure qui excelle dans ce domaine. Donc au niveau du virage, c’est pas fatiguant, cela se pilote très facilement.
Accéléro : la voile se trouve sur un rail ; semble d’une très grande solidité ; grosse confiance accéléré ; on imagine bien qu’avec le profil de la voile, elle a été bridée par l’accélérateur mais qu’elle pourrait aller beaucoup plus vite ; mais dans ce cas là elle n’aurait pas été homologuée…
Ce qui fait que la perfo est là sur toute la plage de l’accélérateur. Je n’ai pas pû faire les mesures de Vz au 1er, 2ième et 3ième barreau, mais je pense que cela doit être impressionnant !
 Sinon côté fermetures : je ne sais pas ! Pas encore une seule !!! Je vous en parlerais le moment venu…
Dernière chose : j’ai fais les B3 en arrivant au goal de la manche 2 de Castello avec accélérateur au 1er barreau : c’est super stable et cela marche pas mal. Certainement à utiliser qu’en cas de besoin, comme les 360, pour ne pas abîmer la structure de la voile et les suspentes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #194 le: 27 Mars 2012 - 22:12:37 »

sur mon blog le reste des infos sur l'Impress 3

http://sylvaingattini.blogspot.fr/2012/03/retour-la-maison.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jlk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 3
pratique principale: cross
vols: 50 par an vols
Messages: 0


« Répondre #195 le: 29 Mars 2012 - 20:26:25 »

N'est il pas possible d'avoir une info sur le pliage de la voile?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #196 le: 29 Mars 2012 - 20:47:22 »

Ben tu la plies normal avec un sac de pliage quoi...
Il y a des renforts dans la corde, mais ils sont fins et très flexibles donc en pliant normalement (enfin soigneusement quand même), ça ne semble pas poser de problème.

A titre de comparaison ils sont bien moins embêtants que ceux de la peak 2 par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Canyon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yenaplus
pratique principale: cross
vols: Chais plus vols
Messages: 0


« Répondre #197 le: 30 Mars 2012 - 13:53:23 »

N'est il pas possible d'avoir une info sur le pliage de la voile?

Et même, ils sont prêts à te fournir des joncs de rechange il a dit le Dominique  Clin d'oeil T'inquiète pas Jean-Luc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jlk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 3
pratique principale: cross
vols: 50 par an vols
Messages: 0


« Répondre #198 le: 31 Mars 2012 - 12:26:45 »

Je préférerai qu'ils commencent par me fournir la voile un peu plus rapidement....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Canyon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yenaplus
pratique principale: cross
vols: Chais plus vols
Messages: 0


« Répondre #199 le: 31 Mars 2012 - 23:19:47 »

Je préférerai qu'ils commencent par me fournir la voile un peu plus rapidement....
Tu as 1000 fois raison, quand tu vois les derniers vols de Ghislain à St André, on rate le meilleur de la saison  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 21 requêtes.