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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Le Looping, le vrai : possible ou pas ?  (Lu 15192 fois)
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Robou
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WWW
« le: 19 Octobre 2009 - 20:43:56 »

Bonsoir !

Je réfléchissais aux nouvelles figures d'accro qu'il resterait à inventer et j'en suis arrivé à la conclusion que toutes les rotations sur les 3 axes ont été faites sauf celle là :

sur l'axe de tangage dans le sens inverse de l'infinite.  Twisted

Donc je voudrais savoir si quelqu'un avait déjà tenter de faire un looping comme cela, genre avec grosse prise de vitesse puis énorme ressource et au lieu de laisser voler, on freine ou bien on fait un décrochage dynamique, de façon à passer au dessus de la voile et redescente par l'autre coté.

Y a-t-il eu déjà des essais ? Pas faisable avec les voiles actuelles ?  parapente  parapente

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Mon plus beau vol ? Le dernier !
grup
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« Répondre #1 le: 19 Octobre 2009 - 21:30:38 »

bein avec l'inertie que crée le pilote en tournant autour, dans ce sens, je vois bien la voile être obligée de faire des marches arrières au moment ou le pilote retombe derrière elle.
ça ferait marche avant > marche arrière > marche avant, du moins sur le début de la figure (1er tour).
enfin, j'essai de me visualiser le truc comme ça dans la tête (pas évident), ça me semble difficile à réaliser du fait de l'effet pendulaire de nos engins qui de plus sont "souples".
faudrait aussi que la voile soit une sacrée "piqueuse" pour permettre assez d'énergie pour faire le tour sans se faire bloquer dans la remontée du à l'échappement de celle ci. on va demander à Frigorifix d'essayer ça avec sa pil-pit8  Mr. Green
mais qui sait, peut être un jour !!
ce qui semble impossible un jour devient dés fois courant plus tard !
peut être qu'au contraire, pour cette figure il faudrait une plus grosse surface pour que la voile ne s'échappe pas lors de la remontée du pilote et permette alors de ne pas perdre d'énergie, autorisant donc à en faire le tour.
mais tu l'auras compris, je dis ça tout à fait au hasard.
« Dernière édition: 19 Octobre 2009 - 21:38:11 par grup » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
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« Répondre #2 le: 19 Octobre 2009 - 21:39:36 »


bein avec l'inertie que crée le pilote en tournant autour, dans ce sens, je vois bien la voile être obligée de faire des marches arrières au moment ou le pilote retombe derrière elle.
ça ferait marche avant > marche arrière > marche avant.

 hein ?... l'idée du vrai looping serait justement que la voile soit toujours en marche avant (par rapport à son vent relatif), j'imagine ? Dans ce qui serait alors une ressource prolongée sur 360°, les suspentes toujours en tension, et le pilote centrifugé. Avec donc sans doute une vitesse nécessaire assez importante (trop pour un parapente ?) pour engager le truc au départ...

  Je me demande si.... le décro dynamique, ce serait pas ce qui arrive lorsqu'on tente un "looping" en parapente ?
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Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

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« Répondre #3 le: 19 Octobre 2009 - 22:38:57 »

moi je veux bien essayer, mais seulement avec des suspentes rigides  Mr. Green

(c'est marrant que cette question soit soulevée, ça fait un moment que ça me triturait un peu les méninges... seulement je pense qu'en effet même avec toute l'énergie qu'on peut créer avec les moyens classiques, il n'y a pas moyen de dépasser les 45° en ressource, un poil plus si on rajoute un décro dynamique puisqu'on peut monter encore un poil avec la voile décrochée, mais de là à passer par dessus...)

C'est vrai qu'une question à se poser c'est "quelle type de modification il faudrait faire sur une voile" pour que ça marche  hein ?
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Seb26
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« Répondre #4 le: 19 Octobre 2009 - 22:50:58 »


Assez d'accord avec perdo.m sur l'énergie nécessaire et l'apparition d'un décro dynamique dans les essais avec un parapente.
Pour que ça passe il faudrait que l'aile ait suffisamment d'énergie pour continuer à voler durant toute la manoeuvre, et pouvoir augmenter l'incidence sans freiner (pour ne pas dissiper l'énergie)...

Du coup j'en viendrais presque à me dire que c'est possible, avec une petite voile d'accro et une cage...


Est-ce que quelqu'un a déjà tenté un looping en Cage après quelques 360° face planètes pour emmagasiner suffisamment d'énergie?? canap
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« Répondre #5 le: 20 Octobre 2009 - 08:38:55 »

C'est vrai qu'une question à se poser c'est "quelle type de modification il faudrait faire sur une voile" pour que ça marche  hein ?
baf ... vu ce qui a déjà été fait sur les termes "autorotation", "dynamique", "abatée", "ressource" etc .... ( salut ! akira le roi du vocabulaire branché des djeuns de chez parapente) ... le plus simple reste de modifier la définition parapentesque du terme "looping" et hop ça va le faire

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« Répondre #6 le: 20 Octobre 2009 - 09:45:31 »

Le plus simple serait de voler avec la sellette montée à l'envers.Donc tu vole dans le mauvais sens,et là tu engages une série d'infinity.
Du sol,tout le monde croira que tu as fait des loops avant.Tu seras un héros,tu passeras sur TF1 avec Claire Chazal,tu feras la une de Parapente Mag et Vol libre.
Des centaines de pratiquants voulant faire pareil,y perdront la vie, tombant en torche dans leur voile.Tu seras banni de la FFVl et horreur suprême,banni également du  forum de parapente
Moralité,laisse tomber...... je sors
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
akira
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« Répondre #7 le: 20 Octobre 2009 - 10:00:45 »

C'est vrai qu'une question à se poser c'est "quelle type de modification il faudrait faire sur une voile" pour que ça marche  hein ?
baf ... vu ce qui a déjà été fait sur les termes "autorotation", "dynamique", "abatée", "ressource" etc .... ( salut ! akira le roi du vocabulaire branché des djeuns de chez parapente) ... le plus simple reste de modifier la définition parapentesque du terme "looping" et hop ça va le faire

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eddie11
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« Répondre #8 le: 20 Octobre 2009 - 12:18:34 »

va falloir beaucoup beaucoup d'energie....pour faire dans l'axe
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Oiseau de nuit


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« Répondre #9 le: 20 Octobre 2009 - 13:37:53 »

va falloir beaucoup beaucoup d'energie....pour faire dans l'axe

Ggnnnniiiiiii.... Plouf !
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manu
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« Répondre #10 le: 20 Octobre 2009 - 14:07:35 »

baf ... vu ce qui a déjà été fait sur les termes "autorotation", "dynamique", "abatée", "ressource" etc .... ( salut ! akira le roi du vocabulaire branché des djeuns de chez parapente) ... le plus simple reste de modifier la définition parapentesque du terme "looping" et hop ça va le faire

Piwi, t'es en effet à la bourre dans le vocabulaire djeuns ! Le looping se pratique depuis pas mal de temps en parapente. il s'agit tout simplement d'une... inversion !
Rien à voir avec la manoeuvre encore jamais réalisé (je crois) qui est décrite ici mais sûrement encore un détournement de vocabulaire (moi j'y connais rien Clin d'oeil ).

EDIT : ha oups ! je viens de voir que Akira m'avait devancé... J'ai loupé les dernières réponses avant de faire la mienne...
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eddie11
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« Répondre #11 le: 20 Octobre 2009 - 14:10:01 »

il y a personne qui la realisé en paramoteur? me semblais avori entendu ca un jour, sur une mini voile...
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frigorifix
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« Répondre #12 le: 20 Octobre 2009 - 15:25:04 »

ah ouais ! of course, le paramoteur, voila bien une idée qu'elle est bonne ! plein gaz dans la ressource!
(bon, je me porte pas volontaire quand même !)
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makumba961
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« Répondre #13 le: 20 Octobre 2009 - 15:28:32 »

n'empeche quand on voit que même en delta avec un truc rigide qui fonce en piqué à 140km/h, ils arrivent à l'apogée de leur looping presque sans vitesse, on se dit qu'en parapente, ca doit être quasiment infaisable Shocked
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manu
Invité
« Répondre #14 le: 20 Octobre 2009 - 18:19:33 »

oui j'ai du mal à l'imaginer aussi en effet... Ca serait une sacré surprise si un jour on voyait ça dans les figures d'acro !
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kk
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« Répondre #15 le: 20 Octobre 2009 - 18:48:54 »

Il faudrai une voile qui soit plus lourde que la personne .
Ainsi en la décrochant, elle tomberai
 le pilote passant au dessus mais grace au caisson elle retrouvera sa portance. ?
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Kriko
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« Répondre #16 le: 20 Octobre 2009 - 18:53:51 »

Il faudrai une voile qui soit plus lourde que la personne .
Ainsi en la décrochant, elle tomberai
 le pilote passant au dessus mais grace au caisson elle retrouvera sa portance. ?

Je ne pense pas trop que ce soit possible, le profil du parapente est naturellement instable (convexe) et seul l'effet pendulaire le stabilise.
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makumba961
Invité
« Répondre #17 le: 20 Octobre 2009 - 19:20:33 »

Il faudrai une voile qui soit plus lourde que la personne .
Ainsi en la décrochant, elle tomberai
 le pilote passant au dessus mais grace au caisson elle retrouvera sa portance. ?
la chute des corps n'est pas proportionnelle à leur poids  Clin d'oeil
dans ton raisonnement, il faudrait une voile plus profilée (type goutte d'eau) que l'ensemble pilote/sellette. ce qui est impossible.

je ne verrais qu'une éventuelle maigre solution: un 3-6 engagé à -25 m/s sous une minivoile type shockwave en version 8m² avec paramoteur 100cv  Mr. Green , sortie droite plein gaz et décro dynamique.  hein ?
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eddie11
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« Répondre #18 le: 20 Octobre 2009 - 23:56:23 »

pourquoi 8m meme plus grand 8m ca vole pas assez bien... faut de la bache pour la ressource quand meme,genre 13 14m carré un moteur de biplace mega puissant, un, top pilote et ca passerai , je ne sais pas mais ca pourrait, car dans la ressource le moteur plein pot ca pousse bien arrivé en haut un gro decro bien gras et voila, apré c'est de la chute hihi...
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mick
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« Répondre #19 le: 21 Octobre 2009 - 17:38:16 »

Avec un parapente on (pas moi) sait faire le tumbling et même l'infinite tumbling, mais pas le looping.

Avec un avion on peut faire des loopings mais est-ce qu'on peut faire un tumbling? (volontairement et sans rien casser).
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Azaza
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« Répondre #20 le: 21 Octobre 2009 - 17:46:05 »

va falloir beaucoup beaucoup d'energie....pour faire dans l'axe

Ggnnnniiiiiii.... Plouf !
Il m'en faut pas tant que ça(de l'énergie) ,je fais toujours dans "laxe" je sors
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Robou
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« Répondre #21 le: 21 Octobre 2009 - 21:21:05 »

Eh ben ça à fait parler cette question !


Sinon en réféchissant j pense que ce serai pas nécessaire dans un premier temps de le faire suspentes tendues :
une méga ressource pour que le pilote ait au moins un mouvement vers l'arrière puis décrochage et chute. Avant l'infinity où la voile reste gonflée il y avait le tumbling simple où les suspentes se détendent.


Et sinon vous voyez des axes de recherche de nouvelles figures ? Parce que en gros les rotations simples sont faites sur tous les axes (sauf celui dont on parle) et idem pour les rotations désaxées (sat) non ?
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Maxichi
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Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


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« Répondre #22 le: 30 Octobre 2009 - 14:17:38 »

non, ya encore pas mal de figures en développement, croyez moi, et yen a des plutot sympa a arriver :p

pour le "vrai looping" c'est le Killer-loop, une figure a la mike Kung ^^

pour le passer dans l'axe, une des piste est de faire une prise de vitesse en face-planete, avec l'accélérateur a fond, et en ressortant, on lache l'accélérateur, ça doit etre possible, vu qu'on arrive a rentrer des tumblings axés a partir d'un simple tangage avec les voiles actuelles Clin d'oeil
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akira
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« Répondre #23 le: 30 Octobre 2009 - 15:24:59 »

Salut Max,

J'ai vu que tu vendais ton aile ? Tu passes sous quoi  ?
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Maxichi
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« Répondre #24 le: 30 Octobre 2009 - 16:26:13 »

Salut Max,

J'ai vu que tu vendais ton aile ? Tu passes sous quoi  ?

j'ai une super sonic 101, je l'ai équipé de rigifoil et j'ai fait des loops, ça envoie la poudre :p

je fais quelques tours de tumbling dans l'axe sans trop de problèmes, mais j'ai pas l'occasion de voler avec du gaz depuis longtemps, donc je reste raisonnable ....
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