+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: question en général sur l'acro  (Lu 5648 fois)
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tanga
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Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
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« le: 29 Septembre 2009 - 07:12:12 »

Voila l'hiver arrive a grande pas et les cross fini et n'aimant pas faire du vol site, j'ai trouver que l'acro était une bonne solution pour la suite de la progression parapente .

j'ai été faire avec ma brontes 2 stage SIV un pour travaillé fermeture et forte abatée, et un autre pour faire l'autorot décro, wing.

suis rentré par chez moi et continuer l'entrainement wing, décro et ayant découvert la vrille et réussi a la stoper, j'ai tenté la sat par la suite.
par rapport a la sat j'attends le dernier moment pour l'envoyer et j'y vais progressif, (pour eviter la vrille)

 et bien sur quand je l'ai passé la 1ère fois, je me suis dit techniquement ca n'apporte rien, j'en ferai plus et j'essaye a chaque vol  Fou .

au nivaux marge sol je garde 300- metre au dessus du déco pour envoyer je vais coté plaine sur la crète au dessus des arbre pour envoyer.

et bien sur les copain me mette le doute hein ? , que les décro, et les manœuvre acrobatique ce font au dessus de l'eau. mais si je peut envoyer qu'en stage nivaux progression ca vas être difficile.
j'avoue que je suis surpris de l'altitude perdu en 1 manœuvre surtout avec la sat.
vous avez fait comment au début, pour limiter les risque, j'essaye d'y allé réfléchie mais j'ai pas envie de me faire mal.
en plus avec l'hiver qui approche nivaux condition ca vas pas s'arranger averse .

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piwaille
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WWW
« Répondre #1 le: 29 Septembre 2009 - 08:37:55 »

 salut !

vous avez fait comment au début, pour limiter les risque
prof ben je rappelle toujours que la seule fois ou -par excés d'optimisme- j'ai fait de l'acro, ben j'ai consommé 7 ou 800m de gaz entre le  vrac et le  banane qui s'?crase , cette altitude juste pour ouvrir le pépin effray
 dent mais c'était pas mon (dernier) jour du coup ça l'a fait clown
 mort de rire ceci dit ça m'a bien servi de leçon et je me cantonne à ce que je sais faire : le cross vol rando ou cross (encore que ça ne m'empeche pas d'autres excés d'optimisme Grrrr )
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Mathieu
Invité
« Répondre #2 le: 29 Septembre 2009 - 09:09:38 »

 salut !

La SAT, une fois que t'arrives à en sortir proprement et rapidement, ça crame pas forcément tant de gaz que ça si tu restes pas des plombes dedans.

Sinon, pour la sécurité, 300 mètres sur le déco ok mais quand t'envoies t'es à combien au-dessus du sol? Parce que 300-400 m. je trouve que ça peut être un peu juste le jour où ça part en sucette...

Perso au début j'avais un lac à disposition, mais je trouve pas ça si pratique. T'as droit à un run par vol, alors bof... Les arbres c'est bien, et il y a plein d'acrobates qui trouvent ça plus sûr que l'eau (sans bateau à t'attendre).

Sinon, après le siv que tu décris, moi je te conseillerais plutôt, si tu le sens, de répéter à fond les décros tant que t'as encore la confiance du stage. Après, quand tu maîtrises bien le décro et la spirale engagée, et si t'as déjà fait une SAT, c'est rien du tout de la refaire sur ton site habituel.

Mais une question: c'est à Mauborget que tu montes encore à 300m sur le déco à cette saison?  Shocked Par rapport à mes souvenirs, j'aurais jamais imaginé ça...
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manu
Invité
« Répondre #3 le: 29 Septembre 2009 - 09:21:14 »

Heureusement pour les pilotes d'acro, non : ce genre de choses ne se travaille pas que au-dessus de l'eau. Je pense que s'initier au-dessus de l'eau est une bonne idée (première fois sur une manoeuvre) mais la progression peut se travailler en-dehors à mon avis. A l'époque où j'ai fais mon stage pilotage (qui allait au-delà des simulations d'incident de vol et qui abordait le côté acro), à la fin du stage, David nous a encouragé à continuer en travaillant avant tout le placement et la marge d'altitude. Pour 'imager' le placement, il nous disait qu'un bon pilote d'acro ferait la cible avec son secours. C'est à dire que son placement serait toujours calculé par rapport aux conditions (brise, etc...) pour finir dans un lieu sécurisé (idéalement l'atterro) si jamais il tire le pépin. Pour l'altitude, j'avoue ne plus être trop sûr de ce qu'il a dit. Personnellement, j'ai déjà travaillé des choses avec plus de 300m sous les pieds mais jamais moins. Je me souviens tout de même qu'il disait qu'envoyé bas était réservé aux manoeuvres maitrisées et que sa définition du maitrisé, c'était du 100% (jamais d'erreur). Sur mes vracs, que ce soit en cross ou en 'acro', je n'ai jamais vraiment perdu un gaz de fou. Je n'ai jamais eu besoin du secours non plus. Le plus que j'ai du perdre, ça a du être 50m. Je me souviens d'un vrac en cross dans les bauges ou j'ai fait une frontale massive (bord d'attaque au niveau de ma tête) et avec la fatigue, j'ai voulu temporiser l'abattée trop tardivement et suis partit en décro. Mon décro est ressortit avec 2 petites cravates. J'ai voulu voir sur ma trace GPs a combien a été calculé mon taux de chute moyenné sur le moment du vrac. Bah en fait j'arrive même pas à retrouver exactement le moment du vrac sur la trace. Il y a bien quelques petites pertes d'altitude à certains moment, mais franchement rien d'exceptionnel. D'ailleurs, àa la sortie de mon vrac, j'étais dans un thermique que j'ai direct enroulé et me suis retrouvé très vite en vis à vis avec un pilote qui était déjà à mon niveau avant le début du vrac. Bref, Piwaille a des exemples inverses et c'est bien aussi de les retenir. Ca veut dire que parfois, ça se passe vraiment mal. C'est vrai que je n'ai pas non plus fait de vrac à devoir tirer le secours... Et justement... Le secours... Les pilotes d'acro en ont souvent 2. Par contre faut aussi prévoir le gaz pour faire son vrac, tirer son premier secours, ne pas sortir du vrac, tirer le deuxième secours.

Bref, difficile de te dire ce que tu dois faire. Je dirais même que c'est de ton ressort et de ta responsabilité. Mais ta démarche est  pouce . Je ne sais même pas si tu trouveras des éléments de réponse dans le récit de mon expérience... Mais peut-être que des vrais pilotes d'acro viendront te donner des vrais conseils. Sinon n'hésite pas à les rencontrer pour leur demander.

Amuse-toi bien... en toute sécurité ! Clin d'oeil
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azaza
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« Répondre #4 le: 29 Septembre 2009 - 12:29:56 »

Salut Tanga
J'ai eu le meme raisonnement par rapport a l'accro et la progression,je continue en école et seul mais avec du gaz, 300 m ça parait light.Le SIV c'est bien mais ça ne te mets pas en situation extreme style gros wing,grosse assym'et grosse autorot tout ça  effray a une rapidité éprouvante ,faut réagir.Le décro permets un bon controle tant que la remise en vol est controlé et c'est ton cas
Bref quand je suis seul je m'assurre une bonne altitude,je calcule mon box(dérive,aérologie,vachage,secours) ,j'envoi moins fort,mais je me mets a l'aise,je travail surtout le timing et la l'appui a la commande et j'évite de prendre la confiance
En école j'envoi plus fort ,mon blém c'est la dose au commande ,ma cadence est bonne ,mon blem c'est la force mise au commande ,les 3-6 dynamyque ça va mais les wing appuyés bof quoi a travailler,voila mon petit avis de pilote occasionnel

Bons vols
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piwaille
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« Répondre #5 le: 29 Septembre 2009 - 12:45:56 »

 salut !

une petite précision ...
quand je raconte mon histoire, c'est pas pour décourager ... à sintil les ptits jeunes ils envoient toute la journée et finalement ils ont moins de 700m de gaz sous les fesses ... et comparativement y en a assez peu qui meurent.

ce que je veux dire c'est que la sécurité ne se mesure peut être pas en mètres (mais, vu mon niveau en acrobaties, j'en sais rien)
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azaza
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« Répondre #6 le: 29 Septembre 2009 - 13:31:24 »

 salut !
Pas daccord avec toi pour le gaz et la sécu,on me dit toujours d'arriver avec le max de gaz possible et bien positionné,je voudrais pas comparer les deux sites que j'apprécie
St Hil'-Les moins :l'afluence,le funi est loin plus cher ,moins de gaz
         Les plus   :possibilitées de vacher,secours,écoles
Allevard-Les moins:vachage,secours
            Les plus  :Navette,gaz,proximité de la ville,école spécialisé


Allevard Powa

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« Répondre #7 le: 29 Septembre 2009 - 20:58:02 »

salut !



Mais une question: c'est à Mauborget que tu montes encore à 300m sur le déco à cette saison?  Shocked Par rapport à mes souvenirs, j'aurais jamais imaginé ça...

je suis étonné moi même, d'ailleurs ma 1ère sat je l'ai passé jeudi dernier et j'étais a 1700-1800 et j'ai pu en faire 4 ou 5 je ressortais et remontait au plaf.
mais la ca baisse aujourd hui 1400 environ., mais galère quand même même pour les wing c'était limite, une série de 3, et 30 minutes pour ce refaire.

Sur mes vracs, que ce soit en cross ou en 'acro', je n'ai jamais vraiment perdu un gaz de fou. Je n'ai jamais eu besoin du secours non plus. Le plus que j'ai du perdre, ça a du être 50m. Je me souviens d'un vrac en cross dans les bauges ou j'ai fait une frontale massive (bord d'attaque au niveau de ma tête) et avec la fatigue, j'ai voulu temporiser l'abattée trop tardivement et suis partit en décro.

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et ca dépend de la voile aussi, ma voile est relativement sage une fois qu'on l'a en main.
en acro je n'ai pas eu encore de réel vrac.

les 2 plus gros vrac que j'ai pris c'est en cross au printemps, un dans l'effet bagna du thermique et un autre sous le vent; le 1er ma fait perdre 150-200 m  et le 2 eme un décro dynamique pas volontaire (je venais d'avoir ma voile).

en tout cas il est clair que l'acro apporte un plus au pilotage de tout les jours.
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« Répondre #8 le: 29 Septembre 2009 - 22:59:14 »

Ben maxchichi y donne pas son avis là ? Pasque moi j'srai interessé de connaitre sa position.

Jeff
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« Répondre #9 le: 09 Novembre 2009 - 23:46:23 »

qu est ce tu veux qui dise ???  Rigole
a luchon on a jamais fait siv et on a  ruisseau profond de 30 cm  mort de rire

on peut pas dire qu on soit des references en terme de secu ..... certe on y trouve 1200 m de gaz mais bon c est pas a titre gratuit qu on s amuse en PT wing et PT sat

schuss
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« Répondre #10 le: 09 Novembre 2009 - 23:49:25 »

quoi dire l accro c est a but perso tu endosse des responsabilite que  tu te dois d' assumer ....
parfois ca passe limite et ca te calme du moins le temps de maitriser le tricks ......

comme j arrete pas de le dire ; quand on décidé de faire une connerie on la fait ........c est du vecu
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« Répondre #11 le: 12 Novembre 2009 - 13:56:06 »

L'acro c'est de l'entrainement et pour progresser il faut pratiquer, si c'est qu'en stage siv ( j'ai vu certain élève qui pouvais s'entrainer que rarement (qu'en siv la plupart du temps une fois par ans) et la je pense que la progression ce fait moins rapidement.
 Je pense qu'il y a quelques extraterrestres sur ce forum qui son capable d'envoyer tumbling et compagnie, après une longue période sans voler ou pouvoir envoyer. Pour ma part  j'ai besoin de pratiquer beaucoup pour  évoluer et prendre confiance  .
  En ce moment ou ca vol moins ou les plafond son plus bas, pour envoyer c'est plus difficile. je pris pour un week end potable pour aller a verbier, mais ce week end risque de foen donc compromis. biroute 
le but (pour moi) c'est de pouvoir le reproduire sur le dur en limitant les risques.
le tout c'est de savoir calculer les risque et la forme du moment et le gaz.


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« Répondre #12 le: 02 Février 2010 - 16:43:52 »

héhé, yen a un qui veut mon avis :p

désolé, j'éttais a paris 3 mois sans internet pour raison pro ...

pour ma petite histoire, j'ai jamais volé au dessus de l'eau ... du moins pas en acro , ça m'est arrivé de traverser des lacs en cross ...

apres ben comme ça a été dit, je pense que la marge d'altitude est égale a : (3xQI du pilote / taux d'alcool dans le sang + nombre de pétars fumés dans la journée + nombre de filles ou de potes a impressionner aux alentours )
pour un pilote moyen, avec un QI de 100 , ça nous donne 300m si cet individu vole seul et est sobre . ce qui est raisonnable ...

apres, c'est valable pour les spots ou on a du gaz, apres on s'adapte, si on décolle de 400m, bahh on sort a 100, si on métrise ce qu'on fait et qu'on envoie pas trop fort ....

pour les manoeuvres de oufs, genre tumble et tentatives d'infinit, je conseille et je garde a peu pres 700 m , si je désuspente, ça me laisse 11~12 secondes avant d'impacter (histoire de profiter un peu tant qu'a faire)
si on tombe dans la voile on peut compter 14~16 secondes .... c'est pas si long en fait ...

Pour ma part, je vole souvent entouré de potes ou autour de bases de loisir , il m'arrive de sortir assez bas, mais vu que je suis bien placé, quand je sors de ma sat, je pose 3/6 sans avoir a transiter :p

en meme temps a luchon, on a du sud en transition, du nord en haut du box, du sud au milieu, et du nord en bas, a chaque fois qu'on sent que ça bouge, on sait ou on en est :p

héhéhé
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Mathieu
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« Répondre #13 le: 02 Février 2010 - 16:54:56 »


apres ben comme ça a été dit, je pense que la marge d'altitude est égale a : (3xQI du pilote / taux d'alcool dans le sang + nombre de pétars fumés dans la journée + nombre de filles ou de potes a impressionner aux alentours )
pour un pilote moyen, avec un QI de 100 , ça nous donne 300m si cet individu vole seul et est sobre . ce qui est raisonnable ...

Donc si je comprends bien, plus le pilote est intelligent, plus il doit prévoir une marge d'altitude importante...  Mr. Green

Nickel, avec mes 15 de QI, je peux envoyer jusqu'à 45 mètres!  clown
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« Répondre #14 le: 04 Février 2010 - 22:56:19 »

 


Nickel, avec mes 15 de QI, je peux envoyer jusqu'à 45 mètres!  clown
:mdr:en faite plus on ce rapproche du qi d huitre plus on envoie bas.
style posé sat piston coconuts.
en tout cas l acro agremente nos poufs.
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