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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Décrochages / Formation et voiles écoles  (Lu 11609 fois)
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marc
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« le: 15 Mai 2008 - 08:53:42 »

Par contre, j'ai pu tester cette semaine que toutes les voiles se pilotent quand je me suis pris une bonne fermeture qui est partie en sketch ....
Eh eh, tu revois ton jugement alors Tire la langue Me souvient d'un BenHoit au café qui disait ne rien craindre car volant sous DHV1 autodémerdante Tire la langue

Citation
qu'elle est vraiment dur à décrocher (un tour de frein + mains sous les fesses)

Ils t'ont fait faire un tour de frein + mains sous les fesses ? T'as fait un décro en dehors d'un SIV ? hein ?
« Dernière édition: 15 Mai 2008 - 10:58:35 par Julien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
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« Répondre #1 le: 15 Mai 2008 - 09:16:23 »

Citation
T'as fait un décro en dehors d'un SIV ?

 effray Meme question ...
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« Répondre #2 le: 15 Mai 2008 - 09:40:15 »

Citation
T'as fait un décro en dehors d'un SIV ?

 effray Meme question ...
Ben quoi, il peut même faire des décros à 50m sol s'il veut... ...c'est une DHV1, ca craint rien !
clown je sors

Cela dit,plus sérieusement et pour confirmer ce que dit Sandrine, il y a 15j, j'ai vu un gusse en alpha3 faire une sorte de "mini-décro" vraiment pas haut (genre 100m) ; j'ai toujours pas compris ce qu'il a fait, mais j'ai été assez impressionné par le peu de shoot et la rapidité de la voile à se remettre dans le domaine de vol !
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« Répondre #3 le: 15 Mai 2008 - 09:43:13 »

A Allevard la semaine dernière, j'ai vu un gars qui a un peu trop enfoncé sa commande de frein pour faire un 180° avec une Yogi (pendant l'approche, donc y'avait pas d'urgence et il ne devait pas être surpris). C'est rigolo le départ en vrille Mr. Green (et je doute qu'il ai fait le moindre tour de frein le gus).
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« Répondre #4 le: 15 Mai 2008 - 09:48:49 »

On n'apprend pas à faire un décrochage volontaire en formation ???!!! quoi  quoi  quoi

Dans la formation de pilote de planeur ou d'avion privé c'est inclu et c'est tout à fait logique.

C'est impressionnant la première fois puis cela devient un exercice comme un autre...
Je préfère apprendre et savoir comment faire avec la surveillance d'un instructeur, que de découvrir par "mégarde" !!! effray
Surtout que j'ai vu sur les vidéos (performance flying d'Ozone) qu'il faut garder les mains basses pour ne pas faire une énorme abattée ?!! help

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« Répondre #5 le: 15 Mai 2008 - 09:52:50 »

Les stages SIV sont là pour ça salut !
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« Répondre #6 le: 15 Mai 2008 - 10:03:11 »

@Downunder :
Le décro était enseigné dès les 2e ou le 3e vol au tout début du parapente. C'etait à l'époque une manoeuvre moins engagée qu'aujourd'hui car les voiles étaient davantage comparables à des parachutes et retrouvaient quasi automatiquement le domaine de vol.
Il n'est plus enseigné en init aujourd´hui car le décrochage "accidentel" (c'est à dire non provoqué par le pilote, donc en excluant le surpilotage) est extrêmement rare en parapente, même sur des ailes plus perfs que les voiles débutants, et comme dit plus haut, cette maneoeuvre étant engagée (risque de shoot et de tomber dans la voile), demande un peu d'expérience.
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« Répondre #7 le: 15 Mai 2008 - 10:21:16 »

(@) Wow downunder.

Ne t amuses pas trop a faire des decros comme en planeur ou parachute. C'est une manoeuvre qui engage pas mal. Ca demande du pilotage et les consequences (meme sans aller jusqu au tombage dans la voile) peuvent etre importantes (risques de cravate sur une sortie asymetrique par exemple). C est sur qu il faut apprendre avec instructeur mais comme le dit Mans en milieu securise (au dessus d un lac avec un bateau qui te suit).

Citation
Surtout que j'ai vu sur les vidéos (performance flying d'Ozone) qu'il faut garder les mains basses pour ne pas faire une énorme abattée ?!!

Houla !! Attention. J'aiume pas trop l'expression garder les mains basses. En para en general kes mains basses c est toujours transitoire. En sortie de decro on remonte doucement les mains et quand on a une oirte de sortie (voile qui vient devant) on remonte franchement les mains pour refaire voler et apres on freine l abatee mais on garde pas les mains basses. Si tu sors en gardant les mains basses tu risques de sortir asymetrique (depart en vrille) ou en parachutale. Pas top top ...
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« Répondre #8 le: 15 Mai 2008 - 10:49:14 »

Merci pour vos réponses ! pouce
Ne vous inquiétez pas je ne suis pas un casse-cou .Je suis scrupuleusement les cours sans faire de zèle.
C'était juste une question.
Je ne tenterai pas ce genre de manoeuvres seul.
Comme vous dites ,il y a les stages SIV  pouce


Mais l'eau est glacée dans vos lacs !!!!! help  effray  Grrrr    mort de rire  mort de rire  mort de rire

 trinquer
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« Répondre #9 le: 15 Mai 2008 - 11:16:17 »

Ben tu sais le lac il est la au cas ou. J en suis a mon 5 ou 6e SIV et je suis pas encore alle a l eau ... et je suis pas specialement doue.
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Downunder
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« Répondre #10 le: 15 Mai 2008 - 11:22:44 »

Ben tu sais le lac il est la au cas ou. J en suis a mon 5 ou 6e SIV et je suis pas encore alle a l eau ... et je suis pas specialement doue.
soleil  tu me rassures !!! bravo
On n'est pas obligé de finir trempé avec le secours sorti  vrac    Mr. Green
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« Répondre #11 le: 15 Mai 2008 - 11:27:11 »

non non. C est quand meme rare en plus au premier SIV. La plupart de ceussent qui vont a la flotte le font pour tester la descente sous secours (donc volontairement).
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« Répondre #12 le: 15 Mai 2008 - 11:29:33 »

Eh eh Sourire Moi dans mon SIV, y'a eu 2 ploufs pour cause d'exercices terminés trop bas, pas possible de rentrer au terrain. C'est encore plus rageant Mr. Green
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akira
Invité
« Répondre #13 le: 15 Mai 2008 - 11:38:21 »

ouais j avais oublie ca. Lolo m a raconte qu un eleve d un de ces stages avait acroche la poignee du secours en remontant les mains apres un decro. Il s est retrouve avec le pod du secours bien ferme sur le genous. Et lolo lui a interdit de poser sur la terre ferme pour cause de possible ouverture intempestive et a basse altitude du secours. Du coup le gars est gentiment alle prendre la flotte avec son secours sur les genous ... degoute ...  mort de rire  mort de rire
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manu
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« Répondre #14 le: 15 Mai 2008 - 11:47:51 »

Cela dit,plus sérieusement et pour confirmer ce que dit Sandrine, il y a 15j, j'ai vu un gusse en alpha3 faire une sorte de "mini-décro" vraiment pas haut (genre 100m) ; j'ai toujours pas compris ce qu'il a fait, mais j'ai été assez impressionné par le peu de shoot et la rapidité de la voile à se remettre dans le domaine de vol !

Bah je doute que ce soit un décro alors... Je me trompe peut-être, c'est juste par mon expérience que je dis ça (ce que j'ai pu voir ou essayer), mais je pense que même avec une alpha on peut se faire une méga abattée jusqu'à passer dans le cône de suspentage. Enfin en tout cas, quoi qu'il en soit, j'aurais un discours sûrement un peu comme les 360 neutre spirale. Même si on te dit que non, c'est pas possible, il faut quand même envisager la manoeuvre comme si ça l'est.

Eh eh Sourire Moi dans mon SIV, y'a eu 2 ploufs pour cause d'exercices terminés trop bas, pas possible de rentrer au terrain. C'est encore plus rageant Mr. Green

M'en parle pas !  fum
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Mathieu
Invité
« Répondre #15 le: 15 Mai 2008 - 12:18:44 »


mais je pense que même avec une alpha on peut se faire une méga abattée jusqu'à passer dans le cône de suspentage.

Quand je volais avec la première Boléro il m'est arrivé de me taper de bonnes grosses abattées, parfois obliques, et j'ai aussi fait quelques décros avec. Ben j'ai toujours été impressionné par sa résistance au shoot. En fait, quand ça partait vraiment fort, l'épaisseur du profil ralentissait l'abattée de plus en plus à mesure que l'aile plongeait.

En gros, on voit pas trop la différence avec une autre aile sur un petit tangage, mais elle devient énorme sur un gros shoot: plus l'aile enfonce, et plus elle est freinée fort. Jusqu'à éventuellement fermer, ce qui la freine encore plus.

Bref, je sais pas si c'est vraiment possible ou non, mais je crois qu'il faut vraiment le vouloir pour passer dans l'aile avec une bonne DHV1 récente. Idem pour les grosses cravates ingérables, ça me paraît difficile à envisager...
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« Répondre #16 le: 15 Mai 2008 - 12:35:16 »

Bah je doute que ce soit un décro alors... J
Je dis "mini-decro" parce que je sais pas le nommer autrement mais ca n'est peut-etre pas un décro en effet... je décrirais ca comme une frontale mais sur le bord de fuite... un mini-décro quoi ! Clin d'oeil
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« Répondre #17 le: 15 Mai 2008 - 12:48:16 »

Il n'est plus enseigné en init aujourd´hui car le décrochage "accidentel" (c'est à dire non provoqué par le pilote, donc en excluant le surpilotage) est extrêmement rare en parapente, même sur des ailes plus perfs que les voiles débutants, et comme dit plus haut, cette maneoeuvre étant engagée (risque de shoot et de tomber dans la voile), demande un peu d'expérience.

Moui. N'empêche que ça m'est arrivé 2 fois (décrochage bras haut) et que j'ai entendu un paquet d'histoire comme celle-ci.
Aujourd'hui, je suis bien content et bien plus serein de savoir faire.

Citation
je décrirais ca comme une frontale mais sur le bord de fuite...

 hein ?  hein ?
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akira
Invité
« Répondre #18 le: 15 Mai 2008 - 13:21:14 »

Decrochage bras haut ? T es sur. Franchement ca m etonne qd meme bcp. Y a des frontales massives qui ressemblent a des decros mais des decros bras haut ...  hein ? 
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manu
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« Répondre #19 le: 15 Mai 2008 - 13:29:51 »

non non, aucun problème. Je parle de décrochage. L'aile part derrière et le pilote bascule en arrière.
Une fois sur l'aile complète et une autre fois sur une demi-aile. Je confirme aussi le bras haut. Et je suis pas du genre a pas faire gaffe a la longueur de mes freins Clin d'oeil Sur le décrochage complet, j'étais en plus en pleine prise de vitesse. Pour tout te dire, j'ai cru qu'un planeur que je n'avais pas vu m'avait ramassé ! (ça c'est pour le côté sensation). La seconde fois, j'étais juste bras haut et l'aile a basculé en arrière mais seule le côté droit a décroché.
Frontale massive, je connais aussi ! Ma pire était dans les Bauges il y a 1 an environ. Mais c'est une autre histoire...
Je confirme aussi avoir entendu d'autres témoignages identiques.
Evidemment, les 2 fois, ça ne s'est pas passé comme ça sur un plouf. C'était en conditions très thermiques et dans des endroits plus ou moins merdiques... Enfin la première fois, valait mieux que ça revole car le secours aurait peut-être pas été mieux... J'ai eu de la chance car j'étais pas vraiment préparé à ça. Et c'est aussi pour ça que je dis que cette manoeuvre est bonne à connaître. A connaître cette manoeuvre et les sensations qui vont avec, je vole plus serein et ne crains pas un décrochage au beau milieu d'un cross en cas de soucis.
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« Répondre #20 le: 15 Mai 2008 - 13:37:30 »

je confirme : décrochage bras haut en entrée de thermique ...
bon ptet j'avais les freins réglés un tout petit chouille trop court sur la bonanza ...
et le thermique avait été mesuré à +11 par jeumeu ...
moralité : la zaza elle a décroché en entrée de thermique (et la zaza elle sortait pas sainement des décro Fou )
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« Répondre #21 le: 15 Mai 2008 - 13:41:48 »

Je ne voulais rien dire de peur de me tromper, mais je pensais un peu à toi dans les conversations que j'ai eu avec d'autres pilotes. Mais en compet, j'avais aussi eu d'autres témoignages.
J'ai pas précisé pour ma part, l'aile était une Sigma5... Sans doute un peu trop camion pour le thermique que je convoitais. Clin d'oeil
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« Répondre #22 le: 15 Mai 2008 - 13:53:39 »

Bizarre, les monos de SIV que je connais m ont toujours dit qu ils n y croyaient pas. M enfin on voit de tout.
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« Répondre #23 le: 15 Mai 2008 - 14:45:09 »

hop hop hop .... pas fait de decro en stage ..... mais cherché les très basses vitesses (jusqu'à ce que le profil fasse des choses bizarres ...) !
Et ça avec ma NK1 il faut un tour de frein + mains sous les fesses => j'en déduis que pour un décro c'est encore plus que ça !
Quant à mon jugement sur les fermetures, je n'ai pas vraiment changé d'avis sur le fait que ma voile se démerde bien (pas seule mais bien).
Quand je vois la vitesse à laquelle tout cela c'est produit, je serai curieux de voir ce que cela donne avec une voile plus perf ... En fait, ca a fermé sans prévenir puis quart de tour à droite puis même chose dans l'autre sens (surpilotage ? je ne me souviens pas ...) puis même chose re à droite et la j'ai enfin réagi en temporisant le (fort !) roulis et pour finir super ressource
La seule chose que je peux dire c'est que je sais qu'on contre à la selette puis à la commande mais à une telle vitesse, celui qui y arrive sur le 1er signe est un superman .... Bilan avec une aspen : j'aurais surement fait un tour entier .... ou plus ?
« Dernière édition: 15 Mai 2008 - 14:50:30 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moule
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« Répondre #24 le: 15 Mai 2008 - 14:49:49 »

hop hop hop .... pas fait de decro en stage ..... mais cherché les très basses vitesses (jusqu'à ce que le profil fasse des choses bizarres ...) !
Et ça avec ma NK1 il faut un tour de frein + mains sous les fesses => j'en déduis que pour un décro c'est encore plus que ça !
et tout ça au dessus de la terre ferme ??? effray  effray  effray
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akira
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« Répondre #25 le: 15 Mai 2008 - 14:55:24 »

Pitaing  effray  ca me rassure que Dom soit surpris que tu aies fait ca en stage au dessus du sol.

Dom tu fais des SIV avec d autres ecoles qu en Freelance tire clous ?
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Mathieu
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« Répondre #26 le: 15 Mai 2008 - 14:57:39 »

j'en déduis que pour un décro c'est encore plus que ça !

Pas forcément, il peut suffire de maintenir la position des mains que t'avais à ce moment-là. En tout cas une voile qui ne décroche pas avec un tour de freins et les mains sous les fesses, c'est quand même  hein ?

Citation
Bilan avec une aspen : j'aurais surement fait un tour entier .... ou plus ?

Ou alors elle aurait fermé plus tôt, et peut-être moins fort.  Mr. Green
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« Répondre #27 le: 15 Mai 2008 - 15:02:48 »

Ce qui serait plus pédagogique, si je puis me permettre, c'est d'expliquer les risques plutôt que  effray   hein ?  et autres icones ....
Avec du gaz, une voile ecole que peut-il se produire en jouant sur les basses vitesses ? ça ça m'intéresse, le reste et sans argument .... pour moi, c'est querellle de clocher sur les méthodes d'enseignement ....
mais Dom, c'est toujours ça qu'on n'aura pas à faire en SIV  Mr. Green
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« Répondre #28 le: 15 Mai 2008 - 15:05:17 »

Ben risque de décrocher (sans y être préparer visiblement) et de devoir gérer la sortie...
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« Répondre #29 le: 15 Mai 2008 - 15:09:41 »

Certes Marc OK .... je ne suis pas BE et donc j'estime que si eux le proposent, ils sont plus à même de juger de cela que nous .....
Mais est-on vraiment les seuls à avoir testé les basses vitesses en stage (hors SIV). Personne ne l'a jamais fait pour raccourcir une finale un peu longue ? Et si oui, qui est le plus inconscient (celui qui le teste tout seul dans son coin au ras du sol ou en stage avec du gaz + radio ?)

PS : j'ai la réponse à ma question : certains l'on fait sur l'attero de SMU ....

FLOOD ON : j'ai l'impression qu'on revient toujours à la même case .... Dès que les méthodes ne sont pas les méthodes FFVL : tout le monde s'élève pour dire que c'est inconscient ....
J'en rediscuterai avec certains d'entre vous de vive voix ....
FLOOD OFF ...
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« Répondre #30 le: 15 Mai 2008 - 15:14:56 »

Pour moi le risque avec les basses vitesses c est de decrocher de maniere asymetrique. Deja decrocher symetriquement c est assez chaud (c est rien de le dire) mais decrocher asymetriquement c est vraiment tres tendu. Avec du bol, ca part en vrille et le pilote suit la vrille ... qd il releve les mains c est grosse abattee en general oblique (attaque oblique) donc disymetrique donc risque de cravate. Avec pas de bol ca peut partir en vrille et le pilote ne suit pas. Resultat vive le twist et le debuts de gros problemes.

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« Répondre #31 le: 15 Mai 2008 - 15:15:09 »

Personne ne l'a jamais fait pour raccourcir une finale un peu longue ?

J'imagine que si, d'ailleurs tu dois pouvoir trouver des taupinières à ces endroits quand ça rate Mr. Green

Pour le reste, comme tu dis, chacun son avis, et le miens ne compte pas bcp salut !
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Mathieu
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« Répondre #32 le: 15 Mai 2008 - 15:25:58 »


Mais est-on vraiment les seuls à avoir testé les basses vitesses en stage (hors SIV). Personne ne l'a jamais fait pour raccourcir une finale un peu longue ?

Justement, un des critères de sécurité des DHV1, c'est que les basses vitesses sont pleinement utilisables bien avant le décro. Tu peux donc largement utiliser les basses vitesses en approche en restant très loin du décro. A moins que tu fasses tes approches avec les mains aux fesses + 1 tour de freins?  Mr. Green

Donc pour moi, l'intérêt de travailler le décro en début de pratique, à part la curiosité, est à peu près nul. Il y a plein d'autres choses à acquérir en priorité. Après, dans le cadre d'un SIV, c'est utile comme toute sortie du domaine de vol et toute manoeuvre de pilotage avancé.
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« Répondre #33 le: 15 Mai 2008 - 15:29:44 »

Marc, ton avis compte autant que le mien ...
Par contre, effectivement, je considère que celui de BE (de surcroit pilotes très expérimentés) compte plus que le notre ....
A ma connaissance, ils n'ont jamais perdu d'élèves et personne ne leur a interdit d'exercer ...
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« Répondre #34 le: 15 Mai 2008 - 15:31:15 »

Je ne pense pas que les DHV1 soient faites pour rendre les basses vitesses pleinement utilisables mais plutot pour faire en sorte que si le pilote va faire un tour dans les basses vitesses, il ne se prenne pas la voile sur la courge comme se pourrait etre le cas pour une voile plus perf. Le probleme de raisonner comme ca, ca encourage les pilotes debutants a aller dans les basses vitesses et le gain de securite apporte par le comportement aux basses vitesses disparait. enfin c est just my 2 cents.

quand aux BE je serais plus nuance. Y a des monos tres bons et d autres franchement moins bons. Et le fait qu ils n aient pas perdu d eleves ne veut pas dire grand chose. En l occurence le para ca pardonne enormement. En plus je vois pas trop qui les empecherait d excercer meme si ils sont pas tres bons.
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« Répondre #35 le: 15 Mai 2008 - 15:51:39 »

Franchement je serai curieux de savoir quel genre de BE explique à un élève de faire un tour de frein de de mettre ses mains sous son cul !  la prise de t?te
(je trouve d'ailleur complètement délirant de voir que dans le niveau brevet de pilote il faut théoriquement savoir faire de wing ... quand on voit que déjà passé 60° d'inclinaison sur un mauvais timing c'est asymétrique / cravate / autorot' ...)

Un exemple de ce que ça donne quand tu fais n'importe quoi :

http://fr.youtube.com/watch?v=m_DSzmQWvzg

Et encore le gars est près du sol, la même à 5 mètres c'est une belle fracture vertébrale, 3 mois de corset ...

Perso en stage perf j'ai envoyé des 360 à -16m/s à plusieurs reprises ... a postériori, je me dis que mon BE était totalement FOU (ceci dit c'est devenu un pote et on est parti voler 1 mois ensemble en  Mongolie l'année dernière et on vient de se faire quelques 100km en duo récemment !) ... en même temps c'est peut-être lui qui m'a donné goût pour la voltige (mais je ne m'y suis mis qu'après avoir appris à gérer tous les incidents potentiels en plusieurs stages SIV !)
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« Répondre #36 le: 15 Mai 2008 - 15:57:23 »

100% de l'avis de frigo  pouce
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« Répondre #37 le: 15 Mai 2008 - 15:58:43 »

mais justement, c'est que je me tue à vous expliquer : ton gars en vidéo est à 3m sol !
Moi j'avais peut être 400m ou 500m sol au moment de l'exercice ! Ils ne m'ont pas dit de le faire au ras du sol ....

Par contre, ils sont réticents à nous enseigner les 360 engagés .... comme quoi tout est relatif et fonction des écoles ....
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Mathieu
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« Répondre #38 le: 15 Mai 2008 - 16:22:02 »

Je ne pense pas que les DHV1 soient faites pour rendre les basses vitesses pleinement utilisables mais plutot pour faire en sorte que si le pilote va faire un tour dans les basses vitesses, il ne se prenne pas la voile sur la courge comme se pourrait etre le cas pour une voile plus perf.

Ben on parle peut-être pas la même langue mais il me semble qu'on dit la même chose  Clin d'oeil

"Pleinement utilisables", ça veut pas dire un encouragement à aller dans les basses vitesses, mais une aile qui "différencie" bien (désolé pas trouvé de meilleur terme) les basses vitesses et la phase parachutale/décro.
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Blue coua
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« Répondre #39 le: 15 Mai 2008 - 16:40:25 »

je suis assez mitigé sur les risques de décro en DHV1.  hein ?

d'un coté je dirai que apprendre à faire un décro entouré par des BE c'est bien... au dessus d'un plan sécurisé type lac etc... c'est bien mieuxMr. Green

D'un autre tu commences à faire quelques cross, et je pense qu'effectivement apprendre à gérer des sketchs, c'est bien... mais bon pour le moment tu as une voile qui pardonne énormément et qui vole très bien même cravatée (j'en ai pris une avec ma voile école et ça se contre vraiment tout seul Clin d'oeil ) et si je ne m'abuse tu es inscris au Stage pilotage du club pendant lequel tu pourrais faire la requête de réaliser cette sortie du domaine de vol et donc en milieu sécurisé  Neutre

Moi je me demande plus (en fait) : pourquoi avoir appris à faire un décro maintenant sur un site non sécurisé et pas pendant le stage pilotage au dessus d'un lac dans quoi (?) 1 mois à tout peuter ?

Enfin bref, inutile de te dire ce que je pense de cette formation (t'es plutôt bien hermétique vis a vis de ça   Tire la langue  et  Mr. Green  ) Et pis ça changerait quoi  hein ?  J'ai pas la prétention de dire que la mienne était bien meilleur... en revanche je peux t'assurer que la mienne a été faite avec beaucoup de rigueur sur le plan sécurité (point trop n'en faut ... mais n'en faut quand même  prof et là ton mono il est limite je pense...)
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marc
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« Répondre #40 le: 15 Mai 2008 - 16:43:06 »

qui vole très bien même cravatée (j'en ai pris une avec ma voile école et ça se contre vraiment tout seul Clin d'oeil ) et si je ne m'abuse
toute les cravates ne se valent pas... D'ailleurs, y'a une cravate de not....  je sors

 
Citation
Moi je me demande plus (en fait) : pourquoi avoir appris à faire un décro maintenant sur un site non sécurisé et pas pendant le stage pilotage au dessus d'un lac dans quoi (?) 1 mois à tout peuter ?

euh pour la "défense" de Benoit (défense mal choisie, mais bon), il n'a pas appris à décrocher, il s'en est juste plus rapproché que d'habitude Sourire
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BenHoit
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« Répondre #41 le: 15 Mai 2008 - 16:56:45 »

c'est bien tout le pb des forums en général : nous (et moi le premier) ne lisons les posts qu'en diagonale .... Désolé Blue mais il faut lire jusqu'au bout (qui a parlé d'avoir expérimenté les decros ?)

Je pense qu'encore 1 ou 2 posts et il y en a un qui va me dire que c'était tout à fait surréaliste de passer l'infinity tumbling avec la NK1 en stage init ....  Fou
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Blue coua
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« Répondre #42 le: 15 Mai 2008 - 17:02:19 »

ah juste rapproché...  canap  désolé alors...

ben c'est du pipi ça alors !!! pourquoi en faire tout un fromage sur ce fil  Mr. Green

bon et alors tes tumblings ? z'étaient bien dans l'axe ?  hein ?


me dis quelque chose déjà c't'histoire de cravate de not... speedy  help quoi t'as dis encore comme conn...  rouleau ? patisserie  ?
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« Répondre #43 le: 15 Mai 2008 - 17:49:33 »

Un maitre nageur me disait "il n'y a que les très bon nageur qui se noient !"

En fait, les bons nageurs ne "craignent" pas l'eau. Ils n'ont pas peur de prendre le risque d'aller nager plus loin du rivage... et poufff ils se noient !  mort de rire

En parapente, la diminution de la vitesse implique une augmentation de l'incidence. Et trop d'incidence provoque le décrochage. A trop vouloir flirter avec les basses vitesse... c'est comme nager trop loin du rivage... jusqu'au jour où... poufff

 prof

Grosso modo, un profil moyen décroche au dessus de 15° d'incidence environ. De la même facon, les fermeture sont causé par des sous incidence <0° (?).

L'augmentation d'incidence dépends de plusieurs facteurs indépendants :
- vitesse faible
- perturbation aerologique : entrée dans un thermique qui monte trop vite
- ou 15 tour de freins sous les fesse d'un seul coup : pas besoin d'attendre que la vitesse ne diminue !!
- what else ?

 ivrogne
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« Répondre #44 le: 15 Mai 2008 - 18:54:04 »

Moi j'avais peut être 400m ou 500m sol au moment de l'exercice ! Ils ne m'ont pas dit de le faire au ras du sol ...

C'est toujours aussi dément comme exercice ! Même avec 4000m  de gaz, si tu ne sais pas comment gérer un décro, une marche arrière, une reconstruction du profil et prendre correctement la porte de sortie ou au pire savoir placer correctement ta tempo, à chaque étape tu risque de te retrouver dans un merdier insurmontable, DHV1 ou pas !

Faut vraiment pas croire que sous une DHV1 tu peux faire n'importe quoi et que c'est la voile qui pardonnera. l'amortissement en tangage n'évitera pas la monstrueuse attaque oblique d'une sortie de décro asymétrique non prévu, qui s'enchainera par une splendide fermeture asymétrique, avec probablement une bonne détente (si t'as la chance de pas tomber dans ta voile), la détente fera surement une cravate et là, ta DHV sera bien plus chaude que ma voile d'acro, parce que quand elle rentrera en en autorot ou en neutralité, tu comprendras vraiment plus rien à ce qu'il t'arrive ! (en terme de neutralité, les voile débutant sont vraiment très très puissantes)

Après c'est comme beaucoup de chose qu'on voit tous les jours en parapente, t'as des mecs qui savent pas décoller, ni poser, ni faire quoi que ce soit proprement, mais il ne leur arrive rien ... et d'un autre coté t'as des gars surdoués qui se plantent sur un truc qu'ils maitrisent pourtant. Tu peux partir du principe que tu peux avoir de la chance et que la voile récupérera tes lacunes de pilotage, mais j'aurai tendance à dire que le raisonnement inverse est meilleur : apprendre à maitriser sa voile en sécurité, avec des gens compétents, pour savoir quoi faire le jour où ta voile aura décidé de pas pardonner ! (PS : pour les BE, il existe une qualification SIV, apprendre aux pilotes à se mettre en vrac pour mieux en sortir, ça ne s'improvise pas)
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« Répondre #45 le: 15 Mai 2008 - 19:04:34 »

chuis assez d'acc avec Frigorix, une sortie de décro mal temporisée et tu fais un joli paquet cadeau dans ta voile si tu n'as pas de bol...
En plus cette recherche du décro, pourquoi?
Si on fait de l'accro d'accord, si on a une aile très allongée qui risque de cravater et nécessite alors un décro encore d'accord. Mais sous une aile école chercher le décro c'est chercher les emmerdes. ca fait 21 ans que je vole, pas sous des engins de guerre, et je n'ai jamais eu ni fait de décro, on peut très bien s'en passer Clin d'oeil
C'est comme les basses vitesses, cet hiver un pote s'est démonté les 2 poignets en voulant poser précis (sans raison valable, l'atterro fait 300m de long) par brise forte, résultat jeu aux freins, turbulence, décro et paf sur le cul. S'il avait gardé de la vitesse il n'aurait pas arrêté de voler depuis 3 mois...
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moule
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« Répondre #46 le: 16 Mai 2008 - 00:28:02 »

Benhoit, pour répondre a ta question au sujet des  effray  effray , pas de problème je suis daccord pour qu'on en parle de vive voix comme tu le dis c'est bien mieux que sur le forum. mais perso me retrouver avec un élève, même sous DHV1 et même a 400m sol, qui as un tour de frein et mains sous les fesses ben je voudrais pas ailleur qu'au dessus d'un milieu aménagé et pas sans avoir fais un GROS briefing avant... Mais peut etre suis un peu trop timide Mr. Green  Mr. Green
allez on en reparle autour d'une bonne trinquer

bye
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« Répondre #47 le: 16 Mai 2008 - 12:46:36 »

+1 avec Dom

Mon avis perso est qu'une voile ecole est conçue pour étre tolérante, ce qui ne signifie pas "pour etre poussée".

Il y a 15 jour, lors d'une séance en pente école, j'ai vu un élève décoller...

Ce dernier, par réflexe a mis les 2 mains en bas, ... bien en dessous de fesses, ...

Mon réflexe (comme a d'autres) a été de penser tres fort "LEVES LES MAINS", ...

Le mono, lui a dit :"REGARDES MOI", ...

Peu apres, nous avons eu droit au débreifing : le mono a privilégié le maintien du cap et à évité à l'élève d'avoir à gérer une abatée (apres la remontée des mains), la voile faisant son boulot de voile d'école, a savoir : ne pas décrocher!!

Je pense que les voiles d'ecoles sont faites pour ces situations là, pas pour autre chose...

Et vouloir détourner cette capacité à etre "gentille" c'est vouloir faire faire le paris dakar avec une smart de série, ...

C'est pas fait pour, mais on peut, mais c'est qd meme pas fait pour, Clin d'oeil


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