+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 15:34:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décrochages / Formation et voiles écoles  (Lu 11607 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« le: 15 Mai 2008 - 08:53:42 »

Par contre, j'ai pu tester cette semaine que toutes les voiles se pilotent quand je me suis pris une bonne fermeture qui est partie en sketch ....
Eh eh, tu revois ton jugement alors Tire la langue Me souvient d'un BenHoit au café qui disait ne rien craindre car volant sous DHV1 autodémerdante Tire la langue

Citation
qu'elle est vraiment dur à décrocher (un tour de frein + mains sous les fesses)

Ils t'ont fait faire un tour de frein + mains sous les fesses ? T'as fait un décro en dehors d'un SIV ? hein ?
« Dernière édition: 15 Mai 2008 - 10:58:35 par Julien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #1 le: 15 Mai 2008 - 09:16:23 »

Citation
T'as fait un décro en dehors d'un SIV ?

 effray Meme question ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 15 Mai 2008 - 09:40:15 »

Citation
T'as fait un décro en dehors d'un SIV ?

 effray Meme question ...
Ben quoi, il peut même faire des décros à 50m sol s'il veut... ...c'est une DHV1, ca craint rien !
clown je sors

Cela dit,plus sérieusement et pour confirmer ce que dit Sandrine, il y a 15j, j'ai vu un gusse en alpha3 faire une sorte de "mini-décro" vraiment pas haut (genre 100m) ; j'ai toujours pas compris ce qu'il a fait, mais j'ai été assez impressionné par le peu de shoot et la rapidité de la voile à se remettre dans le domaine de vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #3 le: 15 Mai 2008 - 09:43:13 »

A Allevard la semaine dernière, j'ai vu un gars qui a un peu trop enfoncé sa commande de frein pour faire un 180° avec une Yogi (pendant l'approche, donc y'avait pas d'urgence et il ne devait pas être surpris). C'est rigolo le départ en vrille Mr. Green (et je doute qu'il ai fait le moindre tour de frein le gus).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 15 Mai 2008 - 09:48:49 »

On n'apprend pas à faire un décrochage volontaire en formation ???!!! quoi  quoi  quoi

Dans la formation de pilote de planeur ou d'avion privé c'est inclu et c'est tout à fait logique.

C'est impressionnant la première fois puis cela devient un exercice comme un autre...
Je préfère apprendre et savoir comment faire avec la surveillance d'un instructeur, que de découvrir par "mégarde" !!! effray
Surtout que j'ai vu sur les vidéos (performance flying d'Ozone) qu'il faut garder les mains basses pour ne pas faire une énorme abattée ?!! help

 vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 15 Mai 2008 - 09:52:50 »

Les stages SIV sont là pour ça salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 15 Mai 2008 - 10:03:11 »

@Downunder :
Le décro était enseigné dès les 2e ou le 3e vol au tout début du parapente. C'etait à l'époque une manoeuvre moins engagée qu'aujourd'hui car les voiles étaient davantage comparables à des parachutes et retrouvaient quasi automatiquement le domaine de vol.
Il n'est plus enseigné en init aujourd´hui car le décrochage "accidentel" (c'est à dire non provoqué par le pilote, donc en excluant le surpilotage) est extrêmement rare en parapente, même sur des ailes plus perfs que les voiles débutants, et comme dit plus haut, cette maneoeuvre étant engagée (risque de shoot et de tomber dans la voile), demande un peu d'expérience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #7 le: 15 Mai 2008 - 10:21:16 »

(@) Wow downunder.

Ne t amuses pas trop a faire des decros comme en planeur ou parachute. C'est une manoeuvre qui engage pas mal. Ca demande du pilotage et les consequences (meme sans aller jusqu au tombage dans la voile) peuvent etre importantes (risques de cravate sur une sortie asymetrique par exemple). C est sur qu il faut apprendre avec instructeur mais comme le dit Mans en milieu securise (au dessus d un lac avec un bateau qui te suit).

Citation
Surtout que j'ai vu sur les vidéos (performance flying d'Ozone) qu'il faut garder les mains basses pour ne pas faire une énorme abattée ?!!

Houla !! Attention. J'aiume pas trop l'expression garder les mains basses. En para en general kes mains basses c est toujours transitoire. En sortie de decro on remonte doucement les mains et quand on a une oirte de sortie (voile qui vient devant) on remonte franchement les mains pour refaire voler et apres on freine l abatee mais on garde pas les mains basses. Si tu sors en gardant les mains basses tu risques de sortir asymetrique (depart en vrille) ou en parachutale. Pas top top ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 15 Mai 2008 - 10:49:14 »

Merci pour vos réponses ! pouce
Ne vous inquiétez pas je ne suis pas un casse-cou .Je suis scrupuleusement les cours sans faire de zèle.
C'était juste une question.
Je ne tenterai pas ce genre de manoeuvres seul.
Comme vous dites ,il y a les stages SIV  pouce


Mais l'eau est glacée dans vos lacs !!!!! help  effray  Grrrr    mort de rire  mort de rire  mort de rire

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
akira
Invité
« Répondre #9 le: 15 Mai 2008 - 11:16:17 »

Ben tu sais le lac il est la au cas ou. J en suis a mon 5 ou 6e SIV et je suis pas encore alle a l eau ... et je suis pas specialement doue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 15 Mai 2008 - 11:22:44 »

Ben tu sais le lac il est la au cas ou. J en suis a mon 5 ou 6e SIV et je suis pas encore alle a l eau ... et je suis pas specialement doue.
soleil  tu me rassures !!! bravo
On n'est pas obligé de finir trempé avec le secours sorti  vrac    Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
akira
Invité
« Répondre #11 le: 15 Mai 2008 - 11:27:11 »

non non. C est quand meme rare en plus au premier SIV. La plupart de ceussent qui vont a la flotte le font pour tester la descente sous secours (donc volontairement).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #12 le: 15 Mai 2008 - 11:29:33 »

Eh eh Sourire Moi dans mon SIV, y'a eu 2 ploufs pour cause d'exercices terminés trop bas, pas possible de rentrer au terrain. C'est encore plus rageant Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #13 le: 15 Mai 2008 - 11:38:21 »

ouais j avais oublie ca. Lolo m a raconte qu un eleve d un de ces stages avait acroche la poignee du secours en remontant les mains apres un decro. Il s est retrouve avec le pod du secours bien ferme sur le genous. Et lolo lui a interdit de poser sur la terre ferme pour cause de possible ouverture intempestive et a basse altitude du secours. Du coup le gars est gentiment alle prendre la flotte avec son secours sur les genous ... degoute ...  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #14 le: 15 Mai 2008 - 11:47:51 »

Cela dit,plus sérieusement et pour confirmer ce que dit Sandrine, il y a 15j, j'ai vu un gusse en alpha3 faire une sorte de "mini-décro" vraiment pas haut (genre 100m) ; j'ai toujours pas compris ce qu'il a fait, mais j'ai été assez impressionné par le peu de shoot et la rapidité de la voile à se remettre dans le domaine de vol !

Bah je doute que ce soit un décro alors... Je me trompe peut-être, c'est juste par mon expérience que je dis ça (ce que j'ai pu voir ou essayer), mais je pense que même avec une alpha on peut se faire une méga abattée jusqu'à passer dans le cône de suspentage. Enfin en tout cas, quoi qu'il en soit, j'aurais un discours sûrement un peu comme les 360 neutre spirale. Même si on te dit que non, c'est pas possible, il faut quand même envisager la manoeuvre comme si ça l'est.

Eh eh Sourire Moi dans mon SIV, y'a eu 2 ploufs pour cause d'exercices terminés trop bas, pas possible de rentrer au terrain. C'est encore plus rageant Mr. Green

M'en parle pas !  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #15 le: 15 Mai 2008 - 12:18:44 »


mais je pense que même avec une alpha on peut se faire une méga abattée jusqu'à passer dans le cône de suspentage.

Quand je volais avec la première Boléro il m'est arrivé de me taper de bonnes grosses abattées, parfois obliques, et j'ai aussi fait quelques décros avec. Ben j'ai toujours été impressionné par sa résistance au shoot. En fait, quand ça partait vraiment fort, l'épaisseur du profil ralentissait l'abattée de plus en plus à mesure que l'aile plongeait.

En gros, on voit pas trop la différence avec une autre aile sur un petit tangage, mais elle devient énorme sur un gros shoot: plus l'aile enfonce, et plus elle est freinée fort. Jusqu'à éventuellement fermer, ce qui la freine encore plus.

Bref, je sais pas si c'est vraiment possible ou non, mais je crois qu'il faut vraiment le vouloir pour passer dans l'aile avec une bonne DHV1 récente. Idem pour les grosses cravates ingérables, ça me paraît difficile à envisager...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 15 Mai 2008 - 12:35:16 »

Bah je doute que ce soit un décro alors... J
Je dis "mini-decro" parce que je sais pas le nommer autrement mais ca n'est peut-etre pas un décro en effet... je décrirais ca comme une frontale mais sur le bord de fuite... un mini-décro quoi ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #17 le: 15 Mai 2008 - 12:48:16 »

Il n'est plus enseigné en init aujourd´hui car le décrochage "accidentel" (c'est à dire non provoqué par le pilote, donc en excluant le surpilotage) est extrêmement rare en parapente, même sur des ailes plus perfs que les voiles débutants, et comme dit plus haut, cette maneoeuvre étant engagée (risque de shoot et de tomber dans la voile), demande un peu d'expérience.

Moui. N'empêche que ça m'est arrivé 2 fois (décrochage bras haut) et que j'ai entendu un paquet d'histoire comme celle-ci.
Aujourd'hui, je suis bien content et bien plus serein de savoir faire.

Citation
je décrirais ca comme une frontale mais sur le bord de fuite...

 hein ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #18 le: 15 Mai 2008 - 13:21:14 »

Decrochage bras haut ? T es sur. Franchement ca m etonne qd meme bcp. Y a des frontales massives qui ressemblent a des decros mais des decros bras haut ...  hein ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #19 le: 15 Mai 2008 - 13:29:51 »

non non, aucun problème. Je parle de décrochage. L'aile part derrière et le pilote bascule en arrière.
Une fois sur l'aile complète et une autre fois sur une demi-aile. Je confirme aussi le bras haut. Et je suis pas du genre a pas faire gaffe a la longueur de mes freins Clin d'oeil Sur le décrochage complet, j'étais en plus en pleine prise de vitesse. Pour tout te dire, j'ai cru qu'un planeur que je n'avais pas vu m'avait ramassé ! (ça c'est pour le côté sensation). La seconde fois, j'étais juste bras haut et l'aile a basculé en arrière mais seule le côté droit a décroché.
Frontale massive, je connais aussi ! Ma pire était dans les Bauges il y a 1 an environ. Mais c'est une autre histoire...
Je confirme aussi avoir entendu d'autres témoignages identiques.
Evidemment, les 2 fois, ça ne s'est pas passé comme ça sur un plouf. C'était en conditions très thermiques et dans des endroits plus ou moins merdiques... Enfin la première fois, valait mieux que ça revole car le secours aurait peut-être pas été mieux... J'ai eu de la chance car j'étais pas vraiment préparé à ça. Et c'est aussi pour ça que je dis que cette manoeuvre est bonne à connaître. A connaître cette manoeuvre et les sensations qui vont avec, je vole plus serein et ne crains pas un décrochage au beau milieu d'un cross en cas de soucis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #20 le: 15 Mai 2008 - 13:37:30 »

je confirme : décrochage bras haut en entrée de thermique ...
bon ptet j'avais les freins réglés un tout petit chouille trop court sur la bonanza ...
et le thermique avait été mesuré à +11 par jeumeu ...
moralité : la zaza elle a décroché en entrée de thermique (et la zaza elle sortait pas sainement des décro Fou )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #21 le: 15 Mai 2008 - 13:41:48 »

Je ne voulais rien dire de peur de me tromper, mais je pensais un peu à toi dans les conversations que j'ai eu avec d'autres pilotes. Mais en compet, j'avais aussi eu d'autres témoignages.
J'ai pas précisé pour ma part, l'aile était une Sigma5... Sans doute un peu trop camion pour le thermique que je convoitais. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #22 le: 15 Mai 2008 - 13:53:39 »

Bizarre, les monos de SIV que je connais m ont toujours dit qu ils n y croyaient pas. M enfin on voit de tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 15 Mai 2008 - 14:45:09 »

hop hop hop .... pas fait de decro en stage ..... mais cherché les très basses vitesses (jusqu'à ce que le profil fasse des choses bizarres ...) !
Et ça avec ma NK1 il faut un tour de frein + mains sous les fesses => j'en déduis que pour un décro c'est encore plus que ça !
Quant à mon jugement sur les fermetures, je n'ai pas vraiment changé d'avis sur le fait que ma voile se démerde bien (pas seule mais bien).
Quand je vois la vitesse à laquelle tout cela c'est produit, je serai curieux de voir ce que cela donne avec une voile plus perf ... En fait, ca a fermé sans prévenir puis quart de tour à droite puis même chose dans l'autre sens (surpilotage ? je ne me souviens pas ...) puis même chose re à droite et la j'ai enfin réagi en temporisant le (fort !) roulis et pour finir super ressource
La seule chose que je peux dire c'est que je sais qu'on contre à la selette puis à la commande mais à une telle vitesse, celui qui y arrive sur le 1er signe est un superman .... Bilan avec une aspen : j'aurais surement fait un tour entier .... ou plus ?
« Dernière édition: 15 Mai 2008 - 14:50:30 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moule
Invité
« Répondre #24 le: 15 Mai 2008 - 14:49:49 »

hop hop hop .... pas fait de decro en stage ..... mais cherché les très basses vitesses (jusqu'à ce que le profil fasse des choses bizarres ...) !
Et ça avec ma NK1 il faut un tour de frein + mains sous les fesses => j'en déduis que pour un décro c'est encore plus que ça !
et tout ça au dessus de la terre ferme ??? effray  effray  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 19 requêtes.