+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 09:51:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'ai failli y rester ...  (Lu 110349 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #75 le: 04 Février 2016 - 10:12:44 »

Faudrait pas que cette histoire tourne au M@tthieu baching hein, il est bien courageux le gars de venir s' exposer comme ça ici après tout.
Faire secours, z'en avez de bonnes vous! Je connais pas le coin mais ça ne ressemble pas aux verts patures du grand bo sous ses pieds. Qui pourrait dire que ça se serait mieux fini que ça?  Parceque ça aurait pu ça aurait pu...peut être mais là, le constat c'est qu'il est pas rentré à la maison avec la tronche dans les fesses.
Quand à dire qu'il a tout fait pour que ça ne revole pas, pas d'accord c'est le decro qui permet de sortir la cravate,  c'est même écrit dans les manuels, c'est comme ça qu'on fait même si l'po fait exprès. Quand à vanter l'efficacité des siv, pour le coup c'est une énooorme contre pub parceque c'est pas comme si il n'en avait jamais fait hein!

Il n'a pas encore répondu aux nombreuses interventions,  j'espère qu'il n'est pas en train de se morfondre au fond du trou.
Bon courage!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #76 le: 04 Février 2016 - 10:21:38 »

Pourquoi ne pas avoir fait secours ? Tu n'étais pas bien haut, tu étais au-dessus de caillasses, tu avais une cravatte monstre, l'aérologie était pourrie et tu ne maitrisais rien de l'incident de vol : c'était LA bonne décision à prendre.
Le secours il ne faut pas en avoir peur ni avoir honte de le lancer mais au contraire, il ne faut pas hésiter à s'en servir. Je l'aurais lancé pour bien moins que ça (mais j'ai l'habitude donc ça ne m'affecte plus trop de le lancer  Sourire )

J'avais la même réflexion plus haut. Là ça fini par sortir tout seul sans impacter le caillou ou terminer dans la voile. Mais vu l'altitude et la gueule de la cravate, le plus sage aurait été secours.

M@tthieu je suis aussi du même avis que JC sur la voile. On en a déjà discuté tout les deux : pour ce type de vol long, thermique et proche du relief, je préfère toujours voler avec ma bonne B tranquille pas allongés. Si ce sont les sensations de pilotage de la voile qui t'intéresse, pourquoi ne pas mieux te former au pilotage avec une voile sympa et adaptée. Et en parallèle acquiers une B tranquille pour les vols longs et intense pour lesquels il est plus possibles que tu fasses des erreurs.

En tout cas, bravo à toi d'avoir le courage de poster ton sketch, sachant par avance que certains en profiteront pour ne pas te louper.

Thomas.
« Dernière édition: 04 Février 2016 - 10:31:23 par Thomas B » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #77 le: 04 Février 2016 - 10:30:02 »


Je dois dire que j'ai vécu une erreur de pilotage proche de la sienne et après prise de conscience de mon niveau, je suis descendu d'un cran question aile.


Bonjour,

C'est aussi ce que j'ai fait il y a pas mal d'années.
J'avais acheté une DHV 2 (c'était le classement des voiles de l'époque) pensant que j'en avais le niveau alors que je volais très peu.
Je me suis retrouvé un jour en conditions aérologiques vraiment "moisies" et j'ai voulu insister pour tenir au-dessus du relief alors que je n'avais fait que 3 ou 4 vols en conditions hyper calmes avec cette nouvelle voile.
J'ai pris une fermeture asymétrique assez brusque (je n'avais pas encore fait de SIV à ce moment-là) et j'ai contré beaucoup trop fort (mes voiles précédentes étaient beaucoup plus amorties...) entraînant le décrochage de la voile.
Série de gestes désordonnés de ma part (je ne savais pas ce que je devais faire), série de sketchs avec la voile un peu n'importe où au-dessus de moi, devant ou derrière, perte de 200 m d'altitude environ et réouverture violente de la voile à une cinquantaine de mètres du sol (j'avais sans doute dû remonter les mains !).
Pour le secours le problème ne se posait pas puisque c'était l'époque où je volais toujours sans secours (je n'en ai acheté un que bien des années après).
Je me suis bien sûr séparé de cette voile et j'ai revolé depuis (toujours très peu) avec des voiles du cran en-dessous sous lesquelles je suis beaucoup plus à l'aise.
Et je n'ai aucune envie de remonter en gamme (je n'ai ni les compétences, ni le temps de vol nécessaire, ni la motivation).

Mais la situation de M@tthieu est bien différente : il a un très gros volume de pratique et il doit sans doute être capable d'analyser ses erreurs (placement, analyse aérologique, conduite à tenir pendant le vrac..) et progresser.
Je ne connais absolument pas la Sigma 9, mais je connais des pilotes qui volent sous ce type de voile et qui ont beaucoup moins d'heures de vol annuelles que lui, alors ?

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 04 Février 2016 - 10:52:08 »

@Marc : on a vécu pratiquement les mêmes sketchs si je te lis bien. Pour ma part, il n'y avait pas d'erreur d'analyse de l'aérologie comme dans le cas présenté ici, mais un sur-pilotage d'un petit vrac causé par un cisaillement. Pour ce qui concerne la Sigma 9, je pense qu'il est inutile de la mettre en rapport avec le nombre d'heures. Je vois dans mon club des jeunes avec 200-300 vols très bien voler -je veux dire piloter- avec des C et également faire d'excellentes analyses aérologiques. Mais voilà, certains sont "plus égaux" que d'autres dans l'analyse et le pilotage. C'est pôôôôô juste  Confus

PS: Le parachute c'est l'éternel problème: Je veux bien en ouvrir 100 au dessus de l'eau dans les fameux SIVs, mais au dessus de la caillasse, j'ai une grosse inhibition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #79 le: 04 Février 2016 - 10:52:18 »

il est bien courageux le gars de venir s' exposer comme ça ici après tout.
C'est vrai, et ça a déjà été plusieurs fois évoqué dans ce fil
Faire secours, z'en avez de bonnes vous! Je connais pas le coin mais ça ne ressemble pas aux verts patures du grand bo sous ses pieds. Qui pourrait dire que ça se serait mieux fini que ça?  Parceque ça aurait pu ça aurait pu...peut être mais là, le constat c'est qu'il est pas rentré à la maison avec la tronche dans les fesses.
Oui, bien sûr, mais il s'en ai fallu de peu pour que ce fil s'intitule "Mathieu se casse une jambe en faisant secours dans un canyon" ou "triste nouvelle au sujet de Mathieu"
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #80 le: 04 Février 2016 - 10:58:44 »

Mais vu l'altitude et la gueule de la cravate, le plus sage aurait été secours.

Non, je ne pense pas, car même avec une telle cravate, le plus sage était de laisser le côté ouvert voler et tenir son cap pour s'éloigner du relief.
Et seulement au cas où l'aile ne soit pas assez pilotable (ou plus, en traversant une zone encore plus moisie), de tirer le secours, car poser sous un secours reste quand même du domaine de l'aléatoire ! (un peu moins sous un secours dirigeable).

Le temps gagné avec cette progression très rapide risque de se payer un peu à partir de maintenant (ce que je ne te souhaite pas mais qui serait tout à fait normal).
Et hormis la technique (sur laquelle je ne suis pas habilité à me prononcer), il va falloir (prendre le temps de) soigner le mental (qui fait 80% d'un pilote), même si tu as commencé à le faire en revolant les jours suivants.

En tout cas, merci pour ce partage intéressant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #81 le: 04 Février 2016 - 11:28:21 »

Matthieu, ce fil est surement une thérapie pour toi, mais pas seulement on dirait!
Je pense qu'on est aussi beaucoup à se remettre en question, ou au moins à se demander s'il faut qu'on se remette en question. Bref, merci pour ça, et t'es pas tout seul!
Alors ma thérapie à moi (je vais essayer de faire court, mais je sais pas trop faire): En tant que vieux con (ça commence bien), je lis toujours tes posts en me disant (et sans jamais t'avoir dit): mais pourquoi ce besoin de progression vers la performance à tout prix.
Bon c'est pas que toi. Et j'ai eu ça aussi. Et finalement tous: stage init, stage perf, stage cross... L'enseignement du vol libre ne devrait pas pousser comme ça. Et comme j'en discutais avec un pote BE, ça s'ancre dans l'esprit de certains apprentis dès l'init. Et donc soit ils vont vers le cross, soit ils arrêtent. Comme s'il n'y avait pas d'autre alternative. Si tu crosses pas, si tu thermiques pas, ben t'es pas un pilote.
T'as un niveau qui doit te permettre de te faire vachement plaisir sans forcément voler sous une C puis une D... pour faire quoi au juste?
Bon pis en regardant derrière, j'ai fait ça aussi. Et mon gros sketch de y'a 20 ans sous une aile de compet (sans secours) qui m'a envoyé au tapis a laissé des sacrés traces. J'ai plus volé pendant 15 ans. C'est con non? Y'a moyen de faire mieux.
Et la première chose à faire, c'est te demander ce qui te plait là-dedans. Ensuite si c'est compatible avec ton niveau. Oui: parfait. Non: comment y arriver?
Maintenant je vole en cherchant avant tout à me faire plaisir. Sans compter les km, sans voler à la limite. Parce que le plaisir ne vient pas que de là. Après un mois d'arrêt (entorse) en septembre, j'ai fait un plouf à St Hil à 9h du mat avec les potes. Quelle banane ça m'a mis! Voler simple, voler safe...
Aujourd'hui les djeuns autour de moi se mettent à l'acro (sans accros) ou au freestyle (je vais peut-être pas tarder d'ailleurs). A mon avis la meilleure école de pilotage. Tant que c'est fait progressivement et en sécurité bien sûr.
Mais bon, y'a aussi les vols randos, les voyages, les jolis vols du soirs, les vols en thermique aussi bien sûr mais pas à tout prix, n'importe où.
Les balades : je ne fais plus de cross, je fais des balades. Ca veut dire pour moi que la seule pression est celle de faire un beau parcours qui me plait et ne m'effraie pas. Pas de pression. Pas de km à compter, et d'ailleurs même pas de GPS.
Note que chacune de ces pratiques peut être dangereuse bien sûr. Le parapente reste un sport à risque. Mais le plus grand vecteur de ces risques est (quasi) toujours le pilote.

Ah oui. Quelle réaction avoir dans ce cas?
1. contre-sellette, maintien du cap.
2. secours si la cravate le permet pas.

Tiens dis-moi (si t'as pas arrêté de lire avant): tu pilotes avec les mains à l'intérieur des élévateurs (c'est ce que je crois voir sur la vidéo, main droite)???

N'arrête pas de voler. Mais arrête de te mettre la pression tout seul, hein?! Et fais toi plaisir simplement!

Bon, et Dieu dans tout ça?... ben, comment dire... je pense qu'il ne faut pas trop trop compter sur Lui! Il doit être bien assez occupé ailleurs Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 17



« Répondre #82 le: 04 Février 2016 - 11:39:06 »


Je rajoute ma couche aussi... Comme déjà dit, bravo Mathieu pour le partage et merci.  pouce

PS: Le parachute c'est l'éternel problème: Je veux bien en ouvrir 100 au dessus de l'eau dans les fameux SIVs, mais au dessus de la caillasse, j'ai une grosse inhibition.

J'espère, si cette situation m'arrive, avoir la lucidité de faire secours dès l'instant où je réalise que je ne maîtrise plus par rapport à ma hauteur sol.
Mais dire qu'on hésite à faire secours en fonction de la nature du sol dessous je pige pas, ça me fait haluciner (bon au-dessus d'un glacier ok mais ailleurs ?!?).
Vous préférez impacter des cailloux à 15m/s ou sous le secours à 5m/s ? A choisir entre une jambe cassée et une boîte en bois, c'est vite vu...
Tout le monde n'a pas la chance de voir sa voile rouvrir au dernier moment...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #83 le: 04 Février 2016 - 11:40:21 »

Moi je vois un pilote avec un gros volume de pratique, pas propre au déco (surement manque de gonflage), manque clair d'analyse aéro pour se foutre sous le vent du deuxième relief et gestuelle assez virevoltante même avant le sketch.

MAIS il a l'humilité de venir se soumettre à notre regard critique pour s'améliorer et nous permettre peut être aussi d'apprendre de cette expèrience.

Un peu d'empathie bordel ! Je sais que beaucoup d'entre vous ne peuvent pas le blairer pour X raisons mais tachez de faire montre d'un soupcon de tolérance et de détachement par moment !

Franchement qu'y a t'il de pire qu'une fermeture à 100 m/sol au desssus de la caillasse dans la pampa ? Qui peut garantir qu'il n'aurait pas paniqué ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 17



« Répondre #84 le: 04 Février 2016 - 11:46:04 »

Franchement qu'y a t'il de pire qu'une fermeture à 100 m/sol au desssus de la caillasse dans la pampa ?

Une fermeture à 50m/sol au dessus d'un glacier (en train de pisser dans une bouteille qui fuit dans son cocon) ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #85 le: 04 Février 2016 - 11:51:38 »

Franchement qu'y a t'il de pire qu'une fermeture à 100 m/sol au desssus de la caillasse dans la pampa ?

Une fermeture à 50m/sol au dessus d'un glacier (en train de pisser dans une bouteille qui fuit dans son cocon) ?  Mr. Green

j'ose même pas l'imaginer Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #86 le: 04 Février 2016 - 11:59:04 »

Je trouve que la plupart des réponses restent relativement de bon aloi.
Il y a eu des avis tranchés. Quelques uns viennent de personnes qui le connaissent de visu me semble t'il (donc certainement plus acceptable pour M@tthieu).

Je pense que beaucoup d'entre nous peuvent utiliser les différentes remarques pour une interrogation personnelle :
+ aurait on fait mieux ?
+ aurait on tirer secours ?
+ pourquoi vole t'on ?
+ ne devrais je pas avoir deux voiles en fonction de ma pratique ?  

J'ai revu récemment un vidéo du Championnat d'Europe à St André les Alpes (à écouter car il y a des commentaires philosophiques sur le parapente).





 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #87 le: 04 Février 2016 - 12:18:59 »


Je rajoute ma couche aussi... Comme déjà dit, bravo Mathieu pour le partage et merci.  pouce

PS: Le parachute c'est l'éternel problème: Je veux bien en ouvrir 100 au dessus de l'eau dans les fameux SIVs, mais au dessus de la caillasse, j'ai une grosse inhibition.

J'espère, si cette situation m'arrive, avoir la lucidité de faire secours dès l'instant où je réalise que je ne maîtrise plus par rapport à ma hauteur sol.
Mais dire qu'on hésite à faire secours en fonction de la nature du sol dessous je pige pas, ça me fait haluciner (bon au-dessus d'un glacier ok mais ailleurs ?!?).
Vous préférez impacter des cailloux à 15m/s ou sous le secours à 5m/s ? A choisir entre une jambe cassée et une boîte en bois, c'est vite vu...
Tout le monde n'a pas la chance de voir sa voile rouvrir au dernier moment...


Je te comprends bien si je me fie au rationnel. Mais l'inhibition existe, même si elle est en partie irrationnelle. Elle existe chez beaucoup, pour preuve tous ces pilotes qui se tuent sans avoir essayé d'ouvrir le secours. Personnellement, j'ai vu un mec se tuer sous son secours, le long d'une falaise. Crois-moi, ça marque.

Un petit PS (@) M@tthieu : je ne te connais pas que je sache et je te prie de ne pas m'en vouloir si j'ai émis des critiques sur ton pilotage ou l'adéquation de ton pilotage à ta voile. IDEM si j'ai critiqué ta façon d'aborder l'aérologique. Pour moi c'est un cas d'école et qu'importe qui était sous la voile. Bref, ne crois pas que tous ceux qui s'expriment ici le font par esprit de supériorité. Pour moi, ça n'est pas loin cas. De loin pas. Reviens nous dire comme tu perçois tous ces commentaires  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #88 le: 04 Février 2016 - 12:42:36 »

Reviens nous dire comme tu perçois tous ces commentaires  trinquer
je pense qu'il va revenir, mais faut peut être un peu de temps pour tout digérer (le sketch et les remarque du poste !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #89 le: 04 Février 2016 - 13:10:03 »

Franchement qu'y a t'il de pire qu'une fermeture à 100 m/sol au desssus de la caillasse dans la pampa ?

Une fermeture à 50m/sol au dessus d'un glacier (en train de pisser dans une bouteille qui fuit dans son cocon) ?  Mr. Green


Raconte si c'est du vécu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #90 le: 04 Février 2016 - 13:20:23 »

Ce genre de videos me fait super peur  effray
A chacune de ces histoires je me rends compte des risques que l'on prends, débutants, pilotes moyens ou compétiteurs.
Pourtant j'aimerai redire certaines évidences positives.

  • Je trouve les réactions de sa voile quand même saines, pas très vives, pas très amples.
  • La voile revole dès qu'il perd la commande droite.
  • Il s'en sort indemne.

Dans quel autre sport engagé, ce genre d'erreurs ou de concours de mauvaises circonstances permet il de s'en sortir ?
Pas la moto, pas l'alpinisme, pas la voile etc...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #91 le: 04 Février 2016 - 13:24:03 »

Ben parfois le principal inconvénient de notre pratique est un avantage... On est en l'air donc quand on tombe ça fait souvent très très mal, mais comme on est en l'air on a parfois droit à plusieurs chances pour récupérer la situation et ça peut sauver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #92 le: 04 Février 2016 - 13:41:35 »

Merci pour tous vos commentaires que je prends très au sérieux car je veux devenir un vieux pilote et pas un "héros" (un zéro plutôt). Je comprends aussi mieux certaines choses techniques, mentales et aérologiques depuis vos remarques (même si je suis dur à la comprenette Rigole).
Je sais que mon volume de vols doit être compensé par de la réflexion et des mesures concrètes, comme par exemple ne pas traîner près du relief sous le vent alors que cela peut monter ailleurs, devant. Comme par exemple, même si le vol est "raté", ne pas s'en vouloir ou ne pas tout faire pour qu'il devienne une catastrophe. Un plouf, rater un thermique salvateur n'est pas la fin du monde.
Je n'ai pas d'excuse avec mon expérience d'aérologies et mon nombre de vols, de me mettre dans la m... juste pour un petit vol de touriste car je ne suis pas en compétition.
Je ne dois m'en vouloir qu'à moi-même d'avoir sous-évalué les possibilités de thermicité du coin et ne pas prendre la bonne option et de croire qu'étant dans une journée calme, je ne risquerais rien.
Je mérite les remarques les plus tranchées et tranchantes car on n'a pas tant de jokers que ça dans une vie et là je suis allé un peu trop loin dans l'exploration de mes chances de vie (Dieu ou pas Dieu, quand on se met dans la mouise de bon gré, à force on paye son erreur...)
Quant aux réactions (ou l'absence de bonnes réactions), faut que j'y travaille en conditions réelles. Après avec la surprise...je n'ai aps assez réfléchi aux principes de bases : contre-sellette marqué, s'éloigner du relief.
Je n'aurais pas du amener ma Karver 2 mais ma Kamasutra où le contre est plus intuitif qu'appuyer avec les jambes.
Je n'aurais pas du me fier aux superbes conditions faciles de l'an dernier où on prenait vite du gaz.
Je rajoute quelques éléments demandés : j'étais au-dessous du PTV avec la sellette light (63 pour 65-85); je n'ai pas tiré le secours car l'auto-rotation n'était pas forte et j'ai cru que je pouvais m'en tirer. Après j'étais clairement trop bas. J'avais conscience de perdre de l'altitude et je sentais le souffle des rochers sur mon dos mais trop omnibulé par la cravate...et avec l'espoir que ça allait se défaire.
Est-ce que j'étais en stress ? Pas au début mais au fur et à mesure que le temps passait oui, certainement, mais pas en panique au point de tout laisser aller. Mais brouillon, désordonné, inutiles mouvements.
Pour la question de la voile, je n'y reviendrai pas. Mon nombre d'heures de vol montrent - cela pourrait être 5 ans de parapente pour certains - que je sais me débrouiller dans des aérologies fortes (Alpes cet été) mais que je ne suis pas au niveau d'une voile qui part en live, parce que je n'ai pas assez pris de marge de sécurité, en tout cas que sur cette vidéo je n'ai pas les réactions adaptées. Après sous une B, ou B+ aurais-je fait mieux ? Elle aurait fermé ? je ne sais pas, je n'en suis pas sûr.
Non, il faut que je vole en gardant plus de marges, en pensant que ça peut fermer et que j'aie le temps de dégager ou d'agir concrètement et efficacement (SIV).
Je n'ai pas volé la peur au ventre les jours suivants. Je ne volerai pas la peur au ventre mais il faut que je vole avec des compétences améliorées.
Je ne sais pas pour vous mais 99,9 %  voire 100 % des vols se passent sans rien et il suffit d'une fois... , B,C ou D et là il n'y a que le sang-froid du pilote qui sait exactement quels gestes au centimètre près faire pour se sortir du sketch qui peut sauver la mise sans intervention divine ou de la chance.
Voilà je vous réponds rapidement mais j'y reviendrai, car je suis dans les débuts du semestre avec plein de boulot. En tout cas je vous remercie et même si les avis divergent, sachez que je vous suis gré de vos remarques et conseils, mises en garde et critiques (fondées).
Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #93 le: 04 Février 2016 - 13:41:51 »

Je rajoute ma couche aussi... Comme déjà dit, bravo Mathieu pour le partage et merci.  pouce

PS: Le parachute c'est l'éternel problème: Je veux bien en ouvrir 100 au dessus de l'eau dans les fameux SIVs, mais au dessus de la caillasse, j'ai une grosse inhibition.

J'espère, si cette situation m'arrive, avoir la lucidité de faire secours dès l'instant où je réalise que je ne maîtrise plus par rapport à ma hauteur sol.
Mais dire qu'on hésite à faire secours en fonction de la nature du sol dessous je pige pas, ça me fait haluciner (bon au-dessus d'un glacier ok mais ailleurs ?!?).
Vous préférez impacter des cailloux à 15m/s ou sous le secours à 5m/s ? A choisir entre une jambe cassée et une boîte en bois, c'est vite vu...
Tout le monde n'a pas la chance de voir sa voile rouvrir au dernier moment...

 +1 au karma
Pas mieux ! Quand je lis les commentaires sur quoi faire avant de lancer le secours alors qu'il n'y a à peine une moitié de voile qui vole et que la cravatte est quand même sacrément costaude, je me dis que certains sont sacrément présomptueux de croire qu'ils arriveraient à remettre en vol un tel merdier. Surtout qu'avec un peu de pas d'bol, la situation peut empirer (re-cisaillement, grosse dégueulante, voile qui part en auto-rot, etc). Je crois également que si on ne pense pas au secours de suite, c'est prendre le risque de focaliser sur la remise en vol => gros gros risque de percuter la planète les commandes en main en étant persuadé de pouvoir refaire voler sa voile.
Alors oui on peut se faire une cheville sous secours mais clairement c'est la solution la moins "roulette russe" dans ce genre de situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #94 le: 04 Février 2016 - 14:11:08 »

omnibulé par la cravate

Marc?
 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #95 le: 04 Février 2016 - 14:19:44 »

Merci pour tous vos commentaires que je prends très au sérieux car je veux devenir un vieux pilote et pas un "héros" (un zéro plutôt). Je comprends aussi mieux certaines choses techniques, mentales et aérologiques depuis vos remarques (même si je suis dur à la comprenette Rigole).
Je sais que mon volume de vols doit être compensé par de la réflexion et des mesures concrètes, comme par exemple ne pas traîner près du relief sous le vent alors que cela peut monter ailleurs, devant. Comme par exemple, même si le vol est "raté", ne pas s'en vouloir ou ne pas tout faire pour qu'il devienne une catastrophe. Un plouf, rater un thermique salvateur n'est pas la fin du monde.
Je n'ai pas d'excuse avec mon expérience d'aérologies et mon nombre de vols, de me mettre dans la m... juste pour un petit vol de touriste car je ne suis pas en compétition.
Je ne dois m'en vouloir qu'à moi-même d'avoir sous-évalué les possibilités de thermicité du coin et ne pas prendre la bonne option et de croire qu'étant dans une journée calme, je ne risquerais rien.
Je mérite les remarques les plus tranchées et tranchantes car on n'a pas tant de jokers que ça dans une vie et là je suis allé un peu trop loin dans l'exploration de mes chances de vie (Dieu ou pas Dieu, quand on se met dans la mouise de bon gré, à force on paye son erreur...)
Quant aux réactions (ou l'absence de bonnes réactions), faut que j'y travaille en conditions réelles. Après avec la surprise...je n'ai aps assez réfléchi aux principes de bases : contre-sellette marqué, s'éloigner du relief.
Je n'aurais pas du amener ma Karver 2 mais ma Kamasutra où le contre est plus intuitif qu'appuyer avec les jambes.
Je n'aurais pas du me fier aux superbes conditions faciles de l'an dernier où on prenait vite du gaz.
Je rajoute quelques éléments demandés : j'étais au-dessous du PTV avec la sellette light (63 pour 65-85); je n'ai pas tiré le secours car l'auto-rotation n'était pas forte et j'ai cru que je pouvais m'en tirer. Après j'étais clairement trop bas. J'avais conscience de perdre de l'altitude et je sentais le souffle des rochers sur mon dos mais trop omnibulé par la cravate...et avec l'espoir que ça allait se défaire.
Est-ce que j'étais en stress ? Pas au début mais au fur et à mesure que le temps passait oui, certainement, mais pas en panique au point de tout laisser aller. Mais brouillon, désordonné, inutiles mouvements.


quoiqu'on en dise, ton discour montre que t'as quand même évolué  !

Pour la question de la voile, je n'y reviendrai pas. Mon nombre d'heures de vol montrent - cela pourrait être 5 ans de parapente pour certains - que je sais me débrouiller dans des aérologies fortes (Alpes cet été) mais que je ne suis pas au niveau d'une voile qui part en live, parce que je n'ai pas assez pris de marge de sécurité, en tout cas que sur cette vidéo je n'ai pas les réactions adaptées. Après sous une B, ou B+ aurais-je fait mieux ? Elle aurait fermé ? je ne sais pas, je n'en suis pas sûr.

la je ne suis pas d'accord !
plus la voile est "exigeante" plus le pilotage doit être précis dans la réaction a apporter.

une voile pointu et le pilotage doit être au cm prés pour sortir de la merde, avec une voile moins exigeante, tu as plus de marge dans la precision et donc plus de chance d'en sortir !

changer de voile peut être une option  non négligeable !


Non, il faut que je vole en gardant plus de marges, en pensant que ça peut fermer et que j'aie le temps de dégager ou d'agir concrètement et efficacement (SIV).
Je n'ai pas volé la peur au ventre les jours suivants. Je ne volerai pas la peur au ventre mais il faut que je vole avec des compétences améliorées.
Je ne sais pas pour vous mais 99,9 %  voire 100 % des vols se passent sans rien et il suffit d'une fois... , B,C ou D et là il n'y a que le sang-froid du pilote qui sait exactement quels gestes au centimètre près faire pour se sortir du sketch qui peut sauver la mise sans intervention divine ou de la chance.
Voilà je vous réponds rapidement mais j'y reviendrai, car je suis dans les débuts du semestre avec plein de boulot. En tout cas je vous remercie et même si les avis divergent, sachez que je vous suis gré de vos remarques et conseils, mises en garde et critiques (fondées).
Amicalement

la je suis d'accord!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #96 le: 04 Février 2016 - 14:20:54 »

Alors oui on peut se faire une cheville sous secours mais clairement c'est la solution la moins "roulette russe" dans ce genre de situation.

Entièrement d'accord, c'est ce que je tente d'expliquer plus haut.
La préparation mentale au jeter du secours ainsi que des poignées témoin régulières doivent être continuelles, afin d'enlever ce réflexe qui nous focalise sur l'incident et la reconstruction de la voile; je pense savoir de quoi je parle car je l'ai vécu dans un accident il y a 12 ans déjà...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #97 le: 04 Février 2016 - 14:23:06 »

Je rajoute quelques éléments demandés : j'étais au-dessous du PTV avec la sellette light (63 pour 65-85)

Ok ! ça change pas mal la donne en effet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

linux ou rien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky paragliders
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #98 le: 04 Février 2016 - 14:23:52 »

hello M@tthieu
Je poste très rarement, et cela fait quelque temps que je suis tes peripeties, et comme les autres, je dis que je suis bien content que tu sois encore là avec nous.
Pour ma part je ne vole pas autant que toi et que certain autre, hier une petite fenêtre de 2 h à Beynes était envisageable, en fait j’ai été promener mon chien, ça sera peu t etre la semaine prochaine à la Tremblade (Dune), encore il y a peu, j’en ai lu un sur le forum qui disait avoir faits 150 h de vol en 1 mois alors qu’il n’avait que 1 an ou 2 de parapente, dans ma tete en faisant un rapide calcul cela fait une moyenne de 5 h tous les jours pendant un mois et je ne compte pas le transport.
je veux bien aimer le parapente, mais à ce point !
qu’ont me disent quoi que ce soit, mais en 2 ans, tu es encore un débutant, il ne t’est pas arrivé assez des petits pépins pour avoir de la maturité.
1) de ta manière de voler, toi qui post souvent, tu ne t’es pas regardé volé, tu me sembles hyper stresser, j’espère que tu ne conduis pas ta voiture comme tu pilotes ton parapente! cool, je ne dis pas qu’il faut te relâcher complètement (le parapente cela se pilote en permanence) même quand cela semble sain, il faut toujours s’attendre à une (crasse).
2) de ta manière de voler, tu pilotes comme tu décolles c’est tout dire, comme le disent plusieurs autres parapentistes, reprend tout à zéro, gonflage à mort et soaring sur les dunes, tu veux aller trop vite, tu vas te cramer ! tu viens de griller un joker.
Ce n'est pas parce que tu vas claquer un score que tu vas en mettre plein la vue, à certain surement, mais à d'autres non.
(avec d’autres débutants vos faites une competition sans le savoir) et en plus des BE approuvent et aussi des anciens, alors là c’est le chapeau.
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/best-of-2015-14-mois-de-parapente-debuts-t42796.0.html.
mais pour un petit rappel souviens-toi bien de cette vidéo, cela aurait pu etre toi !
https://www.youtube.com/watch?v=opf_T9yxaEA
tu trouves pas qu"il y a des ressemblances !
eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #99 le: 04 Février 2016 - 14:25:55 »

Merci pour tous vos commentaires que je prends très au sérieux car je veux devenir un vieux pilote et pas un "héros" (un zéro plutôt). Je comprends aussi mieux certaines choses techniques, mentales et aérologiques depuis vos remarques (même si je suis dur à la comprenette Rigole).
Je sais que mon volume de vols doit être compensé par de la réflexion et des mesures concrètes, comme par exemple ne pas traîner près du relief sous le vent alors que cela peut monter ailleurs, devant. Comme par exemple, même si le vol est "raté", ne pas s'en vouloir ou ne pas tout faire pour qu'il devienne une catastrophe. Un plouf, rater un thermique salvateur n'est pas la fin du monde.
Je n'ai pas d'excuse avec mon expérience d'aérologies et mon nombre de vols, de me mettre dans la m... juste pour un petit vol de touriste car je ne suis pas en compétition.
Je ne dois m'en vouloir qu'à moi-même d'avoir sous-évalué les possibilités de thermicité du coin et ne pas prendre la bonne option et de croire qu'étant dans une journée calme, je ne risquerais rien.
Je mérite les remarques les plus tranchées et tranchantes car on n'a pas tant de jokers que ça dans une vie et là je suis allé un peu trop loin dans l'exploration de mes chances de vie (Dieu ou pas Dieu, quand on se met dans la mouise de bon gré, à force on paye son erreur...)
Quant aux réactions (ou l'absence de bonnes réactions), faut que j'y travaille en conditions réelles. Après avec la surprise...je n'ai aps assez réfléchi aux principes de bases : contre-sellette marqué, s'éloigner du relief.
Je n'aurais pas du amener ma Karver 2 mais ma Kamasutra où le contre est plus intuitif qu'appuyer avec les jambes.
Je n'aurais pas du me fier aux superbes conditions faciles de l'an dernier où on prenait vite du gaz.
Je rajoute quelques éléments demandés : j'étais au-dessous du PTV avec la sellette light (63 pour 65-85); je n'ai pas tiré le secours car l'auto-rotation n'était pas forte et j'ai cru que je pouvais m'en tirer. Après j'étais clairement trop bas. J'avais conscience de perdre de l'altitude et je sentais le souffle des rochers sur mon dos mais trop omnibulé par la cravate...et avec l'espoir que ça allait se défaire.
Est-ce que j'étais en stress ? Pas au début mais au fur et à mesure que le temps passait oui, certainement, mais pas en panique au point de tout laisser aller. Mais brouillon, désordonné, inutiles mouvements.
Pour la question de la voile, je n'y reviendrai pas. Mon nombre d'heures de vol montrent - cela pourrait être 5 ans de parapente pour certains - que je sais me débrouiller dans des aérologies fortes (Alpes cet été) mais que je ne suis pas au niveau d'une voile qui part en live, parce que je n'ai pas assez pris de marge de sécurité, en tout cas que sur cette vidéo je n'ai pas les réactions adaptées. Après sous une B, ou B+ aurais-je fait mieux ? Elle aurait fermé ? je ne sais pas, je n'en suis pas sûr.
Non, il faut que je vole en gardant plus de marges, en pensant que ça peut fermer et que j'aie le temps de dégager ou d'agir concrètement et efficacement (SIV).
Je n'ai pas volé la peur au ventre les jours suivants. Je ne volerai pas la peur au ventre mais il faut que je vole avec des compétences améliorées.
Je ne sais pas pour vous mais 99,9 %  voire 100 % des vols se passent sans rien et il suffit d'une fois... , B,C ou D et là il n'y a que le sang-froid du pilote qui sait exactement quels gestes au centimètre près faire pour se sortir du sketch qui peut sauver la mise sans intervention divine ou de la chance.
Voilà je vous réponds rapidement mais j'y reviendrai, car je suis dans les débuts du semestre avec plein de boulot. En tout cas je vous remercie et même si les avis divergent, sachez que je vous suis gré de vos remarques et conseils, mises en garde et critiques (fondées).
Amicalement

Tu peux nous donner les chiffres de ton alti Vario pour ce vol ?

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 20   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 23 requêtes.