+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Mai 2024 - 20:54:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'ai failli y rester ...  (Lu 111961 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #100 le: 04 Février 2016 - 14:27:37 »

Je rajoute ma couche aussi... Comme déjà dit, bravo Mathieu pour le partage et merci.  pouce

PS: Le parachute c'est l'éternel problème: Je veux bien en ouvrir 100 au dessus de l'eau dans les fameux SIVs, mais au dessus de la caillasse, j'ai une grosse inhibition.

J'espère, si cette situation m'arrive, avoir la lucidité de faire secours dès l'instant où je réalise que je ne maîtrise plus par rapport à ma hauteur sol.
Mais dire qu'on hésite à faire secours en fonction de la nature du sol dessous je pige pas, ça me fait haluciner (bon au-dessus d'un glacier ok mais ailleurs ?!?).
Vous préférez impacter des cailloux à 15m/s ou sous le secours à 5m/s ? A choisir entre une jambe cassée et une boîte en bois, c'est vite vu...
Tout le monde n'a pas la chance de voir sa voile rouvrir au dernier moment...

 +1 au karma
Pas mieux ! Quand je lis les commentaires sur quoi faire avant de lancer le secours alors qu'il n'y a à peine une moitié de voile qui vole et que la cravatte est quand même sacrément costaude, je me dis que certains sont sacrément présomptueux de croire qu'ils arriveraient à remettre en vol un tel merdier. Surtout qu'avec un peu de pas d'bol, la situation peut empirer (re-cisaillement, grosse dégueulante, voile qui part en auto-rot, etc). Je crois également que si on ne pense pas au secours de suite, c'est prendre le risque de focaliser sur la remise en vol => gros gros risque de percuter la planète les commandes en main en étant persuadé de pouvoir refaire voler sa voile.
Alors oui on peut se faire une cheville sous secours mais clairement c'est la solution la moins "roulette russe" dans ce genre de situation.

Intellectuellement et à froid je suis d'accord avec toi, mais mon cerveau reptilien (celui qui agit en cas d’extrême urgence) voit encore le fait de tirer le secours comme un échec, une sorte de renoncement.

J'ai fait secours en 'vrai' sous un delta pulvérisé en vol. Aucune hésitation j'étais couché sur l'intrados de l'aile qui tournait sur le dos comme une graine d'érable. Cela c'est parfaitement terminé debout et sans une égratignure (à part la fierté franchement éborgnée et mon beau Rumour à la benne à ordure !).

En parapente, j'ai toujours ce réflexe de tenter de remettre en vol. Au dernier SIV, je loupe une sortie de vrille et part en cascade d'incident. Du sol, j'aurais surement demandé le secours mais en vol je me suis débattu comme un diable pour réouvrir à moins de 30 mètres du lac, posé de justesse dans les roseaux vent de cul. Je n'en suis pas fier, mais je comprend ceux qui ont du mal à penser au secours autrement qu'en dernière éventualité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #101 le: 04 Février 2016 - 14:38:34 »

@M@tthieu: Vraiment heureux pour toi que tu te tires de cette situation sans une égratignure! une situation bien embrouillée à cette altitude avec un sol pas vraiment accueillant ça aurait pu effectivement se terminer beaucoup, beaucoup plus mal...

Sur le fait de tirer ou non le secours, pas seulement dans la situation de M@atthieu, j'ai ouvert un autre post http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/a-quel-moment-tirer-le-secours-t42995.0.html pour connaitre votre réflexion sur cette action, pour ma part ma réflexion est plutôt limitée (et encore : limitée est un euphémisme  Embarassé ) sur cet aspect de la chose...
La vidéo de M@tthieu (Merci à lui de la partager) et les commentaires de certains forumeur rappels qu'une telle situation peut arriver de façon aussi soudaine qu'inattendue

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 177



« Répondre #102 le: 04 Février 2016 - 14:41:04 »

Perso et sans esprit critique, juste ma reflexion a ce que je lit. M@tthieu n'en est pas encore au stade de s'appliquer une vraie auto-critique. Ce sketch qui devrait être un vrai signal d'alerte et le faire reflechir sur ; 1) pourquoi il s'est mangé la fermeture, 2) pourquoi la fermeture sest transformé en sketch, 3) pourquoi c'est (sans doute) la chance de perdre la poignée qui lui a sauvé la mise, 4) etc. Eh ben ce sketch ne lui provoque pas cette vraie remise en question.

M@tthieu a beaucoup de vol et d'heure de vol à son actif mais cela ne rime pas pour autant avec acquisition de compétences ou du moins avec toutes celles qui lui seraient nécessaire pour voler en sécurité dans les vols qu'il ambitionne.

En fait, une (très) grande part du temps qu'il a consacré pour son volume de vol s'est réalisé au détriment du temps qu'il aurait pu/du consacré à l'apprentissage et la compréhension de tous ce qui fait l'expérience (la maturité) (la competence) d'un pilote.

Après son 1er post (celui de la vidéo) j'ai cru au déclic de sa part. Après son deuxième et dernier (pour le moment) post, c'est réglé pour moi. Il est encore (malheureusement pour lui) dans son illusion d'avoir au travers de sa boulimie de vol acquis experience et competence suffisantes rapport à ses ambitions (tant en choix des conditions de vols que choix matériel)
En ironisant (méchamment, sorry) il est tel un alcoolique qui se croit oenologue.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #103 le: 04 Février 2016 - 14:53:04 »

M@tthieu a beaucoup de vol et d'heure de vol à son actif mais cela ne rime pas pour autant avec acquisition de compétences ou du moins avec toutes celles qui lui seraient nécessaire pour voler en sécurité dans les vols qu'il ambitionne.
peut être que le problème est la !
il est bien de temps en temps de faire une pose pour mieux repartir ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #104 le: 04 Février 2016 - 14:53:14 »

Citation Aerotibo

"Un peu d'empathie bordel ! Je sais que beaucoup d'entre vous ne peuvent pas le blairer pour X raisons mais tachez de faire montre d'un soupcon de tolérance "

Relis le fil et tu verras que la quasi totalité des messages ne sont pas du bashing.

Si certains peuvent sembler un peu radicaux dans l'analyse ils sont tjs très respecteux de la personne.Dailleurs plein de pilotes ont précisé malgré leurs observations qu'ils n'auraient peut-être pas fait mieux et saluent son courage d'avoir posté cette vidéo et d'avoir revolé dans la foulée.

Il est évident que cette vidéo est un concentré  pédagogique de tout ce qu'il ne"FAUDRAIT"pas faire en parapente.

-Progression boulimique pas digérée.
-Matos inadapté au pilote( première EN c au bout d'un an)
-Analyse aérologique déficiente( évident au regard de la vidéo)
-Connaissance méca-vol insuffisante(aux dires même de l'intéressé)
-Niveau technique de pilotage très léger (selon les accrobates et voltigeurs du forum)
-Mauvaises prises de désision tout au long du vol et pendant le sketch

Alors bien sûr elle sucite tous ces commentaires car ces images font peur pour lui et pour nous, et ça rassure d'essayer de trouver les raisons de ce sketch  pour éviter de faire les même erreurs, sinon cela voudrait dire que cet incident fait partie des aléas inéluctables de la pratique de notre sport et que notre heure va venir tôt ou tard sauf intervention divine.

On voit bien que nous sommes tous demandeurs d'analyse de sketch ou d'erreurs de pilotage pour comprendre mieux notre sport. Laurent des Choucas à d'ailleurs rencontré récemment un franc succès avec ses tutos pédagogiques.

Et puis objectivement, Matthieu est maintenant  devenu avec son consentement tacite par son hyper exposition  une sorte de mascotte sur le chant du vario, voire un objet volant non identifié  et même s'il a énervé par moment (moi aussi)je suis sûr que personne ne le déteste et tous les gens qui l'ont rencontré dans la vraie vie le trouvent plutôt sympathique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 22



« Répondre #105 le: 04 Février 2016 - 15:12:46 »

Intellectuellement et à froid je suis d'accord avec toi, mais mon cerveau reptilien (celui qui agit en cas d’extrême urgence) voit encore le fait de tirer le secours comme un échec, une sorte de renoncement.
[...]
En parapente, j'ai toujours ce réflexe de tenter de remettre en vol. [...] Je n'en suis pas fier, mais je comprend ceux qui ont du mal à penser au secours autrement qu'en dernière éventualité.

C'est pour ça que j'ai commencé ma phrase par "j'espère"  Clin d'oeil  :

J'espère, si cette situation m'arrive, avoir la lucidité de faire secours dès l'instant où je réalise que je ne maîtrise plus par rapport à ma hauteur sol.

Mais je trouve gênant de pouvoir laisser penser à certains qu'il faille analyser la nature du sol avant de décider de tirer le secours ou non, c'était mon propos.
Je récapitule : j'espère réagir comme ça en cas de gros vrac :
> Je me sais trop bas - VRAC - je fais secours, je ne regarde même pas le sol, c'est des arbres tant mieux.
> J'ai un peu de gaz - VRAC - j'essaye de comprendre ce qu'il se passe et je regarde ma hauteur - soit je pense pouvoir m'en sortir et je tente, soit j'ai le moindre doute : je fais secours, c'est des cailloux, tant pis.
> Je me sais très haut - VRAC - je me prépare un ptit cocktail tranquillou en essayant de rouvrir le chiffon, en jetant un coup d'oeil au sol de temps en temps, avant d'avoir tout bu.

Et ne me demandez pas à quelle hauteur je fais référence avec "un peu de gaz", j'en sais rien, c'est au feeling, je vais pas m'amuser à checker le vario...  Mr. Green

Comme tu dis Patrick, c'est facile à froid, mais si on commence à avoir dans la tête l'idée que faire secours au-dessus de cailloux ou autre c'est dangereux, on est pas sorti de l'auberge. Au dessus du lac, c'est un chouia différent je pense, au niveau mental en tout cas.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #106 le: 04 Février 2016 - 15:55:40 »


> Je me sais trop bas - VRAC - je fais secours, je ne regarde même pas le sol, c'est des arbres tant mieux.
> J'ai un peu de gaz - VRAC - j'essaye de comprendre ce qu'il se passe et je regarde ma hauteur - soit je pense pouvoir m'en sortir et je tente, soit j'ai le moindre doute : je fais secours, c'est des cailloux, tant pis.
> Je me sais très haut - VRAC - je me prépare un ptit cocktail tranquillou en essayant de rouvrir le chiffon, en jetant un coup d'oeil au sol de temps en temps, avant d'avoir tout bu.


 pouce 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #107 le: 04 Février 2016 - 16:13:15 »

Je rajoute quelques éléments demandés : j'étais au-dessous du PTV avec la sellette light (63 pour 65-85)

Ok ! ça change pas mal la donne en effet
Une C surtoilée en thermique... au moins M@tthieu aura acquis de l’expérience de ce côté là !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #108 le: 04 Février 2016 - 16:52:44 »

Il est évident que cette vidéo est un concentré  pédagogique de tout ce qu'il ne"FAUDRAIT"pas faire en parapente.

-Progression boulimique pas digérée.
...
   ça rassure d'essayer de trouver les raisons de ce sketch  pour éviter de faire les même erreurs,

et un petit coup d'oeil dans le rétroviseur ne sera pas inutile :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html;msg456887#msg456887    biroute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lesdoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN C
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 2


« Répondre #109 le: 04 Février 2016 - 17:27:05 »

Il est évident que cette vidéo est un concentré  pédagogique de tout ce qu'il ne"FAUDRAIT"pas faire en parapente.

-Progression boulimique pas digérée.
...
   ça rassure d'essayer de trouver les raisons de ce sketch  pour éviter de faire les même erreurs,

et un petit coup d'oeil dans le rétroviseur ne sera pas inutile :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html;msg456887#msg456887    biroute



Je n'avais pas vu l'historique.. quoi  A force de jouer avec le feu, on se brûle.

Je me suis brûlé une fois. J'ai mis quelques années à reprendre confiance.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #110 le: 04 Février 2016 - 17:46:15 »

@M@tthieu: Vraiment heureux pour toi que tu te tires de cette situation sans une égratignure! une situation bien embrouillée à cette altitude avec un sol pas vraiment accueillant ça aurait pu effectivement se terminer beaucoup, beaucoup plus mal...

Sur le fait de tirer ou non le secours, pas seulement dans la situation de M@atthieu, j'ai ouvert un autre post http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/a-quel-moment-tirer-le-secours-t42995.0.html pour connaitre votre réflexion sur cette action, pour ma part ma réflexion est plutôt limitée (et encore : limitée est un euphémisme  Embarassé ) sur cet aspect de la chose...
La vidéo de M@tthieu (Merci à lui de la partager) et les commentaires de certains forumeur rappels qu'une telle situation peut arriver de façon aussi soudaine qu'inattendue



INNATENDUE ??? Tu plaisante j'espère ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Livingston
Invité
« Répondre #111 le: 04 Février 2016 - 18:03:25 »

@M@tthieu: Vraiment heureux pour toi que tu te tires de cette situation sans une égratignure! une situation bien embrouillée à cette altitude avec un sol pas vraiment accueillant ça aurait pu effectivement se terminer beaucoup, beaucoup plus mal...

Sur le fait de tirer ou non le secours, pas seulement dans la situation de M@atthieu, j'ai ouvert un autre post http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/a-quel-moment-tirer-le-secours-t42995.0.html pour connaitre votre réflexion sur cette action, pour ma part ma réflexion est plutôt limitée (et encore : limitée est un euphémisme  Embarassé ) sur cet aspect de la chose...
La vidéo de M@tthieu (Merci à lui de la partager) et les commentaires de certains forumeur rappels qu'une telle situation peut arriver de façon aussi soudaine qu'inattendue



INNATENDUE ??? Tu plaisante j'espère ??

Si si c'est inattendue !
JC tout le monde sait que c'est bien connu qu'en bas de fourchette les EN C, ça ne ferme jamais et surtout ça ne ferme jamais sous le vent, ...
Pff ces moniteurs alors, ils y connaissent vraiment rien
 Tire la langue
 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
 trinquer

désolé j'ai la connerie je sors à peine de 8h d'écran et de tableau excel (pas tapper)
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 177



« Répondre #112 le: 04 Février 2016 - 19:51:45 »

Sans reciter les posts (avec le smartphone c'est pénible d'y faire le menage pour ne laisser que l'utile) il y en a qui me font reagir.

(@) JB Prat, Fbi & Livingstone, c'est sur qu'en bas de fourchette toute voile est un peu plus sensible qu'en haut. Mais il est tout aussi sur qu'en haut de fourchette toute voile réagit encore bien plus vivement et... pour autant que je sache arrive à fermer aussi.
Vous pensez vraiment que sous son Artik 4 mieux chargée mais avec laquelle il a dix fois moins d'heure de vol, il s'en serait mieux tiré ?

(Mode HS : on) : j'ai volé 6 ans et plus de 400 h sous une C sous le millieu de fourchette avec comme bilan une seule asy d'importance cravatée avec une reprise après 270 ° et une ouverture de voile en usant et abusant de la syspente dediee.
(Mode HS : off) : laisser penser, ne serait ce que sous entendre que cette incident qui aurait pu à une suspente près être un accident... possiblement fatal, être (principalement) une conséquence d'un PTV trop faible, me semble très contre productif aux conseils de sécurité donnés par ailleurs ici.


@Pascoq, comme JC, je trouve amusant (pour ne pas être trop saccarstique) de parler d'événement "innatendu" à propos de cet incident. L'issue, oui, elle est innatendue (heureusement)

(@) Linux ou rien, La video d'accident que tu post montre combien effectivement un sejour sympa peut se transformer en 3'31" (~) en un sejour douloureux et... long.  Dommage que l'on ne puisse savoir quel fut l'enchaînement de choix et d'évènements qui ont conduit à cet accident.

(@) Aerotibo, tous ou pratiquement tous ceux qui ont réagi dans ce fil à propos de la vidéo de M@tthieu, l'on fait en le remerciant de son honnêteté de la publier, en se disant heureux de savoir qu'il s'en est tiré sans bobos (je préfère pas m'imaginer quels ils auraient pu être)
Lui même dans son 1er post se dit ouvert à entendre avis, conseils et critique. Alors oui des choses se sont vues dites qui ne font pas forcément plaisir, qui peuvent fair mal l'ego mais cela fera toujours moins mal que ce qu'il aurait ressenti en impactant.
Comme dautres, j'avoue volontiers que si j'avais subi une telle fermeture dans le même environnement, je suis bien incapable d'affirmer avec certitude quelle en aurait été l'issue. Même en sachant pertinemment comment il me faudrait réagir dans une sortie du domaine de vol de la sorte (relire mon 1er post)
Là ou par contre ou je ne doute pas de moi, c'est qu'actuellement je ne me jetterais pas ainsi sous le vent dans une zone ou tout m'indique que je ne peux que trouver des bulles étroites et probablement péchues avec pour couronner le tout, peu de gaz sous les fesses.
Et sans revenir sur tous ce qui sest vu dit, je n'ai pas souvenir que quelque chose ai été inventé. Alors il ma parait un peu facile que tu pense que l'on serait par trop agressif avec M@tthieu. Si on ne peut plus relever des faits avérés pour répondre à une demande de l'initiateur du fil, ou va t-on ? D'ailleurs il me semble que M@tthieu l'a très bien compris.
Après il est possible que toi, Aerotibo, tu te sente proche de M@ttieu voire solidaire avec le fait (voir tes posts et vidéos sur le fofo) que tu es aussi un exemple de progression rapide et gros volume de vol dans tes 1ères saisons. Bravo pour ton enthousiasme, motivation et progression mais aussi /!\ ATTENTION /!\ les mêmes tenants conduisent souvent aux mêmes aboutissants.

Voler en sécurité passe avant tout par la compréhension de soi-même.

Bonne soirée à tous.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #113 le: 04 Février 2016 - 20:16:32 »

Continuer à sa battre ou tirer le secours ?

Pas d’hésitation, faut tirer le secours !!

Pourquoi ?

Par ce que, souvent, en lâchant les commandes pour aller chercher la poignée, on arrête le sur-pilotage et ça sort tout seul avant d'avoir attrapé la poignée  canap

C'est un peu une blague mais c'est pas tout à fait faux... clown

Sinon en vrai "comme Patrick et Matthieu", en vrac j'ai eu plutôt tendance à me battre jusqu'au bout pour faire en sorte que ça revole...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #114 le: 04 Février 2016 - 20:49:57 »

Sinon en vrai "comme Patrick et Matthieu", en vrac j'ai eu plutôt tendance à me battre jusqu'au bout pour faire en sorte que ça revole...
Je pense que tout le monde fait la même chose... C'est juste que tout le monde n'a pas la même notion de ce qu'est le bout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 29



« Répondre #115 le: 04 Février 2016 - 22:20:31 »


Contrairement à certains avis, M@tthieu je ne te dirais pas de changer d'aile, mais d'acquérir (il est plus que temps) un vrai niveau de pilotage. Savoir faire des wing-over, des 360 sortie chandelle, peut-être des décros... bosser la manip au sol, tout ça tout ça.

Se mettre un peu à l'acro, en quelque sorte. Pour s'habituer aux grands angles, et ne pas surpiloter.

Certains pilotes n'en ont pas besoin pour voler en sécurité sous des ailes chaudes (quoique...?). D'autres en ont le plus grand besoin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #116 le: 04 Février 2016 - 22:24:46 »

Sacré Mathieu

Si ta poignée ne t'avait pas échappée, tu te serais surement crashé.
Avec la méthode a wiwic, tu t' en serais sorti en 2 secs ou presque. C'est drôle, ou pas!!!
Tu n'a fait que des conneries. Repasse toi toi la vidéo matin et soir pendant 2 mois minimum, et
tire en les conclusions qui s'imposent.
Tu dis ne pas avoir paniqué, alors tu n'as aucune excuse, et ton autocritique est beaucoup trop légère.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #117 le: 04 Février 2016 - 22:36:10 »


Contrairement à certains avis, M@tthieu je ne te dirais pas de changer d'aile, mais d'acquérir (il est plus que temps) un vrai niveau de pilotage. Savoir faire des wing-over, des 360 sortie chandelle, peut-être des décros... bosser la manip au sol, tout ça tout ça.

Se mettre un peu à l'acro, en quelque sorte. Pour s'habituer aux grands angles, et ne pas surpiloter.

Certains pilotes n'en ont pas besoin pour voler en sécurité sous des ailes chaudes (quoique...?). D'autres en ont le plus grand besoin.

peut être mais alors va falloir qu'il y aille très progressivement et vu ce historique j'ai pas l’impression que ça soit dans ces cordes ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #118 le: 04 Février 2016 - 22:44:22 »

Sinon en vrai "comme Patrick et Matthieu", en vrac j'ai eu plutôt tendance à me battre jusqu'au bout pour faire en sorte que ça revole...
Je pense que tout le monde fait la même chose... C'est juste que tout le monde n'a pas la même notion de ce qu'est le bout.
La viscosité mentale...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #119 le: 04 Février 2016 - 22:54:42 »


Contrairement à certains avis, M@tthieu je ne te dirais pas de changer d'aile, mais d'acquérir (il est plus que temps) un vrai niveau de pilotage. Savoir faire des wing-over, des 360 sortie chandelle, peut-être des décros... bosser la manip au sol, tout ça tout ça.

Se mettre un peu à l'acro, en quelque sorte. Pour s'habituer aux grands angles, et ne pas surpiloter.

Certains pilotes n'en ont pas besoin pour voler en sécurité sous des ailes chaudes (quoique...?). D'autres en ont le plus grand besoin.
totalement de ton avis. les bases de "l'acro" permettent de connaitre ses situations et de pouvoir mieux répondre à ces situations d'urgence.
Pas mal de pilotes qui font des stages SIV, trouvent que leurs voiles ne bronchent pas en fermeture: "trop trop dur de la faire partir en autorot cette aile" "elle est top sécurité!"
Mais se ne sont que des fermetures, certes massives mais, sans punch! faire des asymétriques dans un mouvement de tangage prononcé (dans la ressource ou dans l'abattée) ça change tout. La voile se révèle plus mesquine qu'elle en a l'air!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #120 le: 04 Février 2016 - 23:35:25 »

Continuer à sa battre ou tirer le secours ?

Pas d’hésitation, faut tirer le secours !!

Pourquoi ?

Par ce que, souvent, en lâchant les commandes pour aller chercher la poignée, on arrête le sur-pilotage et ça sort tout seul avant d'avoir attrapé la poignée  canap

C'est un peu une blague mais c'est pas tout à fait faux... clown

Sinon en vrai "comme Patrick et Matthieu", en vrac j'ai eu plutôt tendance à me battre jusqu'au bout pour faire en sorte que ça revole...

Exact et vérifié ... mais ça sème le trouble, avouons-le  dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #121 le: 04 Février 2016 - 23:51:28 »

totalement de ton avis. les bases de "l'acro" permettent de connaitre ses situations et de pouvoir mieux répondre à ces situations d'urgence.
Je voulais dire: totalement de ton avis. les bases de "l'acro" permettent de connaitre Ces situations et de pouvoir mieux y répondre.
desolé marc! canap  je suis tjs aussi bon en relecture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 37



WWW
« Répondre #122 le: 05 Février 2016 - 06:09:50 »

Sans reciter les posts (avec le smartphone c'est pénible d'y faire le menage pour ne laisser que l'utile) il y en a qui me font reagir.

((@)) JB Prat, Fbi & Livingstone, c'est sur qu'en bas de fourchette toute voile est un peu plus sensible qu'en haut. Mais il est tout aussi sur qu'en haut de fourchette toute voile réagit encore bien plus vivement et... pour autant que je sache arrive à fermer aussi.
Vous pensez vraiment que sous son Artik 4 mieux chargée mais avec laquelle il a dix fois moins d'heure de vol, il s'en serait mieux tiré ?

(Mode HS : on) : j'ai volé 6 ans et plus de 400 h sous une C sous le millieu de fourchette avec comme bilan une seule asy d'importance cravatée avec une reprise après 270 ° et une ouverture de voile en usant et abusant de la syspente dediee.
(Mode HS : off) : laisser penser, ne serait ce que sous entendre que cette incident qui aurait pu à une suspente près être un accident... possiblement fatal, être (principalement) une conséquence d'un PTV trop faible, me semble très contre productif aux conseils de sécurité donnés par ailleurs ici.


@Pascoq, comme JC, je trouve amusant (pour ne pas être trop saccarstique) de parler d'événement "innatendu" à propos de cet incident. L'issue, oui, elle est innatendue (heureusement)

((@)) Linux ou rien, La video d'accident que tu post montre combien effectivement un sejour sympa peut se transformer en 3'31" (~) en un sejour douloureux et... long.  Dommage que l'on ne puisse savoir quel fut l'enchaînement de choix et d'évènements qui ont conduit à cet accident.

((@)) Aerotibo, tous ou pratiquement tous ceux qui ont réagi dans ce fil à propos de la vidéo de M@tthieu, l'on fait en le remerciant de son honnêteté de la publier, en se disant heureux de savoir qu'il s'en est tiré sans bobos (je préfère pas m'imaginer quels ils auraient pu être)
Lui même dans son 1er post se dit ouvert à entendre avis, conseils et critique. Alors oui des choses se sont vues dites qui ne font pas forcément plaisir, qui peuvent fair mal l'ego mais cela fera toujours moins mal que ce qu'il aurait ressenti en impactant.
Comme dautres, j'avoue volontiers que si j'avais subi une telle fermeture dans le même environnement, je suis bien incapable d'affirmer avec certitude quelle en aurait été l'issue. Même en sachant pertinemment comment il me faudrait réagir dans une sortie du domaine de vol de la sorte (relire mon 1er post)
Là ou par contre ou je ne doute pas de moi, c'est qu'actuellement je ne me jetterais pas ainsi sous le vent dans une zone ou tout m'indique que je ne peux que trouver des bulles étroites et probablement péchues avec pour couronner le tout, peu de gaz sous les fesses.
Et sans revenir sur tous ce qui sest vu dit, je n'ai pas souvenir que quelque chose ai été inventé. Alors il ma parait un peu facile que tu pense que l'on serait par trop agressif avec M@tthieu. Si on ne peut plus relever des faits avérés pour répondre à une demande de l'initiateur du fil, ou va t-on ? D'ailleurs il me semble que M@tthieu l'a très bien compris.
Après il est possible que toi, Aerotibo, tu te sente proche de M@ttieu voire solidaire avec le fait (voir tes posts et vidéos sur le fofo) que tu es aussi un exemple de progression rapide et gros volume de vol dans tes 1ères saisons. Bravo pour ton enthousiasme, motivation et progression mais aussi /!\ ATTENTION /!\ les mêmes tenants conduisent souvent aux mêmes aboutissants.

Voler en sécurité passe avant tout par la compréhension de soi-même.

Bonne soirée à tous.



Merci des conseils, d'ailleurs on se verra surrement un de ces jours de printemps au Treh...peut être sans le savoir Clin d'oeil

Ce que j'ai aimé sur ce fil c'est les conseils techniques (dont on pourrait d'ailleur peut être faire un bref résumé à la fin):
- Erreur de placement (sous le vent)
- Mauvais réaction, il aurait pu contrer sellette malgré nombreux SIV
- Surtoilé
- Faire secours ou pas et pourquoi ?
- Etc...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #123 le: 05 Février 2016 - 06:27:08 »

Être surtoilé à certainement contribué au départ du sketch, mais c'est certainement ce qui lui a sauvé la vie aussi... Par ce que mieux placé dans le PTV l'aile aurait réagi bcp plus vivement et il se la serait certainement prise dans la tronche voir il y serait peut être tombé dedans lors de la grosse abatée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
yves
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 5



« Répondre #124 le: 05 Février 2016 - 07:59:37 »

Bref l'arrachage de commande lui a sauvé la vie (pour cette fois) mais apparemment (au vu de ses commentaires) l'Ego n'a rien compris...

J'aurais envie de dire au vu de son parcours, que selon moi, il fait parti de ses personnes qui n'ont rien à faire sous un parapente.

« Dernière édition: 05 Février 2016 - 08:15:29 par yves » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 20   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.473 secondes avec 22 requêtes.