+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 02:49:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'ai failli y rester ...  (Lu 110354 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lesdoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN C
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 2


« Répondre #25 le: 03 Février 2016 - 10:10:20 »

La bouffe travers droit lui glisse le stab sous l'aile

Ah ouais ?

Ok..ok... J'aurai du écrire : "il semble que " la bouffe...
« Dernière édition: 03 Février 2016 - 11:16:22 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #26 le: 03 Février 2016 - 10:23:23 »

Les réactions de certains me font halluciner : tout sketch est prétexte pour dire pas de siv et vole en alpha ! Ne te forme pas, et compte sur le matos !

Perso je ne dis pas que les SIV ne sont pas utile, au contraire, par contre je dis qu'il faut se méfier de "l'effet SIV" qui amène parfois un surplus de confiance chez certains pilote qui du coup n'hésite pas à se mettre dans des coins pourris sans expérience ou analyse.
Et puis à moins de 50m/sol SIV ou pas... banane qui s'?crase

Pour le coté matos, encore une fois c'est très personnel, mais voler sous une voile pointue, m'oblige à redoubler de vigilance et à ne pas me "reposer sur mes lauriers" et à accentuer mes marges, notamment aérologique.

Ce dire "j'ai une B (ou un A), c'est idiot proof, je ne risque rien " c'est une hérésie !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #27 le: 03 Février 2016 - 10:25:28 »

@livingston : là on est d'accord !  trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 2



« Répondre #28 le: 03 Février 2016 - 10:34:00 »

[...]
Donne-toi le temps de les faires ces trois saison ou arrête tout de suite : préserve ta santé (sinon, fini les jolies demoiselles !).
Et avoir une boulimie de formation n'est pas égal à se faire de l'expérience... Est-ce qu'on peut apprendre à "bien" faire l'amour ? C'est une pensée adolescente qui consiste à croire que tout est une affaire de technique.
[...]

Vincent, dans ton message, on sent bien l'effort de pédagogie pour trouver les bons mots qui feront sens pour M@tthieu  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 03 Février 2016 - 10:48:42 »

Mets ce qui t'es arrivé en rapport avec ce que je t'avais dit de visu : "là où tu en es, il est absolument indispensable de ne pas aller sous le vent ! Ne réfléchis pas : ne vas pas sous le vent, un point c'est tout."
T'es un peu radical là peut être, il y a des sous le vent très fréquentables... Montlambert par exemple ; bon ok ça devient moins fréquentable, quand ça ronfle et qu'il y a 30 de Nord là la combe se transforme en +5 de partout avec des transitions de masse d'air parfois délicates très heureux
Je crois que le plus important est de comprendre où on va et d'anticiper ce qu'il peut s'y passer et de le faire en toute connaissance de cause si on pense en être capable. Après si en disant "là où tu en es" tu fais allusion au manque de lecture des conditions ton discours est bcp moins radical Clin d'oeil

…La grosse abatée que tu as pris après ton seul décro (celui que tu appelles le second, le premier n'en étant pas un pour moi non plus car pas suivi d'une grosse abatée)…

Ok pour dire que dans ce cas ce n'était pas un décro.
Mais un décro n'est pas forcément suivi d'une grosse abattée, elle peut être toute cool aussi.
Ça c'est valable si tu sais en gérer la sortie non (bon timing et bonne gestuelle), ce qui du haut de mon expérience moins "volumineuse" que celle de M@tthieu ne me semble pas être le cas?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #30 le: 03 Février 2016 - 10:53:06 »


Ok pour dire que dans ce cas ce n'était pas un décro.
Mais un décro n'est pas forcément suivi d'une grosse abattée, elle peut être toute cool aussi.

Ça c'est valable si tu sais en gérer la sortie non (bon timing et bonne gestuelle), ce qui du haut de mon expérience moins "volumineuse" que celle de M@tthieu ne me semble pas être le cas?

Oui tu as tout à fait raison ! c'était juste pour dire, en réponse à ta remarque, que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de grosse abattée qu'il n'y a pas de décro.
De manière générale j'entends, pas dans ce cas précis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #31 le: 03 Février 2016 - 10:53:57 »

Bonjour Mathieu,

Tout d'abord je te remercie d'avoir l'humilité de nous faire partager cette vidéo, bien que je ne sois pas toujours d'accord avec certaines de tes intervention sur le forum, je pense que le partage de ce genre de film est positif pour notre passion.

Cela fait une quinzaine d'année que je vais voler  à Tenerife 1 à 2 semaine par an (initialement avec Roberto  puis avec Marco ou Henry suivant les disponibilités); en voyant ta vidéo je ne peux que me remémorer beaucoup trop de sketch que j'ai vu en direct et dont certains ont très mal fini...

A certaines heures (surtout le matin) et  lorsque  le ciel  est dégagé (sans la fameuse casquette), les thermiques générés par les barrancos (et plus particulièrement celui de Jama et l'Infernio d'Adeje) sont de vrais bombes à retardement, cela vient probablement de la nature et de la sècheresse de de la roche volcanique; tout  paraît calme et tout d'un coup vrac  effray

Pour ma part, quand je transite d'Ifonche à Taucho, j'essai de prendre plus de gaz à Ifonche, afin de transiter par le plateau, sinon je m'avance  plus vers la vers la mer comme la voile que l'on aperçois sur ta vidéo mais en aucun cas je passe au dessus des canyons dans ces conditions. La transition de Jama à Adeje peut être également "sport"surtout quand on passe dans le secteur d'el Condé.

Je reste convaincu que si on ne souhaite pas se mettre en danger à Tenerife, il est important d'avoir un bon niveau de pilotage en thermique (oublier le: bras haut accroché aux élévateurs en temporisant les éventuelles abattées rouleau ? patisserie ...), et ne pas hésiter à faire appel à une organisation locale pour avoir des bons conseils.
 salut !



 







 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #32 le: 03 Février 2016 - 10:54:47 »

, on sent bien l'effort de pédagogie pour trouver les bons mots qui feront sens pour M@tthieu  mort de rire

Hello,
J'espère trouver des mots qui font sens pour nous tous ! (avec M@tthieu, je repense sans cesse à moi en début de carrière)

Et justement pour ton exemple : tu as fait une rencontre pas programmée, tu avais une occasion vraiment chaude/brûlante et tu as tenté le coup sans préservatif !... Après tout ce que tu sais du Sud dans les Pyrénées françaises... 16/34 à Vicdessos !
Le pire c'est que j'aurais pu faire la même par ici il y a 3 ans sur un vol rando... Heureusement pour moi, le vent est miraculeusement tombé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #33 le: 03 Février 2016 - 11:04:44 »

Mets ce qui t'es arrivé en rapport avec ce que je t'avais dit de visu : "là où tu en es, il est absolument indispensable de ne pas aller sous le vent ! Ne réfléchis pas : ne vas pas sous le vent, un point c'est tout."
T'es un peu radical là peut être,

Je suis radical et je maintiens.
Ceux qui sont expérimentés font ce qu'ils veulent. Et chacun est libre de penser pour lui-même qu'il est lucide et qu'il ne se fera pas surprendre.

Et pour Montlambert, l'an dernier lors d'une "bonne" journée de printemps où ça ronfle, une gars que je connais, "moyennement" expérimenté et qui ne pense que cross y a perdu 300 m en cascade d'incidents suite à une grosse tarte et est ressorti par miracle pas loin des arbres. Donc, on y va ou pas et chacun décide avec son mental et ses billes ; moi ce jour-là j'avais replié (un exploit pour moi !) et je le regardais depuis le déco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #34 le: 03 Février 2016 - 11:26:36 »

Alors quelques points :
- pourquoi tu ne fais pas secours? C'est pas terrible en dessous, mais c'est pas pire... Franchement, vu la taille de la cravate, soit tu arrives à garder ton cap et là tu commences à réfléchir à ce que tu peux faire, mais là, tu es bas et vu ta gestuelle tu n'as probablement jamais eu à gérer ce genre d'incident (ce n'est pas une critique, hein!)

- plutôt pour samepate : avec ce genre de cravate, vous trouvez qu'il n'y a pas encore assez de traînée pour garder la commande de frein quand on tire sur la suspente de stabilo?  Clin d'oeil La commande côté fermée sert à rien donc lâchez là et ensuite réglez vos petites affaires...

- Matthieu, je crois que plusieurs personnes te l'ont fait remarquer, mais les petits coup de commande sans cesse ne servent à rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 03 Février 2016 - 12:03:15 »

holala ... finalement tu avais le cul bordé de nouilles. Je n'ai pas de solution, mais quelques réflexions.

1) je trouve dangereux de voler sous le vent même si tout semble tranquille
2) tu bouges beaucoup tes mains avec une prise en dragonne. Bref, en bord de fuite, des filets d'air doivent danser la java
3) défaire une cravate aux freins est illusoire. Une possibilité déjà mentionnée : la suspente de stabilo. Autre possibilité, contrer à gauche (surtout à la sellette), et tirer un bon coup l'élévateur A droit tout en bas. Avec un peu de bol la cravate se défait. Mais tu l'as verrouillée cette sacrée cravate en tirant sur le frein. Ceci dit, je ne sais pas ce qui est préférable: suspente de stabilo ou élévateur A
4) il n'y avait pas moyen de faire un gros plein avant d'aborder cette zone ?
5) les différences de couleur du relief auraient du attirer ton attention: pas les mêmes ascendances, bref risque de cisaillement (en plus du "sous le vent")

Pour les réponses pertinentes de Patrick et 777, j'aurais 2 questions

@Patrick: suspente de stabilo ou tirer le A droit à fond après avoir stabilisé l'aile avec un appui sellette gauche et un petit peu de frein gauche
@777: tu parles de tout reprendre à zéro ... un peu raide, non ? Tu sous-entends qu'il n'aurait peut-être pas dû voler. Mais je ne vois pas les indices quant à ce renoncement potentiel. Je vois simplement qu'il vole trop bas, et est sous le vent.

 hein ?  hein ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 2



« Répondre #36 le: 03 Février 2016 - 12:08:36 »

Pour Lololo et 777

- plutôt pour samepate : avec ce genre de cravate, vous trouvez qu'il n'y a pas encore assez de traînée pour garder la commande de frein quand on tire sur la suspente de stabilo?  Clin d'oeil La commande côté fermée sert à rien donc lâchez là et ensuite réglez vos petites affaires...

T'es sûr de ça? En siv dans une aérologie calme pourquoi pas, dans la tabasse il faut vraiment que j'ai pas d'autre choix pour lâcher une commande qui risque de s’emmêler dans les élévateurs et que je vais mettre du temps à retrouver surtout avec mes gros gants si ça part en cacahuète (décro demi-aile ouverte par exemple). Le geste pour défaire une cravate c'est tirer la suspente du stabilo vers l’extérieur, pas tellement vers le bas et j'ai pas l'impression que le risque de décro du coté aile fermée est grand... sauf peut être si il faut avaler plusieurs mètres de suspentes en la bloquant et en allant chercher plus loin comme indiqué par Patrick.

, on sent bien l'effort de pédagogie pour trouver les bons mots qui feront sens pour M@tthieu  mort de rire
Et justement pour ton exemple : tu as fait une rencontre pas programmée, tu avais une occasion vraiment chaude/brûlante et tu as tenté le coup sans préservatif !

J'ai pas besoin de ce genre d'image sexuelle pour ma part, je savais très bien que ça allait être moisi en l'air et je savais que je prenais des risques. Si je m'étais fait mal j'aurais pu m'en prendre qu'à moi même sur ce coup là.

Après tout ce que tu sais du Sud dans les Pyrénées françaises... 16/34 à Vicdessos !

Ben 16/34 à Videssos, c'est clairement trop (pour moi en tout cas)! Mais si la prochaine fois ya 13/27, est-ce que ce sera encore trop? Est-ce que je tenterai le coup? J'en sais rien (Je sais pour avoir déjà décollé depuis Orus juste en dessous que 10/20 en sud à Vicdessos ça passe bien par exemple)

Sinon un peu de lecture sur les cravates par K2:
http://www.k2parapente.com/wp-content/uploads/Cravate.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #37 le: 03 Février 2016 - 12:11:09 »

@Patrick: suspente de stabilo ou tirer le A droit à fond après avoir stabilisé l'aile avec un appui sellette gauche et un petit peu de frein gauche

Dans le cas présent, le stabilo est largement engagé dans le suspentage. Je pense que la solution de tirer le bord d'attaque n'est pas suffisante. De toute façon si tu regardes son A droit il est déjà quasi hors tension.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #38 le: 03 Février 2016 - 12:13:48 »


1) je trouve dangereux de voler sous le vent même si tout semble tranquille
 Je vois simplement qu'il vole trop bas, et est sous le vent.


Il n'est pas, à mon sens, dans les condition qu'on peut nommer "sous le vent", d'ailleurs à Tenerife on vole presque toujours sous le vent du volcan, à mon avis il se prend plutôt un gros déclenchement thermique issu du canyon, cas classique à Tenerife...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #39 le: 03 Février 2016 - 12:14:49 »

Citation
Ben 16/34 à Videssos, c'est clairement trop (pour moi en tout cas)! Mais si la prochaine fois ya 13/27, est-ce que ce sera encore trop? Est-ce que je tenterai le coup? J'en sais rien (Je sais pour avoir déjà décollé depuis Orus juste en dessous que 10/20 en sud à Vicdessos ça passe bien par exemple)

Depuis longtemps je ne me pose plus ce genre de question, quand y a un doute c'est pas vol rando c'est rando ou vtt ou vélo de route ou ski de rando ou ski de fond ou tomber des arbres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #40 le: 03 Février 2016 - 12:42:10 »


@777: tu parles de tout reprendre à zéro ... un peu raide, non ? Tu sous-entends qu'il n'aurait peut-être pas dû voler. Mais je ne vois pas les indices quant à ce renoncement potentiel.

Oui c'est raide, et donc ?
Il n'aurait en aucun cas en étant débutant être placé . L'autre parapente qui vole loin à sa gauche semble être correctement placé pour le lieu et pour le vent que M@tthieu annonce.

Bon, je ne parle pas de repartir à 0 mais à 9 justement  Clin d'oeil  : "repartir à neuf sur des bases complètement différentes."
Ça existe encore le message du cadre de pratique dans notre milieu ?
Je peux voler à quel moment, dans quel endroit, avec quelle météo, avec quel matériel, avec l'âge et la forme que j'ai, avec la formation et l'expérience dont je dispose et pourquoi faire ?
Donc repartir à neuf
les cross, c'est pour plus tard (ou pour jamais)
les voiles qui pardonnent pas c'est pas le moment
les endroits secs on verra lorsqu'on maîtrisera bien les grandes vallées herbeuses
les aérologies fortes, on s'y habituera progressivement en recommençant par des vols de durée en fin d'après-midi et en modifiant petit à petit les horaires
et essayer d'engranger les images positives : la douceur de l'air, les lumières, les beaux paysages, les circuits locaux sans aucune pression, la décontraction du partage avec les éléments, le vol sans fatigue, le décollage et l'atterrissage à la fois réussis et esthétiques...
par exemple.

Il n'y a pas beaucoup d'autres alternatives :
- voler la trouille au ventre comme tant d'entre nous
- se faire très mal
- arrêter de voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 03 Février 2016 - 13:16:50 »

à 9 ... alors on est d'accord .... même à 7  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 03 Février 2016 - 13:39:59 »

Bonjour M@tthieu,

Je suis bien content que tu puisses encore poster !!!

Je ne dirai rien sur ton placement. De toute façon moi je fais parti de ceux qui pense qu'un jour où l'autre on s'en prend une, erreur ou pas...

Pour ton sketch ce que je vois c'est :
- 3'08 : bascule arrière due à une fermeture massive, type grosse frontale. Tes jambes valdingues, elles tardent à être groupées, c'est mal. Ca manque de mode "position de pilotage actif". On voit qu'il y a de la commande à gauche malgré le fait que tu ne sembles pas avoir été trop déséquilibré dans ta sellette du coté droit. C'est aussi pour ça que j'ai l'impression d'une grosse frontale qui cravate d'un seul coté, plutôt que d'une asymétrique.

-3'11 : Il y a trop de commande à gauche. A ce moment là tu devrais être seulement en appuie selette, la tête penchée de l'autre coté de ton élévateur gauche. Du coup, commande ou pas c'est sanction avec un départ en autorotation.

3'21 : Voyant que ça part tu rajoutes de la commande à gauche. Or il y avait déjà beaucoup de commande et tu voles sur une demi-voile. La vitesse de décrochage est plus élevée. Tout va dans le sens de ce qui se passe : Décrochage. Suite à la bascule du décro, tu relèves enfin les mains pour que l'aile se reconstruise et puis elle shoote.

3'24 : Dan le stress, tu maintiens trop ta tempo, tu passes à la verticales sous ta voile et c'est un second le décrochage dynamique avec un shoot encore plus profond. Cette fois-ci tu laisse voler.

Je crois que ce qui t'a sauvé, c'est ce premier décrochage qui a retiré la cravate, même s'il n'était pas voulu.
Tu as aussi eu de la chanche de ne pas te prendre de tours de twist malgrés le fait que tes jambes valdingues et que ta position pendant le sketch soit assez allongée.
Après, tu ne sembles pas bien haut. Sans doute que le plus sage (mais pas nécessairement le mieux) aurait été, voyant le départ en auto-rotation et la proximité du relief, de tirer le secours.

En toute honnêteté, pas certain qu'avec le stress de la proximité du caillou j'aurai fais mieux que toi malgré que dans ma pratique je suis régulièrement hors domaine de vol. Mais je pense que je j'aurai fait secours plus tôt dans le départ en autorotation. Peut-être aussi qu'aujourd'hui mes mains auraient été plus proches des élévateurs et mais jambes groupées. J'aurai ainsi pu contrer un éventuel départ en autorotation de manière plus efficace.
Sans doute que lors de la première sortie de décrochage cela aurait été moins chaotique avec plus de pratique hors domaine de vol.
Dans tout les cas, je n'aurai pas décroché volontairement pour défaire la cravate avec si peu d'altitude.

Thomas.

ps : je me suis pris une fermeture cet été prés du sol. J'étais en mode "babacool, pas de violence c'est les vacances, vol du soir en finale" et moi aussi je me suis rattrapé comme un boulet à la commande extérieure... j'ai eu la chance de relacher avant le décro. Comme quoi, on a beau faire le zoive avec du gaz et se prendre de gros vrac, quand on est pas préparé on fait n'importe quoi. Moralité, faut être toujours prés !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #43 le: 03 Février 2016 - 13:50:33 »


Je ne dirai rien sur ton placement. De toute façon moi je fais parti de ceux qui pense qu'un jour où l'autre on s'en prend une, erreur ou pas...


En lisant cela et en voyant que dans ton profil tu fais du biplace, je m'inquiète un peu.  hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 03 Février 2016 - 13:58:39 »


Je ne dirai rien sur ton placement. De toute façon moi je fais parti de ceux qui pense qu'un jour où l'autre on s'en prend une, erreur ou pas...


En lisant cela et en voyant que dans ton profil tu fais du biplace, je m'inquiète un peu.  hein ?



Pourquoi ? Il a le droit de penser ne as être infaillible. Même comme pilote bi. Non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 03 Février 2016 - 14:03:19 »

Pourquoi ? Il a le droit de penser ne as être infaillible. Même comme pilote bi. Non ?

Non, s'en mettre une (plutôt que s'en prendre une) est une combinaison de facteurs (aérologie, capacité du pilote, positionnement, matériel adapté à ses compétences, ... adéquation entre tous ces facteurs).
Puisqu'on sait tous que nous sommes faillibles (celui qui pense ne pas l'être est probablement en danger), en bi, tu devrais prendre de telles marges sur tous ces points que tu es sur de ne pas t'en mettre une ...
Et donc dans ce cas, la fatalité de la phrase énoncée plus haut n'a plus sa place.

Si tu en doutes, il vaut mieux voler seul (ou ne pas voler du tout).
PS : c'est plus facile à dire qu'à faire !
Mais le jour où je penserai qu'il y a une fatalité telle qu'énoncée, je renoncerai au moins au bi (voire à tout vol) !
« Dernière édition: 03 Février 2016 - 14:09:32 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 03 Février 2016 - 14:04:54 »

Il y a quand même souvent cette confusion entre une fermeture et un décrochage... Pourtant ça semble assez logique que c'est important de distinguer les deux incidents ! Déjà décrocher alors qu'on est en vol droit (en plus accéléré), à moins d'être dans une aérologie totalement délirante, c'est quand même peu probable ! Alors que prendre une frontale ou une grosse asym, ça semble nettement plus probable !!

Alors forcément, la bascule arrière d'une grosse frontale pourrait prêter à confusion, mais pour le coup il suffit de lever la tête pour comprendre ce qu'il se passe. Et il est clair qu'il faut comprendre rapidement ce qu'il se passe, parce ce que sinon le pilotage ne va pas suivre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 03 Février 2016 - 14:23:14 »

Pourquoi ? Il a le droit de penser ne as être infaillible. Même comme pilote bi. Non ?

Non, s'en mettre une (plutôt que s'en prendre une) est une combinaison de facteurs (aérologie, capacité du pilote, positionnement, matériel adapté à ses compétences, ... adéquation entre tous ces facteurs).
Puisqu'on sait tous que nous sommes faillibles (celui qui pense ne pas l'être est probablement en danger), en bi, tu devrais prendre de telles marges sur tous ces points que tu es sur de ne pas t'en mettre une ...
Et donc dans ce cas, la fatalité de la phrase énoncée plus haut n'a plus sa place.

Si tu en doutes, il vaut mieux voler seul (ou ne pas voler du tout).
PS : c'est plus facile à dire qu'à faire !
Mais le jour où je penserai qu'il y a une fatalité telle qu'énoncée, je renoncerai au moins au bi (voire à tout vol) !

Je ne vole que seul car pense être faillible et surtout parce que je pense que tout n'est pas prévisible. Pour le reste, je n'ai pas tout compris  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 03 Février 2016 - 14:24:32 »

salut Matthieu
Heureux que tu sois encore parmi nous même si je t'ai taclé parfois .
Je n'aurais aucun conseil à te donner sur le pilotage que tu aurais du appliquer à partir du début du vrac car je pense qu'avec l'effet de surprise et la panique je n'aurais peut être pas fait mieux et les pros et cadors du CDV t'ont tout dit.
En revanche  quand on voit les commentaires que tu mets sur ta vidéo on peut constater que la justesse de ton analyse aérologique  est inversement proportionnelle à ta croyance en dieu!
Dès la seconde 8 tu écris : Je suis en transition "TRANQUILLEMENT" avec un vent de face de 10 km/h.Moi je vois un mec qui va tout droit se jeter sous le vent d'un relief  alors qu'il a la possibilité  de s'écarter vers la mer , de contourner , venir se remettre au vent du relief et venir s'appuyer en dynamique pour draguer les thermiques ensuite.

A 22 s,tu écris: Mon but est de viser les falaises rougeâtres car je sais que ça PEUT thermiquer.Oui tu as raison" CA PEUT "mais ce qui est sûr c'est qu'à cet endroit tu seras au plus mauvais endroit  en terme de placement dans la masse d'air si pas thermique et même en sortie de thermique
A 35 tu écris: Là je me trouve au dessus d'une petite gorge et je fais un quart de tour gauche pour trouver une accélération dynamique éventuelle. Le vent venant de face(c'est toi qui le précises) je ne vois absolument en quoi le fait d'aller à gauche au dessus de cette combe serait favorable.
Tu précises juste après cette manoeuvre à 46 s:Le "TRES LEGER " vent météo vient de ma droite . Je veux faire face à un éventuel flux accéléré par la compression de la gorge. Là ,vu la topographie apparente du terrain c'est assez incompréhensible.
Ensuite tu repars avec moins de hauteur plein pot sous le vent du relief à ras des combes elles aussi sous le vent!
A 1mn32, Là tu es carrément délirant : fais un arrêt sur image ,regarde ce que tu vois devant toi et le commentaire que tu écris.Tu es vent de face au niveau de la crête(voire un peu en dessous) et tu affirmes :Aucune sensation et possibilité d'être sous le vent de la crête et je file dessus.
Tu continues, et grâce à "DIEU" qui n'existe malheureusement pas, ça passe quand même.
A 2mn3, tu te diriges vers la dernière grosse crête pourtant tu écris:JE SAIS QUE LE VENT VIENT DE FACE ,aucune sensation désagréable genre rouleaux ou turbulence air calme.
C'est l'histoire du mec qui tombe d'une tour de 300m et qui dit tout les 10 m :Pour l'instant tout va bien et il à raison n'est ce pas Matthieu!
Apres tu demandes à la fin si ton erreur c'est d'avoir été à gauche et s'il n'aurait pas été meilleur d'aller à droite vers la crête .Personnellement je ne pense pas ,tu aurais été plus près du relief en cas de fermeture et c'est ta hauteur sol qui t'a certainement sauvé.
L'erreur pour moi est une erreur de placement dans la masse d'air par rapport au relief  dès le début de la vidéo !

En conclusion sois plus à gauche en général et arrête de croire en dieu Rigole  

Tu as la chance grâce à ta franchise et à la vidéo d'avoir des retours sur ce gros sketch.
J'en ai vécu 3 gros en 22 ans de para dont je n'ai malheureusement tjs pas compris la cause.
Arrête de te polariser sur ta technique de pilotage , sur le matos et sur tes performances. Travaille plutôt sur la justesse de tes analyses aérologiques et des options qui en découlent en situation de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre Garin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DELTA 4 - BIBETA 6
pratique principale: apprends à voler
vols: > 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 03 Février 2016 - 14:25:53 »

cela me fait plaisir d'apprendre que tu t'en sois sorti indemne physiquement c'était chaud et même vu du canapé j'ai serré les fesses.
Je te remercie pour ton authenticité et pour ton partage qui arrive à point pour moi.
merci à tous pour vos commentaires et explications

bons vols à toi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 20   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.281 secondes avec 22 requêtes.