+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 00:41:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Eoliennes  (Lu 17051 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
makumba961
Invité
« Répondre #25 le: 10 Novembre 2009 - 15:30:26 »

une bonne grosse capa grandeur nature, en quelques sortes, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #26 le: 10 Novembre 2009 - 15:34:32 »

me souviens d'avoir vu (en Irlande il me semble ...) un truc pour stocker l'énergie qui m'a laissé sur le cul (faut que je sorte un peu plus souvent ...) :
Ils ont un barrage en altitude qui leur fournit de l'électricité à la demande en lachant de l'eau .... classique !
Mais ils ont également un système de relevage qui permet de remonter de l'eau du bassin du bas vers le bassin du haut en utilisant de l'énergie qui partirait dans l'air sinon ... du coup, l'eau étant remontée, elle peut de nouveau produire de l'électricité au moment opportun ...

C'est un système qui est utilisé depuis près de cinquante ans dans les Pyrénées par la centrale hydroélectrique de Pragnère. Cette centrale est "réversible".  Elle utilise un lac de barrage d'altitude (Cap de Long) comme accumulateur d'énergie hydraulique, en turbinant lors des excédents de production des centrales nucléaires. Ensuite elle permet, comme toutes les centrales hydroélectrique, de répondre rapidement aux pics des consommation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #27 le: 10 Novembre 2009 - 15:47:08 »

Y a pas que Pragnères, c'est répandu dans tous les massifs, rendement global voisin de 80% mais il faut quand même savoir que nos massifs montagneux sont exploités presque au maximum pour l'énergie hydraulique, il n'y a plus grand chose à gratter en possibilités de stockage.
Juste pour le fun, Pragnères à fond c'est 19 m3 de flotte par seconde à 120 bars, y a bon le karcher...
Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 10 Novembre 2009 - 16:13:15 »

Justement, c'est une question que je me posais .....
Tu annonces rendement 80% : ça veut dire qu'on perd 20% de l'énergie dans la manoeuvre de relevage (si je consomme 100 pour remonter, je restitue 80 à la fin c'est ça ?) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #29 le: 10 Novembre 2009 - 16:15:55 »

En Espagne, dimanche, les Eoliennes ont produit 50% de besoin en électricité pour le pays :
http://www.liberation.fr/economie/0101602013-dimanche-50-de-l-electricite-produite-en-espagne-etait-eolienne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
MichelM
Invité
« Répondre #30 le: 10 Novembre 2009 - 16:17:39 »

En Espagne, dimanche, les Eoliennes ont produit 50% de besoin en électricité pour le pays :
http://www.liberation.fr/economie/0101602013-dimanche-50-de-l-electricite-produite-en-espagne-etait-eolienne

Vraiment ?

http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/eoliennes-t12563.0.html;msg183756#msg183756

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #31 le: 10 Novembre 2009 - 16:22:59 »


Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #32 le: 10 Novembre 2009 - 17:01:36 »

Citation
Tu annonces rendement 80% : ça veut dire qu'on perd 20% de l'énergie dans la manoeuvre de relevage (si je consomme 100 pour remonter, je restitue 80 à la fin c'est ça ?) ?

C'est ça, pour 100kWh consommé par les pompes y en a 80 restitués au réseau quand ils turbinent, ceci pour une centrale de stockage classique. C'est fumant comme rendement parce que ça intègre toute la chaine: pompes, frottements à la montée et à la descente, rendement des turbines et des alternateurs!
Pragnères c'est plus compliqué car l'eau est collectée dans tout un tas de vallées à des altitudes supérieures à la station de production donc l'énergie consommée pour monter l'eau est inférieure à celle récupérée.
Ceci étant même un système aussi impressionnant que Pragnères-Cap de long ne stocke en définitive pas "grand chose".
Petit calcul que je fais faire à mes 1ère S:
65 millions de m3 d'eau, hauteur de chute 1200m, ça représente une Energie potentielle de 7,65 exp 14 Joules soit 212 millions de kWh soit la production d'énergie d'un réacteur d'un GW pendant un peu plus de 200h. On a 58 réacteurs donc tout Cap de long assure 3 h 30 de production en période de pointe!
« Dernière édition: 10 Novembre 2009 - 17:21:30 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.264 secondes avec 21 requêtes.