+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 13:49:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Eoliennes  (Lu 17075 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
« le: 30 Octobre 2009 - 12:53:16 »

Deux vidéos qui dialoguent...

http://www.youtube.com/watch?v=9srPoOU6_Z4&NR=1

En fait le vautour a été récupéré vivant et aurait été soigné pour son aile cassée...

http://www.youtube.com/watch?v=bwWAwbkCsF8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #1 le: 30 Octobre 2009 - 13:05:23 »

Je connaissais l'histoire de zac zac la girafe, là c'est zac le vautour!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 30 Octobre 2009 - 13:24:56 »

ces mecs sont fous !! effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

para, ULM, avion, planeur, parapente, paramoteur ... que de la passion dans le bleu !!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #3 le: 30 Octobre 2009 - 14:46:50 »

 Grrrr

au moins si ça pouvait démontrer que ces machins qui sont sensés être top écolo sont tout simplement top la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichelM
Invité
« Répondre #4 le: 30 Octobre 2009 - 15:04:22 »

Grrrr

au moins si ça pouvait démontrer que ces machins qui sont sensés être top écolo sont tout simplement top la prise de t?te

Tiens, une piwaillerie ?!?
Ca faisait un moment.

L'éolien n'est pas là pour faire "écolo", mot utilisé à toutes les sauces à un tel point qu'il ne veut strictement plus rien dire.

C'est là pour produire de l'électricité, en complément à d'autres sources dont certaines vont se tarir à terme, c'est un nouveau débouché appelé à se développer, c'est pas plus compliqué que ça.
Dans plein de pays ça marche très bien, à un point même que des coopératives se créent où des particuliers y investissent de leur poche, plusieurs cas concrets à un jet de pierre de chez moi, mais de l'autre coté de la frontière alors que rive gauche du Rhin on met tous ses oeufs dans le même panier en misant tout sur le nucléaire (dont les ressources en uranium sont elles aussi limitées).
Un cas concret de plus où la France a 3 guerres de retard, mais bon ce serait pas la France sinon. mort de rire


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #5 le: 30 Octobre 2009 - 15:37:39 »

Oui, je ne crois pas que le débat soit à pour, contre les éoliennes, écolo ou pas, l'intérêt de l'écologie, etc, toutes choses sur lesquelles on peut pérorer à n'en plus finir, une fois de plus au grand bonheur de ce qui aiment le pouvoir et veulent le conserver, parceque tant qu'on s'épuise à discuter de ça on ne parle pas des choses qui fâchent et qui pourraient remettre en cause la manière dont on vit, ouf la phrase était longue !
Si on veut avoir un débat (c'est pas obligé...) à partir de ces images, ça peut être soit :
- impact de l'énergie éolienne sur le vol libre
soit
-
ces mecs sont fous !! effray
soit
- l'énergie, combien nous en faut-il, faut-il l'économiser et la partager ou en produire toujours plus et surtout par quels moyens la produire ?

Autre chose, certains commentaires affirment que les éoliennes tuent énormément d'oiseaux chaque année... Si c'est vrai, une petite visite régulière au pied des éoliennes sur une durée d'un an doit suffire à vérifier la réalité de la chose... Des témoignages ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #6 le: 30 Octobre 2009 - 16:14:40 »

C'est en Hollande, près de Rotterdam (20 km de chez moi). Normalement, le site est fermé pour le soaring. Apparemment certains y vont quand même... à leurs risques et périls.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #7 le: 30 Octobre 2009 - 17:57:08 »

Si on veut avoir un débat (c'est pas obligé...) à partir de ces images, ça peut être soit :
- impact de l'énergie éolienne sur le vol libre

 prof
très important dans la mesure où on s'approche des hélices.  mort de rire
Sinon : aucun, et le reste de la discussion se situe hors vol libre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 30 Octobre 2009 - 22:04:41 »

ces mecs sont fous !! effray
1
Quand j'étais en Espagne, on volait souvent sur un site à Eoliennes, ca ne serait venu à l'idée de personne d'aller se mettre sous le vent de ces machines !

Une petite vidéo du coin (las Mallollas) :

http://www.youtube.com/watch?v=cpA_8_QLW0Y

Disfrutad, compadres ! Clin d'oeil

Sinon, outre les considérations écologiques et économiques, se posent également les considérations esthétiques : perso, ca ne me gêne pas plus que ca, mais je conçois que d'aucuns puissent trouver le paysage enlaidi par des centaines d'éoliennes sur des kilomètres comme c'est le cas par exemple dans le cite suscité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #9 le: 30 Octobre 2009 - 22:22:39 »

C'est vrai ! Ça a quand même beaucoup plus de gueule !  dent



Non...?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 30 Octobre 2009 - 22:37:06 »

mort de rire kilékon...

Ca en a au moins autant que ca :

ou cà :

Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #11 le: 30 Octobre 2009 - 22:48:16 »

 tomate  Nan ça ! : c'est mieux j'te dit.
Pis au moins ça pollue. (Ne jamais faire les choses à moitié.)

Allez, 'on sort'  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Beluga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BELUGA42
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #12 le: 30 Octobre 2009 - 23:01:52 »

Tiens ! La 2eme vidéo me rappelle un joli soaring à Conil en Andalousie...
Les éoliennes ? Je trouve ça majestueux ! Superbe mécanique pour les passionnés. Et les champs ne sont pas inesthétiques... Les caricatures montrées étant dans des lieux où la pollution visuelle n'a aucun sens, donc why not ?!!!
Bon, voler près d'un éolienne ce n'est pas ce qu'on peut faire de plus safe, mais elles ne vont tout de même pas vous aspirer rapido !!! Je connais des forêts plus dangeureuses où il y a des arbres elfiques qui vous tendent les bras....à force de les gratter...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 30 Octobre 2009 - 23:14:36 »

Moi mon rêve c'est d'enrouler le thermique de la cheminée de la centrale du Bugey !

La pompe à couillon par définition !
Le thermique parfait, bien rond et régulier héhé.
Sérieux ce serait énorme il suffirait de faire une plate forme de décollage en haut face au centre de la cheminée et hop c'est parti jusqu'au plafond à tous les coups !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 30 Octobre 2009 - 23:16:19 »

Les éoliennes ? Je trouve ça majestueux ! Superbe mécanique pour les passionnés. Et les champs ne sont pas inesthétiques...
C'est purement subjectif ! Moi, je trouve ca plutôt joli aussi, mais reconnais que c'est encore mieux sans !

Les caricatures montrées étant dans des lieux où la pollution visuelle n'a aucun sens
En es-tu si sûr ? C'est où ces "caricatures" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Beluga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BELUGA42
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #15 le: 30 Octobre 2009 - 23:35:07 »

to Man's :
oui c'est subjectif, totalement, c'est un avis, le mien.
Une des caricatures (je ne parle que des éoliennes) est aux Etats Unis (Cinq mille éoliennes surplombent le col de Tehachapi en Californie35°02'40N-118°17'00O à voir en relief sur google earth, avec un joli motif de pales stockées au sol... et aussi sur http://www.festivalphoto-lagacilly.com/c/234/p/a5cd949c86f7a591bea0116b2b3b6ff9/Exposition-ALEX-MACLEAN.html),les autres, je ne sais pas, demandons à l'auteur !
Mais je prèfère de loin celles qui ont un fût (les plus récentes) aux anciennes montées sur des pylones, d'un point de vue esthétique bien sûr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #16 le: 31 Octobre 2009 - 09:31:16 »


Ouarf, lu à l'instant :
=====
La France va devoir importer massivement de l'électricité pendant plus de deux mois cet hiver et le pays n'est pas à l'abri de coupures d'électricité, l'arrêt de nombreux réacteurs nucléaires empêchant de satisfaire les pics de consommation dus au froid.
=====

Tout miser sur le nucléaire et se chauffer à l'électrique, cqfd et  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #17 le: 31 Octobre 2009 - 09:57:59 »

Peut être mais c'est joli  Tire la langue



Bon ça va j'arrête rhôôôô  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dan
Invité
« Répondre #18 le: 05 Novembre 2009 - 23:40:51 »



 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #19 le: 06 Novembre 2009 - 08:30:40 »


Ouarf, lu à l'instant :
=====
La France va devoir importer massivement de l'électricité pendant plus de deux mois cet hiver et le pays n'est pas à l'abri de coupures d'électricité, l'arrêt de nombreux réacteurs nucléaires empêchant de satisfaire les pics de consommation dus au froid.
=====

Tout miser sur le nucléaire et se chauffer à l'électrique, cqfd et  la prise de t?te
pour l'importation d'énergie, c'était déjà le cas cette été avec les pic de chaleur et les clim ;(
on arrête pas de dire que la france a une dépendance énergétique grace au nucléaire, mais en fait ce n'est plus le cas faute de moyen pour entretenir nos central .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #20 le: 06 Novembre 2009 - 09:03:38 »

Mouaif, je vais me faire l'avocat du diable, mais le nucléaire permet justement à la France d'importer bien moins que ses voisins comme l'Allemagne. OK il faut réviser les centrales, et peut-être que la planification des maintenances laisse à désirer, mais l'éolien fluctue bien plus que le nucléaire! Le top, c'est l'hydraulique, qui permet à la Suisse d'importer la nuit (électricité pas chère) et d'exporter dans les heures de pointe quand ça coûte bonbon!  Mr. Green

Après, ce dont on a besoin, c'est que toutes ces technologies soient (bien) associées et optimisées, sans "discrimination" ni parti pris.

Et sur l'aspect esthétique, moi aussi j'aime bien les éoliennes, mais si une ou deux par ci par là, c'est pas vraiment comme un champ d'hélices à perte de vue...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 06 Novembre 2009 - 13:40:48 »

 Les centrales c'est des attrape-couillon car contrairement à ce qu'on voit sur les photos, elles ne relâchent pas continuellement de la vapeur d'eau.
 Dans l'Est de la baie de San Francisco, il y a aussi un beau champs d'Eoliennes qui n'est d'ailleurs plus tout jeune. L'air frais de la baie (pacifique à 12 degrès) s'engouffre là vers la plaine centrale californienne surchauffée, ça doit plutôt être rentable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #22 le: 10 Novembre 2009 - 13:26:34 »

http://www.liberation.fr/economie/0101602013-dimanche-50-de-l-electricite-produite-en-espagne-etait-eolienne

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 10 Novembre 2009 - 15:10:45 »

une partie intéressante de l'article cité par manulemafatais, qui est cruciale pour objectivement parler de ce qui est bien ou pas :

"Un des défis concernant l'énergie éolienne est de répartir la courbe de demande au cours de la journée, afin que toute l'énergie produite soit consommée."


avec le nucléaire (17 de nos 58 tranches sont arrêtées en ce moment pour maintenance ou remplissage d'uranium. donc effectivement la planification de la maintenance laisse à désirer) l'avantage est de pouvoir piloter la production et l'ajuster en pemanence à la consommation.

l'enjeu des énergies n'est pas la production mais le stockage et la régulation.

avec un barrage hydroélectrique, on pilote à la demande la production pour l'ajuster (sauf quand le barrage est à sec) à la consommation. c'est bien.

le solaire et l'éolien, on ne peut pas piloter la production et on ne sait pas la stocker. dilemne.... si on savait stocker pour restituer ce serait top. (j'attends volontiers une contradiction car je dis ca mais j'en sais rien ! je ne sais pas si on a fait des progrès significatifs en matière de stockage)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 10 Novembre 2009 - 15:18:26 »

me souviens d'avoir vu (en Irlande il me semble ...) un truc pour stocker l'énergie qui m'a laissé sur le cul (faut que je sorte un peu plus souvent ...) :
Ils ont un barrage en altitude qui leur fournit de l'électricité à la demande en lachant de l'eau .... classique !
Mais ils ont également un système de relevage qui permet de remonter de l'eau du bassin du bas vers le bassin du haut en utilisant de l'énergie qui partirait dans l'air sinon ... du coup, l'eau étant remontée, elle peut de nouveau produire de l'électricité au moment opportun ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.
anything