+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 18:09:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Virage final (vache)  (Lu 25677 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sixtus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King 777 / MCC Arola
pratique principale: apprends à voler
vols: Je compte plus mes vols
Messages: 0


« le: 19 Février 2014 - 22:31:18 »

Bonjour à tous,

Dans le dernier ParaMag, il y a un article intéressant de Luc Armant.

A la fin de l'article, il y a une partie qui concerne la vache qui me semble contradictoire ou que j'ai mal interprété.

Un moment il dit:

1) "Traverser la zone de gradient par vent arrière pour faire éventuellement demi tour (...) près du sol (...)"

Puis quelques lignes plus bas, il dit:

"Mieux vaut atterrir vent arrière avec une belle finale, qu'atterrir vent de face mais en virage (...)".

Il me semble que les deux phrases disent le contraire ou est-ce que j'ai mal compris  hein ?  ?

Je vous remercie pour votre analyse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 19 Février 2014 - 22:47:19 »

Bonjour à tous,

Dans le dernier ParaMag, il y a un article intéressant de Luc Armant.

A la fin de l'article, il y a une partie qui concerne la vache qui me semble contradictoire ou que j'ai mal interprété.

Un moment il dit:

1) "Traverser la zone de gradient par vent arrière pour faire éventuellement demi tour (...) près du sol (...)"

Puis quelques lignes plus bas, il dit:

"Mieux vaut atterrir vent arrière avec une belle finale, qu'atterrir vent de face mais en virage (...)".

Il me semble que les deux phrases disent le contraire ou est-ce que j'ai mal compris  hein ?  ?

Je vous remercie pour votre analyse.


En cross, il n'y a pas forcément d'indicateur de vent au sol.
Soit y'a beaucoup de brise et tu te tromperas pas de côté, soit y'a un doute et dans ce cas, si tu te trompes, atterrir vent arrière est moins dangereux qu'atterrir dans un dernier virage désespéré pour tenter de te remettre face au vent.
En gros mieux vaut courir plus vite que tomber plus fort.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 20 Février 2014 - 13:47:23 »

Moi j'ai compris que faire demi tour près du sol c'était du genre à 5/10 m afin d'avoir le temps d'être en vol droit pour poser...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 153



« Répondre #3 le: 20 Février 2014 - 20:48:32 »

(@) Chamalot, envisager en parapente un 1/2 tour alors que tu es entre 5 et 10 m du sol... Tu risque de faire le prochain en fauteuil.

Bonne soirée,

"Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 20 Février 2014 - 20:58:13 »

En fait on se fait peur à penser poser vent arrière, mais si on fait un rapide calcul :
Au déco, on décolle souvent aux alentours de 30 KM/H
Une voile décroche vers 21
Quand on pose sans vent, on arrive ... Quasiment à l'arrêt.

Bref même avec 10 km/h de vent arrière, on devrait tous rester debout. Et 10 KM/H, normalement on a analysé avant.

Par contre pour faire un demi-tour genre "dernière minute", faut de la place ou de la hauteur (moins on a de place, plus on perd de hauteur). Je dirais au mini entre 20 et 30 mètres pour assurer une remise à plat.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 20 Février 2014 - 22:58:38 »

Ok j'étais un peu raz les pâquerettes sur ce coup là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Sixtus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King 777 / MCC Arola
pratique principale: apprends à voler
vols: Je compte plus mes vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 21 Février 2014 - 08:11:28 »

Merci pour vos réponses.

 Elles sembles aller dans la direction de ""Mieux vaut atterrir vent arrière avec une belle finale, qu'atterrir vent de face mais en virage (...)".

Mais pourtant dans l'article, quelques lignes au-dessus il est dit ""Traverser la zone de gradient par vent arrière pour faire éventuellement demi tour (...) près du sol (...)". Pour moi "près du sol", c'est juste avant d'atterir, mais pas au point de toucher la plume au sol, tout en faisant attention à la perte d'altitude amplifiée par le gradient. Un virage un peu serré peut avoir un sense si la zone est turbulente, car si j'ai bien compris la mécanique de vol, le parapente est plus en supression si on fait un virage "relativement" serré. D'ailleurs dans les thermiques nerveux, on enroule plutôt serré, pour réduire le risque de fermeture.

Comment faut-il alors interpréter le "virage près du sol" à l'attérissage mentionné dans l'article ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 21 Février 2014 - 08:42:24 »

Merci pour vos réponses.

 Elles sembles aller dans la direction de ""Mieux vaut atterrir vent arrière avec une belle finale, qu'atterrir vent de face mais en virage (...)".

Mais pourtant dans l'article, quelques lignes au-dessus il est dit ""Traverser la zone de gradient par vent arrière pour faire éventuellement demi tour (...) près du sol (...)". Pour moi "près du sol", c'est juste avant d'atterir, mais pas au point de toucher la plume au sol, tout en faisant attention à la perte d'altitude amplifiée par le gradient. Un virage un peu serré peut avoir un sense si la zone est turbulente, car si j'ai bien compris la mécanique de vol, le parapente est plus en supression si on fait un virage "relativement" serré. D'ailleurs dans les thermiques nerveux, on enroule plutôt serré, pour réduire le risque de fermeture.

Comment faut-il alors interpréter le "virage près du sol" à l'attérissage mentionné dans l'article ?

Un virage serré près du sol... Vent arrière en plus... Je ne le ferais pas ! En thermique c'est différent, à priori loin du sol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 21 Février 2014 - 10:41:46 »

Merci pour vos réponses.

 Elles sembles aller dans la direction de ""Mieux vaut atterrir vent arrière avec une belle finale, qu'atterrir vent de face mais en virage (...)".

Mais pourtant dans l'article, quelques lignes au-dessus il est dit ""Traverser la zone de gradient par vent arrière pour faire éventuellement demi tour (...) près du sol (...)". Pour moi "près du sol", c'est juste avant d'atterir, mais pas au point de toucher la plume au sol, tout en faisant attention à la perte d'altitude amplifiée par le gradient. Un virage un peu serré peut avoir un sense si la zone est turbulente, car si j'ai bien compris la mécanique de vol, le parapente est plus en supression si on fait un virage "relativement" serré. D'ailleurs dans les thermiques nerveux, on enroule plutôt serré, pour réduire le risque de fermeture.

Comment faut-il alors interpréter le "virage près du sol" à l'attérissage mentionné dans l'article ?


C'est relatif bien sur ce pres du sol, c'est pas non plus au ras...
Ce qu'il veut dire je pense c'est qu'en vent arrière si il y a du gradient,  l'effet du gradient est inversé, c'est a dire que plus tu descends plus ton aile va vites dans la masse d'air, donc tu as de l'energie en plus pour ton dernier virage...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sixtus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King 777 / MCC Arola
pratique principale: apprends à voler
vols: Je compte plus mes vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 26 Février 2014 - 21:34:37 »

J'aurais dit l'inverse.

Dans la masse d'air, le parapente se déplace à une certaine vitesse, que la masse d'air aille d'un côté ou d'un autre. Simplement que si le parapente va dans la direction de la masse d'air, sa vitesse et celle du vent s'additionne.
Donc dans un vent de vallée et volant dans le sens du vent, on va plus vite par rapport au sol que si on est face au vent.  Donc à priori, on a pas plus d'énergie en volant dans le sens du vent ou dans le sens contraire.

Par contre, avec le gradient, plus on est près du sol et moins la vitesse du vent est grande.

Donc en volant dans la direction du vent de vallée,  plus on se rapproche du sol et moins ce dernier défilera vite. Par contre si on est face au vent, on avancera plus vite (par rapport au sol) en se rapprochant du sol.

J'espère que mes explications sont claires et cohérentes  Confus

La question initiales reste à mon avis toujours ouverte...

Est-ce que quelqu'un connait L. Armant pour lui poser directement la question ou le motiver à préciser le fond de sa pense Embarassé ?






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 26 Février 2014 - 21:55:53 »


J'espère que mes explications sont claires et cohérentes  Confus


Ben non pas trop justement. Bois un coup d'eau fraiche et reviens avec un raisonnement qui se defend.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Sixtus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King 777 / MCC Arola
pratique principale: apprends à voler
vols: Je compte plus mes vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 26 Février 2014 - 22:03:22 »

Salut jloux,

C'est fait  ivrogne

Dis mois ce qui n'est pas clair ou pas cohérent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 26 Février 2014 - 23:02:16 »

Citation
Donc en volant dans la direction du vent de vallée,  plus on se rapproche du sol et moins ce dernier défilera vite. Par contre si on est face au vent, on avancera plus vite (par rapport au sol) en se rapprochant du sol.

Faut pas voir le gradient comme ça...

Vent de face avec du gradient, on avance pas plus en se rapprochant du sol. C'est ton aile qui va faire une abattée pour reprendre sa vitesse. Et dans ce cas l'idée de faire un virage est pas forcément judicieuse...

Quand au propos de Luc Armant, il ne faut pas voir ces deux phrases comme quelque chose de contradictoires.

Ce n'est pas la même chose d'avoir du gradient et d'avoir du vent... Autant il a raison pour l'idée qu'il vaut mieux arriver droit vent de cul, que vent de face, avec l’énergie d'un virage non dissipée... Je me suis fait peur une fois à SMU, en faisant un PTU trop bas (hauteur des arbres). J'ai eu du bol de me payer le rappel pendulaire au radada et d'avoir l'airbag qui a frotté. Un peu plus bas, c'était le crash... Depuis je fait hyper gaffe à pas engager de virage à moins de 20m/sol mini !!

Pour ce qui est de sa première phrase concernant le gradient, je ne comprend pas non plus son histoire de virage. Ceci dis, il me semble que quand on vire vent de cul, pour se retrouver vent de face, on a une mise en virage relativement à plat.
Ca veux dire qu'on a pas d'abattée et qu'on peut poser derrière sereinement peut-être (j'essayerai pas).

++


« Dernière édition: 26 Février 2014 - 23:11:29 par julienF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 26 Février 2014 - 23:17:30 »

Citation
Donc en volant dans la direction du vent de vallée,  plus on se rapproche du sol et moins ce dernier défilera vite. Par contre si on est face au vent, on avancera plus vite (par rapport au sol) en se rapprochant du sol.

Faut pas voir le gradient comme ça...

Vent de face avec du gradient, on avance pas plus en se rapprochant du sol. C'est ton aile qui va faire une abattée pour reprendre sa vitesse. Et dans ce cas l'idée de faire un virage est pas forcément judicieuse...

Bah voilà, et inversement, vent de cul avec un gradient, tu dois avoir une ressource, bien pratique pour atterrir du coup. Non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 153



« Répondre #14 le: 26 Février 2014 - 23:54:52 »

Citation
Donc en volant dans la direction du vent de vallée,  plus on se rapproche du sol et moins ce dernier défilera vite. Par contre si on est face au vent, on avancera plus vite (par rapport au sol) en se rapprochant du sol.

Faut pas voir le gradient comme ça...

Vent de face avec du gradient, on avance pas plus en se rapprochant du sol. C'est ton aile qui va faire une abattée pour reprendre sa vitesse. Et dans ce cas l'idée de faire un virage est pas forcément judicieuse...


Bah voilà, et inversement, vent de cul avec un gradient, tu dois avoir une ressource, bien pratique pour atterrir du coup. Non ?

Non vent de cul ou vent de face le gradient est toujours une diminution de la vitesse-air à proximité du sol. Du coup même vent de cul, ton aile va abattre pour récupérée sa vitesse air. La seule différence notable est que si durant l'effet pendulaire qui va suivre tu tape le sol, tu le fera avec une vitesse (et donc une énergie) nettement plus importante car et même si ta vitesse air aura diminué du fait du gradient, ta vitesse sol sera toujours plus importante vent de cul que si tu étais face au vent. Posé vent de cul n'est jamais une bonne idée même si elle est souvent moins mauvaise que de tenter un dernier virage de la mort pour se mettre face au vent.

Bonne nuit, faites de beaux rêves... de beaux posés face au vent avec de longues finales.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
py
Invité
« Répondre #15 le: 27 Février 2014 - 06:04:04 »


Non vent de cul ou vent de face le gradient est toujours une diminution de la vitesse-air à proximité du sol. Du coup même vent de cul, ton aile va abattre pour récupérée sa vitesse air.
...

 hein ?  la prise de t?te
un revival de http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/theorie-de-comptoir-t33636.0.html;all= ? Sourire

pourquoi ne pas chercher, vérifier, relire, ... ?
au hasard ...
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/poser-vent-arriere-et-gradient-t21768.0.html;msg293702#msg293702
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/que-se-produitil-quand-lon-prend-une-rafale-en-vol-t17426.0.html;msg274930#msg274930
http://www.leschoucas.com/theorie/Articles/Gradient-rouleaux/gradient-de-vent-et-rouleaux.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 314



« Répondre #16 le: 27 Février 2014 - 10:07:29 »

Quand même,  si t'arrives vent de cul et qu'il y a du gradient,  c'est qu'il y a du vent. Donc on peut en déduire que ce jour là tu vas  taupes  que tu t'es franchement planté sur ton approche et qu'il te faudras réviser d'autres articles que des traités de meca-vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 27 Février 2014 - 20:25:20 »

Pour ce qui est de sa première phrase concernant le gradient, je ne comprend pas non plus son histoire de virage.

Ce qu'il veut dire je pense c'est qu'en vent arrière si il y a du gradient,  l'effet du gradient est inversé, c'est à dire que plus tu descends plus ton aile va vites dans la masse d'air, donc tu as de l'energie en plus pour ton dernier virage...
Norbert

Ca veut dire qu'avec de gradient de vent dans ta branche vent arrière, tu vas avoir une aile qui accélère en descendant dans le gradient.
Ex t'as 37Km/h (vitesse air)bras haut et tu te retrouves à 45km/h (vitesse air)à cause du gradient, donc de la vitesse et de l’énergie pour ton dernier virage et ta remise face au vent.

Dans la même configuration vent de face tu voles à 37km/h (vitesse air) , et tu te retrouves à 29 km/h avec le gradient et une voile qui veut reprendre sa vitesse et plonge..

C'est cela qu'il veut dire, c'est que pour le coup un gradient en vent arrière a un coté "bénéfique"

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 314



« Répondre #18 le: 27 Février 2014 - 22:17:04 »

Après,  le côté bénéfique reste à relativiser car si tu arrives avec tes 37 km/h (air) + 25 de vent cela donne 59 km/sol, après passage dans le gradient cela enlève 8 (selon les chiffres si dessus), tu finis à V/sol  = 51 km/h.
Où l'on constate que la théorie ne t'auras pas empêché de  taupes , et de regretter amèrement de ne pas t'être posé vent de face (la meilleure théorie qui soit).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
py
Invité
« Répondre #19 le: 27 Février 2014 - 23:32:56 »

... tu finis à V/sol  = 51 km/h.
...

 la prise de t?te  fum

peut-etre prends au moins la peine de lire le sujet de ce post, et qq contributions de bon sens !?!!

En fait on se fait peur à penser poser vent arrière, mais si on fait un rapide calcul :
Au déco, on décolle souvent aux alentours de 30 KM/H
Une voile décroche vers 21
Quand on pose sans vent, on arrive ... Quasiment à l'arrêt.

Bref même avec 10 km/h de vent arrière, on devrait tous rester debout. Et 10 KM/H, normalement on a analysé avant.
...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 314



« Répondre #20 le: 28 Février 2014 - 00:02:40 »

Ho, ça va hein, si on peut plus rire...

A propos de s'marer, je vais bientôt proposer un ptit concours de posé vent d'cul, 10 20 km/h pour rester soft.....  dans un champs rempli de bouses toutes fraiches (puisque le sujet parle de vache) et moi, je prends les photos. Je t'envois un ptit formulaire d'inscription si tu veux. Ça te donneras l'occasion d'étayer un peu la théorie de l'effet du gradient de vent dans le posé vent arrière par une mise en pratique qui promet d'être poilante.
Et après la remise des médailles,  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
py
Invité
« Répondre #21 le: 28 Février 2014 - 08:19:41 »

Ho, ça va hein, si on peut plus rire...
non, on peut plus! fini, terminé ! c est un forum modéré par des pros maintenant !!  clown  je sors 

bon, mais pratiquement, y a le choix des smileys Mr. Green  mort de rire Sourire ... pour souligner l'intention;
 ... et si tu relis certains posts ci dessus, je ne suis pas sûr que les plus faux au 1er degré soient les plus marrants  hein ?

Je t'envoi* un ptit formulaire d'inscription si tu veux.
...

 pouce

http://www.youtube.com/watch?v=3WEh3IH_G1k
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 314



« Répondre #22 le: 28 Février 2014 - 09:40:36 »

En fait, j'ai surtout réagi sur le fait de chercher à appliquer une théorie (rafale de face en l'occurence) lors d'un posé vent arrière, indiquant par relation de cause à effet que si théorie il doit y avoir dans cette configuration, c'est certainement plus avant qu'il faut la trouver (faute d'approche peut être).
Je voyais cela un peu comme si on cherchait à trouver des solutions théoriques (de cisaillement verticaux et horizontaux) à la gestion d'un gros sous l'vent que l'on aurait peut être pu éviter avant.
Je vole pas avec une calculette dans la tête et la théorie c'est bo, c'est incontournable, mais ça fait pas tout. ça fait une paille que j'ai plus ouvert un traité de méca-vol mais j'ai pas besoin de ça pour savoir que si je me pose vent arrière avec du gradient donc forcément plus de 10 km/h de vent, ben je me met une grosse boite et pi c'est tout.
Au fait, j'ai pensé à un nom pour mon ptit concours, je vais l'appeler le Flair Bouse Contest  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
cyril anakis
Invité
« Répondre #23 le: 28 Février 2014 - 09:45:53 »

Au fait, j'ai pensé à un nom pour mon ptit concours, je vais l'appeler le Flair Bouse Contest  canap

J'en suis  1 Par contre les bouses ils faut qu'elles soient fraiches commes les bières sinon c'est pas rigolo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #24 le: 28 Février 2014 - 10:26:12 »

du gradient donc forcément plus de 10 km/h de vent ...

 hein ? 
combien alors?

... ben je me met une grosse boite et pi c'est tout.

ben c'est bien ca qu'on essaye de discuter de démystifier. (sans forcement rentrer dans les details de meca vol)
tout le monde est d'accord pour dire que vent de face c'est préférable,
mais tout le monde qui s'est vaché a eu affaire a ce probleme de vent arriere (faudrait peut-etre un sondage?)
et meme sur certains atteros officiels un peu vicieux, ca arrive d'avoir des manches a air de chaque coté qui indiquent des directions différentes ...
ou encore les minis atterissent avec des vitesses bien superieures à nos grandes baches sans pour autant se "mettre des boites"

on peut se marrer  dent , mais on peut aussi essayer de pas rester coincés sur des idées un peu préconçues (ou fausses) ?  parapente
 bisous


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 314



« Répondre #25 le: 28 Février 2014 - 11:10:56 »

du gradient donc forcément plus de 10 km/h de vent ...

 hein ? 
combien alors?


Pour avoir du gradient,  à moins de poser au beau milieu d'une foret, + de 10, c'est sûr. 
Pour les minis, c'est pas mon domaine donc j'ai pas d'avis sur la question, par contre, des gugus avec des parapentes normaux,  posés vent arrière avec au moins 10 de cul, j'en ai vu plein avec de la terre entre les dents. J'appelle ça la théorie du constat,  on peut toujours trouver l'exception,  mais tu as raison, ouvre un sondage car le fait de se mettre une grosse gaufre en posé vent arrière,  je suis pas sûr que ça soit une idée préconçue ou fausse.  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fredodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 11 Mars 2014 - 16:03:56 »

Petite définition sur le phenomène dit de "gradient de vent" en parapente : dans la couche d'air proche du sol (moins de 20/30m sol) l'intensité du vent diminue brutalement lorsque l'altitude diminue.

On comprend donc, comme dit dans les posts plus haut, que l'amplitude du phenomène est proportionnelle à la force moyenne du vent (mto ou brise) : la diminution d'intensité risque d'être d'autant plus importante que le vent est fort.

Partant du constat que l'on peux observer quelquefois de bon pilote qui cratérisent vent de face même dans un vent mto faible (<10 km/h) mieux vaut rester prudent face à ce phénomène. Le gradient de vent peut-être intense même par vent faible.

Une situation qui pourrait faire cratériser : un vent moyen faible de 10km/h avec une chute brutale de l'intensité du vent de 10km/h à 0km/h au passage des 10m/sol ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 11 Mars 2014 - 16:12:39 »

Tout à fait... La chute de 10 à 0 arrive même très souvent d ailleurs dans les phénomènes de gradient.
C est pour ça que j aime bien faire un dernier petit virage pour prendre un peu de vitesse et faire une belle ressource
À l inverse arriver trop lentement dans ce cas présent et t as plus rien pour ressourcer et tu caractérises.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 11 Mars 2014 - 19:40:56 »

C'est bien pour ça qu'on apprend a faire une belle finale bras hauts pour éviter de subir le gradient. En arrivant a basse vitesse on risque bien plus de prendre une belle abattée près du sol (la voile plonge pour reprendre de la vitesse) et de crateriser derrière avec le rappel pendulaire... Alors qu'en arrivant "à fond" ce phénomène est nettement plus réduit.
A+

"Envoyé depuis mon XT1032 avec Tapatalk"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #29 le: 22 Avril 2014 - 19:05:05 »

Bonjour à tous,

Dans le dernier ParaMag, il y a un article intéressant de Luc Armant.

A la fin de l'article, il y a une partie qui concerne la vache qui me semble contradictoire ou que j'ai mal interprété.

Un moment il dit:

1) "Traverser la zone de gradient par vent arrière pour faire éventuellement demi tour (...) près du sol (...)"

Puis quelques lignes plus bas, il dit:

"Mieux vaut atterrir vent arrière avec une belle finale, qu'atterrir vent de face mais en virage (...)".

Il me semble que les deux phrases disent le contraire ou est-ce que j'ai mal compris  hein ?  ?

Je vous remercie pour votre analyse.

J'ai essayé le virage (270°) juste avant le posé de face (vitesse du vent inférieure à 10 km/h); ça ne marche pas s'il n'y a pas assez de vitesse pour avoir de la ressource et poser à plat. Arrivé ce qui devait arriver : posé sur les jambes mais plutôt côté gauche de la sellette.  mort de rire Donc j'en ai déduit qu'avec si peu de vent je pouvais poser vent de cul sans problème, voir avec vent de travers le vent était perpendiculaire à l'atterro tout en longueur - un long rectangle bordé de piquets - celui du Lachaux en face du mont Poupet). Ou alors je devais arriver avec suffisamment de vitesse, faire le 360 et hop, ressource, rétablissement à l'horizontale et poser complètement face au vent. Je vous concède que je pouvais plus académiquement aussi mieux calculer ma finale, et arriver comme d'habitude mains hautes en ayant suffisamment perdu d'altitude. Mais les expérimentations ont du bon quand ça se termine bien !  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
loupvolant
Invité
« Répondre #30 le: 22 Avril 2014 - 22:57:45 »

virage à 270° avant de poser...Mathieu  ne JAMAIS se retrouver dos à l'atterro
Sinon bonne idée le 3.6 , j'en connais 2 qui se sont pétés le genou
Tu progresses Mathieu
A+
Phil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #31 le: 22 Avril 2014 - 22:59:46 »

C'était un essai Clin d'oeil tu sais j'essayais un truc Clin d'oeil mon moniteur d'initiation m'a bien fait faire un 360 lors de mon premier vol (mais j'étais un peu plus haut il est vrai) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
loupvolant
Invité
« Répondre #32 le: 22 Avril 2014 - 23:11:18 »

J'ai essayé le virage de la mort vent de cul  en me vachant: poignet cassé. J'aurai mieux fait de me taper les buissons et continuant tout droit...
On fait tous des erreurs, y en a qui font plus mal que d'autre
C'est pas un problème de poser vent (un peu) travers quand on est en vol droit
Le problème des virages près du sol, c'est notre mouvement de balancier sous la voile et faut une sacrée maîtrise pour bien l'évaluer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #33 le: 22 Avril 2014 - 23:14:04 »

Oui le mouvement pendulaire, je l'ai bien ressenti d'autant plus que la voie a un temps de réponse bien trop grand quand on arrive si près du sol. En fait un pote m'a dit d'y aller bien plus franco et plus vite pour trouver la ressource nécessaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
loupvolant
Invité
« Répondre #34 le: 22 Avril 2014 - 23:15:44 »

Tu lui as piqué sa meuf? Y t'aime pas vraiment , ton pote
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #35 le: 22 Avril 2014 - 23:20:43 »

Mdr. Non  lol. Tu sais comment faire pour arriver et faire toucher le bout de l'aile sur le sol et se poser ? tu vois un truc dans ce genre ... il faut beaucoup de vitesse non ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
loupvolant
Invité
« Répondre #36 le: 22 Avril 2014 - 23:28:08 »

Ben c'est un posé 3.6 tu poses dans la ressource MAIS JE SAIS PAS FAIRE : j'aurai trop la trouille de m'exploser par terre, et c'est moyen pour les genoux (cf post plus haut)
T'es chaud bouillant mon Mathieu!
T'aurais mieux fait de venir chez nous, y a des spécialistes chez les Ailes des Baronnies, dont un extra terrestre: Tonio
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #37 le: 22 Avril 2014 - 23:30:42 »

Je vais venir chez vous Clin d'oeil t'inquiète c'est prévu !! SIV bientôt ! je vais apprendre deux ou trois trucs... tu sais le roller en rampe c'est vachement plus dangereux et plus stressant (se lancer de 10 m de haut avec 40 cms de vertical au départ brrrr (enfin je trouve...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #38 le: 23 Avril 2014 - 08:02:02 »

Sauf que les énergies accumulées en parapente sont bien plus importantes qu'en roller et qu'en plus en roller tu es sur une surface lisse avec des bonnes grosses genouillères sur lesquelles tu peux te laisser glisser à la moindre boîte...

Pour ma part, lorsque je me vache, je privilégie toujours le posé en fonction du terrain, c'est à dire que c'est le terrain, les arbres, les rochers, les trous ou les bosses, qui me font construire mon approche, avec si possible un posé en entrée de terrain. Après si j'en ai la possibilité je m'intéresse au sens du vent. Du coup je me suis posé plusieurs fois vent de cul ou de travers, mais c'est pas un problème du tout quand on s'est gardé la place nécessaire pour courir et pour pouvoir gérer les dernières bulles thermiques rencontrées en finale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 23 Avril 2014 - 16:51:30 »

C'est marrant cette manie de vouloir faire n'importe quoi et de pas avoir conscience des risques.

Le jour ou tu vas te prendre un violent rappel pendulaire parce que tu n'auras pas dissiper l’énergie de ton aile lors du dernier virage et que tu vas cratériser , tu viendras nous montrer la vidéo.

Le posé en 3.6 avec le stab qui touche, c'est le genre de truc le plus accidentogène qui existe en parapente. Il faut une maitrise technique et un sang froid que tu risques pas d'avoir avant un bon moment...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #40 le: 23 Avril 2014 - 17:02:51 »

Il faut une maitrise technique et un sang froid que tu risques pas d'avoir avant un bon moment...

wouaaaaaaaa la provoc' !  tomate  rien que pour ça le M@t' va se faire un point d'honneur à t'en poser un avant la fin de l'année  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #41 le: 23 Avril 2014 - 17:19:17 »

T'aurais mieux fait de venir chez nous, y a des spécialistes chez les Ailes des Baronnies, dont un extra terrestre: Tonio
Même notre Tonio a (presque) arrêté les posés 3.6

le nombre de pilote qui se sont mis des grosses boites bêtement est impressionnant, il y a plusieurs fils sur le CDV

la seule manière intelligente de le faire, est de faire au-dessus de l'eau

http://www.dailymotion.com/video/x9em7c_fransk-landing_sport
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #42 le: 23 Avril 2014 - 17:51:40 »

Il faut une maitrise technique et un sang froid que tu risques pas d'avoir avant un bon moment...

wouaaaaaaaa la provoc' !  tomate  rien que pour ça le M@t' va se faire un point d'honneur à t'en poser un avant la fin de l'année  clown

Tu me connais bien dis donc !  pouce  +1 au karma

Juste une fois filmé pour la montrer à ce petit provocateur qui sort de son hibernation (qu'est-ce que tu m'as manqué cet hiver !! personne de ton acabit pour me booster, c'est pas bien !  rouleau ? patisserie ) que je peux le faire !

Je vous montrerai la vidéo quand elle sera faite. Je l'avoue humblement sous la directive d'un pro déjà ! Après je ne dis pas que je ferai des 360 posés tout le temps.

En 360 on perd un peu de temps je trouve car c'est bien la ligne droite le chemin le plus court pour aller au bar non ?  trinquer

La technique je ne l'ai point, le sang-froid, si : poser le genou et être à ras du bitume en courbe à 200 sur une moto, crois-moi il faut du sang-froid surtout quand ça passe devant et derrière.  salut ! bon c'est vrai il n'y a pas de gradient et tout le toutim mais quand même... je sors

Ah merdouille, j'avais oublié mes résolutions de 2014 : ne pas céder aux provocations de JulienF  mort de rire
Non mais sans rire, j'ai envie d'essayer une ou deux fois - en commençant par la Dune peut-être, de faire toucher le bout d'aile comme ça je ne tomberai pas de trop haut si je m'y prends mal. Dis JulienF, tu veux bien me prêter ta voile, car la mienne a horreur du sable ?  je sors

T'aurais mieux fait de venir chez nous, y a des spécialistes chez les Ailes des Baronnies, dont un extra terrestre: Tonio
Même notre Tonio a (presque) arrêté les posés 3.6

le nombre de pilote qui se sont mis des grosses boites bêtement est impressionnant, il y a plusieurs fils sur le CDV

la seule manière intelligente de le faire, est de faire au-dessus de l'eau

http://www.dailymotion.com/video/x9em7c_fransk-landing_sport
L'eau ça mouille. Mais comme je vais faire un SIV en juin chez Flyeo, je demanderai l'autorisation d'essayer. tant qu'à se mettre à l'eau autant que ce soit après avoir essayé un truc fun.  bravo
Bon j'arrête de rigoler sur ça, les censeurs bien-pensants du forum vont me latter  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #43 le: 23 Avril 2014 - 17:54:00 »

Théo y a laissé une papatte aussi et depuis je ne l'ai pas vu reposer en 3.6 (peut être qu'il en fait encore, mais je l'ai plus vu faire).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #44 le: 23 Avril 2014 - 17:58:04 »

Théo y a laissé une papatte aussi et depuis je ne l'ai pas vu reposer en 3.6 (peut être qu'il en fait encore, mais je l'ai plus vu faire).
Parce que le 360 s'est fait trop bas, à cause de ce fameux effet pendulaire, du gradient de vent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
cyril anakis
Invité
« Répondre #45 le: 23 Avril 2014 - 18:04:55 »

tu connais la différence entre un beau posé 3/6 et une fracture?
1mm, 1m/s, 1ms ou 1km/h...a toi de choisir...
c'est comme en moto il y a stoppie et stoppénet, la diff est pas énorme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #46 le: 23 Avril 2014 - 18:08:12 »

Par ce que tu as beau être un des meilleurs mondiaux en accro, des fois ça arrive de se rater... Et ce jour là il s'est raté. Je ne sais pas pour quelle raison, s'il a engagé trop tard, s'il n'a pas pris assez d'angle, ou s'il y a eu autre chose ; tout ce que je sais c'est qu'il était pas encore parfaitement tangentiel avec le sol quand il a tapé. Résultat, tibia / péroné...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #47 le: 23 Avril 2014 - 18:18:02 »

tu connais la différence entre un beau posé 3/6 et une fracture?
1mm, 1m/s, 1ms ou 1km/h...a toi de choisir...
c'est comme en moto il y a stoppie et stoppénet, la diff est pas énorme

Oui je vois ce que tu veux dire... des fois on passe à rien du tout de l'accident, de la mort... Mais on ne le sait pas !

Par ce que tu as beau être un des meilleurs mondiaux en accro, des fois ça arrive de se rater... Et ce jour là il s'est raté. Je ne sais pas pour quelle raison, s'il a engagé trop tard, s'il n'a pas pris assez d'angle, ou s'il y a eu autre chose ; tout ce que je sais c'est qu'il était pas encore parfaitement tangentiel avec le sol quand il a tapé. Résultat, tibia / péroné...

Attend, ils prennent des risques tous les jours, moi je parle de temps en temps faire un truc un peu fou, ça défoule.
Je me souviens avoir vu Erwan Didriche sur la plage de Legzira faire ses 360 avec la plume qui frôlait le sable avant le posé final. Il a non seulement une grande pratique, expérience, il y avait du vent pas mal même ça doit aider...

C'est bien j'en ai réveillé certains de l'hiver  bravo

Messieurs, dames, je vous sers un café bien noir ?  Mr. Green

Vous savez bien que j'aime expérimenter, ça fait partie de ma nature.  pouce
La dernière fois, je prends une douche bien chaude, je glisse sur le savon, j'ai failli me rétamer la tête contre le robinet, je me rattrape miraculeusement au rebord. Avec le recul, je me dis purée, 100.000 accidents domestiques et plus de 18.000 morts par an en France... Pas content  faut faire gaffe mon gars. On n'est jamais trop prudent. Du coup, j'ai eu le choix entre mettre un casque pour me doucher ou ne plus me doucher mais prendre un bain.  pouce en fait, j'ai décidé d'acheter du savon liquide (cet inventeur a du sauver des milliers de morts, rien que pour ça on devrait le décorer !)
Allez bons vols et faites gaffe à vous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #48 le: 23 Avril 2014 - 18:29:55 »

yeeeeesss M@tt a découvert le gel douche !!! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #49 le: 23 Avril 2014 - 18:41:00 »

C'est bien j'en ai réveillé certains de l'hiver  bravo
Messieurs, dames, je vous sers un café bien noir ?  Mr. Green
Vous savez bien que j'aime expérimenter, ça fait partie de ma nature.  pouce

que veux tu, la semaine c'est métro/ boulot/ chant du vario/ dodo, et on recommence jusqu'a ce que ça vole enfin et surtout les weekends (j'ai plus de RTT).
Sinon tu parles de faires des 3/6 de temps en temps, je pense au contraire que c'est des gammes à repeter :
https://www.facebook.com/photo.php?v=747769855305513&set=vb.188038667945304&type=2&theater
Dans la discipline c'est un des meilleurs mais regarde bien le dernier...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #50 le: 23 Avril 2014 - 18:57:24 »

V
yeeeeesss M@tt a découvert le gel douche !!! Mr. Green

Trop bon !  parapente  ah quand ça coule sur le corps alors qu'avant il fallait frictionner et ce poison de savon glissait sans arrêt !  Tire la langue

C'est bien j'en ai réveillé certains de l'hiver  bravo
Messieurs, dames, je vous sers un café bien noir ?  Mr. Green
Vous savez bien que j'aime expérimenter, ça fait partie de ma nature.  pouce

que veux tu, la semaine c'est métro/ boulot/ chant du vario/ dodo, et on recommence jusqu'a ce que ça vole enfin et surtout les weekends (j'ai plus de RTT).
Sinon tu parles de faires des 3/6 de temps en temps, je pense au contraire que c'est des gammes à repeter :
https://www.facebook.com/photo.php?v=747769855305513&set=vb.188038667945304&type=2&theater
Dans la discipline c'est un des meilleurs mais regarde bien le dernier...

Bon je rigole, j'asticote et je provoque un peu j'admets... le parapente étant un sport à maturation, je mûris au soleil aubois... (pas gagné mais ces dernières semaines il tape ses 18° quand même !)
Je vais regarder ta vidéo mais ce qui est sûr c'est que j'ai envie d'essayer mais sous supervision (à la radio avec un pro). là au Poupet, je le sentais bien et j'ai aterri comme une merdasse et là une très jolie parapentiste que j'avais remarqué au déco (Léonie je crois si j'ai bien entendu ses potes) me dit "j'ai mal atterri mais en te voyant j'ai vu qu'il pouvait y avoir pire que moi", j'ai remballé sans un mot, tout penaud. Non pas que je voulais faire de l’esbroufe (c'est pas mon genre pour ce qui me connaissent en dehors du clavier) mais je pensais qu'elle allait me donner des tuyaux. Heureusement les vrais copains sont là et un qui fait du parapente depuis 10 ans m'a dit que je n'avais pas assez de hauteur, de vitesse. Donc oui c'est pour faire de temps en temps mais je reconnais que ce n'était pas malin car j'aurais pu me faire mal...
C'est comme en moto, j'ai essayé de faire des wheelings, ça s'est terminé au 4° (réussi pour la montée) dans des tables de bar...  trinquer sans bobo, sans chute mais la fois d'après au lieu de prendre une 1300, j'ai pris un trial sur un terrain vague... sans personne.
La morale, volez prudemment ! sans faire le cowboy  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #51 le: 23 Avril 2014 - 19:01:08 »

C'est bien j'en ai réveillé certains de l'hiver  bravo
Messieurs, dames, je vous sers un café bien noir ?  Mr. Green
Vous savez bien que j'aime expérimenter, ça fait partie de ma nature.  pouce

que veux tu, la semaine c'est métro/ boulot/ chant du vario/ dodo, et on recommence jusqu'a ce que ça vole enfin et surtout les weekends (j'ai plus de RTT).
Sinon tu parles de faires des 3/6 de temps en temps, je pense au contraire que c'est des gammes à repeter :
https://www.facebook.com/photo.php?v=747769855305513&set=vb.188038667945304&type=2&theater
Dans la discipline c'est un des meilleurs mais regarde bien le dernier...

Waouh ça déboîte la vitesse... et le dernier euh oui... Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #52 le: 23 Avril 2014 - 19:25:23 »

0:44 le gars qui plie sa voile en bordure de cible (  rouleau ? patisserie ) a bien failli se faire décapiter par des suspentes à 50km/h... (et l'acrobate faire un joli cratère si sa plume était stoppée net).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #53 le: 23 Avril 2014 - 19:26:54 »

C'est vrai que les gars qu plient et l'acrobate qui fait des 360 ce n'est pas top top... par contre la cible avec les arcs de cercle c'est pas mal pour... les 360  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #54 le: 23 Avril 2014 - 19:36:09 »

Et oui l'atterro de st Hil incite à faire le chaud vu que c'est juste devant le bar....  Pas glop le Tim decapiteur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Topper
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #55 le: 23 Avril 2014 - 20:25:44 »

Le club poupet vol libre a fait un travail sur la durée avec l'ensemble des services de secours (présentation des sites, du matériel, des pilotes, de l'activité en général trop souvent résumé aux accidents...) Ça serait dommage de mettre à mal le travail qui a été fait. Matthieu, ton comportement me fait craindre le pire.
Fais toi plaisir pendant ton SIV... Essayes tout ce que tu veux au dessus de l'eau (en gardant à l'esprit que l'eau comme l'air, ça ne pardonne pas tout...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 314



« Répondre #56 le: 23 Avril 2014 - 21:48:55 »

Ba voila m@tthieu, maintenant t'es grillé au poupet mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #57 le: 23 Avril 2014 - 22:04:45 »

Oui, oui je vais me faire plaisir pendant mon SIV Clin d'oeil et je trouve l'école Poupet Vol Libre et le coin tellement sympa que j'y ferai une journée perf dans quelques temps. Clin d'oeil Faut pas craindre le pire... le pire c'est ce qu'on ne dit pas, pas ce qu'on dit sur un forum Clin d'oeil
Par exemple un parapentiste de Besançon à qui je demandais poliment où était le déco de Lachaux (pas sûr de l'orthographe - la colline d'en face du mont), qui me dit (on était à l'atterro de Lachaux), première à gauche et puis tu montes et tu traverses le pré. Pour le remercier, je luis propose de le monter au déco en voiture. Il me répond qu'il est fatigué après 2h30 de vols. Evidemment, ce n'était pas du tout le chemin indiqué et on a atterri dans un chemin caillouteux, alors qu'il fallait passer entre les deux collines. bref, ça tu vois je trouve cette attitude pire qu'essayer un 3.6 avant de se poser... mais à ma charge, je reconnais que je d'aurais déjà expérimenté le 3.6 avec plus de gaz pour trouver la bonne vitesse pour la ressource. Donc je le ferai plus avant Annecy.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.255 secondes avec 20 requêtes.