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« Répondre #25 le: 28 Février 2014 - 11:10:56 » |
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du gradient donc forcément plus de 10 km/h de vent ...
combien alors? Pour avoir du gradient, à moins de poser au beau milieu d'une foret, + de 10, c'est sûr. Pour les minis, c'est pas mon domaine donc j'ai pas d'avis sur la question, par contre, des gugus avec des parapentes normaux, posés vent arrière avec au moins 10 de cul, j'en ai vu plein avec de la terre entre les dents. J'appelle ça la théorie du constat, on peut toujours trouver l'exception, mais tu as raison, ouvre un sondage car le fait de se mettre une grosse gaufre en posé vent arrière, je suis pas sûr que ça soit une idée préconçue ou fausse.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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fredodo
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« Répondre #26 le: 11 Mars 2014 - 16:03:56 » |
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Petite définition sur le phenomène dit de "gradient de vent" en parapente : dans la couche d'air proche du sol (moins de 20/30m sol) l'intensité du vent diminue brutalement lorsque l'altitude diminue.
On comprend donc, comme dit dans les posts plus haut, que l'amplitude du phenomène est proportionnelle à la force moyenne du vent (mto ou brise) : la diminution d'intensité risque d'être d'autant plus importante que le vent est fort.
Partant du constat que l'on peux observer quelquefois de bon pilote qui cratérisent vent de face même dans un vent mto faible (<10 km/h) mieux vaut rester prudent face à ce phénomène. Le gradient de vent peut-être intense même par vent faible.
Une situation qui pourrait faire cratériser : un vent moyen faible de 10km/h avec une chute brutale de l'intensité du vent de 10km/h à 0km/h au passage des 10m/sol ?
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Norby
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« Répondre #27 le: 11 Mars 2014 - 16:12:39 » |
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Tout à fait... La chute de 10 à 0 arrive même très souvent d ailleurs dans les phénomènes de gradient. C est pour ça que j aime bien faire un dernier petit virage pour prendre un peu de vitesse et faire une belle ressource À l inverse arriver trop lentement dans ce cas présent et t as plus rien pour ressourcer et tu caractérises.
Norbert
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julienF
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« Répondre #28 le: 11 Mars 2014 - 19:40:56 » |
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C'est bien pour ça qu'on apprend a faire une belle finale bras hauts pour éviter de subir le gradient. En arrivant a basse vitesse on risque bien plus de prendre une belle abattée près du sol (la voile plonge pour reprendre de la vitesse) et de crateriser derrière avec le rappel pendulaire... Alors qu'en arrivant "à fond" ce phénomène est nettement plus réduit. A+
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M@tthieu
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« Répondre #29 le: 22 Avril 2014 - 19:05:05 » |
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Bonjour à tous, Dans le dernier ParaMag, il y a un article intéressant de Luc Armant. A la fin de l'article, il y a une partie qui concerne la vache qui me semble contradictoire ou que j'ai mal interprété. Un moment il dit: 1) "Traverser la zone de gradient par vent arrière pour faire éventuellement demi tour (...) près du sol (...)" Puis quelques lignes plus bas, il dit: "Mieux vaut atterrir vent arrière avec une belle finale, qu'atterrir vent de face mais en virage (...)". Il me semble que les deux phrases disent le contraire ou est-ce que j'ai mal compris ? Je vous remercie pour votre analyse. J'ai essayé le virage (270°) juste avant le posé de face (vitesse du vent inférieure à 10 km/h); ça ne marche pas s'il n'y a pas assez de vitesse pour avoir de la ressource et poser à plat. Arrivé ce qui devait arriver : posé sur les jambes mais plutôt côté gauche de la sellette. Donc j'en ai déduit qu'avec si peu de vent je pouvais poser vent de cul sans problème, voir avec vent de travers le vent était perpendiculaire à l'atterro tout en longueur - un long rectangle bordé de piquets - celui du Lachaux en face du mont Poupet). Ou alors je devais arriver avec suffisamment de vitesse, faire le 360 et hop, ressource, rétablissement à l'horizontale et poser complètement face au vent. Je vous concède que je pouvais plus académiquement aussi mieux calculer ma finale, et arriver comme d'habitude mains hautes en ayant suffisamment perdu d'altitude. Mais les expérimentations ont du bon quand ça se termine bien !
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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loupvolant
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« Répondre #30 le: 22 Avril 2014 - 22:57:45 » |
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virage à 270° avant de poser...Mathieu ne JAMAIS se retrouver dos à l'atterro Sinon bonne idée le 3.6 , j'en connais 2 qui se sont pétés le genou Tu progresses Mathieu A+ Phil
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M@tthieu
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« Répondre #31 le: 22 Avril 2014 - 22:59:46 » |
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C'était un essai tu sais j'essayais un truc mon moniteur d'initiation m'a bien fait faire un 360 lors de mon premier vol (mais j'étais un peu plus haut il est vrai) !
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loupvolant
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« Répondre #32 le: 22 Avril 2014 - 23:11:18 » |
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J'ai essayé le virage de la mort vent de cul en me vachant: poignet cassé. J'aurai mieux fait de me taper les buissons et continuant tout droit... On fait tous des erreurs, y en a qui font plus mal que d'autre C'est pas un problème de poser vent (un peu) travers quand on est en vol droit Le problème des virages près du sol, c'est notre mouvement de balancier sous la voile et faut une sacrée maîtrise pour bien l'évaluer
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M@tthieu
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« Répondre #33 le: 22 Avril 2014 - 23:14:04 » |
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Oui le mouvement pendulaire, je l'ai bien ressenti d'autant plus que la voie a un temps de réponse bien trop grand quand on arrive si près du sol. En fait un pote m'a dit d'y aller bien plus franco et plus vite pour trouver la ressource nécessaire.
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loupvolant
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« Répondre #34 le: 22 Avril 2014 - 23:15:44 » |
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Tu lui as piqué sa meuf? Y t'aime pas vraiment , ton pote
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M@tthieu
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« Répondre #35 le: 22 Avril 2014 - 23:20:43 » |
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Mdr. Non lol. Tu sais comment faire pour arriver et faire toucher le bout de l'aile sur le sol et se poser ? tu vois un truc dans ce genre ... il faut beaucoup de vitesse non ?
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loupvolant
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« Répondre #36 le: 22 Avril 2014 - 23:28:08 » |
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Ben c'est un posé 3.6 tu poses dans la ressource MAIS JE SAIS PAS FAIRE : j'aurai trop la trouille de m'exploser par terre, et c'est moyen pour les genoux (cf post plus haut) T'es chaud bouillant mon Mathieu! T'aurais mieux fait de venir chez nous, y a des spécialistes chez les Ailes des Baronnies, dont un extra terrestre: Tonio
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M@tthieu
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« Répondre #37 le: 22 Avril 2014 - 23:30:42 » |
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Je vais venir chez vous t'inquiète c'est prévu !! SIV bientôt ! je vais apprendre deux ou trois trucs... tu sais le roller en rampe c'est vachement plus dangereux et plus stressant (se lancer de 10 m de haut avec 40 cms de vertical au départ brrrr (enfin je trouve...)
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chatmalo
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« Répondre #38 le: 23 Avril 2014 - 08:02:02 » |
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Sauf que les énergies accumulées en parapente sont bien plus importantes qu'en roller et qu'en plus en roller tu es sur une surface lisse avec des bonnes grosses genouillères sur lesquelles tu peux te laisser glisser à la moindre boîte...
Pour ma part, lorsque je me vache, je privilégie toujours le posé en fonction du terrain, c'est à dire que c'est le terrain, les arbres, les rochers, les trous ou les bosses, qui me font construire mon approche, avec si possible un posé en entrée de terrain. Après si j'en ai la possibilité je m'intéresse au sens du vent. Du coup je me suis posé plusieurs fois vent de cul ou de travers, mais c'est pas un problème du tout quand on s'est gardé la place nécessaire pour courir et pour pouvoir gérer les dernières bulles thermiques rencontrées en finale.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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julienF
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« Répondre #39 le: 23 Avril 2014 - 16:51:30 » |
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C'est marrant cette manie de vouloir faire n'importe quoi et de pas avoir conscience des risques.
Le jour ou tu vas te prendre un violent rappel pendulaire parce que tu n'auras pas dissiper l’énergie de ton aile lors du dernier virage et que tu vas cratériser , tu viendras nous montrer la vidéo.
Le posé en 3.6 avec le stab qui touche, c'est le genre de truc le plus accidentogène qui existe en parapente. Il faut une maitrise technique et un sang froid que tu risques pas d'avoir avant un bon moment...
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swaxis38
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« Répondre #40 le: 23 Avril 2014 - 17:02:51 » |
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Il faut une maitrise technique et un sang froid que tu risques pas d'avoir avant un bon moment...
wouaaaaaaaa la provoc' ! rien que pour ça le M@t' va se faire un point d'honneur à t'en poser un avant la fin de l'année
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Van Hurlu
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« Répondre #41 le: 23 Avril 2014 - 17:19:17 » |
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T'aurais mieux fait de venir chez nous, y a des spécialistes chez les Ailes des Baronnies, dont un extra terrestre: Tonio
Même notre Tonio a (presque) arrêté les posés 3.6 le nombre de pilote qui se sont mis des grosses boites bêtement est impressionnant, il y a plusieurs fils sur le CDV la seule manière intelligente de le faire, est de faire au-dessus de l'eau http://www.dailymotion.com/video/x9em7c_fransk-landing_sport
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M@tthieu
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« Répondre #42 le: 23 Avril 2014 - 17:51:40 » |
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Il faut une maitrise technique et un sang froid que tu risques pas d'avoir avant un bon moment...
wouaaaaaaaa la provoc' ! rien que pour ça le M@t' va se faire un point d'honneur à t'en poser un avant la fin de l'année Tu me connais bien dis donc ! Juste une fois filmé pour la montrer à ce petit provocateur qui sort de son hibernation (qu'est-ce que tu m'as manqué cet hiver !! personne de ton acabit pour me booster, c'est pas bien ! ) que je peux le faire ! Je vous montrerai la vidéo quand elle sera faite. Je l'avoue humblement sous la directive d'un pro déjà ! Après je ne dis pas que je ferai des 360 posés tout le temps. En 360 on perd un peu de temps je trouve car c'est bien la ligne droite le chemin le plus court pour aller au bar non ? La technique je ne l'ai point, le sang-froid, si : poser le genou et être à ras du bitume en courbe à 200 sur une moto, crois-moi il faut du sang-froid surtout quand ça passe devant et derrière. bon c'est vrai il n'y a pas de gradient et tout le toutim mais quand même... Ah merdouille, j'avais oublié mes résolutions de 2014 : ne pas céder aux provocations de JulienF Non mais sans rire, j'ai envie d'essayer une ou deux fois - en commençant par la Dune peut-être, de faire toucher le bout d'aile comme ça je ne tomberai pas de trop haut si je m'y prends mal. Dis JulienF, tu veux bien me prêter ta voile, car la mienne a horreur du sable ? T'aurais mieux fait de venir chez nous, y a des spécialistes chez les Ailes des Baronnies, dont un extra terrestre: Tonio
Même notre Tonio a (presque) arrêté les posés 3.6 le nombre de pilote qui se sont mis des grosses boites bêtement est impressionnant, il y a plusieurs fils sur le CDV la seule manière intelligente de le faire, est de faire au-dessus de l'eau http://www.dailymotion.com/video/x9em7c_fransk-landing_sportL'eau ça mouille. Mais comme je vais faire un SIV en juin chez Flyeo, je demanderai l'autorisation d'essayer. tant qu'à se mettre à l'eau autant que ce soit après avoir essayé un truc fun. Bon j'arrête de rigoler sur ça, les censeurs bien-pensants du forum vont me latter
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chatmalo
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« Répondre #43 le: 23 Avril 2014 - 17:54:00 » |
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Théo y a laissé une papatte aussi et depuis je ne l'ai pas vu reposer en 3.6 (peut être qu'il en fait encore, mais je l'ai plus vu faire).
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M@tthieu
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« Répondre #44 le: 23 Avril 2014 - 17:58:04 » |
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Théo y a laissé une papatte aussi et depuis je ne l'ai pas vu reposer en 3.6 (peut être qu'il en fait encore, mais je l'ai plus vu faire).
Parce que le 360 s'est fait trop bas, à cause de ce fameux effet pendulaire, du gradient de vent ?
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cyril anakis
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« Répondre #45 le: 23 Avril 2014 - 18:04:55 » |
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tu connais la différence entre un beau posé 3/6 et une fracture? 1mm, 1m/s, 1ms ou 1km/h...a toi de choisir... c'est comme en moto il y a stoppie et stoppénet, la diff est pas énorme
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chatmalo
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« Répondre #46 le: 23 Avril 2014 - 18:08:12 » |
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Par ce que tu as beau être un des meilleurs mondiaux en accro, des fois ça arrive de se rater... Et ce jour là il s'est raté. Je ne sais pas pour quelle raison, s'il a engagé trop tard, s'il n'a pas pris assez d'angle, ou s'il y a eu autre chose ; tout ce que je sais c'est qu'il était pas encore parfaitement tangentiel avec le sol quand il a tapé. Résultat, tibia / péroné...
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« Répondre #47 le: 23 Avril 2014 - 18:18:02 » |
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tu connais la différence entre un beau posé 3/6 et une fracture? 1mm, 1m/s, 1ms ou 1km/h...a toi de choisir... c'est comme en moto il y a stoppie et stoppénet, la diff est pas énorme
Oui je vois ce que tu veux dire... des fois on passe à rien du tout de l'accident, de la mort... Mais on ne le sait pas ! Par ce que tu as beau être un des meilleurs mondiaux en accro, des fois ça arrive de se rater... Et ce jour là il s'est raté. Je ne sais pas pour quelle raison, s'il a engagé trop tard, s'il n'a pas pris assez d'angle, ou s'il y a eu autre chose ; tout ce que je sais c'est qu'il était pas encore parfaitement tangentiel avec le sol quand il a tapé. Résultat, tibia / péroné...
Attend, ils prennent des risques tous les jours, moi je parle de temps en temps faire un truc un peu fou, ça défoule. Je me souviens avoir vu Erwan Didriche sur la plage de Legzira faire ses 360 avec la plume qui frôlait le sable avant le posé final. Il a non seulement une grande pratique, expérience, il y avait du vent pas mal même ça doit aider... C'est bien j'en ai réveillé certains de l'hiver Messieurs, dames, je vous sers un café bien noir ? Vous savez bien que j'aime expérimenter, ça fait partie de ma nature. La dernière fois, je prends une douche bien chaude, je glisse sur le savon, j'ai failli me rétamer la tête contre le robinet, je me rattrape miraculeusement au rebord. Avec le recul, je me dis purée, 100.000 accidents domestiques et plus de 18.000 morts par an en France... faut faire gaffe mon gars. On n'est jamais trop prudent. Du coup, j'ai eu le choix entre mettre un casque pour me doucher ou ne plus me doucher mais prendre un bain. en fait, j'ai décidé d'acheter du savon liquide (cet inventeur a du sauver des milliers de morts, rien que pour ça on devrait le décorer !) Allez bons vols et faites gaffe à vous !
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« Répondre #48 le: 23 Avril 2014 - 18:29:55 » |
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yeeeeesss M@tt a découvert le gel douche !!!
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cyril anakis
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« Répondre #49 le: 23 Avril 2014 - 18:41:00 » |
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C'est bien j'en ai réveillé certains de l'hiver Messieurs, dames, je vous sers un café bien noir ? Vous savez bien que j'aime expérimenter, ça fait partie de ma nature. que veux tu, la semaine c'est métro/ boulot/ chant du vario/ dodo, et on recommence jusqu'a ce que ça vole enfin et surtout les weekends (j'ai plus de RTT). Sinon tu parles de faires des 3/6 de temps en temps, je pense au contraire que c'est des gammes à repeter : https://www.facebook.com/photo.php?v=747769855305513&set=vb.188038667945304&type=2&theaterDans la discipline c'est un des meilleurs mais regarde bien le dernier...
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