+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Mai 2024 - 15:58:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: poser vent arrière et gradient  (Lu 12963 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« le: 05 Décembre 2011 - 21:13:16 »

(vent arrière ça te crée une survitesse qui facilitera l'arrondi, tu as du déjà voir des posé contre pente en delta ou en parapente avec 15km/h de vent arrière, hé bien c'est efficace). face au vent le risque étant de décrocher car la quantité de freinage est trop importante en entrant dans le gradient.
Neutre
tu nous mettra une video de ton posé en contre pente en parapente avec en plus 15km/h de vent de cul?!!
 banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 06 Décembre 2011 - 10:25:47 »

OUi je vais regarder ça,
Les deltas font ça depuis bien longtemps;
En parapente les frères Rodriguez pratiquent ce posé.

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #2 le: 06 Décembre 2011 - 10:47:51 »

OUi je vais regarder ça,
Les deltas font ça depuis bien longtemps;
En parapente les frères Rodriguez pratiquent ce posé.

A+
bigbud69

les fréres rodriguez c'est normal, ils viennent de l'apprendre en stage init alors c'est encore frais dans leur esprit  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 06 Décembre 2011 - 11:34:58 »

je comprend pas trop cette histoire d'attérir vent de dos... ? si tu freines, tu décroche pareil mais plus vite (vitesse sol), non ?? (en partant du principe que le vent au sol est le même qu'en finale)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #4 le: 06 Décembre 2011 - 12:03:21 »

vent arrière ça te crée une survitesse qui facilitera l'arrondi
quoi
Dis-donc, tu nous fais le coup du prof qui dit une énaurmité pour voir si les élèves suivent?
La survitesse air donne de l'énergie qui permetra un bon arrondi.
Le vent arrière donne de la vitesse sol. Ça ne facilite pas l'arrondi bien au contraire. Avec 15 km/h de vent de cul, au mieux, tu arriveras au sol avec 15 km/h de vitesse sol si tu as bien cadencé ton arrondi pour avoir 0 km/h de vitesse air. Si tu te gourres un peu et qu'il te reste 8 km/h de vitesse air, ça te fait encore 23 km/h de vitesse sol, il faut commencer à courir.

Avec mon parapente, sans brise, je peux me poser à l'arrêt.
Avec ma Yak, je n'y suis encore jamais arrivé. Il me reste toujours un peu de vitesse que j'estime à 10/12 km/h. Tout à fait gérable pour se poser sur 2 pas. Si je ne suis pas assez précis, j'ai bien 5 km/h de plus et c'est moins confortable. Alors avec 15 km/h de vent de cul quoi  vrac
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 06 Décembre 2011 - 12:07:39 »

je comprend pas trop cette histoire d'attérir vent de dos... ? si tu freines, tu décroche pareil mais plus vite (vitesse sol), non ?? (en partant du principe que le vent au sol est le même qu'en finale)
en arrivant vent de face sur un terrain avec fort gradient de vent, ta vitesse relative va diminuer, et ta voile va plonger pour récupérer de la vitesse, donc ta capacité à ressourcer et à flairer correctement est très limitée.

Vent de dos, c'est le phénomène inverse qui se produit, vu de ton référentiel, c'est un peu comme si un vent de face devenait de plus en plus important à mesure que tu te rapproches du sol, d'ou une tendance de la voile à ressourcer plus facilement.

Cela est donc théoriquement plus facile de ressourcer vent de cul sur un terrain soumit à un gradient de sol. Et c'est cette capacité à ressourcer qui détermine la "dureté" du posé. lorsque tu ressources bien, tu peux poser à l'arrêt sans vitesse horizontale même par vent nul. Dans le cas contraire, tu ne tangente pas le sol, et tu viens l'impacter un peu plus lourdement.

Ca c'est la théorie.
Dans la réalité, tangenter à contre pente avec un solide vent de cul, faut oser, déjà tu sais pas si le gradient va être prononcer ou pas, et puis faut avoir une jolie précision de pilotage à mon avis parce que l'approche à 50km/h face à la pente, ca doit cogiter en haut...

Cela dit, il faut avoir les noisette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 06 Décembre 2011 - 12:13:46 »

vent arrière ça te crée une survitesse qui facilitera l'arrondi
quoi
Dis-donc, tu nous fais le coup du prof qui dit une énaurmité pour voir si les élèves suivent?
La survitesse air donne de l'énergie qui permetra un bon arrondi.
Le vent arrière donne de la vitesse sol. Ça ne facilite pas l'arrondi bien au contraire. Avec 15 km/h de vent de cul, au mieux, tu arriveras au sol avec 15 km/h de vitesse sol si tu as bien cadencé ton arrondi pour avoir 0 km/h de vitesse air. Si tu te gourres un peu et qu'il te reste 8 km/h de vitesse air, ça te fait encore 23 km/h de vitesse sol, il faut commencer à courir.

Avec mon parapente, sans brise, je peux me poser à l'arrêt.
Avec ma Yak, je n'y suis encore jamais arrivé. Il me reste toujours un peu de vitesse que j'estime à 10/12 km/h. Tout à fait gérable pour se poser sur 2 pas. Si je ne suis pas assez précis, j'ai bien 5 km/h de plus et c'est moins confortable. Alors avec 15 km/h de vent de cul quoi  vrac
 
Comme je le dis dans le message précédent, il y a deux composantes pour un posé agréable: 1/ la vitesse sol et 2/ la capacité à tangenter le sol.

La finale vent de face dans le gradient te confère une faible vitesse sol mais peu de tangente
la finale vent de dos dans le gradient te confère une vitesse sol + importante mais une meilleure capacité à tangenter et donc à décrocher ta voile en fin de tangente jusqu'à poser vitesse nulle ou presque...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 179




WWW
« Répondre #7 le: 06 Décembre 2011 - 12:22:32 »

 salut !

je viens de séparer le fil de la PTU vu que ce n'est plus tout à fait la même discussion ... du coup j'ai profité pour préciser dans le titre que bigbud parler d'un vent arrière avec gradient.
Le phénomène de gradient engendre une réaction légèrement différente puisqu'on passe d'une masse d'air à une autre au fur et à mesure qu'on descend.

ceci dit [ prof /on ] c'est pas parce que c'est possible que c'est recommandé : personne ne pourra vous garantir que vous aurez le gradient qui va bien [ /off]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
poldof
Invité
« Répondre #8 le: 06 Décembre 2011 - 12:25:09 »

vent arrière ça te crée une survitesse qui facilitera l'arrondi
quoi
Dis-donc, tu nous fais le coup du prof qui dit une énaurmité pour voir si les élèves suivent?
La survitesse air donne de l'énergie qui permetra un bon arrondi.
Le vent arrière donne de la vitesse sol. Ça ne facilite pas l'arrondi bien au contraire. Avec 15 km/h de vent de cul, au mieux, tu arriveras au sol avec 15 km/h de vitesse sol si tu as bien cadencé ton arrondi pour avoir 0 km/h de vitesse air. Si tu te gourres un peu et qu'il te reste 8 km/h de vitesse air, ça te fait encore 23 km/h de vitesse sol, il faut commencer à courir.

Avec mon parapente, sans brise, je peux me poser à l'arrêt.
Avec ma Yak, je n'y suis encore jamais arrivé. Il me reste toujours un peu de vitesse que j'estime à 10/12 km/h. Tout à fait gérable pour se poser sur 2 pas. Si je ne suis pas assez précis, j'ai bien 5 km/h de plus et c'est moins confortable. Alors avec 15 km/h de vent de cul quoi  vrac
 
Comme je le dis dans le message précédent, il y a deux composantes pour un posé agréable: 1/ la vitesse sol et 2/ la capacité à tangenter le sol.

La finale vent de face dans le gradient te confère une faible vitesse sol mais peu de tangente
la finale vent de dos dans le gradient te confère une vitesse sol + importante mais une meilleure capacité à tangenter et donc à décrocher ta voile en fin de tangente jusqu'à poser vitesse nulle ou presque...
Mais pour te poser avec une vitesse horizontale sol nulle dans du vent de cul, il te faudrait une vitesse horizontale air négative!!!! De la marche arrière!! Comment tu fais ça??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 06 Décembre 2011 - 13:02:55 »

je suis d'accord sur le principe que dans un fort gradient, la voile ressourcera mieux en vent de cul que de face. mais qui dit fort gradient dit aussi vent assez fort. je ne dis pas que ce soit impossible, mais je pense qu'avec 15km/h de cul, ca va etre tendu. je n'ai pas l'experience pour dire a quel point le phénomène de ressource en vent de cul compense la vitesse sol bien plus élevée mais d'ici a attérir en plus en contre pente, ca me parait difficile.  hein ?

ceci dit si quelqu'un a une video d'un attéro en contre-pente des rodriguez, ça m'intéresse!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 07 Décembre 2011 - 00:12:11 »

hello,
je cherche Clin d'oeil
Ce que j'ai pu voir :raoul rodriguez posé en contre pente au col des frettes (plutôt raide).
Atterros delta sur le décollage sud de st hilaire.

Théorie (que je n'ai jamais essayée!):
-se mettre à la même hauteur que le haut de la pente
-accélérer sur un plan de descente équivalent à la pente que l'on doit remonter.
-restituer sa survitesse (entrée vent arrière dans le gradient)en remontant la pente puis posé avec le sourire.

A+

les 15km/h de vent de cul doivent rendre la chose tendue si c'est sur du plat (atterro vent arrière sur du plat, il est préférable d'avoir de l'herbe mouillée pour glisser).


bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 179



« Répondre #11 le: 07 Décembre 2011 - 00:32:02 »

hello,
je cherche Clin d'oeil
Ce que j'ai pu voir :raoul rodriguez posé en contre pente au col des frettes (plutôt raide).
Atterros delta sur le décollage sud de st hilaire.

Théorie (que je n'ai jamais essayée!):
-se mettre à la même hauteur que le haut de la pente
-accélérer sur un plan de descente équivalent à la pente que l'on doit remonter.
-restituer sa survitesse (entrée vent arrière dans le gradient)en remontant la pente puis posé avec le sourire.

A+

les 15km/h de vent de cul doivent rendre la chose tendue si c'est sur du plat (atterro vent arrière sur du plat, il est préférable d'avoir de l'herbe mouillée pour glisser).


bigbud69

Pour celui qui sait le faire (Raoul) çà se termine avec le sourire pour tous les autre ce sera au mieux sans les dents.

Pour moi, cela restera toujours du domaine du suicide !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
poldof
Invité
« Répondre #12 le: 07 Décembre 2011 - 08:37:10 »

hello,
je cherche Clin d'oeil
Ce que j'ai pu voir :raoul rodriguez posé en contre pente au col des frettes (plutôt raide).
Atterros delta sur le décollage sud de st hilaire.

Théorie (que je n'ai jamais essayée!):
-se mettre à la même hauteur que le haut de la pente
-accélérer sur un plan de descente équivalent à la pente que l'on doit remonter.
-restituer sa survitesse (entrée vent arrière dans le gradient)en remontant la pente puis posé avec le sourire.

A+

les 15km/h de vent de cul doivent rendre la chose tendue si c'est sur du plat (atterro vent arrière sur du plat, il est préférable d'avoir de l'herbe mouillée pour glisser).


bigbud69
Cette fois, je comprend mieux ce que tu veux dire.
Mais si je ne me trompe pas, au départ de la discussion, il était question de poser sur un terrain plat. Et là, tu nous expliques le poser vent de cul à contre pente (donc dans une masse d'air ascendante). Ne serait-ce pas là un des troll dont tu regrettes la présence trop nombreuse sur un autre fil?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 07 Décembre 2011 - 11:52:15 »

Pour moi il a toujours été question de posé en contre-pente (c'est ce que BigBud à dit).

J'essaierai la prochaine fois que j'ai l'occasion, je vous indiquerai d'où je vous écrirai le post.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 179



« Répondre #14 le: 07 Décembre 2011 - 14:01:39 »

Pour moi il a toujours été question de posé en contre-pente (c'est ce que BigBud à dit).

J'essaierai la prochaine fois que j'ai l'occasion, je vous indiquerai d'où je vous écrirai le post.

Il ya du WiFi au Paradis des Parapentistes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 07 Décembre 2011 - 14:18:47 »

bof, j'ai bouffé quelques faces pentes à mes débuts, avec des bons jarrets, ca se passe pas pire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

poldof
Invité
« Répondre #16 le: 07 Décembre 2011 - 17:30:08 »

Pour moi il a toujours été question de posé en contre-pente (c'est ce que BigBud à dit).

J'essaierai la prochaine fois que j'ai l'occasion, je vous indiquerai d'où je vous écrirai le post.
La première fois qu'il a abordé ce sujet, c'est là: http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/cours-sur-lapproche-en-mini-voile-a-planfait-annecy-ptu-t21698.75.html

Et c'est un fil sur l'approche à Planfait. Rien à voir avec du contre-pente.

[modo] rajouté un espace pour que le lien apparaisse[/modo]
« Dernière édition: 09 Décembre 2011 - 07:53:58 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 07 Décembre 2011 - 18:01:26 »

Bon ben alors je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
poldof
Invité
« Répondre #18 le: 07 Décembre 2011 - 20:21:09 »

bof, j'ai bouffé quelques faces pentes à mes débuts, avec des bons jarrets, ca se passe pas pire...
Je l'ai souvent fait mais toujours face à la brise descendante. Jamais vent de cul. Si la brise est montante et si la pente est trop forte pour se poser face au vent, je vais me poser ailleurs. Si c'est pas possible, je me pose travers pente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 07 Décembre 2011 - 20:29:24 »

bof, j'ai bouffé quelques faces pentes à mes débuts, avec des bons jarrets, ca se passe pas pire...
Je l'ai souvent fait mais toujours face à la brise descendante. Jamais vent de cul. Si la brise est montante et si la pente est trop forte pour se poser face au vent, je vais me poser ailleurs. Si c'est pas possible, je me pose travers pente.
juste pour préciser, on est bien d'accord... je ne recommande pas un posé contre pente vent de cul, hein Clin d'oeil

Simplement, ca n'a rien d'une manoeuvre suicidaire, au pire une petite foulure, et c'est oublié le lendemain. En tout cas, je préfère ca à une ligne HT ou un arbre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Zebigbos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...P3,P4,P5,P6,P7,Omega5,6,7...8,Poison3
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 07 Décembre 2011 - 21:32:13 »

Salut
En tant que ex deltiste, je peux vous dire que le posé contre pente delta ou parapente, c'est pas tres comparable, en delta on joue sur l'effet de sol ( diminution des vortex grace a la proximité du sol = amelioration du rendement aerodynamique) pour tangenter et remonter la pente, puis finir par un arrondi comme sur terrain plat, en parapente pas d'effet de sol ( voile trop haute) donc pour tangenter et remonter la pente il faut jouer sur le mouvement de tangage a cabrer, tu a pas droit a l'erreur, trop tard c'est cratere de suite, trop tôt c'est décro dynamique au bout de la resource, puis cratere.
Bonne chance au téméraires
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demain est un autre jour
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 179



« Répondre #21 le: 07 Décembre 2011 - 22:34:34 »

Salut
En tant que ex deltiste, je peux vous dire que le posé contre pente delta ou parapente, c'est pas tres comparable, en delta on joue sur l'effet de sol ( diminution des vortex grace a la proximité du sol = amelioration du rendement aerodynamique) pour tangenter et remonter la pente, puis finir par un arrondi comme sur terrain plat, en parapente pas d'effet de sol ( voile trop haute) donc pour tangenter et remonter la pente il faut jouer sur le mouvement de tangage a cabrer, tu a pas droit a l'erreur, trop tard c'est cratere de suite, trop tôt c'est décro dynamique au bout de la resource, puis cratere.
Bonne chance au téméraires
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
rens
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #22 le: 07 Décembre 2011 - 22:43:16 »

La question du contre pente avait déjà était posée par Niko, ya 2 vidéos.Mais comme il est dit plus haut, ça se fait mais faut du niveaux !!

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/poser-a-contre-pente-t20297.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sho-82
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: queen
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



WWW
« Répondre #23 le: 07 Décembre 2011 - 22:47:46 »

un poser contre pente mobile http://vimeo.com/32937390
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 08 Décembre 2011 - 04:32:42 »

Cette fois, je comprend mieux ce que tu veux dire.
Mais si je ne me trompe pas, au départ de la discussion, il était question de poser sur un terrain plat. Et là, tu nous expliques le poser vent de cul à contre pente (donc dans une masse d'air ascendante). Ne serait-ce pas là un des troll dont tu regrettes la présence trop nombreuse sur un autre fil?

oui c'était hors sujet par rapport au pst de départ.
Jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.365 secondes avec 21 requêtes.
anything