+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Juin 2024 - 13:12:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: help PTV ????  (Lu 2411 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chounier
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 10


« le: 21 Janvier 2012 - 20:52:52 »

pourriez vous m'éclairer si you plait ???  help

ma voile à une fenêtre de ptv 95-125 kg (et oui beau bébé !!!), DHV1-en A, débutant total

mon poids de forme est de 95 kg habituellement soit un PTV de 110kg, hors comme beaucoup les fête ont eu raison de la balance, avec 4/5 kg de plus  Pas content

je voulais donc que vous m'expliquiez l’intérêt qu'il y'a à voler en bas de fenêtre ou en haut de celle-ci...ou finalement quel PTV viser...est-ce que ça monte mieux si je suis en bas de fenêtre ou est-ce que ca tient mieux le cap si je suis en haut...bref un pti cours sur le PTV

ca me donnera un objectif et une motivation à reprendre le VTT et la diet

merci à tous   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 21 Janvier 2012 - 21:54:47 »

Etre bas dans la fourchette de PTV.
               Avantages:
                       -meilleur taux de chute, il est assez facile de monter
                       -plus lent, donc plus de temps dans des ascendances étroites
                       -comportement plus cool lors des incidents de vol
               Inconvénients:
                       -plus lent, et surtout moins de pénétration au vent et dans le thermique
                       -voile plus sensible aux mouvements de la masse d'air donc ressentie comme plus remuante, et surtout plus fragile (ferme plus facilement)
                       -moins de réactivité de la voile (virages moins vifs, réouverture moins rapide)
                       -il est parfois difficile de redescendre....

Etre haut dans la fourchette de PTV.
               Avantages:
                        -plus rapide, et surtout on a moins l'impression de "buter" dans le vent ou dans le thermique
                        -voile plus réactive et plus joueuse
                        -voile plus solide (moins de fermetures), et surtout on a moins l'impression de se faire brasser par la masse d'air
                        -réouverture plus rapide lors des fermetures
                        -une plus grande maniabilité peut faciliter les choses pour tenir dans du tout petit, mais il faut de l'expérience pour en profiter....
              Inconvénients:
                        -moins bon taux de chute. Il faut de l'expérience pour tenir dans du tout petit...
                        -comportement de la voile plus éprouvant lors des incidents de vol
                       

Voila en gros le tableau... Ensuite il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" choix de PTV, du moment que tu restes dans l'homologation. Il faut juste garder à l'esprit qu'une voile chargée sera un poil plus pointue en performance et en comportement qu'une voile peu chargée.

A toi de voir quel est ton type de pratique, ou vers quel type de pratique tu veux aller, et y adapter ta voile en fonction de ton poids. Si tu commences et que tu vas pouvoir te faire un vol du soir de temps en temps, alors il vaut mieux une voile cool et pas trop chargée. Aller vite, chercher les performances de ta voile, commencer à tâter le thermique, ce ne sera pas pour toi pour le moment, alors pourquoi prendre une voile un peu chatouilleuse si tu n'en n'as pas besoin.
Si tu pense aller voler très régulièrement, essayer le vol thermique ou dans du vent fort, alors oui, il vaudra mieux une voile un peu chargée. Une pratique régulière te permettra de chercher à profiter des meilleures performances de ta voile, en comprenant ce qui se passe en l'air et sans subir une voile trop vive pour toi.

Là tu es à mi-PTV à peu près. Voire un peu plus haut après les Fêtes. Ta voile va être un peu plus réactive et plus rigolote en l'air maintenant. Si tu profite de cet hiver pour voler très régulièrement, le "nouveau" comportement de ta voile avec ces 4-5kg de plus ne devrait pas te surprendre dans 2-3 mois au printemps si tu t'essaies à tes premiers thermiques (je te conseillerais d'y aller le soir pour commencer). Je ne connais pas l'Element, mais quelque kg de plus en dessous ne devrait pas lui faire de mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
chounier
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 10


« Répondre #2 le: 22 Janvier 2012 - 08:44:13 »

merci pour le temps que tu as pris pour me renseigner

l'élément est une voile école et je viens d'y faire ma première année dessous.
J'ai exploité mes premiers thermiques, en vol solo sans assistance radio sur sites connu, j'ai également commencé des petits vol en fin de journée sur des sites moins connus. Avant de passer à autre chose je vais profiter de ce début d'année pour me frotter à des conditions de printemps avec l'aide des BE du club où je suis inscrit. Je cherche effectivement à dépasser un peu le stade init, tout doucement, avec de l'aide et des conseils sur les sites de vols de la région. J'aimerais pousser un peu pour aller voir un peu plus loin dans les perf de ma voile avant de me dire que je vais envisager de la changer pour autre chose.

donc ce début de saison sera un tremplin vers le stage perf, et j'aspire à mes premiers "mini" cross (sortir du bocal et aller faire des petits tours dans la périphérie du déco). L'idée était donc d'optimiser mon PTV pour avoir les conditions de vols le meilleurs et tenter de bien progresser au printemps. pour ce qui est des vols d'hiver, la voile est en révision...mais je travaille mon gonflage avec une autre voile histoire de pas perdre la main. bon sinon ça m'a bougé et je suis aller manger 25 km de VTT, c'est déjà ça en attendant que la voile revienne

encore merci de tes conseils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 22 Janvier 2012 - 11:43:40 »

Lol. OK.

Tes 4-5kg en plus ne seront pas un mal pour toi. Tu pourrais même essayer de voler avec quelques kg de lest en plus "pour voir". Surtout si tu comptes reperdre ces quelques bourrelets acquis sur la fin d'année....  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
chounier
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 10


« Répondre #4 le: 22 Janvier 2012 - 14:11:38 »

ah ca c'est sur que j'y compte bien !!!!

pour le marche d'approche du déco c'est toujours mieux !!!

après la question subsidiaire est vers quelle voile m'orienter pour débuter en cross et progresser...voile avec un max de comportement sécu mais avec des perf acceptable pour me balader et manger quelques kilomètres

je vois que tu vole sous une team 5, j'avais hésité lors de mon stage init qu'est-ce que ça donne ces voiles ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 22 Janvier 2012 - 17:47:35 »

J'ai volé sous la Blue (EN B) pendant 2 ans. Du grand bonheur. Très sage sur l'axe de tangage, mais suffisament  joueuse en roulis pour pouvoir beaucoup s'amuser avec.

C'est moins perfo qu'une Mentor, mais beaucoup plus calme et solide en l'air. Pour moi, une excellente machine de progression pour qui veut commencer à tâter du thermique et du cross sans se faire peur.

Comme référence, il y a l'essai de la Blue dans le Parapente Mag n°134 de février-mars 2011. Ils n'en disent que du bien, malgré une conception qui date un peu (il n'y a pas de joncs...... donc pour moi pas d'emmerdes à venir avec des joncs qui fatiguent ou qui trouent le tissus, et pas de pliage façon origami si tu veux garder ta voile en bon état...). Le tout avec des performances tout à fait honorables, d'autant plus qu'on se sent très à l'aise en dessous!

Un signe qui ne trompe guère: il y en a peu à la revente.....

Quand à la Red, il te faudra encore passer un petit bout de temps en l'air avant de te faire plaisir avec. Une super voile, avec de très bonnes performances, mais plus chatouilleuse que la Blue en virage, en tangage, et avec des commandes assez courtes. Je pense qu'il faut déjà avoir volé un petit bout de temps avant de s'y essayer en atmosphère un peu remuante. Pour un plouf, ça peut s'envisager, mais gare à ne pas se faire surprendre en l'air par une évolution des conditions.
« Dernière édition: 22 Janvier 2012 - 17:53:46 par La Brune » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
chounier
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 10


« Répondre #6 le: 22 Janvier 2012 - 17:55:22 »

de manière générale les voiles team 5 semblent bonnes, mais peine à se tailler une réputation, c'est dommage car en effet ca a l'air d'être des bonnes voiles.
 j'ai fait mes premiers pas sous une green, et j'avoue avoir été bien content

merci encore des conseils, je vais suivre ça de prêt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 22 Janvier 2012 - 18:28:27 »

Perso je suis fan de ce que fabrique Team5. Beaucoup des potes à qui j'ai fait essayer mes voiles en ont été contents. Mais rien ne vaut l'essai par soi-même.

Tu m'as l'air d'être situé à un endroit en France où essayer des voiles ne pose pas de soucis. Alors ne te précipite pas sur une voile qui a bonne réputation en négligeant les autres: essaies-en plusieurs, et si une te convient particulièrement bien fais-toi plaisir! Même si des gens autour de toi vont venir te pourrir ton plaisir en te disant que tu as choisi une voile de m.... parce qu'elle ne leur convient pas A EUX.... Garde toujours à l'esprit lors de l'achat de ta voile que c'est TOI qui va voler avec, et que tu l'achètes pour te faire plaisir A TOI!

Perso j'ai un bi que peu de monde connait. Quand je l'ai acheté, tout les potes m'ont dit que j'avais acheté une bouse. Après les avoir poudrés un certain nombre de fois en l'air, ils ont convenus que mon bi m'allait bien. Un jour où ils n'ont pas eu d'autre choix que de l'essayer, finalement il est très bien..... Il n'est pas aussi performant qu'un bi-Golden 2 mais je ne recherche pas encore les grosses performances en cross en bi, et pour voler serein dans la baston il va très bien.... Au final, un super bi club, ou pour débuter sereinement le biplace. Comme quoi il vaut mieux savoir ce que l'on recherche, écouter ses sensations et laisser parler les c.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 24 requêtes.
anything